DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale : Zachée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Méditation dominicale : Zachée   Ven 02 Nov 2007, 19:47

Zachée (Lc 19,1-10)


Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Et voici un homme appelé du nom de Zachée; c'était un chef de publicains, et qui était riche. Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: "Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi." Et vite il descendit et le reçut avec joie. Ce que voyant, tous murmuraient et disaient: "Il est allé loger chez un homme pécheur!" Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple." Et Jésus lui dit: "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."



Qui est Zachée ?

C’est un homme, petit physiquement mais grand économiquement, chef de publicains et plongé jusqu’au cou dans les magouilles sociales. Il est lourd de ses réussites douteuses et d’une renommée toute relative et en même temps il a une candeur, une curiosité, une naïveté et une pureté d’enfant qui le rendent fort sympathique.

Lors du passage de Jésus dans Jéricho, il décide, à cause de la foule, de monter dans un sycomore pour être sûr de bien le voir car « La semence du salut avait germé dans son âme, puisqu’il désirait voir Jésus » (Tite de Bost / Catena Aurea)

Or voici que Jésus l’interpelle et lui annonce qu’il souhaite loger ce soir-là chez lui ; et Zachée aussitôt de descendre, ravi de le recevoir. Car le Fils de l’homme affectionne la fréquentation des « publicains et des pécheurs » (Lc 5,30) et ce, à la grande indignation des bien-pensants…

Et c'est dans la demeure de Zachée que va se produire un événement à la fois touchant et sincère. Sans que le Christ lui ait rien demandé, ce petit homme va lui déclarer naïvement « donner la moitié de ses biens aux pauvres » et confesser d’un cœur candide « Et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends au quadruple. » Ce qu'on croit volontiers qu'en tant que fonctionnaire un peu tordu il n'a pas manqué de faire…

Ainsi Zachée a confessé ce qui en réalité faisait obstacle à son aspiration intime: cet argent frauduleusement gagné et qui, par là, faisait tort à autrui.

Jésus a perçu la sincérité de cet homme, et son désir de se racheter. Aussi va t-il mettre en cohérence ce que Zachée croyait perdu avec ce qui en lui est encore pur, car rien n’est impossible à la grâce divine.

Aussi le Christ lui annonce qu’il a reçu le salut : « Aujourd'hui le salut est arrivé dans cette maison. »

Et comme pour élargir son propos et l'inscrire, à travers Zachée, au coeur même de sa mission en ce monde, il ajoute:

«Le Fils de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

(écrit par Jean, approuvé par Paul, Dominique et Eric)


Dernière édition par le Lun 05 Nov 2007, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle



Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Zachée   Sam 03 Nov 2007, 18:55

Cher Dominique,

Merci pour ce très beau commentaire ! J'aime beaucoup ce passage d'Evangile...

Un des aspects qui me frappe aujourd'hui est la générosité de Zachée : donner la moitié de ses biens aux pauvres, ça paraît quand même énorme ! On peut se demander s'il a réellement donné la moitié de ses biens après la rencontre avec Jésus... Et cette moitié correspond-t-elle effectivement à de l'argent frauduleusement gagné ?...C'est ce qu'on peut se demander...Car si ce n'est pas le cas, il est vraiment d'une générosité hors du commun !

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Zachée   Sam 03 Nov 2007, 22:52

Chère Grabrielle,

En effet, l’évangéliste ne précise pas si Zachée à effectivement fait don de la moitié de ses biens, toutefois une tradition chrétienne veut qu'après la Pentecôte, il ait été compagnon du saint apôtre Pierre qui aurait fait de lui le premier évêque.

Cordialement,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Zachée   Dim 04 Nov 2007, 20:38

Si nous étions des zachées occidentaux, nous dirions aux pays en dévellopement, par vos immigrées depuis cent ans vous nous avez servi et enrichi, la moitié de notre richesse vous appartient, nous vous les rendons en don pour le devellopement et les matiéres premiers prise sans etre payé(bois, cuivre, or etc etc) je vais vous les payer en donnant 4 fois la valeurs aux jours de mon vol en don pour votre dévellopement....
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Méditation dominicale : Zachée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : Zachée
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Méditation dominicale: L'eau vive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: