DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?

Aller en bas 
+10
Dominique
sousou
Duboscq
Olivier
spidle33
Louis
VexillumRegis
Arnaud Dumouch
santoni
Jean-Yves Tarrade
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty30/3/2006, 23:39

Merci Elise,

C'est très beau tout ça, et ça a nourrit des siècles de croyants, mais c'est pas très nouveau !
Des vies entières de souffrance pendant des milliers d'années, oui, pour être récompensés, bien sûr !
Mais la récompense n'est-elle pas encore plus belle si Dieu nous associe au salut. Entre le beau et le plus beau, Dieu choisit le plus beau !

Un athée n'accrochera pas à ce que vous dîtes. Il ne se sentira pas concerné. Il dira : "Eh bien qu'il me récompense s'il le veut, moi je ne vois pas où il est !"
Si vous dites à un athée : "Ce que tu vis aujourd'hui, concerne tous les hommes et toute l'histoire des hommes!"
Il vous répondra : "Quoi, qu'est-ce que tu dis?"
Il vous tournera peut-être les talons 5mn après mais vous aurez ouvert une faille.
Essayez une fois, vous verrez !
Si l'Eglise le disait clairement ce serait encore plus facile !

sunny

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty31/3/2006, 15:26

Chère Amis

Il est certainement hasardeux de réduire la théologie à des équations, mais là c’est vraiment évident pour moi.
Aussi vrai que nous sommes pécheur en Adam à cause de la coresponsabilité d’Eve, nous sommes sauvés en Christ grâce à la co-rédemption de Marie.

De cela il découle que Christ est le seul Rédempteur et que nous pouvons par notre OUI devenir co-rédempteur en Marie.

L’enjeu est d’enterrer définitivement le Dieu des athées. Et surtout qu’il ne ressuscite jamais.
Il ressuscite parfois dans nos propos car nous sommes encore trop imprégnés de la vieille théologie qui ne comprenait pas bien ceci :

Citation :
Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance;
Il baignera ses pieds dans le sang des méchants.
Psaume 58



Je me suis permis de corriger Arnaud (quel toupet !)

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu a si peu de vengeance pour les damnés qu'il leur donne tout ce qu'ils veulent.
Cher Arnaud,
Non seulement "peu de vengeance", mais Dieu aime les damnés comme au premier instant de leur conception et ce depuis toute éternité.
De même que reste intact son amour pour tous les anges déchus et Lucifer lui-même.

Nous sommes tellement imprégnés d’un Dieu qui punit que nous avons du mal à comprendre que nous pouvons être co-rédempteurs.

Posez cette questions autour de vous : Pourquoi après la chute d’Adam et Eve, Dieu dit dans la Genèse : Puisque tu as fait cela tu ramperas par terre, tu mangeras la poussière…
Parce que c’est une punition ?
NON, NON ET TROIS FOIS NON !!!
Dieu nous prévient de la nouvelle tactique de l’adversaire. Il nous tentera par les choses matérielles puisqu’il s’est acquis un droit d’entrée dans notre chair par le péché originel.
Tout simplement et rien d’autre ! (C’est déjà pas mal !)
Il n’y a en Dieu aucune force, aucun pouvoir, aucune volonté de punir.
Si Dieu n’aimait plus Lucifer alors Lucifer disparaîtrait dans le néant. Et à ce que l’on sait, il est toujours là !
Si Lucifer se retrouve au dernier jour au dessous des animaux c’est parce qu’il a choisi cette place et que rien ne le fera changer d’avis.
Le dam lui-même est justice et miséricorde. "Si le dam n’existait pas, les damnés se jetteraient en mille enfers plutôt que de subir la vue de Dieu." (St Catherine de Gênes)

Toute cette belle théologie très bien résumée ci-dessus par Elise, a bercé des générations.
Cependant elle porte en elle un très grave défaut. En la simplifiant un peu, on obtient la théologie des kamikazes de Ben Laden : la vision béatifique viendra consoler toutes les souffrances.
C’est une grave erreur, évidemment, cependant ce sera le levier utilisé par Lucifer pour balayer toutes les religions. Quand les extrémistes auront fait le sale travail, l’humanité nous dira : "Vous les cathos vous ne valez pas mieux."
Alors Lucifer pourra proposer son plan à lui. Il nous montrera ses flots de sang versés, ses siècles de souffrance et nous dira : "Moi, je vous laisserai tranquilles."
C’est bien vrai et trop vrai, mais ce n’est pas la vérité absolue, comme toujours. Mais ceux qui sont imprégnés de vieille théologie auront du mal à y voir clair.

La vision béatifique ne vient pas "consoler" la souffrance. La vision béatifique ne laisse aucune place à la souffrance, ni à son souvenir. Sinon Lucifer la contemplerait avec délectation pour l’éternité. C’est impossible, Lucifer sera seul avec sa seule souffrance.

Cette théologie contient le poison de la mort de l’Eglise et son antidote s’appelle CO-REDEMPTION qui seule donne un sens à notre souffrance.

Mais quand l’Eglise sera en croix les dogmes auront-ils une grande importance ?
Est-ce que ce sont les dogmes qui font vivre l’Eglise ou l’Eglise qui fait vivre les dogmes ?

L’important sera que ceux qui seront au pied de cette croix vivent cette CO-REDEMPTION !!!

_________________
JYves


Dernière édition par le 31/3/2006, 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty31/3/2006, 15:52

C'est vrai. Le rôle de Marie, son imitation au samedi saint sont une des clefs de ce qui se passe.

L'Eglise doit imiter le samedi saint de Marie à travers les derniers chrétiens du temps de l'Antéchrist.

C'est pourquoi, sans doute, ce dogme de la co-rédemption sera proclamé. C'est logique. On le sent venir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty31/3/2006, 16:01

Jean-yves,

J'avoue que dans tout ce meli mélo très savant ! je risque de me mêler les pinceaux !

Peut-être y a t'il beaucoup de sentimalisme dans ma foi, je ne sais pas exprimer j'aime Dieu !

Surtout Sa Miséricorde infinie !

Il n'y pas longtemps nous étions en réunion liturgique et certains dont moi-même parlions au diacre au sujet de Judas, de Hitler etc...

J'ai dit que pour ma part et cela vient tout spontanément de moi, je crois que Judas pauvre instrument choisi par exécuter la volonté du Seigneur et prédit par les écritures, moi il me fait pitié, compassion ! d'autres ont rétorqué mais Judas est en enfer car il s'est pendu ! je ne suis pas aussi sectaire ! je suis le contraire du sectarisme.

j'ai dis mais alors ce n'est pas cela qui aurait pu empêcher Jésus de venir le rencontrer à la dernière minute, même au tout dernier instant... j'ai dit je ne crois pas que Judas est en enfer alors notre diacre a dit c'est l'Espérance qui nous inspire cela, j'ai répondu eh bien dans mon Espérance je crois que Judas n'est pas condamné !

Dans ma Confiance en la Miséricorde, je crois que Dieu tel un père qui attend son enfant même à ce moment n'abandonne personne... fut il Hitler ! Hitler est il vraiment responsable de cet holocauste ? que savons nous des jugements de Dieu ? quelle part de responsabilité ? surtout si son mental ne fonctionnait pas correctement car pour agir comme Hitler il me semble quant même qu'il ne faut pas être vraiment très normal psychologiquement !?

Dieu prend en compte tout ! Il désire que chaque créature soit sauvée !

Et que savons - nous j'ai dit au diacre, que savons nous du sort d'Hitler et lui et les autres en convenaient avec moi finalement !

Je ne crois pas être imprégnée de l'ancienne théologie car je crois que Jésus est venu non abolir la Loi et les prophètes mais la perfectionner dans l'Amour le plus pur, le plus total exemple le lavement des pieds ! Il veut nous donner un exemple fort ! la nouvelle Alliance est née ! Dieu permettait certaines choses à travers la Loi Mosaique en raison de la dureté de leurs coeurs, mais Jésus vient nous enseigner l'Amour ! I love you

Je crois en l'Amour tel que nous le décrit St Paul "Si je n'ai pas l'Amour je ne suis qu'airain et timbale qui retentit " !! shakng2

Je voudrais t'expliquer, mais ta question je ne la comprends pas bien ! scratch

L'Amour seul compte ! je suis à ta disposition pour dialoguer ! salut

Bien fraternellement, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty31/3/2006, 16:16

Citation :
d'autres ont rétorqué mais Judas est en enfer car il s'est pendu ! je ne suis pas aussi sectaire ! je suis le contraire du sectarisme.

j'ai dis mais alors ce n'est pas cela qui aurait pu empêcher Jésus de venir le rencontrer à la dernière minute, même au tout dernier instant...

Chère Elise,

EDt c'est vous qui avez raison.

Si Judas est en enfer, ce ne peut-être que pour la raison suivante:

Lorsque Jésus est venu le rencontrer à la dernière minute, même au tout dernier instant, s'il lui a dit: "Va-t-en, je suis dans un trop grand péché, Adieu". alors que le pardon lui était MANIFESTEMENT PROPOSE de manière glorieuse, évudente, alors c'est qu'il s'est donné à un péché d'orgueil parfaitement lucide. C'est un péché contre l'Esprit Saint appelé "désespérance", qui n'a rien à voir avec le désespoir.

C'est un orgueil qui dit:
Citation :
"Dieu propose son pardon? Mais c'est ridicule. Un peut de boin sens, Dieu: mon péché est trop grand voyons."

C'est très précis. C'est du saint Thomas (les six péché contre l'Esprit, somme théol. IIa IIae).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty31/3/2006, 16:43

Encore merci cher Arnaud ! décidément j'apprends beaucoup sur ce forum et avec vous ! sunny

Il y encore une question qui me travaille l'esprit :

voilà je me dis : comment puisque Dieu se présente à nous, comment est ce possible de ne pas vouloir de Lui ? j'ai difficile à comprendre.

Mais il faut admettre que le péché contre l'Esprit existe bel et bien puisque Jésus en parle.

Comment ne pas vouloir de Dieu notre plus grand bonheur, notre fin, notre Espérance, notre tout ? j'ai difficile à comprendre cela et je me dis toujours mais non à la fin Dieu surement même exerce un peu de pression sur nous? j'aimerais bien si j'étais dans le cas par exemple qu'Il le fasse !

Enfin c'est une idée qui me traverse l'esprit ! :o

Il y a longtemps que je lui ai demandé comme Thérèse de m'ôter la liberté de lui déplaire, car ce n'est pas de Lui que je dois craindre mais au contraire j'ai tout à craindre de moi ! (cfr Ste Marguerite-Marie).

J'ai un souvenir merveilleux de mon pélerinage l'année dernière à la fête Dieu à Paray-Le-Monial ! trois jours de Paradis flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty31/3/2006, 17:19

Citation :
voilà je me dis : comment puisque Dieu se présente à nous, comment est ce possible de ne pas vouloir de Lui ? j'ai difficile à comprendre.

Dieu n'apparaît pas dans sa nature DIVINE. Il est "le bonheur". S'il apparaissait dans son Essence de bonheur, la liberté de le choisir ou le refuser disparaîtrait car nul ne refuse le bonheur.

Il apparaît dans son humanité glorieuse ce qui fait qu'il présente les deux inconvénients du paradis (pour les orgueilleux): L'humilité (se considérer comme le dernier) et la charité (aimer les autres jusqu'à ne plus se regarder).

Et Lucifer présente les avantage de sa contre-proposition: LIBERTE.

Bref, notre égoïsme est attiré vers l'enfer, notre droiture vers Jésus.

Mais c'est nous qui devrons regarder vers Jésus, sinon Luifer nous aurait tous.

D'où cette prière ESSENTIELLE: "Priez pour nous Marie à l'heure de notre mort", ce qui veut dire: "Venez PHYSIQUEMENT me chercher".

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 31/3/2006, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty31/3/2006, 18:44

Merci cher Arnaud, pour cette réponse !

Chacun devrait pouvoir dire "Priez pour nous Marie à l'heure de notre mort " !

En écrivant je pense à la petite Bernadette Soubirous si humble et qui malgré les apparitions dont elle avait été gratifiée mais se considérait comme le balai de la Vierge Marie qu'on range sous la porte après ! Quelle humilité ! je voudrais bien avoir cette humilité Like a Star @ heaven

Pourtant voir la Ste Vierge quel bonheur !

Je suis plutot égoîste dans ce sens j'aimerais la voir mais pas de message à transmettre pas comme Mariette Béco à Banneux, les enfants de Beauraing , les enfants de la Salette.... ils ont aussi tellement souffert.

Oui vraiment j'aimerais garder cette grâce pour moi seule, égoiste que je suis ! :oops:
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty1/4/2006, 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:

Si Judas est en enfer, ce ne peut-être que pour la raison suivante:


Jésus est responsable de l'avenir spirituel de Judas. Il savait que Judas choisirait l'enfer mais il l'a pourtant choisi comme apôtre malgré tout.

Bref, si Judas a choisi l'enfer selon l'hypothèse de arnaud, Jésus a été tout de même responsable de sa damnation. Il vaut mieux ne pas choisir Judas plutôt que de le "pousser" à être apôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty1/4/2006, 13:39

Bonjour Sousou ! Il y avait longtemps qu'on ne t'avait pas vu, je me demandais ce que tu devenais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty1/4/2006, 13:41

Citation :
Il y encore une question qui me travaille l'esprit :

voilà je me dis : comment puisque Dieu se présente à nous, comment est ce possible de ne pas vouloir de Lui ? j'ai difficile à comprendre.

pour avoir la réponse à cette question, Elise, va sur le fil "Souscription pour le livre L'heure de la mort" et tu commandes le livre d'Arnaud qui explique tout ça en long et en large.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty1/4/2006, 15:45

sousou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Si Judas est en enfer, ce ne peut-être que pour la raison suivante:


Jésus est responsable de l'avenir spirituel de Judas. Il savait que Judas choisirait l'enfer mais il l'a pourtant choisi comme apôtre malgré tout.

Bref, si Judas a choisi l'enfer selon l'hypothèse de arnaud, Jésus a été tout de même responsable de sa damnation. Il vaut mieux ne pas choisir Judas plutôt que de le "pousser" à être apôtre.

Cher Sousou,

Pour ce qui est de la btrahison de Judas, je pense qu'effectivement, le choix de Jésus malgré la science de sa faiblesse est une des causes de l'acte de sa trahison.

Par contre, à l'heure de sa mort, si Judas s'est maintenu obstinement dans le refus du pardon, cela est nécessairement de sa faute seule.

Car, nécessairement (sinon Dieu n'est pas juste) il a su PARFAITEMENT que le pardon existait aussi pour lui.

C'est une nécessité logique, liée à ce que révèle Jésus sur Dieu: "Aimer ses ennemis". Dieu le pratique donc aussi pour Judas et pour nous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty1/4/2006, 20:53

Tu lis dans mes pensées Dominique ! alien

J'ai imprimé le bon de commande hier il ne reste plus qu'à envoyer ! et zou ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty1/4/2006, 23:42

Elise a écrit:
J'ai imprimé le bon de commande hier il ne reste plus qu'à envoyer ! et zou ! salut
Je vais donc bientôt le réceptionner. Merci Elise! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty1/4/2006, 23:43

Une autre question:

Notre sainte Mère Immaculée Co-rédemptrice peut-elle nous bénir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 07:53

sousou a écrit:
[Bref, si Judas a choisi l'enfer selon l'hypothèse de arnaud, Jésus a été tout de même responsable de sa damnation. Il vaut mieux ne pas choisir Judas plutôt que de le "pousser" à être apôtre.

Chère sousou,

Jésus est responsable mais certainement pas irresponsable.
Le choix de Judas est sans doute un de ses plus grand enseignement ! scratch

J'ouvre un fil sur ce sujet.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 08:00

Louis a écrit:
Une autre question:

Notre sainte Mère Immaculée Co-rédemptrice peut-elle nous bénir?

La bénédiction est confiée à toute personne à qui Dieu, sur terre ou au Ciel, confie une part de paternité ou de filiation, qu'elle soit humaine ou spirituelle.

Ainsi le père et la mère ont une bénédiction à exercer sur leurs enfants, non seulement de fait (ils leurs font du BIEN (bene) mais par un sacramental (il poeuvent faire un geste de bénédiction, une croix sur le front par exemple).

Donc déduisez pour Marie.

Cher Jean-Yves, pour les personnes que vous conduisez en pélerinage et à qui vous parlez, même chose, même s'il faut ne pas en abuser sur les personnes plus âgées.

Le geste de la grande bénédiction (un sacramental aussi) est réservé au prêtre et à l'évêque).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 10:01

Lorsque j'étais à Medjugorje, juste après l'apparition et le traduction du message, le voyant nous a fait dire que la Gospa avait béni tous les objets religieux que nous portions sur nous.

J'ai lu par la suite des critiques comme quoi seuls Dieu et les prêtres ont le droit de bénir. C'est un des points qui leur fait dire que ces apparitions sont soit fausses soit sataniques.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 10:27

Citation :
J'ai lu par la suite des critiques comme quoi seuls Dieu et les prêtres ont le droit de bénir. C'est un des points qui leur fait dire que ces apparitions sont soit fausses soit sataniques.

Qu'en pensez-vous?

Cette critique est sans fondement.

Ce qui est vrai, c'est que toute bénédiction vient de la délégation de Dieu:
Citation :
"Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'était donné d'en haut."
Citation :
Matthieu 23, 10 Ne vous faites pas non plus appeler Directeurs: car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ.

De même toute paternité et maternité vient de Dieu:

Citation :
Matthieu 23, 9 N'appelez personne votre Père sur la terre: car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.

Certains Protestants, voulant être fidèles à la lettre de ces paroles, critiquent les catholiques et les orthodoxes d'appeler leur prêtres "père" ou "pope". Du coup, ils croient contourner en s'appelant "Pasteur". Laughing C'est idit. Jésus aurait pu dire:

Citation :
Matthieu 23, 9 N'appelez personne votre Pasteur sur la terre: car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.
pour signifier "Si tu es pasteur, c'est Dieu qui t'a fait tel", si tu es père, qui t'a donné ta femme et ta fécondité?

C'est donc l'esprit de ces paroles qu'il faut comprendre.

Bref, la bénédiction de Marie lui vient de la maternité et de la royauté que Dieu lui a donné sur l'humanité entière.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 10:49

concrètement, en quoi ça rapporte la bénédiction ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 10:57

sousou a écrit:
concrètement, en quoi ça rapporte la bénédiction ? ^^

Le geste de la bénédiction est un sacramental, c'est-à-dire juste un petit geste sensible qui touche notre psychologie pour nous signifier qqchose.

Un baiser est un sacramental de ce genre, mais purement humain qui veut dire:
Citation :
"Je t'aime, ici et maintenant".

La bénédiction est un sacramental religieux qui dit:
Citation :
"Je veux te faire du bien, jusque dahns la vie éternelle."

Alors, lorsque vous serez papa, vous pourrez bénir votre enfant en lui disant ce qui est BON (Bene dicere) :
Citation :
"Ca vaut le coup de vivre. On ne meurt jamais, même quand on quitte cette vie, on change de pièce puis on se retrouve".

Voici les paroles de bénédiction biblique d'un père qui aidait sa fille adolescente et très malheureuse :

Citation :
Tobie 7, 17 "Aie confiance, ma fille! Que le Seigneur du Ciel change ton chagrin en joie! Aie confiance, ma fille!" Et elle sortit.


Voici les paroles de la grande bénédiction sacerdotale Juive:

Citation :
Nombres 6, 23 "Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur: Voici comment vous bénirez les Israélites. Vous leur direz:
Nombres 6, 24 Que Yahvé te bénisse et te garde!
Nombres 6, 25 Que Yahvé fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce!
Nombres 6, 26 Que Yahvé te découvre sa face et t'apporte la paix!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 14:20

Louis a écrit:
Une autre question: Notre sainte Mère Immaculée Co-rédemptrice peut-elle nous bénir?

Cher Louis,

Je trouve que tu fais des progrés !
Tu acceptes maintenant l'idée de ce dogme ! Smile

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 14:43

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Tu acceptes maintenant l'idée de ce dogme ! Smile

pourquoi dogme ?

Cela semble être un peu évident. N'importe qui pourrait bénir n'importe qui. Laughing

Je bénis mon futur jeu zelda twilight princess. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 17:21

Cher Sousou,

Tu crée toujours des jeux ? J'avais lu le début de ton scénario (tu avais mis un lien sur le forum), c'est super bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 17:26

Krystyna a écrit:
Cher Sousou,

Tu crée toujours des jeux ? J'avais lu le début de ton scénario (tu avais mis un lien sur le forum), c'est super bien écrit !

des jeux ? What the fuck ?!?

A moins que tu ne veuilles parler de ma fiction sur zelda ?

Je n'ai jamais créé de jeu zelda, je n'ai fait qu'imaginer une histoire à partir du jeu zelda. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty2/4/2006, 17:31

Ah, voui, c'est ça. J'avais bien aimé, même si je ne connais pas Zelda. Mais je n'ai lu que le début, parce que c'est très long. Quel boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty4/4/2006, 10:31

Je reviens sur le thème initial de ce fil...

Le terme co-rédemption ne signifie rien d'autre que "coopérateur de la Rédemption". Co vient en effet du latin cum, qui signifie avec.
Etre co-rédempteur, c'est donc coopérer à l'oeuvre rédemptrice, être "coopérateur de Dieu" selon l'expression de saint Paul en 1 Co 3,9.
Cela ne saurait en rien contredire l'action rédemptrice du Christ. Il n'est en effet possible de coopérer à la Rédemption que sous l'effet de la grâce, et cette grâce présuppose la Rédemption. La dépendance du co-rédempteur au Rédempteur est donc totale.

Définir la co-rédemption de Marie comme dogme, c'est reconnaître implicitement que la coopératioçn apportée par Marie à l'oeuvre rédemptrice est unique, et qu'elle n'est pas du même ordre que celle de tout baptisé. Recherchons donc la spécifité que l'on pourrait reconnaître à la coopération de Marie, en gardant toujours à l'esprit que cette coopération procède, in fine, de la grâce prévenante de Dieu.

PREMIERE COOPERATION

Ce premier acte concerne l'Incarnation. La coopération de Marie s'est d'abord exprimée dans le consentement accordé au projet divin de maternité, en réponse au message de l'ange. En consentant à cette maternité, Marie accepte d'avance tout ce que le projet divin y a inclus, car elle se montre totalement docile et souhaite que lui arrive tout le mystère préparé par l'intention divine. Marie n'a mis aucune restriction à son "oui".
De fait, en relisant attentivement le message de l'ange, on se rend compte que le consentement de Marie ne se limite pas à la maternité, mais également à ce que sera son fils : il "règnera sur la maison de Jacob à jamais et son règne n'aura pas de fin" (Lc 1, 33). Le projet divin comporte l'établissement d'un royaume messianique, et Marie consent à cela aussi. Dieu ne le lui a pas caché. Peu importe ici quelle compréhension Marie a pu avoir de ce royaume messianique.
On voit donc qu'en Marie, la co-rédemption concerne d'abord la rédemption objective, c'est-à-dire l'acquisition globale des grâces de salut pour l'humanité, qui a été obtenue par l'Incarnation rédemptrice. Qui ne voit, en effet, que le consentement de Marie a engagé tout le genre humain ? Elle agit don avec son Fils, tout en demeurant sous son Fils : "Je suis la servante du Seigneur".

SECONDE COOPERATION

Si l'on reprend la distinction entre rédemption objective et rédemption subjective, on doit aussitôt observer que la rédemption objective ne s'est pas seulement effectué par le fait de l'Incarnation. Par sa maternité, Marie a donné à l'humanité un Rédempteur. Mais a-t-elle contribué par ses dispositions et son attitude personnelles à l'accomplissement de l'oeuvre rédemptrice et à son efficacité ?
En acceptant la maternité proposée et le projet divin y inclus, la Vierge de Nazareth a donné son adhésion au projet d'instauration messianique, et ce projet se réalise par la voie douloureuse.
Lors de la Présentation au Temple, la mission de Jésus est affirmée dans un horizon universel et dans sa face douloureuse. Dans le même temps, Siméon annonce à Marie qu'elle sera atteinte personnellement par l'épreuve qui frappera son fils. La phrase "toi-même, tu auras l'âme transpercée par un épée" renvoie au langage prophétique : ce qui avait été annoncé du rédempteur est appliqué ici à Marie, pour souligner son étroite solidarité avec le sacrifice. La situation de cette phrase, en incise au milieu de l'annonce de la mission du Christ, montre à l'évidence que la souffrance de Marie participe à cette mission : "que se révèlent les pensées intimes de bien des coeurs".
Marie fait ensuite l'offrande son fils en connaissance du sacrifice à venir. C'est par là-même consentir au dessein de Dieu sur elle et sur son fils. Nous avons là la première offrande du sacrifice rédempteur.
Cette offrande, dans son caractère plénier, a lieu au pied de la Croix selon ce que rapporte saint Jean. Lorsque Jésus dit à Marie "Femme, voici ton fils", Il l'invite à accepter sa mort avant qu'elle ne se produise, puisqu'Il lui donnait un autre fils. Une dernière fois, Marie est appelée à consentir au dessein rédempteur de Dieu. Le disciple la prend chez lui, signe de ce que Marie a consenti. Elle a consenti à perdre son fils et en "échange" a reçu comme fils tous ceux qui étaient destinés à partager la filiation divine de Jésus. Mais il s'agit là d'un autre sujet, celui de la médiation maternelle...

Marie a donc coopérer à l'oeuvre de salut sous le rapport de la rédemption objective. Sa coopération n'a donc rien à voir avec celle qu'un baptisé peut apporter à l'oeuvre divine.
Le terme co-rédemption est-il adapté ? D'un point de vue étymologique, très certainement. Cependant, il est vrai que le terme est trop "chargé" négativement. C'est pourtant le terme le plus précis qu'il soit possible d'utiliser. On pourrait dire "Coopératrice de la Rédemption". Le sens est le même, le titre est seulement plus long...
Revenir en haut Aller en bas
Stamper

Stamper


Masculin Messages : 109
Inscription : 02/02/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty4/4/2006, 12:03

Cher Olivier JC,

Je dirai quand même à mon humble avis: Coopératrice particulière de la Rédemption, puisque d'autres personnes les prêtres y participent (certes dans une moindre mesure....quoique quand même dispenser le Pardon Du Christ en son Nom c'est quand même une participation extraordinaire à la rédemption!!)

_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty4/4/2006, 13:20

sousou a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Tu acceptes maintenant l'idée de ce dogme ! Smile

pourquoi dogme ?

Cela semble être un peu évident. N'importe qui pourrait bénir n'importe qui. Laughing

Je bénis mon futur jeu zelda twilight princess. Mr. Green

Pardon chère sousou de m'immiscer dans votre conversation mais ce fil débat de l’opportunité ou non de proclamer le dogme définissant la co-remption opérée par Marie.

Mais bon, je ne veux pas vous déranger ! :?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty4/4/2006, 13:26

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Pardon chère sousou de m'immiscer dans votre conversation mais ce fil débat de l’opportunité ou non de proclamer le dogme définissant la co-remption opérée par Marie.

Mais bon, je ne veux pas vous déranger ! :?

je suis mâle et non femelle ! ^^

on peut avoir un petit HS de temps en temps... Mr. Green

quant à la définition du dogme, je vous laisse à vous, catholiques, le soin de le faire.^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty4/4/2006, 13:36

sousou a écrit:
on peut avoir un petit HS de temps en temps... Mr. Green

Ok MÔSIEUR sousou,

Mais là ca dure un peu. Il faudrait que la femme de ménage de ce forum travaille un peu plus sérieusement !

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Diddle173jk

Qu'est-ce que tu fabriques , Krystyna !!! :DD

Il faudrait ouvrir un fil sur EUCHARISTIE - COMMUNION - NEOCATHECUMENAT Etc...
Tous ceux qui veulent réfléchir sur ces thèmes ne viendront pas ici car ce n'est vraiment pas annoncé par le titre.
Un peu de charité quoi !
Bon j'arrête ! Very Happy

_________________
JYves


Dernière édition par le 4/4/2006, 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty4/4/2006, 14:00

Chere Krystyna, ok: Je divise le débat en troi thèmes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty6/4/2006, 08:41

Cher Olivier JC,

Je suis très heureux de vous retrouver sur ce fil. Very Happy
Je suppose que l'OJC (que je cite en intro) et vous-même ne faites qu'un.

J’ai largement développé dans ce fil la notion de notre co-rédemption.
Vous apporter des précisions très intéressantes.
Pourriez-vous développer ceci :

Olivier JC a écrit:
Marie a donc coopéré à l'oeuvre de salut sous le rapport de la rédemption objective. Sa coopération n'a donc rien à voir avec celle qu'un baptisé peut apporter à l'oeuvre divine.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty6/4/2006, 10:09

l'union des deux coeurs sacrés en est l'ultime preuve. Marie est bien co-rédemptrice.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty9/4/2006, 08:31

Citation :
24 En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise. (1 Col 1,24)

Est-ce que ce passage de St Paul peut être compris comme une définition de la co-rédemption des baptisés ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty9/4/2006, 13:39

Complètement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty23/4/2006, 15:11

Je viens de trouver ceci, je ne peux que le coller ici :

Citation :
«Dans la croix du Christ, non seulement la Rédemption s'est accomplie par la souffrance, mais de plus, la souffrance humaine elle-même a été rachetée... En opérant la Rédemption par la souffrance, le Christ a élevé en même temps la souffrance humaine jusqu'à lui donner valeur de Rédemption. Tout homme peut donc, dans sa souffrance, participer à la souffrance rédemptrice du Christ».

Salvifici Doloris - Jean Paul II

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty25/4/2006, 00:04

Oui mais Joseph Ratzinger dit, dans le "Dominus Iesus" publié en septembre 2000:

"Jésus est l'unique médiation du salut. Les autres médiations tirent leur valeur de la sienne propre qui est exclusive, universelle et absolue..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty25/4/2006, 06:42

Merci, Louis,

Je prépare un enseignement sur la co-rédemption pour mon groupe de prière et cette citation y figurera car elle est, effectivement, fondamentale !

Je dis un "enseignement" mais avec 4 lignes de Jean Paul II et 2 de Benoît XVI, tout est dit, non ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty25/4/2006, 10:32

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je dis un "enseignement" mais avec 4 lignes de Jean Paul II et 2 de Benoît XVI, tout est dit, non ?
Je crois oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty25/4/2006, 18:54

Louis a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je dis un "enseignement" mais avec 4 lignes de Jean Paul II et 2 de Benoît XVI, tout est dit, non ?
Je crois oui. Very Happy

Tu crois vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty25/4/2006, 21:05

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai un mot:

conjoint


Dommage que la première syllable ne soit pas belle. Mais, dans cette Alliance matrimoniale, nous sommes le conjoint de Dieu.

Certes. Mais voyons cette syllabe sous un angle positif. "CON" signifie "AVEC". Donc la question ne se pose plus. Marie est bien "co-rédemptrice". Des objections? Circulez, il n'y na rien à voir. :DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty8/5/2006, 09:56

LES MESSAGES DE LA DAME DE TOUS LES PEUPLES

Le 25 mars 1945, en la fête de l’Annonciation, la Vierge Marie apparaît à une femme toute simple, Ida Peerdeman (+1996), qui habite à Amsterdam avec ses soeurs. C’est la première de 56 apparitions qui vont se succéder par intermittence, entre 1945 et 1959. L’évêque diocésain a reconnu le caractère surnaturel des messages de la Dame de tous les Peuples le 31 mai 2002.

LE DOGME
MARIE CORÉDEMPTRICE, MÉDIATRICE ET AVOCATE
C’est par des voies tout à fait pacifiques que la prière et l’image de la Dame et Mère de tous les Peuples préparent les peuples au triple et dernier dogme marial que la Sainte Vierge demande à Amsterdam, celui de Marie Corédemptrice, Médiatrice et Avocate. La Mère de tous les peuples promet que ce dogme portera au monde la vraie Paix

POURQUOI UN DOGME NOUVEAU ?
Extrait de la brochure „ENTSTEHUNG BOTSCHAFTEN BEDEUTUNG“ / ("ORIGINE, MESSAGES, SIGNIFICATION"), Fondation La Dame de tous les Peuples, 2002.
Traduction en français du texte allemand.
La dévotion à la Dame de tous les Peuples ne se limite pas à la diffusion d’un nouveau titre marial ni d’une nouvelle prière mais elle vise aussi la construction d’une église internationale à Amsterdam et la proclamation d’un dogme qui définisse le rôle de la Vierge Marie dans le Plan du Salut, sa position de Corédemptice, Médiatrice et Avocate.
Le terme de Corédemptrice ne fait nullement ombrage à la médiation unique et universelle du Christ. Bien au contraire, il la désigne et la renforce. Il a son origine dans les temps les plus anciens de l’Eglise. Déjà, les Pères de l’Eglise en définissent le contenu dans leurs écrits. Il apparaît sous la plume de nombreux Papes et saints. De nos jours, Edith Stein, Maximilien Kolbe, Père Pio, Mère Teresa et Soeur Lucie de Fatima l’ont soutenu avec force. Jean-Paul II lui-même l’a employé en plusieurs occasions. C’est en 1943 qu’on a mis pour la première fois le titre de Corédemptrice au centre de la pensée mariale et qu’on en a approfondi le sens. Or, les promoteurs en furent, ce qui ne manque pas d’intérêt, les évêques de Hollande, lorsque pendant la guerre, ils placèrent le peuple des Pays-Bas sous la protection de la Vierge Marie. Ils insistèrent en cette occasion, sur le fait que seul, le Christ est Médiateur entre Dieu et l’homme (cf. 1 Tm 2,5). Tout ce que donne Marie, vient de Lui. Elle est Médiatrice et trésorière des grâces de son Fils. Elle est Avocate auprès de son Fils. Mais elle est aussi Corédemptrice par le fait qu’elle a rendu possible l’œuvre de la Rédemption et en a partagé la charge (cf. Lc 1,38 ).
« La mission de Marie, d’après Jean-Paul II, vient du Dieu trinitaire Lui-même qui a voulu commencer et accomplir les grands mystères de l’histoire du salut avec la collaboration consciente et pleine de foi de son humble servante de Nazareth » (Extrait de l’allocution que le pape Jean-Paul II a tenue à Rome le 13 octobre 2000, lors du Colloque international de Mariologie). C’est ainsi que Marie est Icône de l’Eglise.
Un aspect particulier et actuel de la Rédemption est ainsi mis en lumière ; c’est la participation de l’homme à la Rédemption, la réponse que nous lui donnons.
Mgr J. M. Punt, évêque de Haarlem, l’exprime en ces termes : « En fait, tout homme est appelé à coopérer à la Rédemption opérée par le Christ et, comme saint Paul l’écrit, à compléter ce qui manque aux souffrances du Christ dans sa chair. L’ensemble des prières, des souffrances et des actions de l’homme peuvent avoir une valeur salvifique dans la mesure où on les unit au Christ par la foi et l’exemple de sa vie (cf. Le pape Jean-Paul II, Salvifici Doloris, No 25). La Vierge Marie occupe en ce sens, une position unique : De par sa Maternité Divine, elle est de façon suréminente, unie à Lui, de Sa naissance à Sa mort. De par son Immaculée Conception, elle est en possession des perfections et de la liberté originelles, telles que de toute éternité, Dieu a voulu en revêtir l’homme. C’est pourquoi, elle a pu au nom de toute l’humanité, donner une réponse libre et totale à l’Amour et à la Rédemption de Dieu. Etant de même "l’associée du Sauveur ", elle fut destinée à parcourir avec le Christ, tout le chemin qu’Il suivait, jusqu’à la Croix (cf. Jn 19, 26-27).
Leurs Cœurs s’épanchaient l’un dans l’autre dans une même douleur. Le sacrifice de l’un était inséparable du sacrifice de l’autre, de leur temps comme du nôtre (cf. Jn Lumen Gentium 58 ). C’est pourquoi, le magistère de l’Eglise nous dit qu’elle fut élevée au ciel avec son corps et son âme, qu’elle aussi a été glorifiée. Cette union intime et cette souffrance corédemptrice est à la base de sa mission universelle de Médiatrice et de Mère. »
Les quatre premiers dogmes marials étaient orientés sur la vie et la montée au ciel de la Vierge Marie. Le cinquième dogme à présent, prévoit de définir sa mission universelle dans le Plan de Dieu. « En effet, élevée au ciel, - comme le précisent les textes conciliaires - elle n’a pas déposé cette fonction salvifique, mais elle continue, par son instante intercession, à nous obtenir des grâces en vue de notre salut éternel » (cf. Lumen Gentium 62).
La corédemption et la médiation de Marie n’est pas le produit de la pensée humaine. C’est le Dessein de Dieu, le désir profond du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. En en proclamant solennellement le dogme, l’Eglise exprime sa libre adhésion à la Rédemption et glorifie Dieu par l’acceptation de Son Plan de salut.
Si cette proclamation se fait, nous donnerons à la Vierge Marie la possibilité de déployer pleinement la force inhérente à son titre et à sa maternité universelle en donnant aux hommes et au monde "la Grâce, la Rédemption et la Paix". Telle est la voie qui conduit à un nouveau "miracle de Cana" (cf. Jn 2,5), où la Vierge Marie touche le coeur de Son Fils et obtient en notre époque tragique, une venue toute particulière de l’Esprit-Saint. Telle est la porte qui s’ouvre sur une nouvelle évangélisation et un véritable oecuménisme en ce troisième millénaire.



Site internet

NOTRE DAME DE TOUS LES PEUPLES

http://www.de-vrouwe.net/french/index.html

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty8/5/2006, 10:37

Tsss...

Y'a un truc qui cloche !!

Soit la volonté de Dieu, c'est la marche vers l'unité, soit c'est la proclamation de ce dogme. Mais les deux à la fois, c'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty8/5/2006, 11:29

Sans doute quà Dieu, rien n'est impossible !

Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?   MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARIE CO-REDEMPTRICE – DOGME ACCESSOIRE OU FONDAMENTAL ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marie co-rédemptrice, un dogme?
» Petition pour un dogme sur Marie co rédemptrice
» Marie Co rédemptrice
» Marie est-elle co-rédemptrice ?
» Faudra-t-il un dogme sur Marie corédemptrice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: