DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ce "Notre Père" qui engage ...

Aller en bas 
+7
Théodéric
Enlui
Jésus Christ est mon pote
Jonas et le signe
cébé
Géraud
Serviteur44
11 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty20/12/2010, 20:20

Ce "Notre Père", prière donnée directement par notre Seigneur Jésus Christ dans les évangiles, tant elle est présente en notre quotidien peut perdre de sa force à force de répétition.
C'est ce que je ressens dans mes prières, même en me concentrant sur le sens des mots.
A l'église, j'ai parfois l'impression d'une course contre la montre dans la bouche de l'assemblée quand vient le moment de le réciter.
Pourtant, elle est d'une importance capitale.

J'ai trouvé cette prière au milieu d'autres, que sûrement beaucoup connaissent déjà, dans des feuillets mis à la disposition des fidèles et des pèlerins dans une église.



Ce "Notre Père" qui engage ...



"Ne dis pas : notre
Si tu vis enfermé dans ton égoïsme.

Ne dis pas : Père
Si tu ne te conduis pas en fils.

Ne dis pas : qui es aux cieux
Si tu ne penses qu'aux choses de la terre.

Ne dis pas : que Ton nom soit sanctifié
Si tu ne penses qu'à ta propre gloire.

Ne dis pas : que Ton règne vienne
Si tu le confonds avec un succès matériel.

Ne dis pas : que Ta volonté soit faite
Si tu ne l'acceptes pas quand elle te déplaît.

Ne dis pas : donne-nous notre pain de ce jour
Si tu ne te préoccupe pas des nécessiteux.

Ne dis pas : pardonne-nous nos dettes
Si tu gardes rancune envers ton frère.

Ne dis pas : ne nous soumets pas à la tentation
Si tu t'y exposes toi-même.

Ne dis pas : délivre-nous du mal
Si tu ne t'engage pas résolument pour le bien.

Ne dis pas : amen
Si tu ne prends pas au sérieux les paroles du Notre Père.



Si des membres connaissent des façons d'approfondir ou de méditer cette prière centrale pour tout chrétien, je suis preneur !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty20/12/2010, 22:39

Je ne connaissais pas... Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty21/12/2010, 00:05

Freedom,

Je pense que votre désir de bien prier le Notre-Père est déjà agréable à Dieu.
D'où ma première remarque:Dieu regarde d'abord l'intention des coeurs plutôt que les résultats qui s'ensuivent.

Ensuite,Saint-Thomas a fait un commentaire du Notre-Père qui n'est pas très long et qui est très bien traduit en français.Cependant,quand on prie le Notre-Père,on ne peut penser à tous ce qu'a dit St-Thomas,mais il a le mérite de clarifier et d'approfondir ce texte finalement très condensé!

Pour prier le Notre-Père,je pense qu'il faut se mettre en condition:silence extérieur et intérieur.Personnellement,comme il m'arrive souvent de chanter l'office des Vêpres,je chante le Notre-Père,assez lentement,d'une manière extrêmement simple,un recto-tono à peine ornementé pour que la parole reste première,ou,si vous préférez,une cantilation très simple.J'essaye que ma prière soit vraie...

Comme je dis l'office seul,j'ai légèrement modifié la traduction,qui en plusieurs endroits n'est pas satisfaisante,pour reprendre quelques éléments de l'ancienne traduction,mais pas tout.Cela donne:

Notre Père qui es aux Cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,(advienne ou arrive serait plus exact.)
que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. ( de chaque jour,ou quotidien serait plus exact.)
Pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
(j'ai supprimé "aussi",terriblement lourd en français et qui ne figurait pas dans les
traductions antérieures.)
Et ne nous laisse pas succomber à la tentation,(plutôt que "ne nous soumets pas")
mais delivre-nous du Mal.

On peut aussi employer le vouvoiement dans la récitation privée.Le tutoiement passe mieux dans la liturgie car il est plus solennel.Question de sensibilité intérieure!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty21/12/2010, 09:37

Merci FFKK78

Très belle prière que j'ai voulu "traduire" en mode positif, même si le Notre Père se dit "pas à pas". Ca donne:




Dis: notre
Si tu vis libéré de l' égoïsme.

Dis : Père
Si tu te conduis en fils.

Dis : qui es aux cieux
Si tu espères le Royaume.

Dis : que Ton nom soit sanctifié
Si tu essaies de rester humble en toute occasion.

Dis : que Ton règne vienne
Si tu sais qu'il n'est pas "de ce monde".

Dis : que Ta volonté soit faite
Même quand elle te déplaît.

Dis : donne-nous notre pain de ce jour
Et préoccupe-toi des nécessiteux.

Dis: pardonne-nous nos dettes
Car tu es conscient d'en avoir.

Dis: comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
Quand tu sais pardonner à ton frère.

Dis : ne nous soumets pas à la tentation
Si tu veilles sur ta pureté.

Dis: délivre-nous du mal
Et engage-toi pour le bien.

Dis : amen
Puisque les paroles du Notre Père sont vraies.



Merci Géraud!
Ne nous laisse pas succomber à la tentation est la version que j'ai apprise toute petite.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty21/12/2010, 10:14

Mercib à tous pour toutes ces versions inédites du Notre Père!
la" négative" comme la" positive" ont le mérite de nous en rappeler le sens profond.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty22/12/2010, 19:11

Merci à tous pour vos réactions.

"Toujours penser positif" !!
Merci cébé pour cet essai miroir en réponse, c'est très intéressant.
J'ai appris ça en cours sur la communication, l'utilisation d'un vocabulaire positif à privilégier, c'est bien, ça me le rappelle un peu ...

Merci Géraud pour m'avoir fait connaître cet écrit de Saint Thomas d'Aquin dont voici le lien :
http://www.cathoweb.org/catho-bliotheque/lecture-spirituelle/autres-saints/commentaire-du-notre-pere-saint.html
Je ne l'ai pas encore parcouru, il semble un peu long quand même, je l'ai mis en favori, quand j'aurai pris le temps de le consulter, je ferai peut-être un commentaire.

Pour moi, ça contribue à redonner aux mots de leurs forces en mettant en lumière un sens, une implication qui redonne de la vigueur à ma prière.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty22/12/2010, 19:43

FreedomForKingKong78 a écrit:
Ne dis pas : pardonne-nous nos dettes
Si tu gardes rancune envers ton frère.

C'est une version du concile Vatican III ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty22/12/2010, 20:00

C'est la compréhension des versets suivants

Mat 7:2.


car, du jugement dont vous jugez
on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.

5:7.


Heureux les miséricordieux, car
ils obtiendront miséricorde.

Celui donc qui garde rancune au moment de la prière sait qu'au moment où il dit "pardonne-nous nos offenses" ....ça tombera à l'eau.

Il ne fait qu'une récitation au bas mot,au pire il se trompe lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty28/12/2010, 19:22

bonsoir,

pour moi je ne récite jamais le Notre Père , c'est où je parle a Mon Père ou je me tais !

Jésus n'a jamais enseigné a réciter ça c'est encore un dégât de la religion qui ritualise formalise sans Vivifier !
prier c'est Vivre c'est respirer le Souffle de l'Esprit c'est Permettre a Jésus de venir dire "ABBA" avec SA Parole de Fils, d'on mon coeur connait si peu La Lumière les mots que ma bouche dit si mal si étroitement !
Jésus a pourtant mis en garde de ne pas rabâcher des mots , IL n'a donc pu vouloir une récitation d'une quelconque Prière !
Prier c'est Aimer au présent en Vivant la Lumière en s'exposant a Sa Clarté qui va permettre de déshabiller mon âme de toutes ses fuites du regard de Dieu !

qui d'entre vous amoureux qu'il soit de son épouse son époux sa famille ou du Père Divin va aller lui réciter un texte lui rabâcher chaque jour du appris par cœur (mot mal choisi car Aimer c'est toujours nouveau comme un Cœur Vivifié !) !

souvent je vais a des repas ou des rencontres a la messe et les personnes commencent par des signes de croix ou des Notre Père dit par rituel comme un tourne disc , je vis cela avec peine !
Jésus nous donne les clés de Sa Propre relation a Son Père (car c'est en réponse a la demande des apôtre "apprends nous a prier " pas a réciter !) Jésus tente de nous dire soyez réaliste Vivez Votre relation regardez bien Celui qui fait toutes ces choses très proches très Paternel pour vous et dans cette confiance Soyez libre d'être Fils et enfant parler LUi et déduisez en regardant Son Cœur combien vos actes pensés désirs Son une ombre de mort sur cette Tendresse Paternel que vous avez a donner a vos frères !
La Priére n'est pas un actes religieux elle est La Joie du Christ en nous Le Seul qui sachent dire ABBA Père c'est Le Verbe Divin , alors Disont Ce ABBA en l'écoutant en nous, mais ne récitons pas !
ce n'est pas un texte c'Est La Vie Eternel Vécue !
combien de fois disons nous Dieu et nous le voyons en Créateur alors que si vous faite attention au Christ en vous lorsque vous Prier Votre Père c'est La Vie du Fils qui Parle qui prie qui Chante qui Loue !
vous n'êtes plus créés mais Engendré c'est pour cela qu'IL nous a dit dite " ABBA !"
c'est une telle Vérité de se trouvé Aimé du même Amour que L'Unique Fils des Origines qu'il devient insultant de se voir comme créature; ce qui est créé n'est pas Fils seul l'engendré d'Eternité Est Fils et c'est cela que Jésus nous Offre en nous disant dite " Père Abba !"
"que Ton Nom Sois Sanctifié" ; par qui sera-t-Il Santifié ? Sinon par Ceux qui Vivent La Sainteté = Le propre Du Divin et cela ne peut être créé, si donc en nous le désir de Sanstifié Le Nom du Père est énoncé en Vérité et Esprit cela ne vient pas de la création mais de notre Union et participation au UN du Christ qui veut rendre Gloire au Père en Tout et tous !

comment pouvons nous Prier Saintement et nous présenter comme créature , IL a payé le Prix de notre libération afin que nous puissions En Lui Par Lui et Avec Lui Sanctifier Le Nom du Père !
ce n'est ni un droit ni un devoir c'est la Simplicité de L'Unité Trinitaire du Dieu Livré et Vécu !

Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty28/12/2010, 21:00

Mon cher Théodoric,
Je comprends tout à fait votre point de vue et j’y adhère même. Cependant, quand j’ai la chance de pouvoir me rendre à la messe, je suis ému jusqu’aux larmes lorsque arrive le « Notre Père ». Entendre toutes ces bouches, tous ces cœurs entonner cette prière qui monte au ciel donne véritablement l’impression de former une communauté fervente : je ne pense plus à moi, mais à nous. Alors c’est vrai, c’est en Afrique, là où les gens ne marmonnent pas toutes les prières, par peur du ridicule ou je ne sais quoi d’autre. Ils sont naturels, tout simplement et vous ne savez pas à quel point (en fait, je n’en sais rien) on peut se sentir petit et heureux de rencontrer de tels gens.
De plus, je pense à tous ceux qui, comme moi, ont besoin de se raccrocher à quelque chose de tangible pour pouvoir prier. Non parce que nous sommes incapables de le faire par nous même, mais tout simplement par manque de temps, par paresse, etc. Alors, quand je pense à mon Créateur (aux appels du Muezzin, cela m’arrive au moins 5 fois par jour, car la mosquée n’est pas très loin de la maison), je me réfugie humblement dans ce que je sais. Ce n’est pas bien, mais c’est, peut être, mieux que rien.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty28/12/2010, 21:41

Théodéric a écrit:
pour moi je ne récite jamais le Notre Père , c'est où je parle a Mon Père ou je me tais !
Jésus n'a jamais enseigné a réciter ça c'est encore un dégât de la religion qui ritualise formalise sans Vivifier !
??? C'est pourtant dans l'évangile ! Les disciples lui demandent "apprends-nous à prier" et il leur dit "quand vous priez, dites : notre Père etc..."
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty28/12/2010, 21:43

cébé a écrit:
Dis : ne nous soumets pas à la tentation
Si tu veilles sur ta pureté.
Pourquoi la pureté? Il y a des quantités de tentations bien plus graves que l'impureté!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty28/12/2010, 21:48

Poisson a écrit:
Mon cher Théodoric,
Je comprends tout à fait votre point de vue et j’y adhère même. Cependant, quand j’ai la chance de pouvoir me rendre à la messe, je suis ému jusqu’aux larmes lorsque arrive le « Notre Père ». Entendre toutes ces bouches, tous ces cœurs entonner cette prière qui monte au ciel donne véritablement l’impression de former une communauté fervente : je ne pense plus à moi, mais à nous. Alors c’est vrai, c’est en Afrique, là où les gens ne marmonnent pas toutes les prières, par peur du ridicule ou je ne sais quoi d’autre. Ils sont naturels, tout simplement et vous ne savez pas à quel point (en fait, je n’en sais rien) on peut se sentir petit et heureux de rencontrer de tels gens.
De plus, je pense à tous ceux qui, comme moi, ont besoin de se raccrocher à quelque chose de tangible pour pouvoir prier. Non parce que nous sommes incapables de le faire par nous même, mais tout simplement par manque de temps, par paresse, etc. Alors, quand je pense à mon Créateur (aux appels du Muezzin, cela m’arrive au moins 5 fois par jour, car la mosquée n’est pas très loin de la maison), je me réfugie humblement dans ce que je sais. Ce n’est pas bien, mais c’est, peut être, mieux que rien.
Bonne soirée

bonsoir poisson,

je vais être franc et direct,

tous nous sommes faible, mais si notre faiblesse nous permet de résister au Christ quelle est donc cette faiblesse plus forte que Dieu ?
les Africains ont trés trés souvent la simplicité de coeur et quand ils prient ils prient ils parlent au Seigneur, mais nous nous sommes malheureusement capable de réciter froidement en ayant l'esprit ailleurs voir pire nul-part !

c'est certainement ce qui fera que si le jugement tombe fermement sur notre époque l'Afrique aura plus de grâce que nous car chez nous le sang des saints est rependu et c'est un jugement contre nous !
le Royaume de Dieu est au simple et humble de cœur !

lis l'évangile avant tout car cela coule directement du Cœur du Christ par l'Esprit Saint dans les lignes des Apôtres, c'est pour avoir oublié que la Vérité c'est avant Tout l'Évangile annoncé par Jésus le Juif et les 12 Apôtres Juifs que l'on a oublié que Marie n'était pas née a rome ni Jésus ni les 12 Apôtres et qu'ils n'étaient pas non plus contre les Juifs ! que l'on a pus oublier les Juifs en 1940 ; oui oublier car comment a-t-on pu laisser bruler 3 millions d'hommes Juifs sans courir les protéger nous autres chrétiens ? combien y avait il de catholique en europe a cette époque et combien de chrétien dans toutes les confessions ?
qui pouvait douter des intentions d'hitler en le voyant transporter les hommes pire que du bétail aprés ce qu'il avait annoncé dans son bouquin démoniaque !?
il y avait assez de croyant pour les déménager tous les jours et leurs offrir un toit : et quoi ? rien ou si peu ; Rome n'a bougé que devant le crime a ses portes !

alors lisons et relisons l'évangile et écoutons le Cœur du Dieu fait Homme Juif nous dire " Abba " si on l'avait pris au sérieux, Israël serait devenu Chrétienne en bénéficiant de notre Amour Fraternel issue du Cœur du Christ !

ce que nous avons fait n'est pas moindre que ce qu'ils ont fait en crucifiant le Christ !

laisser périr 3millions d'hommes de la race du Christ sans réaliser notre trahison par racisme religieux c'est pire que les pharisiens envers Jésus car nous nous sommes Baptisé eux ne l'étaient pas !

lisez l'évangile jusqu'a ce qu'il vous brule le cœur et les yeux !

nous avons 100 000 fois plus que ceux qui nous ont précédé dans l'histoire nous avons 100 000 fois moins d'excuse , Dieu est entre nos mains soit nous le donnons sois nous dormons !
mais le salaire ne sera pas du tout pareil !

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty28/12/2010, 22:00

Fée Violine a écrit:
Théodéric a écrit:
pour moi je ne récite jamais le Notre Père , c'est où je parle a Mon Père ou je me tais !
Jésus n'a jamais enseigné a réciter ça c'est encore un dégât de la religion qui ritualise formalise sans Vivifier !
??? C'est pourtant dans l'évangile ! Les disciples lui demandent "apprends-nous à prier" et il leur dit "quand vous priez, dites : notre Père etc..."

Bonsoir Fée Violine,

quand Jésus leur répond "dites " cela ne veut pas dire répétez après moi !

cela veut dire entretenez votre propre conversation avec Votre Père,
nous ne sommes pas le programme informatisé du Christ, mais l'Unité a l'Amour Divin qui se donne en propre a chacun d'entre nous !

je râle trés souvent en répétant cela Jésus nous a dit : (en fait c'est Paul qui le dit) " Adam et Ève étaient des âmes vivantes et MOI Je vous veux esprit Vivifiant !" !
Esprit Vivifiant c'est avoir la folie d'accepter de devenir Dieu et d'aller partout où Jésus va en laissant l'esprit Divin nous dire Notre Nature de Feu Chrétienne , Jésus dit " JE SUIS VENU ALLUMER UN FEU ! ET COMME JE DÉSIR QU IL BRULE ! "
le Feu du Saint esprit c'est la Passion d'Amour du Père et du Fils Allumé en nos Cœur pour Éclairer ce monde de ténèbres et de mort, par La Vie de resurection en nous , cela ne peut être que ferveur et passion puisque venant de l'Agape Divine , si Dieu nous est un bien propre et nous Un Bien propre a Dieu, nous ne pouvons pas être tiédeur ni fadeur !

si Jésus te dit " Je Me donne a toi tu ne peux devenir qu'Un Esprit Vivifiant comme l'époux que Je te suis !"
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty8/10/2011, 05:25

Bonjour,
Je vous recommande ce qu'en dit le Père Maxime GIMENEZ sur ce sujet; c'est lumineux !
Bien à vous,
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty8/10/2011, 07:43

Bonjour, Rose,

Est-ce de cette conférence dont vous parlez ?

http://www.saint.germain.free.fr/conferences/conferences99/priere/gimenez.htm

Par manque de temps je l'ai lue en diagonale, je la lirai en entier plus tard.
Merci pour la référence.

Bonne journée.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty8/10/2011, 14:21

Bonjour,
Non, je ne faisais pas allusion à cette conférence dont je ne connaissais pas l'existence. Merci de l'avoir communiquée. Je parlais de ce que l'ai moi-même entendu dans une série d'interventions de Père Maxime GIMENEZ sur le "Notre Père" et je supposais qu'il avait évoqué le sujet dans un de ses ouvrages. Si je trouve quelque chose, je vous le donne
Bien à vous, Rose
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty9/10/2011, 21:15

Bonsoir,

Petite série de courtes vidéos sur le Notre Père :








Trouvé sur :
https://www.facebook.com/lejourduseigneur?sk=app_57675755167

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty18/10/2011, 22:24

Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme elle l'est au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain pour demain, rafraichis nos âmes avec l'eau de la vie.
Et pardonne à chacun de nous ses offenses comme nous avons pardonné à ceux qui nous ont offensés.
Sauve-nous dans la tentation, délivre-nous du mal, et rends-nous de plus en plus parfaits comme toi-même.

Ô Toi le souffle, la Lumière de Tout.
Permet à ton Verbe d’atteindre mon temple intérieur.
Partout tes principes souverains s’établissent.
Ta volonté s’établit en toute Lumière et sous toutes les formes.
Accorde-nous de quoi nous nourrir, en pain et en discernement.
Délie-nous des erreurs et de leurs conséquences, comme nous le permettons à nos semblables.
Ne nous laisse pas pénétrer par les choses triviales. Et préserve-nous de nos actes immatures.
A Toi appartient l’esprit souverain, la Vie, le Verbe qui glorifie tout et se perpétue à jamais.
En toute confiance et en vérité.

Notre Père en qui subsistent les royaumes de l'univers, que ton nom soit exalté et ton caractère glorifié.
Ta présence nous englobe et ta gloire est manifestée imparfaitement à travers nous, comme elle se montre en perfection au ciel.
Donne-nous aujourd'hui les forces vivifiantes de lumière, et ne nous laisse pas errer dans les mauvaises voies détournées de notre imagination.
Car à toi appartiennent la glorieuse présence intérieure, le pouvoir éternel.
Et à nous le don éternel de l'amour infini de ton Fils.
Ainsi soit-il, en vérité éternelle.

Notre Parent créateur, qui es au centre de l'univers, effuse sur nous ta nature et donne-nous ton caractère.
Fais de nous, par ta grâce, tes fils et tes filles et glorifie ton nom par notre accomplissement éternel.
Donne-nous ton esprit qui ajuste et contrôle nos pensées; qu'il vive et demeure en nous pour nous permettre de faire ta volonté sur cette sphère comme les anges exécutent tes ordres dans la lumière.
Soutiens-nous aujourd'hui dans notre progression le long du sentier de la vérité.
Délivre-nous de l'inertie, du mal et de toute transgression impie.
Sois patient avec nous, de même que nous témoignons une bienveillance affectueuse à notre prochain.
Répands l'esprit de ta miséricorde dans notre coeur de créatures.
Conduis-nous de ta propre main, pas à pas, dans le dédale incertain de la vie, et, quand viendra notre fin, reçois dans ton sein nos esprits fidèles.
Ainsi soit-il, que ta volonté soit faite, et non nos désirs.

Notre Père céleste parfait et juste, guide et dirige aujourd'hui notre voyage.
Sanctifie nos pas et coordonne nos pensées.
Conduis-nous toujours dans les voies du progrès éternel.
Remplis-nous de sagesse jusqu'à la plénitude du pouvoir et vivifie-nous de ton énergie infinie.
Inspire-nous par la conscience divine de la présence et de la gouverne des armées séraphiques.
Guide-nous toujours plus haut dans le sentier de lumière; justifie-nous pleinement au jour du grand jugement.
Rends-nous semblables à toi en gloire éternelle et reçois-nous à perpétuité dans ton service exalté.

Notre Père, qui es dans le mystère, révèle-nous ton saint caractère.
Donne aujourd'hui à tes enfants terrestres de voir le chemin, la lumière et la vérité.
Montre-nous le sentier du progrès éternel et donne-nous la volonté d'y marcher.
Établis en nous ta divine souveraineté et effuse ainsi sur nous la pleine maitrise du moi.
Ne nous laisse pas nous égarer dans des sentiers de ténèbres et de mort; conduis-nous perpétuellement auprès des eaux vivantes.
Par égard pour toi-même, écoute les prières que nous faisons; sois heureux de nous rendre de plus en plus semblables à toi.
À la fin, pour l'amour du divin Fils, reçois-nous dans les bras éternels.
Ainsi soit-il, que ta volonté soit faite, et non la nôtre.

Glorieux Père et Mère, unifiés en un seul ascendant, nous voudrions être fidèles à ta nature divine.
Que ta propre personne revive en nous et à travers nous par le don et l'effusion de ton esprit divin; nous te copierons ainsi imparfaitement dans cette sphère tel que tu te montres en perfection et en majesté au ciel.
Donne-nous, jour après jour, ton doux ministère de fraternité et conduis-nous, d'instant en instant, dans la voie de l'entraide d'amour.
Sois toujours et infailliblement patient avec nous comme nous témoignons ta patience à nos enfants.
Donne-nous la divine sagesse qui accomplit bien toutes choses et l'amour infini qui est bienveillant envers toute créature.
Effuse sur nous ta patience et ta bienveillance affectueuse afin que notre charité enveloppe les faibles du royaume.
Et, quand notre carrière sera achevée, fais d'elle un honneur pour ton nom, un plaisir pour ton esprit de bonté et une satisfaction pour ceux qui soutiennent notre âme.
Que le bien éternel de tes enfants mortels ne soit pas celui que nous souhaitons, O notre Père aimant, mais celui que tu désires. Ainsi soit-il.

Notre toute fidèle Source et notre Centre tout-puissant, que le nom de ton Fils plein de grâce soit saint et révéré.
Tes bontés et tes bénédictions sont descendues sur nous, nous donnant le pouvoir d'accomplir ta volonté et d'exécuter tes commandements.
Donne-nous, d'instant en instant, le soutien de l'arbre de vie; rafraichis-nous, jour après jour, avec les eaux vives de ce fleuve.
Conduis-nous, pas à pas, hors des ténèbres et dans la lumière divine.
Renouvelle notre mental par les transformations de l'esprit intérieur, et, quand la fin mortelle finira par nous atteindre, reçois-nous près de toi et envoie-nous dans l'éternité.
Couronne-nous des diadèmes célestes du service fructueux, et nous glorifierons le Père, le Fils et la Sainte Influence.
Ainsi soit-il, dans tout un univers sans fin.

Notre Père, qui habites dans les lieux secrets de l'univers, que ton nom soit honoré, ta miséricorde révérée et ton jugement respecté.
Que le soleil de la droiture brille sur nous au milieu du jour, tandis que nous te supplions de guider nos pas indociles à l'approche de la nuit.
Conduis-nous par la main dans les voies que tu auras choisies, et ne nous abandonne pas quand la route est dure et les heures sombres.
Ne nous oublie pas comme nous t'oublions et te négligeons si souvent, mais sois miséricordieux et aime-nous comme nous souhaitons t'aimer.
Regarde-nous d'en haut avec bonté et pardonne-nous avec miséricorde comme nous pardonnons en justice à ceux qui nous chagrinent et nous blessent.
Puissent l'amour, le dévouement et l'effusion du Fils majestueux nous procurer la vie éternelle avec ta miséricorde et ton amour sans fin.
Puisse le Dieu des univers effuser sur nous la pleine mesure de son esprit; donne-nous la grâce de nous plier aux directives de cet esprit.
Puisse le Fils nous guider et nous mener jusqu'à la fin de l'âge par le ministère aimant d'armées séraphiques dévouées.
Rends-nous toujours de plus en plus semblables à toi-même, et, lors de notre fin, reçois-nous dans l'embrassement éternel du Paradis.
Ainsi soit-il, au nom du Fils d'effusion et pour l'honneur et la gloire du Père Suprême.

Père de tous, dont nous honorons le Fils, considère-nous avec faveur.
Délivre-nous de la crainte de tout, sauf de toi.
Fais de nous une joie pour nos divins maitres et place pour toujours la vérité sur nos lèvres.
Délivre-nous de la violence et de la colère; donne-nous le respect de nos ainés et de ce qui appartient à nos voisins.
Pour réjouir notre coeur, donne-nous cette saison de verts pâturages et des troupeaux féconds.
Nous prions pour hâter la venue de celui qui nous est promis et doit nous élever, et nous souhaitons de faire ta volonté sur ce monde comme d'autres la font sur d'autres mondes au-delà du nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty18/10/2011, 22:27

La partie de nos pétitions qui représente une vraie valeur spirituelle sera saisie par le circuit universel de gravité d'esprit et arrivera immédiatement et simultanément à toutes les personnalités divines intéressées.

Si notre conscience donne naissance à quelque chose qui comporte une valeur spirituelle suprême, et dès que nous l'exprimons, nul pouvoir dans l'univers ne peut empêcher le message d'être projeté comme un éclair jusqu'à la Personnalité Spirituelle Absolue de toute création.

Au contraire, si nos suppliques sont purement matérielles et entièrement centrées sur nous-mêmes, il n'existe aucun plan permettant à ces prières indignes de s'insérer dans le circuit d'esprit du Fils Éternel.

Le contenu de toute pétition non " dictée par l'esprit " ne peut trouver aucune place dans le circuit spirituel universel. Ces requêtes purement égoïstes et matérielles tombent mortes. Elles ne s'élèvent pas dans le circuit des vraies valeurs d'esprit. Les paroles en question ressemblent " à des cuivres qui résonnent et à des cymbales qui retentissent. "

C'est la pensée motivante, le contenu spirituel, qui valide la supplique humaine. Les paroles sont sans valeurs.

Quiconque veut recevoir miséricorde doit montrer de la miséricorde; ne jugez point afin de n'être pas jugés. C'est avec l'esprit dont vous jugez autrui que vous serez également jugés. La miséricorde n'abroge pas entièrement l'équité universelle. À la fin, il s'avèrera que quiconque ferme son oreille au cri du pauvre criera à l'aide un jour à son tour, et nul ne l'entendra.

La sincérité d'une prière, quelle qu'elle soit, est l'assurance qu'elle sera entendue. La sagesse spirituelle et la compatibilité universelle d'une demande déterminent le moment, le mode et le degré de la réponse. Un père avisé ne répond pas à la lettre aux sottes prières de ses enfants ignorants et inexpérimentés, bien qu'en formulant des demandes absurdes, ces enfants puissent éprouver beaucoup de plaisir et réellement satisfaire leur âme.

Quand vous serez entièrement consacrés à faire la volonté du Père qui est aux cieux, toutes vos demandes seront exaucées, parce que vos prières seront pleinement conformes à la volonté du Père, et la volonté du Père est constamment manifeste dans tout son immense univers.

Ce que le vrai fils désire et que le Père Infini veut, EST. Une telle prière ne peut rester sans réponse, et nulle autre sorte de requête ne peut être pleinement exaucée. Le cri du juste est l'acte de foi de l'enfant de Dieu qui ouvre la porte de la maison du Père où sont tenues en réserve la bonté, la vérité et la miséricorde; tous ces beaux présents attendent depuis longtemps que les fils s'approchent et se les approprient.

La prière ne change pas l'attitude divine envers l'homme, mais elle change l'attitude de l'homme envers le Père invariant. C'est le mobile d'une prière qui lui donne le droit d'accès à l'oreille divine, et non le statut social, économique ou religieux extérieur de celui qui prie.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty18/10/2011, 22:29

Daniel777 a écrit :
Citation :
Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié [...]
Nous prions pour hâter la venue de celui qui nous est promis et doit nous élever, et nous souhaitons de faire ta volonté sur ce monde comme d'autres la font sur d'autres mondes au-delà du nôtre.
:amen:

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty21/10/2011, 13:32

FreedomForKingKong78 a écrit:
Daniel777 a écrit :
Citation :
Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié [...]
Nous prions pour hâter la venue de celui qui nous est promis et doit nous élever, et nous souhaitons de faire ta volonté sur ce monde comme d'autres la font sur d'autres mondes au-delà du nôtre.
:amen:
Very Happy
Nous avons un troll sur le forum qui opère des mutations et sème partout ses "perles" urantiesques !
Merci de la vigilance FFKK !

Invité-daniel777 : svp, stoppez ce spamming insupportable !

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty8/11/2011, 10:00

Bonjour,

Marie-Agapé a écrit :
Citation :


Nous avons un troll sur le forum qui opère des mutations et sème partout ses "perles" urantiesques !
Merci de la vigilance FFKK !

Invité-daniel777 : svp, stoppez ce spamming insupportable !

Heu ... en fait y a un quiproquo !
J'ai pris la première phrase de la prière de Daniel777 et la dernière parce que je la trouve belle et que j'y adhère du début à la fin.
Se croire le seules créatures de Dieu dans l'univers n'est-ce pas un manque d'humilité et mettre des limites à Sa puissance ?
(s'il faut en discuter mieux vaut ouvrir un nouveau sujet, ici ça n'a pas lieu d'être, je pense)


Le Notre Père en araméen :

Aboun d'ouashmaya


Notre Père des cieux

Nethqaddash shmakh

sanctifié soit Ton nom

Teteh malkoutakh

Vienne Ton Royaume

Nehouee seouyanaiak

Soit Ta volonté

Aiykanna d'ouashmaya

comme c'est au cieux

Ap b'ar'a

qu'ainsi que soit sur terre

Haoulan lahma

Donnes-nous le pain

D'sounqanan yaoumana


celui dont nous avons besoin aujourd'hui

Ouashwoklann haouba'in

et laisse tomber ce que nous avons à Te rendre

Ouahtaha'inn

et ce en quoi nous T'avons offensé

Aiykanna d'aphnann shouaqahin


comme de même l'avons fait

Lhayaoua'inn

pour qui avait à nous rendre

Ou la ta'lann

Et ne nous laisse pas aller

Lnessiona

dans les moments difficiles

Ella passan men bisha

mais arrache-nous plutôt au mauvais

Mettol dilakhi malkoutha

Car à Toi le Royaume

Ou haila

et la force

Ou theshbota

et la gloire

L'alam

dans tous les temps

Amen

Amen

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par Serviteur44 le 10/1/2018, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty8/11/2011, 13:10

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty11/11/2011, 23:01

magnifique merci

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty21/11/2011, 11:55

Bonjour,

"Quand nous récitons le "Notre Père", rappelons-nous qui est ce Père et qui est Jésus, le maître qui nous a enseigné cette prière.
En agissant ainsi, nous montrerons à Dieu que nous l'aimons...
Représentez-vous le Seigneur lui-même près de vous.
Voyez avec quel amour et quelle humilité il vous enseigne.
Croyez-moi, autant que vous le pouvez, restez avec cet ami si bon.
Prenez l'habitude de l'attirer près de vous, faites cela avec amour, efforcez-vous de lui plaire : il le verra, et vous ne pourrez plus vous en débarrasser, comme on dit il ne vous manquera jamais.
Il vous aidera dans toutes vos difficultés, il sera partout avec vous.
A votre avis, avoir un tel ami près de soi, est-ce que c'est peu de chose ?
... Inutile de réciter plusieurs "Notre Père", le Seigneur nous comprend dès le premier.
Il aime beaucoup nous éviter de la fatigue.
Si nous passions une heure à réciter un seul "Notre Père", ce serait très bien.
Nous comprenons que nous sommes avec lui, nous savons ce que nous lui demandons.
Nous sommes sûr qu'il désire nous accorder cela, et qu'il est très heureux d'être avec nous, cela suffit.
Il n'aime pas que nous nous cassions la tête à lui parler beaucoup."

Ste Thérèse d'Avila

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty1/4/2012, 18:55

Bonsoir,

"Pardonnes-nous nos offense comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé."



"Au moment où nous Te demandons de nous pardonner, nous nous souvenons que nous devons avoir pardonner nous même."


Traduction du père Varillon.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty1/4/2012, 20:14

Notre Père



Tu l'es devenu en J-C: Gal.3/26-27


Donc, tu nous donneras pardon, sainteté et vie, selon ta promesse: Jn.16/23, ICor.1/30


Tu nous garderas dans le salut quotidien: Jn.10/28-30, IICor.6/2


Tout cela, nous l'accueillons dans la Foi seule, signifiée par Amen: Rom.3/28, IICor.1/19-20.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty12/5/2012, 10:53

Bonjour,


"Car c'est à Toi qu'appartienne

Le règne



(de la sainteté)


La puissance



(de l'amour)


et la gloire



(de l'humilité)



Pour les siècles des siècles,

Amen

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty12/7/2012, 01:15

Bonsoir,

Ce "Notre Père" qui engage ... Notre_13

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty10/1/2018, 17:28

Bonsoir,

Aux célébrations Eucharistiques ou aux offices, j'étais souvent mal à l'aise après le Notre Père, par manque de vigilance et de concentration en le prononçant.
A la messe surtout, on assiste parfois à un "sprint vocal" !
J'ai commencé à le méditer comme les mystères du chapelet et après beaucoup de changements, voici ce à quoi je suis parvenu :

Notre Père qui es aux cieux
emmène-nous tous avec Toi

que Ton nom soit sanctifié

Toi qui nous sanctifie par Ta Parole d'Amour



que Ton règne vienne

[/i]
que Ton règne vienne en nous


que Ta volonté soit faite  

dans nos vies : sauver les âmes et dans tout l'univers


donne-nous notre pain de ce jour


le Pain de Vie, notre seule richesse


pardonne-nous nos offenses

innombrables, plus nombreuses que les cheveux de ma tête



comme nous pardonnons aussi


amnistie totale



à ceux qui nous ont offensés

pardon universel


et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal


mauvais.


Amen.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





Ce "Notre Père" qui engage ... Empty
MessageSujet: Re: Ce "Notre Père" qui engage ...   Ce "Notre Père" qui engage ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce "Notre Père" qui engage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Père
» le Notre Père
» Notre-Père, nouvelle traduction
» Paroles d'évêques : le "Notre Père"
» Votre et pas notre père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: