DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Dim 08 Juin 2008, 06:32

Citation :
[quote="petero"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous faites berner par l'usage du mot "obscure".

Du coup, c'est comme si vous disiez: "Dieu ne se cache jamais à l'âme".

Cher Arnaud,

Alors là, vous frisez la malhonnêteté ou bien je vais finir par croire que vous lisez mes message en diagonal

Dieu, dans la nuit des sens, se cache aux sens par lesquels Dieu faisait goûter sa présence.

Dieu, dans la nuit de l'esprit, se cache à l'esprit qui ne le sent plus jusqu'au plus intime de l'âme.

Dans la nuit obscure, Dieu fait lever sa lumière qui aveugle l'esprit.

Et bien voilà. Je partage votre avis ici à 100 %. Merci de distinguer ces trois nuits.

Citation :
Citation :
La parole du Christ: "Pourquoi m'as tu abandonné" signifie que l'intense lumière de Dieu l'aveugle.

Non, je n'ai jamais dit cela. Le Christ est privé de cette Lumière par les ténèbres du péchés qui envahissent son âme.

C'est vrai. Mais j'ajoute: ce n'est pas seulement les ténèbres de nos péchés qui provoquent cet abandon du Christ.

C'est Dieu le Père AUSSI qui est cause de ces ténèbres dans son humanité car il le laisse totalement dans la nuit, épreuve qui frappe tôt ou tard tout fils de l'homme en vue de son entrée dans la gloire.

Citation :
Maintenant, libre à vous de croire que le Christ apprend une obéissance nouvelle par toutes ces souffrances qu'il endure ; qu'il passe comme tous les hommes par toutes ces demeures dont parle Thérèse d'Avila. Personnellement je ne vous suis pas dans votre thèse ; ce qui ne veut pas dire que vous vous trompez, comme vous affirmez que je me trompe. Pour le moment, votre thèse ne m'inspire pas du tout.

Citation :

c'est votre théologie. C'est la toute première fois que j'entends une
telle théologie. Pour l'instant, par rapport à votre thèse, je reste
prudent, comme
l'Eglise nous demande de faire preuve de prudence par rapport aux
apparitions qu'elle n'a pas encore reconnue officiellement.

Je n'aurais jamais affirmé cela sans que l'Ecriture ne me l'enseigne explicitement. Mais pour voir cela de manière développée, lisez du Père M.D. Philippe: "Le Mystère de Marie".

Il raconte les étape du progrès de Marie, qui elle aussi, quoique plerine de grâce, passe de puretés en puretés.

Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair,
ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et
des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé
en raison de sa piété,

Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce
qu'il souffrit, l'obéissance;

Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est
devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Mer 11 Juin 2008, 12:48

Jeb a écrit:
Somebody a écrit:
La sécheresse spirituelle revient tout simplement à ça… « à rester devant la porte fermé (du Ciel), en attendant qu’elle s’ouvre, mais en oubliant que les clés de la porte, "la formule magique -en qqs sorte", réside en notre propre humilité et condition humaine qui ne demande qu’à être « dépassée »… par la voie de l’Amour »...
Chère Somebody,

Si vous dites cela à tous les milliers (millions peut-être ?), depuis 2000 ans, de moines, moniales, laïcs femmes et hommes, saint(e)s reconnu(e)s ou non qui sont passés par ces états de "sécheresse spirituelle", je ne sais pas s'ils et elles seront d'accord avec vous. Shocked scratch

Ce n'est pas ce que disent, entre autres, ste Thérèse d'Avila, St Jean de la Croix, st Paul de la Croix, ste Thérèse de l'Enfant Jésus, st Padre Pio, Mère Térésa, et tant, et tant d'autres encore.

Ou bien je n'ai pas compris ce que vous avez écrit, c'est fort possible... Confused

Cher Jeb,

Je parle tout simplement du sens propre et figuré de l'expression « sécheresse spirituelle », que tout croyant connait, sans forcement avoir lu st Jean de la Croix.

C'est évident qu'il a aussi le sens littéraire et théologique (dans le cas présent l’un découle de l’autre), attribué à celui qui a théorisé cette expression...

Mais dans le premier message de ce fil, Novalis, ne parlait pas du sens de ce cher mystique carmélite.

Je ne souhaite pas rentrer dans la comparaison que vous suggérez avec les mystiques cités dans votre message. Il m'est arrivé de lire les deux carmélites et je pense que lancer un débat sur leurs écrits demanderait le lancement d'un autre topic... N'hésitez pas si l'idée continue à vous animer...

De mon côté, je suis sûre et certaine que la sécheresse spirituelle n'est qu'une étape.... une phase de maturation de la foi, de l'Amour et de la confiance. (je précise bien, aussi pour Petero, - « je ne parle pas de la notion développée dans la Montée du Carmel, mais du sens propre et figuré de cette expression » - donc pas de la "définition théologique" mai du sens "logique")..... Et, comme dit ci-dessus, sans l’humilité (donc implicitement remise en question) cette étape ne pourrait pas déboucher sur la voie royale de la quête... C’est à dire, mener à ce que Jésus appelle « le royaume »… mais un royaume qui n’est pas de ce monde, mais sans lequel la compréhension de ce monde, du sens de ce monde, demeure impossible.

Dernière édition par Somebody le Mer 11 Juin 2008, 13:06, édité 1 fois
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Mer 11 Juin 2008, 13:03

Toniov a écrit:
Bien sur, Somebody, je suis daccord avec toi. Ce que tu décris, c'est le bon coté de la vie: ce qu'il y a de beau en elle. Et plus que de trouver de grandes choses, de formuler des raisonnements brillants - c'est important aussi, sans doute... - Mais plus que cela, ce qui importe c'est bien la façon dont on dispose notre coeur à l'existence, et le regard que l'on porte sur elle, grâce à lui.

Au-delà de tout discours spirituel et philosophique, je pense que ce qui est important c'est d'inventer chaque jour une nouvelle façon de voir la vie, tout in intégrant les valeurs que l'expérience passée nous permet de sublimer en perpétue richesse personnelle... Tout en laissant rayonner la lumière de cette "richesse" autour de nous...

Et ceci non pas pour son propre plaisir personnel, car uniquement l’orgueil nous poussera alors vers une sorte d’exhibitionnisme malsain et accablant.

"Laisser rayonner" ne veut pas dire "aveugler" celui qui regarde.

Car le fait de"regarder le point de lumière", nous amène à ce constat : nous devrons faire en sorte que ce point devienne presque invisible en lui-même tout en répandant sa lumière par tout. Et de ce fait, l’obscurité autour de lui n’existera plus… Comme le soleil, qui apporte le jour dans la nuit obscure...

La vraie lumière ... on ne la voit pas, on ne la voit plus, car ce qu'on voit alors, ce sont les effets de son passage... la mise en valeur de ces recoins (de nous même) qu'avant on ne regardait pas vraiment.

Dernière édition par Somebody le Mer 11 Juin 2008, 15:55, édité 1 fois
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Mer 11 Juin 2008, 15:52

Somebody a écrit:
[
Au-delà de tout discours spirituel et philosophique, je pense que ce qui est important c'est d'inventer chaque jour une nouvelle façon de voir la vie, tout in intégrant les valeurs que l'expérience passée nous permet de sublimer en perpétue richesse personnelle....

Je souligne ce que tu dis ici parceque je pense que c'est très vrai.
Nous ne faisons pas que subir la vie; il faut aussi, et surtout, inventer les plus
belles façons de voir la vie.
Comme je le dis à Arnaud sur un autre fil, retrouver un peu de notre regard d'enfance, c'est très important aussi, et quelque part ça vaut autant, sinon plus, que les grands discours intellectuels et raffinés qu'on entend un peu partout.
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 15:32

Toniov a écrit:
Somebody a écrit:
[
Au-delà de tout discours spirituel et philosophique, je pense que ce qui est important c'est d'inventer chaque jour une nouvelle façon de voir la vie, tout in intégrant les valeurs que l'expérience passée nous permet de sublimer en perpétue richesse personnelle....

Nous ne faisons pas que subir la vie; il faut aussi, et surtout, inventer les plus
Comme je le dis à Arnaud sur un autre fil, retrouver un peu de notre regard d'enfance, c'est très important aussi, et quelque part ça vaut autant, sinon plus, que les grands discours intellectuels et raffinés qu'on entend un peu partout.

Cher Toniov,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement, désolée... En disant "Réinventer chaque jour la vie", je ne voulais pas dire se prendre pour un enfant... Garder la fraîcheur du regard, oui.... Mais ça ne veut pas dire rester un enfant...

Chaque age a sa beauté et vouloir à tout prix rester en enfance montre plutôt une peur de grandir, de responsabilité, c'est un appel au secours et à la protection... En quelque sorte une manipulation, même si inconsciente, de son entourage. Car protection de qui, de quoi? Sans doute de soi, mais projetée sur les autres…

Si tu voulais dire plutôt sortir de temps en tems de sa malle à jouets le masque du jeu de l'enfance, alors, oui, je suis d'accord avec toi... car la recherche de ce masque demande un regard objectif et extérieur à l'état d'enfance qui sera retrouvé lors du jeu "de l'enfant".
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 15:47

Somebody a écrit:
Toniov a écrit:
Somebody a écrit:
[

Cher Toniov,

Réinventer chaque jour la vie, ne veut pas dire se prendre pour un enfant... Garder la fraîcheur du regard, oui.... Mais ça ne veut pas dire rester un enfant...

Chaque age a sa beauté et vouloir à tout prix rester en enfance montre plutôt une peur de grandir, de responsabilité, c'est un appel au secours et à la protection... En quelque sorte une manipulation, même si inconsciente, de son entourage. Car protection de qui, de quoi? Sans doute de soi, mais projetée sur les autres…
Si tu voulais dire plutôt sortir de temps en tems de sa malle à jouets le masque du jeu de l'enfance, alors, oui, je suis d'accord avec toi... car la recherche de ce masque demande un regard objectif et extérieur à l'état d'enfance qui sera retrouvé lors du jeu "de l'enfant".

Oui c'est vrai; il est clair que nous ne sommes plus des enfants. Nous avons perdu l'innocence. Garder la fraicheur du regard est pourtant essentiel pour ne pas sombrer dans les dédales et s'emprisonner avec les noeuds que les " adultes " aiment tant construire avec leurs pensées: c'est dans ce sens la que je parlais de l'enfance.
Mais il est très difficile de faire une auto analyse...parceque je ne sais pas si tu ne parlais pas un peu de moi dans ta réponse...

:angebig:
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 15:49

Non, pas en écrivant Very Happy , mais en relisant mon post, je me suis posé effectivement la question... study

J’ai corrigé un peu le texte ci-dessus… C’est sans doute plus clair ainsi alien alien
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 15:54

Somebody a écrit:
[

Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement, désolée... .

Bon.
Alors j'espère que ma réponse te permet de mieux comprendre ce que je voulais dire.
Il ne sagit pas du tout de retomber en enfance...

PS: J'ai vu que tu avais rajouté des smileys, alors moi aussi, je fais de meme. sunny study
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 16:13

D'accord, d'accord, c'est vrai que le sou-rire est un signe d'humidité spirituelle.... en sou-riant, on est sûr de ne pas être au sec... Mr.Red Tongue
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 16:22

Somebody a écrit:
D'accord, d'accord, c'est vrai que le sou-rire est un signe d'humidité spirituelle.... en sou-riant, on est sûr de ne pas être au sec... Mr.Red Tongue

Ca ne veut pas dire non plus qu'on ne se MOUILLE jamais par rapport à des prises de position plus sérieuses...
geek
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 17:19

Toniov a écrit:
Somebody a écrit:

Ca ne veut pas dire non plus qu'on ne se MOUILLE jamais par rapport à des prises de position plus sérieuses...
geek

Oui c'est toute la différence entre se mouiller en bateau Mr. Green et se mouiller en nageant :greenange:

La prise de vent est pourtant différente, mais tu as raison, c’est une prise de position quand même Basketball.

De ce fait, sur un bateau on peut être très sec, mais jamais en nageant....

Pour résumer nos sou - rire la "sécheresse spirituelle" pourrait être assimilée à une vue extérieure de l'eau, tout en se prenant pour l’eau elle-même
:bienmal:
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Sam 14 Juin 2008, 18:46

C'est Somebody Indiana Jones qui parle.
Mais c'est vrai ce que tu dis.
:chapeau:
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Dim 15 Juin 2008, 18:38

Toniov a écrit:
Very Happy
Tu sais, j'ai vu le dernier Indiana Jones... hmmm... pas le top... alien
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Dim 15 Juin 2008, 23:22

Somebody a écrit:
Toniov a écrit:
Very Happy

Justement, il est temps de prendre la relève.
Vas-y toi.
cheers rambo dwarf
Folie
Administrateur

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Lun 16 Juin 2008, 09:49

Toniov a écrit:
Somebody a écrit:
Toniov a écrit:
Very Happy

Justement, il est temps de prendre la relève.
Vas-y toi.
cheers rambo dwarf

Merci d'avoir pensé à Somebody pour ce rôle. Serais tu un chasseur... pas de trésors mais de têtes, cher Toniov ?

Cependant, ni Somebody ni moi même nous ne posons pas notre candidature pour le rôle en question Tongue

Le poste reste donc ouvert alien geek
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Lun 16 Juin 2008, 21:30

Non justement, moi je suis dans le camp des gentils.
Parceque c'est ma nature.
Mais aussi parce que j'ai décidé d'etre comme ça.
sunny alien
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Ven 20 Juin 2008, 13:50

Toniov a écrit:
sunny alien

je le sais, je l'ai bien compris... et finalement, rester gentil c'est bcp plus difficile que trahir sa gentillesse... Si on veut être mercantile... ça coûte bcp plus que ça apporte ... vu de l'extérieur....

Mais vu de l'intérieur.... c'est le contraire... ... Tout dépend de ce qu’on recherche et de ses exigences …
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Ven 20 Juin 2008, 21:07

Somebody a écrit:
Toniov a écrit:
sunny alien

je le sais, je l'ai bien compris... et finalement, rester gentil c'est bcp plus difficile que trahir sa gentillesse... Si on veut être mercantile... ça coûte bcp plus que ça apporte ... vu de l'extérieur....

Mais vu de l'intérieur.... c'est le contraire... ... Tout dépend de ce qu’on recherche et de ses exigences …

Dans la société, je joue le jeu. Je suis un peu " caméléon ", parceque j'ai pas mal d'activités assez diverses et que je connais des gens très differents.
Mais au fond de moi, je ne dévie pas d'un pouce. Je veux conserver un " coeur aimable " en quelque sorte: et finalement c'est dans les choses les plus simples que se trouvent aussi les plus profondes.
Il faut vivre sa vie en conservant jusqu'au bout une " ame claire ", meme si c'est difficile parfois, car les méandres dans lesquels nous conduit l'existence peuvent nous faire perdre pied...
Mais le plus important c'est de pouvoir toujours continuer à se regarder dans une glace, sans avoir honte de son reflet...
Parceque la vie est courte et quand la mort se présentera, je préfère partir le coeur léger...
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Dim 22 Juin 2008, 20:09

Toniov a écrit:
[Mais le plus important c'est de pouvoir toujours continuer à se regarder dans une glace, sans avoir honte de son reflet...
Parceque la vie est courte et quand la mort se présentera, je préfère partir le coeur léger...
fleur 6 heureux
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Dim 22 Juin 2008, 21:06

Somebody a écrit:
Toniov a écrit:
[Mais le plus important c'est de pouvoir toujours continuer à se regarder dans une glace, sans avoir honte de son reflet...
fleur 6 heureux

Merci Somebody. alien sunny
Somebody

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Dim 22 Juin 2008, 23:17

fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6
Toniov

MessageSujet: Re: Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle   Lun 23 Juin 2008, 21:17

alien

Effets bénéfiques de la sécheresse spirituelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2