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 Nihil : Dualisme ?

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5 participants
AuteurMessage
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
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MessageSujet: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty4/3/2009, 18:06

On peut classer, Arnaud ne me contredira pas, les choses en deux
catégories :
les créatures et l'Incréé.

Dieu est incréé, c'est indiscutable. Tout comme est indiscutable que le néant est également incréé :

De mémoire, le premier verset du livre de la Genèse :
Citation :
Ad principatum, Nihil est

Alors, même si ça ne présente aucun intérêt (le néant n'existe pas), ne peut on pas établir un dualisme entre Dieu et le néant ?

(remarque, ce type de dualisme rend impossible tout autre forme de dualisme)

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
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Bertrand




Masculin Messages : 701
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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty4/3/2009, 20:12

*** Rbi8 1 Timothée 2:5-6 ***

5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous

ce tourner vers d'autres ! C'est trahir celui qui nous a racheté !!
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Antoine L.

Antoine L.


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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty4/3/2009, 20:16

je suis absolument d'accord mais je crois que c'est hors sujet ,non ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
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Philippe Fabry

Philippe Fabry


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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty4/3/2009, 20:32

Antoine L. a écrit:
je suis absolument d'accord mais je crois que c'est hors sujet ,non ?

Heu oui alors précision liminaire : Bertrand est un autiste de forum, inutile de lui répondre ou de l'interroger, sauf pour faire des vannes.

Sinon si on veut faire dans la question de non-sens, Dieu a créé le néant, puisque rien n'est extérieur à Dieu. Tongue

Ce paradoxe se résout facilement, de même que ta question : le néant n'est pas incréé, c'est une absence totale. Le néant pur n'existe donc tout simplement pas puisque Dieu existe. (je te laisse réfléchir là-dessus alien )
Deuxièmement pour Dieu, le néant, c'est l'absence de création de sa part. Ce n'est donc pas un acte positif.

_________________
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« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
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Antoine L.

Antoine L.


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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty4/3/2009, 20:36

hou, je crois que tu a raison. En effet que j'ai encore émis une hypothèse foireuse.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty4/3/2009, 21:44

Philippe Fabry a écrit:
Antoine L. a écrit:
je suis absolument d'accord mais je crois que c'est hors sujet ,non ?

Heu oui alors précision liminaire : Bertrand est un autiste de forum, inutile de lui répondre ou de l'interroger, sauf pour faire des vannes.

Sinon si on veut faire dans la question de non-sens, Dieu a créé le néant, puisque rien n'est extérieur à Dieu. Tongue

Ce paradoxe se résout facilement, de même que ta question : le néant n'est pas incréé, c'est une absence totale. Le néant pur n'existe donc tout simplement pas puisque Dieu existe. (je te laisse réfléchir là-dessus alien )
Deuxièmement pour Dieu, le néant, c'est l'absence de création de sa part. Ce n'est donc pas un acte positif.

Je confirme ce que dit Philippe.

quand la Théologie dit : "Dieu créa à partir de rien.", elle ne prétend pas que "rien" est une chose différente de Dieu (dualisme). C'est une façon de parler pour dire que Dieu crée sans aucune aide en dehors de sa Puissance.

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Arnaud
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SJA

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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty6/3/2009, 09:44

Saint Augustin dit que Dieu crée par sa parole mais sans même prononcer mot puisque prononcer des mots suppose que le temps existe (au moins de temps de prononcer les mots) or le temps est crée par Dieu.

Il dit aussi qu'avant la création Dieu ne faisait rien puisque quand Dieu fait, il crée.

Il dit aussi que notre pensée ne pouvant produire que dans le temps nous ne pouvont concevoir Dieu hors du Monde puisque celà reviendrait à penser une chose hors du temps ce qui est impossible pour notre pensée.

Trop fort ce Saint Augustin !!! scratch
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SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty6/3/2009, 09:46

Dommage qu'il ne soit plus là pour enseigner à Amadev.

Enfin j'ai cru comprendre que les FM n'avait que faire de la Patristique et préférait discourir du "travail" de Bourdieu.
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Philippe Fabry

Philippe Fabry


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MessageSujet: Re: Nihil : Dualisme ?   Nihil : Dualisme ? Empty6/3/2009, 11:16

SJA a écrit:
Saint Augustin dit que Dieu crée par sa parole mais sans même prononcer mot puisque prononcer des mots suppose que le temps existe (au moins de temps de prononcer les mots) or le temps est crée par Dieu.

Il dit aussi qu'avant la création Dieu ne faisait rien puisque quand Dieu fait, il crée.

Il dit aussi que notre pensée ne pouvant produire que dans le temps nous ne pouvont concevoir Dieu hors du Monde puisque celà reviendrait à penser une chose hors du temps ce qui est impossible pour notre pensée.

Trop fort ce Saint Augustin !!! scratch

En effet !
Il semble évident que la différence entre l'acte de pensée de Dieu et l'acte pur, de "faire" est que le second implique l'intelligence et la volonté, tandis que le premier n'implique que l'intelligence.

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