DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Méditation dominicale: Le chemin de vie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Méditation dominicale: Le chemin de vie. Empty
MessageSujet: Méditation dominicale: Le chemin de vie.   Méditation dominicale: Le chemin de vie. Empty19/4/2008, 09:42

Le chemin de vie. (Jn 14,1-12)


- Le dénouement approchait. Le petite bande des disciples s'était blotti autour de Jésus. Comme tout homme craignant de mourir, ils n’étaient plus que des enfants : de pauvres enfants effrayés par la nuit.
Et le Seigneur, déjà terrassé avant la première insulte, la première gifle, avant le premier coup de verge, les prend sous son aile. Il les réchauffe de paroles où l'homme et le Dieu se trahissent tour à tour: Quelle tendresse ! Quelle puissance !

Que votre coeur ne se trouble pas! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; sinon, je vous l'aurais dit; je vais vous préparer une place.
Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."


- Une grande sérénité règne alors maintenant parmi eux. Ils n'ont plus peur. Ils sont les amis de Jésus, unis à lui et en lui. Ils goûtent déjà l'héritage qu'il leur a promis, une demeure faite de paix et de joie ardente.

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

- Jésus n'est pas un nom qu'il faut avoir constamment à la bouche, mais le chemin vers la vérité de la vie, vers la vérité qui est à accomplir. Non pas une vérité à « contempler » mais à « faire », à « pratiquer ». Une Vérité qui n'est pas seulement à chercher et à trouver, mais qui demande à être écoutée, à être réalisée, vérifiée et éprouvée dans l'authenticité. Vérité, enfin, qui nous invite à prendre la route et donne une vie nouvelle.

- Alors la voix naïve de Thomas s'élève :

Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ?

- Comme à leur habitude, les disciples prennent la parole de Jésus au premier degré, dans son sens le plus matériel. Néanmoins, Jésus ne s’indigne pas de cette inintelligence qu'il n'a pu surmonter, mais qu’assurément l'Esprit Saint triomphera par la suite. Il lui dit :

-Nul ne vient au Père que par moi.
- Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu.


- Et sans doute faut-il éclairer ces paroles par la Bonne Nouvelle, par l'Evangile de la résurrection et du pardon.
Jésus nous ouvre ici l'accès au Père, à la Source de vie.
Il est l’unique Sauveur de tous, Lumière qui seul est en mesure de révéler Dieu et de nous conduire à Dieu.
Il nous apporte aujourd’hui la Parole de vérité faisant renaître en nous une vie véritable, pleine, et que l'Evangile qualifie d'éternelle.


Rédigé par Jean et approuvé par le groupe.


Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale: Le chemin de vie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Méditation dominicale 211: De la joie.
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale: De la simplicité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: