DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !

Aller en bas 
+12
Lephenix
adamev
Mécréant-LV
cébé
boudo
SJA
Simple fidèle
spidle33
caesor
Philippe Fabry
Arnaud Dumouch
julieng
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty8/2/2010, 22:39

une reconstruction qui a les faveurs de 4 présidents des usa quand même. tout comme le complot fm a les faveurs de 8 papes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty8/2/2010, 23:36

julieng a écrit:
je sais pas comment vous faites. à ce niveau là ça relève de l'automutilation. vous aimez à ce point là vous crevez les yeux?

ce qui est en cause c'est le fait que les banques ont la haute main sur les gouvernements, que la politique intérieure et extérieure est déterminée par leurs intérêts...or vous avouerez que ce n'est pas exactement la version que l'on nous sert. pour nous faire avaler que le peuple dirige en démocratie il en faut des tartines de propagande non? pour cacher toutes les manoeuvres, les assassinats commandités par le cartel des banques, les coups d'Etat, les corruptions des gouvernements étrangers, les guerres sans que jamais on ne tourne les projecteurs sur leurs agissements il en faut, non, des complicités, des compromissions?

appelez cela complot ou non, ça m'est bien égale, ce qui compte c'est cette réalité qui n'est jamais mis au jour.

Il y a des moments où on a vraiment l'impression que vous découvrez la vie : ce sont ceux qui ont le blé qui gouvernent le monde. Sans déconner ? Merci pour cette prodigieuse révélation. Hein ? Quoi ? Vous en avez une autre ? Que dites vous... ceux qui ont le pouvoir essaient d'en avoir plus et de préserver jalousement leur bien ? Là, je suis scié, je n'aurais jamais imaginé une chose pareille...

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty8/2/2010, 23:59

eh bien je suis ravi que vous admettez enfin que nous vivons dans un système prétendument démocratique alors que c'est une oligarchie qui tire les ficelles et détermine la politique globale des us et de leurs vassaux en fonction de leurs intérêts économiques, réduisant en esclavage les peuples, corrompant les élus du peuple récalcitrant, les assassinant, provoquant des guerres etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 00:03

julieng a écrit:
eh bien je suis ravi que vous admettez enfin que nous vivons dans un système prétendument démocratique alors que c'est une oligarchie qui tire les ficelles et détermine la politique globale des us et de leurs vassaux en fonction de leurs intérêts économiques, réduisant en esclavage les peuples, corrompant les élus du peuple récalcitrant, les assassinant, provoquant des guerres etc...

Ah mais moi je n'ai jamais dit le contraire ! Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas de complot particulier, c'est comme ça depuis que la société humaine existe, et qu'à choisir, il vaut mieux que ce système soit aux mains des USA plutôt que des communistes chinois. Mais vous savez aussi, je l'ai déjà expliqué, que je ne me fais aucune illusion sur la funeste évolution de nos démocraties.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 00:24

alors il n'y a pas complot mais les mecs se dissimulent, corrompent ceux qu'il faut pour que la vérité n'apparaisse pas, font croire que...que Obama dirige par exemple...??? bon là je ne comprends plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 00:37

julieng a écrit:
alors il n'y a pas complot mais les mecs se dissimulent, corrompent ceux qu'il faut pour que la vérité n'apparaisse pas, font croire que...que Obama dirige par exemple...??? bon là je ne comprends plus rien...

Ce que je dis, c'est qu'à partir du moment où toujours et partout il y a eu des concertations, des jeux de pouvoir et d'influence, le tout étant le coeur même de la vie politique, vous ne pouvez pas parler de complot pour désigner exclusivement l'une de ces manoeuvres en particulier. C'est juste de la politique : on ourdit, on trame, on fomente, on manigance, on bidouille. Que vous jugiez cela malsain et scandaleux, je ne le comprends que trop. Mais les choses sont beaucoup plus compliquées que "ce groupe là, c'est lui le méchant" ou encore "il y a un complot de là à là" alors qu'en fait il y en a vingt qui s'entrechoquent, se recoupent, se mêlent et convergent, puis divergent.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 08:33

Tout est dit !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 08:36

vous qui êtes féru d^histoire antique, vous devriez comprendre que si l'empire romain avait des prétentions hégémoniques, elles étaient parfaitement assumés par les dirigeants de l'époque. le problème avec les régimes démocratiques sans Dieu c'est qu'ils sont en effet les instruments de puissances hégémoniques qui n'apparaissent pas au grand jour, l'empereur y est occulte. la théorie de la démocratie sans Dieu et sa pratique ne se recouvrent pas. il y a un fossé abyssal. mais pour autant on fait croire que... pourquoi? parce que depuis toujours elle est le projet d'une manipulation, du mensonge, ceux de la Fm...au final ce qu'elle est dès l'origine devient évident pour quiconque n'a pas eu le cerveau aspiré par les réducteurs de tête, mais durant l'intervalle la propagande, la déconstruction de l'intelligence et de la morale naturelle a été telle que peu de personnes disposent encore des ressources pour faire ce constat évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 08:39

Cher Julieng, dans cette démocratie portée, de fait par le poids électoral de la masse (hédonisme, humanisme sans Dieu), il y a une chose que vous avez et qui ne vous aurait jamais été donné au temps de l'Empire Romain : la liberté de conscience !

Bref, nous pouvons débattre ici sans craindre de finir bouffé par un lion dans le cirque. Certes, c'est plus exigent : ca implique de développer son sens critique !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 11:31

mais je n'en ai rien à faire moi de l'empire romain puisqu'il a été subverti par la révolution chrétienne qui elle a apporté la liberté...
la révolution chrétienne requiert l'homme dans sa plénitude, il n'y a pas domaine qu'elle se soit interdit, elle ne se contente pas des âmes, des jeunes filles, des enfants et des pauvres et 'interdit de s'aventurer dans ces domaines terribles que sont la politique, le gouvernement des hommes. rien ne doit échapper à la révolution catholique, si un domaine comme la politique ou la guerre lui échappe c'est qu'elle ne serait qu'une vulgaire secte parmi d'autre.
une fois qu'un ordre chrétien sera rétabli, certaines idées seront naturellement interdits à la discussion publique, comme peuvent l'être de nos jours des convictions racistes, des convictions nazis ou fascistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 12:53

julieng a écrit:
vous qui êtes féru d^histoire antique, vous devriez comprendre que si l'empire romain avait des prétentions hégémoniques, elles étaient parfaitement assumés par les dirigeants de l'époque.

Que vous dites. Etudiez de prêt la politique interne de Rome, vous verrez que c'est bien moins net. Lorsque les digireants pensaient qu'il était nécessaire pour Rome de s'étendre dans une direction, il fallait convaincre le peuple, et comment s'y prenaient-ils, à votre avis ?

le problème avec les régimes démocratiques sans Dieu c'est qu'ils sont en effet les instruments de puissances hégémoniques qui n'apparaissent pas au grand jour, l'empereur y est occulte.

Pour le moment ! Je vous parie que nous verrons renaître l'institution impériale dans les trente ans.

la théorie de la démocratie sans Dieu et sa pratique ne se recouvrent pas.

Ils se recouvrent en partie, il ne faut pas non plus dire qu'il n'y a rien de démocratique. Mais il est évident que la démocratie n'est pas aussi totale qu'on veut souvent nous le faire croire. Cela dit, il ne faut pas non plus parler d'énorme manipulation : je pense que la plupart des gens sont conscients de ces manipulations, même s'ils n'en connaissent pas le détail. C'est d'ailleurs cette conscience qui a fait naître les slogans genre "tous pourris", etc...

il y a un fossé abyssal.

Entre l'idéal et le fait, c'est certain.

mais pour autant on fait croire que... pourquoi? parce que depuis toujours elle est le projet d'une manipulation, du mensonge, ceux de la Fm...

Pas que. Vous voyez, vous recommencez : vous désignez un groupe méchant, et vous lui attribuez précisément et exclusivement certains des évènements. Ce n'est pas aussi simple. Vous avez montré en en citant qu'il y avait aussi dans la FM une vraie sincérité quant à la réussite de la démocratie, ex : Jefferson.

au final ce qu'elle est dès l'origine devient évident pour quiconque n'a pas eu le cerveau aspiré par les réducteurs de tête, mais durant l'intervalle la propagande, la déconstruction de l'intelligence et de la morale naturelle a été telle que peu de personnes disposent encore des ressources pour faire ce constat évident.

Pour faire des analyses poussées, peut-être, mais pas pour avoir conscience de l'existence de toutes les magouilles.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 12:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Julieng, dans cette démocratie portée, de fait par le poids électoral de la masse (hédonisme, humanisme sans Dieu), il y a une chose que vous avez et qui ne vous aurait jamais été donné au temps de l'Empire Romain : la liberté de conscience !

Bref, nous pouvons débattre ici sans craindre de finir bouffé par un lion dans le cirque.

Pour le moment, Arnaud, pour le moment. Mais je crains que l'étau ne se resserre sur notre sainte Eglise à mesure que l'Amérique perdra ses caractères démocratiques. L'Empire américain finira par ne plus vouloir nous entendre.
Mais j'ai bon espoir que, si cet Empire n'est qu'un antéchrist, et pas le dernier, il fournira les mêmes occasions d'évangélisation que l'ancien.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 13:25

Cher Philippe, tout-à-fait : le balancier sociologique de l'Histoire repart dans le sens de la coercition de la pensée.
Des sujets comme "Homosexualité" et "écologisme" sont les coins en train de s'installer dans le ventre de la liberté de pensée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 14:02

Citation :
le balancier sociologique de l'Histoire repart dans le sens de la coercition de la pensée.

vous êtes un naturaliste, comme Philippe, vous naturalisez tout, expliquez tout par un déterminisme sociologique quand Philippe s'en remet à un déterminisme historique. pourquoi ne pas tenir compte de la logique des idées, leur cohérence interne. c'est la raison qui est spécifique à l'ordre humain et c'est naturellement à ce niveau là que tout se joue. ce n'est pas une question de sociologie ou de constance historique, mais une question d'idée, d'engagement en faveur de certaines idées qui se réalise jusqu'à leur terme. naturellement en vous réfugiant comme les marxistes derrière les déterminismes ça permet de ne pas prendre en compte ce qu'il y a de vertigineux, d'évacuer la question du mal. car si ce sont les idées qui guident l'humanité, alors cela laisse la place à la possibilité que ceux qui ont compris cette dimension l'instrumentalise au profit d'idées fausses dont ils ont parfaitement conscience de la nature mensongère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 14:13

julieng a écrit:
Citation :
le balancier sociologique de l'Histoire repart dans le sens de la coercition de la pensée.

vous êtes un naturaliste, comme Philippe, vous naturalisez tout, expliquez tout par un déterminisme sociologique quand Philippe s'en remet à un déterminisme historique. pourquoi ne pas tenir compte de la logique des idées, leur cohérence interne. c'est la raison qui est spécifique à l'ordre humain et c'est naturellement à ce niveau là que tout se joue. ce n'est pas une question de sociologie ou de constance historique, mais une question d'idée, d'engagement en faveur de certaines idées qui se réalise jusqu'à leur terme. naturellement en vous réfugiant comme les marxistes derrière les déterminismes ça permet de ne pas prendre en compte ce qu'il y a de vertigineux, d'évacuer la question du mal. car si ce sont les idées qui guident l'humanité, alors cela laisse la place à la possibilité que ceux qui ont compris cette dimension l'instrumentalise au profit d'idées fausses dont ils ont parfaitement conscience de la nature mensongère...

Nous ne nous réfugions pas derrière le déterminisme. Pour moi la question n'est pas que les idées, leur "cohérence interne", leur action n'a pas de place ni de poids, la question est que les idées et les individus qui les portent s'inscrivent précisément dans de larges mouvements dont on doit aussi tenir compte, à peine de ne pas comprendre leurs succès parfois excessif ou leur étonnant échec.
Je pense que vous vous focalisez trop sur les idées seules sans les replacer dans leur contexte (sociologique, historique, etc...) ce qui vous conduit à porter sur elles des jugements trop rapide. Et vous commettez aussi, me semble-t-il, l'erreur de ne pas voir qu'il y a des mécanismes d'élaboration et de diffusion qui sont communs aux bonnes et aux mauvaises idées, ne sont pas l'apanage des unes ou des autres.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty9/2/2010, 14:15

Philippe Fabry a écrit:
julieng a écrit:
Citation :
le balancier sociologique de l'Histoire repart dans le sens de la coercition de la pensée.

vous êtes un naturaliste, comme Philippe, vous naturalisez tout, expliquez tout par un déterminisme sociologique quand Philippe s'en remet à un déterminisme historique. pourquoi ne pas tenir compte de la logique des idées, leur cohérence interne. c'est la raison qui est spécifique à l'ordre humain et c'est naturellement à ce niveau là que tout se joue. ce n'est pas une question de sociologie ou de constance historique, mais une question d'idée, d'engagement en faveur de certaines idées qui se réalise jusqu'à leur terme. naturellement en vous réfugiant comme les marxistes derrière les déterminismes ça permet de ne pas prendre en compte ce qu'il y a de vertigineux, d'évacuer la question du mal. car si ce sont les idées qui guident l'humanité, alors cela laisse la place à la possibilité que ceux qui ont compris cette dimension l'instrumentalise au profit d'idées fausses dont ils ont parfaitement conscience de la nature mensongère...

Nous ne nous réfugions pas derrière le déterminisme. Pour moi la question n'est pas que les idées, leur "cohérence interne", leur action n'a pas de place ni de poids, la question est que les idées et les individus qui les portent s'inscrivent précisément dans de larges mouvements dont on doit aussi tenir compte, à peine de ne pas comprendre leurs succès parfois excessif ou leur étonnant échec.
Je pense que vous vous focalisez trop sur les idées seules sans les replacer dans leur contexte (sociologique, historique, etc...) ce qui vous conduit à porter sur elles des jugements trop rapide. Et vous commettez aussi, me semble-t-il, l'erreur de ne pas voir qu'il y a des mécanismes d'élaboration et de diffusion qui sont communs aux bonnes et aux mauvaises idées, ne sont pas l'apanage des unes ou des autres.

A mon sens, avoir une vue globale des choses, déceler ce qui dépend vraiment de l'individu et ce qui est le fruit d'agissements collectifs est au contraire le meilleur moyen de réfléchir au problème du mal, sans se focaliser sur le seul aspect de l'agissement personnel.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty10/2/2010, 09:56

bien sûr que les idées ont besoin d'un support, mais il y a une hiérarchie des causes et la cause formelle et la cause finale( qui sont de l'ordre de l'idée) sont bien plus déterminantes que les causes matérielles et efficientes ( qui sont de l'ordre de la matière). avec Arnaud,je vous l'ai déjà dit, vous renversez la hiérarchie des causes.

"C'est par l'esprit que tout commence ; et c'est au fond de l'âme de quelques hommes, dans la vie de ce "nous" qui, comme dit Aristote, n'est rien du tout quant au volume et quant à la masse, que tous les grands événe¬ments de l'histoire moderne se sont formés. La cellule où Luther a discuté avec le diable, le poêle où Descartes a eu son fameux songe, l'endroit du bois de Vincennes où Jean¬-Jacques, au pied d'un chêne, a trempé son gilet de pleurs en découvrant la bonté de l'Homme naturel, voilà les lieux où le monde moderne a pris naissance." ( Maritain, 3 réformateurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty10/2/2010, 12:49

julieng a écrit:
bien sûr que les idées ont besoin d'un support, mais il y a une hiérarchie des causes et la cause formelle et la cause finale( qui sont de l'ordre de l'idée) sont bien plus déterminantes que les causes matérielles et efficientes ( qui sont de l'ordre de la matière). avec Arnaud,je vous l'ai déjà dit, vous renversez la hiérarchie des causes.

Je vais devoir vous demander de préciser, parce que malgré ma connaissance de ce que sont les causes, je n'arrive vraiment pas à voir où vous mettez quoi quand on parle des idées.

"C'est par l'esprit que tout commence ; et c'est au fond de l'âme de quelques hommes, dans la vie de ce "nous" qui, comme dit Aristote, n'est rien du tout quant au volume et quant à la masse, que tous les grands événe¬ments de l'histoire moderne se sont formés. La cellule où Luther a discuté avec le diable, le poêle où Descartes a eu son fameux songe, l'endroit du bois de Vincennes où Jean¬-Jacques, au pied d'un chêne, a trempé son gilet de pleurs en découvrant la bonté de l'Homme naturel, voilà les lieux où le monde moderne a pris naissance." ( Maritain, 3 réformateurs)

Je ne peux pas être d'accord avec cela, du moins pas avec la manière absolue dont vous présentez cela. Et ce pour une raison toute bête : Luther a vu un certain nombre de choses dans sa vie avant de fonder sa doctrine, il a eu des expériences, il a été traumatisé par le luxe (et les moeurs) romaines, et d'un coup d'oeil derrière lui il pouvait voir que déjà nombreux avaient été ceux qui avaient contesté l'enseignement de l'Eglise. Luther était dans un climat, dans une époque.
De même, Descartes, de même Rousseau.
Toutes les idées nouvelles naissent à la faveur d'idées anciennes, d'un climat social, pour ce qui est du contexte, et d'une expérience personnelle, pour ce qui est de la part individuelle. Il n'y a pas de lieux où le monde moderne a totalement pris naissance ; le monde d'hier a accouché de celui d'aujourd'hui, qui est gros de celui de demain. Il y a des points de la toile qui se distinguent par un nombre supérieur de ramifications, c'est indéniable, mais seuls, ils ne sont rien.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty29/8/2010, 17:15

334 octobre 2009, et toujours rien.

Vivement 2010 !

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty29/8/2010, 17:30

Philippe Fabry a écrit:
334 octobre 2009, et toujours rien.

Vivement 2010 !

Bon rappel ! Mr.Red Tongue

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !   Grand - Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce de Julieng : en Octobre 2009, le grand complot mondial aura lieu !
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» La guerre des générations aura bien lieu !
» La guerre civile aura bien lieu !
» La 3ème GM a-t-elle commencé le 24 février 2022 ?
» 11 octobre 2009 : canonisation de Damien De Veuster ( fête le 10 mai )
» Information et controverses sur le Covid-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: