DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Ven 13 Fév 2009, 10:21

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.(Mc 1, 40-45)



Dans ces allées et venues en Galilée, Jésus, inlassablement revient sur les mêmes Paroles. Il sème, il sèmera jusqu'au dernier jour, mais rien ne germe encore.
Un lépreux vient le trouver ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. ».

Jésus est ému. Sa compassion le pousse à l’action. Il touche ce lépreux, cet « intouchable ». Il n’a pas peur de la lèpre, il est plus fort qu’elle.
Jésus reconnaît la part d’humanité de cet homme. Toutefois l'intérêt qu'il lui porte n'a pas seulement sa source dans la pitié. Elle est l’occasion aussi à la prise de conscience de ce qui vient en Lui même sous l'influence de Dieu, du Dieu dont il se voyait devenir non seulement le messager auprès d'Israël mais l'envoyé auprès des pauvres, des malades.

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié…..

La Parole a guéri ce malheureux.

Aujourd’hui, a notre tour nous écoutons la Parole de Jésus, mais l’écouter n'est rien, l'accepter avec amour n'est rien, la garder est tout……
La garder contre l'esprit impur "un et multiple", fourmillant.
Parmi les convertis au Christ, certains n'éprouvent plus qu'horreur et que dégoût de leurs crimes pardonnés ; ils sont guéris de leurs ulcères comme le lépreux …..
Malheureusement chez d'autres, une brèche demeure ouverte : comme si l'amour du Christ reculait devant certaines plaies qui ne se cicatrisent qu'à demi, se rouvrent continuent de « donner »…………
Ainsi l’Amour poursuit et rattrape le mal qui à tout instant décourage l’amour et ainsi à l’infini…..
Et précisément lorsque la cruauté est à la fois immotivée et désintéressée, à la fois inexplicable est incompréhensible, peut-on faire autre chose que d’accorder au lépreux la sublime absurdité du pardon ?
Car le mal qu’il nous a fait ne sera jamais aussi grand que sa propre détresse.
Aussi n’abandonnons pas le méchant dans cette extrême solitude qu’est la méchanceté.

Association Pierre Valdès, rédacteur: Jean
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Sam 14 Fév 2009, 12:46

Ce lépreux n' avait pas le droit de s' approcher des foules, il aurait dû crier : impur.. Jésus n' aurait pas dû le toucher, mais son amour des hommes le bouscule,il le guérit sans être devenu lui même impur et il lui demande d' obéir à la loi et sa désobéissance va beaucoup le gêner.
paul

Jésus est infiniment misericordieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 15:02

Lévitique 13:44 c’est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c’est à la tête qu’est sa plaie.
Lévitique 13:45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur !
Lévitique 14:2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur.
Lévitique 14:3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,
Nombres 5:2 Ordonne aux enfants d’Israël de renvoyer du camp tout lépreux, et quiconque a une gonorrhée ou est souillé par un mort.
2 Rois 5:1 Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération ; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux.
2 Rois 5:11 Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant : Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui–même, il invoquera le nom de l’Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.
2 Rois 7:3 Il y avait à l’entrée de la porte quatre lépreux, qui se dirent l’un à l’autre : Quoi ! resterons–nous ici jusqu’à ce que nous mourions ?
2 Rois 7:8 Les lépreux, étant arrivés à l’entrée du camp, pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent, et en emportèrent de l’argent, de l’or, et des vêtements, qu’ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente, et en emportèrent des objets qu’ils allèrent cacher.
2 Rois 15:5 L’Eternel frappa le roi, qui fut lépreux jusqu’au jour de sa mort et demeura dans une maison écartée. Et Jotham, fils du roi, était à la tête de la maison et jugeait le peuple du pays.
2 Chroniques 26:21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Eternel. Et Jotham, son fils, était à la tête de la maison du roi et jugeait le peuple du pays.
2 Chroniques 26:23 Ozias se coucha avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois, car on disait : Il est lépreux. Et Jotham, son fils, régna à sa place.
--------------------------------------------------------------------------

Rien qu'à la lecture de ces versets, on s'aperçoit que pour La LOI, la lèpre était la marque du péché et de la punition de Dieu !

Or Jésus est venu ACCOMPLIR la Loi et les Prophètes, Il n'est pas venu abolir La LOI mais la perfectionner :

Le lépreux tout comme Jésus transgressent la Loi. La Confiance du lépreux emeut Jésus qui le "touche" malgré la contagion, l'interdiction. Il le purifie. Et lui demande de ne le dire à personne.

"Ta guérison sera pour les gens un témoignage" , Jésus demande que nous soyons témoins de son message, pas en paroles mais en façon de vivre.

Ce n'est pas toujours évident.

Le geste de Jésus est très significatif.

C'est en nous voyant, comment nous nous aimons les uns les autres qu'on verra la Gloire de Dieu. Il s'agit non d'un témoignage de proclamation mais d'un témoignage en acte et en vérité.

Aujourd'hui, nous sommes atteint de "lèpre spirituelle" que nous n'avons pas toujours le courage de reconnaître. Comme le lépreux ayons cette audace de croire que le Seigneur comme pour le lépreux en nous touchant nous purifie !
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 15:17

Quelle est la plus grande des "lèpres spirituelles" ?

Celle qui gangrène notre âme, notre esprit, jusqu'à la "moëlle" ?

Pour moi, je crois que c'est l'orgueil, "lèpre" qui ronge et gangrène encore plus subtilement d'autant plus quand il est d'ordre "spirituel".
Il rend aveugle les "yeux de l'esprit", sourd aux appels de l'Esprit-Saint, blinde le coeur à la brisure de l'Amour. Bref, il rend "orphelin". Crying or Very sad

Lucifer en est l'exemple le plus frappant.

En écrivant ces mots, je ne me mets pas à part de ces "lépreux", j'y suis en plein dedans ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 15:22

Cher Jeb,

Nous sommes tous pétris d'orgueil hélas ! Crying or Very sad

Et je ne me mets pas à part non plus.

Je crois que Jésus est capable de briser cet orgueil et de nous donner un coeur vraiment humble mais voilà comme finalement nous tenons à "notre lèpre" , cela prend du temps ! Sad

Mais il nous reste l'exemple d'audace et de confiance immense du lépreux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 15:25

Juilenne Thumright a écrit:
Mais il nous reste l'exemple d'audace et de confiance immense du lépreux. Very Happy
Merveilleuse réponse de sagesse et d'Amour, chère Julienne ! thumleft sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 15:27

Jeb a écrit:
Juilenne Thumright a écrit:
Mais il nous reste l'exemple d'audace et de confiance immense du lépreux. Very Happy
Merveilleuse réponse de sagesse et d'Amour, chère Julienne ! thumleft sunny

C'est que j'ai Confiance en Un Certain Jésus de Nazareth, Cher Jeb Thumright sunny
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 15:30

c'est l'envie d'etre fiére de sa guerison,un peu d'orgueil qui va géner énormement Jésus" il ne peu rentrer dans les villages", une obéissence silencieuse l'aurait mieux aider,dans sa mission.
paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 15:44

mandonnaud a écrit:
c'est l'envie d'etre fiére de sa guerison,un peu d'orgueil qui va géner énormement Jésus" il ne peu rentrer dans les villages", une obéissence silencieuse l'aurait mieux aider,dans sa mission.
paul

Jésus pour le lépreux a enfreint sciemment la Loi ! Quel sentiment a pu le pousser ? la pitié, l'Amour... La Loi de Moïse était formelle pour des raisons d'hygiène à une époque où la lèpre était reconnue à la fois comme très contagieuse et incurable , les lépreux étaient interdits : le lépreux habitera à l'écart.... prescrit le livre du Lévitique,

D'autre part,

L'audace du lépreux est inspirée par sa détresse et sa confiance en Dieu.

Comment Jésus aurait il pu le repousser ?

Difficile de se taire dans le cas du lépreux, qu'aurions nous fait ?

N'aurions nous pas nous aussi proclamé notre joie ?

Certes la conséquence pour Jésus est qu'il va se mettre à dos les scribes et les pharisiens, or sa vie publique n'est pas encore terminée et Jésus doit proclamer la Bonne Nouvelle et sa renommée est déjà bien connue puisque partout on venait à Lui.

Nous avons la certitude à présent qu'il n'existe aucune souillure que l'Amour de Dieu ne peut purifier. Et puis nous verrons dans l'Evangile de dimanche prochain qu'on lui apportera un paralysé couché sur un brancard et quand Jésus dira "Mon fils tes péchés sont pardonnés..." les scribes l'accuseront de blasphème car Dieu Seul peut pardonner.

Jésus savait que toutes ces choses arriveraient...
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 18:01

Méditation sur ce texte, par Aristide Zinsou, catéchiste togolais :

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!!!!15/02/2009

Marc 2, 40- 45

La purification d’un lépreux, Jésus notre modèle nous donne une leçon en ce jour. La lèpre est considérée comme une maladie impure et contagieuse. Imagine comment ce lépreux tombe à genoux et demande à Jésus de le purifier ! Il demande une purification de sa lèpre. Jésus n’avait pas peur d’être contaminé en s’approchant de lui mais il avait l’intention de l’aider pour vivre comme tous les autres. La lèpre dans notre vie actuelle est nos péchés, elles nous rendent impurs pour vivre en Dieu, Jésus est venu pour nous unir avec Dieu en nous purifiant de nos péchés. Jésus n’est plus là à présent pour nous purifier mais il a instauré les sacrements pour nous rapprocher plus de lui en nous purifiant. Qu’est-ce qui t’empêche de te purifier grâce aux sacrements ? Manque de temps, ou le mariage ? Pour le Christ je dois être toujours disponible pour le servir dans son Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 18:37

Très belle méditation en effet !

Rien de mieux que le Sacrement de Réconciliation pour être purifié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 18:52

Oui je le crois aussi, et Jésus y est tres présent à travers le confesseur, car en plus de donner nos péché, il peut Jésus par le confesseur nous guider dans nos vies quotidiennes.
amitiés paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.   Lun 16 Fév 2009, 21:23

mandonnaud a écrit:
Oui je le crois aussi, et Jésus y est tres présent à travers le confesseur, car en plus de donner nos péché, il peut Jésus par le confesseur nous guider dans nos vies quotidiennes.
amitiés paul

En effet, Paul nous ne devons pas craindre de demander conseil à notre confesseur ou même à un prêtre occasionnel (par exemple au cours d'un pélerinage) c'est Jésus qui s'exprime par le prêtre.
Notre Pape Benoît XVI réinsiste sur la fréquentation du Sacrement de Réconciliation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation 221: La guérison d'un lépreux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation 221: La guérison d'un lépreux.
» Guérison d'un lépreux
» Méditation guidée : guérison émotionnelle
» Guérison d’un lépreux. Saint Marc, chapitre 1, 40-45
» Méditation Quotidienne : Le Christ me cherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: