DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Opus Dei: Une question A Arnaud !

Aller en bas 
+6
Dominique
Théophane
marvel
spidle33
Arnaud Dumouch
Louis
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 14:27

Cher Arnaud,

Il m'arrive de poster sur d'autres forums des messages venant de l'Opus Dei !

Or sur un de ces forums, je suis interdite jusque Pâques !

Pourquoi l' Opus Dei est il tellement décrié, tellement calomnié, tellement critiqué à votre avis ?

Je connais une personne, j'ai parlé avec un prêtre et vraiment pas je ne me sens en aucune manière attirée comme dans une secte !

Ils me disent plutôt d'être prudente de ne pas me créer d'ennemis, d'être discrète !

Il semble que ce sujet soit tabou !


Je ne comprends pas cette prélature est reconnue par le Vatican, St josémaria Escriva de Balaguer a été canonisé !

Alors pourquoi cette méfiance, ces critiques à votre avis ?

Je vous pose la question en toute amitié et même je suis peinée car j'aime tant St Josémaria !

Amitiés,
Elise

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 14:52

Chère Elise

J'aimerai comprendre pourquoi:
Citation :
j'aime tant St Josémaria !
Etes-vous d'origine espagnole?

Il y a tant de communautés merveilleuses, contemplatives ou charismatiques. Pourquoi êtes-vous attirée par l'Opus Dei?

(Attention, je n'ai rien contre à priori, j'essaie juste de compendre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 15:02

Non Arnaud je ne suis pas d'origine espagnole je suis pure belge ! de Bruxelles même !

Un ami m'a fait connaitre St Josémaria et depuis je suis comme tombée "amoureuse" de ce saint, de ses écrits, je ne fais pas encore partie de l'Opus, lui il voudrait bien il parait que être là c'est la meilleure façon de servir l'Eglise ! je suis engagée dans ma paroisse équipe pastorale, liturgique, Unité Pastorale, pastorale des malades , j'aide à la décoration florale.... je me sens toujours harcelée par le Christ pour en faire plus ! je ne comprends pas pourquoi l'Opus est si décrié ! car notre curé lui même se méfie ! alors je suis dans le "vague" vous comprenez !

Cet ami dit que nous devons poster sur les forums car notre devoir est de faire du prosélytisme ? je ne sais plus où j'en suis !

J'aime pourtant beaucoup ce saint à travers ses écrits ! c'st à travers ses écrits et l'aide que je ressens parfois de sa part , je le sens près de moi .

Voilà toute l'histoire , je suis juste contrariée quant il me dit qu'il a des mortifications corporelles à faire, se flageller, cilice tout cela, ce n'est pas mon genre... je ne crois pas que Dieu demande cela ... enfin je suis dans la nuit...

Merci de me lire !
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 15:33

Elise a écrit:
Cher Arnaud,

Il m'arrive de poster sur d'autres forums des messages venant de l'Opus Dei !

Or sur un de ces forums, je suis interdite jusque Pâques !

Pourquoi l' Opus Dei est il tellement décrié, tellement calomnié, tellement critiqué à votre avis ?

Je connais une personne, j'ai parlé avec un prêtre et vraiment pas je ne me sens en aucune manière attirée comme dans une secte !

Ils me disent plutôt d'être prudente de ne pas me créer d'ennemis, d'être discrète !

Il semble que ce sujet soit tabou !


Je ne comprends pas cette prélature est reconnue par le Vatican, St josémaria Escriva de Balaguer a été canonisé !

Alors pourquoi cette méfiance, ces critiques à votre avis ?

Je vous pose la question en toute amitié et même je suis peinée car j'aime tant St Josémaria !

Amitiés,
Elise

Sad

Chère Elise,

Il y a une cause mondaine et une cause spirituelle au rejet de l'Opus Dei.

La cause mondaine, c'est un amalgame venant de la bien-pensance. "L'Opus Dei est né sous Franco. Or Franco était contre les républicains espagnols. Donc Franco était fasciste. Donc l'opus Dei est fasciste". Il ne faut pas chercher plus loin. La pensée médiatique, dominante, est simple, voire simpliste. Elle est dominée par quelques présuposés dialectiques.

La cause spirituelle vient de Dieu: L'Opus Dei est choisi par Dieu pour être le paratonnerre de l'Eglise. En centrant sur elle toutes les attaques, cette communauté permet à d'autres de se développer et se fortifier dans la paix. Tout le renouveau est protégé. C'est un rôle qui n'est enviable que d'un point de vu spirituel:

Citation :
Luc 6, 26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."

Et l'Opus Dei n'a jamais enseigné la flagellation MAIS LA PENITENCE QUOTIDIENNE. Certains confondent avec les pénitants du XV° siècle lors de la peste noire, sous saint Vincent Ferrier. C'est vrai que ces pénitants existent encore en Espagne. Mais plus les flagellants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 15:49

Cher Arnaud,

Merci de ces éclaircissements !

Mais puis je me permettre cela ne dit pas si c'est bien ou pas de s'engager là ?

La personne contactée que je connais me dit qu'étant aussi impliquée en paroisse de ne pas me faire d'ennemis ! mais qu'on peut aimer ce saint et le prier et distribuer des images ! nous sommes amies et elle ne me force pas bien du contraire ! bien loin de là !
Mon autre ami me donne presque l'ordre d'y faire partie car il dit que plus je serai dans la hiérachie car justement on vient de me proposer d'être secrétaire du diacre qui anime l'Equipe Pastorale de L'unité en Pastorale ! et dans le cadre du renouvellement des doyennés alors il me pousse !

Tout cela est bien compliqué !

Je ne sais plus où donner de la tête !

Mais la pression est forte il ne se rend pas compte !

Je ne veux pas me faire valoir, au contraire, mais le temps au ménage j'en consacre de moins en moins car je ne vis que pour l'Eglise !

Même ma vie spirituelle avec Jésus en souffre !

Samedi j'aide encore la personne qui s'occupe de la décoration florale ! cela c'est avec plaisir car j'aime fleurir le Tabernacle souvent si pauvre en décoration, et pourtant Jésus est la comme disait Thérèse :le divin prisonnier du Tabernacle ! je fais tout le possible pour la paroisse selon mes limites ! mes pauvres limites !
Amicalement,

Elise flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 16:05

Chère Elise,

Citation :
Mais puis je me permettre cela ne dit pas si c'est bien ou pas de s'engager là ?

La personne contactée que je connais me dit qu'étant aussi impliquée en paroisse de ne pas me faire d'ennemis ! mais qu'on peut aimer ce saint et le prier et distribuer des images ! nous sommes amies et elle ne me force pas bien du contraire ! bien loin de là !
µ

Mon avis:

Bien sûr que vous pouvez en faire parti. C'est très bien. Jean-Paul II le Grand l'a proclamé ! Moi, je n'en suis pas car je suis un solitaire. Mais à chacun sa spiritualité. Very Happy

Se faire des ennemis, dit cette personne ? Elle parle comme si l'Opus Dei était une armée de francs-maçons... Laughing

L'essentiel est votre vie spirituelle. Vous dites que votre paix est atteinte? Je pense que c'est uniquement votre paix psychologique à cause de ces paroles qui fusent, ces ragots que vous sentez, qui tpournent autours de vous.

Laissez faire. N'écoutez pas. Soyez.

Vous verrez: on s'habitue. Laissez faire un temps et vous ressortirez LIBRE vis-à-vis de l'opinion des hommes, opinion qui va, qui vient, et Dieu demeure.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 16:11

Le risque est bien de rentrer dans un jeu de rapport de force dans le monde, comme ca pu peut-être l'être notemment vis-à-vis des Francs-maçons.
Le tout est de garder son intégrité, persévérer dans sa relation personnelle à Dieu, et de sans cesse discerner ce qui est de Dieu ou non, ce qu'il attend de moi.

Attention aussi à l'équilibre indispensable entre la prière et l'action. Car un investissement trop important, au détriment de la prière, conduit à ne plus parvenir à prier, et à prendre le temps nécessaire avec Dieu pour ancrer son action en lui. Mère Térésa au tout début donnait sans compter, jusqu'au jour où elle comprit que repos et prière était aussi nécessaire pour servir Dieu et l'Eglise le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMar 28 Mar - 17:12

Elise a écrit:
Mon autre ami me donne presque l'ordre d'y faire partie car il dit que plus je serai dans la hiérachie car justement on vient de me proposer d'être secrétaire du diacre qui anime l'Equipe Pastorale de L'unité en Pastorale ! et dans le cadre du renouvellement des doyennés alors il me pousse !

Tout cela est bien compliqué !

Je ne sais plus où donner de la tête !

Mais la pression est forte il ne se rend pas compte !
Chère Elise

Personne n'a le droit de vous donner de tels ordres! What the fuck ?!?
Prenez du recul immédiatement envers cette personne.
Ne prenez aucune décision dans cet état de confusion psychologique.

Je crois que ce que vous a conseillé l'autre forum est une très bonne chose. Ne prenez aucune décision jusqu'à Pâques. Prenez du recul. Allez voir un prêtre pour une confession, un prêtre qui est neutre dans cette histoire, que vous ne connaissez pas. Choisissez un prêtre d'une communauté religieuse traditionnelle comme un Cistercien ou un Carme. Cela vous fera un bien fou vous verrez. Vous ressortirez les idées claires, j'en suis sûr!

Je prierai pour vous ce soir. Que le Seigneur et la Vierge Marie vous guident vers le meilleur chemin pour vous même et pour autrui! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMer 29 Mar - 0:01

Bonjour Elise,
je pense que votre "dilemne" est partagé par d'autres. En effet les paroisses et les communautés reposent sur l'engagement des bénévoles et la pression est forte sur ceux qui se rendent disponibles. Vous remarquerez qu'il s'agit souvent d'un petit nombre de personnes (en regard de ceux qui ne font qu'assister à la messe) qui accumulent les services. Et d'un autre côté, comment ne pas être attiré par la vie spirituelle qu'il y a dans les communautés en comparaison de ce qui se vit souvent en paroisse.

Je pense que d'abord il faut éviter les peurs. Celle qui consiste à craindre de se faire des ennemis par votre appartenance à un mouvement, c'est quand même préjuger du jugement des autres, et anticiper que les autres seront méchants et vos ennemis à cause de votre appartenance. Finalement céder à cette peur serait laisser les autres décider pour vous, au lieu de vous laisser libre pour l'appel de Dieu. Après ce sont les mêmes qui reprochent aux membres de l'Opus Déi de ne pas s'engager en paroisse. Si vous décidiez de vous engager dans l'OD, vous pourriez au contraire être la preuve que vous ne vous désintéressés pas de la paroisse pour autant. Si certains vous jugent ensuite pour votre appartenance et non ce que vous êtes, qu'importent : secouez la poussière de vos pieds et allez boire une bière avec les autres.

D'autre part, Dieu a le temps et veut votre bonheur. Personne ne doit vous mettre la pression pour prendre une décision rapidement. Pour discerner la volonté de Dieu sur vous, cherchez ce qui vous rendra la plus heureuse profondément. Et n'ayez pas peur de dire non s'il le faut ou si ce n'est pas le moment. Dire non c'est exprimer votre liberté, c'est aussi dire que c'est Dieu qui conduit votre vie et pas les autres. Et ça fait du bien à tout le monde.

Enfin il faut toujours mettre les chose dans l'ordre. Prilivégiez votre intimité avec le Seigneur (C'est Marie qui a fait le meilleur choix il ne lui sera pas retiré, alors que Marthe s'essoufle) , puis votre vie de famille ou d'amitiés, votre travail, et ensuite les engagements pastoraux. Quand on ne met pas les choses dans l'ordre, on devient tout sec à l'intérieur, ou on fait souffrir son couple. Dites vous que ce que vous ne faites pas dans la paroisse ou dans l'OD, c'est autant de place laissée pour que d'autres le fassent et s'engagent aussi.

Si, encore un point, et je parle d'expérience, le Seigneur nous conduit dans une famille spirituelle. Pour vous ce sera peut être l'OD. Il y a souvent dans les débuts avec sa famille spirituelle, un temps où on est comme "amoureux". On y trouve son compte, on est fasciné par ce mouvement. Mais il faut savoir que le Seigneur nous conduit ensuite dans la vie à ne pas être plus attaché à un mouvement qu'à Lui même. C'est très important d'avoir une famille spirituelle, car on a tous besoin de racines, d'avoir des Pères et des frères et soeurs avec lesquels on a une sensibilité commune. Mais cela doit toujours rester second par rapport à notre intimité avec le Christ et à notre expérience de l'Eglise qui dépasse les mouvements et les paroisses. Et ça je peux vous garantir qu'il n'y a rien à faire, c'est le Seigneur qui se charge lui même de nous éduquer sur ces questions là. En étant prévenu, on n'est pas amers des limites que l'on découvre dans les oeuvres, mais on rend grâce à Dieu de ce qu'Il fait avec le paquet de pêcheurs qu'Il a sous la main.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyMer 29 Mar - 2:44

Merci à tous pour vos messages ! I love you I love you

cela me donne de bonnes idées tout plein ! Idea

Et m'aident à réfléchir et évaluer !


Merci merci !


flower :smurfin: flower



Arnaud, j'espère que vous avez bien reçu mon message !
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 5:16

Bonjour à tous !
Je me présente, moi aussi j'apprécie beaucoup l'Opus Dei et son Fondateur. J'étais aussi présent sur ce forum où la Prélature a été interdite de s'exprimer. J'ai été très attristé de cela, sachant que l'Opus Dei a été reconnu par Jean-Paul II et Mgr Escrivá canonisé.
Bien sûr notre but n'est pas de faire du prosélytisme, mais plutôt de faire connaître un peu mieux un saint que nous aimons ainsi que ce très beau messages : nous pouvons tous devenir saints dans la vie quotidienne, les choses ordinaires et le travail professionnel.
Merci encore, votre forum est super !
Théophane

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 8:01

Bonjour Théophane ! I love you I love you

C'est avec joie sunny salut

Que je vous souhaite la bienvenue, d'autant plus que vous appréciez beaucoup l'Opus Dei et Saint Josémaria ! flower

De plus vous dites en quelques mots le principal du message !

Aujourd'hui c'est l'Anniversaire de la première messe de Saint Josémaria flower alors il est encore plus dans ma pensée que d'ordinaire !

Très bienvenue parmi nous ! I love you I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 8:29

Citation :
nous pouvons tous devenir saints dans la vie quotidienne, les choses ordinaires et le travail professionnel.

C'est cela, je pense, le coeur du message de ce saint évêque. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 8:59

Existe-t-il (ou a-t-il existé) une autre prélature personnelle, autre que l'Opus Dei?

Est-ce qu'un futur Pape pourrait dissoudre cette prélature dans le futur, du point de vue du droit canonique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 9:13

Louis a écrit:
Existe-t-il (ou a-t-il existé) une autre prélature personnelle, autre que l'Opus Dei?

Est-ce qu'un futur Pape pourrait dissoudre cette prélature dans le futur, du point de vue du droit canonique?

Le pape peut tout, mais selon les formes légales du Droit Canon que l'Eglise s'est donné.
La dernière fois qu'un grand ordre d'Eglise fut attaqué et dissout par la papauté, ce fut à l'époque des Jésuites.

Les Jésuites furent attaqués à l'époque pour des raisons analogues: leur fidélité à l'Eglise, leur efficacité apostolique.

Le film "mission" raconte cette lutte à mort des puissances du monde (Espagne, Portugal à l'époque) contre ces Jésuites qui protégeaient, entre autre, les indiens.

Mais on n'est plus à l'époque du XVI° siècle. L'Eglise n'est plus dans le même rapport avec les puissances du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 9:13

Bonjour Louis !

je vais tenter de te répondre :

1) je ne sais pas si une autre prélature telle que l'Opus Dei existait avant ? ce que je sais c'est que sur inspiration divine que Saint Josémaria a vu l'Opus Dei et compris ce que Dieu attendait de lui !

2) Saint Josémaria étant un saint canonisé il me semble impossible de dissoudre son oeuvre !

je te donne un site : www.escrivaworks.org

"Là où sont vos aspirations, votre travail, vos amours, là se trouve le lieu de votre rencontre quotidienne avec le Christ. C'est au milieu des choses les plus matérielles de la terre que nous devons nous sanctifier, en servant Dieu et tous les hommes. sur la ligne de l'horizon, mes enfants, le ciel et la terre semblent se rejoindre. Mais non, là où ils s'unissent, en réalité, c'est dans votre coeur, quant vous vivez saintement la vie ordinaire..." Saint Josémaria Escriva, homélie Aimer le monde passionnément le 8 octobre 1976.

Mais quelqu'un donnera certainement plus d'explications à tes questions , j'espère !

Le message est simple : je prends un simple exemple : c'est l'heure de la vaisselle, j'aime pas cela à vrai dire mais je vais la faire par Amour et offrir, cette vaisselle que je n'aime pas faire m'aidera à me sanctifier !

Exemple très terre à terre je te le concède,

Mais cela ne ressemble t'il pas à la petite voie de Sainte Thérèse qui faisait des choses qui lui coûtent un trésor d'offrande !

En union de prières,

salut I love you
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 9:23

Une prélature n'obéit à aucune hiérarchie, et Jean-Paul II n'est plus.
Je trouve ce fonctionnement très inquiétant. What the fuck ?!?

Je vais lire le site, merci Elise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 9:52

Louis j'ai un autre site : www.josemariaescriva.info


Mais tu dois te sentir libre en toi, la spiritualité d'une personne n'est pas forcément celle de l'autre !

I love you

tu peux voir aussi mon espace perso :

http://spaces.msn.com/escriva0/

je ne sais si on le voit bien dans mon profil Exclamation :?: bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 9:52

Louis a écrit:
Une prélature n'obéit à aucune hiérarchie, et Jean-Paul II n'est plus.
Je trouve ce fonctionnement très inquiétant. What the fuck ?!?

Je vais lire le site, merci Elise.

Le supérieur de l'Opus Dei est donc en lien direct avec Benoît XVI. Pas d'inquiétude. C'est le cas de tous les Archevêques (les évêques sont trop nombreux pour cela).

ce qui veut simplement dire que l'Opus Dei est comme un Diocèse autonome, comme le Diocèse de l'armée française par exemple.

Et je crois que c'est aussi le cas de certains supérieurs de congrégations bénédictines, comme l'Abbé de Solesmes, le R.P. Dupond.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 17:43

tiens mais c'est Klara ! bonjour Klara !
voici de quoi il s'agit : sur le forum du diocèse d'Amiens, il y a depuis un peu plus de trois ans (nous y sommes arrivés en même temps, et nous sommes d'ailleurs très amis) un jeune adolescent exalté, qui remplit le forum de ses passions successives, plutôt envahissantes, de même que tous les adolescents remplissent leur chambre de posters de stars etc.
Depuis peu, il a une passion pour l'opus Dei (le mot passion n'est pas excessif, c'est vraiment pathologique), et il remplit consciencieusement le forum de propagande, de textes interminables, de photos et de disputes sur le sujet. Klara (Elise) lui a emboîté le pas.
Cette histoire a pris tellement d'ampleur qu'il n'y avait plus de place pour parler d'autre chose, c'était irrespirable, les autres membres du forum se sont plaints, moi comprise.
Jean-Christophe, le modérateur, a laissé faire pendant un moment, et finalement, comme l'équilibre du forum était vraiment menacé, il a pris cette mesure : on ne parle plus de ce sujet jusqu'à Pâques.
Le jeune en question envahit toujours le forum, mais avec d'autres sujets de piété.
Il ne s'agit donc pas d'une persécution contre l'opus Dei, mais d'une mesure de bon sens.
Je n'ai guère d'opinion sur ce mouvement, je suis plutôt méfiante vu les citations monstrueuses de st Josémaria que donnait ce jeune. Mais il est possible qu'il y ait du bon, comme dit Arnaud : la sainteté dans la vie quotidienne, c'est très bien.
Tout de même, j'ai lu aujourd'hui même, je ne sais plus où, que st Josémaria est allé au Chili pendant la dictature, pour l'encourager. Quelle horreur ! Et on a canonisé un type comme ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 17:53

Chère Dominique j'ai un prénom, il ne vous est pas interdit de l'employer. Je tiens également à vous dire que je me sens offensé par les appelations avec lesquelles vous m'affligez. C'est un manque de charité et de tolérance de votre part. Un manque de respect et de courtoisie également.
De plus il ne s'agit pas d'une "passion pathologique" (sic) pour l'Opus Dei, mais d'un engagement chrétien véritable, parce que Saint Josémaria a réellement changé ma vie.
Le message de l'Opus Dei m'a vraiment changé. Cela m'a donné une plus grande ouverture d'esprit, une plus grande tolérance, alors qu'avant j'étais très traditionnaliste, très conservateur, très à droite... Grâce à Saint Josémaria j'ai compris qu'être chrétien c'était aller vers les autres, regarder toute personne avec un immense amour, quelle que soit sa religion ou ses convictions.
L'Opus Dei est persécuté, on ne peut pas le nier. Et ceux qui font cela sont en désaccord avec l'Eglise et avec le Saint-Père.
Je tiens également à dire que mon engagement pour faire connaître le message de Saint Josémaria n'est pas uniquement virtuel. Je m'efforce également de le vivre dans ma vie quotidienne et de le faire connaître dans les paroisses et autour de moi. Apparemment ce que je fais est satisfaisant et la Prélature m'a encouragé à continuer et m'a même proposé de faire un article sur moi.
Ceci dit même si nous ne sommes pas toujours d'accord, vous avez raison : nous sommes très amis et j'ai pour vous une grande estime.
Bien à vous,
Jean-François

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 18:27

Pas de problèmes.

Continuons à faire de la théologie.

Nous sommes là pour cela.

Chère Dominique,

Le fait que Jose Maria soit allé voir Pinochet mérite plusieurs recherches:

- Pour quoi faire? pour soutenir les tueries ? Etes-vous sûr?

En effet, on a reproché à Jean -Paul II:

- à Droite d'avoir été voir Fidel Castro, d'avoir reçu Gorbatchev, d'avoir condamné le capitalisme pur.

- A gauche d'avoir reçu Reagan, d'avoir condamné le communisme, d'avoir reçu Pinochet etc.

Mais vous connaissez les intentions de Jean-Paul II, n'est ce pas?

Aussi, s'il a canonisé Josemaria, ne pensez-vous pas qu'il y a eu des vérifications de cela? Imaginez-vous un saint canonisé suivant une idéologie ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 18:28

Je suis très choquée Dominique de la façon dont vous traitez Jean François, il n'a toujours posté que de bonnes choses par rapport à certaines messages débiles, il a une bonne connaissance de la religion, et surtout de la vie et des oeuvres de Saint Josémaria Escriva de Balaguer. Je dirais qu'il représente bien l'Eglise actuelle, sans être trop moderne ou trop conservateur. S'il y a des exalté(e)s sur ce forum ce n'est certainement pas lui ! Quant Pierre ou Eric ou d'autres nous attaquaient à cause de notre amour pour Saint Josémaria, il a toujours répondu de façon très calme, sans jamais manquer d'impolitesse envers qui que ce soit. Cherchez, vous ne trouverez aucun message où il se met en colère ! Un peu d'honnêteté !
Ses passions il me les a dites : le Pape, la Passion du Christ, la Sainte Vierge, La Salette, Lourdes, etc, cela fait partie de sa vie. Pourquoi le dénigrer ?! chacun vit sa foi à sa façon vous ne croyez pas? vous aussi vous devez en avoir ?
Je ne lui ai pas emboite le pas, je crois en l'Opus Dei, cela a aussi changé ma vie je peux vous l'assurer. Je vous conseille de vous intéresser mieux à la Prélature et au message de son Fondateur et vous verrez que cela vous apportera beaucoup (vous l'avez vous-même admis que c'était une bonne chose de dire qu'on peut se sanctifier dans la vie ordinaire).
Je me permets aussi de vous dire que vous n'avez pas à citer ici un pseudo que j'utilise sur un autre forum !

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 18:30

Merci beaucoup Arnaud ! je trouve que vos propos sont bien de sagesse. Ce qu'il faut se dire c'est que l'Eglise ne canonise jamais "comme ça". Le procès est toujours quelque chose de très rigoureux. N'oublions pas que Jean-Paul II a toujours condamné le totalitarisme, qu'il soit de droite ou de gauche (même s'il est vrai que le Chili de Pinochet n'était pas un Etat totalitaire).

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 18:44

Chère Elise,

merci beaucoup pour votre message. Cela me touche beaucoup, mais vraiment ! je comprends vraiment que vous êtes une véritable amie, cela me fait chaud au coeur. Et il est vrai que notre amour pour Saint Josémaria nous rapproche. Quand je vois combien vous l'aimez, j'ai parfois peur moi-même de ne pas l'aimer autant que vous (et pourtant Dieu sait combien je le vénère !)

Bon, arrêtons ce dialogue ! A tous les autres je veux dire qu'Elise a fort bien parlé. Peut-être s'est-elle exprimée en termes un peu trop élogieux envers moi (je ne suis qu'un pauvre pécheur et un chrétien parmi tant d'autres !) mais je pense me reconnaître assez bien dans la description qu'elle donne de moi, ou plutôt devrais-je dire que je m'efforce d'être cela : un chrétien qui représente bien la pensée actuelle de l'Eglise et du Pape. C'est d'ailleurs ce que fait admirablement l'Opus Dei.
En tout cas elle et moi nous sommes très amis, et c'est précisément notre engagement à l'Opus Dei qui nous a rapprochés. Nous nous comprenons et nous sommes la plupart du temps d'accord ; il est vrai que c'est toujours agréable de connaître quelqu'un qui est sur la même l'ongueur d'ondes !

Voilà... Je tiens à préciser également que notre but n'a jamais été de monopoliser le forum dont nous parlions. Nous avons voulu faire connaître le message de l'Opus Dei, sans imposer quoi que ce soit à personne, mais en sachant que ce message est totalement approuvé par l'Eglise et par le Saint-Père, donc nous étions dans notre droit. Certaines personnes sont intéressées par ce message, d'autres non. Personne n'est obligé de répondre, mais ce qui était lamentable c'est que certains nous ont provoqué, traité avec mépris et de façon discourtoise, et qu'ils ont fait monter le ton jusqu'à ce que tout dialogue devienne impossible, ce que nous n'avons jamais voulu. Sur d'autres forums tout se passe très bien, ou même dans la vie ordinaire quand je distribue les images de Saint Josémaria en expliquant sa vie et son message, jusqu'à présent je n'ai presque rencontré personne qui soit contre l'Opus Dei (deux ou trois tout au plus).
Je ne comprendrai jamais ces personnes qui se disent catholiques tout en émettant des réserves vis-à-vis du Pape ou d'une institution qui a Son approbation. En l'occurance l'Opus Dei a la bénédiction du Saint-Père, et celui qui est contre l'Opus Dei est contre le Pape, et donc contre le Christ Lui-même.

Jean-François

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 19:15

Cher Jean-François,

Vraiment je suis très émue de votre message ! et si je ne le savais déjà que trop bien , j'aurais la preuve de votre amitié sincère et droite !

St Josémaria c'est vous qui me l'avez fait connaître, je vous en suis infiniment reconnaissante.

Et je suis certaine que vous l'aimez du moins autant que moi si pas plus !

Mais cessons de mesurer ! notre saint n'aimerait pas cela.

Je suis d'accord avec le reste de votre post, inutile donc d'en dire trop long !

Bien amicalement, I love you flower

Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 19:42

chers amis,

je vois que la conversation a continué pendant que j'étais, précisément, sur le forum d'Amiens.
Elise me reproche d'avoir donné son autre nom. Jean-François me reproche de n'avoir pas donné le sien. C'est difficile de savoir ce qu'il faut faire. Jean-François, c'est justement par discrétion que je n'avais pas donné ton nom, car je n'avais pas compris que c'était toi Théophane.
Donc, bienvenue à tous les deux sur ce forum !
Ce que j'ai dit ici sur toi n'est pas nouveau, je t'ai déjà souvent dit tout cela, et pas seulement moi. Sur le forum d'Amiens, beaucoup de gens ont patiemment essayé de t'être utiles.
Arnaud : il faut que je retrouve ce journal où j'ai lu ça sur st Josémaria. Il n'a pas simplement fait une visite, il a soutenu la dictature, je te dirai ça.
Pour moi, c'est rédhibitoire.
Je finirai par ne plus venir.
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyJeu 30 Mar - 19:54

Être utiles ? mais ce n'est pas moi qui ai besoin qu'on m'annonce le message de Saint Josémaría, je l'ai déjà ! C'est plutôt à moi d'être utile aux autres. Je pense n'avoir pas grand'chose à recevoir des forums ; je préfère m'enrichir spirituellement dans la vie réelle, même si bien sûr le net permet de faire des rencontres sympathiques (vous par exemple! Very Happy )
A propos de Saint Josémaría, une chose est sûre, c'est qu'il n'a jamais fait de politique. Il a toujours respecté les convictions des autres et ne s'est occupé que de sa mission : prêcher la sanctification dans la vie quotidienne. Et de toute façon, si Jean-Paul II l'a canonisé c'est que vous pouvez le prier avec confiance. Croyez-moi : de nombreuses personnes à qui j'ai donné une image de lui ont obtenu de grandes faveurs par son intercession. Qu'est-ce que cela vous coûte de réciter une ou deux fois la prière écrite sur l'image (je vous l'ai envoyée je crois) ? Vous avez tout à gagner et rien à perdre.
En tout cas merci pour votre accueil,
en toute amitié,
Jean-François


P.S. : je vois que vous aussi vous vous couchez tard ! ;) c'est ce que semble me reprocher Jeanne sur l'autre forum... Laughing

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 1:26

Citation :
Arnaud : il faut que je retrouve ce journal où j'ai lu ça sur st Josémaria. Il n'a pas simplement fait une visite, il a soutenu la dictature, je te dirai ça.
Pour moi, c'est rédhibitoire.
Je finirai par ne plus venir.

S'il avait soutenu formellement une dictature, ne serait-ce pas aussi rédhibitoire pour sa canonisation, ne croyez vous pas?

Je pense qu'on lui a reproché de soutenir aussi Franco.

Et nous sommes au coeur du problème: C'est l'époque des idéologies du XX° siècle qui est en jeu, les souffrances de la guerre froide aussi.

Donc il faut non seulement vérifier mais vérifier LES SOURCES.

Par exemple: sont ce les mêmes sources qui disent que Pie XII était pro-nazi? Cet exemple vous montre l'immense monde de la calomnie sur ces sujet qui ont traumatisé l'Histoire.

Vous parais-je prudent?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 3:15

La guerre civile d'Espagne (1936-1939) sera un obstacle sérieux pour la fondation encore récente. Ce sont des années de souffrance pour l'Église, marquées, dans bien des cas, par la persécution religieuse, dont le fondateur de l'Opus Dei réussira à sortir vivant au prix de bien des souffrances. Ce sont aussi des années de croissance spirituelle et apostolique et de consolidation de l'espérance. À partir de 1940, Josémaria Escriva prêche des exercices spirituels à des centaines de prêtres dans toute l'Espagne, à la demande de nombreux évêques. Au cours de ces années, l'Opus Dei se développe dans toute la péninsule, en attendant que la fin de la deuxième Guerre mondiale (1939-1945) permette l'expansion du travail apostolique à d'autres pays. L'Espagne des années quarante sera aussi la scène de graves incompréhensions, dont l'écho retentira encore bien des années plus tard. Josémaria supporte les difficultés en priant et avec bonne humeur, certain que, dans l'Église comme dans la société civile, les jalousies et les envies accompagnent toujours les premiers pas de toute réalité nouvelle.

Voici un extrait court en provenance du site www.escrivaworks.org

En le consultant, on y apprend beaucoup plus sur ce saint et son oeuvre qui fut calomnié.

Quant une oeuvre est bonne il est certain que Satan essaie toujours de la détruire mais l'oeuvre a subsisté . Ce qui est bon reste et ce qui ne porte pas de bons fruits part comme en fumée....

Saint Josémaria Escriva est né à Barbastro (Espagne) le 9 janvier 1902.
Il a été ordonné prêtre à Saragosse le 28 mars 1925. Le 2 octobre 1928
par inspiration divine, il a fondé l'Opus Dei.
Il est mort, subitement le 26 juin 1975 à Rome, après avoir regardé avec une immense affection le tableau de la Sainte Vierge qui présidait son bureau.
L'Opus Dei s'étendait alors aux cinq continents, et comptait plus de 60 000 membres, de 80 nationalités, au service de l'Eglise, avec le même esprit de pleine union au pape et aux évêques que Saint Josémaria.
Le pape Jean-Paul II a canonisé le fondateur de l'Opus Dei à Rome, le 6 octobre 2002. La fête liturgique de ce saint est célébrée le 26 juin.
Son corps repose dans l'église prélatrice Sainte-Marie-de-la Paix 75 viale Bruno Buozzi à Rome.

Moi-même , je n'avais jamais entendu parler de l'Opus Dei, c'est au moment où je me posais des questions car j'entendais tellement de haine à ce sujet, et où je priais Dieu de recevoir des Lumières, que Jean-François me l'a fait connaître, qu'il est apparu dans ma vie. Il est sur qu'au début nous n'avons pas toujours été en accord sur tout, mais je me suis renseignée, j'ai rencontré des personnes faisant partie de l'Opus et j'ai pu peser le pour et le contre.

Dans 3 semaines, je rencontre une personne qui a même bien connu Saint Josémaria. Ma décision est prise. Je veux aider l'Opus Dei !
Je l'ai prise en toute connaissance de cause, sans jamais être forcée par quiconque.

Concernant mes craintes car dans ma paroisse certaines personnes ont prêté l'oreille aux ragots et ne s'informent pas de la véracité des dires, étant engagée je n'osais pas en parler. Un prêtre Opus m'a dit que personne n'avait le droit de m'empêcher de les aider, d'en faire partie.

Que la Personne qui m'empêcherait était en désaccord avec l'Eglise Catholique !

Maintenant qu'on me lise, ou qu'on le sache que je suis favorable à l'Opus Dei ma décision est encore une fois prise. Je n'ai pas honte de Saint Josémaria !

Combien de saints ont été calomniés, je pense au Saint Curé d'Ars qui a tant souffert, à Sainte Faustine dont j'ai lu le petit journal en entier et qui est une de mes saintes préférées.

Je ne cherche ici à convaincre personne, chacun est libre.

Mais mon étonnement est grand de voir combien l'Opus est attaqué , parfois aveuglément mais devrai je être étonnée puis nous ne sommes pas supérieurs au Maître, Lui aussi a été attaqué et persécuté.

"La Persécution est un signe de la Prédilection de Dieu" St Josémaria.

"Comment ! tu as encore besoin au point où nous en sommes, de l'approbation, de la chaleur, de la consolation des puissants, pour continuer à faire ce que Dieu veut ?

- Les Puissants sont d'ordinaire versatiles; toi, tu dois être constant.
Sois leur reconnaissant s'ils t'aident. Et continue imperturbablement s'ils te méprisent." St Josémaria Escriva de Balaguer -Chemin


Julienne.


Arnaud, veuillez m'excuser j'ai voulu mettre certains passages en gras, mais comme je fais souvent de fausses manoeuvres tout y est presque, si je touche encore à ce post je risque de faire pire. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 5:09

Pas de problème, chère Elise,

Voici pour résumer, mon avis:

Chaque communauté à ses lignes de forces et ses faiblesses.

Je connais particulièrement, par exemple, la Communauté Saint jean qui a une formation si bonne (qualité) que parfois ses membres sont trop tranchants (défaut venant de la qualité).

Ou la Fraternité de Marie Reine Immaculée où l'équilibre soeurs frères est si épanouissant (qualité) que parfois certains pourrais se replier sur un paradis terrestre (défaiut de la qualité).

Mais l'Eglise hierarchique (pape, évêque, supérieurs) est là. Et si un défaut déborde la qualité, il existe des systèmes canoniques de mise en tutelle et épanouissement ce qui permet à chaque commiunauté de vivre dans le MEME ESPRIT SAINT, dans l'Eglise une.

C'est l'un des rôle essentiels et PASTORAUX de la hierarchie au sens humain du terme.

C'est pourquoi, même si je ne connais l'Opus Dei que par quelques uns de ses membres, dont vous, elle est d'Eglise. Et c'est ce qui compte.

Votre amour et votre enthousiasme prouve les grâces que vous y avez reçues. C'est cela qui ressort avec évidence. cheers

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 6:10

Cher Arnaud,

Merci de votre compréhension !

Et surtout de toutes ces explications !

J'ai pu ouvrir le fil sur cef, donné par Dominique et j'ai constaté que vous êtes un théologien remarquable !

Vous avez compris que je ne sais plus résister à cet appel, c'est un appel qui m'est lancé par ce saint !

Le pourquoi ? c'est le Secret de Dieu !

Mais là où je me sens appelée, j'y vais...

En effet j'ai reçu de nombreuses grâces de St Josémaria et y ait d'ailleurs porté témoignage sur son site josemaria et j'ai demandé qu'on publie avec mon vrai nom, mes craintes de commérages ou de jugement de la part de certains ont disparu ! avant j'y était beaucoup plus sensible !

Saint Josémaria m'a permis cette libération !

En union de prières, flower
Elise.
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 6:59

Arnaud Dumouch a écrit:

Votre amour et votre enthousiasme prouve les grâces que vous y avez reçues. C'est cela qui ressort avec évidence. cheers
Merci Arnaud, je suis vraiment très touché par cette remarque ! Very Happy

Pour résumer mon expérience je pourrais dire que l'Opus Dei m'a appris avant tout à faire toute chose et regarder toute personne avec un immense amour. Et cela m'a aussi beaucoup ouvert l'esprit, j'ai appris à devenir plus tolérant, à aller vers les autres, et cela m'a apporté une grande stabilité.

Je pense que nous pouvons résumer l'état de l'esprit de l'Opus Dei par cette phrase de Saint Josémaria : "Dès la fondation de l'Œuvre, et non seulement depuis le Concile, nous avons tenté de vivre un catholicisme ouvert, qui défend la légitime liberté des consciences, qui incline à traiter charitablement et fraternellement tous les hommes, catholiques ou non, et à collaborer avec tous, en participant aux nobles aspirations qui animent l'humanité".

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 8:30

Cher Théophane,

Ce que vous dites à propos de votre expérience d'Opus Dei est la même expérience que j'ai connue !


J'ai aussi appris à être plus tolérante, à aller vers les autres, car je dois l'admettre je ne suis pas si facile de caractère !
les aider sans seulement me soucier de recevoir un merci ! cela c'est la liberté, le bonheur !

cela est peu de choses à l'égard de que Dieu nous donne !

Notre récompense réside dans le secret notre joie d'enfant de Dieu c'est justement ce secret ! aussi comme disait la Petite Thérèse.

Avant !!! dire que je me souciais des ragots à mon égard, de mon image de marque oui j'ose l'avouer, et maintenant je suis libre de tout cela !

Enfin je vole ! je vole comme jamais je n'aurais pu l'espérer !

Chemin est mon livre de chevet ! mon désir est que St Josémaria soit connu, il ne l'est pas assez cela me cause une souffrance mais il me dirait d'attendre, d'être patiente c'est bien son genre ! entre nous il y a comme une complicité, une intimité , impossible à traduire en mots !

je ne suis pas pessimiste dans le sens où le monde l'entend, j'aime la Vie dans le sens où Dieu me l'a donnée sur terre, j'aime la Vie que je connaîtrai plus tard lors de la Rencontre !

Et voilà je vous écris , souvent j'ouvre ce livre au hasard et il dit cet après-midi :

Ne crains pas la mort - Accepte là dès maintenant, avec générosité... quand Dieu voudra... comme Dieu voudra... où Dieu voudra... N'en doute pas , elle viendra à l'heure, à l'endroit et de la manière qui conviendront le mieux... envoyée par Dieu, ton Père - Bienvenue soit notre soeur la mort ! Chemin 739

J'ai toujours aimé m'abandonner à Dieu, c'est là que réside la vraie liberté , ce n'est pas tristesse, ni blues c'est désirer sa volonté et l'Espérance, la Foi ferme que je Le rencontrerai , je me jetterai dans ses bras , comme j'en rêve parfois toute éveillée s'il se trouve au bout du chemin combien je cours , je me jette dans ses bras, j'attends Sa Miséricorde ! Son Coeur est Ouvert et Il me reçoit !

Mais avant tout , je veux d'abord réaliser sa Volonté en ce monde !

Je suis "amoureuse" du Christ, comment l'exprimer autrement ?

Je ne trouve que ce mot !

Théophane, je suis avec vous en union de prières avec St josémaria !

15 h bientôt, ce sera l'heure sainte !

Le jour où j'ai rencontré Christ Miséricordieux, le message de Ste Faustine, ce jour aussi fut une révélation, ma vie en est imprégnée depuis lors ! combien de grâces spirituelles m'a t'Il donnée, comme Marie je dis Merci , pour ta pauvre servante tu as fait des merveilles !

J'ai d'ailleurs toujours un grand poster dans ma chambre, à la paroisse il y a l'après-midi du dimanche de la miséricorde un grand rassemblement, chapelet de la divine miséricorde, depuis que Jean-paul II a instauré cette fête chaque dimanche de la miséricorde messe le matin 'd'ailleurs je suis souvent responsable de la messe' de 10 h et l'après-midi oh merveille ce rassemblement, cette communion ! deux messes le même jour combien mon coeur exulte !

La Miséricorde de Dieu rejoint aussi le message de Saint Josémaria Escriva de Balaguer ! I love you I love you I love you

Que la Vierge Marie notre Reine, notre Mère, la Mère du Sauveur Mère de Dieu vous protège ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 9:47

Cher Théophane, chère Elise,

Le truc maintenant, pour ne plus attirer l'agressivité du forum CEF, c'est d'user de la technique suivante, qu'on peut utiliser avec Marie quand on est dans un forum de protestants.

Puisque saint JoséMaria conduit à Jésus comme Marie conduit à Jésus, il suffit de parler de Jésus là où saint JoséMaria ou là où Marie sont rejeté.

Puis, quand cela se présente, glisser que tout ce qu'on dit sur Jésus nous vient de l'enseignement de saint JoséMaria ou de Marie.

C'est ce que conseille saint Paul: se faire pauvre avec les pauvres, riche avec les riches, être tout à tous.

Qu'en dites-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 10:06

J'en dis que c'est une très bonne façon de présenter notre message ! et je vous remercie pour ces conseils qui nous aideront beaucoup Very Happy
Ceci dit, même s'il peut être normal qu'on rencontre des critiques en parlant de Marie sur un forum protestant, il l'est moins quand c'est sur un forum catholique et qu'on parle d'un saint canonisé. Mais je tâcherai de bien penser à cela !
Il faut dire que le net est très différent dans la vie réelle. Pour parler de Saint Josémaria à quelqu'un c'est simple : soit on se trouve dans une église et on montre son image en disant "connaissez-vous ce saint canonisé par Jean-Paul II ?" soit on se trouve ailleurs et on faire glisser la discussion vers la religion.
Puis à partir de là il suffit d'expliquer en une ou deux minutes la vie et le message de Saint Josémaria : chercher Dieu dans la vie de tous les jours et le travail. J'ajoute toujours aussi qu'il faut beaucoup le prier parce qu'il a aidé beaucoup de personnes et que, après avoir prêché ce message merveilleux pendant 50 ans, il nous regarde du Ciel avec un amour infini.
Contrairement aux forums - mêmes catholiques - où on rencontre des critiques, jusqu'à présent dans la vie réelle je n'ai jamais eu à affronter vraiment d'opposition. Disons surtout que certaines personnes ont parfois des idées reçues sur l'Opus Dei, et il faut simplement recadrer les choses en leur expliquant ce qu'est réellement cette Œuvre : une Institution au service de l'Eglise catholique qui est là pour aider les laïcs à trouver la sainteté.
Mais rien ne remplace l'exemple qu'on peut donner. Quand les gens voient notre joie de vivre, notre bonheur d'être chrétien, mais aussi notre disposition pour ceux qui ont besoin de notre aide, notre ouverture d'esprit sur certains sujets, ils comprennent que notre esprit de service et de tolérance vient de là.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 10:15

Cher Arnaud,

je suis tout-à-fait d'accord avec toi !

Une question ? tu dis à propos du forum cef : un forum de protestants !

Exclamation je n'ai rien contre car moi-même j'ai des amis protestants !

Veux tu éclairer ma lanterne ? Idea ou bien j'ai mal interprété ?

Le Forum d'Amiens je croyais que c'était purement catholique ! si ce n'est pas le cas il est évident que j'ai pu "mettre les pieds dans le plat" !

c'est d'ailleurs ma spécialité Laughing

cela ne me dérange pas de parler avec des personnes d'autres religions bien du contraire ! cela enrichit tellement.

Je suis très ouverte au dialogue, mais il me semble quant même que Théophane et moi avons été attaqués injustement ?! nous avons souffert , oui je crois que il ne me désavouera pas de ce mot si fort, mais il peut le faire s'il trouve que j'exagère, il peut il a toute ma confiance !

Puis je me permettre de te demander de faire un petit tour sur ce forum !

Tu me peux me dire ce que tu penses, cela ne me dérange pas, moi aussi j'ai parfois besoin de leçons d'humilité !

Je me répète certains messages débiles passent et St josémaria lui ne peut passer ! je t'avoue je suis blessée très profondément ! cela me fait mal très mal ! par exemple nous cathos essayons de comprendre les autres religions et eux pourquoi restent ils si figés ?


Oui je comprends le sens être pauvre avec les pauvres , riches avec les riches je comprends St Paul mais j'ajoute toujours agir en son âme et conscience !

Voilà mon humble avis et je suis toujours ouverte au dialogue !

Bien amicalement,
flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 10:21

Chère Elise, non le forum cef est catholique.

Je prenais Marie à titre de comparaison pour indiquer notre comportement correct sur un forum Protestant.

Citation :
Ceci dit, même s'il peut être normal qu'on rencontre des critiques en parlant de Marie sur un forum protestant, il l'est moins quand c'est sur un forum catholique et qu'on parle d'un saint canonisé. Mais je tâcherai de bien penser à cela !

Absolument vrai.

Même problème pour le Bx Charles de Foucault sur certains forums pour la même raison: il a défendu en 1914 la colonisation de l'Afrique du Nord.

Il faut tenir compte des passions politiques actuelles.

Mais je suis comme vous. Je fais confiance à la CANONISATION des saints. Le Vatican est protégé sur ce point par des miracles qui doivent confirmer la volonté de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 10:32

Merci Cher Arnaud de répondre si vite à ma question !

Je comprends l'exemple de Marie maintenant à la juste lumière.

je suis d'accord avec Théophane pour la citation.


Egalement je FAIS CONFIANCE à la canonisation des saints. Car l'Eglise en Mère très prudente examine toujours longuement les causes, même il faut deux miracles reconnus pour une canonisation !

L'Eglise Catholique est pour moi un phare, un repère, une Lumière. Elle nous conserve le dépôt de la Foi , l'Eglise est une Mère au vrai sens du terme !

J'aime l'EGLISE ! I love you et notre saint Père le Pape Benoit XVI I love you
Revenir en haut Aller en bas
Touima




Messages : 5
Inscription : 31/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 10:42

Elise et Théophane,

En lisant vos mails sur l'Opus Dei, j'y vois certes un immense amour pour ce saint recemment canonnisé qui vous a aidé dans vos vies. Cependant José Maria est devenu saint en suivant les pas du Saint des saints : Christ.
Je reste bien sûr persuader que ce qui vous attire dans son message, c'est l'application dans les détails de la vie quotidienne, du message de Jésus. Je reste aussi persuader que ce qui vous attire vers ce saint homme c'est la présence de Dieu dans son coeur.

Car finalement Jose Maria Escriva de Balaguer est un homme certes saint, mais pêcheur tout de même. Il reste un exemple, mais le Christ est L'exemple.

Fraternellemnt
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 10:42

En effet Charles de Foucauld a défendu la colonisation. On reproche également à Saint Jean Chrysostome d'avoir tenu des propos antisémites, à certains Papes d'avoir prêché les croisades, et au Bienheureux Ildefonso Schuster d'avoir encouragé la conquête de l'Ethiopie.
Cela est vrai.

Ma réponse est celle-ci : tout chrétien, même si c'est un saint, est forcément influencé par son milieu, son époque, la société dans laquelle il vit. C'est impossible de faire totalement abstraction de tout cela même s'il est vrai que certains saints étaient en avance sur leurs temps, comme Mère Teresa sur les questions œcuméniques, Jean-Paul II qui déjà avant le Concile Vatican II apportait Son soutiens à nos frères Juifs, ou encore Josémaria Escriva qui accueillait déjà en 1950 des non catholiques et des non chrétiens en tant que coopérateurs de l'Opus Dei.

Mais voilà, tous les saints ne sont pas en avance sur leur époque, et on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'être en conformité avec son entourage.
Ce que je pense c'est simplement que si ces saints avaient vécu de nos jours, leur comportement aurait été différent : Saint Jean Chrysostome aurait encouragé le dialogue judéo-chrétien, Charles de Foucauld et Mgr Schuster auraient compris la nécessité du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et les Papes auraient prêché pour la Paix, comme nous le montre l'exemple de Jean-Paul II et Benoît XVI.

Même le Réformateur Martin Luther qui était un homme très en avance sur son temps et qui n'hésita pas à bouleverser le monde chrétien, a pu se montrer antisémite et superstitieux.
Il faut se réjouir que l'Eglise ait évolué ; je crois que le Concile Vatican II est l'une des plus grandes grâces que Dieu au fait à l'Eglise des temps modernes.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 10:49

Ma réponse est celle-ci : tout chrétien, même si c'est un saint, est forcément influencé par son milieu, son époque, la société dans laquelle il vit. C'est impossible de faire totalement abstraction de tout cela même s'il est vrai que certains saints étaient en avance sur leurs temps, comme Mère Teresa sur les questions œcuméniques, Jean-Paul II qui déjà avant le Concile Vatican II apportait Son soutiens à nos frères Juifs, ou encore Josémaria Escriva qui accueillait déjà en 1950 des non catholiques et des non chrétiens en tant que coopérateurs de l'Opus Dei

J'aime beaucoup cher Théophane, cette partie de votre message ! cela correspond vraiment à ce que je pense ! nous sommes sur la même longueur d'onde, je me dois de le constater ! sunny

Je remarque vos réponses très judicieuses !

Merci infiniment ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 11:13

Voilà qui confirme le mot de Touima ! C'est une vraie communion ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 13:40

Théophane a écrit:
Être utiles ? mais ce n'est pas moi qui ai besoin qu'on m'annonce le message de Saint Josémaría, je l'ai déjà ! C'est plutôt à moi d'être utile aux autres. Je pense n'avoir pas grand'chose à recevoir des forums ; je préfère m'enrichir spirituellement dans la vie réelle, même si bien sûr le net permet de faire des rencontres sympathiques (vous par exemple! Very Happy )
A propos de Saint Josémaría, une chose est sûre, c'est qu'il n'a jamais fait de politique. Il a toujours respecté les convictions des autres et ne s'est occupé que de sa mission : prêcher la sanctification dans la vie quotidienne. Et de toute façon, si Jean-Paul II l'a canonisé c'est que vous pouvez le prier avec confiance. Croyez-moi : de nombreuses personnes à qui j'ai donné une image de lui ont obtenu de grandes faveurs par son intercession. Qu'est-ce que cela vous coûte de réciter une ou deux fois la prière écrite sur l'image (je vous l'ai envoyée je crois) ? Vous avez tout à gagner et rien à perdre.
En tout cas merci pour votre accueil,
en toute amitié,
Jean-François
P.S. : je vois que vous aussi vous vous couchez tard ! ;) c'est ce que semble me reprocher Jeanne sur l'autre forum... Laughing

Jean-François,
puisque tu sais tout et que tu n'as rien à apprendre de personne, je n'insiste donc pas. Moi j'appelle ça de l'orgueil, mais c'est ton problème.
Pour devenir humble, le plus facile est de se taire et d'écouter les autres. En plus, c'est fou tout ce qu'on apprend quand on écoute les autres.
Je peux bien sûr réciter la prière à ton saint. Je peux réciter des prières à tous les saints du ciel. Pourquoi pas ? Le problème n'est pas là.
Le problème n'est pas l'opus Dei, le problème c'est que tu as squatté tout un forum avec un seul sujet, et ça ne se fait pas, ce n'est pas respectueux pour les autres personnes, c'est méprisant car tu parais dire (et d'ailleurs tu le dis) que tes messages sont plus intéressant que ceux des autres. C'est ça le problème.
Tiens, je pourrais faire pareil. Moi, par exemple, j'adore Timothy Radcliffe. Je pourrais ouvrir sur ce forum, ou sur un autre, 15 ou 20 sujets sur lui, avec ses photos, ses citations, sa biographie, etc etc. Tout le monde ne discuterait que de ça. Les gens que ça n'intéresse pas seraient obligés de se frayer un chemin au milieu d'une jungle de sujets sur Timothy Radcliffe et se feraient couvrir d'injures s'ils osaient émettre une protestation. Comment ? tu n'aimes pas Timothy, le maître des dominicains, qui écrit de si beaux livres ? Mais tu n'es pas catholique, c'est une honte !!!
C'est bien ça que tu as dit maintes fois aux gens qui se plaignaient de ta josémariamanie. Non ?

La piété, c'est une distraction comme une autre, mais ça ne doit pas prendre toute la place dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 14:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud : il faut que je retrouve ce journal où j'ai lu ça sur st Josémaria. Il n'a pas simplement fait une visite, il a soutenu la dictature, je te dirai ça.
Pour moi, c'est rédhibitoire.
Je finirai par ne plus venir.

S'il avait soutenu formellement une dictature, ne serait-ce pas aussi rédhibitoire pour sa canonisation, ne croyez vous pas?

Je pense qu'on lui a reproché de soutenir aussi Franco.

Et nous sommes au coeur du problème: C'est l'époque des idéologies du XX° siècle qui est en jeu, les souffrances de la guerre froide aussi.

Donc il faut non seulement vérifier mais vérifier LES SOURCES.

Par exemple: sont ce les mêmes sources qui disent que Pie XII était pro-nazi? Cet exemple vous montre l'immense monde de la calomnie sur ces sujet qui ont traumatisé l'Histoire.

Vous parais-je prudent?

personne de sérieux n'a jamais dit que Pie XII était pronazi, tandis que des quantités de témoignages sérieux mettent en cause l'opus Dei. Pas d'amalgame please.
j'ai retrouvé l'article auquel je faisais allusion, c'est dans le dernier Télérama, à propos d'une émission sur la chaîne Planète mercredi 5 à 20h 45. Je recopie.

"Opus Dei, une croisade silencieuse, documentaire de Marcela Said Cares et Jean de Certeau, Chili, 2006, 52 mn, inédit.

Ce n'est pas un film de science-fiction sur une quelconque machination idéologique internationale, mais un documentaire tout ce qu'il y a de plus réel sur l'Opus Dei. Cette prélature de l'Eglise catholique fondée en 1928 a été honorée par la canonisation en 2002 de son fondateur Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975). La "recherche de la sainteté dans le travail et la vie quotidienne" est une devise qui en cache d'autres, beaucoup plus concrètes et que reconstitue cette enquête menée au Chili et en Espagne. En Espagne : là où l'Opus Dei a créé une école de commerce. Au Chili : là où le fondateur canonisé se rendit un an après le sanglant coup d'Etat de Pinochet, pour encourager la croisade "de virilité et de pureté". Aujourd'hui encore, dans un club très fermé, de riches industriels, des banquiers, des avocats ou des enseignants réunissent leurs efforts et leurs fonds pour subventionner des écoles d'élite. Il s'agit de former de bons travailleurs épargnés par les idées subversives, des familles nombreuses dont les femmes "à partir du huitième enfant" atteignent la sainteté et, surtout, des jeunes entièrement tournés vers Dieu et, accessoirement, les membres des régimes politiques soutenus par l'Opus Dei.
Les témoignages sont stupéfiants : des jeunes femmes qui jurent chasteté et pauvreté d'un côté avec une candeur commandée, des notables qui s'enrichissent de l'autre pour Dieu et les marchés financiers. L'Opus Dei apparaît comme une secte maléfique, fidèle à sa tradition de pilier des régimes fascistes. Une pieuvre richissime qui aurait 90 000 membres dans 80 pays. Une menace aussi. A la question : "Obéissez-vous aux valeurs républicaines?" un membre éminent de l'Opus Dei répond en riant : "Il me faudrait plusieurs jours pour répondre à cette question...".

Rediff 7 avril à 13h 30, 8 avril à 18h 55, 13 avril à 13h 40."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 14:11

Chère Dominique,

Citation :
là où le fondateur canonisé se rendit un an après le sanglant coup d'Etat de Pinochet, pour encourager la croisade "de virilité et de pureté".

C'est cousu de fil blanc.

Rappelez vous le fameux reportage de France 2 sur le retour de l'ordre moral, où Jean-Paul II trônait dans le même reportage en compagnie, fondue et enchainée, d'Hitler, de Le Pen etc.

Vous me permettez d'émettre un doute pour la raison suivante précise:

Citation :
là où le fondateur canonisé se rendit un an après le sanglant coup d'Etat de Pinochet, pour encourager la croisade "de virilité et de pureté".

Il est peut-être allé voir ses communautés pour leur prêcher une retraite sur l'ascèse (virilité !) et la chastété dans les relations amoureuses (pureté !).

Je dis cela en l'air. Mais j'ai trop vu pratiqué cette méthode sur Paul VI, Jean-Paul II, le professeur Lejeune, etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 15:22

Dominique,

Je pense avec sincérité que tes accusations contre Jean-François ne tiennent pas la route !

Préfères tu les messages de Jeanne qui l'insulte et se moque de lui ?
Trouve tu ces messages intéressants !
Ce matin j'ai reçu un mail , l'adresse est dans mon profil de cef donc je sais que cela vient de là une personne me réclame de l'argent, me demande de l'argent ! méfie toi des attrape nigauds ! sur internet tout est possible ! et oui tu peux dire je bouillonne quant on attaque JF.
Car je sais qu'il ne mérite pas cela.
A force de l'attaquer vous risquez de le détruire psychologiquement !
Attaque moi, si tu veux te défouler mais laisse le c'est un être aimé de Dieu !

Quant à moi cela m'importe peu ! mais mes amis je n''aime pas qu'on les traite de cette façon !

Je fais appel à ton intelligence Dominque !

Arnaud a raison, il sait ce qu'il dit ! c'est en plus un théologien de renom je ne le sais que depuis peu et ce n'est pas pour lui passer la pommade !
Ce n'est pas mon genre ! j'ai horreur de la flatterie et des propos mielleux donc je dis tout comme je le pense !

Je me demande mais non je ne veux pas le croire ?!! ne serais tu pas jalouse de l'amitié que Jean-François me porte ! ce n'est pas parce qu'il a de l'amitié pour moi qu'il va te laisser ! je ne voudrais pour rien au monde qu'il abandonne ses amis pour moi ! il est libre, j'ai assez d'estime pour lui pour le laisser libre....

J'espère vivement me tromper !

Mais vraiment Dominique, tu accuses l'Opus Dei presque avec une "rancune" aveugle ! si tu connaissais, si l'Opus t'avait fait tort je comprendrais mais autrement ! quelle explication peux tu donner ?!

J'ai toujours voulu dialoguer avec toi, avec quiconque mais même sur cef tu n'a jamais semblé vouloir parler à Klara !

Je prie pour toi et de ma part le dialogue est toujours ouvert , mais c'est injuste envers Jean-François ! quelque chose t'aveugle je ne sais pas quoi !
Puisses tu trouver la lumière !
Fraternellement,

Julienne (c'est mon vrai prénom maintenant tu le sais ).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 15:33

Chers amis,

Voilà.

Chacun ayant exprimé ses positions, je vous propose d'oublier les différents de l'autre forum et d'entrer pleinement en théologie.

N'hésitez pas à ouvrir tous les sujets désirés, sachant que le forum s'oriente selon les questions de chacun.

Chère Elise, chère Dominique, cher Théophane,
c'est reparti entre vous. D'accord.

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 15:54

Cher Arnaud,

Bien sûr que je souhaite oublier tout cela, tous les différends et si Dominique le veut j'oublie tout cela ! cela sera effacé de ma mémoire ! et même je tire un trait dès maintenant !

je ne me permets pas de répondre ici pour JF !

Je ne demande pas mieux que de discuter de théologie c'est un sujet qui me passionne !

Avant mes engagements en Eglise, liturgique et pastoral, j'étais engagée un temps dans la Vie Montante ! j'y ai connu un monsieur formidable !
Un grand Monsieur ! je veux dire par là par rapport à son âme, ses qualités de coeur ! ses enfants ne m'en voudront certainement pas si je dis qu'il s'agit du général Legrain, il m'a apporté énormément !
Il a rejoint le Père en juillet 2005, il avait un doctorat en théologie alors
tu vois que la théologie me passionne ! je vais réfléchir à un sujet !
Cet homme disait "vanité des vanités" il était si simple, il voulait qu'on l'appelle par son prénom, c'était mon âme soeur !
car mon mari ne pratique pas, il est baptisé, il respecte mes engagements, mais néanmoins c'est une souffrance pour moi.

Cet homme m'a apporté beaucoup , il m'a appris ce que voulait vraiment dire SERVIR ! c'est aussi grâce à lui que je veux servir car il dirait n'abandonne pas ma petite soeur !

C'est une rencontre providentielle aussi ! flower

Je ne demande pas mieux d'oublier tout cela !

Bien sûr pas l'Opus ! :colors: :colors: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! EmptyVen 31 Mar - 15:58

Bien sûr, pas l'Opus. Very Happy

Sachez qu'ici nous essayons de partager avec la fidélité à la foi de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei: Une question A Arnaud !   arnaud - Opus Dei: Une question A Arnaud ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opus Dei: Une question A Arnaud !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opus Dei: Arnaud ! stp encore une question !
» Question à Arnaud sur sa thèse
» La thèse d'Arnaud en question.
» Question impertinente à Arnaud
» Question à Arnaud sur l'Église belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: