DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vassula

Aller en bas 
+22
petero
Louis
Enlui
Antoine L.
Tourterelle
natacha
pommerot
Valtortiste91
Théodéric
usam
Sylvie
Jean-Louis B
Maria Laura
jean-charles cayouette
smp
Jean-Yves Tarrade
Théophane
Arnaud Dumouch
spidle33
jasmin
sousou
En Christ
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
natacha

natacha


Messages : 33
Inscription : 23/06/2007

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty7/9/2007, 21:11

réponse de vassula :

Aux lecteurs de La Vraie Vie en Dieu dans le monde entier:
Réponse à la lettre de janvier 2007 du Cardinal Levada

par Vassula Rydén
Chers amis,

Récemment, le nouveau préfet de la CDF à Rome, S.E. William Cardinal Levada, a envoyé une lettre datée du 25 janvier 2007 aux Cardinaux, Archevêques et Evêques Présidents des Conférences épiscopales du monde entier. Cela a soulevé une émotion considérable parmi nos lecteurs, spécialement ceux de foi Catholique romaine. Je joins sa lettre afin que vous soyez pleinement informés.


Je suis désolée qu'il y ait une fois de plus beaucoup de confusion, et je vous remercie pour les nombreuses lettres de soutien et pour les prières pour la poursuite de la propagation des messages de La Vraie Vie en Dieu. Je vous écris pour clarifier cette confusion et pour rafraîchir votre mémoire.


La lettre [du Card. Levada] est confuse et se contredit elle-même. Un moment, elle paraît négative, puis elle paraît favorable! Elle semble avoir été rédigée à la hâte puisqu'elle contient plusieurs erreurs et fausses informations. J'ai écrit à son Eminence pour lui demander de bien vouloir corriger ces erreurs, mais je n'ai pas encore reçu de réponse de sa part.


La conclusion de mon dialogue avec la CDF était positive. Cette conclusion positive devait être gardée discrète et, de plus, il n'y aurait pas une nouvelle Notification pour éliminer l'ancienne. Toutefois, comme l'a dit le Card. Ratzinger, la situation avait été modifiée en ce sens que les messages doivent maintenant être lus à la lumière de mes clarifications. C'est pour cette raison précise que le Cardinal Ratzinger m'a formellement demandé que mon dialogue avec la CDF soit publié dans les nouvelles éditions des messages. Tout cela est contenu dans les points 1 et 2 de la lettre du Card. Levada, et cela est positif.


Toutefois, le point 3 de la lettre [du Card. Levada] est encore plus surprenant puisque le Cardinal Levada utilise cette conclusion positive pour produire une déclaration négative, à savoir "qu'il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén". Plus grave encore, la recommandation négative de ce point 3 a été publiée sans consultation avec moi, ce qui est contraire aux procédures canoniques normales, voulant que toute personne accusée soit entendue avant d'être accusée: “Avant de porter un décret particulier, l'autorité doit rechercher les informations et les preuves nécessaires et, autant que possible, entendre ceux dont les droits pourraient être lésés” (Canon 50).


Bien que j'aie écrit à la CDF que j'étais prête à poursuivre le dialogue s'ils avaient quelque autre question, je n'ai pas reçu de réponse, ni n'ai été appelée à quelque conversation, ce qui n'aurait été que justice puisque j'étais engagée en dialogue avec eux, leur faisant confiance et me fiant à eux! Je leur ai à nouveau écrit que je serais désireuse d'apporter des clarifications par des notes de bas de page dans les messages s'ils pensaient que quelque point nécessitait une clarification. On ne m'a pas demandé d'apporter aux messages de commentaires de ce genre, ce qui est une confirmation de plus que l'issue du dialogue était positif.


Avec la nouvelle conclusion de la lettre du Cardinal Levada, il rejette ainsi l'étude et la dialogue que le Cardinal Ratzinger (devenu le Pape), et le Cardinal Bertone (maintenant Secrétaire d'Etat) avaient eu avec moi pendant deux ou trois ans, durant lesquels beaucoup d'inspecteurs, de théologiens, d'Evêques et de Cardinaux, après étude, eurent également à donner leur opinion finale, laquelle, comme vous le savez tous, était positive.


La lettre [du Cardinal Levada] se réfère le lecteur à deux canons (du Code de Droit canonique de l'Eglise catholique): Can.215 et 223.


Can.215 Les fidèles ont la liberté de fonder et de diriger librement des associations ayant pour but la charité ou la piété, ou encore destinées à promouvoir la vocation chrétienne dans le monde, ainsi que de se réunir afin de poursuivre ensemble ces mêmes fins.

Can.223 §1. Dans l'exercice de leurs droits, les fidèles, tant individuellement que groupés en associations, doivent tenir compte du bien commun de l'Eglise, ainsi que des droits des autres et des devoirs qu'ils ont envers eux.


Ces canons confirment que les fidèles catholiques sont libres de se constituer et de s'assembler en groupes de prière. Comment se fait-il que ces canons soient cités pour dire "qu'il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén".?


De plus, la lettre [du Cardinal Levada] contient trois erreurs graves:


1. Le plus grave dommage est causé par une déclaration fausse dans la lettre du Cardinal [Levada]. Il déclare, en plaçant dans ma bouche des paroles que je n'ai jamais dites, que [dans les éclaircissement que j'ai fournis] "les messages ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles". Ce n'est PAS VRAI! Je n'ai jamais rien dit de tel, jamais! C'est une erreur très grave et fondamentale. Je me refuse à croire que cette présentation fausse soit délibérée plutôt que due à la négligence, mais l'effet est le même: Une déclaration fausse a été publiée aux Evêques et au monde entier.

2. Dans la déclaration n° 2 de la lettre, les fidèles sont invités à lire mon dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans le volume 10 [en anglais] au lieu du volume 12 [en anglais]. C'est une erreur malheureuse qui peur cependant être corrigée. Il n'existe rien de ce dialogue dans le volume 10. (Note du traducteur: la version française de la lettre du Card. Levada cite également le "volume 10", ce qui n'a pas de sens pour les lecteurs francophones, pour qui le dialogue avec la CDF a été publié en français dans le Supplément 13 de la Vraie Vie en Dieu). Si cela n'est pas corrigé, les fidèles catholiques seront incapables de s'informer en lisant ma lettre [de clarification] contenant les réponses [aux questions de la CDF].

3. Dans cette même déclaration n° 2, la lettre [du Card. Levada] cite “ma" lettre du 4 avril 2002. Toutefois, il c'est la lettre du père Prospero Grech qui est datée du 4 avril 2002. Mes réponses ont été apportées dans ma lettre du 26 juin 2002. Cela apporte également la confusion auprès des fidèles.


Au mois de mai dernier, j'ai écrit au Cardinal Levada au sujet de ces graves erreurs, avec copie au Saint-Père et à plusieurs Evêques et Cardinaux. J'ai reçu presque immédiatement un accusé de réception du Cardinal Bertone (probablement très déçu de voir son travail déprécié). Le père Prospero a répondu en disant "je croyais que le sujet était clos et qu'on n'y reviendrait plus". Manifestement, les évêques qui ont écrit à la CDF voulaient une réponse claire, un "oui" ou un "non", concernant la Notification. La lettre du Cardinal Levada n'est pas non plus clairement un "non". Comme je la comprends, il n'interdit rien aux fidèles, il ne fait que les dissuader sur la base des doutes hypothétiques non précisés par la Notification.


Récemment, j'ai également reçu une réponse de l'Archevêque Angelo Amato, qui est Secrétaire du Cardinal Levada. Sa brève note dit que la lettre du Cardinal Levada a été expressément écrite dans le but d'informer tous les Evêques catholiques du dialogue (positif comme vous le savez) qui a eu lieu entre moi et la CDF, afin qu'ils sachent comment orienter les Evêques sur le comportement à adopter. Il n'a rien mentionné du reste de la lettre et il a évité la question des erreurs contenues dans le document.




Dans la lettre du Cardinal Levada, Son Eminence dit que participer aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén "ne semble pas opportun". Parlons-nous sérieusement? Nous faut-il croire maintenant que prier n'est "pas opportun", et donc nuisible et contraire à l'enseignement de l'Eglise? Je ne peux pas croire cela! Pas plus que Dieu ne le croit ni les croyants sincères, car ce n'est PAS un acte contre Dieu ni contre la volonté de Dieu, ni contre l'Eglise que de se tourner vers Dieu dans la prière et l'adoration, mais tout le contraire!


En octobre 1978, feu le Pape Jean Paul II, s'adressant à une délégation de Chrétiens d'autres Eglises, disait:
"L'engagement de l'Eglise catholique dans le mouvement oecuménique tel qu'il a été exprimé au Second Concile du Vatican, est irréversible."

Cinq ans plus tard, le Saint Père a promulgué le Code de Droit Canonique, qui parle de l'oecuménisme en ces termes:
"Il appartient en premier lieu au Collège des Evêques tout entier et au Siège Apostolique d'encourager et de diriger chez les catholiques le mouvement oecuménique dont le but est de rétablir l'unité entre tous les chrétiens, unité que l'Eglise est tenue de promouvoir de par la volonté du Christ" (Can. 755 - §1).


Vous voyez que cette tâche spéciale qui est d'assurer que les catholiques participent au mouvement oecuménique , est confiée aux plus hautes autorités de l'Eglise, y compris à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cette obligation est imposée par les plus solide mandat possible qui est la volonté du Christ Lui-même. Comme vous le savez tous, le thème essentiel des messages de La Vraie Vie en Dieu est la restaurations de l'unité entre tous les chrétiens.

Aucun catholique ne devrait être dissuadé de participer à des groupes de prière qui répondent pleinement à leurs droits et devoirs oecuméniques, alors que la prière du Saint Rosaire, la lecture des Saintes Ecritures, la prière du coeur et les prières d'intercession sont l'essence de leurs réunions de prière. Dissuader les gens de participer à des réunions de prière est vraiment contre la Volonté de Dieu, et il est absolument incompréhensible qu'un Prélat de l'Eglise puisse s'opposer au pressant appel du Christ à ses disciples: "priez en tous temps" (Luc 21.36)


Aussi, mes chers amis, je vous laisse choisir: vous pouvez soit

- suivre le résultat positif après le dialogue que j'ai eu avec le Cardinal Ratzinger d'alors, qui nous a donné la liberté de continuer à lire La Vraie Vie en Dieu et d'évangéliser avec amour pour l'amour, ramenant le peuple de Dieu à Son Eglise et vers l'union dans l'Eglise, ou

- suivre les dispositions de la lettre signée par le Cardinal Levada qui ne dit ni "oui" ni "non" et est confuse au possible.

Nous savons tous que lorsque Dieu parle, Il parle avec clarté et non "dans les coins noirs". Je nous souhaite, en tant que peuple de Dieu, d'en faire autant.

En Christ,

Vassula, août 2007



--------------------------------------------------------------------------------




CONGREGAZIONE PER LA DOTTRINA DELLA FEDE

00120 Città del Vaticano, Palazzo del S. Uffizio, 25 janvier 2007

Prot. N. 54/92 - 24945

Éminence / Excellence,

Des demandes d'éclaircissements sur les écrits et sur l'activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de la Notification du 6 octobre 1995 et sur les critères à suivre pour définir les dispositions des Églises locales au sujet de l'opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

À ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit:

1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

2) À la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2: Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnnées, il convient d'effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

3) On se rappellera enfin qu'il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d'éventuelles rencontres oecuméniques, les fidèles s'en tiendront aux dispositions données par le Directoire oecuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.

William Cardinal LEVADA Préfet

À tous les Présidents des Conférences épiscopales
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty7/9/2007, 21:33

Chere Natacha, merci,

Vassula répond-elle ailleurs aux 4 erreurs théologiques qui lui sont reprochées ?



Citation :

On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines.


Citation :

Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise.


Citation :
Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel.



Citation :
En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/9/2007, 07:17

Le Père Laurentin va nous éclairés rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
natacha

natacha


Messages : 33
Inscription : 23/06/2007

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/9/2007, 11:06

Bonjour arnaud ,

Je ne désirais nullement entrer personnellement dans le débat , mais ayant reçut ce mail , je me devais d'apporter ce droit élémentaire de réponse de vassula afin que plusieurs paramètres entre en ligne de compte et que chacun puisse se faire une idée plus objective.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/9/2007, 11:15

Chère Natacha, vous avez très bien fait et c'est une réponse importante. Very Happy

Il est vrai que c'est surtout sur le point de vue de la théologie que le Vatican a intérrogé Vassula.

Je pense que Vassula doit prendre la réponse du Vatican comme une conclusion et que si elle n'a plus de réponse, c'est que le jugement de la CDF dit, pour résumer :

"Pour nous, les écrits de Vassula sont des méditations personnelles et non des révélations directes venant du Ciel car ils contiennent au début quelques erreurs de théologie dont Vassula ensuite ne fait plus mention ensuite".


En général, le Vatican ne répond plus ensuite officiellement (c'est ici une administration ministérielle, un peu froide donc). Mais il faudrait que Vassula se fasse expliquer cela en privé par un des prêtres de cette congrégation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty12/9/2007, 08:23

Comme convenu, j'ai interrogé hier soir le P. René Laurentin sur son sentiment vis-à-vis de Vassula Ryden.
Je ne connaissais pas cette voyante, ou sans plus. J'avais le vague écho des contreverses qui fait se tenir éloigner.
J'ai longuement écouté l'avis et l'argumentation du P. Laurentin qui a fort bien étudier le cas Vassule et notamment ses stigmates non sanglants.
Il m'a longuement détaillé les faits dont la lettre de Vassula, rapporté en tête de file, donne les derniers rebondissements.
Je ne peux rapporter l'avis personnel du P. René Laurentin (ou ne le communiquer que par Message privé)
--------------------
Je ne peux, par contre donner mon avis personnel : cette affaire me rappelle trop d'autres cas où la hiérarchie écclasiastique ne s'en sort pas grandie... et il y en a eu ! Heureusement qu'il y a des Paul pour secouer les puces de temps en temps à l'administration centrale ! (Cf. Actes)
Et n'en déplaise au Cardinal Levada, si j'en avais l'occasion, j'irais, en tant que catholique, prier avec les orthodoxes. Non, mais sans blague, voir de telles consignes d'interdiction, c'est choquant !

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/10/2007, 10:59

Merci Valtortiste de nous donner l'avis du Père Laurentin sans en avoir l'air ! ;)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty16/10/2007, 18:57

Si je comprends bien, le discernement de l'église à été fait et c'est une conclusion.

Mais j'espère qu'ils ne l'abandonneront pas à elle-même après autant d'attentions...

Ça m'étonnerais qu'elle accepte la décision de l'église... Elle tentera d'avantage de créer un mouvement spirituel hors de l'église catholique.
Et se sera en accord avec ses messages... Idea

Citation :
En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne

C'est triste tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty16/10/2007, 19:20

Chère Tourterelle,

Pour conclure, et pour mettre un peu de bon sens dans tout cela:

je dirais qu'il vaut mieux faire comme moi quand on estime avoir des choses à dire :


Reconnaître que cela vient de soi seul (de sa propre recherche) et ne pas se proclamer envoyé par des motions intérieures...

C'est à l'Eglise de discerner si, par hasard, il n'y aurait pas des motions intérieures cachées... :wo

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty17/10/2007, 00:31

Tu sais, une personne qui as de vraies révélations ne cherche jamais à convaincre. Elle aurait plutôt tendance à vouloir que tout s'arrête... Ce serait plus facile... Idea Alors c'est l'église qui doit insister pour que celle-ci continue (s'y dispose). Si elle continue à recevoir des révélations ce n'est que par obéissance à l'église. Le profil psychologique de cette personne est très différent de celui de Vassula qui insiste même après la conclusion... Faut le faire...


Vassula n'a pas vraiment conscience de se tromper ou d'être trompée ou de tromper.
Elle vie un état psychologique qui donne un sens à sa vie (la satisfaction d'avoir une mission). Toute sa vie est basée sur cette mission. Sans cette mission son monde psychologique (sa vie) s'écroule. Et elle ne sait plus quoi faire avec sa foi en Dieu qui finalement s'appuyait beaucoup sur ses révélations. Elle n'acceptera pas de s'écrouler, elle défendra sa vie (survie)... Elle a peur et refoulera cette peur et se défendra... C'est un état psychologique...

Il faut juste prier pour elle et accepter le discernement de l'église même si cela nous déçoit... Plusieurs s'éloigneront de l'église et la suivront (division)...

Je suis vraiment désolée pour tous ceux que ce discernement blesse ou déçoit...
L'important est que notre foi repose sur Dieu et non sur des révélations...

Mais il arrive qu'il y est de vraies révélations (et de bonnes réflexions ;) )... sunny


Dernière édition par le 17/10/2007, 07:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles cayouette




Messages : 557
Inscription : 02/09/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: vassula   Vassula - Page 3 Empty17/10/2007, 02:12

bonjour

Moi j'ai mangé en sa présence et je l'ai écouté à montreal

rien ne semblait aller contre notre foi...........................

Mais , j'ai remarqué qu'on l'a condamné , comme on remet en doute

medjugorje, 25 ans de fascination ou .......... , on a excommunié

l'armée de marie dont je fais partie et qui est la réalisation des apparitions

d'amsterdam , certains remettent en question maria valtorta ,

enfin tout ce qui a nourri et comme étoffé ma foi depuis 40 ans

semble être refoulé par les autorités , au moment ou j'en suis

c'est moi qui remets certaines décisions de l'autorité , j'en sais trop

on serait à la veille d'un châtiment ou d'une guerre ....................

peut-être qu'ils changeraient d'idées, pas avant , n'oublions pas

que les pharisiens croyaient bien faire en crucifiant jesus ,

les ténebres sont sur la terre tout comme l'enfer et nous sommes

à la veilole de ..........??????????

moi je crois à tous les efforts du ciel comme dozulé que

j'allais oublier, pour nous sortir des pattes du m,alin et j'ai un esprit

conservateur............., mais on est prudent jusqu'au point d'être

aveuglés, parfois je me demande de quel côté satan exerce ses fumées

le plus , je pense que marie est un phare qu'il faut suivre et au plus tôt.


amicalement jean-charles
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty17/10/2007, 07:27

Heureusement que tu es conservateur cher Jean-Charles... Comme je le disais ta foi ne doit pas reposer sur des révélations. Elle doit pouvoir exister même sans ses révélations. Les révélations n'ont qu'un seul but, attirer les âme à Dieu. Donc le but c'est Dieu. Si tu as la foi en Dieu c'est l'essentiel... Les révélations deviennent secondaire... La déception passera et ta foi demeura intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty17/10/2007, 09:54

Tourterelle a écrit:
Heureusement que tu es conservateur cher Jean-Charles... Comme je le disais ta foi ne doit pas reposer sur des révélations. Elle doit pouvoir exister même sans ses révélations. Les révélations n'ont qu'un seul but, attirer les âme à Dieu. Donc le but c'est Dieu. Si tu as la foi en Dieu c'est l'essentiel... Les révélations deviennent secondaire... La déception passera et ta foi demeura intacte.



salut Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 09:19

Arnaud Dumouch a écrit:
je dirais qu'il vaut mieux faire comme moi quand on estime avoir des choses à dire :

Cher Arnaud,


Veux-tu dire par là que tu caches tes stigmates ? Shocked

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 14:42

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
je dirais qu'il vaut mieux faire comme moi quand on estime avoir des choses à dire :

Cher Arnaud,


Veux-tu dire par là que tu caches tes stigmates ? Shocked

Justement non. J'en n'ai même po ! :colors:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 15:11

Donc on ne peux pas faire la comparaison que tu proposes !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 15:28

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Donc on ne peux pas faire la comparaison que tu proposes !

Je crois que beaucoup de gens disent des choses qui viennent d'eux-mêmes et font croire que cela vient de Dieu, que ce sont des motions intérieures.

Le mieux est de dire que cela vient de soi car les fameuses motions intérieures sont très souvent soi-même.

Parfois, c'est Dieu. Dans ce cas là, il faut laisser l'Eglise le décider.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 16:26

Ses stigmates viendraient d'elle-même?

Je conclus comme Valtortiste que

Citation :
cette affaire me rappelle trop d'autres cas où la hiérarchie écclasiastique ne s'en sort pas grandie...

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 16:30

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Ses stigmates viendraient d'elle-même?

Je conclus comme Valtortiste que

Citation :
cette affaire me rappelle trop d'autres cas où la hiérarchie écclasiastique ne s'en sort pas grandie...

Stigmates ?

Arg... Je parlais de Fabienne Guerrero... Je crois que j'ai mélangé un fil avec un autre... Embarassed

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 16:44

Valtortiste91 a écrit:
J'ai longuement écouté l'avis et l'argumentation du P. Laurentin qui a fort bien étudier le cas Vassula et notamment ses stigmates non sanglants.

Fabienne G. est très dangereuse.
Elle prend la tête ! Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty19/10/2007, 16:49

Mr.Red Embarassed

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/1/2008, 13:51

Citation :
Chers amis de La vraie vie en Dieu,



La nuit passée, notre Dame m’a gardée éveillée de 3h10 à 4 heures du matin pour me donner un message pour nous tous. Notre Dame m’a fait comprendre qu’en ce moment, le Christ est attaqué plus qu’à toute autre heure. Notre Sainte Mère m’a parlé de 3h30 à 4h. Elle ne m’a pas demandé de me lever immédiatement pour écrire, et je craignais d’oublier ce qu’Elle me disait, mais Elle m’a dit qu’Elle me le remémorera lorsque je l’écrirai et que je vous l’enverrai pour le diffuser. Voici Son message :



La première partie du message me concerne personnellement et le reste est pour le public. La première partie, qui s’adresse à moi, est un réconfort et une consolation. Notre Dame m’a dit qu’Elle est toujours à mon côté, spécialement en ces temps difficiles où Satan déchaîne violemment sa colère sur moi et sur le monde entier. Que Dieu est plus près de moi que jamais et qu’Il m’aime et que le Ciel n’est pas aveugle aux difficultés et aux souffrances de feu que je subis, mais que Dieu a besoin de ces immolations et de ces sacrifices ; que Dieu est fidèle à Sa Parole et qu’elle serait heureuse de m’entendre prier le Rosaire de manière plus régulière… puis Elle a dit «sois plus recueillie dans tes prières… (soyez plus recueillis dans vos prières…)»



Voici la seconde partie du message :



[Notre Dame m’a dit] que nous sommes très proches des événements qui ont été prédits auxquels l’humanité doit faire face, et qui sont à notre porte ; événements qui sont attirés par la méchanceté du monde, l’égoïsme, le manque d’amour, événements qui résultent du rejet de la Parole de Dieu par le monde, de leur malveillance, leur hypocrisie et leur impiété. La terre est en danger et subira le feu. La colère de Dieu ne peut pas être contenue plus longtemps et elle tombera sur eux parce que l’homme refuse de rompre avec le péché. Que la Miséricorde de Dieu durant toutes ces années était pour attirer autant [d’âmes] que possible à Lui, en étendant Son Bras pour les sauver, mais que peu seulement ont compris et écouté. Que Son Temps de Miséricorde ne va plus durer et que le temps vient où chacun sera mis à l’épreuve et que la terre va vomir du dedans d’elle des fleuves de feu et les gens du monde qui n’avaient pas Dieu dans leur cœur comprendront leur insignifiance et leur misère. Dieu est ferme et véridique dans Sa Parole. Le temps est venu où la maisonnée de Dieu sera mise à l’épreuve et ceux qui refusaient Sa Miséricorde goûteront le Feu de Dieu. (Ici, j’ai demandé ce qu’il en est des gens de l’Eglise qui nous persécutent et sont aveugles à Ses Oeuvres de Miséricorde.) Notre Dame a dit que ceux-là également subiront ce qu’ils méritent.



Notre Dame a poursuivi en parlant du sacrifice. Elle m’a demandé de rappeler à tous que Dieu notre Créateur nous demande de nous engager plus envers Lui et que pour être converti, cela n’est pas suffisant sans sacrifices et prières régulières. ; que si l’on dit qu’on est converti et qu’on a trouvé Dieu par «La vraie vie en Dieu», on doit offrir plus de sacrifices comme acte d’immolation ; qu’il y a de nombreuses manières de montrer à Dieu son amour et sa générosité ; que nul ne peut dire «nous sommes des gens de La Vraie vie en Dieu» sans offrir un amour sacrificiel ; que ceux qui aiment vraiment Dieu sont bénis et ne doivent pas avoir peur en ces jours. Notre Sainte Mère a dit que ceux qui persévèrent au travers des épreuves sont bénis ; qu’elle est contente de tous les prêtres (membres du clergé) qui partagent et promeuvent ces Oeuvres de Dieu (ceux qui suivent La vraie vie en Dieu et qui sont ouverts à l’Esprit), et ils doivent rester confiants parce qu’ils recevront des grâces spéciales de l’Esprit de Dieu et qu’à travers l’Esprit ils deviendront plus forts dans le Seigneur et dans Ses plans de salut ; que le Christ leur accorde Sa paix.



Quiconque, s’il sert et s’immole en offrande, le jugement qui doit venir par le feu ne sera pas sur lui aussi sévère car, dans son esprit il jouira de l’appel de Dieu qui l’a amené à la vie.



Beaucoup ont déserté mais beaucoup seront relevés. Beaucoup ont failli à garder la Parole de Dieu en sûreté dans leur cœur et ont transgressé la parole qui leur a été donnée non seulement dans les messages de La vraie vie en Dieu mais également dans l’Ecriture.



Puis notre Dame a dit : « Vassula, quiconque te juge sera lui aussi jugé sévèrement par Dieu. Continue à attendre avec impatience de recevoir la Parole de Dieu dans ton oreille et sois heureuse Mon enfant ; ta Mère ne t’abandonnera jamais. » (Puis notre sainte Mère m’a remémoré la vision que j’avais eue lorsque j’étais très jeune, où j’avais vu mon mariage spirituel avec le Christ, et comme Elle m’avais reçue joyeusement avec des sourires et avait arrangé ma robe de mariée en la redressant ça et là et en fixant mes cheveux pour que leur forme et leur aspect soient parfaits pour Son Fils Jésus Christ.) « Parle sans crainte et n’aie pas peur de ceux qui s’opposent à toi. Le Seigneur et Moi te bénissons, et Nous t’accordons paix et amour. »



Voilà, c’est tout ; prière de le lire soigneusement et de le méditer



En Christ,

Vassula

http://www.tlig.org/fr/frforum/archive/frnews23.html

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/1/2008, 14:51

On peut avoir ton commentaire ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/1/2008, 16:14

Jean-Yves TARRADE a écrit:
On peut avoir ton commentaire ?

Je n'ai pas de commentaire précis.

Je mets le fait et voilà pourquoi :

Pour le moment, la congrégation de la Doctrine de la foi dit que ce que voit Vassula vient de ses méditations personnelles. Les arguments sont forts: Vassula évolue dans se enseignement et corrige certaines erreurs théologiques de ses débuts.

Mais j'aime suivre la suite de cette histoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/1/2008, 20:36

Je me demandais où elle en était effectivement...

"La vrai vie en Dieu" a pris beaucoup de place... shakng2
Revenir en haut Aller en bas
smp




Messages : 124
Inscription : 04/04/2007

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/1/2008, 21:35

bg


Dernière édition par smp le 21/9/2012, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
smp




Messages : 124
Inscription : 04/04/2007

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty8/1/2008, 21:36

h


Dernière édition par smp le 21/9/2012, 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles cayouette




Messages : 557
Inscription : 02/09/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 02:10

bonsoir

J'ai personnellement entendu la conversion de vassula à l'oratoire

st joseph de montréal et j'ai mangé à la même table , accompagnée

de prêtres directeurs.

Je n'ai rien entendu d'hérétique , tout confirme ma religion telle que

je l'ai entendu par les religieux il y a 50 ans , mais notre religion est

tellement diluée maintenant par les charismatiques , catéchèses à

l'eau de rose etc....

Le ciel s'évertue à éclairer les hommes mais les messages

sont étouffés dans l'oeuf par ceux mêmes qui devraient les

proclamer............. amsterdam ou quebec .... etc.....

Alors les églises se vident et satan jouit de ce matérialisme athée

précurseur de la bête de la terre , l'antechrist , contrôle absolu des

personnes et des biens jusqu'à la désolation prédite dans l'apocalypse.

comment se surprendre de cette débandade à commencer par

les cours de catéchisme dans les écoles, il faut que l'église fasse un

tres sérieux virage. Je connais une communauté qui donne le catéchisme dans les maisons privées, parce que c'est trop pourri.

Divorces publics= adultère,,personne n'en parle

mariages homosexuels , sectes et pas toujours les bonnes ,

interprétations fausses ou limitées....suicides fanatisme

non vraiment l'enfer est sur la terre........................

jean-charles
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles cayouette




Messages : 557
Inscription : 02/09/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: révélations privées   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 02:17

bonsoir,

C'est tout semblable à la révélation du quebec , réalisation

des prédictions d'amsterdam , on a condamné l'OEUVRE DE DIEU.



JEAN-CHARLES

UNIS EN JESUS ET MARIE
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 09:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Lisez le fil sur Vassula. La mise en garde contre elle est argumentée de manière précise et canonique. Les erreurs théologiques sont indiquées. A partir du moment où un jugement est clair et motivé, il n'y a plus de contestation possible.

Cher Arnaud,

Tu es décidément indécrottable.
La CDF aura bien du mal a faire pire que ce qu'elle a fait du cas Vassula.
Je suis indéfectiblement rallié à l'opinion du Père Laurentin.
Valtortiste la résume avec ses propres termes :

Citation :
cette affaire me rappelle trop d'autres cas où la hiérarchie écclasiastique ne s'en sort pas grandie...

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 09:46

Cher Jean-Charles,

Je ne crois pas que la théologie du Cardinal Ratzinger (qui est celui qui étudia Vassula) est diluée.

Par contre, vous avez parfaitement raison pour ce qui concerne les conférences épiscopales de beaucoup de pays...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 09:48

Ratzinger s'est fait doublé !
Tout ceux qui ont approfondi le dossier le savent !
Une fuite vers l'Observatore Romano n'est pas normale au sein du Vatican !
C'est de la théologie du Canard Enchaîné !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 10:06

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lisez le fil sur Vassula. La mise en garde contre elle est argumentée de manière précise et canonique. Les erreurs théologiques sont indiquées. A partir du moment où un jugement est clair et motivé, il n'y a plus de contestation possible.

Cher Arnaud,

Tu es décidément indécrottable.
La CDF aura bien du mal a faire pire que ce qu'elle a fait du cas Vassula.
Je suis indéfectiblement rallié à l'opinion du Père Laurentin.
Valtortiste la résume avec ses propres termes :

Citation :
cette affaire me rappelle trop d'autres cas où la hiérarchie écclasiastique ne s'en sort pas grandie...

Comment le père Laurentin répond-il à l'argument de la CDF sur les évolutions de la théologie de Vassula ?

Je suis ouvert et prêt à tempérer mon opinion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 10:10

Citation :
C'est de la théologie du Canard Enchaîné !
Tiens, tiens...

Le canard n'est-il pas un animal impur d'après la loi de Moïse ?

Ok, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 10:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Comment le père Laurentin répond-il à l'argument de la CDF sur les évolutions de la théologie de Vassula ?

Je suis ouvert et prêt à tempérer mon opinion.

Tiens, tu as pris de bonnes résolutions pour 2008 ?! Mr. Green

Tu peux avoir l'avis du Père Lauretin par message privé de Valtortiste:

Valtortiste91 a écrit:
Comme convenu, j'ai interrogé hier soir le P. René Laurentin sur son sentiment vis-à-vis de Vassula Ryden.
Je ne connaissais pas cette voyante, ou sans plus. J'avais le vague écho des contreverses qui fait se tenir éloigner.
J'ai longuement écouté l'avis et l'argumentation du P. Laurentin qui a fort bien étudier le cas Vassula et notamment ses stigmates non sanglants.
Il m'a longuement détaillé les faits dont la lettre de Vassula, rapporté en tête de file, donne les derniers rebondissements.

Je ne peux rapporter l'avis personnel du P. René Laurentin (ou ne le communiquer que par Message privé)

--------------------
Je ne peux, par contre donner mon avis personnel : cette affaire me rappelle trop d'autres cas où la hiérarchie écclasiastique ne s'en sort pas grandie... et il y en a eu ! Heureusement qu'il y a des Paul pour secouer les puces de temps en temps à l'administration centrale ! (Cf. Actes)
Et n'en déplaise au Cardinal Levada, si j'en avais l'occasion, j'irais, en tant que catholique, prier avec les orthodoxes. Non, mais sans blague, voir de telles consignes d'interdiction, c'est choquant !


Vassula sera après le Padre Pio une de ces stigmatisées de plus, persécutée de son vivant et canoniseé de son mourrant !

Si ses stigmates sont diaboliques, que l'Eglise le dise et mette en garde en conséquence les foules qu'elle attire.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty9/1/2008, 14:03

Si ses stigmates sont diaboliques, que l'Eglise le dise et mette en garde en conséquence les foules qu'elle attire.

Les stigmates en eux-mêmes ne prouvent rien.

UIls sont en effet de simples prodiges qui peuvent avoir 4 grandes causes:

- une falsification
- Une somatisation psychologique (cas attestés en HP)
- Le démon (voir le cas des possédés de Loudun au XVIII° siècle).
- Dieu et ses anges.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty11/1/2008, 04:37

Finalement le discernement de l'église n'aura servi à rien... scratch

Elle culpabilise énormément les gens (manipulation)... Idea On en est au châtiment de Dieu (à cause du discernement de l'église)... Mais évidement l'église ne discerne pas mais juge (et malheur à celui qui juge)... Et malheur à celui qui n'acceptera pas "la vraie vie en Dieu" qui est considérée comme l'égale de la bible finalement... C'est plein d'humilité, y a pas à dire...

C'est pourtant évident et c'était même prévisible (elle se défendra)...

Moi, je sors (ca me sort par les oreilles :aliliounet: ... salut
Revenir en haut Aller en bas
Maria Laura

Maria Laura


Féminin Messages : 10
Inscription : 13/07/2007

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Nouveau article du père Dermine   Vassula - Page 3 Empty27/1/2008, 15:55

Chers Amis,

Je viens de voir que la discussion sur Vassula a continué jusqu'à récemment. J'ai pensé que vous pourriez être intéressés par le nouvel article que je viens d'ajouter à mon site écrit par le père François-Marie Dermine O.P., écrit pour être diffusé sur Internet et intitulé: ”Vassula Rydén: les raisons de l’Eglise” (lien: http://www.infovassula.ch/dermine_fr.htm).

Le père Dermine est professeur de théologie morale, membre de la junte exécutive du GRIS (groupe d’études des phénomènes socio-religieux à disposition de la Conférence épiscopale italienne) et exorciste officiel de son diocèse. En 1995, il publia "Vassula Rydén – Indagine Critica", une étude détaillée sur les messages de la Vraie Vie en Dieu.

Dans ce nouveau article, le père Dermine aborde plusieurs points qui ont étè discutés dans ce forum, y compris les évènements plus récents. Il présente pour la première fois sur Internet, les preuves de la censure et de la modification des messages originaux. Le chapitre ”Disparition, élimination et altération des messages” contient des photocopies des messages originaux avec les corrections faites par la voyante. Ces documents font partie des fameuses photocopies circulées par le père Pavich dans les années 1990, mettant en évidence les nombreuses censures et modifications apportées aux messages avant publication. Vous trouverez également un fax écrit par Vassula dans lequel elle reconnaît posséder deux séries de cahiers et tente de justifier les passages éliminés.

J'espère que cet article aidera à mieux comprendre pourquoi les messages n'ont pas été reconnus comme authentiques.

Bien amicalement en Christ Jésus,

Maria Laura Pio
www.infovassula.ch

_________________
Visitez mon site critique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu de Vassula Ryden: www.infovassula.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infovassula.ch
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty27/1/2008, 16:17

Cher Maria-Laura,

La CDF semble dire la même chose: d'où sa conclusion sur une méditation privée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 10:05

Citation :
Nouvelle entrevue avec le Cardinal Ratzinger
Ce qui suit est extrait d'une entrevue avec le Cardinal Ratzinger publiée dans la populaire revue italienne 30Giorni, No.1, Janvier 1999.

________________________________________
La dernière question pourrait être quelque peu embarrassante. Elle concerne une figure prophétique contemporaine - la grecque orthodoxe Vassula Ryden. Elle est considérée par plusieurs fidèles, ainsi que par plusieurs théologiens, prêtres et évêques de l'Église catholique, comme une messagère du Christ. Ses messages, traduits dans 34 langues depuis 1991, sont connus à travers le monde. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a, cependant, fait des déclarations négatives sur cette question. La Notification de1995 concernant les points obscurs aussi bien que les aspects positifs de ses écrits a été interprétée par certains commentateurs comme une condamnation. Est-ce le cas?
RATZINGER: Vous touchez là un point délicat. Non, la Notification est un avertissement, pas une condamnation. Du strict point de vue de la procédure, personne ne peut être condamné sans procès et sans avoir eu d'abord la possibilité d'expliquer ses idées. Ce que nous disons, c'est qu'il y a de nombreux points qui ne sont pas clairs. Il y a des éléments apocalyptiques discutables et des aspects ecclésiologiques qui ne sont pas clairs. Ses écrits contiennent beaucoup de bonnes choses, mais le blé et la paille sont mêlés. C'est pourquoi nous avons invité les fidèles catholiques à les regarder avec prudence et à les mesurer selon le critère de la foi constante de l'Église.
Est-ce qu'on poursuit la procédure pour clarifier la question?
RATZINGER: Oui, et tant que dure le processus de clarification les fidèles doivent être prudents et garder une attitude de discernement. Il n'y a pas de doute qu'il y a une évolution dans les écrits qui ne semblent pas être terminés. Nous devons nous rappeler que le fait de présenter la parole et l'image d'un contact intérieur avec Dieu, même lorsqu'il s'agit d'une expérience mystique authentique, dépend toujours des capacités de l'âme humaine et de ses limites. Seule la Parole réelle de la Révélation, telle que nous la recevons dans la foi transmise par l'Église, mérite notre confiance illimitée.

Le père. James Fannan, PIME nous livre le commentaire suivant sur les propos du cardinal:
Dans cet article, le cardinal Ratzinger établit de nouveau ses positions très clairement. Il déclare formellement dans l'entrevue que la Notification n'était pas une «condamnation». Il la qualifie d'«avertissement». Il ajoute que Vassula n'a jamais eu l'occasion de pouvoir s'expliquer. Il est à noter que, encore une fois, comme dans toutes ses déclarations antérieures, le cardinal évite de décrire «La Vraie Vie en Dieu» comme des «erreurs». Il dit plutôt: «Il y a des éléments apocalyptiques discutables et des aspects ecclésiologiques qui ne sont pas clairs». Dans la langue du Vatican, être «discutable», ce n'est pas la même chose qu'être une «erreur». Il admet clairement qu'il y a de solides arguments à l'appui des enseignements de «La Vraie Vie en Dieu». C'est pourquoi le cardinal se contente de dire aux fidèles d'être «prudents» (pas soupçonneux!) et de mesurer de «La Vraie Vie en Dieu» selon la «foi constante de l'Église». C'est exactement ce que font tous ceux qui connaissent bien ces écrits chaque fois qu'ils les lisent.
________________________________________
Déclarations antérieures du Cardinal Ratzinger:

Il s'est dit beaucoup de choses sur la Notification concernant Vassula. Cependant le cardinal Ratzinger, Préfet de la Congrégation qui a émis ce document, a déclaré après sa publication:
«Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits».

Ce qui suit provient de membres d'un groupe de prière de Guadalajara, au Mexique, qui sont profondément touchés, depuis 1992, par les messages de La Vraie Vie en Dieu et qui, depuis, s'occupent activement d'en promouvoir la traduction, l'impression et la distribution à travers le Mexique. Le groupe s'est aussi impliqué dans la coordination des trois visites de Vassula Rydén au Mexique, en obtenant de prêtres, d'évêques et de cardinaux les autorisations nécessaires pour ses présentations dans des églises.
Les membres du groupe désiraient obtenir des directives du cardinal Ratzinger, lors de sa récente visite à Guadalajara, concernant l'attitude qu'ils devaient adopter à l'égard de la Notification du 6 octobre 1995 (émise par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dont il est le cardinal-préfet).
Vous trouverez, ci-après, une partie de leur lettre et de la réponse du cardinal Ratzinger qu'il leur a remise en personne:
À Son Éminence Joseph Cardinal Ratzinger:
.....Nous sommes un groupe de quatorze personnes, dévouées à nos paroisses et désireuses de témoigner que ces messages nous ont beaucoup aidés.. Nous gardons l'obéissance et l'amour envers le Pape, en union avec Jésus et Marie, vivant de Jésus dans l'Eucharistie et de Sa Parole, des Commandements et de la prière du Saint Rosaire.
Nous avons vécu de nombreuses et authentiques conversions de franc-maçons, de témoins de Jéhovah et de protestants, pour la plupart des personnes exerçant des professions. Plusieurs lecteurs de La Vraie Vie en Dieu ont fait l'expérience d'une réelle soif de Jésus en communion avec le Pape et l'Église.
Nous avons été troublés par la Notification du 6 octobre publiée dans L'Osservatore Romano, et nous nous demandons quelle attitude adopter. Que pourriez-vous nous recommander?
Nous implorons Jésus et Marie de nous éclairer afin de faire la Volonté de Dieu, et nous nous soumettons docilement à l'Église. Dans l'attente de votre bonne réponse, nous vous saluons cordialement.
Sincèrement,
Signé:
Lic Javier Pelayo Jones,
Mme Maria del Carmen de la Torre de Pelayo, 9 mai 1996

Informés par les nouvelles locales de la présence du Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Ratzinger, venu présider une réunion du CELAM (Conseil des évêques d'Amérique Latine), nous avons cru opportun et providentiel de pouvoir lui donner notre témoignage en tant que lecteurs de La Vraie Vie en Dieu et lui demander par la même occasion quelle devait être notre attitude, suite à la Notification parue le 23/24 octobre 1995 dans L'Osservatore Romano.
Hier, jeudi 9 mai 1996, à 11h30, nous nous sommes présentés à la Casa de ejercicios espirituales, où se tenait la réunion.
Par un messager, nous avons fait porter au cardinal Ratzinger, qui se trouvait dans la salle de conférences, une lettre accompagnée des trois derniers livres édités à Guadalajara: Oraciones extraidas de la «Verdadera Vida en Dios» (Prières extraites de La Vraie Vie en Dieu), El Sagrado Corazón de Jesús en los escritos de Vassula (Le Sacré-Coeur de Jésus dans les écrits de Vassula) et Teologos defienden a Vassula Ryden (Des théologiens prennent la défense de Vassula Ryden). À notre surprise, le messager revint nous dire qu'il les avait remis dans les mains propres du cardinal et nous transmit la réponse de ce dernier: «Je vais prendre connaissance des livres et ensuite je vous rappellerai.»
Le même jour, à 13h30, nous avons eu la surprise de recevoir un appel du cardinal, nous convoquant le jour même à 15h45. Nous sommes arrivés ponctuellement au rendez-vous, mais nous avons été informés qu'un cas de force majeure l'empêchait, avec regrets, de nous recevoir à ce moment-là, et qu'il nous fallait attendre son nouvel appel. Celui-ci vint de bonne heure le lendemain (le vendredi 10 mai), nous convoquant à 10h15. Nous sommes venus, accompagnés du Père Tiberio Munari.
Le cardinal Ratzinger nous reçut avec beaucoup de cordialité durant la pause de 10h30, s'excusant du peu de temps dont il disposait et nous proposant de parler en italien pour faciliter le dialogue. Voici en substance ce qu'il nous a déclaré:
«Sur la base de ce que vous me communiquez dans votre lettre, à propos de témoignages et de conversions, cela est très bon. Nous demandons seulement que l'on procède avec discernement, que l'on ne prenne pas pour Parole de Dieu ce que, en ce moment, nous devons considérer comme quelque chose d'humain et de personnel. La notification que nous avons publiée a pour but premier que Vassula ne se manifeste plus dans les édifices catholiques réservés au culte liturgique, parce qu'elle est orthodoxe et que sa situation matrimoniale n'est, pour nous, pas clarifiée, car elle est divorcée, ce que nous sommes en train d'étudier. (cliquez ici pour autres informations)
Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits, mais toujours avec le discernement qui s'impose.»
Il a conclu en citant saint Paul: «N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le.»(I Th 5.19-21)
Il a pris congé cordialement, s'excusant à nouveau du peu de temps dont il disposait. Unis pour toujours au Pape, dans les Coeurs de Jésus et Marie, et fidèles à notre Église.
Signé: Lic. Javier Pelayo Jones,
Carmen de la Torre de Pelayo,
Patricia Salamin de Rivera
Guadalajara, Mexique, 10 mai 1996

________________________________________

Le cardinal Ratzinger confirme sa position concernant les écrits de Vassula Rydén: La Vraie Vie en Dieu

Le magazine religieux portugais Annunciai a Boa Nova (140 [novembre 1997] p. 565-567) vient de publier l'article suivant :
Le 10 octobre 1997, lors d'une réunion de prière organisée pour Vassula à Brasilia, la capitale du Brésil, l'évêque auxiliaire a soulevé la question de la position de l'Église concernant ses écrits. Son Excellence Mgr João Terra a pris la parole devant une foule de quelques milliers de personnes. Il a commencé en disant: «J'aimerais exprimer mes remerciements, en tant qu'évêque auxiliaire, pour la joie que nous procure la présence de Vassula ici, à Brasilia. C'est là certainement une grâce extraordinaire.»
Puis il a poursuivi en parlant de la position de l'Église:
«Nous avons eu, cette année, la rencontre régionale des évêques avec le Saint Père. À cette occasion, j'ai posé des questions à propos de Vassula. Le cardinal Ratzinger a dit ‘J'ai reçu une montagne de lettres de cardinaux.'
Mgr Victor Tielbeek, du diocèse de Formosa (Brésil) lui a alors demandé: «Mais, M. le cardinal, dois-je changer complètement (mon appui envers elle)?» Le cardinal Ratzinger a répondu: «Continuez ce que vous avez fait jusqu'à présent, seulement soyez prudent.»
Dans une note, le magazine fait le commentaire suivant: «cette réponse du cardinal Ratzinger est tout à fait en accord avec la directive qu'il a donnée au Mexique, le 10 mai 1996: ‘vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits, mais toujours avec le discernement qui s'impose...'»


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 11:15

Le Cardinal Ratzinger expose ici la doctrine officielle de l'Eglise sur les révélations privées.
Cette position (dont il reprend des extraits) a été exposée le 26 juin 2000 à la demande de Jean-Paul II pour le 3ème secret de Fatima.
* 1. L'autorité des révélations privées est substantiellement différente de l'unique révélation publique: cette dernière exige notre foi : Dieu lui-même nous parle.
* 2. La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se manifeste comme crédible précisément parce qu'elle renvoie à l'unique révélation publique.
C'est à cette aune (position officielle de l'Église) et non à celle de quelques avis, même haut placés, que se discerne les révélations privées.
-----------------
Il y a donc deux attitudes également condamnables pour ceux qui se réfèrent à l'Église catholique :
- Vouloir interdire de fait l'expression et la diffusion des révélations privées
- les mettre sur pied d'égalité avec la Révélation publique close avec la mort de Jean.
Il faut donc combattre avec la même vigueur ces deux attitudes. On se souvient que les écrits de Sœur Faustine Kowalska - canonisée apr Jean-Paul II - furent condamnés par le même dicastère qui condamna Maria Valtorta. Elle ne fut pas la seule, ... Hélas !

Depuis l'abolition de l'Index, il est interdit d'interdire, mais on a obligation de réfléchir (décret d'abolition)
---------------------
Une autre erreur, commise par les opposants aux révélations privées, est de confondre Magistère de l'Église avec l'ecclésiastique du coin, fut-il évêque. Ils ne disposent pas de l'infaillibilité, même pas un Préfet de la Curie romaine. Vatican II est très clair sur ce point (Cf. Lumen Gentium - Christus Dominus, Apostolos suos et le Code de canonique, article 447 et suivants))

Le Cardinal Ratzinger concluait justement avec saint Paul : « N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose, ce qui est bien, gardez-le » À toutes les époques est donné à l'Église le charisme de prophétie, qui doit être examiné, mais qui ne peut être déprécié".
"Le critère pour la vérité et pour la valeur d'une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même".

A ma connaissance Vassula remplit tout à fait ce critère, plus que ses détracteurs.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 11:20

Pour les béotien de mon genre, serai t'il possible de répéter les deux en phrase chacune ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 11:27

Antoine L. a écrit:
Pour les béotien de mon genre, serai t'il possible de répéter les deux en phrase chacune ?
Je ne comprends pas votre demande. Pouvez-vous l'éclaircir ?

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 11:30

Valtortiste91 a écrit:
Antoine L. a écrit:
Pour les béotien de mon genre, serai t'il possible de répéter les deux en phrase chacune ?
Je ne comprends pas votre demande. Pouvez-vous l'éclaircir ?

Oups !! Very Happy
Excuse moi, j'ai remanié ma phrase et bon ....
Alors voila. Quelles sont les deux thèses, résumé (si c'est possible) chacune en une phrase ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 11:43

Antoine L. a écrit:
Quelles sont les deux thèses, résumé (si c'est possible) chacune en une phrase ?
Ce qu'est une révélation privée
C'est une manifestation divine intervenue après la mort du dernier apôtre.
Ces révélations, ou visons, ou apparitions, peuvent concerner :
* la vision d'événements à venir (cas des secrets de Fatima).
* la contemplation d'événements passés (cas des épisodes de la Passion chez certains stigmatisés).
* l'explicitation de vérités théologiques particulières (cas du message de Lourdes).
* l'exhortation, individuelle ou collective, à des comportements conformes à la sainteté (cas des méditations de certains mystiques).

Elles sont nombreuses. On recense 2.400 apparitions mariales officielles, sans compter les autres (Jésus, les anges et les saints). Jeanne d'Arc à la quelle vous vous référez, a eu des visions qui ont été condamnées par l'évêque Cauchon avant qu'elle ne soit réhabilitée (mais pas ressuscitée).

Selon l'Église catholique, ces révélations n'ont aucune obligation de foi, seulement d'assentiment.

Les deux thèses
- certains soutiennent que ces révélations sont superflues. Seule l'Évangile suffit. Qu'elles sont dangereuses pour la crédulité des croyants.
- d'autres soutiennent qu'elles font partie de la sollicitude divine depuis le début (cf. Saint Paul). Qu'elles sont conforment à l'annonce de l'Esprit-Saint faite par Jésus et qu'elles produisent des fruits de sainteté.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 11:53

Si quelqu'un d'autre prêche d'autre révélation que les choses que je vous dit, qu'il soit anathème disait a peu prêt Saint Paul (pas textuellement, désolé je suis incorrigible).

Mais excepter ça, si Dieu ou un de ses serviteurs se révèle a vous, bas après avoir éprouver (toujours du "Saint Paul",par le discernement) si c'était bon, la deuxième thèse est pleine de bon sens.
Enfin je pense

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 14:28

La référence à laquelle vous faites allusion est dans la Lettre aux Galates 1,8-9.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: s lze coix soit de plusieurs traductions en ligne   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 15:06

Antoine L. a écrit:
Si quelqu'un d'autre prêche d'autre révélation que les choses que je vous dit, qu'il soit anathème disait a peu prêt Saint Paul (pas textuellement, désolé je suis incorrigible).

Mais excepter ça, si Dieu ou un de ses serviteurs se révèle a vous, bas après avoir éprouver (toujours du "Saint Paul",par le discernement) si c'était bon, la deuxième thèse est pleine de bon sens.
Enfin je pense

tu as le choix de : soit de la bible (dans diverses de traductions ),en ligne avec un moteur de recherche rapide ,soit de bible téléchargeables elles avec un moteur de recherche: http://www.labible.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty5/3/2009, 15:09

a oui, merci, la Bible électronique, je n'y avais pas pensé.
Merci

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty18/11/2012, 00:36

Madame Vassula Ryden, viendra prochainement à Avignon au Parc des Expositions. Après avoir pris contact avec la Nonciature, il est rappelé à tous les catholiques qu’il n’est pas opportun de participer aux différentes rencontres organisées à l’occasion de sa venue.

De même, il est demandé à ce qu’aucun prêtre ne célèbre l’eucharistie dans le cadre de sa venue.

Nous avons, dans l’Évangile et le Nouveau testament, la révélation de tout ce qui est nécessaire au Salut. Nous n’avons pas à chercher dans « La vraie vie en Dieu » de Madame Vassula Ryden, ni dans aucune autre « révélation » ou méditation privée, des lumières pour grandir dans la foi. Nourrissons-nous de l’Évangile et nous grandirons en Église dans l’intimité avec le Christ.


+ Jean-Pierre Cattenoz
Avignon, le 25 octobre 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Contenu sponsorisé





Vassula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vassula   Vassula - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassula
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui connaît Vassula ?
» L'AVERTISSEMENT - VASSULA
» L'écriture automatique peut-elle venir de Dieu ?
» L'écriture automatique: Esprit Saint ou esprit malin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: