DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?

Aller en bas 
+6
Petrum
outreneuve
Arnaud Dumouch
Poisson
Mister be
Fox77
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 19:49

Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? 337333
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 19:55

Je crois que tu réponds un peu à ta question en disant qu'après notre mort et un temps de purification, nous serons près de Dieu. Nous sommes faits pour être avec lui car il est notre Créateur ! N'est-ce pas normal de vouloir être avec celui qui nous a créés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 20:01

Simon1976 a écrit:
Je crois que tu réponds un peu à ta question en disant qu'après notre mort et un temps de purification, nous serons près de Dieu. Nous sommes faits pour être avec lui car il est notre Créateur ! N'est-ce pas normal de vouloir être avec celui qui nous a créés ?

bonsoir Simon

oui bien sur,mais pourquoi ne pas rester a l’état d'âme (sans jeu de mot) sans corps ?
pourquoi vouloir nous créer a nouveau un corps et nous faire vivre dans une nouvelle creation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 20:03

TOBIE a écrit:
Simon1976 a écrit:
Je crois que tu réponds un peu à ta question en disant qu'après notre mort et un temps de purification, nous serons près de Dieu. Nous sommes faits pour être avec lui car il est notre Créateur ! N'est-ce pas normal de vouloir être avec celui qui nous a créés ?

bonsoir Simon

oui bien sur,mais pourquoi ne pas rester a l’état d'âme (sans jeu de mot) sans corps ?
pourquoi vouloir nous créer a nouveau un corps et nous faire vivre dans une nouvelle creation?

Peut-être parce que notre âme et notre corps ne font qu'un ? Mais ce sera un corps avec des propriétés nouvelles, ce qui sera mieux que ce qu'on a comme enveloppe charnelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 20:25

Citation :
L'âme et le corps pourraient-ils [...] échapper au jugement divin ? On posa la question à un sage. Comme tous les sages il répondit par une parabole, celle du roi qui avait choisi pour gardiens de son verger un aveugle et un cul-de-jatte.
Le cul-de-jatte ne tarda pas à s'extasier sur les fruits magnifiques. "Laisse-moi grimper sur ton dos pour les cueillir, proposa-t-il à l'aveugle. Ensuite nous les mangerons ensemble." L'aveugle s'avéra incapable de résister à la tentation et, au retour du roi, il ne restait plus rien des fruits de son verger. Au monarque qui s'étonnait, l'aveugle répondit qu'il n'avait rien vu, le cul-de-jatte qu'il aurait été bien incapable de grimper à un arbre pour s'emparer du moindre fruit.
Le roi ne réfléchit pas longtemps. Il ordonna au cul-de-jatte de monter sur l'aveugle. Ensemble ils furent roués de coups de bâton comme s'ils n'étaient qu'un.
De même, ensemble, l'âme et le corps comparaîtront. De même, ensemble, ils seront jugés.
Talmud de Babylone (Sanhédrin 9 a/b)

Ne serait ce t il pas la réponse ?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 22:06

Fox77 a écrit:
Citation :
L'âme et le corps pourraient-ils [...] échapper au jugement divin ? On posa la question à un sage. Comme tous les sages il répondit par une parabole, celle du roi qui avait choisi pour gardiens de son verger un aveugle et un cul-de-jatte.
Le cul-de-jatte ne tarda pas à s'extasier sur les fruits magnifiques. "Laisse-moi grimper sur ton dos pour les cueillir, proposa-t-il à l'aveugle. Ensuite nous les mangerons ensemble." L'aveugle s'avéra incapable de résister à la tentation et, au retour du roi, il ne restait plus rien des fruits de son verger. Au monarque qui s'étonnait, l'aveugle répondit qu'il n'avait rien vu, le cul-de-jatte qu'il aurait été bien incapable de grimper à un arbre pour s'emparer du moindre fruit.
Le roi ne réfléchit pas longtemps. Il ordonna au cul-de-jatte de monter sur l'aveugle. Ensemble ils furent roués de coups de bâton comme s'ils n'étaient qu'un.
De même, ensemble, l'âme et le corps comparaîtront. De même, ensemble, ils seront jugés.
Talmud de Babylone (Sanhédrin 9 a/b)

Ne serait ce t il pas la réponse ?

pour moi ,le corps est un carcan qui apesantit mon âme !
c'est mon corps qui me fait chuter vers le péché
sans corps pas de péché !
libéré de corps;l'ame s'envole vers DIEU
alors pourquoi Dieu veut il me ressuciter a nouveau avec un corps!

et d'ailleurs,sommes nous sùr que ce nouveau corps ne pechera pas a nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 22:40

Ah dualisme manichéen ou dualisme d' aristote quand tu nous tiens!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 22:40

Fox77 a écrit:
Citation :
L'âme et le corps pourraient-ils [...] échapper au jugement divin ? On posa la question à un sage. Comme tous les sages il répondit par une parabole, celle du roi qui avait choisi pour gardiens de son verger un aveugle et un cul-de-jatte.
Le cul-de-jatte ne tarda pas à s'extasier sur les fruits magnifiques. "Laisse-moi grimper sur ton dos pour les cueillir, proposa-t-il à l'aveugle. Ensuite nous les mangerons ensemble." L'aveugle s'avéra incapable de résister à la tentation et, au retour du roi, il ne restait plus rien des fruits de son verger. Au monarque qui s'étonnait, l'aveugle répondit qu'il n'avait rien vu, le cul-de-jatte qu'il aurait été bien incapable de grimper à un arbre pour s'emparer du moindre fruit.
Le roi ne réfléchit pas longtemps. Il ordonna au cul-de-jatte de monter sur l'aveugle. Ensemble ils furent roués de coups de bâton comme s'ils n'étaient qu'un.
De même, ensemble, l'âme et le corps comparaîtront. De même, ensemble, ils seront jugés.
Talmud de Babylone (Sanhédrin 9 a/b)

Ne serait ce t il pas la réponse ?
prière

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 22:41

doris60 a écrit:
Vaste question ! Pour l'instant, un seul homme de l'humanité est ressuscité corps et âme : Jésus de Nazareth. Le corps humain est une bien belle création. Il n'est pesant, que si l'on ne s'aime pas corps et âme. Remercions Dieu pour sa création tout entière Very Happy
Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 22:49

TOBIE a écrit:

pour moi ,le corps est un carcan qui apesantit mon âme !
c'est mon corps qui me fait chuter vers le péché
sans corps pas de péché !
libéré de corps;l'ame s'envole vers DIEU
alors pourquoi Dieu veut il me ressuciter a nouveau avec un corps!
et d'ailleurs,sommes nous sùr que ce nouveau corps ne pechera pas a nouveau?
Non, ce n'est pas votre corps qui vous entraîne vers le péché, c'est votre esprit. Le corps ne sert que d'intermédiaire. Ensuite, pour votre deuxième question, elle a une réponse très simple (même si nous n'arrivons pas à en comprendre toute la signification) : Dieu nous aime, quoi qu'on ai pu faire dans notre chienne de vie (ou presque). Que sait-on des crimes du bon Larron ? Rien ou presque, si ce n'est que lui-même admet que son châtiment est amplement mérité. Un enfant de Chœur, en quelque sorte ! Et pourtant, le Christ le recueille ? Incompréhensible pour nous autres, qui avons l'épée de la justice constamment dégainée.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 22:54

donc ;si je vous comprend bien; corps et âmes sont indissociables

alors pourquoi DIEU separe t-il notre corps et notre âme ,a l'heure de notre mort

et de plus il detruit notre corps pécheur par la corruption ?

alors qu'il purifiera notre âme scratch
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 22:59

TOBIE a écrit:
donc ;si je vous comprend bien; corps et âmes sont indissociables
alors pourquoi DIEU separe t-il notre corps et notre âme ,a l'heure de notre mort
et de plus il detruit notre corps pécheur par la corruption ?
alors qu'il purifiera notre âme scratch
Je ne comprends pas votre dernière interrogation. Votre corps n'est qu'un instrument. Vous voulez faire le bien (votre esprit veut faire le bien), votre corps tendra la main aux nécessiteux, et inversement cela va de soi. Que l'instrument disparaisse, cela n'a rien de choquant, par contre que votre esprit disparaisse, cela est beaucoup moins logique. Quand vous comparaissez devant un tribunal, ce n'est pas votre corps que l'on juge, mais bien vos intentions.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:02

Poisson a écrit:

Non, ce n'est pas votre corps qui vous entraîne vers le péché, c'est votre esprit. Le corps ne sert que d'intermédiaire. .

bonsoir poisson

je ne suis pas d'accord avec vous;le corps a sa vie propre;si mon esprit est fort je peux l'empecher de pécher
si mon esprit est faible;je ne peux pas

sans corps ;pas de péchés

un paralytique ne peut pas torturer son voisin;il peut juste l'imaginer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:05

TOBIE a écrit:
[
bonsoir poisson
je ne suis pas d'accord avec vous;le corps a sa vie propre;si mon esprit est fort je peux l'empecher de pécher
si mon esprit est faible;je ne peux pas
sans corps ;pas de péchés
un paralytique ne peut pas torturer son voisin;il peut juste l'imaginer !!!
Si vous voulez mon avis, je préfère être en bonne santé et résister à mes tendances sadiques que d'être un paralytique, avec les mêmes pensées, incapable de passer à l'acte !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:08

Poisson a écrit:
TOBIE a écrit:
donc ;si je vous comprend bien; corps et âmes sont indissociables
alors pourquoi DIEU separe t-il notre corps et notre âme ,a l'heure de notre mort
et de plus il detruit notre corps pécheur par la corruption ?
alors qu'il purifiera notre âme scratch
Je ne comprends pas votre dernière interrogation. Votre corps n'est qu'un instrument. Vous voulez faire le bien (votre esprit veut faire le bien), votre corps tendra la main aux nécessiteux, et inversement cela va de soi. Que l'instrument disparaisse, cela n'a rien de choquant, par contre que votre esprit disparaisse, cela est beaucoup moins logique. Quand vous comparaissez devant un tribunal, ce n'est pas votre corps que l'on juge, mais bien vos intentions.

je cherche juste a comprendre pourquoi DIEU veut me fabriquer un nouveau corps;alors que je peux vivre avec lui a l'etat spirituel

franchement il n'y a que moi que cela interpelle ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:10

Poisson a écrit:
TOBIE a écrit:
[
bonsoir poisson
je ne suis pas d'accord avec vous;le corps a sa vie propre;si mon esprit est fort je peux l'empecher de pécher
si mon esprit est faible;je ne peux pas
sans corps ;pas de péchés
un paralytique ne peut pas torturer son voisin;il peut juste l'imaginer !!!
Si vous voulez mon avis, je préfère être en bonne santé et résister à mes tendances sadiques que d'être un paralytique, avec les mêmes pensées, incapable de passer à l'acte !

oui,mon exemple est un peu bête,je vous l'accorde
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:14

Mais D.ieu ne va pas te fabriquer un nouveau corps,il rendra le tien glorieux!
C'était toujours le corps de Yéshoua après la résurrection car il avait les mêmes plaies où Thomas a mis ses doigts!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:15

Ben oui, car pour moi, mon enveloppe charnelle n'a aucune importance. Sinon, cela voudrait dire que les iniquités de ce bas-monde se reproduiraient aussi dans l'autre. Cela ne correspond pas aux écritures !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:19

TOBIE a écrit:
Poisson a écrit:
TOBIE a écrit:
[
bonsoir poisson
je ne suis pas d'accord avec vous;le corps a sa vie propre;si mon esprit est fort je peux l'empecher de pécher
si mon esprit est faible;je ne peux pas
sans corps ;pas de péchés
un paralytique ne peut pas torturer son voisin;il peut juste l'imaginer !!!
Si vous voulez mon avis, je préfère être en bonne santé et résister à mes tendances sadiques que d'être un paralytique, avec les mêmes pensées, incapable de passer à l'acte !

oui,mon exemple est un peu bête,je vous l'accorde
Nous ne pouvons avoir de tensions musculaires sans avoir de tensions émotionnelles, ni de tensions émotionnelles sans tensions physiques. Ce qui nous affecte physiquement nous affecte mentalement, et vice et versa. Le corps physique ne peut être touché sans que cela ne s'enregistre dans le cerveau. Et une pensée, aussi bonne ou mauvaise soit-elle, ne peut être tenue à l'esprit sans affecter le corps. Chacune de nos pensées cause une contraction mesurable dans notre système musculaire.



Le corps est vraiment le miroir de l'esprit
Cela signifie simplement que pour celui qui sait lire le corps, il est facile de voir si une personne est en santé ou pas.
Essayer de traiter les symptômes, c'est comme tenter de guérir un doigt douloureux et enflé, à cause d'un cordon attaché très serré, en faisant tout sauf enlever le cordon.

•Vous pouvez l'aimer.
•Vous pouvez prier.
•Vous pouvez lui faire faire de l'exercice.
•Vous pouvez bien manger.
•Vous pouvez le masser.
•Vous pouvez le frotter.
•Vous pouvez lui injecter de la cortisone.
•Vous pouvez prendre des médicaments

Il y a encore un problème? La solution: enlevez le cordon et laissez la vie circuler dans le corps.

Le corps:

•s'auto-ajuste
•s'auto-détend
•s'auto-renforce
•s'auto-guérit

Lorsque remit dans un état de réponse adéquate au stress, la guérison vient de l'intérieur.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:24

Poisson a écrit:
Ben oui, car pour moi, mon enveloppe charnelle n'a aucune importance. Sinon, cela voudrait dire que les iniquités de ce bas-monde se reproduiraient aussi dans l'autre. Cela ne correspond pas aux écritures !

Moi je ne dis pas ça!
Mon corps est important car il est le temple de l'Esprit Saint!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:33

D'accord avec vous, mais il n'en est le temple que le temps de notre vie terrestre ! Par ailleurs, tout comme le temple de Jérusalem, il va disparaître !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty21/5/2011, 23:48

Tout comme notre âme qui est vouée à la mort à cause du péché des origines et que seul D.ieu peut ressusciter mais je ne suis pas dans la doctrine de l'église...je peux développer si ce n'est pas vous heurter dans vos convictions!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 01:36

TOBIE a écrit:
Poisson a écrit:
TOBIE a écrit:
donc ;si je vous comprend bien; corps et âmes sont indissociables
alors pourquoi DIEU separe t-il notre corps et notre âme ,a l'heure de notre mort
et de plus il detruit notre corps pécheur par la corruption ?
alors qu'il purifiera notre âme scratch
Je ne comprends pas votre dernière interrogation. Votre corps n'est qu'un instrument. Vous voulez faire le bien (votre esprit veut faire le bien), votre corps tendra la main aux nécessiteux, et inversement cela va de soi. Que l'instrument disparaisse, cela n'a rien de choquant, par contre que votre esprit disparaisse, cela est beaucoup moins logique. Quand vous comparaissez devant un tribunal, ce n'est pas votre corps que l'on juge, mais bien vos intentions.

je cherche juste a comprendre pourquoi DIEU veut me fabriquer un nouveau corps;alors que je peux vivre avec lui a l'etat spirituel

franchement il n'y a que moi que cela interpelle ???

Bonsoir Tobie. Very Happy
Je pense que cela sera bien ton corps que Dieu ressuscitera, transfigurera.
A l'image bien réelle de ton âme?
A l'image d'une photo que l'on voit en négatif (sur terre) et qui se révèle en positif.(au ciel)?

Je me suis toujours interrogée lorsque le Christ est ressuscité, pourquoi n'a t'il pas été reconnu tout de suite, physiquement.?


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 06:58

Poisson a écrit:
Ben oui, car pour moi, mon enveloppe charnelle n'a aucune importance. Sinon, cela voudrait dire que les iniquités de ce bas-monde se reproduiraient aussi dans l'autre. Cela ne correspond pas aux écritures !

Avant même la résurrection, les saints voient Dieu face à face et retrouvent les anges et les saints dans le paradis.

Mais Dieu ne se contente pas de cela ! il veut nous rendre notre être complet, avec ce corps qui fait partie de notre être.

Si bien que même les plaisir physiques reviendront !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 08:56

Un jour une dame assez agée nous a dit ( avec de l'ironie):

" C'est injuste j'ai perdu mon mari à l'age de 25 ans. Quand je le reverrais; lui sera dans la force de l'age et moi toute frippée"

Je pense qu'elle n'a pas à se faire de souci... On voit bien que Marie est toute jeune dans les apparitions alors qu'elle est morte à largement plus de quarante voir 50 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 09:32

louis74 a écrit:
On voit bien que Marie est toute jeune dans les apparitions alors qu'elle est morte à largement plus de quarante voir 50 ans.
Oui et en plus elle est devenu de type caucasien... :colors:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 10:10

Fox77 a écrit:
louis74 a écrit:
On voit bien que Marie est toute jeune dans les apparitions alors qu'elle est morte à largement plus de quarante voir 50 ans.
Oui et en plus elle est devenu de type caucasien... :colors:

Petite pique sur les croyances catholiques cher Fox?! :P
cCertains l'ont meme vu bien bronzée.

( hors sujet: il me semble que les apparitions ne sont pas un dogme donc je ne peux me sevir de ce theme pour parler de la ressurection meme entre catholique...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 13:08

Arc-en-Ciel a écrit:
TOBIE a écrit:
Poisson a écrit:
TOBIE a écrit:
donc ;si je vous comprend bien; corps et âmes sont indissociables
alors pourquoi DIEU separe t-il notre corps et notre âme ,a l'heure de notre mort
et de plus il detruit notre corps pécheur par la corruption ?
alors qu'il purifiera notre âme scratch
Je ne comprends pas votre dernière interrogation. Votre corps n'est qu'un instrument. Vous voulez faire le bien (votre esprit veut faire le bien), votre corps tendra la main aux nécessiteux, et inversement cela va de soi. Que l'instrument disparaisse, cela n'a rien de choquant, par contre que votre esprit disparaisse, cela est beaucoup moins logique. Quand vous comparaissez devant un tribunal, ce n'est pas votre corps que l'on juge, mais bien vos intentions.

je cherche juste a comprendre pourquoi DIEU veut me fabriquer un nouveau corps;alors que je peux vivre avec lui a l'etat spirituel

franchement il n'y a que moi que cela interpelle ???

Bonsoir Tobie. Very Happy
Je pense que cela sera bien ton corps que Dieu ressuscitera, transfigurera.
A l'image bien réelle de ton âme?
A l'image d'une photo que l'on voit en négatif (sur terre) et qui se révèle en positif.(au ciel)?

Je me suis toujours interrogée lorsque le Christ est ressuscité, pourquoi n'a t'il pas été reconnu tout de suite, physiquement.?



Parce que c'était un corps glorieux, même si c'était le même corps mais dans un état différent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 13:25

Arc-en-Ciel,
Citation :
Je me suis toujours interrogée lorsque le Christ est ressuscité, pourquoi n'a t'il pas été reconnu tout de suite, physiquement.?

Parce qu'on fait toujours l'erreur de voir les choses d'une manière anthropocentrique, alors qu'il faut voir les choses du "ciel", d'une manière spirituelle. Ne pas mettre sur le même plan les choses spirituelles et les choses terrestres.
à Emmaüs : "Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards"
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.


« Or je vous le dis en vérité : il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Royaume de Dieu. (Luc 9 , 27)
Ils ne diront pas: ‹ Voici, ici ! ou là ! › Oui, le royaume d’Elohîms est en vous. » (Luc 17:21)

On peut considérer que les Apôtres avaient trouvé le Royaume de Dieu en eux, puisqu'ils voyaient le Seigneur.






A Tobie,
qui s'inquiète de retrouver un corps soumis aux mêmes aléas, après la résurrection : Lis 1 Corinthiens 15, 35-49
Les ressuscités n'ont plus d'ego, ils sont en parfaite union avec Jésus, ils lui sont semblables,
Plus de vaine gloire individuelle, plus de comparaisons, plus de compétition, mais tous ressuscité pour la gloire de Dieu.
Plus de distinction propres à notre vie sur la terre, mais tous UN en Dieu.
Car nous sommes maintenant partiellement, mais dans la résurrection, la parfaite manifestation de Dieu tel qu'il la voulue au commencement, en lui, et POUR LUI

Par le Logos tout a paru, et sans lui rien n'a paru de ce qui est paru. On remarque que le "paraître" n'est pas l'ETRE, car seul celui qui EST est ETRE.







Arnaud,
Citation :
Si bien que même les plaisir physiques reviendront !
Le mot "plaisir" est ambigu pour parler des choses de l'Esprit,
car sur terre ils sont perçus comme individuels, mais dans l'Esprit, ou au ciel, les plaisirs seront la Joie, l'Amour de Dieu, que tous les ressuscités partageront.



Citation :
Mais Dieu ne se contente pas de cela ! il veut nous rendre notre être complet, avec ce corps qui fait partie de notre être.
Notre corps, c'est SON Corps manifesté, et notre Esprit SON Esprit manifesté
Toutes ces choses, nous y compris, sont pour Lui.
Il faut oublier complètement cette notion d'individualité, c'est ça la vraie kénose, le grain qui tombe en terre...


Donc, dans la résurrection, nous verrons avec les yeux de Dieu, nous éprouverons la joie de Dieu, nous nous transmettrons la gloire et l'adoration de Dieu, ainsi qu' il est dit ,dans l'apocalypse, que les élus crient d'une voix puissante :

« Le salut à notre Dieu, qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau ! »Et tous les Anges en cercle autour du trône, des Vieillards et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le trône, la face contre terre, pour adorer Dieu ; ils disaient ; « Amen ! Louange, gloire, sagesse, action de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles ! Amen ! »
Les quatre Vivants, portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans. Ils ne cessent de répéter jour et nuit : " Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, "Il était, Il est et Il vient". "
Ap 4:9- Et chaque fois que les Vivants offrent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui siège sur le trône et qui vit dans les siècles des siècles,
Ap 4:10- les vingt-quatre Vieillards se prosternent devant Celui qui siège sur le trône pour adorer Celui qui vit dans les siècles des siècles ; ils lancent leurs couronnes devant le trône en disant :
Ap 4:11- " Tu es digne, ô notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui créas l'univers ; par ta volonté, il n'était pas et fut créé. "




Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 17:22

Louis> Désolé c'est dur de ne pas relever ce qui me parait une évidence :P
De toute façon au ciel, il n'y aura plus de couple comme sur terre (ni de petites piques entre nous) , nous serons tous dans une communion d'amour parfaite. I love you

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 19:21

Arnaud Dumouch a écrit:




Si bien que même les plaisir physiques reviendront !

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? 293813
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 19:24

TOBIE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:




Si bien que même les plaisir physiques reviendront !

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? 293813


pig ????

pukel lol! !!!!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 19:28

Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:




Si bien que même les plaisir physiques reviendront !

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? 293813


pig ????

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Nono_gif lol! !!!!

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 19:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Poisson a écrit:
Ben oui, car pour moi, mon enveloppe charnelle n'a aucune importance. Sinon, cela voudrait dire que les iniquités de ce bas-monde se reproduiraient aussi dans l'autre. Cela ne correspond pas aux écritures !

Avant même la résurrection, les saints voient Dieu face à face et retrouvent les anges et les saints dans le paradis.

Mais Dieu ne se contente pas de cela ! il veut nous rendre notre être complet, avec ce corps qui fait partie de notre être.

Si bien que même les plaisir physiques reviendront !

Il y a une question qui me turlupine... Embarassed

Qu'advient t'il de celui qui se fait incinérer, réduire en cendres or l'Eglise permet l'incinération !

Comment il va ressusciter ???

J'osais pas la poser mais tant pis !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 20:00

Chère Julienne, Dieu ne reprend pas nécessairement les atomes exact qui sont passés par notre corps. Nous pèserions des tonnes ! Pour nous ressusciter, il recrée notre corps, dans une perfection nouvelle et l'unit à notre âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, Dieu ne reprend pas nécessairement les atomes exact qui sont passés par notre corps. Nous pèserions des tonnes ! Pour nous ressusciter, il recrée notre corps, dans une perfection nouvelle et l'unit à notre âme.

Cher Arnaud, Merci !

Ce que vous dites est très logique !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 20:17

Pour renforcer ce qu’a écrit Arnaud, si besoin était :
« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » Gen 3, 19
« Le seigneur Jésus Christ transformera nos pauvres corps, à l’image de son corps glorieux. »Phil 3, 20

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 20:20

Poisson a écrit:
Pour renforcer ce qu’a écrit Arnaud, si besoin était :
« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » Gen 3, 19
« Le seigneur Jésus Christ transformera nos pauvres corps, à l’image de son corps glorieux. »Phil 3, 20

Merci Poisson pour ces versets !
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 20:40

Ca n'a rien à voir avec la résurrection des morts, mais c'est une démonstration saisissante de la puissance de Dieu (d'un peu de cendre il peut sans doute recréer un corps...)
Citation :
Eze 37:7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.
8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus
 ; mais il n’y avait point en eux d’esprit.
9 Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 20:55

Fox77 a écrit:
Ca n'a rien à voir avec la résurrection des morts, mais c'est une démonstration saisissante de la puissance de Dieu (d'un peu de cendre il peut sans doute recréer un corps...)
Citation :
Eze 37:7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.
8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus
 ; mais il n’y avait point en eux d’esprit.
9 Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

De tout coeur MERCI Fox, MERCI à tous... cette question me tracasse depuis si longtemps et me voilà éclairée !!!

Je suis vraiment comblée ici ! sunny cheers :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty22/5/2011, 22:54

C'est de ce verset que je tire ma croyance sur la résurrection de la chair et de l'âme qui ne font qu'un

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 00:42

outreneuve a écrit:
Arc-en-Ciel,
Citation :
Je me suis toujours interrogée lorsque le Christ est ressuscité, pourquoi n'a t'il pas été reconnu tout de suite, physiquement.?

Parce qu'on fait toujours l'erreur de voir les choses d'une manière anthropocentrique, alors qu'il faut voir les choses du "ciel", d'une manière spirituelle. Ne pas mettre sur le même plan les choses spirituelles et les choses terrestres.
à Emmaüs : "Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards"
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.




« Or je vous le dis en vérité : il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Royaume de Dieu. (Luc 9 , 27)
Ils ne diront pas: ‹ Voici, ici ! ou là ! › Oui, le royaume d’Elohîms est en vous. » (Luc 17:21)

On peut considérer que les Apôtres avaient trouvé le Royaume de Dieu en eux, puisqu'ils voyaient le Seigneur.

Donc, dans la résurrection, nous verrons avec les yeux de Dieu, nous éprouverons la joie de Dieu, nous nous transmettrons la gloire et l'adoration de Dieu, ainsi qu' il est dit ,dans l'apocalypse, que les élus crient d'une voix puissante :


Very Happy
Les aveugles voient et les sourds entendent. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 01:22

Bonsoir,

C'est une question très interessante que je me pose aussi.

Il y a encore des questions de définition ou de compréhension du mot "corps" que je ne saisis pas...

Si j'ai bien compris, le mot "corps" regroupe en fait 2 états :

- Le corps que nous connaissons actuellement, matériel, constitué d'atomes
- Le corps que nous connaîtrons une fois ressuscité, matériel aussi (?) donc fait d'atomes aussi (?)

On dit également que le corps et l'âme ne font qu'un (une personne). Une personne humaine sur son chemin vers Dieu passe donc par 3 étapes :

- La vie terrestre : Ame + Corps
- La vie après la mort terrestre : Ame seule
- La vie après la résurection (qui a lieu quand d'ailleurs? Au paradis? A la fin des temps?) : Ame + Corps 2ème état

Donc une personne humaine peut exister sous la forme de sa seule âme, transitoirement entre la mort terrestre et la résurection. Le corps est donc NECESSAIRE et Dieu le veut. La question qui rejoint celle de Tobie est donc : Quelles sont les raisons à cela? Pourquoi Dieu ne veut-il pas que la personne existe sous la forme d'une âme seule? Pourquoi l'âme ne suffit-elle pas?

Et question subsidiaire : quelle est la nature de ce 2ème corps que nous aurons? Si elle est à l'image de Jésus ressuscité, c'est une nature bien mystérieuse car à la fois matérielle (visible et touchable des apôtres, faite de tendons muscles os etc) et surnaturelle (Jésus a pu disparaître instantanément etc)

_________________
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 06:36

Petrum a écrit:


- Le corps que nous connaissons actuellement, matériel, constitué d'atomes
- Le corps que nous connaîtrons une fois ressuscité, matériel aussi (?) donc fait d'atomes aussi (?)

On ait que ce sera notre vrai corps, palpable, capable de toucher, voir et entendre. Cependant, vue ses propriétés nouvelles (lumière, agilité, subtilité, incorruptibilité) qui ne sont pas de cette terre, nul ne peut savoir dans quelle état surélevé est cette matière.

Petrum a écrit:

On dit également que le corps et l'âme ne font qu'un (une personne). Une personne humaine sur son chemin vers Dieu passe donc par 3 étapes :

- La vie terrestre : Ame + Corps
- La vie après la mort terrestre : Ame seule
- La vie après la résurection (qui a lieu quand d'ailleurs? Au paradis? A la fin des temps?) : Ame + Corps 2ème état

Donc une personne humaine peut exister sous la forme de sa seule âme, transitoirement entre la mort terrestre et la résurection. Le corps est donc NECESSAIRE et Dieu le veut. La question qui rejoint celle de Tobie est donc : Quelles sont les raisons à cela? Pourquoi Dieu ne veut-il pas que la personne existe sous la forme d'une âme seule? Pourquoi l'âme ne suffit-elle pas?

Il semble qu'il vaudrait mieux écrire ceci :
- La vie terrestre : esprit + psychisme + Corps
- La vie après la mort terrestre : esprit + psychisme
- La vie après la résurection (qui a lieu quand d'ailleurs? Au paradis? A la fin des temps?) : esprit + psychisme + Corps

En effet, il semble que les morts continuent à avoir une vie sensible. Ils voient, ils entendent.

A quoi sert la résurrection de la chair à la fin du monde : A retrouver toute la perfection de son être. Il nopu est nturel de TOUCHER. On pourrait certes s'en passer et rester dans l'état esprit + psychisme. Mais Dieu nous rend tout.

Petrum a écrit:

Et question subsidiaire : quelle est la nature de ce 2ème corps que nous aurons? Si elle est à l'image de Jésus ressuscité, c'est une nature bien mystérieuse car à la fois matérielle (visible et touchable des apôtres, faite de tendons muscles os etc) et surnaturelle (Jésus a pu disparaître instantanément etc)

Nous n'en savons pas plus sauf que ce sera un corps entièrement soumis à notre esprit pour voler, passer à travers la matière et pour toutes sortes de propriétés de ce genre. Saint Paul dit :


1 Corinthiens 15, 50 Je l'affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1 Corinthiens 15, 54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
1 Corinthiens 15, 55 Où est-elle, ô mort, ta victoire? Où est-il, ô mort, ton aiguillon?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 08:17

Petrum a écrit:
Bonsoir,

C'est une question très interessante que je me pose aussi.

Il y a encore des questions de définition ou de compréhension du mot "corps" que je ne saisis pas...

Si j'ai bien compris, le mot "corps" regroupe en fait 2 états :

- Le corps que nous connaissons actuellement, matériel, constitué d'atomes
- Le corps que nous connaîtrons une fois ressuscité, matériel aussi (?) donc fait d'atomes aussi (?)

On dit également que le corps et l'âme ne font qu'un (une personne). Une personne humaine sur son chemin vers Dieu passe donc par 3 étapes :

- La vie terrestre : Ame + Corps
- La vie après la mort terrestre : Ame seule
- La vie après la résurection (qui a lieu quand d'ailleurs? Au paradis? A la fin des temps?) : Ame + Corps 2ème état

Donc une personne humaine peut exister sous la forme de sa seule âme, transitoirement entre la mort terrestre et la résurection. Le corps est donc NECESSAIRE et Dieu le veut. La question qui rejoint celle de Tobie est donc : Quelles sont les raisons à cela? Pourquoi Dieu ne veut-il pas que la personne existe sous la forme d'une âme seule? Pourquoi l'âme ne suffit-elle pas?

Et question subsidiaire : quelle est la nature de ce 2ème corps que nous aurons? Si elle est à l'image de Jésus ressuscité, c'est une nature bien mystérieuse car à la fois matérielle (visible et touchable des apôtres, faite de tendons muscles os etc) et surnaturelle (Jésus a pu disparaître instantanément etc)

Tout dépend de la religion à laquelle vous adhèrer.
Pour moi:âme +corps sont indisociable
A la mort âme + corps=néant
A la résurrection=âme +corps ressuscités incorruptibles et immortels
Dans l'anthropologie hébraïque

Durant les cinq siècles qui précédèrent la naissance de la philosophie en Grèce, se développa en Palestine une littérature religieuse dont l'originalité fut de concevoir la révélation de l'absolu à travers la catégorie d'une histoire dont le commencement se nomme création : "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant".
Dans cette perspective, on le voit, l'âme est créée en même temps que le corps : elle ne lui préexiste pas, il n'y a donc pas de raison qu'elle subsiste au-delà de lui ; souffle de vie issu de la respiration divine, elle n'est ni un fragment du divin malencontreusement égaré dans une matière mauvaise, ni une substance immatérielle radicalement étrangère à la glaise dont le corps de l'homme est formé : elle est l'"animation" de ce corps. Ce qui préexiste à l'âme comme au corps et qui en est distinct, c'est la "ruach" (πνευ̃μα en grec), c'est-à-dire l'Esprit de Dieu, le souffle créateur qui assure l'existence de l'âme et du corps et qui est donc la présence divine en l'homme, le surnaturel en lui, le principe de son dépassement ; mais l'âme et le corps ne sont pas, eux, ontologiquement différents l'un de l'autre. Comme le fait remarquer M. Tresmontant, "en hébreu, il n'y a même pas de mot pour désigner "le corps" au sens où Platon et Descartes parlent du corps, une substance distincte de l'âme" . Le mot hébreux "basar" (sarx en grec, la chair) ne désigne pas le corps en tant qu'il serait distinct de l'âme et opposé à elle, mais au contraire en tant qu'il en est l'expression concrète : c'est "l'être vivant tout entier" et plus particulièrement la totalité humaine. La preuve en est que lui sont attribuées des fonctions cognitives ; ainsi peut-on lire dans les Psaumes : "Que ma bouche publie la louange de l'Eternel, Et que toute chair bénisse son saint nom" . Ou encore dans le livre d'Isaïe : "Et toute chair saura que je suis l'Eternel" . Faute de comprendre que dans la tradition hébraïque la chair ne désigne pas le corps mais l'homme, on se rend inintelligibles les dogmes chrétiens ultérieurs de l'incarnation et de la résurrection de la chair : le célèbre début de l'Evangile selon saint Jean (kai o logos sarx egeneto, Et le Verbe s'est fait chair) ne signifie pas que Dieu est devenu matière, mais qu'il est devenu homme ; de même la résurrection de la chair signifie le "resurgissement" de l'homme et non la réanimation du cadavre.
Quant au mot hébreu "Nephesh" (ψυχή en grec, l'âme), il ne désigne pas non plus une substance immatérielle distincte de "corps" : à l'origine, c'est l'organe de la respiration ; puis c'est la personne considérée sous l'angle du désir. C'est pourquoi elle se voit attribuer des besoins physiologiques. Elle a faim et soif : "Il n'y a point de pain, il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture" ; elle est susceptible d'être rassasiée : "Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs" ; elle éprouve des sensations : "car tu entends, mon âme, le son de la trompette".
Il suffit : l'âme entend et la chair connaît. Ni la première n'est pensée pure, ni la seconde obstacle à la connaissance. L'une comme l'autre désignent l'homme entier, le Moi, la personne totale. On ne s'étonnera pas que pour la pensée hébraïque l'union de l'âme et du corps ne soit pas un "problème" ; mais on ne s'étonnera pas non plus qu'elle ait ignoré l'immortalité de l'âme : c'est seulement dans les deux premiers siècles avant notre ère, et à travers l'une de ses branches, la pharisienne, que le judaïsme commence à professer l'espérance d'une survie. On s'étonnera davantage de ce que la religion de l'incarnation et de la résurrection, héritière du judaïsme, se soit attachée au cours de son histoire à des démonstrations de l'immortalité de l'âme, alors même qu'elle préférait le langage de l'hylémorphisme aristotélicien à celui du dualisme platonicien pour exprimer sa propre anthropologie.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 09:45

[quote]
Mister be a écrit:


Tout dépend de la religion à laquelle vous adhèrer.
Pour moi:âme +corps sont indisociable
A la mort âme + corps=néant
A la résurrection=âme +corps ressuscités incorruptibles et immortels
Dans l'anthropologie hébraïque

Cette anthropologie Hébraïque est celle de Moïse. Mais dès l'époque grecque, elle es remplacée par la foi en la survie de l'âme, que les Juifs pren,nent chez les grecs, et dans la foi en la résurrection (que les Juifs prennent des Egyptiens).

Jésus opte franchement pour cela face aux sadducéens qui niaient la survie de l'âme.

Ne me dites pas que vous êtes encore sadducéen ?
Citation :

Luc 20, 27 S'approchant alors, quelques Sadducéens - ceux qui nient qu'il y ait une résurrection - l'interrogèrent
Luc 20, 28 en disant : "Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu'un a un frère marié qui meurt sans avoir d'enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère.
Luc 20, 29 Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant.
Luc 20, 30 Le second aussi,
Luc 20, 31 puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfant après eux.
Luc 20, 32 Finalement, la femme aussi mourut.
Luc 20, 33 Eh bien! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux va-t-elle devenir la femme? Car les sept l'auront eue pour femme."
Luc 20, 34 Et Jésus leur dit : "Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari ;
Luc 20, 35 mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ;
Luc 20, 36 aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Luc 20, 37 Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Luc 20, 38 Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui."
Luc 20, 39 Prenant alors la parole, quelques scribes dirent : "Maître, tu as bien parlé."
Luc 20, 40 Car ils n'osaient plus l'interroger sur rien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 10:08

Je suis autant Sadducéen (pas dans le sens péjoratif que leur attribaient les Pharisiens) soit que ma liturgie est différente de la vôtre,mes conceptions aussi, la Bible est seule normative pour ma foi pas la tradition...que vous êtes Pharisien(pas dans le sens péjoratif que l'on connaît aujourd'hui).
A la différence que le Saddacéen ne croyait pas à la résurrection, moi bien!
Quant à la notion grecque de la mort est bien différente de la juive

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 10:11

Le problème est que la Bible ne se réduit pas au Pentateuque !

Et, pour vous qui croyez à Jésus, la survie après la mort et avant la résurrection est clairement confirmée. Le bon Larron est au paradis le soir même du vendredi saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 10:33

Oui c'est vrai et il y a la Brit Hadasha qui nous révèle la promesse de la résurrection par Ha Mashiah
Je me doutais bien que vous alliez prendre comme exemple de Lc mais ce témoignage n'est-il pas une parabole de la misér!corde de D.ieu?
On ne le rencontre pas dans les autres évangiles
La difficulté vient de l' Evangile de Jean qui nous dit qu'on est déjà ressuscité avec le Christ et que j' ai du mal à assililer puisque la résurrection est une volonté de D.ieu après jugement à la fin des temps

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty23/5/2011, 12:05

Mister be a écrit:
Oui c'est vrai et il y a la Brit Hadasha qui nous révèle la promesse de la résurrection par Ha Mashiah
Je me doutais bien que vous alliez prendre comme exemple de Lc mais ce témoignage n'est-il pas une parabole de la misér!corde de D.ieu?
On ne le rencontre pas dans les autres évangiles
La difficulté vient de l' Evangile de Jean qui nous dit qu'on est déjà ressuscité avec le Christ et que j' ai du mal à assililer puisque la résurrection est une volonté de D.ieu après jugement à la fin des temps

Vous parlez de Paul, car c'est lui qui nous dit qu'on est déjà ressuscité avec Jésus.

Être ressuscité avec Jésus qu'est-ce que cela veut dire pour Paul ? C'est être entré dans la Vie du Christ ressuscité ; c'est vivre de la Vie du Christ ressuscité, la Vie dans l'Esprit. Il s'agit là d'une première résurrection qui sera complété par la résurrection de la chair, à la fin des temps.

Quand Jésus nous dit : "11 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." (Jean) Quand on vit en Jésus, on est ressuscité avec Lui, on est déjà dans le Royaume avec Dieu, on est au coeur même de la Trinité ; on est déjà assis avec Lui dans les cieux : 2 6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. (Ephésiens)


Petero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?   Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi DIEU veut il absolument nous ressuciter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : même quand nous le blessons, Dieu veut nous sauver
» Dieu est-il exigeant avec nous ? Et si oui , pourquoi ?
» Dieu veut que nous Vivions avec Lui
» Pourquoi Dieu veut il notre soumission?
» Pourquoi Dieu nous a créé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: