DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :

Aller en bas 
+9
Théodéric
Loup Ecossais
panpan-tutu
Renaud
mohameddddd
fredsinam
Petiteminuit
Arnaud Dumouch
Serviteur44
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 17:01

Pourquoi Arnaud? Je retire le mot agression si vous voulez. Il me semble que l'échange reste respectueux. J'aurais aimé connaitre la réponse de Marie Agapé.

Je suis toujours frappé par cette haine de la psychologie chez beaucoup de croyants.
Nous sommes des êtres incarnés pas de purs esprits.
Comprenez que je n'accepte pas que la psychologie prétende expliquer la totalité de l'Homme.
Cependant, à son niveau la psychologie est vraie.
Oublier cet aspect c'est créer une spiritualité polluée par des mécanismes psychologiques restés inconscients.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 17:07

L'échange est respectueux mais je ne veux pas épuiser Marie-Agape qui désire retourner à des débats catholiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 17:21

Ce n'est pas que je veuille revenir à des débats "catholiques", c'est que je suis lasse de l'amalgame qui est fait sur ce forum entre le Christ et des tas d'autres choses.

Allez, Renaud, je vous réponds Smile

Renaud a écrit:
Marie Agapé, le niveau psychologique est une projection du niveau spirituel.
J'essaye de montrer ce lien.
Etre chrétien n'est pas nier le plan psychologique.

Si vous ne voulez rien dire de ce qui vous dérange dans ce que je dis je ne comprend pas quel est le but de votre agression.
Je vous fais part de ma lassitude plus qu'autre chose. Je suis désolée si mon message vous a semblé agressif, ce n'est pas le cas. Mais j'ose dire que vos propos qui se veulent psychologiques ne sont pas sérieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Le violeur et la femme perçue comme la p-tain, on est dans le cliché de bas étage, bien loin des réalités psychologiques complexes que peuvent expérimenter les hommes en proie à ce type de pulsion. (et que dire de l'homme qui viole des enfants, ou de ceux qui ne veulent que des jeunes vierges...).

Etre chrétien, ce n'est pas nier la psychologie, mais c'est en connaître lucidement les limites, les errances et les impasses.
Je vous dis ce qui me dérange : vos propos mélangent abusivement théologie, psychologie peu éclairée, et spiritualités diverses et variées, créant la confusion.

La lutte contre le mal peut passer, parfois, par une forme d'introspection et de prise de conscience. Mais la psychologie peut aussi générer un mal encore plus grand. Les dérives sont nombreuses. Pourquoi les personnes se tournent de plus en plus vers les prêtres exorcistes, les guérisseurs de tout bord ? C'est parce qu'il y a toute une génération qui a usé les fauteuils de psy et qui se trimbale toujours le même mal être profond. Le monde n'a jamais été aussi malade (niveau psy) qu'aujourd'hui. Les gens sont paumés, malheureux au fond d'eux mêmes. Pourtant il y a des cabinet de psy à tous les coins de rue, remboursés par la sécu !

Lorsque l'on croit en Jésus-Christ, Fils de Dieu, notre devoir est d'annoncer la bonne nouvelle, et non de dire aux gens que pour se sortir de leur mal être et de leur pulsions mauvaises il faut se mettre à écouter ses démons intérieurs et voir si par hasard ils n'auraient pas quelque chose d'intéressant à nous dire.
Il faut choisir Renaud, soit vous voulez suivre le Christ, et vous comprenez son message qui consiste à s'en remettre à Lui pour chasser les démons et le mal en nous, soit vous croyez à l'approche amicale de nos ombres. à papoter avec autour d'une tasse de thé, "hum, oui, donc tu as envie de tuer ? ah oui ? mais explique moi ton point de vue qui doit très certainement être intéressant..." : Les deux sont incompatibles.

Je vous ai expliqué aussi que j'ai reçu une réponse claire à mes intenses recherche pour comprendre comment se délivrer du mal : tout a été balayé, tout était vain, car Dieu seul nous guérit de nous-même et de nos péchés, à travers son Fils Jésus, sans besoin de passer par les analyses. Il n'y a qu'à voir les nombreux témoignages de guérisons profondes, totales et définitives de personnes qui ont rencontré Jésus, et qui n'ont jamais fait la moindre démarche psy. Les démons adorent la démarche psy qui nous traine pendant des années dans nos profondeurs, et ils soufflent à l'oreille qu'on ne peut pas se délivrer sans avoir "compris le sens" de notre mal. Jésus veut nous délivrer maintenant, sans attendre, mais il nous demande de prendre la décision ferme de ne plus faire le mal. Et à chaque rechute, car nous chutons sans cesse, nous devons revenir vers Lui, demander pardon et faire appel à sa miséricorde. En fait, je crois que pour beaucoup (dont j'ai partie pendant des années), ça semble trop simple !

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 17:39

Ai-je jamais critiqué la démarche spirituelle qui ne passe pas par la connaissance de la complexité du monde mais qui va directement à l'amour?

Je choisis pour ma part la voie qui consiste à mener en même temps la compréhension intellectuelle de la complexité et la connaissance par l'amour. Pourquoi voudriez vous rejeter cette voie là?

Puis- je connaitre votre état d'esprit vis à vis des démons?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 18:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense que nous pouvons arrêter ici ce débat.

Pourquoi ?
Franchement je ne vois pas ce qui est déplacé ?
Bien au contraire il suffirait de refuser de faire la guerre par exemple.
Ka guerre est monstrueuse, on arrête par ce que l'on est choqué, puis on recommence. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 20:09

Renaud a écrit:
Je choisis pour ma part la voie qui consiste à mener en même temps la compréhension intellectuelle de la complexité et la connaissance par l'amour. Pourquoi voudriez vous rejeter cette voie là?
La compréhension intellectuelle de la complexité.... hum, vous devez apprécier Edgar Morin et Fritjof Capra et toute la mouvance de la science quantique sans Dieu.

Je crois que cette compréhension de la complexité -si elle doit se faire pour certains- doit se faire par inspiration de l'Esprit Saint, et non pas voie intellectuelle. Si on passe par l'intellect seul, on finit par dériver tôt ou tard. Et on crée le monde de fou dans lequel on vit maintenant, et son apogée avec le transhumanisme.


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 21:14

J'aurais préféré qu'on reste dans le débat sur les démons.

L'Eglise actuelle ne fait heureusement plus la promotion du combat contre les démons car les gens ont évolué, au grand dam (...) des intégristes qui s'accrochent à la version infantilisante.

Je sais parfaitement que la voie intellectuelle en passe par le démon de la connaissance.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Lutter contre le mal   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 21:27

sunny Salut Renaud, que voudrais tu savoir sur les démons ? S'il m'est possible d'en dire suivant la question si elle est précise.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 22:17

Pourquoi Dieu a-t-il permis qu'il y ait des démons Graal?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Lutter contre le mal ?   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty14/11/2011, 23:06

sunny La lumière n'existerait pas sans les ténèbres.
Le démon a permis à l'homme de connaitre sa liberté mais le démon a rajouté à l'homme d'innombrables défauts.
Ce sont des entités qui ont voulu prendre leur indépendance refusant d'être dépendant d'entités plus hautes.
Le Démon agit à travers nos défauts, de plus sa résidence est aussi dans l' être humain.
Le Démon peut s'y trouver à sa guise avec tous les mauvais penchants qu'un être humain peut avoir en lui.
Par exemple, lorsqu'une personne me jalouse,c'est le démon qui agit dans l'être humain etc
Cela te suffit-il ?
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 00:58

Renaud a écrit:
Puis- je connaitre votre état d'esprit vis à vis des démons?
Il me semble l'avoir déjà donné.
Comme il est dit dans les Evangiles, les démons sont des entités à part entière, qui existent bel et bien. Ce sont les anges déchus, et la cohorte d'esprits mauvais à leur service. Je sais que vous n'y croyez pas.
Mon état d'esprit : après avoir essayé toutes les méthodes et voies possibles inimaginables face au mal, l'Esprit Saint est venu, et m'a montré que la lutte contre le mal (les démons et le mal en soi qui leur ouvre la porte) passe par Jésus-Christ Fils de Dieu, et lui seul, et les sacrements de l'Eglise.

Sinon concernant l'utilisation de la psychologie dans la lutte contre la mal, j'ai lu un texte (que j'avais mis de côté "à lire" depuis des jours) qui me permet de donner quelques compléments :

- la psychologie entretient la confusion entre blessure (ou désordre psychique) et péché. Cette confusion est à l'origine de toute la dérive psycho où le mal est ramené à une "réaction naturelle due à une blessure". La notion de péché est effacée. Le besoin de pardon et de miséricorde annulé. Il suffit de remonter à la blessure, la comprendre, pour que le mécanisme de réaction cesse. Est-ce que ça marche ? ... voyez le résultat grandeur nature sur nos populations occidentales psychanalysées !

- La psychologie invite à descendre dans nos zones d'ombre. La démarche spirituelle, elle, commence "non par un mouvement de descente dans les profondeurs, mais par un mouvement de descente dans le cœur sous le regard de miséricorde de Dieu. La découverte qui est faite est celle de son péché, du mensonge avec lequel nous pactisons, à la lumière de la Parole de Dieu. Un cri monte alors du cœur : « Dieu, viens à mon aide », « Pardonne-moi, je suis pécheur ». Ce qui est perçu, c'est la part que nous avons à la rupture de l'alliance que Dieu a nouée avec nous ; mais aussi la présence des vices — germes des maladies spirituelles — qui tendent à détourner notre désir de Dieu. Lorsqu'on descend dans ses profondeurs pour y découvrir ses blessures, dont le plus souvent nous ne sommes pas responsables, le salut proposé se confond avec la santé psychique : on est en pleine psychologisation de la vie spirituelle. La grande absente est l'affectivité spirituelle, qui joue un si grand rôle dans la vie spirituelle." (entre autre, savoir que Dieu nous aime) (Soeur Marie Ancilla)

- "L'Ecriture s'écoute dans la foi. Elle n'est pas un manuel de structuration psychique, bien que la force de la Parole puisse, comme par ricochet, contribuer à un équilibre global de la personne ; car l'amour de Dieu qui touche le cœur y apporte la guérison en se « répercutant » sur tout l'être." (Soeur Marie Ancilla)

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 08:42

Renaud a écrit:
J'aurais préféré qu'on reste dans le débat sur les démons.

L'Eglise actuelle ne fait heureusement plus la promotion du combat contre les démons car les gens ont évolué, au grand dam (...) des intégristes qui s'accrochent à la version infantilisante.

Je sais parfaitement que la voie intellectuelle en passe par le démon de la connaissance.

Le démon est toujours d'actualité chez les évangéliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Lutter contre le mal   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 12:35

sunny Bien sur Dr house, le bien et le mal font partis de ton existence comme pour tous les êtres humains. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 13:28


un article pour nourrir la réflexion :

>>> "La lutte contre les forces des ténèbres"

Citation :

Dans le texte du Concile, avec le rappel du premier péché, et son héritage dans l'histoire humaine, on en arrive à la perspective de la lutte annoncée par les paroles attribuées à Dieu dans Gn 3, 15: « Je mettrai une hostilité. » On en déduit que si le péché est depuis le début lié à la libre volonté et à la responsabilité de l'homme et pose un problème dramatique entre l'homme et Dieu, il est vrai aussi que l'homme, à cause du péché, est engagé (comme s'exprime justement Vatican II) « dans une lutte terrible contre les puissances des ténèbres » (GS 37). Il est entraîné et « comme enchaîné » (toujours selon le Concile: GS 13) dans le dynamisme obscur de ce mystère de l'iniquité, qui est plus grand que lui et que son histoire terrestre.

A ce propos la lettre aux Éphésiens en parle bien: « Car ce n'est pas contre les adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les Esprits du mal qui habitent les espaces célestes » (Ep 6, 12).

Mais aussi la pensée de l'horrible réalité du péché qui pèse sur toute l'histoire, avec une considération particulière pour notre époque, nous ramène à la terrible vérité de ces paroles bibliques et conciliaires sur « l'homme... engagé dans la lutte terrible contre les puissances des ténèbres! » Nous ne devons cependant pas oublier que sur ce mystère de ténèbres s'allume depuis le début une lumière qui libère l'histoire du cauchemar d'une condamnation inexorable: l'annonce du Sauveur.

............

Ainsi en Marie et par Marie, s'est renouvelée la situation de l'humanité et du monde, qui sont, en quelque manière, entrés à nouveau dans la splendeur du matin de la création.

Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 15:19

Merci Marie Agape pour toutes ces informations. Par le passé, j'étais un peu comme Arnaud, croyant que tout cela n'était que théories moyen âgeuses que seuls des esprits un peu "niais" pouvaient croire. Quelques expériences vécues m'ont bien prouvé le contraire.

d'autre part, sans entrer dans des sortes de joutes intellectuelles, comment expliquer que certaines personnes sont capables d'entrer dans des temples boudhistes, dans des ashrams, bref, dans n'importe quel lieu de culte, mais ne SAVENT pas mettre un pied dans une église. Je connais au moins deux personnes dont c'est le cas. Et même pour les funérailles d'un proche, impossible, on reste dehors.... çà pose tout de même question.

@Arnaud : je connais une personne engagée dans un processus de délivrance et c'est bien loin de ce que vous croyez. il n'y a là aucune déresponsabilisation, que du contraire. De ce que me raconte cette personne, il s'agit bel et bien de discerner ce qui vient de soi et ce qui peut venir d'un monde occulte. Rien à faire, cette démarche spirituelle vous ouvre les yeux sur vous même semble t'il, je ne vois donc pas en quoi on est "déresponsabilisé". Quant aux psys, il y en a de très bons sans doute, mais je me rappelle les propos du Dalai Lama, qui faisant référence aux thérapies disait (je fais appel à ma mémoire lointaine, je ne relate pas avec les mots lus à l'époque) que çà revenait à "touiller" l'eau de la rivière. l'eau est claire et limpide, la vase est dans le fond et on remue tout, mais la vase reste là, troublant encore plus la surface. Il faut "purifier" l'eau, ce qui est différent. Et pour revenir aux psys et à la déresponsabilisation, n'est ce pas la majeure partie de leur travail? tout ce qui vous arrive est toujours la faute des autres. On entre malade chez eux, on ressort victime.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 15:31

Cher Cath, les personnes qui ne peuvent rentrer dans une église sont classiquement des personnes de la génération de mai 68.

Pas de démon là dessous mais juste la grande crise d'adolescence de cette génération face à tout ce qui est le passé de l'Occident : Armée, Patrie, religion, uniformes, discipline, morale etc.

Leur réaction est surtout européenne : et cela se comprend : ils portent violemment la folie de leurs parents et grands-parents à travers les deux guerres mondiales.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 15:36

Sauf que les personnes que je connais sont de bien après 68 et sont tous deux très refermés sur eux mêmes, avec en prime des comportements violents et des tas de blocages dans leur vie. c'est étrange mais vous avez raison, peut être qu'il n'y a pas de démon la dedans. çà m'interpelle quand même.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 15:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Cath, les personnes qui ne peuvent rentrer dans une église sont classiquement des personnes de la génération de mai 68.

Pas de démon là dessous mais juste la grande crise d'adolescence de cette génération face à tout ce qui est le passé de l'Occident : Armée, Patrie, religion, uniformes, discipline, morale etc.

Leur réaction est surtout européenne : et cela se comprend : ils portent violemment la folie de leurs parents et grands-parents à travers les deux guerres mondiales.

Il y a une autre thèse.

Ils sont la première génération de consommateur. et en tant que consommateurs, ils rejettent tout ce qui est un obstacle à la consommation, c'est à dire à la jouissance, à l'assouvissement toujours incomplet du désir.

Le consommateur reifie tout de manière à ce que tout soit consommable y compris lui même qui dont le corps est monnaie d'échange.

La religion transandante est transformée en culture (donc consommable) ainsi le consommateur est de "culture catholique".


Mais pour certains le catholicisme est un tel ennemie de la consommation qu'il le considère comme le principal ennemi.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 15:44

cath1250 a écrit:
Sauf que les personnes que je connais sont de bien après 68 et sont tous deux très refermés sur eux mêmes, avec en prime des comportements violents et des tas de blocages dans leur vie. c'est étrange mais vous avez raison, peut être qu'il n'y a pas de démon la dedans. çà m'interpelle quand même.

Le consommateur est trés renfermé sur lui même puisque tout autour de lui à vocation à être consommé pour son plaisir.

Imaginez que vous êtes a seule personne que vous connaissez et que vous êtes entourée d'objets.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 15:59

Je pense que les propos de Cath me visaient plutôt qu'Arnaud mais Arnaud dans sa bienveillance coutumière n'a pas cherché à démentir des propos qu'il n'a pas tenu.

A Cath, si c'est bien à moi qu'elle s'adressait en supposant que je considère la religion comme une déresponsabilisation.

Tout d'abord, je partage le rejet d'une psychologie qui prétendrait donner le sens de l'existence. La psychologie ne peut rester qu'au niveau du bien-être qui est l'idéologie de la consommation. Dans le meilleur des cas elle ouvre l'esprit vers la recherche d'un sens plus haut à l'existence.

Faire l'impasse sur la psychologie c'est à mon avis se réfugier dans une spiritualité désincarnée où la lutte contre le mal se perd dans des abstractions éloignées des problèmes quotidiens et de la relation de tous les jours avec les autres.

Si on ne comprend pas que le mal qu'on voit dans le monde n'est que la projection du mal qui est en nous comment peut-on parler de responsabilité?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 16:25

Au sujet de la psychologie, je considère que bien traitée, c'est à dire dans la Vérité de notre Seigneur Jésus Christ, elle n'est absolument pas anticatholique.

bien au contraire.

Le premier psychanalyste de l'histoire de l'humanité est Saint Augustin.

N'oublions pas que Dieu est la conscience parfaite, que nous adorons donc la conscience, que nous sommes à son image parce que nous avons une conscience.

L'analyse de soi, de la consience de soi, de l'amour de soi même me parait être une démarche catholique.

Il est logique que les gens aillent voir le psy puisque leur problème est l'absence de Dieu et qu'en théorie le psy devrait vous aider à trouver la trinité qui est en vous.

Le problème des psy de tout poil est qu'ils ont oublié que Saint Augustin est le père fondateur de leur dicipline.

Ainsi les psy échouent à aider leurs patients à trouver la trinité.

Et leurs malheurs continuent.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 16:35

Je risque encore de polémiquer mais il y a mal et mal.
Le magnétisme par exemple, je connais une personne qui ne porte pas de montre car elle les casse que se soit une montre a 25, 50, 100 euros c'est la même choses.
Les ordinateurs, les portables idem.
Cela serait dû au magnétisme qu'elle dégage.
Je ne pense vraiment pas que cette personne soit démoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 17:23

Citation :
e pense que les propos de Cath me visaient plutôt qu'Arnaud mais Arnaud dans sa bienveillance coutumière n'a pas cherché à démentir des propos qu'il n'a pas tenu. oui, mais çà n'exclut nullement que quiconque puisse émettre son point de vue, sinon, autant user du mail privé.

A Cath, si c'est bien à moi qu'elle s'adressait en supposant que je considère la religion comme une déresponsabilisation. Non, je comprends que vous considérez le fait de personnifier le mal, ou de voir des démons, comme une forme de déresponsabilisation, je ne visais pas la religion dans son entièreté. mais je comprends peut être mal, dans ce cas, mille excuses.

Tout d'abord, je partage le rejet d'une psychologie qui prétendrait donner le sens de l'existence. La psychologie ne peut rester qu'au niveau du bien-être qui est l'idéologie de la consommation. Dans le meilleur des cas elle ouvre l'esprit vers la recherche d'un sens plus haut à l'existence. oui, mais ce sens plus haut va souvent de pair avec un mieux être personnel, avec des discours selon lesquels il faut se protéger des autres, jouir pleinement de la vie, etc etc.... et çà renvoie l'homme à son nombril. mais encore une fois, je ne veux pas généraliser, tous les psys ne sont pas comme çà.

Faire l'impasse sur la psychologie c'est à mon avis se réfugier dans une spiritualité désincarnée pourquoi désincarnée? çà n'a rien à voir. justement, combien de psys usent de thérapies parfois loufoques (rebirth, hypnose, etc...) qui justement risquent de "désincarner" la personne. où la lutte contre le mal se perd dans des abstractions éloignées des problèmes quotidiens et de la relation de tous les jours avec les autres.

Si on ne comprend pas que le mal qu'on voit dans le monde n'est que la projection du mal qui est en nous comment peut-on parler de responsabilité?
je ne vais pas de nouveau entrer dans ce débat stérile. si j'ai en face de moi un pédophile, il faut qu'on le mette en prison ou dans un lieu où il ne pourra pas faire de victime, le pédophile n'est pas le mal qui est en moi que je projette dans la société. çà n'exclut pas qu'il faut le comprendre et tenter de le soigner. le truand avide d'argent et prêt à tuer pour avoir ce qu'il veut, c'est lui qui a un esprit avide, ce n'est pas Ma projection de l'avidité sur les autres. de ce point de vue, on ne sera jamais d'accord. le mal existe, c'est tout. et ce sont des discours comme celui que vous tenez qui ont abouti à une société trop laxiste où la victime d'un vol est coupable d'être un peu plus nantie que son voleur, qui lui, est une victime de la société des nantis. Si aujourd'hui je me décide à voir la vie en rose et uniquement voir ce qu'il y a de positif, désolée, et que beaucoup font comme moi, il y a bien des âmes mauvaises qui vont s'esclaffer et s'en donner à coeur joie dans leurs mauvais coups, tranquilles qu'ils sont pendant que les naïfs que nous sommes se croient sur la planète bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 17:34

Cath, vous confondez la justice des hommes et la justice divine.

La justice des hommes est une question de politique.
Elle vise un sentiment général de justice dans un pays.
Tant qu'il y aura beaucoup de gens pour souhaiter que les hommes soient punis par les hommes il y aura nécessairement une justice des hommes.
Faut-il souhaiter qu'il en soit toujours ainsi?
Je vous laisse en juger.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty15/11/2011, 17:54

je ne confonds pas ces deux justices. la justice de l'homme s'adapte au criminel. elle vise à protéger la société, et pas seulement à donner un sentiment de justice. cela peut effectivement sembler le cas, justement parce que la plupart des personnes habilitées à surveiller certaines législation ainsi que les forces de l'ordre font leur job en dépit du bon sens, et souvent justement avec beaucoup de laxisme. constater un délit, un crime, mener une enquête, çà prend du temps, faut bosser beaucoup. quand on ne voit rien, le travail est vite fait. et les médias véhiculent les messages qu'ils veulent bien, surtout quand la justice est défaillante.

pour l'instauration de la justice divine, je crois qu'on verra quand on sera de l'autre c^té. Dans l'attente, il faut des lois pour des gens sans foi ni loi. je vous laisse juger de l'idée d'un monde sans prison et sans forces de l'ordre. je vous concède qu'il faudrait des prisons mieux gérées et des gardiens mieux formés, pas des frustrés qui maltraitent les inciviques.

mais soit, il faut garder les pieds sur terre et ne pas être naîf, le mal n'existe pas que dans nos pensées, redescendez sur terre, vous êtes incarné dans un corps de chair Arnaud, la spiritualité pure, c'est pour quand vous serez dévêtu de ce corps de chair.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 01:13

Bonjour,
Je vais encore le redire et le redire les criminels ont toute liberté de tuer.
Dans ma ville je connais un gars qui poignardé un autre 24 mois de prison chouette c'est pas cher affraid
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 07:14

[quote]Bonjour,
Je vais encore le redire et le redire les criminels ont toute liberté de tuer.
Dans ma ville je connais un gars qui poignardé un autre 24 mois de prison chouette c'est pas cher [/quote) bah, c'est parce que ce pauvre est un incompris de la société pffff ce n'est pas la justice de l'homme qui va le rendre gentil. House, un peu de compréhension tout de même, qu'à bien pu faire la société pour amener ce pauvre homme à tuer son semblable? là est la vraie question. sans doute la société a t'elle trop transposer le mal en lui Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 08:35

[quote="cath1250"]
Citation :
Bonjour,
Je vais encore le redire et le redire les criminels ont toute liberté de tuer.
Dans ma ville je connais un gars qui poignardé un autre 24 mois de prison chouette c'est pas cher [/quote) bah, c'est parce que ce pauvre est un incompris de la société pffff ce n'est pas la justice de l'homme qui va le rendre gentil. House, un peu de compréhension tout de même, qu'à bien pu faire la société pour amener ce pauvre homme à tuer son semblable? là est la vraie question. sans doute la société a t'elle trop transposer le mal en lui Mr.Red

Non mais je rêve!
Ce pauvre homme ?
Ah oui c'est vrai il faut de la compassion mais jusqu'ou ?
Un autre gars que je connais 2,5 d'alcool dans le sang il a tué trois personnes. (la mère, et les deux enfants).
Le père lui est devenu à moitié zinzin mais tout va bien dans le meilleur des mondes.
Quand au type aucun pardon au tribunal rien super non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 09:11

A tous,
La complaisance pour les délinquants j'en ai ras le bol.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 11:49

C'était de l'ironie House
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 12:12

Dr house a écrit:
A tous,
La complaisance pour les délinquants j'en ai ras le bol.
Seriez-vous pour la peine de mort, pour des crimes imprescriptibles; ou perpète.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 12:20

Suite:
car il est écrit:" celui qui fait du mal à l'un de ces petits, il vaudrait mieux qu'on lui mette une meule autour du cou et qu'on le jette au fond de la mer."
J'ai posé la question à un missionnaire assomptioniste qui a passé 53 ans, dans les favélas de Rio; il m'a répondu: ce n'est pas Dieu qui le jetterai au fond de la mer, mais la justice des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 13:36

En ce qui me concerne, certainement pas pour la peine de mort. les peines imprescriptibles, je ne sais pas, mais en tout cas bien plus longues que celles que l'on applique aujourd'hui, et avec un encadrement qui vise réellement à "soigner" le délinquant ou criminel. il n'est nullement question de "maltraiter" à vie un bourreau, quoi qu'il ait fait, mais de protéger la société çà oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 13:48

Dr house a écrit:
A tous,
La complaisance pour les délinquants j'en ai ras le bol.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 15:46

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
A tous,
La complaisance pour les délinquants j'en ai ras le bol.
salut
Je dirais complaisance pour la délinquance et le mal : zéro. Par contre, aider l'homme prisonnier du péché, dans un acte chrétien, ça oui.

Les gens osent rarement parler de complaisance, parce que le mot est péjoratif, mais on parle facilement de "tolérance". La tolérance est mise en avant comme une grande qualité. Or pour moi, la tolérance est parfois contraire à l'amour. Tolérer, c'est surtout tenter de se dédouaner du mal, et mettre l'autre à distance. "Je te tolère" ne veut pas dire que j'ai de l'amour pour toi, mais "fais ta vie, et moi je fais la mienne". C'est toujours ce culte de la liberté qui place le péché comme une sorte d'évidence incontournable et l'idée que "tant que ça ne vient pas marcher sur mes plates bandes, je m'en fiche".

A cela s'ajoute le côté séduisant de celui qui ose vivre la transgression. A voir le nombre de films qui sortent au ciné ou celui qui fait le mal est présenté comme sympa, attachant, etc...

Dernier exemple qui me révolte, le film "Les lyonnais" qui sort comme par hasard juste après l'arrestation du flic ripoux n°2 de la PJ à Lyon, avec comme acteur principal le beau Gérard Lanvin qui va rendre attachant les pires malfrats et leur monde de "solidarité entre super potes à la vie à la mort", et, accrochez vous bien, l'un des gars arrêté dans le cadre de cette affaire qui joue un petit rôle de flic. Vous y croyez vous ?

Citation :
Lors de sa garde à vue, Michel Neyret a en particulier été questionné sur ses relations avec deux hommes, réputés proches du milieu lyonnais, Stéphane Alzraa et Gilles Benichou. Tous deux ont été écroués après avoir été mis en examen pour "corruption active et association de malfaiteurs".

Le premier, Stéphane Alzraa, 31 ans, a déjà été condamné pour escroquerie. Il est soupçonné d'avoir tenté de soudoyer policiers - dont Michel Neyret - et magistrats. L'homme est notamment suspecté d'avoir mis à disposition du commissaire Neyret des Ferrari et Rolls-Royce lors de séjours sur la Côte d'Azur.

Le second, Gilles Benichou, est une figure de la nuit lyonnaise. Il aurait, pour sa part, tenté de tirer d'affaire un trafiquant de cocaïne enfui à à l'étranger. Grâce à Michel Neyret, il tient un petit rôle - celui d'un policier! - dans le dernier film d'Olivier Marchal, Les Lyonnais, comme l'a révélé le quotidien Le Progrès.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/qui-est-eclabousse-par-l-affaire-neyret_1036954.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 17:11

marie-agapé a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
A tous,
La complaisance pour les délinquants j'en ai ras le bol.
salut
Je dirais complaisance pour la délinquance et le mal : zéro. Par contre, aider l'homme prisonnier du péché, dans un acte chrétien, ça oui.

Thumright

Mais il ne faut pas être complaisant envers des criminels ayant commis des crimes particulièrement graves. La justice doit s'appliquer à quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 20:41

Simon1976 a écrit:
Mais il ne faut pas être complaisant envers des criminels ayant commis des crimes particulièrement graves. La justice doit s'appliquer à quelque part.
Jamais de complaisance, mais de l'amour. L'amour passe aussi par la justice justement appliquée (ce qui est très loin d'être le cas en fait, malheureusement). Tout comme l'enfant que l'on gronde ou punit, par amour, pour lui apprendre les limites.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty16/11/2011, 21:57

ptrem a écrit:
Dr house a écrit:
A tous,
La complaisance pour les délinquants j'en ai ras le bol.
Seriez-vous pour la peine de mort, pour des crimes imprescriptibles; ou perpète.

Oui je suis pour la peine de mort pour les Fourniret et compagnie.
La perpétuité n'existe même pas, car il y a toujours une peine de sureté donc perpète obsolète.;
En ce qui concerne l'alcool au volant c'est la cerise sur le gâteau on tue et les victimes sont des tas de merdxx.
Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty18/11/2011, 11:03

Voici ce que j'ai trouvé pour lutter contre le mal, et malgrés la parole du Seigneur Caïn a tué Abel.
Le Seigneur nous dit de dominer le péché, et Il ne nous demande pas des choses au-dessus de nos forces.
Donc pour lutter contre le mal: il faut faire le bien et dominer le péché qui est la conséquence du mal.C'est un combat de toute une vie à chaque instant, jusqu'à notre dernier souffle.Mais qui peut dire qu'il n'a jamais péché, et qu'il a donc fait le mal?
Se reconnaître pêcheur, et demander l'aide de Jésus-Christ, est la solution, le début de la sagesse, vers l'humilité; le Seigneur répond toujours à celui qui aime la vérité.
Seigneur tu sais que je suis pêcheur, tu connais ma faiblesse, " je te demande ta force" et je suis sûr que tu me la donne.

gén 4 verset 6
"Pourquoi, lui dit le Seigneur, es-tu faché, et ton visage est-il défait?
verset 7:
Si tu fais le bien, tu pourras te relever. Si tu agis mal, le péché est posté à ta porte et te guette; mais toi, domine-le.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty18/11/2011, 21:57

ptrem a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé pour lutter contre le mal, et malgrés la parole du Seigneur Caïn a tué Abel.
Le Seigneur nous dit de dominer le péché, et Il ne nous demande pas des choses au-dessus de nos forces.
Donc pour lutter contre le mal: il faut faire le bien et dominer le péché qui est la conséquence du mal.C'est un combat de toute une vie à chaque instant, jusqu'à notre dernier souffle.Mais qui peut dire qu'il n'a jamais péché, et qu'il a donc fait le mal?
Se reconnaître pêcheur, et demander l'aide de Jésus-Christ, est la solution, le début de la sagesse, vers l'humilité; le Seigneur répond toujours à celui qui aime la vérité.
Seigneur tu sais que je suis pêcheur, tu connais ma faiblesse, " je te demande ta force" et je suis sûr que tu me la donne.

gén 4 verset 6
"Pourquoi, lui dit le Seigneur, es-tu faché, et ton visage est-il défait?
verset 7:
Si tu fais le bien, tu pourras te relever. Si tu agis mal, le péché est posté à ta porte et te guette; mais toi, domine-le.
Oui, c'est exactement cela.



Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 06:17

marie-agapé a écrit:
ptrem a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé pour lutter contre le mal, et malgrés la parole du Seigneur Caïn a tué Abel.
Le Seigneur nous dit de dominer le péché, et Il ne nous demande pas des choses au-dessus de nos forces.
Donc pour lutter contre le mal: il faut faire le bien et dominer le péché qui est la conséquence du mal.C'est un combat de toute une vie à chaque instant, jusqu'à notre dernier souffle.Mais qui peut dire qu'il n'a jamais péché, et qu'il a donc fait le mal?
Se reconnaître pêcheur, et demander l'aide de Jésus-Christ, est la solution, le début de la sagesse, vers l'humilité; le Seigneur répond toujours à celui qui aime la vérité.
Seigneur tu sais que je suis pêcheur, tu connais ma faiblesse, " je te demande ta force" et je suis sûr que tu me la donne.

gén 4 verset 6
"Pourquoi, lui dit le Seigneur, es-tu faché, et ton visage est-il défait?
verset 7:
Si tu fais le bien, tu pourras te relever. Si tu agis mal, le péché est posté à ta porte et te guette; mais toi, domine-le.
Oui, c'est exactement cela.
Embarassed Je vous parle de drames humains, des familles brisées, des vies gâché et vous vous me parler des machins, des trucs, du Seigneur vraiment vraiment.... Embarassed
Dieu a tout donné, Dieu a tout repris. Mr. Green What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 12:32

Je vous parle de drames humains, des familles brisées, des vies gâché et vous vous me parler des machins, des trucs, du Seigneur vraiment vraiment....
Dieu a tout donné, Dieu a tout repris.
>>
Vous savez House, aux infos de la télé on nous parle chaque fois de drames humains, de crimes, de barbarie.
J'ai cotoyés des flics et des voyous, dont l'un est mort des suites d'un coup de fusil de chasse, on voyait à travers son ventre, il s'appelait R Bob...
Quand j'habitais à Rozerieules, à la sortie de Metz, nous fréquentions les Haulme, les parents de Francis, un gamin gentil comme tout; d'après ce qu'on m'a dit, c'est la mort de sa mère (à l'enterrement il voulait sauter avec elle dans la tombe) qui a peut-être declenchés ses pulsions.
Quand j'étais à bord d'un vieux PA: le Béarn en 1956, certains services nous montraient des photos de civils massacrés en Algérie; je vous décris: des corps calcinés, le ventre ouvert contenant les parties génitales qu'ils(les fells) avaient coupés.
j'ai travaillé sur des chantiers comme monteur électricien; un ancien appelé de la guerre d'Algérie, m'a raconté: il était en patrouille dans les djébels quelques paras étaient devant, il vit un homme pendu par les pieds agonisant, il s'arréta et lui dit si je te délivre les autres me tueront; et il continua sa route.
Une autre parmis d'autres:
Peu de temps avant sa mort, je buvais une bière dans un bar de Frouard avec François, lui en était à sa énième, il n'était pas remis de ce qu'il avait dû éxécuter en Indochine: "nettoyage de terrain" pour préparer la venue des ricains.
Sais-tu House ce que veut dire l'expression entre guillemet?
Mais au fait House tu es pour la peine de mort!!
Pour "lutter contre le mal", que proposes-tu comme solution: la prévention ou la répression???Et comment.
J'ai vu un débat à la télé entre une avocate et un haut magistrat, je me souviens de la phrase de l'avocate: même le pire des criminels est un être humain.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 12:50

ptrem a écrit:
Vous savez House, aux infos de la télé on nous parle chaque fois de drames humains, de crimes, de barbarie.
J'ai cotoyés des flics et des voyous, dont l'un est mort des suites d'un coup de fusil de chasse, on voyait à travers son ventre, il s'appelait R Bob...
Quand j'habitais à Rozerieules, à la sortie de Metz, nous fréquentions les Haulme, les parents de Francis, un gamin gentil comme tout; d'après ce qu'on m'a dit, c'est la mort de sa mère (à l'enterrement il voulait sauter avec elle dans la tombe) qui a peut-être declenchés ses pulsions.
Quand j'étais à bord d'un vieux PA: le Béarn en 1956, certains services nous montraient des photos de civils massacrés en Algérie; je vous décris: des corps calcinés, le ventre ouvert contenant les parties génitales qu'ils(les fells) avaient coupés.
j'ai travaillé sur des chantiers comme monteur électricien; un ancien appelé de la guerre d'Algérie, m'a raconté: il était en patrouille dans les djébels quelques paras étaient devant, il vit un homme pendu par les pieds agonisant, il s'arréta et lui dit si je te délivre les autres me tueront; et il continua sa route.
Une autre parmis d'autres:
Peu de temps avant sa mort, je buvais une bière dans un bar de Frouard avec François, lui en était à sa énième, il n'était pas remis de ce qu'il avait dû éxécuter en Indochine: "nettoyage de terrain" pour préparer la venue des ricains.
Sais-tu House ce que veut dire l'expression entre guillemet?
Mais au fait House tu es pour la peine de mort!!
Pour "lutter contre le mal", que proposes-tu comme solution: la prévention ou la répression???Et comment.
J'ai vu un débat à la télé entre une avocate et un haut magistrat, je me souviens de la phrase de l'avocate: même le pire des criminels est un être humain.
Merci pour cette parole ancrée dans le réel, et pour ces témoignages.

Et la réponse à tous ces drames reste la même : faire le bien, nous aimer les uns les autres, apprendre à pardonner, aimer même nos ennemis, se reconnaître pécheur, demander l'aide de Jésus-Christ, prier, invoquer les Saints, prendre patience dans la foi sachant que l'humanité traverse une épreuve qui a pour but de sauver les âmes, repousser le mal dans nos vies, chaque jour, du mieux que l'on peut, rester humble....
bref, tout le message des Evangiles.

Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 17:14

Renaud a écrit:
J'aurais préféré qu'on reste dans le débat sur les démons.

L'Eglise actuelle ne fait heureusement plus la promotion du combat contre les démons car les gens ont évolué, au grand dam (...) des intégristes qui s'accrochent à la version infantilisante.

Je sais parfaitement que la voie intellectuelle en passe par le démon de la connaissance.

>>
Vous voulez rester dans le débat sur les démons?

Avez-vous observé une scène oû une personne montre des signes de possession?
Je vais vous décrire ce que nous avons vu ma femme et moi:
Nous étions dans l'église du monastère franciscain de Siroki Brieg à une heure de route environ de Medjugorié; le père Jozo parlait en croate traduit en français par une femme; il racontait avec une émotion contenue le massacre des trente moines tués par les communistes à la fin de guerre, qui leur ordonnaient de renier leur foi, les moines avaient une croix serrée sur leurs coeurs, ils ne l'ont pas piétinée, ils ont été massacrés et brulés dans des fours jouxtant le monastère; leurs noms sont gravés sur une plaque de marbre.
Ci-dessus est pour montrer le contexte
Puis les gens alignés en rang reçurent l'imposition des mains de prêtres, certaines personnes tombèrent literalement par terre sans se faire de mal, dans le repos de l'esprit.Une grande paix baignait la foule.
Puis derrière nous un léger mouvement attira notre attention, une femme apparement saisie par une crise de nerfs(enfin pour moi) quoique elle semblait être en convulsion violente.
Mais des prêtres s'approchèrent de la femme, prièrent sur elle les mains tendues comme lorsqu'ils consacrent l'ostie, elle se calma, se réveilla et se releva.


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 21:06

Oui Ptrem?

"combattre" les démons comme on consacre l'hostie je n'appelle pas cela combattre mais dédier à Dieu, apaiser la lutte.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 22:37

ptrem,
oui je suis pour la peine de mort.
L'être humain à quand même un problème avec ses comportements.
En effet on fait la guerre il y a à chaque fois un perdant et un gagnant, puis vient l'heure des règlements de comptes alors la tout le monde se lâche.
Un exemple tout simple combien de femmes se sont fait tondre sur la place publique en se faisant traiter de poules à boches après la guerre 39/45 ?
Un autre exemple pourquoi vouloir absolument la peau de barby ?
Tu ne tueras point a dit le Seigneur c'est clair et net.
Faire la guerre n'est pas beau on le sait mais on la fait quand même et après l'on règle ses comptes en s'appuyant sur tel et tel article de la convention de Genève pour sire que cet homme était un pourri franchement un tel comportement n"est pas sérieux.
Maintenant ou niveau de la délinquances les truands on tous les droits, les dealers ont tous les droits.
Un jeunes a droit de taper sur une veille dame pour lui piquer son fric, une jeune fille peut se faire frappé pour lui piquer son portable et sa carte bleue c'est normal , ils n'ont pas eu une vie facile ces petits.
Vous voyez maintenant ou je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 23:30


Concernant la lutte contre les démons, de façon concrète, voici une émission très intéressante :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sJFxgVw-rG4#!

(je n'arrive pas à intégrer la vidéo, ça ne marche pas...)

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty19/11/2011, 23:40

Le lien fonctionne c'est l'essenciel
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty20/11/2011, 11:31

Renaud a écrit:
Oui Ptrem?

"combattre" les démons comme on consacre l'hostie je n'appelle pas cela combattre mais dédier à Dieu, apaiser la lutte.
>>
Bonjour
Voici un texte que j'ai recopié à la main, c'est en premère page du livre de René Girard"Achever Clausewitz"

"C'est une étrange et longue guerre que celle oû la violence essaie d'opprimer la vérité.
Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne sevent quà la relever davantage.
Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus.
Quand la foece combat la force, la plus puissante détruit la moindre; quand l'on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui qui n'ont que la vanité et le mensonge: mais la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre.
Qu'on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales; car il y a cette extrême différence, que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis; parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même."
B Pascal"
>>
Une définition de Satan, et tous les noms qu'on peut lui attribuer, j'ai choisis celui_ci
IL EST L'HOMICIDE LE PERE DU MENSONGE.
J'en déduis qu'il est le destructeur de l'humanite, et l'ennemi de la vérité, l'ennemi de Dieu. On voit par la Croix que l'humanité est cruxifiée ainsi que la vérité : Jésus Christ; avec une violence totale; la réponse de Dieu(la violence est bornée par l'ordre de Dieu) donc la réponse est la Résurection
Maintenant comment lutter contre les démons: ne plus être "accro" c'est à dire pratiquer le jeûne et la prière, c'est pas facile dans une société de consumérisme(société de consommation, de superflus)
Si l'on peut sortir de nos dépendances alors on est mieux armé, imprégné du bon Esprit, nos "démons" sont maitrisés, on devient moins opaque, plus clair plus humble, et l'action de Dieu rencontre moins de résistance pour se manifester, et "l'homicide violent par nature" est borné, neutralisé.
>>
J'héste à envoyer ce texte, mais je prends le risque
Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty20/11/2011, 12:01

Dr house a écrit:
ptrem,
oui je suis pour la peine de mort.
L'être humain à quand même un problème avec ses comportements.
En effet on fait la guerre il y a à chaque fois un perdant et un gagnant, puis vient l'heure des règlements de comptes alors la tout le monde se lâche.
Un exemple tout simple combien de femmes se sont fait tondre sur la place publique en se faisant traiter de poules à boches après la guerre 39/45 ?
Un autre exemple pourquoi vouloir absolument la peau de barby ?
Tu ne tueras point a dit le Seigneur c'est clair et net.
Faire la guerre n'est pas beau on le sait mais on la fait quand même et après l'on règle ses comptes en s'appuyant sur tel et tel article de la convention de Genève pour sire que cet homme était un pourri franchement un tel comportement n"est pas sérieux.
Maintenant ou niveau de la délinquances les truands on tous les droits, les dealers ont tous les droits.
Un jeunes a droit de taper sur une veille dame pour lui piquer son fric, une jeune fille peut se faire frappé pour lui piquer son portable et sa carte bleue c'est normal , ils n'ont pas eu une vie facile ces petits.
Vous voyez maintenant ou je veux en venir ?
>>
Je vous comprends.
Si vous voulez bien je recopierais plus tard la page verso du livre de René Girard"Achever Clausewitz": Ce livre a bénéficié du soutien du ministère des Affaires étrangères("Mission Stendhal") et de l'association Recherches Mimétiques(www.arm.fr)
Pour moi la société occidentale a régressé; et tous les pires évènements que nous subissons dans notre quotidien résultent de cette régression.
Souvenez-vous de Mai 68: "il est interdit d'interdire"
Voici un petit extrait:" Achever Clausewitz" c'est lever un tabou: celui qui nous empêchait de voir que l'apocalypse a commencé.
Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd'hui la planète entière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arabe à l'école pour lutter contre le séparatisme ?
» ENCORE UN SUJET SUPPRIME " LE PRIX DE LA NAÏVETE" ...POURQUOI ?
» Moustiques GM pour combattre la malaria
» Heureusement, il y a les américains pour combattre la théorie de l'évolution
» Journée mondiale des pauvres : les mots du Saint-Père pour lutter contre l'exclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: