DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther

Aller en bas 
+9
cébé
Loup Ecossais
Jonas et le signe
René
Jean-Yves Tarrade
petero
Arnaud Dumouch
spidle33
Novalis
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty10/3/2008, 19:35

Rome: Le pape voudrait réhabiliter le réformateur Martin Luther
--------------------------------------------------------------------------------

Les protestants belges sont positivement étonnés et impatients de connaître les résultats d'une rencontre qui devrait aboutir, en septembre prochain, à la réhabilitation par le pape Benoît XVI du réformateur Martin Luther (1483- 1546).

Selon le journal anglais «The Times», le pape se prononcerait après une consultation avec son équipe de 40 théologiens pour revenir sur la condamnation d'hérésie à l'encontre de Martin Luther. Il reconnaîtrait ainsi que l'intention de ce dernier n'était pas de diviser l'Église mais bien de lutter contre des pratiques corruptrices. Ce conflit avait été la source de la Réforme dont est issue, notamment, l'Église Protestante Unie de Belgique.

Selon le cardinal Walter Kasper, en charge du Conseil pontifical pour promouvoir l'unité chrétienne, ces déclarations vont encourager le dialogue oecuménique et contrecarrer les propos de juillet dernier au sujet de la foi orthodoxe et protestante. Ces dernières n'étaient en effet pas reconnues comme de véritables Églises.

Le président de l'Église Protestante Unie de Belgique, le docteur Guy Liagre, se dit très heureux mais aussi intrigué de la manière dont seront présentés les résultats des débats de septembre. Si ces informations se confirment, il s'agira d'une étape importante dans les relations entre l'Église catholique et les Églises protestantes.

Source : Catho.be


---------------------------------

Pour ma part c'est une merveilleuse nouvelle si cela se confirme ! Very Happy

Notre pape crée des révolutions, il ose que le Seigneur le bénisse :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty10/3/2008, 20:54

Ce serait magnifique en effet! Cela donnerait aux chrétiens une grande espérance en une unité retrouvée, reconstruite, à venir.
Je n'étais pas du tout au courant de cette nouvelle.

Béni soit notre Saint Père. Que Dieu lui donne toujours la grâce d'accomplir à bien sa mission.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 08:49

Benoit XVI est indéniablement le pape de l'unité !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 14:34

Chère Eloïse, comme homme, on peut reconnaître des qualités à Martin Luther.

Mais, comme théologien, il est impossible de réhabiliter ses thèses à moins que l'Eglise renonce à sa foi, ce qui n'est pas permis par Dieu.

Luther croit que le seul canal de la révélation est la Bible, comme si l'Esprit Saint ne passait pas par les saints et ne confirmait pas le vrai et le faux par le pape.

Luther rejette donc toute la foi sur Marie, puisqu'elle vient de la Sainte Tradition des saints.

Mais, plus grave encore, Luther croit que la foi suffit pour être sauver, et de ce fait, rejette toute cette alliance mystique, incluant une vrai réponse d'ami libre et agissante, dans la charité.

Bref, soyez sans illusion. Luther peut être honoré comme homme mais il est à jamais dans l'hérésie.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 11/3/2008, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 14:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Eloïse, comme homme, on peut reconnaître des qualités à Martin Luther.

Mais, comme théologien, il est impossible de réhabiliter ses thèses à moins que l'Eglise renonce à sa foi, ce qui n'est pas permis par Dieu.


Brzef, soyez sans illusion. Luther peut être honoré comme homme mais il est à jamais dans l'hérésie.

Cher Arnaud,

Merci pour toutes ces explications. C'est pourtant ce que disais la lettre de Cathobel ! l'Eglise de Belgique est un site sérieux ? Very Happy

Je me réjouissais que nous ferions peut-être un pas de plus vers l'Unité.

Evidemment, je sais que Luther rejette Marie, les protestants ne prient pas les saints pour eux le Christ est le seul médiateur.

Donc je me suis bien sûr posée la question sur toutes ces choses : comment allons nous nous arranger avec le culte de la Vierge Marie, des saints, la présence réelle dans la Ste Eucharistie à laquelle ne croit pas Luther ni les protestants luthériens si je ne me trompe pas.

Sûr que l'Eglise ne renoncera jamais à sa Foi.

Peut-être Cathobel publie t'il trop vite des nouvelles puisque finalement c'est "d'après le journal le Times" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 15:00

Ils confondent juste respect pour les personnes et acceptation de la Doctrine protestante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 15:06

Eloïse a écrit:
Peut-être Cathobel publie t'il trop vite des nouvelles puisque finalement c'est "d'après le journal le Times" scratch

Apparemment, cette information aurait été démentie par le porte parole du Vatican.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 15:53

petero a écrit:
Eloïse a écrit:
Peut-être Cathobel publie t'il trop vite des nouvelles puisque finalement c'est "d'après le journal le Times" scratch

Apparemment, cette information aurait été démentie par le porte parole du Vatican.

Pierre

Merci Pierre !

Il est vraiment superbe ton avatar Very Happy

Attendons donc les nouvelles sérieuses study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 17:08

Bonjour Eloïse,

Je suis de l'avis d'Arnaud au sujet de Luther.

Pour ce qui est de "l'unité" entre catholiques et chrétiens de la Réforme le chemin me semble encore très long.

J'ai essayé sur un forum, qui se dit ouvert à toutes confessions, de dialoguer avec des chrétiens issus de la Réforme : dur, dur, dès que l'on dit qu'on est catholique.
Etre catholique pour beaucoup d'entre eux c'est être un idolâtre, faire partie de la "Prostituée" de l'Apocalypse et j'en passe.

La majorité est contre l'oecuménisme arguant le fait que c'est une oeuvre de l'Antichrist.

Il n'y a qu'a voir sur internet le nombre de site qui refusent le dialogue entre chrétiens et qui sont contre l'oecuménisme.

Je ne veux pas généraliser, loin de là, mais à mon avis ce n'est pas pour demain l'unité des chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 20:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Luther rejette donc toute la foi sur Marie, puisqu'elle vient de la Sainte Tradition des saints.

Mais, plus grave encore...

Il n'y a rien de plus graaaaaave !


Je meurs !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 20:29

Jeb a écrit:
Bonjour Eloïse,

Je suis de l'avis d'Arnaud au sujet de Luther.

Pour ce qui est de "l'unité" entre catholiques et chrétiens de la Réforme le chemin me semble encore très long.

J'ai essayé sur un forum, qui se dit ouvert à toutes confessions, de dialoguer avec des chrétiens issus de la Réforme : dur, dur, dès que l'on dit qu'on est catholique.
Etre catholique pour beaucoup d'entre eux c'est être un idolâtre, faire partie de la "Prostituée" de l'Apocalypse et j'en passe.

La majorité est contre l'oecuménisme arguant le fait que c'est une oeuvre de l'Antichrist.

Il n'y a qu'a voir sur internet le nombre de site qui refusent le dialogue entre chrétiens et qui sont contre l'oecuménisme.

Je ne veux pas généraliser, loin de là, mais à mon avis ce n'est pas pour demain l'unité des chrétiens.

Bonjour Jeb !

Moi aussi je suis de l'avis d'Arnaud maintenant en ayant bien réfléchi.

J'ai posté la nouvelle sur le coup j'étais contente d'un pas vers l'Unité et puis mon admiration envers notre Pape Benoît XVI que j'apprécie de plus en plus l'a emporté et je n'y ai vu que du feu ! façon de parler bien sûr Very Happy
De plus en postant un message, je m'attends à des réactions et à un débat donc j'ai bien fait parce que Arnaud qui s'y connaît en théologie et bien sûr son avis compte beaucoup pour m'a renseignée.

Comme forum je ne fréquente que celui-ci : il y a deux raisons 1° c'est celui que je préfère I love you 2°) je n'ai pas beaucoup de temps et quand j'en ai c'est vraiment une joie pour moi, un bonheur de venir sur le forum alors je ne sais plus le quitter ! avec la Semaine Sainte on me verra peut-être moins vu mes divers engagements mais je me débrouille. Very Happy
Ici en plus, je peux poster concernant St Josémaria sans avoir mon compte coupé du moment que je n'exagère pas, sur un autre forum (je précise il ne s'agit pas de celui d'Amiens) mon compte a été coupé rien que parce que je parlais de l'Opus Dei et encore sans exagérer... Schoking ! Schoking ! celui-ci est très ouvert à toutes les opinions et j'aime cela. Quelle bavarde je fais !

Pour Jean-Yves :Dis donc, tu vas me faire regretter d'avoir posté cela ! Very Happy

Presque je vais me sentir coupable lol!

Maintenant je sais ce que je voulais savoir. N'empêche alors que je me méfie maintenant du site catho.be
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 20:40

Pour parvenir à l'unité, il faut tout de même accepter que certaines "communautés apostoliques" envisagent différemment la foi que dans les perspectives dictées par le magistère. Il semble que ce premier pas, qui n'est qu'un premier pas, est nécessaire. Mais il réclame un esprit de charité particulièrement ouvert (un effort) des deux côtés du "camp".
Je le dis, au risque de passer pour le pire des libéraux...

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 20:41

Eloïse a écrit:
c'est vraiment une joie pour moi, un bonheur de venir sur le forum alors je ne sais plus le quitter !

Enfin ! Very Happy

Eloïse a écrit:
Pour Jean-Yves :Dis donc, tu vas me faire regretter d'avoir posté cela !

J'use et j'abuse parfois de l'emphase.
Je ne suis pas du tout mort même pas un peu !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 20:43

L'unité se fera très certainement comme notre prophète Arnaud l'a décrite dans "La fin du monde".
Unité du tout petit reste autour de la Croix de l'Eglise.

Mais, il y aura Marie !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 20:58

Jean-Yves TARRADE a écrit:
L'unité se fera très certainement comme notre prophète Arnaud l'a décrite dans "La fin du monde".
Unité du tout petit reste autour de la Croix de l'Eglise.

Mais, il y aura Marie !

C'est certain qu'il y aura Marie I love you il manque décidément une émoticone pour figurer la Ste Vierge sur ce forum (une critique tout de même :gna: ).

Je penserai d'ailleurs très fort à vous tous car j'ai ce bonheur si Dieu permet bien sûr : je serai à Lourdes du 31 mars au samedi 5 avril. heureux

Et j'ai trouvé ceci sur le net concernant Luther et rien que pour cette phrase, je suis d'accord avec Arnaud , Luther est dans l'hérésie :

Luther en conclut à la négation de la transsubstantiation et de la présence réelle, telle qu'elle est enseignée par l'Eglise catholique. Pour lui le pain demeure. En conséquence , il s'élève avec force contre l'adoration du Saint Sacrement,

fleur 6 :sts: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 22:10

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Luther rejette donc toute la foi sur Marie, puisqu'elle vient de la Sainte Tradition des saints.

Mais, plus grave encore...

Il n'y a rien de plus graaaaaave !

Je meurs !

C'est plus grave car c'est justement sa négation du mystère de la charité comme AMITIE LIBRE ET CHOISIE AVEC DIEU, qui fait que Luther rejette le rôle de Marie.

Selon Luther, la nature humaine est détruite. L'homme ne peut en aucune façon répondre à l'amour de Dieu par un amour LIBRE, qui agit, qui lutte contre le mal, l'amour d'une épouse adulte quoi.

Il y a une logique chez Luther et l4eglise s'est toujours opposé à ses positions;

- d'abord pour Marie, en affirmant sa liberté d'épouse qui, confrontée aux pires tentations venant de Lucifer, opta toujours et parfaitement pour Dieu.

- Ensuite pour nous qui imitons, par nos faibles "oui" cette corédemption de Marie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty11/3/2008, 23:36

- d'abord pour Marie, en affirmant sa liberté d'épouse qui, confrontée aux pires tentations venant de Lucifer, opta toujours et parfaitement pour Dieu.

- Ensuite pour nous qui imitons, par nos faibles "oui" cette corédemption de Marie.


Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty12/3/2008, 11:21

Jean-Yves TARRADE à écrit :
Citation :
L'unité se fera très certainement comme notre prophète Arnaud l'a décrite dans "La fin du monde".
Unité du tout petit reste autour de la Croix de l'Eglise.

Mais, il y aura Marie !

Entièrement d'accord, c'est bien pour cela que j'écrivais que l'unité des chrétiens n'est pas pour demain.

Bien fraternellement,
Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty12/3/2008, 19:32

Jeb a écrit:
Jean-Yves TARRADE à écrit :
Citation :
L'unité se fera très certainement comme notre prophète Arnaud l'a décrite dans "La fin du monde".
Unité du tout petit reste autour de la Croix de l'Eglise.

Mais, il y aura Marie !

Entièrement d'accord, c'est bien pour cela que j'écrivais que l'unité des chrétiens n'est pas pour demain.

Bien fraternellement,
Jeb


Bonsoir Jeb !

Pour ma part je pense que cette unité des chrétiens vient plus vite que nous ne l'espérons ! justement parce que la Ste Vierge Marie y est impliquée sunny

Je pense à Cana et me dit que Notre Mère est toujours la Bien-Aimée du Seigneur cheers
Revenir en haut Aller en bas
René

René


Messages : 5
Inscription : 13/03/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 09:31

Benoit XVI aurait authentiquement raison contre les intégristes de réhabiliter Martin Luther, un catholique romain qui fût moine de l'ordre de Saint Augustin, et dont les thèses ont en réalité déjà été reprises par le Concile de Trente, demandé par Martin Luther lui-même et origine de l'Eglise moderne, ce qui lève depuis lontemps et de facto son excomunication, les hérétiques n'étant pas ceux qu'on croit, mais des intégristes, c'est à dire attachés à un passé moyenâgeux révolu.

La Réforme n'est pas protestante mais catholique, et les idées de Martin Luther sont en réalité dans la succéssion de celles de Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 09:45

Citation :
René a écrit:
Benoit XVI aurait authentiquement raison contre les intégristes de réhabiliter Martin Luther, un catholique romain qui fût moine de l'ordre de Saint Augustin, et dont les thèses ont en réalité déjà été reprises par le Concile de Trente,

??? :foot:


Citation :
demandé par Martin Luther lui-même et origine de l'Eglise moderne, ce qui lève depuis lontemps et de facto son excomunication, les hérétiques n'étant pas ceux qu'on croit, mais des intégristes, c'est à dire attachés à un passé moyenâgeux révolu.

La Réforme n'est pas protestante mais catholique, et les idées de Martin Luther sont en réalité dans la succession de celles de Saint Augustin.

St Augustin Père de la Réforme...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 09:47

René a écrit:
Benoit XVI aurait authentiquement raison contre les intégristes de réhabiliter Martin Luther, un catholique romain qui fût moine de l'ordre de Saint Augustin, et dont les thèses ont en réalité déjà été reprises par le Concile de Trente, demandé par Martin Luther lui-même et origine de l'Eglise moderne, ce qui lève depuis lontemps et de facto son excomunication, les hérétiques n'étant pas ceux qu'on croit, mais des intégristes, c'est à dire attachés à un passé moyenâgeux révolu.

La Réforme n'est pas protestante mais catholique, et les idées de Martin Luther sont en réalité dans la succéssion de celles de Saint Augustin.

Cher René, je vous assure que les thèse du Concile de Trente n'ont rien à voir avec celles de Luther qu'elles contrent sur de nombreux points essentiels:

1° La place DISPOSITIVE de la foi pour le salut, le salut venant par la charité.
2° Le culte des saints.
3° L'importance du rôle de la Vierge.
4° L'existence de la présence réelle de Jésus dans l'eucharistie.
5° L'existance de 7 sacrement et non de 2.
6° Le rôle essentiel de la Tradition et du Magistère (et non de la seule Ecriture).


Bref, votre message est franchement à côté de la théologie catholique et protestante. Ce qui est sûr par contre, c'est que les bases sont communnes: La Trinité, Jésus = Le Verbe de Dieu fait homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 11:32

Moi je trouve notre pape "génial". Lui, a compris la nécessite de rassembler ce qui est épars. Bravo Saint-Père. Ne lâchez pas le morceau. Et surtout ne demandez aucun conseil à Arnaud. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 11:46

Juste pour dire ... il m'a semblé que le morceau n'en était pas un, que l'annonce redirigée ici n'avait pas de fondement.


scratch


Sinon je trouve aussi que notre Pape est courageux ... mais n'est-ce pas normal pour un Pape ?Very Happy
De plus il est bon théologien et il connaît les thèses de Luther comme étant sur plusieurs points contraires aux dogmes catholiques .... Donc, il ne peut pas le réhabiliter sans autre, accréditant en même temps ces divergences.
Revenir en haut Aller en bas
René

René


Messages : 5
Inscription : 13/03/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 11:56

Saint Augustin au IVème-Vème siècle n'est pas le Père de la Réforme, dont le précurseur est le catholique romain Savonarole avec ses réformes religieuses initiées lorsqu'il était à Florence en Italie au XVème siécle.

Quant au reste Arnaud n'a manifestement pas davantage lu non plus pas plus que compris les oeuvres complètes de Luther que celles de Saint Augustin.

cf. site internet : jesusmarie.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 12:40

René a écrit:
Saint Augustin au IVème-Vème siècle n'est pas le Père de la Réforme, dont le précurseur est le catholique romain Savonarole avec ses réformes religieuses initiées lorsqu'il était à Florence en Italie au XVème siécle.

Quant au reste Arnaud n'a manifestement pas davantage lu non plus pas plus que compris les oeuvres complètes de Luther que celles de Saint Augustin.

cf. site internet : jesusmarie.free.fr

Un théologien Lutherien (Hibout) vient souvent sur ce site et admet nos immenses différences.

Pour faire l'unité, il voudrait que l'Eglise catholique coupe certains branches théologiques inventée comme Marie, les saints, le salut par la charité, le purgatoire, 5 des sacrements etc.

Citation :
Moi je trouve notre pape
"génial". Lui, a compris la nécessite de rassembler ce qui est épars.
Bravo Saint-Père. Ne lâchez pas le morceau. Et surtout ne demandez
aucun conseil à Arnaud.
protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Icon_mrgreen

Cher Loup, au plan de la charité qui unit, vive le pape. Nous sommes tous chrétiens, tous disciples du même seigneur.

Mais au plan du dogme (ce que défend le Magistère des papers), vous vberrez: pas d'unité possible en vue. C'est impossible, à moins de détruire l'un des deux coeurs de la foi catholique (Le premier I love you c'est le christ et il nous est commun, le second I love you est Marie, les saints, l'âme unis au Christ par la charité et Luther dit que la réponse de ce coeur est impossible sauf par une confiancve passive), ce que Dieu ne permet pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 13:53

Arnaud Dumouch a écrit:
René a écrit:
Saint Augustin au IVème-Vème siècle n'est pas le Père de la Réforme, dont le précurseur est le catholique romain Savonarole avec ses réformes religieuses initiées lorsqu'il était à Florence en Italie au XVème siécle.

Quant au reste Arnaud n'a manifestement pas davantage lu non plus pas plus que compris les oeuvres complètes de Luther que celles de Saint Augustin.

cf. site internet : jesusmarie.free.fr

Un théologien Lutherien (Hibout) vient souvent sur ce site et admet nos immenses différences.

Pour faire l'unité, il voudrait que l'Eglise catholique coupe certains branches théologiques inventée comme Marie, les saints, le salut par la charité, le purgatoire, 5 des sacrements etc.

Citation :
Moi je trouve notre pape
"génial". Lui, a compris la nécessite de rassembler ce qui est épars.
Bravo Saint-Père. Ne lâchez pas le morceau. Et surtout ne demandez
aucun conseil à Arnaud.
protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Icon_mrgreen

Cher Loup, au plan de la charité qui unit, vive le pape. Nous sommes tous chrétiens, tous disciples du même seigneur.

Mais au plan du dogme (ce que défend le Magistère des papers), vous vberrez: pas d'unité possible en vue. C'est impossible, à moins de détruire l'un des deux coeurs de la foi catholique (Le premier I love you c'est le christ et il nous est commun, le second I love you est Marie, les saints, l'âme unis au Christ par la charité et Luther dit que la réponse de ce coeur est impossible sauf par une confiancve passive), ce que Dieu ne permet pas.

Arnaud, notre pape est tout, sauf idiot. C'est un "Einstein" de la théologie. Et s'il décide de réhabiliter Luther, il a sans doute d'excellentes raisons, qui, quelles qu'elles soient, je partage sans réserve. Vive Benoît XVI. Ça calemera déjà les intégristes islamistes. L'union fait la force; comme l'oignon fait la soupe. Mr.Red

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 13:59

J'ai plusieurs fois parcouru les fameuses 95 thèses de Luther (sans les lire dans leur totalité), et je n'ai rien vu de vraiment dérangeant... Dans ce texte du moins, je n'ai pas reconnu l'optique protestante telle qu'elle se revendique.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 14:18

Bonjour Eloïse,

Citation :
Eloïse a écrit :

Pour ma part je pense que cette unité des chrétiens vient plus vite que nous ne l'espérons ! justement parce que la Ste Vierge Marie y est impliquée

Je pense à Cana et me dit que Notre Mère est toujours la Bien-Aimée du Seigneur

A Cana ceux qui ont bu le "bon vin" ne connaissent pas sa provenance, seuls les "serviteurs" qui ont écouté Marie connaissent le "fin mot de l'histoire". Je veux dire par là que tant que tout ceux qui s'appuient sur la Parole de Dieu (le "bon vin") mais qui n'accordent pas à Marie la place primordiale, par son "Oui" dans le Mystère de l'Incarnation et le Mystère de la Rédemption, l'Unité des chrétiens restera encore un chemin bien long à parcourir.

Cependant je reste persuadé que Marie met tout en oeuvre pour hâter ce moment (Medjurgorje entre autres) et qu'il est absolument nécessaire de rechercher toujours avec tous nos frères chrétiens le dialogue.

Bien fraternellement,
Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 14:22

En réhabilitant Luther, Benoit XVI va réhabiliter la doctrine de Luther et son protestantisme.

Luther a rejeté l'épitre de Saint Jacques, car il était opposé au pratique d'indulgence."La foi sans les oeuvres est une Foi morte."

L'unité de l'église se fera dans la vérité et non en fesant des concessions sur la doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 14:27

Nicolianor a écrit:
En réhabilitant Luther, Benoit XVI va réhabiliter la doctrine de Luther et son protestantisme.

Luther a rejeté l'épitre de Saint Jacques, car il était opposé au pratique d'indulgence."La foi sans les oeuvres est une Foi morte."

L'unité de l'église se fera dans la vérité et non en fesant des concessions sur la doctrine.

Les indulgences, ça s'accorde. Ça ne monnaye pas.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 15:59

Loup Ecossais a écrit:

Arnaud, notre pape est tout, sauf idiot. C'est un "Einstein" de la théologie. Et s'il décide de réhabiliter Luther, il a sans doute d'excellentes raisons, qui, quelles qu'elles soient, je partage sans réserve. Vive Benoît XVI. Ça calemera déjà les intégristes islamistes. L'union fait la force; comme l'oignon fait la soupe. Mr.Red

Le pape n'a aucunement l'intention de supprimer 5 sacrements, le salut par la charité et les saints.
Désolé, cher Loup, vous vous appuyez de nouveau sur Internet, en prenant les bêtises qui s'y trouvent pour parole certaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 16:00

Nicolianor a écrit:
En réhabilitant Luther, Benoit XVI va réhabiliter la doctrine de Luther et son protestantisme.

Luther a rejeté l'épitre de Saint Jacques, car il était opposé au pratique d'indulgence."La foi sans les oeuvres est une Foi morte."

L'unité de l'église se fera dans la vérité et non en fesant des concessions sur la doctrine.

Et Voilà Nicolianor qui prend cette nouvelle dans le sens qui l'arrange pour prouver sa thèse, à savoir qu'il est, Lui, le vrai pape. Mr.Red

Intéressant ce sujet: il révèle les passions de chacun !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 17:47

Jeb a écrit:
Bonjour Eloïse,

Citation :
Eloïse a écrit :

Pour ma part je pense que cette unité des chrétiens vient plus vite que nous ne l'espérons ! justement parce que la Ste Vierge Marie y est impliquée

Je pense à Cana et me dit que Notre Mère est toujours la Bien-Aimée du Seigneur

A Cana ceux qui ont bu le "bon vin" ne connaissent pas sa provenance, seuls les "serviteurs" qui ont écouté Marie connaissent le "fin mot de l'histoire". Je veux dire par là que tant que tout ceux qui s'appuient sur la Parole de Dieu (le "bon vin") mais qui n'accordent pas à Marie la place primordiale, par son "Oui" dans le Mystère de l'Incarnation et le Mystère de la Rédemption, l'Unité des chrétiens restera encore un chemin bien long à parcourir.

Cependant je reste persuadé que Marie met tout en oeuvre pour hâter ce moment (Medjurgorje entre autres) et qu'il est absolument nécessaire de rechercher toujours avec tous nos frères chrétiens le dialogue.

Bien fraternellement,
Jeb

Bonjour Jeb,

Je suis d'accord avec toi l'Eglise ne rejetera pas Marie et les dogmes qui la concernent. Les autres devront accepter cela. Mais j'ai lu que dans le protestantisme il y en a qui maintenant reconnaissent Marie, certains se convertissent au catholicisme. Evidemment, ils reste les anglicans, les calvinistes etc... L'Unité ne se fera pas facilement. Lors des apparitions d'Amsterdam, la sainte Vierge a souhaité l'Unité et nous n'étions encore que dans les années 1945-1950 !

Bien fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 21:56

Loup Ecossais a écrit:
Nicolianor a écrit:
En réhabilitant Luther, Benoit XVI va réhabiliter la doctrine de Luther et son protestantisme.

Luther a rejeté l'épitre de Saint Jacques, car il était opposé au pratique d'indulgence."La foi sans les oeuvres est une Foi morte."

L'unité de l'église se fera dans la vérité et non en fesant des concessions sur la doctrine.

Les indulgences, ça s'accorde. Ça ne monnaye pas.

Oui, si l'argent sert à faire la charité pour les pauvres.
Ce qui était le cas. La vente des indulgences ont servi à soulager la misère des pauvres et à l'époque de Luther cette misère etait grande. Luther en s'attaquant à la vente des indulgences, il a privé les pauvres de leur pain, mais cela les protestants n'en parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty13/3/2008, 22:19

Nicolianor, L'argent des indulgences servait surtout à bâtir des splendides églises au Vatican.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty14/3/2008, 13:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Nicolianor, L'argent des indulgences servait surtout à bâtir des splendides églises au Vatican.

Oui, c'est vrai, mais pas seulement pour batir quelques églises.
Beaucoup de cette argent a servi aussi pour des bonnes oeuvres, mais les protestants n'ont retenu que ce fait, comme vous d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty14/3/2008, 14:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Nicolianor a écrit:
En réhabilitant Luther, Benoit XVI va réhabiliter la doctrine de Luther et son protestantisme.

Luther a rejeté l'épitre de Saint Jacques, car il était opposé au pratique d'indulgence."La foi sans les oeuvres est une Foi morte."

L'unité de l'église se fera dans la vérité et non en fesant des concessions sur la doctrine.

Et Voilà Nicolianor qui prend cette nouvelle dans le sens qui l'arrange pour prouver sa thèse, à savoir qu'il est, Lui, le vrai pape. Mr.Red

Intéressant ce sujet: il révèle les passions de chacun !

Nicolianor le vrai pape ! j'ai lu un autre fil je ne sais plus lequel.

Franchement on lit de tout... plus rien ne m'étonne !

Il peut en venir des faux prophètes les brebis du Seigneur n'écouteront pas leur voix.

Vive le pape Benoît XVI !

Faudrait pas trop fumer la moquette Nicolianor geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Rose blanche




Messages : 37
Inscription : 15/03/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty15/3/2008, 16:56

Luther fumait de la moquette .... ?

C'est ce que que je comprend ou alors je ne comprend pas grand chose à ce fil.
Je suis un catholique simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty15/3/2008, 17:05

Rose blanche a écrit:
Luther fumait de la moquette .... ?

C'est ce que que je comprend ou alors je ne comprend pas grand chose à ce fil.
Je suis un catholique simple.

Luther ne fumait pas de la moquette ! :no

Certains s'imaginent par exemple être le pape véritable et renier le Pape de Rome le Saint Père Benoît XVI !

Benoît XVI est le successeur de Pierre et les autres qui prétendent prendre sa place sont des imposteurs et des hérétiques.

Je pense avoir été assez claire ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rose blanche




Messages : 37
Inscription : 15/03/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 11:29

En tant que chrétien, j'aime bien Martin Luther qui était chrétien.

Le christianisme c'est de pardonner à ses ennemis comme l'a dit Jésus Christ lui-même, pas de les excomunier ou de les traiter de tous les noms.

En ce cas Jésus l'a dit aussi "Heureux ceux qui sont persécutés en mon nom comme les prophètes".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 11:35

Chère Rose, comme homme, Luther est sûrement bien. Il fut en tout cas moins corrompu que le pape qu'il combattit avant la contre-réforme. Il fut cependant un homme de son temps et institua bien vite, dans sa propre Réforme, l'inquisition et les bûchers.

Ceci dit, sa théologie, aussi respectable soit-elle puisqu'elle se réfère à l'évangile, n'est pas catholique mais PROTESTANTE.

Il est anormal, selon vous, de le remarquer ?

A moins que, par tolérance, vous nous invitiez à dire qu'hindouisme et bouddhisme ont la même religion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 12:04

Nicolianor,

Vous avez des références pour cette affaire d'indulgences qui servaient aux pauvres ? Ca m'intéresse, ça, jamais vu ailleurs...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Rose blanche




Messages : 37
Inscription : 15/03/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 17:49

Luther est surement plus chrétien que maint catholiques ou maint protestants.

Pour un vrai chrétien, de telles étiquettes n'ont aucun sens, le christianisme ce n'est pas le football avec des équipes qui s'affrontent et marquent des buts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 17:58

Rose blanche a écrit:
Luther est surement plus chrétien que maint catholiques ou maint protestants.

Pour un vrai chrétien, de telles étiquettes n'ont aucun sens, le christianisme ce n'est pas le football avec des équipes qui s'affrontent et marquent des buts.

le christianisme ce n'est pas le football avec des équipes qui s'affrontent et marquent des buts.

Voilà ce qui me plaît dans ta réponse Rose blanche.

J'ai également horreur des étiquettes et que ce soit dans n'importe quel milieu de vie. Mais si tu veux mon avis, dans toutes les religions il y a des problèmes, des dissensions alors que nous marchons tous vers le même Seigneur qui un jour nous montrera en pleine lumière vers quoi nous convergions ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 18:11

Citation :
Pour un vrai chrétien, de telles étiquettes n'ont aucun sens, le christianisme ce n'est pas le football avec des équipes qui s'affrontent et marquent des buts.

Ce que disant, vous posez une belle étiquette ! pas peur de l'auto contradiction, vous !! En fait, vous venez discuter ou injurier, ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 18:18

marc a écrit:
Nicolianor,

Vous avez des références pour cette affaire d'indulgences qui servaient aux pauvres ? Ca m'intéresse, ça, jamais vu ailleurs...

Marc

Non, je n'ai pas de référence sur moi à vous donner. J'improvise avec ce que j'ai lu et entendu dans le passé. Vous allez devoir faire cette recherche par vous-même.

Une indulgence est toujours conditionnel et est dépendant de la confession et d'une bonne oeuvre, soit la prière et la charité. L'argent n'est qu'un motif de charité. Certains croient que l'argent qui a servi a contruire une église ne serait pas un bienfait pour les âme, alors que l'Église elle-même peu édifier les âmes et inciter certaines personnes à se convertir à Dieu. Luther c'est attaqué à l'indulgence en générale pas seulement à la vente des indulgences, car il n'a pas accepté que les autorités refuse de croire que la Foi seul peut sauver sans les oeuvres. C'est pour cela qu'il a retiré de la bible l'Épitre de Saint Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 19:56

Rose blanche a écrit:
Matin Luther est chrétien.
L'église latine doit être chrétienne.
Marc n'est pas chrétien.

Marc n'est pas chrétien !

En voilà une étiquette Rose blanche.

Je me permets de te dire que tu n'as pas le droit de poser un tel jugement.

Nous n'avons pas même le droit de nous juger nous-mêmes.
Eh bien là vraiment je suis choquée.... c'est un carton jaune pour toi... :vexe: :cartonr:

Veux tu semer la querelle sur ce forum ??? Question Exclamation

Est ce chrétien de dire qu'un frère n'est pas chrétien ??? Question Question Exclamation il me semble qu'il faut balayer devant sa porte d'abord avant de parler ainsi. A l'entrée de la Semaine Sainte cela me rappelle étrangement certains phrarisiens et l'inscription qu'on plaça sur la croix de Jésus avec une étiquette également !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty16/3/2008, 20:25

Rose blanche a écrit:
Luther est surement plus chrétien que maint catholiques ou maint protestants.

Pour un vrai chrétien, de telles étiquettes n'ont aucun sens, le christianisme ce n'est pas le football avec des équipes qui s'affrontent et marquent des buts.

Encore une foi, comme homme, Luther est devenu un saint du ciel à la mesure de son amour et de son humilité. Cela, seul Dieu le connaît.

Par contre, sa théologie (le luthéranisme) pose de nombreux problèmes. Cette pensée voit la relation à Dieu comme celle d'enfants handicapés, incapable de l'aimer activement.

Le catholicisme et l'orthodoxie voient la relation à Dieu comme un véritable mariage d'amour où l'épouse (nous) agit, coopère, travaille avec lui, porté par sa grâce.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty18/3/2008, 10:42

Rose est un troll, ça me paraît clair... pffff. faut vraiment avoir du temps à perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty
MessageSujet: Re: Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther   protestantisme - Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape voudrait réhabiliter Martin Luther
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martin Luther, le film
» Est-il juste de réduire les prostestants à Martin Luther ?
» Martin luther king : l'idole était il un pervers?
» Luther et Satan
» Luther et Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: