DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Année liturgique...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Année liturgique...   Année liturgique... Empty14/1/2006, 19:53

Ne pensez-vous pas que l'année liturgique devrait se diviser en 4?

1) Noël (Avent à carême)Incarnation(Jn1/14)Hiver

2)Pâques(Carême à pentecôte)Rédemption(Rom4/25)Printemps

3)Pentecôte(Pentecôte à Toussaint)Sanctification(Eph1/13)Été

4)Toussaint(Toussaint à Avent)Eschatologie(Mt24)Automne

Ces quatres temps et saisons orbitant autour du Christ, seul sauveur Ac4/12?Donc, l'année occidentale, chrétienne, serait mieux mise en valeur!...
Il me semble que ça tournerait mieux et serait plus rationnel que ces périodes de fêtes entrecoupées de temps ordinaires, comme un gruyère liturgique. Qu'en pensez-vous? 8)
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty14/1/2006, 22:09

Cher Alain

Merci, pour ce petit morceau de 'gruyère liturgique' Very Happy.

Pour faire face aux difficultés des 24 thèses thomistes, c'est vraiment une détante (attention: j'aime bien vous lire, l'Arnaud catholique et l'Arnaud-Alain pro-testant, j'apprends beaucoup). Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty15/1/2006, 16:41

C'est vrai que "temps ordinaire", c'est stupide et plat, comme expression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty17/1/2006, 07:56

Et pour agrémenter notre année liturgique, en plus des dimanches chômés, fête de Noël à Epiphanie, Samedi saint à Quasimodo, Pentecôte à Trinité, et Toussaint et son octave. Et toutes les traditions concernant ces fêtes chrétiennes, en connaissez-vous? albino
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty17/1/2006, 14:26

Et ben, voilà un nouveau membre pour le Comité des Flemmards Fédérés. Ca fait combien de jours de congé, tout ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty17/1/2006, 19:12

Krystyna a écrit:
Et ben, voilà un nouveau membre pour le Comité des Flemmards Fédérés. Ca fait combien de jours de congé, tout ça ? Very Happy

5 semaines:tout-à-fait réglo! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty18/1/2006, 08:13

Par exemple, le sapin de Noël illuminé est symbole du buisson ardent, lequel ne se consume pas(Ex3), et de l'arbre de Vie(Gn1/9) qu'est J-C(Jn8/24,Ap2/7,22/1-2). Initialement, on le décorait avec de hosties et des pommes(qu'on a remplacées par des boules rouges) afin de monter que la chute figurée par le fruit du péché avait trouvé son remède par la rédemption figurée dans le saint sacrement de notre Seigneur! ;)

Alors, à vos claviers!...


Dernière édition par le 22/1/2006, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sceptique




Messages : 31
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: hostie dans l'arbre de noel   Année liturgique... Empty18/1/2006, 18:01

Où avez vous trouvé celà ? Je ne nie pas la véracité de l'arffimation mais comme je n'en ai jamais entendu parler......merci du renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty18/1/2006, 18:48

Si, moi, j'en ai entendu parler au journal de 13 heures un peu avant Noël, sur la une. C'est un journal très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty18/1/2006, 18:58

Citation :
1) Noël (Avent à carême)Incarnation(Jn1/14)Hiver

2)Pâques(Carême à pentecôte)Rédemption(Rom4/25)Printemps

3)Pentecôte(Pentecôte à Toussaint)Sanctification(Eph1/13)Été

4)Toussaint(Toussaint à Avent)Eschatologie(Mt24)Automne

C'est vrai. Ce serait beau et judicieux, harmonisé sur les saisons...

Dans l'hémisphère Sud, Noël est en été?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 07:28

A Pâques, au Québec, nous avons l'habitude de manger du Jambon au dîner, en symbole de notre libération de la Loi par la résurrection du Christ(Rom10/4). De plus, c'est l'époque où l'on étrenne les nouvelles toilettes, car nous sommes revêtus de la justice nouvelle du Christ(Rom6, IIcor5/14-21). Evidemment, le chocolat est le symbole de l'Israël, où coule le lait et le miel, conquis par la résurrection du Christ.

Enfin, il y a cette belle vigile pascal et ses cérémonies baptismales. Et aussi la célébration des oeufs évidés et peints que l'on brise le matin de Pâques pour signifier la victoire du divin Ressucité. Car, le tombeau vide n'a pu retenir sa proie. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 10:49

Ah oui ? En Pologne aussi on brise les oeufs. Et la veille, le samedi saint, les petits enfants en costume traditionnel présentent à l'autel un petit panier avec un échantillon de chaque plat du repas pascal plus un petit agneau en sucre et un rameau béni et le prêtre toutes les heures bénit tous les paniers déposés devant l'autel. Ensuite, on remporte le panier à la maison et on le partagera au repas de Pâques.
Et à Noël on partage l'hostie bénie (pas consacrée) avec chaque membre de la famille en l'embrassant, avant de passer à table. Quand on a de vieilles rancunes, c'est très fort. Et toute la semaine de Noël et du jour de l'an, le curé annonce qu'il visitera toutes les familles qui l'inviteront.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 14:23

Cher Alain, vous mangez du pig à Pâques?

Nous c'est de l'agneau !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 20:26

J'aime beaucoup les traditions liées aux fêtes chrétiennes, car elles rendent sensibles, par leur symbolisme, les grands mystères de la Foi et transmettent l'idée que le Christianisme est essentiellement festif et non pas morose! ;)


Quoi, vous êtes juif, Arnaud? C'est du pig qu'il faut manger à Pâques, pas de l'agneau, puisque les anciens rites sont abolis en J-C (Col2/16-17, Rom10/4) Exclamation Espèce de crypto-marrane... Laughing Laughing Laughing ;) 8)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 20:29


Laughing

et vive le pig

Tout est bon dans l' pig


La tradition de l'Agneau, c'est en l'honneur de Jésus, l'Agneau de Dieu !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 20:48

Arnaud Dumouch a écrit:

Laughing

et vive le pig

Tout est bon dans l' pig


La tradition de l'Agneau, c'est en l'honneur de Jésus, l'Agneau de Dieu !

A ce moment-là , il faudrait que vous le mangeassiez le Vendredi saint...
Or, c'est maigre et jeûne ce jour-là! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 20:51

Oui, donc on mange du poisson... Et comme chacun sait parmi les poissons, on compte l'hyppopotame, le castor puisqu'ils vivent dans l'eau (voir règle d'un viel ordre monastique)... :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 20:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, donc on mange du poisson... Et comme chacun sait parmi les poissons, on compte l'hyppopotame, le castor puisqu'ils vivent dans l'eau (voir règle d'un viel ordre monastique)... :DD


Et, à ce compte, pourquoi pas le dauphin? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 21:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Laughing

et vive le pig

Tout est bon dans l' pig



Moi, j'aime l'art et le lard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 21:14

Krystyna a écrit:

Moi, j'aime l'art et le lard.

Quel calembour recherché Exclamation ... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 21:15

Ca résume toute ma philosophie ! flower pig
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty19/1/2006, 22:31

Krystyna a écrit:
C'est vrai que "temps ordinaire", c'est stupide et plat, comme expression.

chère Krystyna,
je voudrais prendre la défense du temps ordinaire.
Les fêtes, c'est comme le dessert : ça fait plaisir, mais on ne peut pas se nourrir que de ça.
La vraie nourriture, c'est la nourriture ordinaire, c'est la vie quotidienne, dans la durée, la patience, l'approfondissement. C'est celle qui permet de construire la vie.
Rechercher les choses extraordinaires peut être une fuite des exigences du réel.
La temps ordinaire, c'est là que Dieu s'incarne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty20/1/2006, 09:46

Dominique a écrit:
je voudrais prendre la défense du temps ordinaire.

Je crois que la notion de temps ordinaire est de la paresse liturgique. Elle ne tient pas compte du caractère pérégrin de l'aventure chrétienne (comme les juifs au désert), caractère qui doit orbiter autour du Christ et des grands évènements du salut. Elle ne reprend pas l'esprit des fêtes vétéro-testamentaires(Tabernacle=Noël-Jn1/14, Pâques, exode et résurrection, Pentecôte, don de la loi et de l'Esprit etc...). Certes, la liturgie n'est pas essentielle ni au salut ni à la morale. Mais elle est d'une aide précieuse pour un catéchisme perpétuel dans lequel il faut garder le monde chrétien, souvent bien plus monde que chrétien!...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty20/1/2006, 10:18

Citation :
Cher Alain, vous mangez du pig à Pâques?

Very Happy Very Happy Very Happy

(oui, je me tais !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty20/1/2006, 10:39

Hormis le pig , avez-vous d'autres traditions festives chrétiennes à partager? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: hostie dans l'arbre de noel   Année liturgique... Empty20/1/2006, 11:18

sceptique a écrit:
Où avez vous trouvé celà ? Je ne nie pas la véracité de l'arffimation mais comme je n'en ai jamais entendu parler......merci du renseignement

Les trois ouvrages étudiés sont:

Weiser, F.X. Fêtes et coutumes chrétiennes. De la liturgie au folklore. Paris, Mame 1961.

Rouillard, Philippe. Les fêtes chrétiennes en Occident. Paris. Cerf.2003.

Cullmann, Oscar. La nativité et l'arbre de Noël. Cerf. Paris 1993.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty20/1/2006, 15:20

Dominique a écrit:


chère Krystyna,
je voudrais prendre la défense du temps ordinaire.
Les fêtes, c'est comme le dessert : ça fait plaisir, mais on ne peut pas se nourrir que de ça.
La vraie nourriture, c'est la nourriture ordinaire, c'est la vie quotidienne, dans la durée, la patience, l'approfondissement. C'est celle qui permet de construire la vie.
Rechercher les choses extraordinaires peut être une fuite des exigences du réel.
La temps ordinaire, c'est là que Dieu s'incarne.
Je n'oppose pas ordinaire à extraordinaire, mais à beau, poétique, etc. Car si la vie de foi ne fait pas du quotidien quelque chose de sunaturel, alors je change de religion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty22/1/2006, 08:37

Et vous ne fêtez jamais le Lundi de Pâques, où il est de tradition de prendre le hâle de Pâques, soit parce qu'on est allé visiter la parenté, soit parce qu'on a pic-niqué , en souvenir des pélerins d'Emmaüs?

Et la Pentecôte, la pâque fleurie, où on s'échange des roses blanches, en symbole de l'Amour infusé en nos coeurs par le Saint-Esprit, où on allume des feux de Bengale pour commémorer les langues de feu(feu+pétillement du feu de Bengale)?

Et la Toussaint, où on va fleurir les tombes de nos chers défunts et qu'on illumine d'une chandelle comme témoignage de notre Foi en la résurrection des morts par le Christ?

Mais quelles sont donc vos traditions folkloriques religieuses??? :?
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty22/1/2006, 08:52

Ben, en France, y a malheureusmeent plus grand'chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty23/1/2006, 13:26

Krystyna a écrit:
Ben, en France, y a malheureusmeent plus grand'chose...

Eh bien, tout doit repartir de l'Église et que la communauté de croyants sache célébrer son Dieu au culte et dans la vie. D'ailleurs, le mot culture ne provient-il pas de culte? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty25/1/2006, 14:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
1) Noël (Avent à carême)Incarnation(Jn1/14)Hiver

2)Pâques(Carême à pentecôte)Rédemption(Rom4/25)Printemps

3)Pentecôte(Pentecôte à Toussaint)Sanctification(Eph1/13)Été

4)Toussaint(Toussaint à Avent)Eschatologie(Mt24)Automne

C'est vrai. Ce serait beau et judicieux, harmonisé sur les saisons...

Dans l'hémisphère Sud, Noël est en été?

Les saisons ont une importance secondaire, c'est surtout les thématiques abordées que je crois utiles! Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty25/1/2006, 20:59

Non, les saisons rythment la vie de la terre et des hommes. Elles sont très importantes et font partie de la Création. L'Avent commence au moment où la nature se meurt. Le Carême au moment où elle revient à la vie. Ce n'est pas un hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty26/1/2006, 00:25

Krystyna a écrit:
Non, les saisons rythment la vie de la terre et des hommes. Elles sont très importantes et font partie de la Création. L'Avent commence au moment où la nature se meurt. Le Carême au moment où elle revient à la vie. Ce n'est pas un hasard.

De toutes façons, l'année liturgique orbite autour de la date de Pâques qui est une date mobile! De plus, l'année liturgique reprend, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, en grande partie le cycle liturgique juif en le revouvelant de l'intérieur(sens réalisé en J-C et sans obligation).
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty26/1/2006, 12:30

Les chrétiens ont aussi christianisé des fêtes païennes calquées sur le rythme de la nature (celtiques ou autres). Et Pâques ne tombe jamais en hiver ni en plein été, mais au moment où tout bourgeonne et que la nature, en se réveillant, semble ressusciter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty26/1/2006, 13:12

Krystyna a écrit:
Les chrétiens ont aussi christianisé des fêtes païennes calquées sur le rythme de la nature (celtiques ou autres). Et Pâques ne tombe jamais en hiver ni en plein été, mais au moment où tout bourgeonne et que la nature, en se réveillant, semble ressusciter.

Pâques correspond en tous points à la pâque juive où le Christ ressucita. C'est d'ailleurs cette référence qui en a fixé la date! Donc, pour Pâques, c'est bien le moment et l'époque historique de la Résurrection qui en est le point de référence. Pour ce qui est de Pentecôte, elle correspond aussi à la Pentecôte juive et chrétienne. Noël, il est vrai, si son sens reprend celui de la fête des tabernacles réalisée en J-C(Jn.1/14), sa date correspond à une substitution de la fête païenne du Sol invictus, le Soleil invaincu : car, renaissant à cette époque suivant le solstice d'hiver!


Pour ce qui est de Toussaint, c'est une fête chrétienne ordinaire. Halloween est une célébration macabre, païenne mais non-chrétienne. Pour le reste, je ne sais trop?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty28/1/2006, 16:59

Au fond, toute cette discussion autour de l'année liturgique part de ce présupposé:en tant que chrétiens, notre temps est-il celui du capital ou celui du Christ. C'est cela qui ressort de la division et la structuration du temps par l'année liturgique. Car, le temps est la mesure de notre existence, en sa qualité la plus intime ici-bas: en tant que mobile. Mais un postulat plus profond, augustinien, sous-tend notre présupposé: une cité chrétienne, avec sa culture, sa littérature, sa musique, son cinéma, son art, sa théologie, sa philosophie est-elle pensable sans s'enfermer en un gettho?

Pour mon humble part, je crois que cela est non seulement possible mais nécessaire, à condition de rester ouvert sur le monde, tout en pratiquant le conseil de IThess.V/19-21:

19 N'éteignez pas l'Esprit.
20 Ne méprisez pas les prophéties;
21 mais éprouvez tout, et retenez ce qui est bon;
22 abstenez-vous de toute apparence de mal.
______________

Conformément à IICor.X/5:

Nous renversons
les raisonnements
5 et toute hauteur qui s'élève contre la science de Dieu, et nous
assujettissons tout pensée à l'obéissance du Christ.

__________________

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty28/1/2006, 17:03

Cher Alain,

Je suis avec intérêt votre discussion et j'aime beaucoup l'approche en quatre saisons de la vie chrétienne, et leur centrage sur Noel, Pâques, Toussaint.

Je ne vous réponds pas trop. Je suis à ce niveau à votre écoute. (peu intéressé par la liturgie d'habitude).

C'est un tort. Je sais...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty28/1/2006, 17:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

Je suis avec intérêt votre discussion et j'aime beaucoup l'approche en quatre saisons de la vie chrétienne, et leur centrage sur Noel, Pâques, Toussaint.

Je ne vous réponds pas trop. Je suis à ce niveau à votre écoute. (peu intéressé par la liturgie d'habitude).

C'est un tort. Je sais...

Il est évident que ce n'est pas aussi passionnant que les discussions enflammées de la méthode historico-critique! Rolling Eyes ... Mais voilà:moi, je n'y adhère pas! puker
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty5/2/2006, 10:26

Plutôt que la toussaint je proposerais l'assomption, comme avnt dernière étape de l'attent du retour en gloire de Jésus
L'assomption concerne la Vierge Marie figure et modèle de l'Eglise en marche...
Qu'en pensez-vous?

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Année liturgique... Empty
MessageSujet: Re: Année liturgique...   Année liturgique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Année liturgique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» année liturgique
» finissons l'année liturgique
» dernier jours du l'année liturgique
» texte de la liturgie et méditation année B
» Marie, dans l'année liturgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: