DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le trésor de la prière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le trésor de la prière Empty
MessageSujet: Le trésor de la prière   Le trésor de la prière Empty7/10/2007, 07:15

LE TRÉSOR DE LA PRIÈRE

Voyez, mes enfants : le trésor d’un chrétien n’est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien ! Notre pensée doit aller où est notre trésor.

L’homme a une belle fonction, celle de prier et d’aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l’homme sur la terre ! La prière n’est autre chose qu’une union avec Dieu. Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l’âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer. C’est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature. C’est un bonheur qu’on ne peut comprendre.

Nous avions mérité de ne pas prier ; mais Dieu, dans sa bonté, nous a permis de lui parler. Notre prière est un encens qu’il reçoit avec un extrême plaisir.

Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu. La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur. C’est un miel qui descend dans l’âme et adoucit tout. Les peines se fondent devant une prière bien faite, comme la neige devant le soleil.

La prière fait passer le temps avec une grande rapidité, et si agréablement, qu’on ne s’aperçoit pas de sa durée. Tenez, quand je courais la Bresse, dans le temps que les pauvres curés étaient presque tous malades, je priais le bon Dieu le long du chemin. Je vous assure que le temps ne me durait pas.

On en voit qui se perdent dans la prière comme le poisson dans l’eau, parce qu’ils sont tout au bon Dieu. Dans leur cœur, il n’y a pas d’entre-deux. Oh ! Que j’aime ces âmes généreuses ! Saint François d’Assise et sainte Colette voyaient notre Seigneur et lui parlaient comme nous nous parlons. Tandis que nous, que de fois nous venons à l’église sans savoir ce que nous venons faire et ce que nous voulons demander ! Et pourtant, quand on va chez quelqu’un, on sait bien pourquoi on y va. Il y en a qui ont l’air de dire au bon Dieu : "Je m’en vais vous dire deux mots pour me débarrasser de vous" ! Je pense souvent que, lorsque nous venons adorer notre Seigneur, nous obtiendrions tout ce que nous voudrions, si nous le lui demandions avec une foi bien vive et un cœur bien pur.

Catéchisme sur la prière – dans Esprit du Curé d’Ars, 87-89.


Ecoute en direct les divers offices qui règle la belle vie du moine :


http://www.abbaye-montdescats.com/public/17-Prieres-et-offices.html


http://www.abbaye-montdescats.com/public/17-Prieres-et-offices.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le trésor de la prière Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de la prière   Le trésor de la prière Empty7/10/2007, 08:38

cher Le Moine,

merci.

La prière, c'est l'acte même de la fréquentation de Dieu. Devenue une prière chrétienne, elle est l'acte même de l'amour de Dieu en train de s'exercer.

On ne peut donc pas être chrétien et ne pas prier, au moins un peu, au moins dès qu'on a une seconde. La prière peut se réduire à un cri vers DIIEU, de temps en temps. Mais sans la prière, la vie chrétienne est morte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Le trésor de la prière Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de la prière   Le trésor de la prière Empty9/10/2007, 10:48

Comment prier pour atteindre se but d'un coeur pur et uni a Dieu? « Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l’âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le trésor de la prière Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de la prière   Le trésor de la prière Empty9/10/2007, 14:00

vieux a écrit:
Comment prier pour atteindre se but d'un coeur pur et uni a Dieu? « Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l’âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer. »

Oui, c'est souvent le cas au début car Dieu séduit en quelque sorte l'âme par des grâces sensibles.

Mais ce n'est que le début (un peu comme, dans les premiers amours humains), le sentiment de plaisir.

Ensuite, il vient des moment de grande solitude (les nuits) car Dieu apprend petit à petit à l'âme à aimer plus Dieu que ce plaisir là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le trésor de la prière Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de la prière   Le trésor de la prière Empty16/10/2007, 05:56

Une aide supplémentaire pour aider à prier :

http://www.ndweb.org/prier1.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trésor de la prière Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de la prière   Le trésor de la prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trésor de la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière du pape François pour le jubilé extraordinaire de la miséricorde, + prière des sanctuaires de vos pèlerinages ^^
» Ecole de prière avec le Réseau Mondial de prière du Pape
» Un Trésor de Rédemption!
» Prière à genou et prière libre
» Tirer de son trésor du neuf et de l’ancien Mt 13 , 52

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: