DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 BUT et MOYENS du salut

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Jehova
6 participants
AuteurMessage
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 10:10

"Seule l'Eglise catholique romaine est dépositaire de la TOTALITÉ DES MOYENS DU SALUT"
Qu'est-ce que cela veut dire concretement, désolé si la question parait idiote.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 11:16

Jehova a écrit:
"Seule l'Eglise catholique romaine est dépositaire de la TOTALITÉ DES MOYENS DU SALUT"
Qu'est-ce que cela veut dire concretement, désolé si la question parait idiote.

Cher Johava, voici.

Nous pommes sur terre et vous constatez que la Loi de Dieu consiste à se cacher pour un temps. Il veut que nous ne puissions connaître et aimer, pour le moment, son salut (= le Christ) que par la foi. (Ca c'est le BUT de la vie chrétienne).

Mais cela ne durera pas: A l'heure de la mort, le Christ se montrera à nous en pleine lumière, avec les saints et les anges. Vous devinez bien que, à ce moment là, les moyens de la terre auront disparu.


En attendant, le christ a laissé dans son Eglise terrestre une série de moyens qui les aide à atteindre, autant que faire se peut sur cette terre, cette finalité (le salut).

En voici quelques uns:

- Pour connaître sa vie, il y a l'Ecriture et la Sainte Tradition:
Les Protestantz refusent en partie la Trafdition, disant que c'est purement des ragots d'humains (Un moyen en moin). Les orthodoxes acceptent ces deux moyens).

- Pour être sûr qu'un vérité de l'Ecriture et de la tradition est vrai, le Christ a créé le Magistère de Pierre (J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas): Protestant comme orthodoxes, mais aussi la plupart des catholique d'Europe refusent ce moyen

- Pour aider à vivre du fait que Dieu se cache, Jésus a laissé 7 sacrements dont sa présence réelle dans l'eucharistie. Les protestants ont envoyé balader 5 des sacrements et hésitent sur la question de la Présence réelle à la Sainte Cène.

- Le Christ a donné le conseil concernant la vie consacrée célibataire: Luther a franchement relativisé cela (d'où le peu de vie religieuse consacrée chez les luthériens). Encore un moyen en moins. Dans l'Eglise catholique, il existe des centaines de formes de vie consacrée, presque pour toutes sortes de vocations.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 29/8/2007, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 11:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Jehova a écrit:
"Seule l'Eglise catholique romaine est dépositaire de la TOTALITÉ DES MOYENS DU SALUT"
Qu'est-ce que cela veut dire concretement, désolé si la question parait idiote.

Cher Johava, voici.

Nous pommes sur terre et vous constatez que la moi de Dieu consiste à se cacher pour un temps. Il veut que nous ne puissions connaître et aimer, pour le moment, son salut (= le Christ) que par la foi. (Ca c'est le BUT de la vie chrétienne).

Mais cela ne durera pas: A l'heure de la mort, le Christ se montrera à nous en pleine lumière, avec les saints et les anges. Vous devinez bien que, à ce moment là, les moyens de la terre auront disparu.


En attendant, le christ a laissé dans son Eglise terrestre une série de moyens qui les aide à atteindre, autant que faire se peut sur cette terre, cette finalité (le salut).

En voici quelques uns:

- Pour connaître sa vie, il y a l'Ecriture et la Sainte Tradition:
Les Protestantz refusent en partie la Trafdition, disant que c'est purement des ragots d'humains (Un moyen en moin). Les orthodoxes acceptent ces deux moyens).

- Pour être sûr qu'un vérité de l'Ecriture et de la tradition est vrai, le Christ a créé le Magistère de Pierre (J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas): Protestant comme orthodoxes, mais aussi la plupart des catholique d'Europe refusent ce moyen

- Pour aider à vivre du fait que Dieu se cache, Jésus a laissé 7 sacrements dont sa présence réelle dans l'eucharistie. Les protestants ont envoyé balader 5 des sacrements et hésitent sur la question de la Présence réelle à la Sainte Cène.

- Le Christ a donné le conseil concernant la vie consacrée célibataire: Luther a franchement relativisé cela (d'où le peu de vie religieuse consacrée chez les luthériens). Encore un moyen en moins. Dans l'Eglise catholique, il existe des centaines de formes de vie consacrée, presque pour toutes sortes de vocations.
Christ = Son salut = ??
Je ne tente pas de me faire plus benet que je ne le suis, je souhaite juste arriver à la conclusion que Christ == uniquement fin du monde comme le disaient les romains.
Il me semble que le salut de Dieu est bien plus complexe que cela.

Dieu est Christ
Il est aussi Juge
Et est celui qui chatie.

C'est seulement une fois que son oeuvre est accomplie (à mon sens) que l'on peut parler de salut.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 12:10

Arnaud Dumouch a écrit:

Nous pommes sur terre et vous constatez que la moi de Dieu consiste à se cacher pour un temps. Mais cela ne durera pas: A l'heure de la mort, le Christ se montrera à nous en pleine lumière, avec les saints et les anges. Vous devinez bien que, à ce moment là, les moyens de la terre auront disparu.


pommes sur terre: c'est sans doute la raison pour laquelle nous y additionnons les pépins...
quand les moyens de la terre auront disparu, c'est parce que nous les aurons mangés par la racine?

Arnaud, vous êtes rigolo quand vous tapez trop vite; ne ralentissez pas!
:mdr: :mdr: :mdr:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 12:20

Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 12:25

Jehova a écrit:

Christ = Son salut = ??
Je ne tente pas de me faire plus benet que je ne le suis, je souhaite juste arriver à la conclusion que Christ == uniquement fin du monde comme le disaient les romains.
Il me semble que le salut de Dieu est bien plus complexe que cela.

Dieu est Christ
Il est aussi Juge
Et est celui qui chatie.

C'est seulement une fois que son oeuvre est accomplie (à mon sens) que l'on peut parler de salut.


Cher Jehova,
Non, DÉS cette terre, il est possible d'entrer dans le SALUT, qui consiste en une vie de CONNAISSANCE du coeur de Dieu (par la foi) et en une vie concrète, priante avec Dieu (par la charité).

Certes, ce n'est vécu que dans l'obscurité puisque Dieu se cache.

Et vous avez raison de dire que ce sera beaucoup plus lumineux à l'heure de la mort, donc du retour du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 13:42

Jéhova ?

Pourquoi ce nom sans h ?

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jehova,
Non, DÉS cette terre, il est possible d'entrer dans le SALUT, qui consiste en une vie de CONNAISSANCE du coeur de Dieu (par la foi) et en une vie concrète, priante avec Dieu (par la charité).

Certes, ce n'est vécu que dans l'obscurité puisque Dieu se cache.

Et vous avez raison de dire que ce sera beaucoup plus lumineux à l'heure de la mort, donc du retour du Christ.
Je me figurais que si le Christ ne répond pas à Pilate quand celui-ci lui demande ce qu'est la Vérité, c'est parce qu'on ne peut pas la connaître, on peut l'être.

Et puis si l'arbre de la Vie nous a été caché après qu'Adam ait goûté au fruit de l'arbre de la connaissance, c'est bien, encore une fois, que Vie et connaissance sont incommensurables. Au regard de la mort d'Adam et Eve .... connaître, ce n'était donc que cela ? (question rhétorique)

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 18:13

Mikael a écrit:

Je me figurais que si le Christ ne répond pas à Pilate quand celui-ci lui demande ce qu'est la Vérité, c'est parce qu'on ne peut pas la connaître, on peut l'être.

Nous ne connaissons pas la Véroité (Dieu) en pleine lumière (cela se fera dans la Vision béatifique) mais à travers l'humanité du Christ.

Et c'est déjà ENORME: "Qui m'a vu a vu le Père", dit Jésus.

Citation :
Et puis si l'arbre de la Vie nous a été caché après qu'Adam ait goûté au fruit de l'arbre de la connaissance, c'est bien, encore une fois, que Vie et connaissance sont incommensurables. Au regard de la mort d'Adam et Eve .... connaître, ce n'était donc que cela ? (question rhétorique)

Oui, nous ne POSSEDONS pas cette connaissance, mais, par le Christ, nous avons une vraie image créé, venant de Dieu, de son coeur:

Citation :
"Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty29/8/2007, 18:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Jehova a écrit:
"Seule l'Eglise catholique romaine est dépositaire de la TOTALITÉ DES MOYENS DU SALUT"
Qu'est-ce que cela veut dire concretement, désolé si la question parait idiote.

Cher Johava, voici.

Nous pommes sur terre .../...
Si vous le dites cheers :mdr: :mdr: :mdr:

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BUT et MOYENS du salut Empty
MessageSujet: Re: BUT et MOYENS du salut   BUT et MOYENS du salut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BUT et MOYENS du salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 moyens de combattre le diable
» Halloween
» Petition aux évêques pour trouver des moyens de donner les sacrements
» evangile
» Le Salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: