DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Jeu 15 Nov 2007, 16:06

Bonjour !

J'ai reçu cette demande pour laquelle j'aimerais avoir votre avis.
Citation :
Dans notre semainier, le curé de la paroissee nous a écrit que le dixième lépreux faisait le mal en revenant vers Jésus. Le lépreux aurait dû respecter la consigne donnée par Jésus d'aller voir les prêtres pour montrer sa guérison. J'ai toujours cru que c'était lui qui avait mieux compris sa guérison. Est-ce que notre curé avait raison d'écrire cela?
Merci pour vos commentaires.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Jeu 15 Nov 2007, 20:51

Bonjour Maxime,

D'accord avec vous, car Jésus le complimente.
Je n'ai rien d'autre que la question d'une personne embêtée ! Mais je présume que le curé aurait préféré que le lépreux guérit «voit d'abord son "curé" avant de revenir vers Jésus. Ç'aurait été de l'obéissance à Jésus. Quitte à revenir après coup.
Cependant rien ne nous indique que le lépreux est ensuite allé voir le prêtre. Nous pouvons présumer que oui.
Le lépreux a-t-il vraiment désobéi à Jésus ? Était-ce mal de revenir remercier Jésus avant d'aller au prêtre ? Ce n'est pas mon avis.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
cébé



Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Jeu 15 Nov 2007, 21:13

Il me semble que ce lépreux était un Samaritain.
Aller vers un prêtre du Temple de Jérusalem n'était donc pas possible pour lui. Il était de toute façon impur de naissance.

Ceci dit, cet homme — même s'il n'avait pas cet obstacle de la "race" à surmonter — a trouvé en Jésus un maître plus crédible que tous les prêtres réunis. C'est donc naturellement qu'il revient au Christ, son Sauveur, pour se montrer.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Jeu 15 Nov 2007, 23:55

Le commandement de Jésus est passé à la trappe PAR AMOUR POUR LUI.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Ven 16 Nov 2007, 01:55

Godefroy a écrit:
Bonjour !

J'ai reçu cette demande pour laquelle j'aimerais avoir votre avis.
Citation :
Dans notre semainier, le curé de la paroissee nous a écrit que le dixième lépreux faisait le mal en revenant vers Jésus. Le lépreux aurait dû respecter la consigne donnée par Jésus d'aller voir les prêtres pour montrer sa guérison. J'ai toujours cru que c'était lui qui avait mieux compris sa guérison. Est-ce que notre curé avait raison d'écrire cela?
Merci pour vos commentaires.

Godefroy

bonjour Godfroy,


le curé a pas dû comprendre l'Evangile il est communiste ??

Dieu désir des actes de cœur pas de devoir, le samaritain en route prend conscience qu'il aime celui qui vient de le guérir et de ce fait il ne lui reste que la liberté d'Aimer et il se saisi de cette liberté ! il dépasse la loi et le commandement pour revenir a Celui qui est plus grand que la loi parcequ'Il en est la Source et l'aboutissement ! en faisant ainsi il accomplis pleinement le commandement de Jésus ! car le 1er commandement est "tu aimeras ton Dieu plus que tout !"

on est tous ce lépreux ou tous les 9 autres lépreux, si notre baptême ou conversion nous livre a l'Amour cela rend Gloire a Dieu, mais si on reste des applicateurs de loi au lieu d'être Amour et reconnaissance vivante , on est des ingrats; certes les 9 autres ont fait ce que Jésus a dit (a la lettre), mais comme des obéissants pas comme des Amoureux !
car en Jésus le samaritain a vu le vrai Prêtre le Vrai temple La vraie Présence , il a vu cela par l'oeil de l'Amour !
il a vu que là bas il ne verrais pas plus et même moins qu'en revenant au Christ et il a le courage de laisser les autres de s'engager seul par le désir de son cœur !

================

une chose qui est indiquée a plusieurs reprises dans l'évangile, c'est que pour les prêtres les pharisiens ect;; la guérison est une activité un travail de guérisseur. pas un miracle, pas l'Amour !

donc ils ne semblent pas lire les guérisons du Christ comme venant de la Charité de Dieu, mais comme un quelconque guérisseur ayant un pouvoir et cela les arranges bien de faire ainsi, de ce fait il ferme la porte a la reconnaissance;
Alors que les pauvres et les malades eux viennent et sont en fêtes ils louent Dieu et Jésus, pour cela leurs cœurs comprend. ils ne se suffisent pas a eux même et sont libre et heureux de dépendre de La bonté, en fait les pauvres espèrent même le dimanche (hi hi ), même si guérir veut dire que quelqu'un a travaillé ce dimanche ils espèrent qui peut s'empêcher d'espérer en l'Amour parce que ce serait pas le bon jour !!!?

les pharisiens savent bien aussi que quand ils sont malades ils espèrent en la Bonté de Dieu et éprouvent leur faiblesse, mais ils l'a refuse aux autre sous prétexte que là, si cela se passe le jour du sabbat ils condamnent, car c'est un travail que guérir ! en fait ils savent bien qu'ils veulent juste faire tomber Jésus !
ils sont comme les 9 lépreux ils ne savent pas revenir vers leur sauveur !
comme dit Jésus " vous même, vous n'entrez pas au royaume de Dieu et quand quelqu'un veut y entrer vous l'en empêchez !"

ils ont perdu la joie du Saint Esprit et ne savent plus donner la priorité a l'Amour, ils pratiquent la loi sans se souvenir que le Bonheur c'est celui qui la donne ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5025
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Sam 17 Nov 2007, 11:42

Ce que dit Luc,11-19
"Or, comme Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa à travers la Samarie et la Galilée. A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et élevèrent la voix pour lui dire: "Jésus, maître, aie pitié de nous." Les voyant, Jésus leur dit: "Allez vous montrer aux prêtres." Or, pendant qu’ils y allaient, ils furent purifiés. L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix. Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce; or c’était un Samaritain. Alors Jésus dit: "Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés? Et les neuf autres, où sont-ils? Il ne s’est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu: il n’y a que cet étranger!" Et il lui dit: "Relève-toi, va. Ta foi t’a sauvé."
-----------------
Remarques : Dans ce texte, on voit que Jésus ne guérit pas tout de suite les lépreux. Ils n'avaient donc aucune raison d'aller voir des prêtres puisqu'ils n'étaient pas guéris. C'est en chemin qu'il le sont. Seul le samaritain (doublement honni en tant que lépreux et samaritain) revient. Pourquoi "revenir rendre gloire à Dieu" ?
Ne pouvait-il pas le faire ailleurs ? Ne reconnaît-il pas Jésus comme Dieu ?
----------------------
Maria Valtorta décrit cette scène et son contexte : intéressant à lire http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2007/07-178.htm
Ce lépreux guérit reçoit un nouveau nom : Ephrem, du nom de la région que la troupe apostolique traverse. "Et désormais tu t'appelleras Ephrem, parce que c'est deux fois que la Vie t'a donné la vie. Va."
Ephraïm (le second fils de Joseph et la région où ils sont) veut dire "Dieu m'a rendu fécond" (hiphrani).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80797
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Sam 17 Nov 2007, 11:51

Oui, ce texte dit je pense, l'inverse de ce qu'à dit le curé.

Loin de mépriser l'ovbéissance, ce texte monrtre juste que l'obéissance n'a de valeur que portée par ce qui la commande: L'amour.

C'est très important pour la vie concrète: cela montre que l'obéissance n'est pas EN ELLE-MÊME un absolu.

Elle est un FRUIT DU SAINT ESPRIT, autrement dit d'un amour libre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Sam 17 Nov 2007, 17:18

Ce lépreux a-t-il désobéi à Jésus, en n'allant pas se montrer aux prêtres ?

Non, car lorsqu'il a vu qu'il avait été purifié (c'est arriver alors qu'il obéissait à Jésus), il a pris conscience que le prêtre qu'il devait aller voir, c'est celui qui l'avait guéri, Jésus. Il a découvert, grâce à l'Esprit Saint, que Jésus était plus grand prêtre que les prêtres du Temple de Jérusalem. Il a même découvert que Jésus était envoyé par Dieu ; c'est la raison pour laquelle il est retourné vers lui en "glorifiant Dieu". Ce qui laisse penser cela, c'est qu'en arrivant devant Jésus, il tomba sur la face, en remerciant Dieu.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80797
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Sam 17 Nov 2007, 17:29

salut

Citation :
"Mes paroles, dit Jésus, sont Esprit et elles sont Vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus   Dim 18 Nov 2007, 23:11

Bonjour !

Mille remerciements à toutes et à tous pour vos commentaires qui comblent mes attentes !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
 
Obéissance / amour : Le lépreux guéri revient à Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole d'Amour
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Prières quotidiennes pour la neuvaine de Saint-Joseph
» Amour, Compassion et prières bouddhistes
» Les larmes d'Amour (de Charité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: