DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptyMar 29 Mar - 20:02

Sublime et saisissant, à voir au moins une fois dans sa vie.

Vous noterez les scènes de la passion représentées dans la rue, avec l'enseigne de la Ste Générale (banque) en toile de fond.
ça ne s'invente pas

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="https://www.youtube.com/embed/PISxLDtLjgI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptyVen 8 Avr - 21:43

Perpignan, c'est pas très loin d'Avignon, non ??

Les personnes de la région qui le veulent pourront se joindre à la procession en réparation des outrages faits à Notre Seigneur au nom de l'art !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptyVen 8 Avr - 23:28

julia a écrit:
Perpignan, c'est pas très loin d'Avignon, non ??

Les personnes de la région qui le veulent pourront se joindre à la procession en réparation des outrages faits à Notre Seigneur au nom de l'art !!! Sad

Chère Julia, j'interviens dans votre post et pardonnez moi,

car je crois sincèrement que vous n'appréciez pas que je réponde dans vos posts car je ne me souviens pas d'un signe de votre part.....

Peu importe, je dis ce que je pense et essaie de rester dans la correction et pardonnez moi si je suis brusque mais je ne suis pas par exemple le personnage naif de votre avatar !! sans critiquer toutefois votre avatar !!! chacun fait ce qu'il lui plait.

J'ai l'habitude de parler franchement, je n'aimerais pas me joindre à ce genre de procession "guimauve" .... regardez donc comment le Christ est représenté , il est "ridicule" dans toutes ces fioritures... je pense qu'il faut adorer en esprit et vérité et donc forcément je suis d'accord la banque avec le Christ avec la banque oh oui quelle horreur !!!

Triste à pleurer ce genre de procession Crying or Very sad

Je ne suis pas progressiste, je respecte le Magistère, tel que le respectait Saint Josémaria EScriva fondateur de l'Opus Dei, ce saint tant calomnié encore malgré sa canonisation et que l'Opus Dei est prélature personnelle du Pape, je peux à peine en parler sur les forums, et alors le pire !!!!!!

Pas même sur le mien !!!!! j'ai été bannie d'un forum catholique ce n'est pas celui ci je le dois à Arnaud de LE PRECISER !!!! parce que j'ai parlé de l'OD !!

En France l'Opus Dei est rejetée et donc au nom de quoi ??? oui je le sais car je suis souvent en France.

Pardonnez moi ma douce Julia si je vous choquue et vous heurte, pardon............ Crying or Very sad

Je ne fais pas partie de l'OD , je connais des personnes et aime le saint et certains aveuglements me heurtent.... au moins dans mon pays à la Basilique, ce saint n'est pas banni sunny

ET ce genre de déguisement je parle des statues etc..... ne me plaisent pas.

Bon, bref j'ai parlé selon mon coeur et on peut me modérer, je me suis exprimée ! que l'on fasse ce que l'on veut de ma réponse.

Bien fraternellement à vous, à tous.............

Que Dieu vous bénisse ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptySam 9 Avr - 11:02

Chère Julienne, je ne comprends pas très bien votre intervention.

Je n'ai jamais rien eu contre vous, si parfois je ne réponds pas à vos interventions à mes posts, c'est au contraire que je suis d'accord.
En général, je réponds pour signifier ma désaprobation, donc vous voyez que je n'ai rien à vous reprocher !! vous vous faites plutôt rare, d'ailleurs il me semble.

Pour mon avatar, hé bien, que voulez-vous que je vous dise, chacun son truc.

Pour la procession de la Sanch; il s'agit d'une dévotion publique très ancienne, qui a au moins le mérite de nous rappeler que nous ne sommes pas les premiers à adorer et honorer Notre Seigneur Jésus-Christ, puisque c'est une dévotion qui remonte aux invasions espagnoles !! vous voyez ça nous fait un peu d'histoire vivante tout ça.

Plusieurs personnes se convertissent d'ailleurs en voyant cette procession.

La prière publique chasse les démons et éloigne le malheur, et il est bien dommage que ça ne soit plus pratiqué de nos jours.

Pour l'Opus Dei, je ne sais pas non plus quoi vous dire, je ne vois pas le lien avec le sujet ici.

Je connais des personnes très bien qui sont dans l'Opus Dei, le seul truc qui me gêne, c'est qu'ils sont très fermés sur eux-mêmes, mais je n'ai rien à dire sur eux, puisque c'est un des ordres de l'Eglise catholique !!

Il y a toujours eu des querelles de clocher chez les cathos, c'est assez minable, à l'époque des jésuites, la Compagnie de Jésus avait été soupsonnée d'être d'inspiration démoniaque etc...
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptySam 9 Avr - 20:03

J'ajoute quand-même que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus aimait plus que tout recouvrir son crucifix de fleurs !! Very Happy

Quand c'était son tour de décorer l'enfant Jésus de la crèche, elle arrangeait tout une petite mise en scène avec des fleurs, des feuilles et..des oiseaux artificiels !!

Rhoooo !! :greenange:

Comme quoi les fleurs et les fioritures pour honorer un crucifix sont évidemment des marques d'amour et d'affection, et n'empêchent en rien de devenir docteur de l'Eglise !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptySam 9 Avr - 20:17

julia a écrit:
J'ajoute quand-même que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus aimait plus que tout recouvrir son crucifix de fleurs !! Very Happy

Quand c'était son tour de décorer l'enfant Jésus de la crèche, elle arrangeait tout une petite mise en scène avec des fleurs, des feuilles et..des oiseaux artificiels !!

Rhoooo !! :greenange:

Comme quoi les fleurs et les fioritures pour honorer un crucifix sont évidemment des marques d'amour et d'affection, et n'empêchent en rien de devenir docteur de l'Eglise !!

Chère Julia,

Je suis désolée, hier soir je vois que je me suis très mal exprimée, je n'ai pu traduire ma véritable pensée !

Je revenais d'un voyage, enfin de vacances...... très agréables.... mais entre les deux gares à Paris et le bus bof !!! c'était pas terrible Very Happy

Quand je suis fatiguée je dis n'importe quoi ! je vous demande pardon, bien pardon ... ma pensée je l'ai mais je suis encore fatiguée du voyage et forcément je n'imaginais pas qu'à 60 ans et ben je ressentirais ainsi les effets de la fatigue, pardonnez moi !!!!

ma pensée est dans le post mais j'y reviendrai plus tard, je ne vous laisserai pas là sans réponse, je vous estime beaucoup je lis vos messages même si j'interviens tellement peu !

Je suis absolument désolée !

Je vais donc essayer de récapituler ma pensée et de m'exprimer correctement,

Hier j'étais sous le coup quitter un ami qui m'est très cher est dur ... même si je sais qu'il vient chez nous , mon époux est ravi en juin...

Je suis désolée Julia je ne sais comment vous le dire !

J'aime beaucoup la petite Thérèse et en somme je reviens de Lisieux.

Dieu vous protège et vous bénisse :bisou: :sts:
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptySam 9 Avr - 20:23

Vous êtes toute excusée chère Julienne, d'ailleurs vous avez bien le droit de ne pas apprécier la procession de la Sanch, je ne vous en voudrais pas pour cela !!

Oui, j'ai lu ailleurs sur le forum que vous reveniez de Lisieux, veinarde !! Very Happy

J'espère que la petite Thérèse vous enverras plein de grâces !! :soeur: flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptySam 9 Avr - 20:50

julia a écrit:
Vous êtes toute excusée chère Julienne, d'ailleurs vous avez bien le droit de ne pas apprécier la procession de la Sanch, je ne vous en voudrais pas pour cela !!

Oui, j'ai lu ailleurs sur le forum que vous reveniez de Lisieux, veinarde !! Very Happy

J'espère que la petite Thérèse vous enverras plein de grâces !! :soeur: flower

Oh comme je suis soulagée chère Julia de votre message ! Merci !!! sunny

En fait, si vous dites qu'il y a des conversions lors de cette procession... je me remets en question , je le fais chaque jour.... et Dieu, Notre Seigneur intervient là où Il lui plaît !

Oui, je suis encore allée à Lisieux, de chez franc_lazur qui est inscrit sur ce forum et qui est un ami de la famille c'est facile et donc j'y retournerai en octobre si Dieu permet bien sûr !!!

Depuis ma prime jeunesse j'aime la petite Thérèse, je n'oublie pas ma chère Julia, que sa voie d'enfance passe par l'effort, nous devons faire l'effort de lever notre petit pied.... Very Happy car elle disait cela est ma voie... surtout ne pas oublier l'effort !

Eh bien donc je vous avoue que mon message de hier me pesait, je me suis d'ailleurs couchée pas la conscience très tranquille ... savais pas comment changer ce message .... scratch

Merci Julia de votre gentillesse, car même sur le web il faut être correct et j' étais en tort.... cela ne me gêne pas du tout de le reconnaître.

Merci ma petite soeur Julia ange1 :sts: ange1

Paix et Bénédictions , abondance de grâces sur vous,

En union de prières à vos intentions.

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptySam 9 Avr - 23:02

Chère Julienne,

Oui, c'est vrai qu'il y a des conversions lors de la procession de la Sanch, cela est dû au culte public rendu au Seul Seigneur et Sauveur de l'humanité, Jésus-Christ.

Comme c'est la Vérité, hé bien, la vérité convertit les âmes, tout simplement !!!

Je suppose que c'est pour cela que les ennemis de la foi chrétienne ne veulent pas du tout que nous rendions un culte public à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Dans ma région, qui était très catholique, il y a eu un miracle de cette façon au début du 20ème siècle : le village avait pris feu (beaucoup de fermes avec du bois et de la paille), et le désastre était annoncé.
Le curé a organisé en toute hâte une procession à la Sainte croix à travers tout le village. Le feu s'est miraculeusement arrêté.

Le Padre Pio faisait des processions ; avec quelques amis dévôts, dans les champs, en chantant "Nous voulons Dieu" et des litanies, pour chasser les insectes et les puces qui dévastaient les cultures !!

Les prières publiques et les processions sont bien plus que du folkore, ce sont de véritables exorcismes.

Pour ce qui est de notre chère petite Thérèse, je viens de terminer un livre extraordinaire :

Conseils et souvenirs de Thérèse de l'Enfant-Jésus (sainte)

recueillis par soeur Geneviève de la Sainte-Face
Cerf , Paris
collection Trésors du christianisme

Ce sont les souvenirs et anecdotes rapportés par la soeur de la sainte, qui était sa novice aussi.
On y apprends énormément de la personnalité étonnante de Thérèse, qui était un génie de pédagogie et d'humilité dans son genre !!

Ce livre m'a énormément apporté, le genre de livre que l'on lit et relit sans se lasser, toute sa vie, tant il est vivant et nous donne un accès facilité à Thérèse (on a l'impression qu'elle lit par dessus notre épaule quand on lit ces lignes) flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptySam 9 Avr - 23:25

julia a écrit:
Chère Julienne,

Oui, c'est vrai qu'il y a des conversions lors de la procession de la Sanch, cela est dû au culte public rendu au Seul Seigneur et Sauveur de l'humanité, Jésus-Christ.

Comme c'est la Vérité, hé bien, la vérité convertit les âmes, tout simplement !!!

Je suppose que c'est pour cela que les ennemis de la foi chrétienne ne veulent pas du tout que nous rendions un culte public à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Dans ma région, qui était très catholique, il y a eu un miracle de cette façon au début du 20ème siècle : le village avait pris feu (beaucoup de fermes avec du bois et de la paille), et le désastre était annoncé.
Le curé a organisé en toute hâte une procession à la Sainte croix à travers tout le village. Le feu s'est miraculeusement arrêté.

Le Padre Pio faisait des processions ; avec quelques amis dévôts, dans les champs, en chantant "Nous voulons Dieu" et des litanies, pour chasser les insectes et les puces qui dévastaient les cultures !!

Les prières publiques et les processions sont bien plus que du folkore, ce sont de véritables exorcismes.

Pour ce qui est de notre chère petite Thérèse, je viens de terminer un livre extraordinaire :

Conseils et souvenirs de Thérèse de l'Enfant-Jésus (sainte)

recueillis par soeur Geneviève de la Sainte-Face
Cerf , Paris
collection Trésors du christianisme

Ce sont les souvenirs et anecdotes rapportés par la soeur de la sainte, qui était sa novice aussi.
On y apprends énormément de la personnalité étonnante de Thérèse, qui était un génie de pédagogie et d'humilité dans son genre !!

Ce livre m'a énormément apporté, le genre de livre que l'on lit et relit sans se lasser, toute sa vie, tant il est vivant et nous donne un accès facilité à Thérèse (on a l'impression qu'elle lit par dessus notre épaule quand on lit ces lignes) flower

J'abonde tout-à-fait dans ton sens , Chère Julia sunny


Je prends note de cette référence car je ne me lasse pas de lire au sujet de notre chère petite Thérèse.

Avant de me rendre en Normandie, j'ai lu :

Le roman de Thérèse de Guy BARET aux éditions ALPHEE !!

C'est un des tous derniers livres écrit sur la chère petite sainte ...

On sent bien que Thérèse continue a passer son ciel a faire du bien sur la terre, je ne connais personne qui ne l'ai invoquée, priée sans avoir eu une réponse,

flower
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptyDim 10 Avr - 0:50

C'est sant Vicent Ferrer qui est a l'origine de la procession de la Sanch.

Citation :
La Procession de la Sanch en Roussillon
Historique
Ses OriginesDate de sa fondationSes butsSon rayonnementSon déclin Sa restauration Son cortège
Le grand schisme commence, en fait, à la mort de Grégoire XI, en 1378, qui allait avoir de si funestes répercussions sur l'Europe, devait être, en 1416, en ce «Perpinya», capitale des rois de Majorque, l’origine indirecte d’une tradition qui n'a cesse de se perpétuer: la «procession du Jeudi Saint», devenue, depuis la réforme de la Semaine Sainte, celle du Vendredi Saint.

Durant deux assez longues périodes, les places et les églises de «Perpinya» retentirent de la voix extraordinaire d'un grand dominicain: Saint Vincent Ferrier. Né à Valence, en Espagne, le 23 janvier 1350, il devait venir à «Perpinya» par deux fois. Une première fois, en 1408, lors du «conciliabule de la Real», ou il fut personnellement invité par Benoit XIII. Une seconde fois, en 1415, invité par Ferdinand d'Aragon, en son palais de Majorque, où allaient se dérouler les dernières intrigues qui devaient aboutir à la fin du schisme.
Durant ces deux séjours, dominés avant tout par le souci constant qu'avait saint Vincent Ferrier d'aider à la conclusion du schisme qu'il voyait durer avec angoisse, il n'en oubliait pas moins «La bona gent de Perpinya». Les loisirs qui lui restaient, il les consacrait à prêcher à la cathédrale où il s'adressa en particulier aux Juifs, alors très nombreux à «Perpinya» ; les convertissant et les entrainant à la foi catholique.
Saint Vincent Ferrier, durant son séjour à Perpignan, n'oublia pas non plus les ordres cloîtrés qui lui étaient chers. Au couvent des Clarisses - situé hors des remparts de la ville à l'époque - alors qu'il avait à traiter des devoirs religieux, une foule immense l'avait suivi.
Le saint pria la foule de se retirer, mais personne ne bougea; il changea alors brusquement le thème de son sermon et, dans une brillante improvisation, il parla de la Passion de Jésus. Le chroniqueur rapporte que ses paroles furent si touchantes «que tout le monde pleurait, les savants qui étaient là s'étonnaient fort qu'il ait pu improviser ainsi un pareil sermon, et tout le monde disait tout haut que c'était chose plus divine qu'humaine ». Faut-il voir en ce sermon, faut-il voir dans ces paroles enflammées - qui ont si fortement impressionné la chronique - l'étincelle initiale qui a présidé dans le cœur des Perpignanais au désir de faire revivre chaque année, en une procession particulièrement spectaculaire, cette Passion prêchée par Saint Vincent Ferrier? C’est la, sans aucun doute, une des causes initiales.
Mais il en est une qui a plus particulièrement agi sur «a bona gent de Perpinya». Si on peut considérer que le sermon fait aux Clarisses est peut-être l'étincelle initiale, celle-ci est indiscutablement la cause déterminante: à l'imitation de Jésus, suivi par ses apôtres, Saint Vincent Ferrier était, lui aussi, suivi dans ses pérégrinations à travers le monde latin par des fidèles dont le nombre s'élevait parfois à deux mille : c'étaient «les pénitents de Saint Vincent Ferrier». Partout où le Saint passait, à la fin de ses prêches, s'organisaient d'immenses processions de la Pénitence, dont les disciples immédiats du Saint servaient, en quelque sorte, de cadre. Tous ces pénitents, nous dit la chronique, portaient - comme les pèlerins de l'époque - un vêtement de couleur sombre, en guise de pénitence et d’humilité. La marche de la compagnie, l'annonce des miracles accomplis par le Saint, la marche de ces immenses processions où figuraient déjà des bannières où étaient peints les instruments de la Passion et ses principales phases, étaient toujours précédés d’un personnage vêtu de rouge, porteur d’une cloche de fer.
Il est très curieux et normal à la fois de retrouver à travers les siècles la survivance de ce personnage symbolique, de ce même «caperutxa» rouge, hier comme aujourd'hui encore, ouvrant la marche de la procession.
*Sources: supplément à «La Croix des Pyrénées-Orientales» du 15 avril 1984
http://www.lasanch.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=55

Jacques. heureux

_________________
Ils peuvent tuer toutes les hirondelles , ils n'empêcheront pas la venue du printemps .Proverbe Afghan .
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptyDim 10 Avr - 15:32

Merci cher ami, pour cet historique passionnant, et qui nous fait redécouvrir le très grand Saint Vincent Ferrier, à l'origine de la procession. thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
UnCroyant




Messages : 1
Inscription : 19/05/2011

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Temoignage et Video   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptyJeu 19 Mai - 21:39

N'ayant jamais vécu cette procession, j'y suis allé plutot en touriste pensant la chose un peu folkorique. Hé bien pas du tout une fois assimilé les significations des symboles. Cela a vraiment un sens et la communion est réelle.

Voici ma video pour se rendre compte.
https://youtu.be/oPUqR58Dc8E lien
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan EmptyVen 20 Mai - 11:21

Merci cher ami, oui, je suis entièrement d'accord avec vous, tout cela n'est pas du folklore, mais a profondément un sens !!

Toute la "mise en scène" aide concrètement le croyant à rompre avec son quotidien, à se mettre en situation de méditation profonde et dans un esprit de pénitence.

Les grâces reçues à l'issue de la procession sont nombreuses, ainsi que les conversions à Notre Seigneur Jésus-Christ, seul Seigneur et Sauveur des hommes.

Et qui saura le prix d'une âme sauvée ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty
MessageSujet: Re: Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan   Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procession de la Sanch lors du vendredi saint à Perpignan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeûne du vendredi saint
» Vendredi Saint
» Beaux Textes, Prières, Homélies
» En ce vendredi saint
» Vendredi Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: