DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch

Aller en bas 
+34
julia
cruchoix
petite flamme
Abenader
Théodéric
boudo
jesusestamour
Olivier
Poisson
Paco
ahmedjebli
roll
Enlui
Oculus
Tourterelle
noble-steed
AntoineG
SauvéparviergeMarie
aroll
cébé
philippe
Rex T.
Pierre75
synthesis
SJA
PaxetBonum
fredsinam
giacomorocca
Vincent01
Philippe Fabry
Jonas et le signe
petero
Arnaud Dumouch
Abbé Zins diacre
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:04

Cher noble-steed,

Tous les messages où vous attaquerez négativement une personne sur ses intentions (orgueil ou autre) seront supprimés. Restez en à l'argumentation théologique.

Vous êtes le bienvenu ici mais dans le cadre d'un échange respectueux de l'autre (voir charte du forum). I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:07

J'en reviens à votre critique sur Spe Salvi 47 : Connaissez vous un théologien qui soutient une apparition glorieuse du Christ à la mort ?

J'en connais plusieurs qui parlent d'une grâce de lumière. Mais ce n'est pas tout à fait pareil que voir Jésus revenir glorieux dans sa gloire accompagné des saints et des anges comme dans ce texte :


Citation :
Actes 7, 54-59
« A ces mots, leurs coeurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Etienne. Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. "Ah! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui, le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:11

cette grâce accordée à Saint Etienne intervient avant sa mort. Ça ne justifie en rien votre thèse !

Personne ne doute ici des grâces que Dieu accorde à telle ou telle âme qui sont dans la plupart des cas des grands saints !

_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
SauvéparviergeMarie




Masculin Messages : 70
Inscription : 28/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:12

2 très bonnes remarques que je partage entièrement

Arnaud Dumouch confond "sans qu'il n'en paraisse rien à l'extérieur" avec la mort, alors que ces personnes sont à l'agonie selon soeur Faustine

et surtout, autre erreur :
du fait que des saints (ET Marthe Robin) disent que PARFOIS CERTAINS sont rattrapés au dernier moment, il dit
Jésus fera donc A TOUS SANS EXCEPTION de pouvoir se rattraper

Dieu fait PARFOIS le miracle à l'agonie de demander à l'âme si vraiment elle ne veut pas de son amour
mais pas ce miracle POUR TOUS TOUJOURS



Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:26

imprimaturcatholique a écrit:
2 très bonnes remarques que je partage entièrement

Arnaud Dumouch confond "sans qu'il n'en paraisse rien à l'extérieur" avec la mort, alors que ces personnes sont à l'agonie selon soeur Faustine

et surtout, autre erreur :
du fait que des saints (ET Marthe Robin) disent que PARFOIS CERTAINS sont rattrapés au dernier moment, il dit
Jésus fera donc A TOUS SANS EXCEPTION de pouvoir se rattraper

La prise de position d'Arnaud est plus nuancée, plus précise. Les âmes ne sont pas rattrapées, sauvées contre leurs volontés, le Christ leur propose pour la première ou pour la dernière fois son Amour au moment de la mort, avec une volonté, une lucidité et une liberté parfaite et stable, l'âme choisie, il n'y a pas et ne peut y avoir de retour en arrière après ce choix parfait.

Dieu fait PARFOIS le miracle à l'agonie de demander à l'âme si vraiment elle ne veut pas de son amour
mais pas ce miracle POUR TOUS TOUJOURS

Dieu n'est certainement pas muet ou absent au moment de l'agonie d'une âme d'une manière ou d'une autre il y a le jugement face à face.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:29

imprimaturcatholique a écrit:
2 très bonnes remarques que je partage entièrement

Arnaud Dumouch confond "sans qu'il n'en paraisse rien à l'extérieur" avec la mort, alors que ces personnes sont à l'agonie selon soeur Faustine

et surtout, autre erreur :
du fait que des saints (ET Marthe Robin) disent que PARFOIS CERTAINS sont rattrapés au dernier moment, il dit
Jésus fera donc A TOUS SANS EXCEPTION de pouvoir se rattraper

Dieu fait PARFOIS le miracle à l'agonie de demander à l'âme si vraiment elle ne veut pas de son amour
mais pas ce miracle POUR TOUS TOUJOURS





Avant la passion et la résurrection de Jésus comment les gens pouvaient t-ils être sauvés si ce n'est au passage de la mort ? Vous raisonnez comme si toute l'humanité avait reçu la révélation en tout lieu et tout temps...ce n'est pas le cas,le seul moyen pour que toute l'humanité ai accès sans exception à ce choix de refuser ou accepter la bonne nouvelle c'est justement le passage de la mort.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:31

noble-steed a écrit:
cette grâce accordée à Saint Etienne intervient avant sa mort. Ça ne justifie en rien votre thèse !

Personne ne doute ici des grâces que Dieu accorde à telle ou telle âme qui sont dans la plupart des cas des grands saints !

Si c'étaient des grands saints, ils ne la rejetteraient pas, comme Faustine dit que cela arrive.

Et Paul était loin d'être un saint quand il a rencontré Jésus sur le chemin de Damas.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:31

Et pourquoi donc prierons-nous Marie de prier pour nous "maintenant et à l'heure de notre mort" ?!
Revenir en haut Aller en bas
SauvéparviergeMarie




Masculin Messages : 70
Inscription : 28/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:45

avec A Dumouch, plus besoin de prier Marie,

A Dumouch a révélé à l'humanité que tout homme aurait
cette apparition de Jésus glorieux (mais pas trop) à sa mort
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:50

imprimaturcatholique a écrit:
avec A Dumouch, plus besoin de prier Marie,

A Dumouch a révélé à l'humanité que tout homme aurait
cette apparition de Jésus glorieux (mais pas trop) à sa mort

Au contraire, l'assistance de l'amour maternel de Notre Dame est une aide précieuse.

Arnaud n'a jamais dit que la rencontre avec le Christ est un moment facile à vivre. Pour les bonnes consciences satisfaites que nous sommes, il sera certainement très douloureux de voir l'énormité de nos péchés dénoncés par la lumière de l'amour divin. Certains refuseront de voir leurs péchés. Comme Adam et Eve, ils accuseront qui la femme, qui le serpent, qui Dieu Lui-même.

C'est pourquoi il importe, en cette vie, de se disposer au salut en prenant conscience autant que faire se peut de nos péchés, en nous habituant à l'humilité, au repentir, à la pénitence.
En pratique, dans la façon dont le chrétien doit vivre son pèlerinage terrestre, la thèse d'Arnaud ne change rien. Elle explique seulement un peu mieux vers quoi tendent ces efforts.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 15:59

noble-steed a écrit:
cette grâce accordée à Saint Etienne intervient avant sa mort. Ça ne justifie en rien votre thèse !

Personne ne doute ici des grâces que Dieu accorde à telle ou telle âme qui sont dans la plupart des cas des grands saints !

Absolument, cela ne justifie en rien.

De même que ce texte :

Citation :
Matthieu 26, 63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : « Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" -- "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."

ni celui-ci :

Citation :

2 Théssaloniciens 1, 6 Car ce sera bien l'effet de la justice de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous l'infligent, et à vous, qui la subissez, le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme brûlante, et qu'il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
Ceux-là seront châtiés d'une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru - et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour-là.

ni celui-ci sur la mort individuelle :

Citation :
- Mathieu 24, 39-40
« Comme aux jours de Noé, ainsi sera la parousie du fils de l’homme. Alors, deux hommes seront dans un champ : l’un sera pris, l’autre laissé ; Deux femmes seront en train de moudre, l’une sera prise, l’autre laissée. »

ou encore celui-là :
Citation :

Mathieu 24, 29-31
: « Aussitôt après les tribulations de ces jours-ci, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors apparaîtra le signe du Fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec grande puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges avec une trompette sonore pour rassembler les élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités. »

Tous ces textes et les dizaines d'autres qui indiquent que, avant la fin, le christ revient dans sa gloire, le Credo lui-même qui annonce "son retour dans la gloire accompagné des saints et des anges" ne se réalisent qu'à la fin du monde.

Pas à l'heure de la mort de chacun !
lol!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:00

Ce qui dérange certains c'est apparemment la possibilité que Dieu donne à toute personne d'être sauvé même si elles ne sont pas baptisées ou athées...dans ce cas de figure la possibilité d'être sauvé et de pouvoir faire un choix libre et lucide ne peut avoir lieu qu'au passage de la mort (pour ces personnes).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:06

Alexis232 a écrit:
Ce qui dérange certains c'est apparemment la possibilité que Dieu donne à toute personne d'être sauvé même si elles ne sont pas baptisées ou athées...dans ce cas de figure la possibilité d'être sauvé et de pouvoir faire un choix libre et lucide ne peut avoir lieu qu'au passage de la mort (pour ces personnes).

Jésus serait d'accord avec vous !


Citation :
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?
Matthieu 20, 16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."

Ce qui me plairait après la mort, c'est de voir tous les membres de ce forum, bien que l'ayant connu AVANT leurs frères athées et musulmans, se réjouissent de voir leurs frères recevoir la vision béatifique comme eux et parfois davantage.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:06

Citation :
Avant la passion et la résurrection de Jésus comment les gens pouvaient t-ils être sauvés si ce n'est au passage de la mort ?

Il est de foi que Jésus est descendu aux enfers après sa mort et sa résurrection non ? ( source: le credo )

Je remets le texte du catéchisme de l'église catholique pour la nième fois:

Citation :
1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1, 9-10)
(Catéchisme de l'Eglise catholique)

Citation :
Si c'étaient des grands saints, ils ne la rejetteraient pas, comme Faustine dit que cela arrive.

Et Paul était loin d'être un saint quand il a rencontré Jésus sur le chemin de Damas.


Là on parle de 2 choses différentes:
1: des grâces spéciales reçues par les mourants
2: des visions, grâces de conversion, etc reçues pendant la vie des saints.

Il ne faut pas tout mélanger !

Quand à demander à Marie de prier pour nous maintenant et à l'heure de la mort, c'est tout naturel !

Je prie de tout mon cœur pour que ma Maman du Ciel toute Sainte et toute tendre m'assiste à l'heure de l'agonie et m'ouvre ses bras pour m'accueillir au Ciel !


_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:11

Arnaud, je ne comprends pas très bien ce que vos diverses citations sont supposées me faire comprendre.

Je suis catholique, je crois au retour du Christ dans la gloire ! Smile

_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:11

Cher noble-steed, faiters vous partie de ceux qui mettent en enfer éternel les enfants morts sans baptême, les païens et les chrétiens pécheurs morts brutalement sans avoir eu le temps de s'être repentis ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne peux revendiquer le titre de docteur en théologie. Et je ne le revendique pas. Par contre, mon métier est d'enseigner et de rechercher en théologie. La maîtrise canonique et une mission venant d'un évêque y suffit.

Moi, je te considère comme un grand docteur ! Peut-être qu'un jour, on parlera d'Arnaud Dumouch "Docteur de l'Église" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:12

noble-steed a écrit:
Arnaud, je ne comprends pas très bien ce que vos diverses citations sont supposées me faire comprendre.

Je suis catholique, je crois au retour du Christ dans la gloire ! Smile

A la fin du monde uniquement. Pas à la l'heure de la mort. Surtout pas ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:14

Simon1976 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne peux revendiquer le titre de docteur en théologie. Et je ne le revendique pas. Par contre, mon métier est d'enseigner et de rechercher en théologie. La maîtrise canonique et une mission venant d'un évêque y suffit.

Moi, je te considère comme un grand docteur ! Peut-être qu'un jour, on parlera d'Arnaud Dumouch "Docteur de l'Église" ! Very Happy

I love you

Si cette thèse est vraie, personne ne pourra arrêter sa diffusion, tôt ou tard.

Si elle est fausse, elle disparaîtra d'elle-même ou sous la censure du Magistère. Pour le moment, Le Magistère la regarde avec sympathie, me semble-t-il.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher noble-steed, faiters vous partie de ceux qui mettent en enfer éternel les enfants morts sans baptême, les païens et les chrétiens pécheurs morts brutalement sans avoir eu le temps de s'être repentis ?


Cher Arnaud, ce n'est pas moi le juge ! Smile


Et je crois en un Dieu Bon, Saint, Miséricordieux et Juste Smile


Et je crois en la Sainte Eglise Catholique


Puis tant que j'y suis je peux réciter tout le credo si vous voulez ! Smile

_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:16

noble-steed a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher noble-steed, faiters vous partie de ceux qui mettent en enfer éternel les enfants morts sans baptême, les païens et les chrétiens pécheurs morts brutalement sans avoir eu le temps de s'être repentis ?


Cher Arnaud, ce n'est pas moi le juge ! Smile


Et je crois en un Dieu Bon, Saint, Miséricordieux et Juste Smile


Et je crois en la Sainte Eglise Catholique


Puis tant que j'y suis je peux réciter tout le credo si vous voulez ! Smile

Croyez vous en ce texte de Vatican II :

Citation :
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:18

Oui j'y crois bien sûr !

Il n'y a d'ailleurs pas écrit: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Arnaud Dumouch connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal”




_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:20

[quote="noble-steed"]
Citation :
Avant la passion et la résurrection de Jésus comment les gens pouvaient t-ils être sauvés si ce n'est au passage de la mort ?

Il est de foi que Jésus est descendu aux enfers après sa mort et sa résurrection non ? ( source: le credo )

Je remets le texte du catéchisme de l'église catholique pour la nième fois:

Citation :
1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1, 9-10)
(Catéchisme de l'Eglise catholique)

Pouvez vous me dire comment sera sauvé celui qui n'a pas été baptisé et celui qui est athée?ces cas de figures concernent des millions de personnes pour ne pas dire des milliards...
Autrement en ce qui concerne le catéchisme de l'église catholique je suis d'accord ! nous parlons du passage de la mort qui est un moment précis entre la vie et la première mort pour ensuite entrer dans la deuxième vie:soit dans le monde de Lucifer soit dans celui de la vision béatifique avec Dieu,il y a un passage un choix à faire !
Ce choix sera certainement conditionné par notre "style" de vie que nous avons vécu sur terre,c'est pour cela que nos actes ne sont pas anodins ici et maintenant car ils auront un impact sur notre choix au passage de la mort...


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:32

noble-steed a écrit:
Oui j'y crois bien sûr !

Il n'y a d'ailleurs pas écrit: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Arnaud Dumouch connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal”




C'est clair.

Excellent. Je vois déjà que vous le partagez pas l'avis de l'Abbé Zins qui met dans la damnation éternelle les enfants morts sans batême et les païens.

Quel est selon vous, cette façon ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:54

Citation :
Pouvez vous me dire comment sera sauvé celui qui n'a pas été baptisé et celui qui est athée?ces cas de figures concernent des millions de personnes pour ne pas dire des milliards...

Vous êtes catholique ? référez vous à l'enseignement de l'Eglise Catholique. Smile
Je ne peux rien rajouter d'autre ! Smile

_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne peux revendiquer le titre de docteur en théologie. Et je ne le revendique pas. Par contre, mon métier est d'enseigner et de rechercher en théologie. La maîtrise canonique et une mission venant d'un évêque y suffit.

Moi, je te considère comme un grand docteur ! Peut-être qu'un jour, on parlera d'Arnaud Dumouch "Docteur de l'Église" ! Very Happy

I love you

Si cette thèse est vraie, personne ne pourra arrêter sa diffusion, tôt ou tard.

Si elle est fausse, elle disparaîtra d'elle-même ou sous la censure du Magistère. Pour le moment, Le Magistère la regarde avec sympathie, me semble-t-il.

C'est évident que vous êtes un pionnier, votre thèse réclame de la maturité et fait appel à notre responsabilité.
;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:07

Bonjour,

la discussion est passionnante mais quand même curieuse.

L'Abbé Zins et Imprimaturcatholique s'expriment avec une sous-structure du XVIème siècle. En gros, leur approche se fonde uniquement sur la tradition et la théologie catholiques, sans tenir compte de la tradition et de la théologie orthodoxes, qui ne semblent pas aussi rigides sur la question de l'enfer.
Quant aux NDE, nul "jugement particulier" comme le souligne ImprimaturCatholique? Etrange idée ; l'expérienceur revoit sa vie et celle-ci fait bien l'objet du "jugement", puisque l'être de Lumière appelle à un jugement sur sa propre existence. si ce n'est pas un "jugement particulier", à quoi correspond cette séquence de la NDE ,

Je suis aussi un peu surpris du type de discussion ; en gros, le navire catholique coule quasiment à pic dans un pays comme la France, et certains traditionalistes ergotent parce que d'autres catholiques sont un tout petit peu plus nuancés qu'eux sur les possibilités de salut. Mais où vivent ces catholiques-là, comme "Impramatur" et l'Abbé Zins? Ils sont au courant que la plupart des gens ne croient pas en l'enfer et que même les catholiques français ont "oublié" ce dogme ? Que la plupart des gens croient en la science et de toutes façons n'accordent aucune autorité aux dogmes, et encore moins aux nuances entre ces dogmes?
Sans doute que les excès et points de vue parfois ahurissants sur la masse écrasante des damnés ou la damnation des enfants morts sans baptême expliquent que nos contemporains ne croient plus en l'enfer. Au lieu de se questionner sur cela, et sur le côté déraisonnable de leur point de vue, les intégristes opposent une sorte de "raison supérieure", divine, à la raison humaine. La raison humaine doit s'incliner, dans les limites du raisonnable seulement. Si le dogme affirme que la Terre est plate ou qu'il y a 99,99999% de damnés, il semblerait déraisonnable de s'y conformer.
La raison humaine est un reflet de la Raison divine, donc elle est souveraine aussi, à sa façon.


Dernière édition par Pierre75 le Ven 5 Nov - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:10

PS. L'Abbé Zins exclut sans aucun questionnement de "la Tradition" la Tradition orthodoxe. Comme si une telle opération était possible aujourd'hui. On ne veut même pas élargir sa théologie aux théologies chrétiennes les plus proches, et pendant ce temps la France athée, laïque, est séduite par le Bouddhisme et l'Islam. Cette ironie des choses devrait faire penser un minimum y compris sur les desseins de la Providence.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:14

Pierre75 a écrit:

Sans doute que les excès et points de vue parfois ahurissants sur la masse écrasante des damnés ou la damnation des enfants morts sans baptême expliquent que nos contemporains ne croient plus en l'enfer. Au lieu de se questionner sur cela, et sur le côté déraisonnable de leur point de vue, les intégristes opposent une sorte de "raison supérieure", divine, à la raison humaine. La raison humaine doit s'incliner, dans les limites du raisonnable seulement. Si le dogme affirme que la Terre est plate ou qu'il y a 99,99999% de damnés, il semblerait déraisonnable de s'y conformer.
La raison humaine est un reflet de la Raison divine, donc elle est souveraine aussi, à sa façon.

Intéressant, cette idée que "trop d'Enfer tue l'Enfer".

Il est vrai qu'Arnaud est ici beaucoup accusé de supprimer la peur de l'Enfer comme moteur de conversion.

On peut effectivement opposer à ses détracteurs le fait que l'on n'arrive pas à des résultats plus probants en parlant de l'Enfer à tout bout de champs comme une perspective inévitable sauf pour quelques chanceux : à termes les gens, gavés, se découragent et, comme l'idée de l'Enfer inéluctable est désespérante, ils se convainquent tout simplement qu'il n'existe pas.

L'aristotélicien que je suis, au contraire, ne peut s'empêcher d'être attiré par la théorie d'Arnaud qui donne de l'Enfer une idée redoutable, de vrai danger, mais sans la galvauder. Bref une vision des choses qui fait de l'Enfer un usage modéré, sans rien nier de sa réalité, mais n'en faisant pas, au-dessus de l'amour de Dieu, la principale motivation pour aller au Paradis.
Car enfin le chrétien est appelé à la charité, l'amour de Dieu, pas à rentrer dans le rang sous l'effet de la terreur.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:19

Citation :
Quel est selon vous, cette façon ?


Comment voulez vous que je le sache ?

Citation :
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)


Seul Dieu sait ! Smile

Quand je pense à vos idées, plusieurs questions me viennent à l'esprit:

-à quoi servent les sacrements ?
-à quoi sert l'évangélisation, l'annonce de la bonne nouvelle ?
-pourquoi chercher la sainteté ?

_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:19

Bonjour Philippe,
le livre de Georges Minois "Histoire de l'enfer" est assez édifiant. Il semble que durant plusieurs siècles, des religieux aient professé que la plus grande partie de l'humanité allait en enfer, y compris parmi les catholiques et même les prêtres (!!) ; et de plus ils en donnaient un descriptif très détaillé.
Cette pastorale de la peur a été peu à peu abandonnée. Mais elle donne quand même une étrange idée du Dieu "d'Amour". Comme il a été déjà été dit ici, si le projet Divin est que tous soient sauvés, il serait étrange que presque tous se retrouvent in fine damnés.
Revenir en haut Aller en bas
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:25

Citation :
Car enfin le chrétien est appelé à la charité, l'amour de Dieu, pas à rentrer dans le rang sous l'effet de la terreur.


Je suis d'accord avec vous sur ce point là !
Oui nous devons pratiquer du mieux que nous le pouvons la Foi, l'Espérance et la Charité.

Mais quand on met un doigt, et souvent plus qu'un doigt dans les rouages du mal, il faut être conscient de ce que l'on risque !

_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:27

noble-steed a écrit:


-à quoi servent les sacrements ?

A exprimer notre amour pour Dieu, et dans leur partie sensible à nous aider à vivre dans notre chair notre foi spirituelle. Comme on dit : il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Les sacrements sont là pour entretenir le lien de charité avec le Seigneur.

-à quoi sert l'évangélisation, l'annonce de la bonne nouvelle ?

A préparer les gens à leur rencontre avec le Souverain Juge, et au repentir. C'est comme le dépistage du cancer : plus c'est fait tôt, mieux ça marche.

-pourquoi chercher la sainteté ?

Par amour de Dieu, et que cela est bon.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:29

noble-steed a écrit:
Citation :
Car enfin le chrétien est appelé à la charité, l'amour de Dieu, pas à rentrer dans le rang sous l'effet de la terreur.


Je suis d'accord avec vous sur ce point là !
Oui nous devons pratiquer du mieux que nous le pouvons la Foi, l'Espérance et la Charité.

Mais quand on met un doigt, et souvent plus qu'un doigt dans les rouages du mal, il faut être conscient de ce que l'on risque !

Ce qu'il faut bien comprendre de la thèse d'Arnaud, c'est qu'elle ne nie ni les peines de l'Enfer pour ceux qui ne se repentent pas, ni celles du Purgatoire pour ceux qui se repentent mais ont fait le mal, ni la hiérarchie au Ciel selon les mérites.
Bref elle garde tout de la foi de l'Eglise. Elle explique seulement un peu mieux l'Enfer et son éternité, et résout l'apparente contradiction avec l'infinie miséricorde de Dieu. Et elle explique aussi mieux comment peuvent être sauvés les hommes qui, sans faute de leur part, arrivent à la mort sans connaissance de la foi de l'Eglise.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
noble-steed

noble-steed


Messages : 56
Inscription : 18/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:41

Le temps que Dieu nous donne sur terre, c'est le temps du choix.
Une fois qu'on est mort, c'est fini.
Il peut très bien exister des grâces spéciales accordées aux agonisants avant la mort, c'est une nécessite de prier pour eux !
Quant à ceux qui n'ont pas eu accès à la bonne Nouvelle et au baptême:
Citation :
“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)


Mais est-ce applicable à un chrétien qui avait toutes les clés en main pour son salut ? Non !

L'homme penche plus facilement vers le mal que le Bien. Votre théorie est une invitation à se tourner les pouces puisque de toutes les façons, on pourra choisir le Christ à l'heure de la mort ! C'est ça qui ne va pas !

_________________
"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits
Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j'y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité..." sainte Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:53

[quote="noble-steed"]

Mais est-ce applicable à un chrétien qui avait toutes les clés en main pour son salut ? Non !

quote]

Concrétement c'est quoi un chrétien qui a toutes les clés en main pour son salut?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
SauvéparviergeMarie




Masculin Messages : 70
Inscription : 28/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:53

les églises orthodoxes enseignent que Satan a vaincu l'église catholique dirigée par l'éveque de Rome qu'il a réussi à lui faire proposer aux hommes de croire de foi divine des choses qui sont, selon les orthodoxes, de pures hérésies (filioque, purgatoire, idolâtrie du pouvoir temporel, naufrage dans le domaine de la morale sexuelle et conjugale, infaillibilité pontificale, primauté de saint Pierre).



si vous pensez que les deux églises ne sont qu'une, vous pourriez peut-être vous posez des questions.

J'ai l'impression que vous avez mal compris Vatican II

Je suis motivé par l"amour de Jésus et l'amour de mes frères tout comme vous

Revenir en haut Aller en bas
SauvéparviergeMarie




Masculin Messages : 70
Inscription : 28/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 17:58

à fathy
si Arnaud a raison
Jésus nous trompe en nous disant que nous devons être prêt car après on ne peut plus changer nos actes

Arnaud invente un vestibule qui , s'il est vrai, enlève tout sens aux menaces et mises en garde de Jésus

mais je sais que des gens comme vous, disent si, si,, on a toujours très peur, c'est même encore plus dur avec le système d'Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:04

noble-steed a écrit:
Le temps que Dieu nous donne sur terre, c'est le temps du choix.
Une fois qu'on est mort, c'est fini.

Personne ne vous dit le contraire. La question est : comment se passe la mort ? Sur ce sujet, le Magistère ne s'est jamais prononcé. Il y a donc, en attendant une confirmation ou une infirmation, de la place pour l'idée d' Arnaud.

Il peut très bien exister des grâces spéciales accordées aux agonisants avant la mort, c'est une nécessite de prier pour eux !
Quant à ceux qui n'ont pas eu accès à la bonne Nouvelle et au baptême:
Citation :
“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)


Mais est-ce applicable à un chrétien qui avait toutes les clés en main pour son salut ? Non !

Paco a raison : cela n'a pas grand-sens. Seul Dieu sonde les reins et les coeurs.

L'homme penche plus facilement vers le mal que le Bien. Votre théorie est une invitation à se tourner les pouces puisque de toutes les façons, on pourra choisir le Christ à l'heure de la mort ! C'est ça qui ne va pas !

Pas du tout. Si l'on s'habitue toute sa vie à se vautrer dans le péché en se disant "qu'est-ce que j'en ai à foutre, je dirais "oui" à l'heure de la mort", on fait preuve d'une telle perversion que l'éclairage que donnera le Christ sur notre comportement sera absolument insupportable, et nous conduira à le rejeter. C'est pourquoi il faut dès maintenant se convertir, se rendre humble et obéissant, pour être prêt pour la rencontre.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:05

imprimaturcatholique a écrit:
à fathy
si Arnaud a raison
Jésus nous trompe en nous disant que nous devons être prêt car après on ne peut plus changer nos actes

Une fois devant lui, on ne peut pas changer nos actes. On peut juste se repentir ou pas.


Arnaud invente un vestibule qui , s'il est vrai, enlève tout sens aux menaces et mises en garde de Jésus

Non, voir ci-dessus.

mais je sais que des gens comme vous, disent si, si,, on a toujours très peur, c'est même encore plus dur avec le système d'Arnaud

Oui, précisément.

Si vous n'êtes pas capable de faire un petit effort intellectuel pour le comprendre, la faute est de votre côté, pas de celui d'Arnaud.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:16

noble-steed a écrit:

L'homme penche plus facilement vers le mal que le Bien. Votre théorie est une invitation à se tourner les pouces puisque de toutes les façons, on pourra choisir le Christ à l'heure de la mort ! C'est ça qui ne va pas !

Je pense au contraire que la théorie de monsieur Dumouch s’inscrit dans la doctrine catholique. En effet, dans Luc 8, 17, il est dit : « Rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. »
Selon moi, ce verset signifie que la Vérité n’est pas réservée à une poignée d’élus chrétiens, tout le monde verra, en son heure, cette lumière. Le moment qui semble être le plus logique est celui qui suit la mort physique.
De surcroît, ce verset vient après la parabole des semences qui explique bien comment il faut se préparer à affronter notre jugement dernier. Oui, ceux qui se « sont étouffés par les sollicitudes, les richesses et les plaisirs de la vie » ont toutes les chances de récidiver au moment du jugement dernier. Donc, il ne s’agit aucunement de se tourner les pouces, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:30

[quote]
noble-steed a écrit:
Citation :
Quel est selon vous, cette façon ?


Comment voulez vous que je le sache ?

Citation :
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)


Seul Dieu sait ! Smile

Vous comprenez que la mission du théologien est de chercher, avec les dogmes de l'Eglise, la vérité toute entière. Si vous vous contentezv de "Dieu le sait", alors vous ne devez pas avoir beaucoup d'intérêt à discuter théologie sur ce fil.



Citation :
Quand je pense à vos idées, plusieurs questions me viennent à l'esprit:

-à quoi servent les sacrements ?
-à quoi sert l'évangélisation, l'annonce de la bonne nouvelle ?
-pourquoi chercher la sainteté ?

pour vous paraphraser, j'aurais envie de vous répondre :

noble-steed a écrit:


Vous êtes catholique ? référez vous à l'enseignement de l'Eglise Catholique. Smile
Je ne peux rien rajouter d'autre ! Smile

Mais ce serait trop facile.

Ecoutez ces videos. Elles vous répondent :

C'est la leçon 12

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:33

Philippe Fabry a écrit:
imprimaturcatholique a écrit:
à fathy
si Arnaud a raison
Jésus nous trompe en nous disant que nous devons être prêt car après on ne peut plus changer nos actes

Une fois devant lui, on ne peut pas changer nos actes. On peut juste se repentir ou pas.


Arnaud invente un vestibule qui , s'il est vrai, enlève tout sens aux menaces et mises en garde de Jésus

Non, voir ci-dessus.

mais je sais que des gens comme vous, disent si, si,, on a toujours très peur, c'est même encore plus dur avec le système d'Arnaud

Oui, précisément.

Si vous n'êtes pas capable de faire un petit effort intellectuel pour le comprendre, la faute est de votre côté, pas de celui d'Arnaud.

C'est évident que la thèse d'Arnaud fait appel à une certaine maturité et surtout à un grand sens de la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:43

Paco a écrit:


C'est évident que la thèse d'Arnaud fait appel à une certaine maturité et surtout à un grand sens de la responsabilité.

On doit encore davantage craindre l'enfer. Car on s'y met soi-même si on a trop le sens de la grandeur et pas assez le sens de l'humilité et de l'amour ...
On peut être chrétien, hyper actif, très priant et orgueilleux. On peut se rendre compte face au Christ que celui qu'on servait en fait ressemblait plus au dragon dans sa fierté.

Jésus est doux et humble de coeur. Certains s'obstineront et diront, en le voyant :

Jean 13, 8
Citation :
"Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais!"


Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ahmedjebli




Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:46

cébé a écrit:
Où vois-tu une guerre ? .... Ceci est une discussion ! ....


est ce qu'il yavait pas des guerre entre des differentes partie chrétieens au long du l'histoire et mm a notre epoque?!!
si le saint esprit est a vous pourquoi il ne vous dit pas qui est la partie droite?!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:48

ahmedjebli a écrit:
cébé a écrit:
Où vois-tu une guerre ? .... Ceci est une discussion ! ....


est ce qu'il yavait pas des guerre entre des differentes partie chrétieens au long du l'histoire et mm a notre epoque?!!
si le saint esprit est a vous pourquoi il ne vous dit pas qui est la partie droite?!!
Tous ici, nous partageons une même foi : Jésus Christ est Dieu.
L'Esprit Saint nous demande de nous respecter et aimer, et de discuter avec cet esprit.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptyVen 5 Nov - 18:51

ahmedjebli a écrit:
cébé a écrit:
Où vois-tu une guerre ? .... Ceci est une discussion ! ....


est ce qu'il yavait pas des guerre entre des differentes partie chrétieens au long du l'histoire et mm a notre epoque?!!
si le saint esprit est a vous pourquoi il ne vous dit pas qui est la partie droite?!!

Nous n'avons rien que nous l'ayons reçu pas même notre être. Alors de là à posséder l'Esprit Saint...
Un chrétien doit être prêt à tout donner pour Dieu et son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptySam 6 Nov - 10:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Abbé Zins a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Beaucoup de thèses et de théologiens qui devinrent ensuite la foi sous Vatican II furent prudemment mises à l'index sous Pie XI.

La Foi pourrait-elle donc changer ?
La foi ne change jamais.

Puisque la foi ne change jamais comment des thèses de surcroît condamnées auraient-elles pu devenir ensuite la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptySam 6 Nov - 10:04

Pierre75 a écrit:

L'Abbé Zins et Imprimaturcatholique s'expriment avec une sous-structure du XVIème siècle.

Et ceci, relève-t-il d'une sous-structure du XVIème siècle ?
Citation :

Canons de la Session III du Concile du Vatican I :

4. La foi et la raison

(....)
3042
2. Si quelqu'un dit qu'on doit traiter les disciplines humaines avec une liberté telle que, même si leurs affirmations s'opposent à la doctrine révélée, elles peuvent être reconnues comme vraies et ne peuvent être interdites par l'Eglise, qu'il soit anathème. 3017s

3043
3. Si quelqu'un dit qu'il est possible que les dogmes proposés par l'Eglise se voient donner parfois, par suite du progrès de la science, un sens différent de celui que l'Eglise a compris et comprend encore, qu'il soit anathème. 3020

Adhérez-vous à ces condamnations, ou soutenez-vous au contraire ce qui se trouve ici condamné ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 EmptySam 6 Nov - 10:10

Bonjour à tous,

En cherchant d’autres exemples dans le NT dans lesquels Jésus faisait allusion au fait que tous verraient à un moment ou à un autre la lumière, je me suis rendu compte que je ne voyais plus l’essentiel, c'est-à-dire la croix. En effet, Il est crucifié en compagnie de 2 larrons. L’un le rejette, l’autre, Dismas, le reconnaît pour ce qu’Il est réellement : Dieu. L’un va le suivre au Paradis, l’autre, nul ne le sait, parce que le Christ se tait sur son sort (Dismas est, pour le coup, un champion toutes catégories des « ouvriers de la 11° heure » !). En faisant quelques recherches, j’ai retrouvé un article de Sœur Véronique Margron, paru dans « La Croix » qui s’intitule « Passion pour le temps présent » et dans lequel j’ai trouvé une très belle citation de Mgr Claverie :
« La croix, c’est l’écartèlement de celui [Jésus] qui ne choisit pas un côté ou un autre, parce que s’il est entré en humanité, ce n’est pas pour rejeter une partie de l’humanité. Alors, il est là et il va vers les malades, vers les publicains, vers les pécheurs, vers les prostituées, vers les fous… »
Mgr Pierre Claverie : dominicain, évêque d’Oran ; il sera assassiné le 1er août 1996, avec son chauffeur, en rentrant à l’évêché après des négociations pour la paix en Algérie.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch   Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objection de l'abbé Zins sur l'enfer selon Arnaud Dumouch
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'heure de la mort et thèse d'Arnaud Dumouch. Objection sur la foi
» Objection de l'Abbé Guy Pages sur le rôle des NDE chez Arnaud dumouch
» La mort de Marie selon Arnaud Dumouch
» Huit perles magnifiques de Vatican II selon Arnaud Dumouch
» Le nouveau livre d'Arnaud Dumouch Michel Gabriel Raphaël et les Autres Récits des créatures célestes Auteur Arnaud DUMOUCH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: