DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!

Aller en bas 
+6
Arnaud Dumouch
Jean-Yves Tarrade
manuel
lagaillette
Rita
Sylvie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty18/4/2006, 21:28

Cher Al, merci pour tes réactions et tes remarques pertinentes.

Qualifier cette oeuvre de "New Age", alors qu'elle date de 1512, cela n'a pas de sens... Quant à la montrer en intégralité, je l'aurais déjà fait si je maîtrisais mieux l'informatique! Cela viendra, j'apprends un peu plus chaque jour. Quelqu'un serait-il capable de le faire? Krystyna, ou Arnaud, peut-être? Merci d'avance.

A ton avis, Al, est-il préférable d'abaisser l'art au niveau de ceux qui n'y connaissent pas grand-chose (sans mépris pour leur inculture), ou de "hisser" les personnes qui disent ne rien y connaître, afin d'élever leur niveau culturel, et, en l'occurrence, spirituel? Tu ne vas pas me dire que la lecture de la Bible ne demande pas des efforts ; en art, c'est pareil, il faut méditer devant une toile, un dessin, une gravure, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty18/4/2006, 22:52

Voilà qui est réparé :



Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Retable

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 10:52

Cher Jean-Yves, voici une initiative remarquable, et fraternelle! Merci beaucoup d'avoir présenté une oeuvre aussi magnifique.

L'un des sites qui s'intéressent au retable de Grünewald, affirme :

"Par cette situation entre ciel et terre, par cette illumination, Grünewald traduit picturalement le verset de l'Evangile de Matthieu 17,2 : "Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil". Cette représentation associe Résurrection, Ascension et Transfiguration."

Le retable fermé représente la Crucifixion, avec saint Sébastien et saint Antoine de part et d'autre.
La première ouverture des volets découvre l'Annonciation à gauche, la Nativité (deux panneaux) et le concert des anges au centre, et la Résurrection à droite (image ci-dessus). Sur la prédelle (en bas), la Mise au tombeau.
La deuxième ouverture "comprend un corps central sculpté, encadré par deux panneaux peints" représentant saint Antoine, principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 11:13

Cher Al, même si "le Christ a toujours été dans la simplicité", comme tu l'exprimes, il n'en demeure pas moins qu'Il est Dieu, et qu'au moment de Sa Résurrection, Sa puissance et Sa gloire apparaissent pleinement...

Voici ce que rapporte une personne, lors de sa rencontre avec le Christ (cette personne, très malade, fait l'expérience d'une décorporation) : "Il était l'Être le plus totalement viril que j'aie jamais rencontré. S'Il était le Fils de Dieu, Son nom était Jésus. Mais... ce n'était pas le Jésus de mes livres d'instruction religieuse. Le Jésus d'avant était gentil, aimable, compréhensif, et peut-être un peu débile. Ce Personnage-ci était la Puissance personnifiée, plus âgé que le temps et cependant plus actuel que quiconque.
Par-dessus tout, avec la même certitude intérieure mystérieuse, je sus que cet Homme m'aimait. Plus encore que la puissance, ce qui émanait de cette Présence était un amour inconditionnel. Un amour surprenant. Un amour situé au-delà de mes rêves les plus fous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 14:22

Pas de quoi Fanny !

Et voici le retable fermé :

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Retable2


Ce forum peut t'intéresser !

http://www.cafe-eveil.org/forum/ftopic142.html

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 16:11

Merci, chère Fanny pour ce texte, tiré d'une NDE, qui exprime avec force le sens de cette image de la résurrection dans ce rétable.


C'est là qu'on voit que notre art humain ne peut rien représenter de cette beauté à venir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 18:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Merci, chère Fanny pour ce texte, tiré d'une NDE, qui exprime avec force le sens de cette image de la résurrection dans ce rétable.


C'est là qu'on voit que notre art humain ne peut rien représenter de cette beauté à venir.

Est-ce que je peux dire un peu le contraire, Arnaud?

C'est là qu'on voit que notre art humain représente un peu cette beauté à venir. Et c'est pourquoi justement il est un art... quand il l'est. Very Happy

Arnaud, défends-moi des 'poissons' de ma signature, d'autant plus que, comme tu vois, Titi est ressuscité... c'est Pâques... à l'honneur de Krystyna qui me l'a choisi.


Dernière édition par le 19/4/2006, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 19:55

oui ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 21:48

Cher Jean-Yves, si, il y a de quoi, quelle splendeur! Merci, vraiment ; comment ne pas être ému devant une telle oeuvre?

Cher Arnaud, l'art transcende le réel, ici le peintre a essayé de dire sa foi... Very Happy

Excellent lien, cher Jean-Yves, apparemment ; mais je me dois au site de Krystyna : fraangelico.forumculture.net : il est super! Cela ne m'empêchera pas d'aller voir sur le premier, de temps à autre. Encore mille mercis. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty19/4/2006, 22:35

Cette peinture du Christ Ressuscité est vraiment une splendeur, elle me fige je ne sais quoi dire d'autre. Merci Jean-Yves
Rita
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty20/4/2006, 10:42

Chère Fanny,

C'est quand même incroyable ! Figure-toi que je m'apprêtais à ouvir un fil sur le retable d'Issenheim sur Fra Angelico ! Ca, c'est trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty20/4/2006, 13:30

Chère Krystyna, c'est une excellente idée, mais une oeuvre que tu qualifies de "monstrueuse" a-t-elle une chance sur ton forum? Certes, c'est un moyen d'ouvrir le débat, me diras-tu : apparemment, il y a urgence! Je m'étonne seulement qu'une oeuvre aussi célèbre, comme le reconnaît Arnaud, et surtout aussi reconnue pour sa beauté (j'allais écrire "élévation"), ne fasse pas l'unanimité.

Il me semble qu'il vaudrait mieux demander, en l'occurrence : "qu'a voulu exprimer le peintre dans ce Christ qui commence à rayonner (parce que Son Père Le glorifie)? Ou : je ne comprends pas pourquoi ce tableau comporte des couleurs si diversifiées, et même contrastées. Ou : quelle était l'intention de Grünewald? etc." Il importe donc que nous demeurions (tous) humbles devant un sujet aussi grave et profond que la Résurrection, et devant toute oeuvre artistique...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty20/4/2006, 14:12

Chère Fanny,
Ce n'est pas l'oeuvre que je trouve monstrueuse, mais la version web ! Very Happy Hi, hi ! Ce que je voulais dire, c'est que ça rend super mal ! Je pense que c'est ce que demandait Arnaud, non ? Si ça ne rend pas un peu "néon".
Bien sûr que ce rétable est magnifique, même si ça ne correspond pas à ma sensibilité personnelle. Et c'est bien pour ça que je comptais ouvrir un fil dessus (ce que je vais faire, d'ailleurs), à partir de la description qu'en fait Huysmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty20/4/2006, 14:40

Comme quoi, il est préférable de s'exprimer avec clarté (je parle aussi pour moi, bien entendu). Voilà un malentendu de dissipé.

Franchement, aucune connaissance des oeuvres picturales n'est possible tant qu'on ne s'est pas trouvé en contact direct avec elles ; je me souviens d'une exposition Rembrandt, au Louvre : je n'avais jamais vu de Rembrandt, jusqu'à ce jour! Ceci dit, de bonnes reproductions peuvent donner une idée des oeuvres... mais pas leur réalité profonde ; hélas.

Bon, il n'empêche, chère Rita, que tu as quand même été émue par les images "collées" ici, et c'est déjà beaucoup ; il suffit de se rendre à Colmar, maintenant, où se trouve le tryptique...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty20/4/2006, 17:57

Fanny a écrit:


Franchement, aucune connaissance des oeuvres picturales n'est possible tant qu'on ne s'est pas trouvé en contact direct avec elles ; je me souviens d'une exposition Rembrandt, au Louvre : je n'avais jamais vu de Rembrandt, jusqu'à ce jour! Ceci dit, de bonnes reproductions peuvent donner une idée des oeuvres... mais pas leur réalité profonde ; hélas.

Je suis bien d'accord. J'ai eu un coup de foudre pour Van Gogh au musée d'Amsterdam. Avant, dans les livres, ça ne me parlait pas.

Dis-moi, Fanny, honnêtement, retourne voir le fragment du retable qu'Arnaud nous avait soumis (le gros plan sur le Christ) et dis-moi si tu trouves que ça rend bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty20/4/2006, 21:15

A vrai dire, Krystyna, aucune toile n'est jamais rendue (reproduite) de manière satisfaisante - je l'ai fait remarquer précédemment -, dans ce cas, pourquoi Arnaud n'a-t-il pas essayé de mettre en avant les qualités de la peinture plutôt que les défauts de sa présentation? D'autant qu'une confusion pouvait s'installer entre le sujet - le Christ glorieux - et sa reproduction ; cela n'a pas manqué! Ce qui compte, tout de même, c'est l'oeuvre! Et sur un forum catholique..., c'est le Christ ressuscité!! I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty20/4/2006, 22:44

Chère Fanny
Oui ces peintures sont splendides, et quel beau rêve se serait de pouvoir allé à Colmar.Comme je ne rêve plus en couleur je sais que c'est un voyage que je ne ferai jamais tout n'étant pas perdu il me reste internet pour voyager. Merci à Jean Yves et à vous pour nous faire connaître et admirer de si beaux oeuvres.
Rita cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 16:41

Voilà le fil sur Fra Angelico :

http://fraangelico.forumculture.net/ftopic109.Le-retable-d-Issenheim.htm
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 17:09

Fanny a écrit:
Cher Al, merci pour tes réactions et tes remarques pertinentes.

je suis désolé si j'ai pu te vexer sans le vouloir en te donnant mon point de vue.


Dernière édition par le 22/4/2006, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 17:33

Cher Al, tu ne m'a pas vexée le moins du monde, tranquillise-toi. I love you J'ai au contraire apprécié ton intervention, comme je te l'ai dit : ta remarque venait à propos. J'y ai répondu en te donnant mon point de vue sur l'art et ce qu'il peut apporter à chacun. J'espère que tu aimes ce tryptique, et peu importe, à la limite, que tu t'y "connaisses" en peinture ou pas, l'essentiel étant l'émotion que tu peux ressentir...! Very Happy

Et pour me vexer, il en faut beaucoup. Laughing

Merci, chère Rita, je suis heureuse que tu éprouves de la joie à contempler cette oeuvre : le peintre nous révèle des aspects de la réalité qui ne sont pas visibles pour nos yeux ; surtout s'il s'agit de réalité spirituelle, ce qui demeure habituellement caché ; c'est du moins mon sentiment.

Ne dis jamais : "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" : la vie nous réserve de ces surprises!! Crois-moi, tout est possible, même le plus improbable. Smile N.B. Seules les femmes rêvent en couleur! Qu'en dis-tu? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 17:34

Fanny, tu as répondu trop vite, tu ne m'as pas laissé le temps de ça : Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 0053
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 17:54

Fanny a écrit:
N.B. Seules les femmes rêvent en couleur! Qu'en dis-tu? ;)


C'est vrai ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 18:26

Cher Al, merci! I love you

Eh bien, chère Rita, les scientifiques l'affirment ; comme ils affirment - certains l'ont déjà avancé, sur ce forum - que la femme se sert des deux hémisphères de son cerveau (intuitif y compris), là où l'homme n'en utilise qu'un seul... ;) Ce qui explique notre si grande fatigue en fin de journée!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 20:49

Chère Fanny je suis complètement en accord avec toi, si seulement ces pauvres hommes savaient ce qu'ils manquent. Dans leur trop cru réalisme parfois, nous sommes quand même là à les aimer. Je profite de l'occasion pour souhaiter JOYEUSES PÂQUES à tous nos amis orthodoxes ALITHOS ANESTI.
Rita cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 20:53

Je viens de me relire excusez les fautes
Rita :colors: :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 22:44

Christ est ressuscité! sunny Joyeuses Pâques à tous les chrétiens orthodoxes, et à un ami poète en particulier!! (d'origine russe)

Merci, chère Rita! Que veut dire ALITHOS ANESTI?
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Messages : 104
Inscription : 12/11/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty22/4/2006, 22:56

Fanny
Voilà, Le Christ est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité.
Rita
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty23/4/2006, 15:39

C'est du grec? Merci beaucoup, Rita!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty24/4/2006, 03:21

Chers amis,

Le Christ est Ressuscité !

Il est vraiment Ressuscité !

Voici un lien qui exprime cette joie de Pâques en plusieurs langues.

http://srbigham.com/accueil.html


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!   Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pat condell souhaite de joyeuses fêtes de Pâques aux catholiques
» Bonnes fêtes de Pâques.
» Bonnes fêtes de Noël...
» Bonne Fêtes aux Mamans
» À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: