DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dieu peut-Il s'autodétruire ???

Aller en bas 
+3
fredsinam
spirit
Enlui
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 16:52

Voilà une question que j'ai lue sur un forum (pas le mien) : Dieu peut-Il s'autodétruire ???

Il paraît que OUI !!

Jamais je n'avais pensé à cela ....

Qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 16:57

Et s'auto-recréer ?

N'est-ce pas une référence à la théologie de la mort de Dieu?

_______________

Tout de suite un prêtre aura vite fait par la consécration eucharistique de le ramener à la Vie!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 17:00

Enlui a écrit:
Et s'auto-recréer ?

N'est-ce pas une référence à la théologie de la mort de Dieu?

_______________

Tout de suite un prêtre aura vite fait par la consécration eucharistique de le ramener à la Vie!!!!!

S'auto-recréer mais dis donc tu m' épates là !!!

Cette question je dois dire me travaille l'esprit...

Je pense que Dieu même s'Il en a le pouvoir ne le ferait pas par Amour pour nous et parce qu'Il est Amour , mais suppose qu'il n'y ait plus un seul être sur la terre.... ou plus de prêtres du tout comment y aura consécration eucharistique ????
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 17:10

Personne ne le saura!

mais avant le dernier....il reste:Jérémie 33:3 Invoque-moi et je te répondrai.

Même Samuel sortit du shéol pour répondre aux invocations de Saül

La question est:y peut-il y a voir destruction de quoi que ce soit!

____________________

Ademettons.....Mais ses cendres feront des royaumes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 17:15

Enlui a écrit:
Personne ne le saura!

mais avant le dernier....il reste:Jérémie 33:3 Invoque-moi et je te répondrai.

Même Samuel sortit du shéol pour répondre aux invocations de Saül

La question est:y peut-il y a voir destruction de quoi que ce soit!

____________________

Ademettons.....Mais ses cendres feront des royaumes!

Oui la vraie question reste : peut Il s'autodétruire ????

de cendres il n'y en aura pas puisque Dieu est Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 18:14

C'est une image,les cendres de l'esprit,quiencore sont esprit!!!!

Un diamant brisé reflète en chacun de ses éclats tout le soleil!!!!

Je t'avais dit:N'est-ce pas une référence à la théologie de la mort de Dieu,cette idée fo-folle?

________________

S'auto-détruire !!!! Il fera comment puisqu'il vit dans l'âme,chacun à sa mesure,de tant d'hommes!!!!!


Dernière édition par Enlui le Ven 4 Juin - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 18:17

Enlui a écrit:
Un diamant brisé reflète en chacun de ses éclats tout le soleil!!!!

Je t'avais dit:N'est-ce pas une référence à la théologie de la mort de Dieu?

________________

S'auto-détruire !!!! Il fera comment puisqu'il vit dans l'âme,chacun à sa mesure,de tant d'hommes!!!!!

Je ne sais pas .... mais qu'est ce que cette théologie de la mort de Dieu ???
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 18:23

La théologie apparu,je ne sais pas trop,30 ans,40, auparavant,disant que puisque Jésus est Dieu et est mort sur la croix,donc Dieu est mort pour notre monde.

Condamnée par l'église,bien sûr.

Il se serait auto-détruit sur la croix.......si cette idée farfelue venait de là!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 18:35

Enlui a écrit:
La théologie apparu,je ne sais pas trop,30 ans,40, auparavant,disant que puisque Jésus est Dieu et est mort sur la croix,donc Dieu est mort pour notre monde.

Condamnée par l'église,bien sûr.

Il se serait auto-détruit sur la croix.......si cette idée farfelue venait de là!!!!!

c'est bien possible que cette idée farfelue vienne de là !
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 18:52

-Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
La théologie apparu,je ne sais pas trop,30 ans,40, auparavant,disant que puisque Jésus est Dieu et est mort sur la croix,donc Dieu est mort pour notre monde.

Condamnée par l'église,bien sûr.

Il se serait auto-détruit sur la croix.......si cette idée farfelue venait de là!!!!!

c'est bien possible que cette idée farfelue vienne de là !

Pas plus farfelu que de prétendre que Jésus est Dieu. A partir de là on peut spéculer à souhait. Smile

Par contre, on pourrait aussi dire que si Dieu meurt, peut-être nous resterait-il le fils? Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 18:54

spirit a écrit:
-Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
La théologie apparu,je ne sais pas trop,30 ans,40, auparavant,disant que puisque Jésus est Dieu et est mort sur la croix,donc Dieu est mort pour notre monde.

Condamnée par l'église,bien sûr.

Il se serait auto-détruit sur la croix.......si cette idée farfelue venait de là!!!!!

c'est bien possible que cette idée farfelue vienne de là !

Pas plus farfelu que de prétendre que Jésus est Dieu. A partir de là on peut spéculer à souhait. Smile

Par contre, on pourrait aussi dire que si Dieu meurt, peut-être nous resterait-il le fils? Smile

Spirit sunny

Bonsoir Spirit sunny

Mais le Fils c'est Dieu, le Fils fait partie de la Trinité !

Qu'en penses tu ???
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 19:11

-Julienne a écrit:
spirit a écrit:
-Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
La théologie apparu,je ne sais pas trop,30 ans,40, auparavant,disant que puisque Jésus est Dieu et est mort sur la croix,donc Dieu est mort pour notre monde.

Condamnée par l'église,bien sûr.

Il se serait auto-détruit sur la croix.......si cette idée farfelue venait de là!!!!!

c'est bien possible que cette idée farfelue vienne de là !

Pas plus farfelu que de prétendre que Jésus est Dieu. A partir de là on peut spéculer à souhait. Smile

Par contre, on pourrait aussi dire que si Dieu meurt, peut-être nous resterait-il le fils? Smile

Spirit sunny

Bonsoir Spirit sunny

Mais le Fils c'est Dieu, le Fils fait partie de la Trinité !

Qu'en penses tu ???

Comme tu peux le remarquer il y a des smilies dans mon message. Smile J'ai joué sur les mots...

En ce qui concerne la trinité je me suis souvent exprimé sur ce sujet. C'est un bon concept pour débuter dans la spiritualité, mais malheureusement (pour l'église, pour moi c'est égal) il n'est pas juste.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 19:21

spirit a écrit:
-Julienne a écrit:
spirit a écrit:
-Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
La théologie apparu,je ne sais pas trop,30 ans,40, auparavant,disant que puisque Jésus est Dieu et est mort sur la croix,donc Dieu est mort pour notre monde.

Condamnée par l'église,bien sûr.

Il se serait auto-détruit sur la croix.......si cette idée farfelue venait de là!!!!!

c'est bien possible que cette idée farfelue vienne de là !

Pas plus farfelu que de prétendre que Jésus est Dieu. A partir de là on peut spéculer à souhait. Smile

Par contre, on pourrait aussi dire que si Dieu meurt, peut-être nous resterait-il le fils? Smile

Spirit sunny

Bonsoir Spirit sunny

Mais le Fils c'est Dieu, le Fils fait partie de la Trinité !

Qu'en penses tu ???

Comme tu peux le remarquer il y a des smilies dans mon message. Smile J'ai joué sur les mots...

En ce qui concerne la trinité je me suis souvent exprimé sur ce sujet. C'est un bon concept pour débuter dans la spiritualité, mais malheureusement (pour l'église, pour moi c'est égal) il n'est pas juste.

Spirit sunny

Je respecte tes opinions Spirit, évidemment si tu ne crois pas en la Trinité cela change toute la donnée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 19:26

-Julienne a écrit:
spirit a écrit:
-Julienne a écrit:
spirit a écrit:
-Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
La théologie apparu,je ne sais pas trop,30 ans,40, auparavant,disant que puisque Jésus est Dieu et est mort sur la croix,donc Dieu est mort pour notre monde.

Condamnée par l'église,bien sûr.

Il se serait auto-détruit sur la croix.......si cette idée farfelue venait de là!!!!!

c'est bien possible que cette idée farfelue vienne de là !

Pas plus farfelu que de prétendre que Jésus est Dieu. A partir de là on peut spéculer à souhait. Smile

Par contre, on pourrait aussi dire que si Dieu meurt, peut-être nous resterait-il le fils? Smile

Spirit sunny

Bonsoir Spirit sunny

Mais le Fils c'est Dieu, le Fils fait partie de la Trinité !

Qu'en penses tu ???

Comme tu peux le remarquer il y a des smilies dans mon message. Smile J'ai joué sur les mots...

En ce qui concerne la trinité je me suis souvent exprimé sur ce sujet. C'est un bon concept pour débuter dans la spiritualité, mais malheureusement (pour l'église, pour moi c'est égal) il n'est pas juste.

Spirit sunny

Je respecte tes opinions Spirit, évidemment si tu ne crois pas en la Trinité cela change toute la donnée ! Very Happy

Oui, ça change tout, s'il y en a un qui meurt, il nous reste l'autre! Very Happy

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 19:28

Oui,spirit souriait

________________

As-tu lu,spirit,quand tu n'étais pas là,au moins sufisamment pour entrer dans le sujet:https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/quun-tel-homme-soit-livre-a-satan-pour-la-destruction-de-la-chair-t10131.htm

Il y a des choses pour toi,mais ne pas forcer la lettre ni le sens du texte!!!!

Mainteant,sera-ce un cadeau pour toi,tu me le diras:https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/parabole-du-fondeur-t10136.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 19:40

Spirit tu me fais rire ! Very Happy

--------------------------------------

Enlui je t'admire tu as l'art de retrouver de vieux liens !!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 20:02

Ils sont pas si vieux que ça bijou

Le premier,je l'ai lancé en pensant à Spirit....le deuxième est je pense beau et instructif par les réactions cumulées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 20:05

Enlui a écrit:
Ils sont pas si vieux que ça bijou

Le premier,je l'ai lancé en pensant à Spirit....le deuxième est je pense beau et instructif par les réactions cumulées.

Merci bijou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 20:06

-Julienne a écrit:
Voilà une question que j'ai lue sur un forum (pas le mien) : Dieu peut-Il s'autodétruire ???

Il paraît que OUI !!

Jamais je n'avais pensé à cela ....

Qu'en pensez vous ???
Pour moi c'est une question piège qui n'a pas de réponse . Ça revient à se demander ce qui existait avant Dieu si toutefois on pose l'hypothèse que Dieu a commencé à exister un jour ? Ce qui est absurde ,car si Dieu a commencé à exister il n'est pas Dieu ou alors dire qu'il s'est auto-créer ce qui est aussi absurde car le mot créer fait toujours référence à une cause extérieur et donc à deux entités distincts . Se demander si Dieu peut s'autodétruire c'est donc une notion qui est au dé là de l'intelligence humaine .
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 20:11

Oui,comme l'idée que Dieu ferait une pierre si loude et si lourde,car il est tout-puissant,que même lui ne saurait la soulever....
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli




Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 20:21

dialogue des fous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 20:29

ahmedjebli a écrit:
dialogue des fous!!

En effet cette question c'est pour devenir fous ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 20:33

Oui des fois nous sommes badins,enjoués !
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 22:38

L'homme est à l'image de Dieu, et qui, tel le phénix, ne meurt jamais mais renait de ses cendres.

Hors enseignement chrétien, j'ai entendu aussi, que Dieu sur un cycle très très très long, surgit, vit, se reprend (donc +/- autodestruction apparente) et renait.

Donc, le mourir et le renaître du chrétien, serait alors en harmonie parfaite avec la nature de Dieu.

Hors enseignement biblique.

mais de même que pour le Chrétien, le mourir et le renaitre ne fait pas mourir le Chrétien, mais lui donne la vie éternelle. Idea

Donc, il faut bien comprendre la loi du Phénix. De même que Jonas sur le plan spirituel et le plan de l'âme, n'est pas mort dans le vendre du poisson mais a été "regénéré", et de même que le Christ, sur le plan spirituel et de son âme, n'est pas mort sur la croix, vu que, entre sa mort (uniquement physique) et sa résurrection, il était aux enfers. Donc son âme vivait, en apnée de Dieu ou tel un scaphandrier dans les fonds sous marin relié à un fil à la surface, mais vivait, comme Jonas. C'est une mort apparente mais une vraie regénérescence.

De même que le Christ est à l'image du Père et que l'homme est à l'image du Christ.

C'est un grand mystère. Et pour ce qui est de Dieu le Père le mystère demeure, mes chers enfants, même si j'ai un penchant pour le phénix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 22:49

Bonsoir Lion-des-bois, je te lis... j'ai lu tout le monde mais la réponse si seulement il y en une où se situe t'elle..

C'est l'avis de notre théologien Arnaud que j'aimerais avoir .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 23:01

Je crois que le dogme doit se limiter à dire que Dieu est de toute éternité.

En cela j'ai tendance à croire.

Mais tu sais, Julienne, ces questions sont tellement loin, et de peu d'intérêt pour le salut, que finalement, ...

Que se soit dans un sens ou dans l'autre, qu'est-ce que ça change, pour nous qui sommes dans le parcours de la rédemption ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptyVen 4 Juin - 23:09

IL y a beaucoup de question que je me pose et où mon intuition a envie de dire que. Mais en fait, la réponse est de peu d'intérêt. Si elle n'est pas révélée dans la Bible, pour moi, c'est un signe, que cela est peu important à savoir pour notre salut.

LE dogme reste toujours un repère pour moi, car ce que j'ai découvert soit par une expérience mystique soit par une autre culture (bouddhiste, ésotérisme, etc.), le dogme met la barrière nette entre ce qui est important et pas important pour le salut, et non pas entre ce qui est vrai et faux, ou entre ce qui existe ou n'existe pas.

Le discernement pour moi consiste donc à voir ce qui est pertinent ou pas pour mon chemin sur le salut. Pour moi, c'est le vrai discernement, qui se base sur le principe de pertinence par rapport à un but à atteindre
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 0:25

Et alors tout tend à l'évidence,le reste devient dérisoire.

Julienne,Arnaud dirait que dans la kenose entre chacune des personnes de la Trinité il y a mort acceptée de chacune d'entre elle

Luc 9:24 Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 3:57

-Julienne a écrit:
Voilà une question que j'ai lue sur un forum (pas le mien) : Dieu peut-Il s'autodétruire ???

Il paraît que OUI !!

Jamais je n'avais pensé à cela ....

Qu'en pensez vous ???

Certains imaginent que Dieu étant tout puissant, il peut tout faire, même les choses contradictoires en soi comme par exemple :

Faire que je sois assis et debout en même temps.
Construire une boule si lourde qu'il ne pourrait la soulever.

Or, ces deux choses, Dieu ne peut absolument pas le faire.

De même, lui qui est pas essence L'ÊTRE, ne peut s'anéantir. Ce serait contradictoire.

Lui qui est infini, ne peut se rendre limité etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 4:50

Sauf qu'il est capable d'entrer dans nos petits coeurs.... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 6:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Lui qui est infini, ne peut se rendre limité etc.

Non, ce n'est pas contradictoire. L'incarnation, c'est justement cela : "Lui qui est infini, se rend limité". C'est absurde de dire que Dieu, ayant pris une forme humaine, n'est pas en dehors de cette forme. Dieu est dans cette forme et en même temps ailleurs. L'infini est dans le fini.

Julienne a écrit:
Dieu peut-Il s'autodétruire ???

Dieu est infini par essence. Il est au-dessus de tout. Dieu est au-delà des opposés puisqu'Il n'a pas d'opposé : Blanc-Noir ; Ténèbre-Lumière ; Création-Destruction.......

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Détruire la pure Essence, l'Infini?!! Ça n'a aucun sens.

Dieu crée ex-nihilo, « à partir de rien ». Il est donc au-delà de l'être. Il est au delà de la destruction.

Dieu est infini par essence.

Dieu a créé l'esprit ; Il n'est pas qu'Esprit. Dieu a créé les Ténèbres et la Lumière. Il est au-delà de Ténèbres et Lumière. Dieu a créé l'Intellect. Il est au-delà de l'Intellect car, ce qu'est Dieu par nature et par essence est au-dessus de notre compréhension.

J'ai cette idée qui me vient en tête :

Un trou noir, un Vortex invisible d'où tout apparait et tout est annihilé. Un trou noir d'où rien ne peut s'échapper, où toutes nos catégorisations théologiques sont réduites à néant. C'est la Source Infinie. La Source de tous les Possibles.

Je ne sais pas si c'est clair!! C'est assez difficile à expliquer. Very Happy


Dernière édition par Psychoactif le Sam 5 Juin - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 6:56

Psyactif écrit "L'incarnation, c'est justement cela : "Lui qui est infini, se rend limité"."

Enlui:Non,il reste Dieu et en même temps homme.C'est comme homme qu'il se fait moins qu'un agneau,et se fait obéissance lui sans limites.....


Dernière édition par Enlui le Sam 5 Juin - 7:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 7:25

Enlui a écrit:
Spirit "L'incarnation, c'est justement cela : "Lui qui est infini, se rend limité"." Non,il reste Dieu et en même temps homme.C'est comme homme qu'il se fait moins qu'un agneau,et se fait obéissance lui sans limites.....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 7:28

ici j'ai mal lu psychoactif d'où mon interprétation de courte vue ci-dessous.(Voir son post correctif juste après)

Enlui a écrit:
Psyactif écrit "L'incarnation, c'est justement cela : "Lui qui est infini, se rend limité"."

Enlui:Non,il reste Dieu et en même temps homme.C'est comme homme qu'il se fait moins qu'un agneau,et se fait obéissance lui sans limites.....


Dernière édition par Enlui le Sam 5 Juin - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 7:36

Enlui a écrit:
Enlui a écrit:
Psyactif écrit "L'incarnation, c'est justement cela : "Lui qui est infini, se rend limité"." C'est absurde de dire que Dieu, ayant pris une forme humaine, n'est pas en dehors de cette forme. Dieu est dans cette forme et en même temps ailleurs. L'infini est dans le fini."

Enlui:Non,il reste Dieu et en même temps homme.C'est comme homme qu'il se fait moins qu'un agneau,et se fait obéissance lui sans limites.....

Donc, comme tu l'écris : "Il reste Dieu et en même temps homme."

T'as zappé la deuxième partie, Enlui :bougie: Tu t'es arrêté à la première phrase. Very Happy

J'ai écrit juste après qu'il est "absurde de dire que Dieu, ayant pris une forme humaine, n'est pas en dehors de cette forme. Dieu est dans cette forme et en même temps ailleurs. L'infini est dans le fini."

Donc, comme tu l'écris : "Il reste Dieu et en même temps homme." Je n'ai pas dit le contraire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 7:49

Arnaud Dumouch a écrit:
-Julienne a écrit:
Voilà une question que j'ai lue sur un forum (pas le mien) : Dieu peut-Il s'autodétruire ???

Il paraît que OUI !!

Jamais je n'avais pensé à cela ....

Qu'en pensez vous ???

Certains imaginent que Dieu étant tout puissant, il peut tout faire, même les choses contradictoires en soi comme par exemple :

Faire que je sois assis et debout en même temps.
Construire une boule si lourde qu'il ne pourrait la soulever.

Or, ces deux choses, Dieu ne peut absolument pas le faire.

De même, lui qui est pas essence L'ÊTRE, ne peut s'anéantir. Ce serait contradictoire.

Lui qui est infini, ne peut se rendre limité etc.

Cher Arnaud, Merci pour cette réponse ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 7:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Certains imaginent que Dieu étant tout puissant, il peut tout faire, même les choses contradictoires en soi comme par exemple :

Faire que je sois assis et debout en même temps.

Dieu peut tout faire, même les choses contradictoires en soi :

ex : imaginez-vous assis et debout en même temps.

Si vous êtes un ectoplasme, c'est possible! Par exemple en vous dédoublant! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 7:57

L'imaginaire n'a pas de limites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 8:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Construire une boule si lourde qu'il ne pourrait la soulever.

C'est vrai ; Dieu ne peut pas soulever une boule de masse infinie. lol!

:nawak:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 8:04

Arnaud Dumouch a écrit:
De même, lui qui est pas essence L'ÊTRE, ne peut s'anéantir. Ce serait contradictoire.

Dieu créé ex-nihilo. Il peut donc s'anéantir et resurgir du néant :nawak:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 8:05

Bon allez, j'arrête mes posts inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 8:07

Psychoactif a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lui qui est infini, ne peut se rendre limité etc.

Non, ce n'est pas contradictoire. L'incarnation, c'est justement cela : "Lui qui est infini, se rend limité". C'est absurde de dire que Dieu, ayant pris une forme humaine, n'est pas en dehors de cette forme. Dieu est dans cette forme et en même temps ailleurs. L'infini est dans le fini.

L'incarnation ne change absolument pas la nature divine du Christ qui reste infinie. Certains anciens théologiens pensaient que, dans le Christ, les deux natures (humaine et divine) se mélangeaient. Impossible a répondu l'Eglise. C'est une union (hypostatique) pour le former qu'une seule personne mais chaque nature reste ce qu'elle est.



Citation :

Julienne a écrit:
Dieu peut-Il s'autodétruire ???

Dieu est infini par essence. Il est au-dessus de tout. Dieu est au-delà des opposés puisqu'Il n'a pas d'opposé : Blanc-Noir ; Ténèbre-Lumière ; Création-Destruction.......

Ce n'est absolument pas le Dieu des chrétiens. Ceci est la description du grand Tout des hindouistes.



Citation :

Dieu crée ex-nihilo, « à partir de rien ». Il est donc au-delà de l'être. Il est au delà de la destruction.

Dieu peut créer à partir de rien. Ce n'est pas un contradictoire. Ce sont juste deux contraires qui se suivent.

Mais Dieu ne peut faire que vous existiez et que, en même temps, vous n'existiez pas. Voilà un contradictoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 8:08

Psychoactif a écrit:
Bon allez, j'arrête mes posts inutiles.

Votre post était plus qu'utile ! C'était une super objection, super intelligente ! salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 8:11

Psychoactif a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Construire une boule si lourde qu'il ne pourrait la soulever.

C'est vrai ; Dieu ne peut pas soulever une boule de masse infinie. lol!

:nawak:

Dieu ne peut pas créer une boule de masse infinie ! En effet, il est contradictoire d'être "matière" et d'être infini !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 8:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Psychoactif a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Construire une boule si lourde qu'il ne pourrait la soulever.

C'est vrai ; Dieu ne peut pas soulever une boule de masse infinie. lol!

:nawak:

Dieu ne peut pas créer une boule de masse infinie ! En effet, il est contradictoire d'être "matière" et d'être infini !

Ce serait en effet le Big Crunch. scratch

Bon, tous ces trucs-là, ça me dépasse. 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 11:55

J'ai fait averti les lecteurs de mon erreur,psyactif,voir Aujourd'hui à 7:28 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 12:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Psychoactif a écrit:
Bon allez, j'arrête mes posts inutiles.

Votre post était plus qu'utile ! C'était une super objection, super intelligente ! salut

Le prof m'a mis une très bonne note. Wouaa clown :pompom: champagne geek

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Note_010
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 12:11

psychoactif a écrit:

Bon, tous ces trucs-là, ça me dépasse.

Grande sagesse. Il y a des choses que l'homme est dans l'incapacité de connaître sur terre. Peut-être plus tard, mais pour l'instant, ...

N'empèche, la loi du phénix j'aime bien. Est-ce contradictoire avec sa foi, Arnaud, de se dire cela, tout en sachant que je n'en sais rien, et que, peut-être, je le découvrirai plus tard ? C'est l'homme qui se questionne face à l'inconnu inatteingnable. A savoir mettre une claire limite entre ce que l'on sait qui est et ce que l'on ne sait pas qui est, car je reste limité, de toute façon. Sur terre. Après, on verra, je n'en sais rien non plus. C'est vivre tant avec ses intuitions, que ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 12:26

lion-des-bois a écrit:
Grande sagesse.

J'ai un esprit très méticuleux, perfectionniste. Pour cette raison, il m'arrive parfois d'être assez lent. J'observe plus que je ne parle. Je ne suis pas très bavard. Je suis très observateur. Voilà un petit portrait du personnage.

Pourquoi je dis ça?

Parce que je reçois ici des qualificatifs très flatteurs. Je me jette des fleurs. :pompom:

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? EmptySam 5 Juin - 12:47

Arnaud a écrit:

Mais Dieu ne peut faire que vous existiez et que, en même temps, vous n'existiez pas. Voilà un contradictoire.

Ce qui apparaît contradictoire aux yeux des hommes limités peut ne pas l'être au yeux de Dieu.


Ex: Lazare:

- Pour les Hommes: il est mort, donc détruit, car il pue déjà.
- mais pour le Christ: il dort !

Ce n'est qu'un exemple que j'ai puisé de l'évangile pour rester dans la problématique chrétienne. L'homme est bien trop petit pour tout comprendre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty
MessageSujet: Re: Dieu peut-Il s'autodétruire ???   Dieu peut-Il s'autodétruire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu peut-Il s'autodétruire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» Pourquoi Dieu a-t-il voulu créer ? Quelle joie Dieu peut-il encore trouver pour son Amour dans la création ?
» peut on attrister Dieu?Dieu souffre t'il?
» Peut on voir Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: