DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty
MessageSujet: Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?   Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? EmptyJeu 20 Nov - 10:30

Jean Baptiste est-il le prophète annoncé ? Est-il Elie ?

Lui le nie.



Citation :

Jean 1, 19 Et voici quel fut le témoignage de Jean,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui
demander : "Qui es-tu?"


Jean 1, 20 Il confessa, il ne nia pas, il confessa :
"Je ne suis pas le Christ" --


Jean 1, 21 "Qu'es-tu donc? Lui demandèrent-ils.
Es-tu Elie?" Il dit : "Je ne le suis pas" - "Es-tu le
prophète?" Il répondit : "Non."


Jean 1, 22 Ils lui dirent alors : "Qui es-tu, que
nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés? Que dis-tu de toi-même"
--


Jean 1, 23 Il déclara : "Je suis la voix de celui
qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit
Isaïe, le prophète."




Mais Jé"sus l'affirme de lui ce qui indique que Jean n'a connu son propre mystère qu'après sa mort.

Citation :

Matthieu 11, 7 Tandis que ceux-là s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : "Qu'êtes-vous allés contempler au désert? Un roseau agité par le vent?
Matthieu 11, 8 Alors qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu de façon délicate? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois.
Matthieu 11, 9 Alors qu'êtes-vous allés faire? Voir un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
Matthieu 11, 10 C'est celui dont il est écrit : Voici que moi j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.
Matthieu 11, 11 "En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.
Matthieu 11, 12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s'en emparent.
Matthieu 11, 13 Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean.
Matthieu 11, 14 Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir.
Matthieu 11, 15 Que celui qui a des oreilles entende!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?   Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? EmptyJeu 20 Nov - 15:04

Alors qu'est-ce qu'on fait avec:

Luc 9:30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie

Jean baptiste a déjà ressuscité ?
Revenir en haut Aller en bas
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?   Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? EmptyJeu 20 Nov - 15:49

Jean n'est pas la réincarnation d'Elie...mais il est venu dans l'esprit d'Elie, c'est à dire en langage biblique dans le même ministère d'Elie pour "ramener le coeur des pères vers leurs fils et le coeur des fils vers leurs pères" Mal 3, 23

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?   Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? EmptyJeu 20 Nov - 15:59

BenBornAgain a écrit:
Jean n'est pas la réincarnation d'Elie..

(ressurection est ce que je pensais)

...mais il est venu dans l'esprit d'Elie, c'est à dire en langage biblique dans le même ministère d'Elie pour "ramener le coeur des pères vers leurs fils et le coeur des fils vers leurs pères" Mal 3, 23

Donc le verset rapporté par Arnaud:
Matthieu 11, 14 Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir.
il faut entendre "il est cette figure d'Elie qui doit (devait donc) revenir"

Oui ca va comme ça.

Mais alors avec qui parle jesus lors de la transfiguration!!!

Pour que le fil ne se ferme pas si vite il va falloir dire ce qu'il représente cet Elie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?   Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? EmptyJeu 20 Nov - 17:44

Enlui a écrit:


Mais alors avec qui parle jesus lors de la transfiguration!!!

là, c'est le vrai Elie.

Jean n'est donc que revêtu de l'Esprit d'Elie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?   Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? EmptyVen 28 Nov - 22:04

Bien avant que Saint François ne se convertisse et découvre l'amour de Dieu, il prophétisa plusieurs fois devant ses amis sur son avenir.

Il savait déjà ce qu'il allait devenir, un saint, il avait déjà revétu Jean Baptiste avant de revetir le Christ.

Pourtant revétir Jean Baptiste n'est pas de l'homme mais déjà de Dieu; saint François prophétisait sans connaître la grâce encore, mais cette certitude de connaître la grâce ne venais pas de la terre mais du ciel.
C'est pourquoi Jean Baptiste le précurseur ne se reconnait pas comme Elie mais Jésus le reconnait comme Elie.

On peut se demander dés lors pourquoi saint François qui savait qu'il allait devenir saint ne se convertit pas mais continua sa vie de patachon?

Cette période qui précède la grâce est en réalité un vrai champ de bataille.
Tantôt saint François se penchait sur la certitude que la grâce allait venir sur lui; alors comme Jean Baptiste il se disait " repent toi, car le Royaume de Dieu est proche" (Mt 3,2).
Tantôt il se faisait Hérode et refusant de voir la vérité terrible qui consiste à se convertir et mettre une croix sur sa vie discipée en arrivait à tuer Jean Baptiste en lui en fermant les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?   Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste et Elie ?
» Jean Baptiste est Elie : Est-ce la preuve de la réincarnation ?
» Élie, Jean-le-Baptiste et JEAN
» Méditation dominicale : Jean Baptiste, prophète et voyant
» Assomption du prophète Elie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: