DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale: la bonne semence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Méditation dominicale: la bonne semence.   Sam 12 Juil 2008, 23:23

« Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13 ; 3-9)


Comment la semence de l’évangile s’installe-t-elle et prospère-t-elle dans mon cœur ?
Est-ce que celui-ci est stérile car « pierreux », c’est-à-dire orgueilleux et dur, intransigeant, méprisant et intolérant ?
Est-ce qu’il est « peu profond » c’est-à-dire sans consistance, confondant sensibleries et bondieuseries avec ardeur et passion pour faire avancer le Royaume et pour faire triompher la justice et la vérité évangéliques ?
Est-ce qu’il est « empli de ronces », c’est-à-dire étouffé par la concupiscence, par le désir de l’argent et les voluptés de la chair, et par toutes les ronces du péché ?
Ou est-ce de la « bonne terre », c’est-à-dire un cœur qui se laisse irriguer au plus profond par le message du Christ, qui tend à la pureté évangélique, et qui donne des fruits concrets, pesables et identifiables, d’amour pour ses frères ?
Voilà les questions que me posent Jésus par sa parabole du semeur.
Questions cruciales, et qu’il faut que je garde en tête, car il en va de ma vocation et de ma mission de chrétien. Il en va de la fécondité et du rendement évangélique de mon passage sur la terre. Et sans doute ces questions me seront posées une dernière fois au jour de mon jugement.
Car c’est à ses fruits que l’on juge l’arbre, c’est à la réponse à ces questions que je perçois si je suis vraiment à la suite du Christ ou si je fais seulement semblant, pour me tromper moi-même et tromper les autres.
Et si je veux à mon tour semer, il faut que le grain que je suis meurt en moi pour à son tour « donner du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un ».
Alors à mon tour la semence que je sèmerai aura des destins variés : elle sera souvent méprisée, rejetée ou insultée, et c’est bon signe car celle que le Christ a lui-même semée a souvent eu ce destin. Elle sera parfois bien accueillie pour encore mieux être oubliée. Et puis, parfois, elle donnera du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un.

Seigneur, transforme mon cœur jour après jour pour qu’il se laisse semer par ton évangile et puisse le semer à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: la bonne semence.   Dim 13 Juil 2008, 14:55

bien,pour completer je dirait, le terrain qui produit du fruit non seulement il écoute la parole, mais il prend le tend de la comprendre..., d'ou la néssécité de la méditer de la prierer de l'apprendre par coeur et quand on l'a compie de la vivre en premier, avent l'appelle du monde de ses richesses et plaisir, avent et malgrés les percécution y comprie en famille. De la preferer a tout car c'est la parole de Jésus,
amitiés,
paul mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: la bonne semence.   Dim 13 Juil 2008, 17:01

Je pense que la "bonne terre" c'est celle aussi qui se laisse labourée, retournée par le Saint-Esprit et "fumée" de l'humus de l'humilité.

(C'était la minute d'élucubration de Jeb drunken )
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale: la bonne semence.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Méditation dominicale: L'eau vive.
» Méditation dominicale: Le bon grain et l’ivraie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: