DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Echarde de Saint Paul, soufflet de démon

Aller en bas 
+6
spirit
Théodéric
Arnaud Dumouch
petero
Raphaël
HARY
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty28/3/2010, 11:29

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question.

Je voulais savoir en fait si dans la tradition ou la théologie, on sait exactement ce qu'était l'écharde en chair de Saint Paul. Que faisait l'ange noir qui devait le souffleter.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty28/3/2010, 12:04

J'ignore ce qu'en dit la tradition catholique, mais j'ai trouvé ça sur la toile:

Citation :
L'épine dans la chair de Paul

Paul possédait une puissance spirituelle inouïe. Il chassait les démons, donnait le baptême dans le Saint-Esprit par l'imposition des mains(Actes 19:6). Il a même ressuscité un mort ! (Actes 20:9). Les linges qui avaient touché le corps de Paul servaient même à guérir les malades !

Citation:

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu 'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
Actes 19:11-12

On peut s'interroger alors sur les souffrances qui affligeaient Paul. Il déclare en Galates 4:13 :

Citation:

Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile.
Galates 4:13

De quel mal souffrait l'apôtre Paul ? Il a prié le Seigneur d'être délivré, mais Dieu a refusé ! Comment expliquer ce passage ? 176 hypothèses ont été émises sur ce passage. La plus répandue concernerait une ophtalmie, maladie qui aurait affecté la vue de l'apôtre, à cause des passages de Paul en Galates 4:13-15 et Galates 6:11. Mais un autre texte de Paul éclaire plus précisément le mal dont souffrait l'apôtre dans sa chair :

Citation:

Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m 'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m 'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
2 Corinthiens 12:7-10

La présence de cette écharde dans la chair est associée à "un démon de Satan" : doit-on croire que Paul était possédé à titre préventif : pour qu'il ne soit pas enflé d'orgueil ? Que dit le grec original ?

Le mot Écharde = "Skolops" n'est présent qu'une seule fois dans le Nouveau Testament écrit en grec. L'anglais a traduit par ÉPINE. Dans les Saintes Écritures, ÉPINE est toujours le symbole de la présence indésirée d'individus ennemis (Nombres 33:55 ; Josué 23:13 ; 2 Samuel 23:6). Ainsi l'écharde de Paul n'est pas une possession dont il serait victime dans son corps, mais la présence à ses côtés d'un esprit impur qui provoque l'hostilité des païens contre lui. L'apôtre prie pour qu'il soit "ÉLOIGNE de lui" (non pas "chassé hors de lui").

Le terme Souffleter = Kolaphizo utilisé par Paul veut dire : donner un coup de poing, traiter avec violence. On retrouve ce terme grec dans Marc 14:65 ; 1 Corinthiens 4:11; 1 Pierre 2:20. Après avoir évoqué cette présence infernale qui lui est hostile et qui lui inflige des mauvais traitements, Paul finit par dire qu'il se plait dans les faiblesses, à cause de Christ :

Citation:

Souvent en danger de mort, cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.
2 Corinthiens 11:23-25

Citation:

C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
2 Corinthiens 12:10

L'écharde dans la chair de Paul était donc bien "une mauvaise fortune", ce que certains appellent "une mauvaise étoile", c'est-à-dire une succession de phénomènes malchanceux et de catastrophes provoqués par un esprit impur, autorisé par Dieu, qui cherchait à blesser le corps de Paul.
Source: http://solitude.leforum.eu/t720-L-APOTRE-PAUL.htm

J'espère que ça vous éclairera! Thumright

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty28/3/2010, 12:41

Merci beaucoup Raphaël !Very Happy

Vos références à la Bible m'aident à mieux saisir les choses.

Car dans mes recherches sur la toile, je n'ai trouvé que la masturbation, et des stigmates

Que Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty28/3/2010, 16:18

Au plaisir! Very Happy
Si vousavez d'autres questions, n'hésitez pas!
Jésus soit avec vous en ce beau dimanche des rameaux! :sts:

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 09:58

Bonjour,

En partant de ce qui est arrivé à Saint Paul, et sans vouloir s'identifier à lui bien sûr, je me pose quelques questions sur ce qui peut arriver à un chrétien.

Imaginons que cela arrive à un chrétien qui a connu quelques grâces spirituelles particulières, exercé quelques charismes, et qui a une vie spirituelle normale.

Il souffre de tas d'épreuves et de tribulations successives depuis des années, un peu comme Job. On a vainement essayé toutes les solutions possibles pour l'en sortir au niveau spirituel, physique et psychique, mais en vain.

Est-ce qu'une prière de l'exorciste ne pourrait pas chasser le démon qui le soufflète même si c'est par volonté de Dieu ?

Après tout Jésus a promis que tout ce que les apôtres délieront sur terre le sera au ciel , non ? Ce pouvoir ne se limite surement pas à l'absolution des pêchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 10:51

Cher HARY,

Vous savez qu'un exorcisme est fait "au Nom de Jésus", donc si c'est la volonté de Dieu le démon qui soufflète cette personne sera chassé, mais si ce n'est pas la volonté de Dieu, Jésus n'ira pas contre sa propre volonté puisque Jésus est Dieu.
(C'est une réponse de normand, j'en conviens... Laughing )

Certaines personnes ayant été grâtifiées de charismes en arrivent, plus ou moins inconsciemment, à penser au bout de quelques temps que ces dons de Dieu sont dus grâce à leurs "mérites" ou que si elles ont ces charismes c'est parce qu'après tout elles doivent être supérieures aux autres en "sainteté". Déjà Satan commence son travail de sape par l'orgueil.

Elles oublient que les charismes ne sont pas preuves de sainteté mais purs dons (gratuits, c'est un pléonasme) de Dieu pour l'édification de la Foi des autres et de la sienne. Elles s'approprient les dons en s'y attachant comme à une "richesse spirituelle" et en oublient le Donateur. Alors Dieu, par le moyen d'épreuves, les ramènent dans le chemin de l'humilité.

Ce que je vous écris n'engage que moi et mon avis n'est pas forcément bien objectif ne connaissant pas cette personne.

A t-elle un accompagnateur ou guide spirituel ?
Si oui, a t-elle des entretiens réguliers avec lui ?
Saint Bernard de Clervaux disait :
"Celui qui se fait son propre guide est un sot !"
C'est une parole dure peut-être mais qui reflète bien la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 11:50

Oui, cette personne a un directeur spirituel et des accompagnateurs laics et religieux qui lui conseillent tout simplement d'accepter les choses comme saint Paul. Puisque Dieu a l'air de vouloir le laisser dans cet état.

La différence, c'est qu'il n'est pas saint du tout, qu'il a fuit tout ce qui est "charismes" et services de Dieu depuis des années dans l'espoir d'être débarrassé d'un éventuel démon souffletier.

Et surtout qu'il a une famille qui en souffre ! Alors quand tout le monde lui dit que telle est la volonté de Dieu, ça a du mal à passer.

Dans l'histoire de certains religieux par exemple, quand leurs supérieurs refusaient des choses demandées par Jésus Lui-même, Dieu respectait ces refus au nom de l'obéissance.

Alors pourquoi ne ferait-Il pas pareil avec la demande d'un prêtre pour un laïc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 13:06

HARY a écrit:
Dans l'histoire de certains religieux par exemple, quand leurs supérieurs refusaient des choses demandées par Jésus Lui-même, Dieu respectait ces refus au nom de l'obéissance.

Alors pourquoi ne ferait-Il pas pareil avec la demande d'un prêtre pour un laïc ?
A mon avis, et ce n'est que mon avis, Dieu nous exauce mais pas toujours de la façon qu'on le lui demande.

Il y a peut-être chez cette personne une blessure cachée que Dieu veut cicatriser, mais avec la collaboration de cette personne. Les cicatrices resteront, comme les Plaies Glorieuses de Jésus, occasion pour elle d'une résurrection, d'une nouvelle naissance d'en Haut.

Mais là encore, cher HARY, ce ne sont que des suppositions de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 13:36

Une blessure cachée ?

Si ce n'est que pour guérir une blessure, il en a reçu beaucoup plus durant toutes ces années de brisements..

Et puis, il a déjà été aidé pour des prières de guérison intérieure.

Les voies de Dieu sont impénétrables certes, mais infliger des blessures pour en guérir une cachée me parait un peu complexe.

Quoi que je suis d'accord avec vous dans l'espoir que ses plaies puissent se changer en grâces après sa résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 14:18

HARY a écrit:
Une blessure cachée ?

Si ce n'est que pour guérir une blessure, il en a reçu beaucoup plus durant toutes ces années de brisements..

Et puis, il a déjà été aidé pour des prières de guérison intérieure.
Une retraite dite de "guérison intérieure" sur 6 jours est parfois nécessaire (Voir mon MP)

Les voies de Dieu sont impénétrables certes, mais infliger des blessures pour en guérir une cachée me parait un peu complexe.
Une "blessure cachée", donc profonde, peut être la cause de bien d'autres apparentes, comme par exemple la mort d'un jumeau pendant la grossesse. Cas rencontrés où les personnes, ne sachant pas ce fait, avaient perdu leur identité en étant habitées par un sentiment indéfinissable et constant de mort, d'où dépression, instabilité, perte du sens de la vie, etc. Lorsque ce fait leur a été révélé, et confirmé par la maman qui avait caché ce drame, ces personnes ont connu une véritable résurrection avec toutes les répercussions bénéfiques pour leur entourage.

Quoi que je suis d'accord avec vous dans l'espoir que ses plaies puissent se changer en grâces après sa résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 15:20

Merci pour votre conseil.


Mais la ressemblance avec saint Paul dont je voulais parler concerne surtout le soufflet (décrit par l'explication de Raphaël comme une mauvaise étoile) .

C'est à dire les épreuves, malchances, tribulations qui lui tombent dessus sans arrêt depuis des années.

Même si cela arrive à tout le monde, les anecdotes proches de l'histoire de Job doivent êtres moins fréquents.

Ce qu'on qualifierait plutôt de schroumoune (je m'excuse pour l'erreur d'orthographe) dans le terme familier !

Des prêtres exorcistes n'y ont pas trouvé d'origine occulte ou démoniaque, les psy ne lui ont pas trouvé de problème spécifique qui influencerait sa vision des choses... Et il a déjà suivi toutes sortes de retraites de guérison et de délivrance pour essayer de trouver une sortie.

On a évoqué le combat spirituel comme raison, mais c'est illogique du fait qu'il ne fait rien de spécial spirituellement.

C'est pour cela que j'ai demandé si le pouvoir sacerdotal peut influencer sur le destin en demandant à Dieu pour un laïc un peu de répit.

Puisque tout ce que les prêtres (représentant des apôtres) délient sur terre peut l'être dans les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 15:35

HARY a écrit:
Oui, cette personne a un directeur spirituel et des accompagnateurs laics et religieux qui lui conseillent tout simplement d'accepter les choses comme saint Paul. Puisque Dieu a l'air de vouloir le laisser dans cet état.

La différence, c'est qu'il n'est pas saint du tout, qu'il a fuit tout ce qui est "charismes" et services de Dieu depuis des années dans l'espoir d'être débarrassé d'un éventuel démon souffletier.

Cher Hary,

Quan Dieu permet au démon de faire souffrir quelqu'un qui a reçu des grâces particulières, c'est toujours quand cette même personne sera capable de porter ces souffrances.

Personnellement je ne trouve pas normal que cette personne, à cause de ces souffrances, ai fui tout ce qui est "charisme" et "service de Dieu" dans le seul but d'être débarassé d'un éventuel démon souffletier. En général, celui qui est soumis à ce genrer d'épreuve par Dieu le sait et il patiente le temps que cette épreuve se passe ; non seulement il patiente, mais il profite de cette occasion pour se livrer encore plus à Dieu.

Hary a écrit:
Et surtout qu'il a une famille qui en souffre ! Alors quand tout le monde lui dit que telle est la volonté de Dieu, ça a du mal à passer.

Moi j'aurai tendence à croire que cette personne a un problème d'ordre psychologique et qu'elle a plus besoin d'un bon spy que d'un prêtre exorciste.

Il se peut que cette personne fasse une fixation sur ce démon dont il se croit être la victime.

Savez-vous si cette personne a consulté un psy et si oui, ce que psy lui a dit ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 16:48

Oui, comme je l'ai déjà dit avant votre réponse('Smile, il a déjà consulté un psychologue qui ,(n'ayant rien trouvé d'anormal) l'a envoyé voir un psychiatre ( qui a conclu aussi au bout de plusieurs visites que tout va bien).

Il a même consulté un psychothérapeute du renouveau charismatique, qui l'a envoyé voir un exorciste pour se faire libérer d'un sortilège ou d'un maléfice.

Mais l'exorciste n'a rien trouvé de tel, ni de démoniaque d'ailleurs en sa personne. Celui-ci a plutôt diagnostiqué une purification de Dieu pour le faire avancer dans la foi.

Il était membre très actif du Renouveau autrefois, alors il a fini par croire que c'est pour le faire avancer dans la vie de l'esprit que Dieu l'éprouvait autant.

Je répète que ces malheurs touchent aussi sa famille ('Mr. Green')

Du coup, il a préféré redevenir un catholique pratiquant normal, qui se contente d'aller à la messe et de ne faire d'effort spirituel que pour lui même.

Mais comme ça a duré trop longtemps, il a été voir des prêtres, suivi des retraites dans l'espoir de trouver une réponse et une solution.

On lui a affirmé qu' il y a des attaques démoniaques permises par Dieu, ('Confused') comme pour l'épine de Paul pour laquelle le Seigneur ne l'a jamais exaucé.

D'où cette recherche que j'ai fait pour lui à propos de cet épine et du soufflet de démon. Lui par contre ne se croit pas attaqué par un seul démon puisque toute la famille y passe.

Alors je vous remercie de votre sollicitude à tous vouloir faire un diagnostic sur lui pour l'aider mais, cela fait 12 ans qu'il a droit à des expertises de ce genre.('cyclops')

Je voulais seulement savoir si d'une manière ou une autre, un prêtre peut l'aider au lieu de l'inciter à se résigner et à accepter tout cela comme sa part de croix.

C'est bien beau de lui dire que ces épreuves auraient dû le rendre plus saint ('salut') quand on n'est pas à sa place, mais ce que je voudrais est plutôt une réponse concrète.

Est-ce que le pouvoir du prêtre est limité à la confession et l'exorcisme ?j('bounce')

Merci pour votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 19:37

Je suis assez d'accord avec Petero, ça peut simplement lui être une croix à porter, peut-être qu'il doit aussi porter celle de sa famille, qui sait?
En tout cas, je ne pense pas que Dieu laisse tant de malheur gratuitement, dans le sens que peut-être Il prépare quelque chose de grand pour lui. (J'ai lu quelque part "Si le malheur ne vous accable pas, c'est que Dieu ne vous destine pas à de grandes choses" enfin quelque chose du même genre) Bref, peut-être que Dieu veut que votre ami soit grand dans le Royaume des Cieux, et pour ce faire, il envoie sur lui et sa famille milles maux afin qu'il se rapproche plus encore de Lui. Je pense qu'il lui serait plutôt bénéfique de redevenir un pratiquant assidu, et profiter de tous ces tourment pour s'abandonner entièrement à Dieu, ça ne pourras que lui apporter, j'en suis sûr!
Mais bon, j'avoue que c'est assez facile pour moi de parler de choses que je ne connais pas, mais je ne fais que donner mon opinion.
Peut-être pourriez-vous déposer une intention de prière sur Agapé? (oui, je remet ça! What a Face )

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 20:07

Merci pour votre encouragement !

J'espère que votre message le convaincra autant que moi.

Oui, je vais déposer une demande de prière.

En fait il avait l'impression qu'on aime la souffrance chez les catholiques.

Quand il m'a demandé pourquoi on l'incite plus à accepter les choses, pourquoi ce genre de chose n'arrive pas aux protestants, je n'ai pas su que lui répondre.

Merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 20:31

Content d'avoir pu apporter quelques chose aujourd'hui!Very Happy
J'espère vraiment que ça pourra l'aider!
Vous pouvez compter d'office sur mon soutiens dans la prière!
Bonne soirée à vous aussi! ;)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty29/3/2010, 23:07

Raphaël a écrit:
Content d'avoir pu apporter quelques chose aujourd'hui!Very Happy
J'espère vraiment que ça pourra l'aider!
Vous pouvez compter d'office sur mon soutiens dans la prière!
Bonne soirée à vous aussi! ;)
Petit Raphaël I love you
Tu es à l'image de ton avatar, St Dominique Savio?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 05:03

Non pas vraiment! :beret:
Mais ça vaut la peine d'essayer!
Le petit Savio qui voulais se faire saint... :greenange:

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 08:40

Marthe Robin disait que cette écharde était, comme pour beaucoup d'hommes, des tentations sexuelles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 09:26

Bonjour,

Oui, je n'osais pas le dire à Raphaël hier mais j'ai constaté la même chose qu' Arc -en -ciel : vous ressemblez à votre avatar.

Le fait que Marthe Robin a vu l'écharde comme des tentations sexuelles me fait penser que chacun peut avoir son épine selon sa nature.

Celle de mon ami pourrait être la souffrance physique et morale qui ne le quitte pas. Mais ce qui m'a fait comprendre pourquoi on lui parle souvent du cas de saint Paul, c'est surtout le soufflet du démon.

Si le souffletier est un démon qui fait en sorte que tout s'acharne contre quelqu'un, comme dans l'histoire de Job par exemple, c'est exactement ce qui lui arrive.

J'ai vu une fois à la télé l'histoire de quelqu'un qui a la schroumoune (?) : les chanceux et les bien portants l'évitent pour ne pas attraper ses ondes négatifs. Et les malchanceux le touchent pour conjurer le mauvais sort, comme on touche du bois ou du singe !('Smile')

A propos, je ne sais pas trop comment formuler une demande de prière pour lui, alors je le confie à votre prière, comme l'Esprit saint vous l'inspire. Cette personne s'appelle Elysée.

Merci à tous et que Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 11:24

Abandon et offrandes des souffrances d' Elysée au Coeur de l'Amour Crucifié.
Seigneur transforme ses souffrances en Résurrection.
Par Marie.
Union de prières avec mes soeurs et frères du forum AGAPE.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 11:32

[quote]
HARY a écrit:

J'ai vu une fois à la télé l'histoire de quelqu'un qui a la schroumoune (?) : les chanceux et les bien portants l'évitent pour ne pas attraper ses ondes négatifs. Et les malchanceux le touchent pour conjurer le mauvais sort, comme on touche du bois ou du singe !('Smile')

Cher Hary, en regardant ma vie, je me rappelle d'une phase qui a duré 6 ans et où TOUT ce que j'entreprenais terminait dans l'échec.

Je me suis rendu compte maintenant, soit 15 ans après, que cela m'a délivré de ma certitude d'êrtre quelqu'un, de compter, de pouvoir être indispensable.

Et quand j'ai eu compris cela, alors tout s'est mis à réussir dans ma vie.

Je pense que nos anges gardiens sont derrière cela, plus que les démons.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 12:39

Notre vaine illusion sur nous-mêmes et notre orgueil, échardes fichées jusqu'à l'heure de notre mort.
Ces échardes, tout comme la couronne d'épines, sont des grâces d'Amour de notre Dieu sur lesquelles nos anges gardiens veillent avec notre Mère Marie, afin qu'à SON Ecole, nous devenions coeurs brisés et humbles.
Pour ceux qui le veulent et s'y abandonnent. Embarassed :angevil:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 13:28

Arc-en-Ciel a écrit:
Notre vaine illusion sur nous-mêmes et notre orgueil, échardes fichées jusqu'à l'heure de notre mort.
Ces échardes, tout comme la couronne d'épines, sont des grâces d'Amour de notre Dieu sur lesquelles nos anges gardiens veillent avec notre Mère Marie, afin qu'à SON Ecole, nous devenions coeurs brisés et humbles.
Pour ceux qui le veulent et s'y abandonnent. Embarassed :angevil:

Le pire c'est quand ces échardes sont INVISIBLES (Ex : vanité et orgueil).

Dans ce cas elles nous sautent à la figure face au Christ !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 13:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Notre vaine illusion sur nous-mêmes et notre orgueil, échardes fichées jusqu'à l'heure de notre mort.
Ces échardes, tout comme la couronne d'épines, sont des grâces d'Amour de notre Dieu sur lesquelles nos anges gardiens veillent avec notre Mère Marie, afin qu'à SON Ecole, nous devenions coeurs brisés et humbles.
Pour ceux qui le veulent et s'y abandonnent. Embarassed :angevil:

Le pire c'est quand ces échardes sont INVISIBLES (Ex : vanité et orgueil).

Dans ce cas elles nous sautent à la figure face au Christ !
:chapeau: ce sont les pires.
Elles peuvent se nicher jusque dans notre spiritualité. :help:
J'aime bien ton expression très vraie : "elles nous sautent à la figure face au Christ" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 13:40

En comparaison, les échardes sexuelles, tout en ayant les pus graves conséquences sur terre (adultère, avortement) au moins sont visibles !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 14:12

Merci beaucoup pour votre union de prière.

Selon vos témoignages, creuser un peu plus du côté de l'écharde serait bénéfique alors.

Si personne n'a trouvé d'origine démoniaque à son cas, c'est peut-être son ange gardien qui le guide par ces épreuves ?

Mais alors que faire dans ce cas ? Comment savoir exactement ce que Dieu attend de nous ?

Même si on avait une relation forte avec Dieu avant, on ne sait plus comment communiquer avec lui après autant de désorientation.

Par exemple, comment fait-on pour se mettre à l'école de Marie comme vous dites ?

Une question importante qu'il m'a posé aussi : "comment fait-on pour s'abandonner à l'amour de Dieu ?" qu'est-ce qu'il doit faire pour s'abandonner ?

Puisque le brisement consiste à nous enlever notre orgueil, notre grande idée de nous-même, la vanité et tout ça... est-ce qu'un cœur autant brisé par des années d'humiliation peut ne pas être humble ?

Je veux dire, quelqu'un que Dieu brise durant plus de la moitié de sa vie ne peut que perdre toute confiance en lui-même ou toute haute estime de lui.

Alors comment savoir ce que Dieu attend vraiment de lui pour qu'il puisse être ou faire ce qu'Il veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 14:23

HARY a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question.

Je voulais savoir en fait si dans la tradition ou la théologie, on sait exactement ce qu'était l'écharde en chair de Saint Paul. Que faisait l'ange noir qui devait le souffleter.

Merci

Bonjour Hary,


on réalise très mal que la Vie du Saint Esprit en nous Est Celle du Christ non notre conquête de la Sainteté notre emprise sur la Vie Divine !
devenir Saint ne se fabrique pas , mais se reçoit , c'est une prise de Conscience de La Vie Divine et Amour Divin qui Est UN et Se Livre UN ! "Dieu Se Remet aux mains des hommes !" attendant que l'Homme se découvrant ainsi participant a La Sainteté de Dieu se livre aussi Au Nom de Son Un Divin (Unité d'Esprit !) mais cela ne s'accomplit que dans l'Amour et l'Abandon a l'Amour VOULU !
trop souvent on nous raconte que la Vertus va nous mener a la Sainteté , et c'est une erreur énorme de le dire ainsi ; car la Vertus découle de la Sainteté a laquelle on dit OUI, soit par choix Volontaire et éclairé , soit par penchant simple de l'Amour qui ne voit rien d'autre que " ben c'est bien ainsi , c'est la Vérité, moi j'agis ainsi je ne cherche pas de chose compliqué , le bien c'est le bien et je le fiat un point c'est tout !" certains n'ont pas conscience de connaître Dieu en eux, mas ils font toujours le choix qui plaît a Dieu sans le savoir , Jésus en parle en disant " lors du jugement derniers Je dirais a certains venez a MOI les Bénits de Mon Père, car j'avais faim et vous M'avez nourris , J'étais nue et vous M'avez vêtus, j'avais soif j'étais malade ou en prison, et vous êtes venu a Moi ! et eux répondront ; Seigneur quand donc t'avons nos vue en tous ces états et sommes nous venu a TOI ? Je leurs répondrais chaque fois que vous l'avez fait au plus petits qui sont mes frères c'est a Mi que vous l'avez fait !"
on voit bien que la Sainteté n'est pas consciente et qu'ils ne l'ont pas fait par recherche de Vertus, mais par Amour nu du BIEN !

quand Paul dit qu'ila un démon dans la chair qu'est ce qu'un démon ?
un démon est un esprit de divison (le démon est le diviseur spirituel qui nous sépare de Dieu , de l'Unité Spirituelle en mettant en nous des désirs inverse a la Sainteté !) Paul ne dit pas j'ai , il dit dans ma chair ; qu'elle est la plus banale division charnel ? le simple désir de jouissance comme un but en lui-même une voloné interne (animal) de la chair qui est sans cesse en combat contre les désir de l'Esprit de dieu (qui Lui ne veut que La sainteté) dnc l'âme qui est le moi incarné doit par sa volonté résister et soumettre sans cesse sa chair a la Nature de La sainteté qui est en nous !
Paul qui dit lui-même avoir mené une vie de désordre a donc encore bien tenace en lui cet esprit charnel qui voudrait le remettre sous sa coupe et dépendance !
pourquoi Le Seigneur ne lui a pas ôté ?
si tu reçois beaucoup il te sera demandé beaucoup , et quand cela est charismatique = don gratuit le (salaire) spirituel n'est pas dans l'application du ou des charisme mais dans la fidélité a Vivre la Sainteté au même titre que n'importe quel autres qui serait sans Charisme ! (on peut penser a ceux qui font la Volonté de Dieu (les Bénits de Mon Père) sans le savoir !

Paul avait de plus une trés grande vigueur d'âme et de corps et il est donc assez logique qu'il soit un homme vigoureux aussi du coté sexuel et que le combat pour se maitrisé sois difficile , si Le seigneur avait modifié cela, le démon aurait pu dire " oui tu change la nature des personnes pour qu'ils te soient fidéle, mais alors ce n'est plus la logique de la création " Dieu ne tricant pas Il dit a Paul " Ma Grâce te suffit Ma puissance donne toute Sa mesure dans ta faiblesse !"
si Le seigneur avait accordé a Paul ce qu'il demandait, Paul n'aurait plus était faible mais fort et quand on voit déja ses écrits il serait vite devenu insupportable, et pour revenir au début de ce mot, La Sainteté n'est pas nous SEUL Mais Jésus Vivant ne NOUS = UN , et c'Est LUI qui doit Être Manifesté dans notre Vie pas Notre Vertus pour elle m¨me , Notre Vertus c'Est JÉSUS !
et si IL Vainc en nous le démon il est bien évidant qu'IL vaincra aussi par LUI SEUL le lieu où nous nous Sommes le plus Cédé et Unis au démon , le lieu où nous avons totalement abandonné notre volonté a l'enfer !
c'est là Où La sainteté de Dieu (tue) = " il faut mourir pour vivre !"
car en fait pour Voir DIEU il ne faut pas mourir , c'est une mauvaise traduction Spirituelle, le vrai sens EST " VOIR DIEU PASSE AU DELÀ DE LA MORT !" cela veut dire que La Vérité ne peut être vécu pleinement lorsque l'Âme n'est pas totalement revenu a l'Unité Spirituelle Unité A DIEU ! ce monde étant sous l'emprise du prince de la mort, il est donc impossible ici dans le monde de ténébreuse de voir pleinement Dieu , c'est pour cela que Le Baptême qui est un retour a La Plénitude de Dieu Est Une Mort (pas forcément symbolique) certains vivent une mort réelle (l'Esprit Saint Étant l'Esprit de Résurrection !)

Paul ayant un Vif Désire et une grande conscience de La Sainteté qui l'anime voudrait la Vivre en plénitude dés ici (il dit a un moment " ce n'est plus moi qui vit mais Jésus Christ en moi , l'assurance de La Gloire !") mais il a un corps de pécheur (il dit "qui donc me délivrera de ce corps de mort , de ce corps de péché !") !
le cri de Paul est le crie de nous tous qui désirons le Christ, mais nous vivons trop souvent comme une morale comme un par moi même , alors que La sainteté c'est " Ma grâce te suffit !" ce qui veut dire " comprend que Ton Sauveur Ton Salut c'Est MOI SEUL et TON OUI ! " !
si nous voulons Vivre le UN De Dieu , il ne doit Rester de NOUS que LE Christ qui EST ALPHA ET OMÉGA DE L ÊTRE " MON PÈRE ET MOI NOUS SOMMES UN!"

on dit vulgairement " l'homme propose la femme dispose !"
il en est de même Spirituellement , mais l'âme qui est l'Épousée du Christ "se dispose et c'est Jésus qui advient en nous !"
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 14:51

La lumière sur l'écharde invisible semble faire son chemin.

Une petite question encore si vous le permettez :

Si une écharde est un problème physique qui humilie perpétuellement en publique une personne déjà réservée et timide, à votre avis quel en serait le but de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 16:33

[quote]
HARY a écrit:


Mais alors que faire dans ce cas ? Comment savoir exactement ce que Dieu attend de nous ?

Il faut, en ce qui concerne, luttons contre ce péché.

Mais Dieu ne nous le retirera pas pour la raison qu'indique saint Paul : Nous avons reçu une si grande Révélation. Nous pourrions nous en enorgueillir !

Ainsi, nous étant toute notre vie confessés des mêmes péchés, il y a des chances pour que nous entrions à genoux devant la présence de Jésus, qui alors nous fera monter à la première place de son banquet nuptial.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 16:46

HARY a écrit:
La lumière sur l'écharde invisible semble faire son chemin.

Une petite question encore si vous le permettez :

Si une écharde est un problème physique qui humilie perpétuellement en publique une personne déjà réservée et timide, à votre avis quel en serait le but de Dieu ?

encore moi,

lorsque l'on dit a Jésus en lui montrant un handicapé " est ce lui ou son père qui a péché ?" (sous entendu pour se trouver dans cet état) la réponse de Jésus Est " ni l'un ni l'autre c'est afin que Dieu soit Glorifié"
tout nos problèmes viennent de la déchéance et de l'imperfection de ce monde (enténébré) Notre Père n'accuse même pa sle Démon de sa folie qui ruine la création, IL voit juste que Sa Main si on l'accepte nous tire de la misère Il ne s'occupe pas de définir si c'est notre faute ou celle de celui ci ou celle là, si IL fait ainsi on en sort plus !
Justement IL veut nous en sortir et retrouver l'Amour qui Sauve et Justifie (donc LUi et seulement lui " ÊTRE UN !"

si Le Seigneur Est l'auteur du crime on peut alors dire qu'IL a une Volonté dans un Handicap qu'il soit physique ou Spirituel ; mais Dieu ne pêche pas et n'envoie pas d'épreuve (Saint Paul le dit lui-même !), 'est notre division spirituelle qui voit cela ainsi , mais Dieu EST SAINT Sa Sainteté SUFFIT a TOUT " MA GRÂCE TE SUFFIT " .

simplement on peut constater une valeur positive a l'épreuve que tu cites, c'est que la division donne un enffement du moi qui s'affirme a l'excès jusqu'à l'opposition et l'oublie de Dieu UN, AVEC NOUS !
alors le handicap apporte la mort du moi , par abandon a de soi et même un oublis de soi ! si toute fois on accepte L'Unité a Dieu, sinon on se vexe (encore un moi qui se bat pour dominer) et amplifie la blessure jusqu'à la rébellion et l'accusation de Dieu !

Jésus n'a jamais donné de maladie a quiconque dans l'Evangile ou n'a dit ta maladie c'est Mon père qui te la donne alors Moi j'y touche pas !

Il ne l'a fait que pour Paul , parce que Paul avait La Vie Eternelle et consciemment alors Là , Oui c'est possible que Le seigneur te fasse porter les conséquence de la déchéance et du péché car tu deviens Sa Chair Son Sang Son corps Spirituel et L0 Il T'entre Ainsi dans Son Propre Sacrifice D'Amour , mais tu en es conscient et tu le Vis dans l'Unité a Dieu ! (ce qui n'empêche que cela fait mal !)


mais pour un non convertis Le Seigneur les a toujours guérit on peut le lire dans les Évangiles !

la personne d'on tu parles si elle est Chrétienne et vit du Christ peut être associée au Sacrifice du Christ mais c'est lucidement et le coeur Est remplis d'Amour et d'Unité, Jésus ne prend pas de force , "il t'appel !" et Lui-Même dit " ce que Je demande c'est L'Amour pas le sacrifice par obligation !" donc en nous saisissant sans notre concentement Il ferait l'inverse de ce qu'Il a enseigné ! cela ne se peut pas !

peut être la personne a juse besoin de réaliser a quelle point elle Aime déjà La Vérité du christ et fait Un avec LUi sans l'avoir réalisé !?

Dieu ne nous torture pas pour l'obliger a l'Aimer , Jésus le démontre en Guérissant les malades et en disant " J"ai rendu Gloire au Père , J'ai fait les Œuvres que Le père M'a donné a accomplir et qui Lui rendent Gloire !" .
il serait contradictoire que maintenant Il agissent autrement , Dieu ne Varie pas , donc il fera comme montré et connu dans l'Évangile car en Jésus-Christ c'Est Le Père LUI-Même qui s'adresse a nous (normal Jésus Est Parole (Verbe) de Dieu Le Père !)
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 23:18

Arnaud a dit :

Je me suis rendu compte maintenant, soit 15 ans après, que cela m'a délivré de ma certitude d'êrtre quelqu'un, de compter, de pouvoir être indispensable.

Et quand j'ai eu compris cela, alors tout s'est mis à réussir dans ma vie.

Mon ami a toujours été quelqu'un de sévère, exigeant envers lui même et les autres. Donc dans le cas où le soufflet est à cause de ça, effectivement il y a du boulot.

Il va en baver toute sa vie, sauf si l'Esprit Saint daigne le changer de ce côté-là.

Theoderic a écrit:

Si le Seigneur avait accordé a Paul ce qu'il demandait, Paul n'aurait plus était faible mais fort et quand on voit déja ses écrits il serait vite devenu insupportable,

Le fait que Paul serait insupportable s'il n'avait pas cette faiblesse lui parle un peu. Parce qu'en effet Elysée aussi en aurait fait trop dans le vif désir de faire la volonté de Dieu en tout, s'il était fort.

Oui c'est possible que Le seigneur te fasse porter les conséquence de la déchéance et du péché car tu deviens Sa Chair Son Sang Son corps Spirituel et L0 Il T'entre Ainsi dans Son Propre Sacrifice D'Amour , mais tu en es conscient et tu le Vis dans l'Unité a Dieu ! (ce qui n'empêche que cela fait mal !)


Là ça craint ! (excusez-moi du terme) En effet, on peut en être conscient , mais pas d'accord. Faut-il absolument souffrir pour pouvoir être uni à l'Amour qu'est Jésus ?

Dans ce cas, je me rapporte à la citation de sainte Thérèse : "C'est normale que le Seigneur a si peu d'amis", s'Il traite ainsi les siens.

Arnaud a écrit :

Il faut, en ce qui concerne, luttons contre ce péché.

Mais Dieu ne nous le retirera pas pour la raison qu'indique saint Paul : Nous avons reçu une si grande Révélation. Nous pourrions nous en enorgueillir !


Ne serait-ce pas plus simple de ne pas avoir reçu de grande révélation, et de moins souffrir?

Bref, si j'ai bien compris c'est que l'écharde n'est pas une souffrance,mais une faiblesse. Et l'ange souffletier n'est pas un démon, mais bien un bon ange qui veille à nous façonner par des épreuves ?

Pour le reste on verra demain.

Il faut que j'aille me coucher, je réfléchirai mieux demain. Merci à tous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty30/3/2010, 23:50

Bonne nuit HARY.
Je vous remets tous deux dans le doux coeur de notre Maman Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty31/3/2010, 08:03

HARY a écrit:
[
Ne serait-ce pas plus simple de ne pas avoir reçu de grande révélation, et de moins souffrir?


Cher Hary, vous posez là toute la question de la souffrance, de cette souffrance qui nous atteint tous, humbles et méchants, jusqu'à la mort.

C'est le mystère ultime.

Puis je vous conseiller cette page de video qui vous montrera, peu à peu, toute la cohérence des raisons de notre vie et de nos souffrances :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty31/3/2010, 10:51

HARY a écrit:
Arnaud a dit :

Je me suis rendu compte maintenant, soit 15 ans après, que cela m'a délivré de ma certitude d'êrtre quelqu'un, de compter, de pouvoir être indispensable.

Et quand j'ai eu compris cela, alors tout s'est mis à réussir dans ma vie.

Mon ami a toujours été quelqu'un de sévère, exigeant envers lui même et les autres. Donc dans le cas où le soufflet est à cause de ça, effectivement il y a du boulot.
A mon avis c'est là où peut aussi se situer son problème.
Quand on veut suivre le Christ, marcher derrière Lui, cela demande aussi d'être miséricordieux envers soi-même et envers les autres. Accepter ses faiblesses et celles des autres.
J'en parle aussi par expérience personnelle.
Un jour tout s'écroule autour de nous et on ne comprend pas pourquoi.

Et cette sévérité, cette intransigeance envers soi-même et les autres a bien souvent une cause qui s'origine dans l'enfance : autoritarisme du père ou de la mère ou d'un enseignant avec dénigrement et humiliation de l'enfant ("tu n'es bon à rien", "tu ne feras jamais rien de bien dans ta vie", etc). Plus tard il veut se prouver à lui-même et autres qu'il est quelqu'un de solide. Il ne s'accordera aucun écart et pas plus aux autres.


Il va en baver toute sa vie, sauf si l'Esprit Saint daigne le changer de ce côté-là.
Oui s'il n'accepte pas d'être "vulnérable" en baissant le pont-levis de son chateau fort intérieur. On peut avoir un grand Amour pour Dieu, avoir vécu des moments très fort d'intimité avec Lui jusqu'à des expériences mystiques, mais un jour Dieu demande plus : avoir un coeur brisé et un esprit humilié, devenir peu à peu doux et humble de coeur comme le Maître.

P.S. : S'il est protestant l'adresse du site internet, que je vous avais adressée, de cette association catholique pour une retraite ne l'intéressera effectivement pas. Dommage, pour moi cela a été le moment fort d'une résurrection, d'une renaissance dans l'Esprit-Saint, après près de 30 années à vivre avec des très "hauts" et des très "bas". J'ai compris à partir de ce moment-là que Dieu avait permis ces "douches écossaises" pour briser mon chateau fort. Mais il faut rester réaliste : le chemin est étroit et long.

Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty31/3/2010, 11:08

Bonjour à tous,

Il est plus que légitime de rechercher des réponses aux souffrances, mais ceux qui n'ont aucune vie spirituelle particulière et qui ne souffrent pas, quelle est la signification? Leur suffira-t-il de faire le choix du Christ après leur mort pour être sauvé? N'y a-t-il pas là une injustice encore moins compréhensible?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty31/3/2010, 12:46

Bonjour,

Merci Arnaud pour les vidéos, il faudra un peu de temps pour pouvoir les visionner tous.

Pour répondre à Jeb, il est cathodique et a déjà suivi des retraites de guérison intérieure.

En effet, on lui a déjà fait comprendre il y a 16 ans de cela que son exigence était peut-être la raison de la purification des sens qu'il a subi pendant 3 ans..

A l'époque il avait le charisme de discernement , et avait du mal à comprendre les gens qui ne voulaient pas lâcher l'occultisme et l'idolâtrie, tout en étant de fervents catholiques pratiquants. Il n'était exigeant qu'envers ces personnes là en fait, et avait blessé beaucoup d'entre eux..

Effectivement, sa guérison intérieure l'a transformé en un homme doux, humble et compatissant. Il ne juge plus et ne critique plus les autres. D'ailleurs, il n'a plus de charisme du tout maintenant ( que les puristes se rassurent).

Mais interpellé par le témoignage d'Arnaud, il a cherché ce qui pourrait être son écharde invisible.

Alors même si toutes ces années de purification l'ont rendu humble et dénué de tout, il s'est dit que le Seigneur le "mate" sûrement ainsi pour éviter qu'il cherche encore à "vouloir absolument" faire revenir les autres vers Dieu.

Pour en revenir à la souffrance, je rejoins un peu la question de Split : pourquoi faut-il souffrir ? Certes, même les incroyants souffrent (inutilement alors si j'ai bien compris), mais quand c'est des croyants qui sont malmenés autant par Dieu Question , ça craint .

Il y en a bien d'autres qui n'ont pas souffert de leur vie mais qui sont sauvés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty31/3/2010, 15:18

HARY a écrit:
Bonjour,

Merci Arnaud pour les vidéos, il faudra un peu de temps pour pouvoir les visionner tous.

Pour répondre à Jeb, il est cathodique et a déjà suivi des retraites de guérison intérieure.

En effet, on lui a déjà fait comprendre il y a 16 ans de cela que son exigence était peut-être la raison de la purification des sens qu'il a subi pendant 3 ans..

A l'époque il avait le charisme de discernement , et avait du mal à comprendre les gens qui ne voulaient pas lâcher l'occultisme et l'idolâtrie, tout en étant de fervents catholiques pratiquants. Il n'était exigeant qu'envers ces personnes là en fait, et avait blessé beaucoup d'entre eux..

Effectivement, sa guérison intérieure l'a transformé en un homme doux, humble et compatissant. Il ne juge plus et ne critique plus les autres. D'ailleurs, il n'a plus de charisme du tout maintenant ( que les puristes se rassurent).
Il a le plus grand des charismes, celui de la compassion, de la miséricorde, c'est-à-dire de l'Amour humble et gratuit pour l'autre, sans attendre d'être aimé en retour. C'est l'Amour "Agapè" (ou Charité), celui qui vient de Dieu. Et ce "charisme" c'est celui qui restera après notre mort.

Mais interpellé par le témoignage d'Arnaud, il a cherché ce qui pourrait être son écharde invisible.

Alors même si toutes ces années de purification l'ont rendu humble et dénué de tout, il s'est dit que le Seigneur le "mate" sûrement ainsi pour éviter qu'il cherche encore à "vouloir absolument" faire revenir les autres vers Dieu.
Peut-être doit-il abandonner la forme pour "faire revenir les autres vers Dieu". Il y a mille façons d'être au service du Seigneur. Un exemple concret : celui d'Arnaud. Avec son forum c'est un véritable "ministère" au Service de Dieu. Combien de personnes y sont venus et y viennent pour rencontrer Dieu, avoir de l'aide, approndir sa foi, etc ?

Pour en revenir à la souffrance, je rejoins un peu la question de Split : pourquoi faut-il souffrir ? Certes, même les incroyants souffrent (inutilement alors si j'ai bien compris), mais quand c'est des croyants qui sont malmenés autant par Dieu Question , ça craint .

Il y en a bien d'autres qui n'ont pas souffert de leur vie mais qui sont sauvés ?
Le montage vidéo d'Arnaud, en plus des vidéos qu'il propose, répond à vos questions ci-dessus à mon avis.

Regardez-le, il ne dure que 4mn :


https://www.dailymotion.com/video/x7gwpq_lyhumanite-est-le-golgotha_webcam


Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty31/3/2010, 17:10

Et demain, le Christ nous redira (en St Jean chapitre 13)

2 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
13 Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;
15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Revenir en haut Aller en bas
HARY

HARY


Messages : 59
Inscription : 23/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty31/3/2010, 20:33

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre attention et votre aide.

Je me suis emportée un peu hier soir face à l'injustice de la souffrance. C'est vrai que j'espérais plutôt qu'on lui dise comment en sortir, pour retrouver une vie normale.

En tout cas, vos prières ne sont pas vaines parce que c'est la première fois depuis longtemps qu'il aborde la semaine sainte avec sérénité, sans appréhension.

Les vidéos vont peut- être l'aider dans l'acceptation des choses, pour que la Paques de cette année le mène à une résurrection dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 13:09

La souffrance , les épreuves sont difficile à vivre, pourtant elle nous apprenne la patience et elle nous apprenne aussi nos limites.

Je me suis aussi posé il y a encore peu quand je souffrait beaucoup du pourquoi, j'ai demandé à Dieu le pourquoi, et j'ai demandé d'être tout simplement heureux. J'ai compris une chose importante il me sera impossible d'être heureux sans Jésus Christ, tout comme il est impossible de par son aide me relever de douloureuse épreuve.

Je ne parle peut être par d'écharde ici, cela n'empêche pas de rejoindre la conclusion que je pense (peut être ais je tord cela dit) qui est de faire la volonté de Dieu et non la notre.

Il y a un jour, ou je me sentais très bien, j'ai eu un sursaut, comme une réponse évidente, mais oui bien sûr le bonheur que tout le monde parle sur cette terre, la recherche de ce bonheur c'est JESUS CHRIST ! Elle est la la réponse ! cheers

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 13:32

Et puis le vrai bonheur, TOTAL (= la béatitude), c'est quand on voit Dieu face à face en présence de ses amis !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 14:04

Le creuset est pour l'argent,et le fourneau pour l'or ; mais l'Éternel éprouve les coeurs. Proverbes 17.3

Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c'est lui qui a brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. 2 Corinthiens 4.6

La taille du diamant

Les diamants sont des pierres précieuses dont la grosseur, la forme et la nuance varient. ils sont rares et de grand prix. Mais tous ont besoin d'être travaillés par un artisan, grand soin et demande beaucoup de temps et de peine. Un bon lapidaire est un véritable artiste.
La valeur d'un diamant augmente considérable lorsqu'il est taillé habilement et selon les règles de l'art. l'angle des facette doit être soigneusement calculé afin d'accroître son éclat : chaque facette renverra alors la lumière avec des reflets d'un brillant merveilleux.
Dieu agit ainsi à l'égard des siens ; il travaille d'une main sûre et patiente. Il emploie comme outils des circonstances de vie souvent désagréables qui, de même que le ciseau, le marteau, la scie, ont pour rôle d'enlever ici ou là un peu de matière inutile autrement dit de nous défaire un peu plus de ce qui nous éloigne de Dieu. Et cela fait mal.
Mais n'oublions pas quelle est la main qui tient l'outil : celle de notre Père, et le but du grand lapidaire. Après nous avoir donné la vie, la vie éternelle, il désire que nous soyons des pierres précieuses qui reflètent un peu les perfections morales du Seigneur Jésus.
Et pour le croyant, cette ressemblance sera, malgré les épreuves, une source de grande joue.
"Vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves" (1 Pierre 1.6)

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 14:08

[quote="HARY"]Arnaud a dit :


Theoderic a écrit:

Si le Seigneur avait accordé a Paul ce qu'il demandait, Paul n'aurait plus était faible mais fort et quand on voit déja ses écrits il serait vite devenu insupportable,

Le fait que Paul serait insupportable s'il n'avait pas cette faiblesse lui parle un peu. Parce qu'en effet Elysée aussi en aurait fait trop dans le vif désir de faire la volonté de Dieu en tout, s'il était fort.

bonjour Harry je répond en bleu,

Le prophète Elie semble ne pas avoir eu beaucoup d'échardes ou au moins avoir eu un tempérament tellement ferme qu'il les a toujours vaincu, seulement avant d'être emmené au Ciel afin d'être débarasser de lui-même Le seigneur le méne au désert , et là Elie comprend ce qu'il n'a jamais pu saisir ce que sa force sa puissance spirituelle gérée par son moi lui cachait.
dans le désert il constate qu'il a gagné en tuant des hommes qu'il a fait peur afin que les hommes se soumettent a Dieu, mais que Dieu n'est pas Elie et que Dieu ne demandé pas cela, Elie comprend que bien qu'il ai fait cela par amour il s'est trompé car en fait c'est presque plus lui-même qu'il cherchait a prouver aux autres ! il fini par dire " je ne vaux pas mieux que mes pères, fais moi périr !"
on peut comprendre que Dieu n'est pas comme Elie le montre ni d'accord avec Elie (sauf sur la ferveur de Cœur et rectitude d'esprit) quand Jésus reprend les apôtres qui veulent faire tomber le feu du ciel sur ceux qui refusent d'accueillir Jésus dans leur village (comme Elie l'a fait) Jésus dit " si vous saviez l'esprit qui vous anime !!"
voila en partie pourquoi Le Seigneur accepte qu'une écharde nous pique et brise l'image que l'on a de nous, car même si cette conscience de Sainteté est vraie , ce qui ne l'est pas c'est de conserver une image de soit même en Sainteté ; et là c'est irréalisable par nous Seulement en Dieu ; car la Sainteté Est le propre de Dieu, mais nous ne savons pas Vivre UN nous faisons sans cesse retour sur nous même = Moi+Dieu, alors que DIEU EST UN , la foi permet de se Connaître en Dieu et La Vérité de s'y PERDRE ; la mort a soi-même ne peut être produite par soi-même ! Jésus ne pouvait se donner la mort , Il a donc reçu la Croix des Mains du père " non pas Ma volonté , mais La Tienne !" ainsi une écharde nous permet de recevoir au delà de nous-même dans un Oui ! qui permet de recevoir le UN en nous débarrassant du moi !
le reniement de soi ce réalise dans l'Amour et par ce que l'on ne choisi pas, on choisi Dieu par Amour on le devient dans l'Unité qui nous méne a Aimer au dela de soi ; au dela de tout ce que j'aurais pu vouloir , on dois une fois convertit tout recevoir des mains du Père Afin d'être UN !
Jésus dit " Ma Vie J'ai le pouvoir de la donner et la retrouver , personne ne Me la prend c'est Moi qui la Donne , ainsi Le Père l'a T'il voulu pour Le Fils !" et pourtant Il le vit au delà de sa propre personne (tellement le Un de Dieu Est a LUI) lorsque JESUS SE FAIT Péché ( Il ne fait pas que porter le pécher Il devient pécheur pour porter notre mort Spirituelle) IL S'écrit " Père Père pourquoi M'as Tu abandonné ?!"
Le Père Mène pleinement chacun a LUI-MÊME a la consommation de l'Unité , pour Jésus Fils qui n'a jamais connu la séparation d'avec Le Père Puisqu'Il EST SAINT (contrairement aux pécheurs qui sont séparés de Dieu) le Père qui Lui supporte notre division fait gouter au Fils la séparation qu'elle écharde pour tous les Saints de pouvoir comprendre cette Amour qui s'anéantit et Demeure Vivant (Arnaud avait dit " Dieu Le Père est mort a Lui-Même " voila bien ce qui nous est tous difficile d'apprendre en VÉRITÉ !

donc si il n'y avait pas d'écharde il te faudrait choisir la tienne et comment !
mais alors une écharde choisi ce serait encore l'application de ta volonté sur toi même !
Le Père se Vit en nous et a chacun de nous Il fait pour le salut de tous "Nul ne vit pour soi-même !" si nous acceptons cela souffrir n'est plus souffrir mais Aimer et sauver , toute fois il faut un OUI !


Oui c'est possible que Le seigneur te fasse porter les conséquence de la déchéance et du péché car tu deviens Sa Chair Son Sang Son corps Spirituel et Là Il T'entre Ainsi dans Son Propre Sacrifice D'Amour , mais tu en es conscient et tu le Vis dans l'Unité a Dieu ! (ce qui n'empêche que cela fait mal !)


Là ça craint ! (excusez-moi du terme) En effet, on peut en être conscient , mais pas d'accord. Faut-il absolument souffrir pour pouvoir être uni à l'Amour qu'est Jésus ?

Dans ce cas, je me rapporte à la citation de sainte Thérèse : "C'est normale que le Seigneur a si peu d'amis", s'Il traite ainsi les siens.

souffrir c'est participer intensément a la vie, c'est ma part de moi qui participe a UN sans le fuir mais en se livrant !
pour nous la souffrance n'a pas de sens puisque nous sommes divisé , mais dés que l'on est Unis au Père la souffrance a un Sens puisqu'elle est vécue En Lui en Son Amour, malgré tout cela reste trés pénible car le Père n'a jamais voulu faire souffrir , la souffrance est la conséquence du péché contre l'Esprit qui dénature tout ; maintenant elle est là et jusqu'au dernier jour du jugement final , il faut faire avec ! car elle est avant tout Dieu Souffrant !

a l'origine l'Amour donne le dégout du mal, puisque l'on comprend que l'on va faire mal aux autres ; mais quand le mal est réalisé , la souffrance apparait , combien de fois la souffrance n'est elle pas un moyen d'aimer et de se corriger de nos fermetures a l'Amour, si nous n'avions pas gouter la souffrance , combien de fois ne ferions nous d'actes idiots ? mais on se refrène parce que la souffrance nous sert souvent de conscience et d'intelligence ; ensuite on ne fait plus le mal par dégout de la souffrance mais pour cause d'amour, il n'y a plus besoin de souffrir seulement d'être Fidèle a Aimer !

la souffrance est un éducateur au pays des fous qui sinon n'auraient rien pour les limiter dans leur mal!" qui n'a jamais vraiment souffert n'a vraiment jamais Aimé !
la preuve nos sociétés qui cherchent a ne plus souffrir a ne plus peiner , sont celles qui engendre le plus grand désamour de La Vie
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 14:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Et puis le vrai bonheur, TOTAL (= la béatitude), c'est quand on voit Dieu face à face en présence de ses amis !

Amis? Béatitude? ça ne va pas ensemble... Les amis au paradis c'est bien avant la béatitude, c'est quand on en a encore besoin. Dans la béatitude on ne doit plus avoir besoin de rien, on est béat et cela suffit. Le besoin d'amis c'est le besoin d'échanger, le besoin d'échanger c'est le besoin de petits plaisirs encore bien trop terrestres, cela signifie que la purification n'est pas terminée.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 14:30

"Laisse-toi guérir dans ton imagination, dans ta mémoire profonde et jusque dans ton corps par les plaies de son Corps, par celles de son Coeur et par l'appel de ses lèvres.
Laisse son Esprit remis entre les mains du Père te révéler le lieu de ton propre esprit et la réalité de ton propre souffle.
Consens à cet échange extraordinaire.
Donne à Jésus toutes tes croix car ce sont elles qui t'écrasent.
Prends sur toi sa Croix lumineuse et Elle te portera car Elle est glorieuse et vivifiante.
Fais cela et tu vivras."

Dom Bernard
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 14:39

Arc-en-Ciel a écrit:
"Laisse-toi guérir dans ton imagination, dans ta mémoire profonde et jusque dans ton corps par les plaies de son Corps, par celles de son Coeur et par l'appel de ses lèvres.
Laisse son Esprit remis entre les mains du Père te révéler le lieu de ton propre esprit et la réalité de ton propre souffle.
Consens à cet échange extraordinaire.
Donne à Jésus toutes tes croix car ce sont elles qui t'écrasent.
Prends sur toi sa Croix lumineuse et Elle te portera car Elle est glorieuse et vivifiante.
Fais cela et tu vivras."
Dom Bernard.

Et si on ne le fait pas, on meurt? Et si on ne désire rien et qu'on veut mourir, ne plus exister, est-ce possible? J'ai comme la désagréable impression que, que l'on vive ou que l'on meure, le résultat c'est qu'on doit souffrir.

Spirit :|
Revenir en haut Aller en bas
fiatlux56

fiatlux56


Masculin Messages : 186
Inscription : 05/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 16:14

Citation :
A l'époque il avait le charisme de discernement , et avait du mal à comprendre les gens qui ne voulaient pas lâcher l'occultisme et l'idolâtrie, tout en étant de fervents catholiques pratiquants. Il n'était exigeant qu'envers ces personnes là en fait, et avait blessé beaucoup d'entre eux..

J'ai lu avec grand intérêt tout votre fil que je trouve personnellement très édifiant. Je me permet d'intervenir pour souligner que votre ami Elysée, à l'époque où il avait encore des charismes, avait raison d'appeler au Nom du Seigneur les baptisés à renoncer fermement aux pratiques occultes et à l'idolâtrie qui sont des abominations pour Lui -voir à ce propos les passages de l'Ancien Testament- et empêchent d'être libres en Lui. C'est pour cela que votre phrase " tout en étant de fervents catholiques pratiquants" me parait très déplacée. Jésus lui-même appelait à faire un choix clair à sa suite et à renoncer aux pratiques païennes.

C'est un sujet qui me touche car étant en Bretagne je constate que certains imaginent que leur foi puisse être compatible avec les pratiques d'occultisme, de magnétisme etc. Y compris certains prêtres eux-mêmes ! Or c'est absolument incompatible et j'ajouterais qu'un exorcite a eu raison de mettre en garde Arnaud contre sa trop grande naïveté quant à la pratique soi-disant innocente de certains guérisseurs -dont le don serait d'origine naturelle et non démoniaque- alors que la réalité dans l'accompagnement spirituel montre tout le danger de ces pratiques obscures.

Pardonnez mes digressions mais cette mise au point me tenait à coeur !

Votre ami avait donc pour moi raison d'être intransigeant vis à vis de ces pratiques comme le Seigneur l'aurait été lui-même ! Le problème est, comme vous le précisez, "qu'il n'était exigeant qu'envers ces personnes". Son charisme de discernement le poussait donc à zoomer sur un certain type de mal -ici l'occultisme - en oubliant d'autres maux aussi graves voire plus comme les manquements à l'esprit de miséricorde et d'humilité envers son prochain...

Bon triduum pascal à tous ! Cordialement... :jesus:
...............................................................................................................................

« Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies ; ni ses compassions épuisées ; elles se renouvellent chaque matin. Grande est sa fidélité ! Ma part, c'est le Seigneur, c'est pourquoi j'espère en lui ». (Lamentations 3,22-24)
Revenir en haut Aller en bas
fiatlux56

fiatlux56


Masculin Messages : 186
Inscription : 05/03/2010

Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 16:33

Un passage que votre ami pourrait goûter avec consolation et grande espérance :

« Le Seigneur est bon pour qui se fie à lui, pour l'âme qui le cherche. Il est bon d'attendre en silence le salut du Seigneur. Qu'il tende la joue à qui le frappe, qu'il se rassasie d'opprobres ! Car le Seigneur ne rejette pas les humains pour toujours ; s'il a affligé, il prend pitié, selon sa grande bonté. Car ce n'est pas de bon cœur qu'il humilie et afflige les fils d'homme » (Lam 3, 22-33).

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty1/4/2010, 16:36

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et puis le vrai bonheur, TOTAL (= la béatitude), c'est quand on voit Dieu face à face en présence de ses amis !

Amis? Béatitude? ça ne va pas ensemble... Les amis au paradis c'est bien avant la béatitude, c'est quand on en a encore besoin. Dans la béatitude on ne doit plus avoir besoin de rien, on est béat et cela suffit. Le besoin d'amis c'est le besoin d'échanger, le besoin d'échanger c'est le besoin de petits plaisirs encore bien trop terrestres, cela signifie que la purification n'est pas terminée.

Spirit sunny

"Amis? Béatitude? ça ne va pas ensemble..."
Ah bon ? Shocked

Mon cher Spirit ne serais-tu pas heureux de retrouver et d'être en compagnie de tous ceux qui te sont chers, père, mère, frères, soeurs, conjoint, enfants, amis, etc, sans parler de la Vierge Marie, des Anges et des Saints ?

Tu ne sembles pas saisir le sens de la Vision Béatifique telle que l'Eglise, à travers les Ecritures entre autres, la définit. Depuis le temps qu'on te l'expliques avec Arnaud, Philippe, Petero et d'autres. Vraiment Spirit ! Confused

Allez, un "petit coup" de C.E.C. (Catéchisme de l'Eglise Catholique) :

1024 Cette vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d’amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux est appelée " le ciel ". Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme, l’état de bonheur suprême et définitif.

1025 Vivre au ciel c’est " être avec le Christ " (cf. Jn 14, 3 ; Ph 1, 23 ; 1 Th 4, 17). Les élus vivent " en Lui ", mais ils y gardent, mieux, ils y trouvent leur vraie identité, leur propre nom (cf. Ap 2, 17) :

Car la vie c’est d’être avec le Christ : là où est le Christ, là est la vie, là est le royaume. (S. Ambroise, Luc. 10, 121: PL 15, 1834A).

1026 Par sa mort et sa Résurrection Jésus-Christ nous a " ouvert " le ciel. La vie des bienheureux consiste dans la possession en plénitude des fruits de la rédemption opérée par le Christ qui associe à sa glorification céleste ceux qui ont cru en Lui et qui sont demeurés fidèles à sa volonté. Le ciel est la communauté bienheureuse de tous ceux qui sont parfaitement incorporés à Lui.

1027 Ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’Écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis : " Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " (1 Co 2, 9).

1028 A cause de sa transcendance, Dieu ne peut être vu tel qu’Il est que lorsqu’il ouvre lui-même son mystère à la contemplation immédiate de l’homme et qu’Il lui en donne la capacité. Cette contemplation de Dieu dans sa gloire céleste est appelée par l’Église " la vision béatifique " :

Quelle ne sera pas ta gloire et ton bonheur : être admis à voir Dieu, avoir l’honneur de participer aux joies du salut et de la lumière éternelle dans la compagnie du Christ le Seigneur ton Dieu, (...) jouir au Royaume des cieux dans la compagnie des justes et des amis de Dieu, les joies de l’immortalité acquise (S. Cyprien, ep. 56, 10, 1 : PL 4, 357B).

1029 Dans la gloire du ciel, les bienheureux continuent d’accomplir avec joie la volonté de Dieu par rapport aux autres hommes et à la création toute entière. Déjà ils règnent avec le Christ ; avec Lui " ils régneront pour les siècles des siècles "
(Ap 22, 5 ; cf. Mt 25, 21. 23).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty
MessageSujet: Re: Echarde de Saint Paul, soufflet de démon   Echarde de Saint Paul, soufflet de démon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echarde de Saint Paul, soufflet de démon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : Saint Pierre et Saint Paul, deux pécheurs transformés par la grâce
» Solennité de Saint Pierre et Saint Paul : 29 juin
» Saint Paul et la Vierge
» La conversion de Saint Paul
» Saint Paul : corédemption ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: