| | Juger son prochain | |
| | Auteur | Message |
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Pierre-Nicolas
Messages : 191 Inscription : 06/10/2005
| Sujet: Juger son prochain 1/11/2005, 01:28 | |
| Bonjour, voici un extrait de l'épître de Jacques : - Citation :
- Frères, cessez de dire du mal les uns des autres ; dire du mal de son frère ou juger son frère, c'est dire du mal de la Loi et juger la Loi. Or, si tu juge la Loi, tu n'en es plus le fidèle sujet, tu en es le juge. Un seul est à la fois législateur et juge, celui qui a le pouvoir de sauver et de perdre. Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ?
Je me demandais ce que voulait dire cet extrait de l'épître de Jacques. En quoi juger son prochain est-il juger la Loi ? Quel est le rapport de la Loi dans tout cela ? La Loi, c'est les 10 commandements ? merci, Pierre-Nicolas | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Juger son prochain 1/11/2005, 08:21 | |
| Cher Pierre-Nicolas, D'abord, il existe deux manières de juger son prochain: - Pour un motif de médisance, selon un esprit de commérage ou d'aigreur.
- Pour l'aider et le construire.Ce deuxième jugement peut être bon, selon les circonstances. Les parents le font sans cesse et par mission pour éduquer leurs enfants. C'est donc le premier jugement qui est visé.Et ce que veut dire saint Jacques, c'est une référence à cette parole de Jésus en Matthieu: - Citation :
- "Toute la Loi et les prophète se résume à ces deux commandements qui n'en font qu'un: "Tu aimeras Dieu de tout ton coeur; Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Ainsi, celui qui juge son frère que la Loi nouvelle ordonne d'aimer, juge cette Loi (la méprise). Les 10 commandements ne sont pas directement visés ici. Dans la Nouvelle Alliance, ils ne sont que des conséquences principales, parmi d'autres, des deux commandements de l'amour. _________________ Arnaud
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| | | Olivier JC
Messages : 2124 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Juger son prochain 1/11/2005, 15:22 | |
| 'ai lu l'opinion d'un exégète (Philippe Rolland) qui estimait que ce passage de saint Jacques est une réponse à saint Paul en sa première épître aux Corinthiens, où il qualifie de "faibles" ceux qui craignent de manger les viandes immolées. Bref, saint Paul, qualifiant de faibles ceux qui veulent rester fidèle à la Loi ancienne (alors que Jésus a balayé ceci), juge la Loi qui, toute imparfaite qu'elle soit, n'en est pas moins l'expression de la volonté de Dieu. Et cet exégète remarque que dans la deuxième aux Corinthiens, saint Paul corrige en tenant compte de la critique émanant de saint Jacques.
Qu'en pensez-vous ? | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Juger son prochain 1/11/2005, 16:23 | |
| Difficile de lire cela, du moins dans cet extrait. La Loi dont parle saint Jacques est bien la Loi nouvelle, celle du Christ, et non la Loi ancienne, celle de Moïse... _________________ Arnaud
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| | | lagaillette
Messages : 4121 Inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Juger son prochain 1/11/2005, 16:47 | |
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J'ai lu l'opinion d'un exégète (Philippe Rolland) qui estimait que ce passage de saint Jacques est une réponse à saint Paul en sa première épître aux Corinthiens, où il qualifie de "faibles" ceux qui craignent de manger les viandes immolées. Bref, saint Paul, qualifiant de faibles ceux qui veulent rester fidèle à la Loi ancienne (alors que Jésus a balayé ceci), juge la Loi qui, toute imparfaite qu'elle soit, n'en est pas moins l'expression de la volonté de Dieu. Et cet exégète remarque que dans la deuxième aux Corinthiens, saint Paul corrige en tenant compte de la critique émanant de saint Jacques.
Qu'en pensez-vous ? On sait les débats qu’il y a eu entre Paul, et les « judéo-chrétiens », représentés notamment par Jacques, à propos de la fidélité à la Loi mosaïque. Pour les judéo-chrétiens auxquels s’adresse Jacques, la Loi, c’est le summum de tout. Alors, quand Jacques dit : Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la Loi et juge la Loi.cela revient à mettre à égalité l’amour fraternel avec ce principe supérieur qu’est « la Loi » pour ces judéo-chrétiens : "Si vous parlez mal d'un frère ou vous le jugez, c'est comme si vous vous en preniez à ce principe sacré qu'est "la Loi". C’est ce qu’on appelle un argument « ad hominem ». | |
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