DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier JC

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance   Mer 16 Nov 2005, 14:55

Très franchement, je ne pense pas qu'il y ait de lien entre la doctrine du célibat pour le Royaume et le dogme de la virginité de Marie. La doctrine du célibat n'avait pas besoin de ce genre de justification pour se répandre, l'influence de la philosophie grecque et le bouillonement culturel des premiers siècles de l'ère chrétienne y suffisaient amplement.

Quand à la virginité corporelle de Marie, elle est bel et bien affirmée par je ne sais plus quel Concile, et JPII avait rappelé lors d'une catéchèse qu'il s'agit d'une vérité de foi.
Le cardinal Ratzinger - que j'aime beaucoup - est un théologien qui a exploré de nombreuses hypothèses. Il n'est pas le Magistère. Concernant la doctrine mariale, il s'était de fait posé la question de savoir ce qu'il adviendrait de la divinité du Christ si Marie était une femme comme les autres, qui se serait unie avec son mari et aurait accouché comme n'importe quelle femme, pour conclure que cela ne changerait rien. Son souci était de montrer que le dogme de la divinité du Christ ne dépend pas des dogmes mariaux. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance   Mer 16 Nov 2005, 14:59

Cher Lagaillette,

Citation :
La doctrine de la virginité de Marie a donc été "inventée" pour appuyer "théologiquement" cette institution du "célibat pour le Royaume"(à quel moment de l'histoire de l'église, Arnaud pourra peut-être nous le dire)

Non, elle est dans l'évangile. Elle se trouve presque explicitement dans l'Evangile à cet endroit:

Citation :
Luc 1, 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie.
Luc 1, 34 Mais Marie dit à l'ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?"

Nouvelle théologie:
- Comment cela? répondit l'ange. Tu demande comment cela se fera? Mais tu viens de fiancer à Joseph !

Théologie catholique:
Ces deux phrases démontrent trois choses:
1° Les fiançailles de Marie avec Joseph consistaient en un pacte respectant sa consécration de religieuse.
2° Ceci signifie que Marie, avait fait auparavant une demande à Dieu: "Je souhaiterais te consacrer toute ma vie." (C'est la fête catholique de la Présentation de Marie au Temple).
3° comme la loi de Moïse ne le permettait pas, le voeux de Marie était nécessairement hypothétique: "Si tu le veux. Mais quoique tu me demandes, je le ferais". C'est pourquoi l'ange ne lui dit pas: "Voudrais-tu Marie, être la mère du Messie" mais "Voici que tu vas être la mère du Messie".

Citation :
D'autre part, dites-vous, Code:
il s'agit bien d'une virginité "gynécologique", au sens physique.

Là, il faudrait vérifier votre affirmation car il me semble bien que le cardinal Ratzinger, devenu Benoit XVI, dit le contraire. Là encore, je pense qu'Arnaud pourra nous départager.

C'est vrai. J'ai cru à un moment donné, que virginité signifiait: "Pas de connaissance charnel d'un homme", son corps n'ayant été ouvert que par la naissance de Jésus.

Au Moyen Age, l'Eglise s'est prononcée sur ce point: "Elle est ierge physiquepment AVANT, PENDANT et APRES". Son hymen n'est pas déchiré.

Ce qui veut dire que Jésus est né comme un corps glorieux??? Je n'en sais rien. Sans doute oui...

Encore une chose Lagaillette,

La virginité physique n'est vraiment pas une obsession. Le sperme de l'homme ne salit pas. Jésus le dit explicitement, à propos de la nourriture, mais il y a une analogie facile:

Citation :
Marc 7, 18 Et il leur dit: "Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
Marc 7, 19 parce que cela ne pénètre pas dans le coeur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance" (ainsi il déclarait purs tous les aliments).
Marc 7, 20 Il disait: "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Marc 7, 21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers: débauches, vols, meurtres,
Marc 7, 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
Marc 7, 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."

L'acte sexuel n'est péché que lorsqu'il se coupe, plus ou moins du plan de Dieu et de ses deux finalités:

- Signe d'un amour total entre un homme et une femme.
- Ouverture du coeur des deux à une vie éventuelle, fruit de leur amour...
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance   Mer 16 Nov 2005, 15:07

Sur la naissance virginale, il me semble plus logique de penser que c'est le corps de Marie qui fut objet d'un miracle, et non le corps de Jésus. A partir du moment où cette naissance virginale est le signe du respect par Dieu, jusque dans les moindres détails, de la volonté de Marie (un peu comme s'il ne voulait surtout pas déranger...).
Qu'en pensez-vous ? (en même temps... quelle importance ??)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance   Mer 16 Nov 2005, 15:21

C'est vrai.

L'importance: Au Ciel, Dieu FERA NOTRE VOLONTE, jusque dans ces détails, quand il verra que NOUS N'AVONS QUE LA SIENNE dans le coeur.

Dominique

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance   Mer 16 Nov 2005, 16:46

Citation :
Voilà une remarque fort pertinente, qui colle bien avec la logique du dieu masculin. Mais Louis fait remarquer que c'est "l'Esprit-Saint qui a mis une femme enceinte". Or, n'ayant pas de très grandes connaissances en grec, je ne m'avance qu'avec prudence, mais, en grec le terme "pneuma" n'est-il pas féminin ?

désolée pour ton raisonnement, JP, mais pneuma, pneumatos, c'est un neutre.
lagaillette

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance   Mer 16 Nov 2005, 21:39

Very Happy

Code:
pneuma, pneumatos, c'est un neutre.

Merci du renseignement, Dominique. Je ne demande toujours qu'à m'instruire.

Mais je reste sur ma faim concernant la position de Joseph Ratzinger sur la question de la virginité de Marie. Ou alors, devenu pape, il a changé d'avis sur la question ? ça arrive, ça, qu'accédant à une certaine fonction, on se voit amené à voir les choses autrement. Il va peut-être mettre à l'index certains de ses écrits précédents.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance   Mer 16 Nov 2005, 22:08

Cher Lagaillette,

Vous avez raison: en tant qu'homme, le Cardinal Ratzinger a produit des recherches très libres parfois par rapports au dogmes.

Mais en tant que Magistère, les document qui sont sortis de ses mains sont de la plus farouche orthodoxie.

Et j'ai un témoins de choix qui s'en étonnait l'autre jour à la radio, à propos du péché originel: Jacques Duquesnes !!! C'est un témoins précieux ici. On peut lui fzaire confiance.
Citation :

Donc Ou alors, devenu pape, il a changé d'avis sur la question ?

L'Eglise ne change pas d'avis sans doute...

Le nouveau livre de J.Duquesnes:les raisons de la souffrance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2