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 Particularité(s) du Christianisme

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jan van ruusbroec



Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Particularité(s) du Christianisme   Lun 15 Sep 2008, 15:49

Ce sujet est une réponse au message d'Adamev (voir sujet: Jésus dit-il qu'il est Dieu?)

Ne vous attendez pas à une comparaison entre religions, ni à des "explications" métaphysiques sur l'Infini, la non-dualité, la différence entre Deité et Dieu personnel etc... Tout ceci, a été traité et bien traité par des chrétiens parfaitement d'Eglise, parfois même très haut placé dans la hiérarchie(cardinal Nicolas de Cues par ex).
De même, nous ne nous attarderons pas sur les différences entre églises(catholique et orthodoxe principalement) au niveau des détails(péché originel, filioque etc...).
La Tunique est sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut (à méditer).

On le sait, ce qui est particulier au Christianisme, c'est la Trinité et l'incarnation du Verbe(fils) de Dieu.
Pour un chrétien, Dieu est unique, mais il est Père, Fils et Saint-Esprit.
Dieu unique(essence) en trois Personnes(hypostases).
La Trinité n'est donc pas composée, ni plurielle, ni numérique.
Nous disons aussi que l'hypostase du Fils, s'est incarné(Et le Verbe s'est fait chair. Jean1-14)
Petit rappel: L'union hypostatique désigne l'union en Jésus-Christ, sans mélange ni confusion, de la nature divine et de la nature humaine dans l'unité de la Personne éternelle du Verbe, en sorte que tout ce qu'accomplit ou subit l'Homme-Dieu soit vraiment et réellement imputable à la Personne divine elle-même.

Nous voyons la différence avec la doctrine des avataras(manifestations ou descentes divine) du Verbe comme pour Melki-Tsédek par exemple.
Le but principal de l'incarnation est la déification de l'homme. Citons St Irénée:" Le seul Maître sûr et véridique, le Verbe de Dieu, Jésus-Christ notre Seigneur, lui qui, à cause de son surabondant amour, s'est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu'il est."(préface livre v contre les hérésies)
Voila pourquoi Jésus-Christ est le Messie(celui qui a reçu l'onction), le Prêtre(selon l'ordre de Melki-Tsédek, et avant le temps d'Abraham), et le Prophète(éclairant toutes les prophéties et les résumant à lui seul et en lui seul).
Dans le Christianisme, le contenu du message, c'est le messager lui-même.

Ce qui veut dire clairement qu'une personne qui s'engage dans la voie chrétienne par les sacrements, par la prière, la méditation des écritures etc...n'a pas d'autres choix que de s'appuyer sur Jésus-Christ(au risque d'un Christocentrisme).
Vouloir passer outre, c'est faire les mêmes demandes et poser les mêmes questions que les apôtres Thomas et Philippe (en Jean14 ).
Les réponses de Jésus sont très claires.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de crier Jésus Jésus, mais de faire la volonté du Père, qui n'a qu'une seule volonté, qui est d'engendrer son Fils.
Pour tendre à l'universel, un chrétien n'a pas à renier, ni à minimiser ce qui fait sa spécificité, puisque c'est celle-ci qui lui permet de vivre les béatitudes, et bien sur les deux commandements du Seigneur.

Point n'est besoin de revenir à l'alliance Noachique, puisque Jésus-Christ manifeste la nouvelle et éternelle Alliance.
Et cette Alliance éternelle, c'est celle que le Père noue avec le Fils dans l'unité de l'Esprit, celle que forment les relations Trinitaires au sein de l'Essence divine.

Comment ne pas terminer par une prière à Celui qui nous révèle tout et nous guide dans la vérité toute entière:
Viens , Esprit Créateur, descends dans l'âme de ceux qui te cherchent. Que ta grâce inonde la création de ta Sagesse. Toi, le Consolateur, le don du Dieu très haut, source vive, feu, Amour et huile spirituelle, O Esprit aux sept dons, Toi le doigt de la droite du Père, éclaire nos esprit de ta lumière, verse l'amour dans notre âme, soutiens notre corps par ta vigueur. Chasse l'ennemi au loin et donne nous la paix. Sois notre guide nous ne trébucherons pas. Ainsi purifiés, tu nous révéleras le Père, tu nous feras connaître le Fils, tu ouvriras nos yeux sur Toi.
Gloire à ton Nom. Halleluia. :amen:
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Ven 21 Nov 2008, 17:08

Point n'est besoin de revenir à l'alliance Noachique, puisque Jésus-Christ manifeste la nouvelle et éternelle Alliance.

Disons que Jésus par sa personne, récapitule les Alliances, précédentes. Car, de l'oeuvre de Dieu même, rien ne disparaît, rien ne s'annulent : puisque le Christ les mène à leur perfection.
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adamev



Masculin Messages : 12223
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Ven 21 Nov 2008, 17:48

Ce sujet est une réponse au message d'Adamev (voir sujet: Jésus dit-il qu'il est Dieu?)


???????????????????????????
A part un argument d'autorité respectable....
Je ne vois pas en quoi ni à quoi cela répond.
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Ven 21 Nov 2008, 23:51

adamev a écrit:
Ce sujet est une réponse au message d'Adamev (voir sujet: Jésus dit-il qu'il est Dieu?)


???????????????????????????
A part un argument d'autorité respectable....
Je ne vois pas en quoi ni à quoi cela répond.

Au sujet des Alliances récapitulées dans la dernière et définitive par le Christ ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Sam 22 Nov 2008, 06:43

L'alliance du Christ sera réalisée définitivement dans la vision béatifique.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Sam 22 Nov 2008, 09:51

Arnaud Dumouch a écrit:
L'alliance du Christ sera réalisée définitivement dans la vision béatifique.

Bonjour Arnaud, j'arrive pas à intégrer la vision béatifique.
Tu me l'avais expliquée, et j'ai rien retenu !

Bon. C'est pas grave !

Mais cette Alliance, nous la vivons déjà, non ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Sam 22 Nov 2008, 10:13

Chère Doris,

Sur terre, l'amour d'amitié est certes là, total, sans limites de Sa part.

Mais, comme tu te rends compte, ce n'est pas satisfaisant. L'Ami se cache. Cela n'est pas naturel pour nous.

Ce qui sera naturel, c'est quand, ENFIN, nous le verrons, le toucherons.

D'abord et de manière lumineuse et imparfaite à l'heure du retour du Christ dans sa gloire.

Et surtout, cette fois de manière parfaite, lorsque nous verrons face à face sa divinité. (vision béatifique).

ANALOGIE :


1° Nous sommes comme des fiancés actuellement. Mais notre fiancé est présent par l'intermédiaire de ses lettres, ses photos qu'il nous envoie. Certes, il nous aimer et la date du mariage est prise. Mais ...

2° L'heure de la mort, c'est comme lorsqu'il revient de son voyage. C'est merveilleux. On le serre enfin dans ses bras, on se ballade avec lui, enlacés. Mais on ne peut encore habiter la même maison.

3° Mais la vision béatifique, c'est lorsque le mariage a été célébré et qu'on se retrouve dans la chambre nuptiale.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 01:01

Avec les images, je perçois mieux !

Merci, Arnaud.
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adamev



Masculin Messages : 12223
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 10:03

Mais en attendant... péché, faute, culpabilité, repentance... anathèmes, excommunications et j'en passe.... sont quelques particularités du christianisme.
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 10:05

adamev a écrit:
Mais en attendant... péché, faute, culpabilité, repentance... anathèmes, excommunications et j'en passe.... sont quelques particularités du christianisme.

Disons, adamev, que la particularité du christianisme est le pardon !
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adamev



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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 10:08

Pardon de quoi grands dieux?

D'avoir mangé une tablette de chocolat de trop, d'avoir regardé avec insistance une jolie femme (ou un bel homme), d'avoir juré en se tapant sur les doigts...?
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 10:10

adamev a écrit:
Pardon de quoi grands dieux?

D'avoir mangé une tablette de chocolat de trop, d'avoir regardé avec insistance une jolie femme (ou un bel homme), d'avoir juré en se tapant sur les doigts...?


C'est pas le pardon de QUOI, c'est le pardon de QUI ?

de Dieu !
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adamev



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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 10:19

C'est pas Dieu qui juge... c'est le pape, le droit canon, le magistère vous, moi... les hommes quoi!!!

Dieu aime ses enfants comme ils sont... voir le fils prodigue
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 10:37

adamev a écrit:
C'est pas Dieu qui juge... c'est le pape, le droit canon, le magistère vous, moi... les hommes quoi!!!

Dieu aime ses enfants comme ils sont... voir le fils prodigue

En effet, mais Dieu est Juge, est un Juge juste !
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 16:45

adamev a écrit:
Pardon de quoi grands dieux?

D'avoir mangé une tablette de chocolat de trop, d'avoir regardé avec insistance une jolie femme (ou un bel homme), d'avoir juré en se tapant sur les doigts...?

Le jansénisme n'est pas le catholicisme ! Vous confondez donc avec ce que vous avez reçu dans votre enfance, à une période de crise.

Remarque : le laxisme actuel n'est pas non plus le catholicisme.

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Arnaud
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adamev



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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 18:03

Aurais-je été Jaséniste?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 18:31

adamev a écrit:
Aurais-je été Janséniste?

Le catéchisme de votre enfance le fut sûrement. D'où ce rejet (légitime).

Mais, dans ce site, vous voyez bien que la relation à Dieu n'est pas présentée comme culpabilisante, d'où l'insistance de Dieu sur ce qu'il veut de nous : Non la perfection seule, mais d'abord un coeur repentant et aimant.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Particularité(s) du Christianisme   Mar 25 Nov 2008, 18:48

adamev a écrit:
C'est pas Dieu qui juge... c'est le pape, le droit canon, le magistère vous, moi... les hommes quoi!!!

Dieu aime ses enfants comme ils sont... voir le fils prodigue

Dieu aime ses enfants, un "." c'est tout, ce qui ne veut pas dire qu'il aime ce qu'ils font. Dieu n'aime pas en fonction de ce que nous faisons, Dieu nous aime pour nous-mêmes. Par contre, il sait que le péché l'empêche de nous faire don de l'Amour qu'il a pour nous, car Dieu ne peut pas aimer sans se donner lui-même à celui qu'il aime. Dieu ne peut pas s'unir à nous à cause du péché. Voilà pourquoi son Fils est venu, s'est incarné, prenant sur lui tous les péchés que nous lui confions, après les avoir regrettés. Cela va beaucoup plus loin que le simple pardon. Dieu efface nos péchés qui font obstacle au don qu'il nous fait de lui-même dans la grâce.

Petero
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