DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty
MessageSujet: LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich   LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty3/9/2007, 18:28

Naissance de Marie

Quelques jours avant sa délivrance, Anne avait annoncé à Joachim que le temps de ses couches était proche Elle envoya des messagers à Séphoris, à sa soeur cadette Maraha ; dans la vallée de Zabulon, à la veuve Énoué, soeur d'Élisabeth, et à Bethsaïde, à sa nièce Marie Salomé, pour engager ces trois femmes à venir chez elle.

Je vis Joachim, la veille de la délivrance d'Anne, envoyer ses nombreux serviteurs aux pâturages où étaient ses troupeaux. Parmi les nouvelles servantes d'Anne, il ne garda à la maison que celles dont le service était nécessaire. Lui-même alla au plus voisin de ses pâturages. Je vis que Marie Eléli, la fille aînée d'Anne, prenait soin du ménage. Elle avait alors environ dix-neuf ans, et avait épousé Cléophas, chef des bergers de Joachim, dont elle avait une petite fille appelée Marie de Cléophas, laquelle avait alors à peu près quatre ans.

Joachim pria, choisit les plus beaux de ses agneaux, de ses chevreaux et de ses boeufs, et les envoya au temple comme sacrifice d'actions de grâces. Il ne revint chez lui qu'à la nuit.

Je vis les trois parentes d'Anne arriver le soir chez elle. Elles la visitèrent dans la chambre située derrière le foyer et l'embrassèrent. Après leur avoir annoncé l'approche de sa délivrance, Anne, se tenant debout, entonna avec elles un cantique conçu à peu près en ces termes : " Louez Dieu le Seigneur ; il a eu pitié de son peuple ; il a accompli la promesse qu'il avait faite à Adam dans le paradis, quand il lui dit que la semence de la femme écraserait la tête du serpent, etc ". Je ne puis pas tout rapporter exactement.Anne était comme en extase ; elle énumérait dans son cantique tout ce qui avait figuré Marie par avance. Elle disait : " Le germe donné par Dieu à Abraham a mûri en moi ". Elle parlait d'Isaac promis à Sara, et ajoutait : " La floraison de la verge d'Aaron s'est accomplie en moi ". Je la vis comme pénétrée de lumière. Je vis la chambre pleine de clartés, et l'échelle de Jacob apparaître au-dessus. Les femmes, pleines d'un joyeux étonnement, étaient comme ravies, et je crois qu'elles virent aussi l'apparition.

Après cette prière de bienvenue, on servit aux femmes une petite réfection de pain, de fruits et d'eau mêlée de baume. Elles mangèrent et burent debout, et allèrent dormir quelques heures pour se reposer de leur voyage. Anne resta levée et pria. Vers minuit, elle éveilla ses parentes pour prier avec elle. Elles la suivirent derrière un rideau à l'endroit où était son lit.

Anne ouvrit les portes d'une petite niche pratiquée dans le mur, et qui renfermait des reliques dans une boite. Il y avait des deux côtés des lumières qu'on alluma ; je ne sais si c'étaient des lampes. Un escabeau rembourré était au pied de cette espèce de petit autel. Dans le reliquaire se trouvaient des cheveux de Sara, pour laquelle Anne avait beaucoup de vénération ; des os de Joseph, que Moise avait emportés d'Égypte ; quelque chose de Tobie, peut-être un morceau de vêtement, et le petit vase brillant, en forme de poire, dans lequel Abraham avait bu lors de la bénédiction de l'ange, et que Joachim avait reçu avec la bénédiction. Je sais maintenant que cette bénédiction était du pain et du vin, et comme une nourriture et une réfection sacramentelle.

Anne s'agenouilla devant la niche. Deux des femmes étaient à ses côtés, la troisième derrière elle. Elle dit encore un cantique ; je crois qu'il y était question du boisson ardent de Moise. Je vis alors une lumière surnaturelle remplir la chambre, se mouvoir et se condenser autour d'Anne. Les femmes tombèrent la face contre terre comme évanouies. La lumière prit tout autour d'Anne la forme qu'avait le buisson ardent de Moise sur l'Horeb, en sorte que je ne la vis plus. La flamme rayonnait vers l'intérieur, et je vis tout d'un coup Anne recevoir dans ses bras la petite Marie toute resplendissante, l'envelopper dans son manteau, la presser sur son sein, puis la placer sur l'escabeau devant le reliquaire, et continuer à prier. Alors j'entendis l'enfant pleurer, et je vis Anne tirer des linges de dessous le grand voile qui l'enveloppait. Elle emmaillota l'enfant jusque sous les bras, laissant la poitrine, la tête et les bras découverts. L'apparition du buisson ardent s'était évanouie.

Les femmes se relevèrent, et à leur grande surprise reçurent dans leurs bras l'enfant nouveau-né. Elles versaient des larmes de joie. Elles entonnèrent toutes un nouveau cantique d'actions de grâces, et Anne éleva l'enfant en l'air comme pour l'offrir. Je vis alors la chambre se remplir de nouveau de lumières, et j'entendis plusieurs anges qui chantaient gloria et alléluia. J'entendais tout ce qu'ils disaient. Ils annonçaient que l'enfant devait recevoir, le vingtième jour, le nom de Marie.

Anne entra alors dans sa chambre à coucher et se mit sur son lit. Les femmes déshabillèrent l'enfant, la baignèrent, puis l'emmaillotèrent de nouveau. Elles la portèrent ensuite à sa mère, dont la couche était disposée de manière qu'on pouvait fixer auprès d'elle une petite corbeille à jour, où l'enfant avait une place séparée à côté de sa mère.

Les femmes alors appelèrent son père Joachim. Il vint près de la couche d'Anne, s'agenouilla et versa d'abondantes larmes sur l'enfant ; puis il l'éleva dans ses bras et entonna un cantique de louanges, comme Zacharie à la naissance de Jean-Baptiste. Il parla dans ce psaume du saint germe qui, placé par Dieu dans Abraham, s'était perpétué chez le peuple de Dieu dans l'alliance dont la circoncision était le sceau, mais qui arrivait dans cet enfant à sa plus haute floraison. J'entendis dire dans ce cantique que la parole du Prophète : " une tige sortira de la racine de Jessé ", se trouvait maintenant accomplie. Il dit aussi, avec beaucoup de ferveur et d'humilité, que maintenant il mourrait volontiers.

Je remarquai que Marie d'Héli, la fille aînée d'Anne, ne vint qu'assez tard voir l'enfant. Quoique mère elle-même depuis quelques années, elle n'avait pas assisté à la naissance de Marie, peut-être parce que, d'après les lois juives, une fille ne devait pas se trouver près de sa mère dans un pareil moment.

Le lendemain, je vis les serviteurs, les servantes et beaucoup de gens du pays rassemblés autour de la maison. On les fit entrer successivement, et l'enfant fut montrée à tous par les femmes. Ils furent, en général, très touchés, et plusieurs devinrent meilleurs. Les gens du voisinage étaient venus parce qu'ils avaient vu pendant la nuit une lumière au-dessus de la maison, et parce que les couches d'Anne, venant après une longue stérilité, étaient regardées comme une grande grâce du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty
MessageSujet: Re: LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich   LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty4/9/2007, 13:16

Antiennes pour la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie
(Saint Fulbert de Chartres, vers 960 - 1028)

LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Ar07m01
La Naissance de la Vierge (v. 1303/1306) - Giotto - Chapelle de l'Arena à Padoue

Solem iustitiae, regem paritura supremum,
Stella Maria maris hodie processit ad ortum ;
Cernere divinum lumen gaudete, fideles.

Celle qui va engendrer le Soleil de justice, le Roi suprême,
Marie, l’Etoile de la mer, s’avance aujourd’hui en son jardin ;
Réjouissez-vous, fidèles, de contempler la clarté divine.


Stirps Iesse virgam produxit virgaque florem,
Et super hunc florem requievit spiritus almus ;
Virgo Dei genetrix virga est, flos Filius eius.

La souche de Jessé a produit une verge, et la verge une fleur,
Et sur cette fleur s’est posé l’Esprit fécond ;
La verge est la Vierge Mère de Dieu, et la fleur son Fils.


Ad nutum Domini nostrum ditantis honorem
Sicut spina rosam genuit Iudae Mariam,
Ut vitium virtus operiret, gratia culpam.

Selon la volonté du Seigneur d’accroître notre honneur,
La Judée engendra Marie comme l’épine la rose,
Pour que la vertu étouffe le vice, et la grâce, le péché.


***


Antienne du Magnificat (1)
(Vêpres byzantines du 8 septembre) (*)

Nativitas tua, Dei Genetrix Virgo, gaudium annuntiavit universo mundo : ex te enim ortus est sol iustitiae, Christus Deus noster : qui solvens maledictionem, dedit benedictionem ; et confundens mortem, donavit nobis vitam sempiternam.

Votre Nativité, Vierge Mère de Dieu, a apporté au monde entier un joyeux message, car c’est de vous qu’est né le Soleil de justice, le Christ notre Dieu, qui, effaçant la malédiction, nous a donné la bénédiction, et qui, vainqueur de la mort, nous a donné la vie éternelle.

(1) Diurnal monastique (office bénédictin) de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, p. 888.

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Invité
Invité




LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty
MessageSujet: Re: LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich   LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty4/9/2007, 14:00

Oh ! Merci - VR - merci comme ces antiennes sont belles cheers sunny

Que le Christ te bénisse + :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty
MessageSujet: Re: LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich   LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA NATIVITE DE MARIE - par Anne-Catherine Emmerich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne-Catherine Emmerich
» La rédemption vue par Anne Catherine Emmerich
» Un prophétie de la Bse Anne Catherine Emmerich
» La réssurection selon Bse Anne-Catherine Emmerich
» Ephèse et les indications d'Anne-Catherine Emmerich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: