DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 15:12

Bonjour à tous et à toutes,
Sous ce titre volontairement provocateur, se cache une question, qui, je pense, nous est tous venu à l’esprit, à un moment ou à un autre : sommes nous capables de vivre la totalité de ce qui est contenu dans les Évangiles ?
En effet, si l’on prend la parabole du jeune homme riche (Mat. 19, 16-30), comment ne pas renoncer ? La voie est tellement étroite qu’elle me semblait inaccessible, une espèce de raidillon que seuls des alpinistes chevronnés pouvaient gravir.
Durant mon (très) long chemin vers Damas, j’ai très longtemps été plus que réticent à lire les épîtres de saint Paul : je les trouvais trop intellectuelles, trop « tarabiscotées », un peu comme moi sans doute. Et puis, un jour, j’ai ouvert les Saintes Écritures au hasard et, en reconnaissant au titre que l’auteur de l’épître ainsi proposée était mon apôtre « non favori », j’ai quand même résisté à la tentation de refermer le livre. Le hasard fait parfois bien les choses, car il s’agissait de la seconde épître aux Corinthiens, chapitre VII.
Qu’y ai-je donc lu qui m’ait intrigué puis captivé de la sorte ? Ces quelques versets :
« En de peur que la grandeur de ces révélations ne m'enorgueillit, il m'a été donné un aiguillon dans ma chair, un ange de Satan, pour me souffleter. C'est pourquoi trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi; et Il m'a dit : Ma grâce te suffit; car la force s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc volontiers de mes faiblesses, afin que la force du Christ habite en moi. »
Au début, je n’ai tout d’abord pas saisi ce que cela signifiait : comment peut-on être fort quand on est faible ? Personne ne veut, ni ne cherche, à être faible, c’était pour moi une évidence première ! Et puis, à force de tenter de comprendre ces quelques versets, je me suis dit que, peut-être, c’était mon orgueil qui me faisait réagir de la sorte. Une fois que l’on s’accepte tel que l’on est réellement, tout devient limpide. C’est parce qu’on abandonne sa carapace orgueilleuse que Dieu vient à nous.
Alors, pour le coup, le raidillon qui mène au salut m’est apparu moins pentu que précédemment. Certes, il fallait (et il faut toujours) que je m’accroche, mais le sentier me paraissait alors s’élargir au fur et à mesure de l’ascension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 15:35

Cher Poisson,

Connaissez-vous Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et sa "petite voie d'enfance" (spirituelle) que Jésus lui a révélée ?

C'est du "saint Paul" vulgarisé. Very Happy

Ce qui ne veut pas dire que l'abandon dans la confiance soit un chemin facile, puisqu'il demande un combat incessant contre notre orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 15:41

Jeb a écrit:
Cher Poisson,
Connaissez-vous Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et sa "petite voie d'enfance" (spirituelle) que Jésus lui a révélée ?
C'est du "saint Paul" vulgarisé. Very Happy
Ce qui ne veut pas dire que l'abandon dans la confiance soit un chemin facile, puisqu'il demande un combat incessant contre notre orgueil.
À l’époque où je me posais ce genre de questions, je n’avais à ma disposition que fort peu de documents. Ce n’est qu’après que j’ai redécouvert d’autres sources, dont Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 15:49

Cher Poisson,

Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 16:23

Mais non. C'est très simple

1 - Aimez-vous les uns les autres....
2 - Soyez Connaissants car la Connaissance rend libre, soyez dans le partage car il vous rend égaux, fraternels car vous n'avez qu'un seul père.
3 - Faites à autrui tout le bien.....
4 - N'ayez qu'un seul Dieu

C'est à la porté de tout le monde; Non?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 16:34

adamev a écrit:
Mais non. C'est très simple
1 - Aimez-vous les uns les autres....
2 - Soyez Connaissants car la Connaissance rend libre, soyez dans le partage car il vous rend égaux, fraternels car vous n'avez qu'un seul père.
3 - Faites à autrui tout le bien.....
4 - N'ayez qu'un seul Dieu
C'est à la porté de tout le monde; Non?
Simple, dites-vous ? Comme j’aimerais vous croire ! Selon vous la perfection et la pureté du Christ sont facilement reproductibles, reste à le démontrer, il me semble. Car, dans la rue, je ne croise pas tant que cela de saints ou de saintes. Sans doute c’est parce que je suis aveugle (trop de lumière bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 16:40

Qui vous parle de reproduire la pureté et la perfection du Christ????
S'y efforcer c'est déjà pas mal... et pas si facile que ça en effet.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 17:21

Merci poisson pour ce sujet qui me reste à méditer.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 17:23

adamev a écrit:
Qui vous parle de reproduire la pureté et la perfection du Christ????
S'y efforcer c'est déjà pas mal... et pas si facile que ça en effet.
Mon cher Adamev,
Qui m’en parle ? Mais les Évangiles !
Mt 5,46-48. "Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains ne le font-ils pas aussi ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens ne le font-ils pas aussi ? Soyez donc parfaits, vous, comme votre Père céleste est parfait."
Tout à fait d'accord avec votre dernière remarque : le chemin qui y mène n'est pas des plus aisés.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? EmptyLun 15 Nov - 17:34

Oui c'est écrit et demandé, mais il faut être lucide, cela nous est impossible, mais nous devons essayer. La prière est une "arme" pour nous en approcher, mais quoi que nous fassions nous serons toujours pécheurs ici bas ! Seul DIEU peut nous sortir de ce cercle vicieux...
Heureusement qu'il y a encore des chrétiens car cela fait du bien de pouvoir en parler. On se sent moins seul dans ce combat de tous les jours.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty
MessageSujet: Re: Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?   Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les exigences du Christianisme sont-elles inaccessibles au commun des mortels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les racines du Christianisme sont-elles juives ? NON
» Les religions sont-elles congénitalement violentes ?
» Catho/Islam 3- Nos Ecritures ont-elles été gardées intactes ou sont-elles corrompues ?
» Les NDE sont-elles démontrables ?
» Qu'est-ce qu'une abomination ? Quelles sont-elles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: