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 Infaillibilité Pontificale

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Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
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MessageSujet: Infaillibilité Pontificale   Dim 29 Avr 2007, 16:23

Vatican I, Constitution De Fide catholica : « On doit croire de foi
divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu,
écrite ou transmise, et que l’Eglise propose à croire comme divinement
révélé, SOIT PAR UN JUGEMENT SOLENNEL, SOIT PAR LE MAGISTERE ORDINAIRE
ET UNIVERSEL. »

A propos du magistère ordinaire, le pape Pie IX
écrivait à l’archevêque de Munich en 1863 : « Car même s’il s’agissait
de cette soumission qui doit se donner par un acte de foi divine, il ne
faudrait cependant pas la limiter à ce qui est défini par les décrets
exprès des conciles œcuméniques ou des pontifes romains de ce siège
apostolique, mais il faudrait aussi l’étendre aux vérités transmises
comme divinement révélées par le magistère ordinaire de toute l’église
dispersée sur la terre. »

Pie IX, Vix dum a nobis, 7/3/1874 : ”.
“...le Créateur et Rédempteur du genre humain a certainement fondé
l’Eglise comme son royaume visible sur la terre, et il l’a dotée non
seulement du don surnaturel d’un enseignement infaillible pour la
propagation de la sainte doctrine, d’un sacerdoce saint pour le culte
divin et la sanctification des âmes au moyen du Saint Sacrifice et des
sacrements ; mais il lui a encore donné en propre pleine puissance de
faire des lois, de juger et d’exercer un salutaire pouvoir coercitif
pour toutes choses en rapport avec la fin véritable du royaume de Dieu
sur la terre

Léon XIII, Satis Cognitum, 29/06/1896 : “Jésus-Christ a institué dans l’Eglise un magistère vivant, authentique et de plus perpétuel,
qu’il a investi de sa propre autorité, revêtu de l’esprit de vérité,
confirmé par des miracles, et il a voulu et très sévèrement ordonné que
les enseignements doctrinaux de ce magistère fussent reçus comme les
siens propres”.

Toutes les fois que la parole de ce
magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l’ensemble
de la doctrine divinement révélée, chacun doit croire avec certitude
que cela est vrai
; car si cela pouvait en quelque manière
être faux, il s’ensuivrait, ce qui est évidemment absurde, que Dieu
lui-même serait l’Auteur de l’erreur des hommes”. Ensuite, il ajoute,
citant Richard de Saint-Victor : “Seigneur, si nous sommes dans
l’erreur, c’est vous-même qui nous avez trompés”.

Il
s'agit bien du magistère perpétuel, pas seulement du magistère
extraordinaire, comme si le pape était infaillible une ou deux fois par
siècle...
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MessageSujet: Re: Infaillibilité Pontificale   Dim 29 Avr 2007, 16:26

Saint Pie X, Discours Con vera soddisfazione, aux participants du Congrès universitaire catholique de Rome, 10/05/1909 :

“Je
vous recommande seulement d’être forts pour demeurer les fils dévoués
de l’Eglise de Jésus-Christ, alors qu’il en est tant, hélas ! qui, sans
peut-être le savoir, se montrent rebelles, parce que le premier et le
plus grand critérium de la foi, la règle suprême et inébranlable de
l’orthodoxie est l’obéissance au magistère toujours vivant et
infaillible de l’Eglise, établie par le Christ columna et fundamentum
veritatis.

Jésus-Christ, qui connaissait notre faiblesse, qui
était venu en ce monde pour évangéliser surtout les humbles, a choisi
pour la diffusion du christianisme un moyen très simple, adapté à la
capacité de tous et de tous les temps, un moyen qui ne demande ni
érudition, ni recherches, ni culture, ni raisonnement, mais seulement
de bonnes oreilles pour entendre et un bon cœur pour obéir. C’est
pourquoi saint Paul dit : Fides ex auditu, la foi vient non par les
yeux, mais par les oreilles, par le magistère vivant de l’Eglise,
société visible composée de maîtres et de disciples, d’administrateurs
et de sujets, de pasteurs, de brebis et d’agneaux.

Jésus-Christ
lui-même a enjoint à ses disciples d’écouter les leçons des maîtres ;
aux sujets, de vivre soumis à leurs chefs ; aux brebis et aux agneaux,
de marcher docilement derrière leurs pasteurs ; aux bergers, aux
gouvernants et aux maîtres, il a dit : “Docete omnes gentes. Spiritus
veritatis docebit vos omnem veritatem. Ecce ego vobiscum sum usque ad
consummationem saeculi”.

Et ainsi, avec un système de sophismes
et d’erreurs, ils falsifient le concept de l’obéissance enseignée par
l’Eglise ; ils s’arrogent le droit de juger les actes de l’autorité et
vont jusqu’à la bafouer ; ils s’attribuent une mission qu’ils ne
tiennent ni de Dieu ni d’aucune autorité pour imposer des réformes ;
ils limitent l’obéissance aux seuls actes extérieurs,
si même ils ne résistent pas et ne se révoltent contre cette autorité,
opposant le jugement erroné de quelque personne sans compétence
sérieuse, ou de leur conscience privée, trompée par de vaines
subtilités, au jugement et au commandement de celui qui, par mandat
divin, est juge, maître et pasteur légitime”
.


Ne
vous laissez pas tromper par les subtiles déclarations d’autres qui ne
cessent de prétendre vouloir être avec l’Eglise, aimer l’Eglise,
combattre pour que le peuple ne s’éloigne pas d’elle, travailler pour
que l’Eglise, comprenant son époque, se rattache au peuple et le
reconquière. Mais jugez-les d’après leurs œuvres. S’ils maltraitent et
méprisent les pasteurs de l’Eglise et même le pape, s’ils essayent tous
les moyens de se soustraire à leur autorité pour éluder leurs
directions et leurs avis, s’ils ne craignent pas de lever l’étendard de
la révolte, de quelle Eglise ces hommes entendent-ils parler ? Non,
certes, de celle établie super fundamentum Apostolorum et prophetarum,
ipso summo angulari lapide Christo Jesu”.
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MessageSujet: Re: Infaillibilité Pontificale   Dim 29 Avr 2007, 16:30

Pie XII, Oculis Nostris, 14/01/1958) : “Par la parole et par les
exemples de sa vie, il a enseigné à ceux qui cultivent les sciences
sacrées, mais aussi à ceux qui s’adonnent aux recherches rationnelles
de la philosophie, qu’ils doivent à l’autorité de l’Eglise soumission
entière et respect souverain.

La fidélité de cette soumission
à l’autorité de l’Eglise se fondait sur la persuasion absolue du saint
Docteur (Angélique) que le magistère vivant et infaillible de l’Eglise
est la règle immédiate et universelle de la vérité catholique. Suivant
l’exemple de saint Thomas d’Aquin,(...) dès que se fait entendre la
voix du magistère de l’Eglise, tant ordinaire qu’extraordinaire, recueillez-la, cette voix, d’une oreille attentive et d’un esprit docile (...)

Et
il ne vous faut pas seulement donner votre adhésion exacte et prompte
aux règles et décrets du Magistère sacré qui se rapporte aux vérités
divinement révélées (...), mais l’on doit recevoir aussi dans une
humble soumission d’esprit les enseignements ayant trait aux questions
de l’ordre naturel et humain”.

Dans la Bulle Munificentissimus
Deus du 1er novembre 1950 définissant l’Assomption de la Très Sainte
Vierge Marie, Pie XII expose l’histoire de la définition : « Cet accord
remarquable des évêques et des fidèles catholiques, qui estiment que
l’Assomption corporelle au Ciel de la Mère de Dieu peut être définie
comme un dogme de foi, comme il Nous offre l’accord de l’enseignement
du magistère ordinaire de l’Eglise et de la foi concordante du peuple
chrétien, que le même magistère soutient et dirige, manifeste donc par
lui-même, et d’une façon tout à fait certaine et exempte de toute
erreur, que ce privilège est une vérité révélée par Dieu et contenue
dans le dépôt divin, confiée par le Christ à son Epouse, pour qu’elle
le garde fidèlement et le fasse connaître d’une façon infaillible. »
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MessageSujet: Re: Infaillibilité Pontificale   Dim 29 Avr 2007, 16:33

Mgr d’Avanzo intervint au Concile Vatican I au nom de la Députation de la Foi :

« Permettez-moi de rappeler comment l’infaillibilité s’exerce dans l’Eglise. (...) Il y a donc un double mode d’infaillibilité dans l’Eglise;
le premier est exercé par le magistère ordinaire de l’Eglise. C’est
pourquoi, de même que l’Esprit Saint, l’esprit de vérité, demeure dans
l’Eglise tous les jours, de même tous les jours l’Eglise enseigne les vérités de foi avec l’assistance du Saint Esprit.

Elle
enseigne toutes ces choses qui sont soit déjà définies, soit contenues
explicitement dans le trésor de la révélation mais non définies, soit
enfin qui sont crues implicitement : toutes ces vérités, l’Eglise les
enseigne quotidiennement, tant par le pape principalement que par
chacun des évêques adhérant au pape. Tous, et le pape et les
évêques sont infaillibles dans ce magistère ordinaire, de
l’infaillibilité même de l’Eglise : ils diffèrent seulement en ceci que
les évêques ne sont pas infaillibles par eux-mêmes, mais ont besoin de
la communion avec le pape, par qui ils sont confirmés; le pape, lui,
n’a besoin que de l’assistance du Saint Esprit à lui promise; et ainsi
il enseigne et n’est pas enseigné, il confirme et n’est pas confirmé.


Quelle
est la part des fidèles dans cette affaire ? Le même Esprit Saint qui
assiste le pape et les évêques enseignant par le charisme
d’infaillibilité, donne aux fidèles la grâce de la foi par laquelle ils
croient au magistère de l’Eglise. Sur quoi il ne sera pas hors de
propos d’observer que le magistère des évêques dépasse en dignité et
majesté les fidèles autant qu’un maître infaillible divinement institué
est reconnu briller au-dessus de ses disciples.

Même
avec l’existence de ce magistère ordinaire, il arrive parfois soit que
les vérités enseignées par ce magistère ordinaire et déjà définies
soient combattues par un retour de l’hérésie, soit que des vérités non
encore définies, mais tenues implicitement ou explicitement, doivent
être définies; et alors se présente l’occasion d’une définition
dogmatique, dont il est question à présent
. »
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MessageSujet: Re: Infaillibilité Pontificale   Dim 29 Avr 2007, 16:36

Léon XIII : Sapientiae Christianae, 10/1/1890

Quand il s’agit
d’établir les limites de l’obéissance, que personne ne s’imagine que la
soumission à l’autorité des pasteurs sacrés et surtout du pontife
romain s’arrête à ce qui concerne les dogmes, dont le rejet opiniâtre
ne peut aller sans le crime d’hérésie. Il ne suffit même pas de donner
un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été
définies par un jugement solennel de l’Eglise, sont cependant proposées
à notre foi par son magistère ordinaire et universel comme étant de foi
catholique et divine.

Il faut en outre que les chrétiens
considèrent comme un devoir de se laisser régir et gouverner par
l’autorité et la direction des évêques, et surtout, par celle du Siège
Apostolique...Or, prescrire ce qu’il faut croire et ce qu’il faut faire
en ces deux ordres, cela appartient de droit divin, comme Nous l’avons
dit, à l’Eglise et, dans l’Eglise, au Pontife romain.

C’est
pourquoi le Souverain Pontife doit pouvoir déclarer avec autorité ce
que contient la parole divine, quelles doctrines concordent avec elle
et quelles doctrines s’en écartent ; pour la même raison, il doit
pouvoir montrer ce qui est bien et ce qui est mal, ce qu’il faut faire
et ce qu’il faut éviter pour faire son salut ; autrement, il ne
pourrait être ni l’interprète infaillible de la parole de Dieu, ni le
guide sûr de la vie humaine”.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Infaillibilité Pontificale   Dim 29 Avr 2007, 20:57

Cher JCMD, absolument: le Magistère ordinaire est lui aussi infaillible.

Et le Concile Vatican II le confirme.

Bref, si vous restez uni à la doctrine au pape Jean-Paul II, au pape Benoit XVI, vous serez infaillible.

Il va vraiment falloir que vous fassiez un acte de foi. C'est dur, hein ? Mr.Red

Rassurez vous, votre épreuve vient probablement de Dieu: il a fait le coup au Apôtres. Lisez:

Citation :
Matthieu 14, 26 Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés: "C'est un fantôme", disaient-ils, et pris de peur ils se mirent à crier.
Matthieu 14, 27 Mais aussitôt Jésus leur parla en disant: "Ayez confiance, c'est moi, soyez sans crainte."
Matthieu 14, 28 Sur quoi, Pierre lui répondit: "Seigneur, si c'est bien toi, donne-moi l'ordre de venir à toi sur les eaux" --
Matthieu 14, 29 "Viens", dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus.
Matthieu 14, 30 Mais, voyant le vent, il prit peur et, commençant à couler, il s'écria: "Seigneur, sauve-moi!"
Matthieu 14, 31 Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant: "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?"
Matthieu 14, 32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.

_________________
Arnaud
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MessageSujet: Re: Infaillibilité Pontificale   Lun 30 Avr 2007, 13:16

Ma position:

Citation :
Le Pape et les évêques proposent infailliblement l'objet de la foi, au moyen tant de leurs jugements solennels que de leur magistère ordinaire et universel.

Ordinaire, c'et-à-dire quotidien, en-deçà des jugements solennels (définitions dogmatiques, canons etc.). Universel, c'est-à-dire exercé par le Pape et les évêques (leur unanimité morale) : les évêques confirmés par le Pape, le Pape et les évêques s'associant au Pape.

Par nature le Concile oecuménique ce sont les évêques confirmés par le Pape. Si le Concile ne se prononce pas sous forme de jugements solennels (et là où le Concile ne se prononce pas sous la forme de jugements solennels) nous avons nécessairement affaire au magistère ordinaire et universel.

Or ce magistère ordinaire et universel propose lui aussi infailliblement l'objet de la foi. C'est l'enseignement de la Constitution dogmatique Dei Filius du Concile Vatican I :

"Est à croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu ou écrite ou transmise, et que l'Eglise, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose à croire comme divinement révélé."

Qu'est-ce à dire ? Cela signifie que chaque fois que dans leur magistère ordinaire (et pas seulement lorsqu'ils prononcent un jugement solennel) le Pape et les évêques attestent que telle proposition est fondée sur la Révélation, tel est nécessairement le cas.

Or, nous le savons bien, les Pères conciliaires confirmés par Paul VI ont attesté (entre autres) comme fondées sur la Révélation :

- la liberté religieuse (Dignitatis humanae) infailliblement condamnée par Pie IX (le doit à la liberté de conscience en matière religieuse au for externe et public) ;

- la proposition selon laquelle les communautés chrétiennes non catholiques seraient des "moyens de salut" (Unitatis redintegratio), contraire à la doctrine catholique, soit que l'on affirme que ces communautés soient "moyens de salut" "à côté" de l'Eglise catholique en dehors de laquelle il n'y a pas de salut (Concile de Florence), soit que l'on affirme que de telles communautés sont participées par l'Eglise catholique en dehors de laquelle il n'y a pas de salut, thèse elle aussi contraire à l'enseignement de l'Eglise :

"Aucune de ces sociétés, ni toutes ensemble ne constituent en aucune façon et ne sont cette Eglise une et catholique que Notre Seigneur a fondée et bâtie et qu'il a voulu créer. Et l'on ne peut dire non plus en aucune façon que ces sociétés soient ni un membre ni une partie de cette même Eglise, puisqu'elles sont visiblement séparées de l'unité catholique."

Pie IX, Lettre Apostolique Iam vos omnes, 13 septembre 1868 ;

- dès lors, la proposition apparemment ambiguë, selon laquelle l'Eglise du Christ "subsiste dans" l'Eglise catholique (Lumen gentium) prend tout son sens. C'est au nom de cette proposition que les "conciliaires" entendent affirmer que les communautés chrétiennes non catholiques sont des "moyens de salut" : elles sont "moyens de salut" parce que participées par l'Eglise du Christ "subsistant dans" Eglise catholique.

Fermons cette longue parenthèse.

Les Pères conciliaires confirmés par Paul VI ont attesté de telles erreurs et hérésies comme fondés sur la Révélation, lors même que les évêques confirmés par le Pape proposent infailliblement l'objet de la foi.

Une seule solution possible : les Pères conciliaires n'ont pas été confirmés par un vrai Pape. Paul VI n'était pas Souverain Pontife.

Pris de vertige devant cette réalité crucifiante, ceux qui s'y refusent trouvent trois échappatoires :

- Nier l'infaillibilité du magistère ordinaire et universel, pourtant solennellement enseignée par Vatican I ;

- Nier que Paul VI ait réellement confirmé les Pères conciliaires (c'est grosso modo la thèse dite du "concile pastoral"... qui ne s'appuie sur rien de tangible) ;

- Nier que les erreurs et hérésies de Vatican II soient des erreurs et hérésies, nier que Vatican II soit en toutes ces matières une rupture (étape suivante de la "critique constructive" ?).

Nier que Paul VI ait confirmé les Pères concliaires en promulguant les Constitutions, Décrets et Déclarations de Vatican II (thèse du "concile pastoral"), c'est nier l'évidence la plus criante.

Toutefois, si, par impossible, tel avait été le cas, si Vatican II, improbable "concile pastoral", se situait "en-deçà" du magistère ordinaire et universel infaillible, resterait que depuis la clôture de Vatican II :

- les (vrais) évêques qui ont fait Vatican II, ainsi que leurs (très problématiques) successeurs enseignent ordinairement la liberté religieuse et l'oecuménisme "conciliaires" comme relevant de la doctrine catholique, comme fondés sur le Donné Révélé ;

- et ces mêmes évêques (ou pseudo évêques) sont confirmés dans de telles erreurs et hérésies par Paul VI, JP Ier, JP II, B XVI ;

- réciproquement, Paul VI, JP Ier, JP II, B XVI enseignent ordinairement en de régulières occasions, de telles erreurs et hérésies, notamment au moyen d'encycliques (et parfois même rajoutent quelques "nouvelletés" à la liste...) ;

- lesdits évêques (ou pseudo évêques) s'associant, moralement unanimes, à leur "pontife".

Où l'on voit donc qu'il ne sert de rien de nier la réalité de la confirmation des actes de Vatican II par Paul VI... puisque la forme du magistère ordinaire et universel que l'on pense ainsi chasser par la porte... rentre alors par la fenêtre !

La vérité de la présente situation est crucifiante, mais incontournable : Paul VI n'était pas Pape, ni aucun de ses "successeurs" jusqu'à Josef Ratzinger inclusivement.
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