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 Religion « statique » et religion « dynamique »…

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5 participants
AuteurMessage
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

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MessageSujet: Religion « statique » et religion « dynamique »…   Religion « statique » et religion « dynamique »… Empty23/4/2007, 21:17

« Les vrais mystiques s'ouvrent simplement au flot qui les envahit. Sûrs d'eux-mêmes, parce qu'ils sentent en eux quelque chose de meilleur qu'eux, ils se révèlent grands hommes d'action, à la surprise de ceux pour qui le mysticisme n'est que vision, transport, extase. Ce qu'ils ont laissé couler à l'intérieur d'eux-mêmes, c'est un flux descendant qui voudrait, à travers eux, gagner les autres hommes : le besoin de répandre autour d'eux ce qu'ils ont reçu, ils le ressentent comme un élan d'amour. Amour auquel chacun d'eux imprime la marque de sa personnalité. Amour qui est alors en chacun d'eux une émotion toute neuve, capable de transposer la vie humaine dans un autre ton. Amour qui fait que chacun d'eux est aimé ainsi pour lui-même, et que par lui, pour lui, d'autres hommes laisseront leur âme s'ouvrir à l'amour de l'humanité. Amour qui pourra aussi bien se transmettre par l'intermédiaire d'une personne qui se sera attachée à eux ou à leur souvenir resté vivant, et qui aura conformé sa vie à ce modèle »


J’ai relevé ce passage intéressant de Bergson ou il est question de la religion "dynamique"

C’est celle du saint et du héros qui inventent des conduites neuves et poussent en avant l'humanité, ou bien encore celle des grands mystiques qui transporte l'âme au-delà d'elle-même et offre une saisie immédiate du divin et de Dieu…..

L'auteur l'oppose plus loing à la religion statique : religion close et enfermée dans une morale et des règles rigides : c’est celle qui est consacrée par la tradition et par le dogme…..

Deux formes de religions….. deux façons peut-être aussi de vivre sa foi.
Qu’en pensez-vous ?

Jean
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Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

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MessageSujet: Re: Religion « statique » et religion « dynamique »…   Religion « statique » et religion « dynamique »… Empty25/4/2007, 14:08

Jehan a écrit:

".../... C’est celle du saint et du héros qui inventent des conduites neuves et poussent en avant l'humanité, ou bien encore celle des grands mystiques qui transporte l'âme au-delà d'elle-même et offre une saisie immédiate du divin et de Dieu…/...
L'auteur l'oppose plus loing à la religion statique : religion close et enfermée dans une morale et des règles rigides : c’est celle qui est consacrée par la tradition et par le dogme…..
Deux formes de religions….. deux façons peut-être aussi de vivre sa foi.
Qu’en pensez-vous ?
Jean

J'en ajouterai une troisième : celle des gens ordinaires qui vivent leur foi religieuse (sincère, authentique, vraie... ) en actes vers leurs contemporains (humanisme) et en distance vis à vis des bottes trop rigides (libéraux, penseurs libres...). Et l'abbé Pierre était de ceux-là qui pensait qu'on ne fait pas le ciel sans les hommes. Ceux là sont l'Eglise en marche.

Comme chantait Brassens : "Au village sans prétention... mais les braves gens n'aiment pas que...." ou bien encore "Elle est à toi cette chanson, toi l'Auvergnat qui sans façon..."

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
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Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
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MessageSujet: Re: Religion « statique » et religion « dynamique »…   Religion « statique » et religion « dynamique »… Empty25/4/2007, 23:07

C'est la distinction classique dans l'Eglise entre
- les "horizontaux" (plus ouverts à toutes choses)
- et les "verticaux" (qui s'attachent aux règles et au dogme)

Cela est ainsi au niveau de l'Eglise temporelle.
Au niveau de l'Eglise surnaturelle, les "verticaux" et les "horizontaux" ne forment-ils pas l'image d'une seule et même croix ?

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petero

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Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

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MessageSujet: Re: Religion « statique » et religion « dynamique »…   Religion « statique » et religion « dynamique »… Empty26/4/2007, 21:48

Tchekfou a écrit:
C'est la distinction classique dans l'Eglise entre
- les "horizontaux" (plus ouverts à toutes choses)
- et les "verticaux" (qui s'attachent aux règles et au dogme)

Cela est ainsi au niveau de l'Eglise temporelle.
Au niveau de l'Eglise surnaturelle, les "verticaux" et les "horizontaux" ne forment-ils pas l'image d'une seule et même croix ?

Cher Tchekfou,

Je ne partage pas votre classification entre les "horizontaux" dans l'Eglise, qui seraient ouverts à toutes choses et les verticaux qui seraient attachés aux règles et aux dogmes. Moi j'appelle cela "une caricature".

Un chrétien se doit d'être dans la posture du Christ sur la croix : les pieds dirigés vers la terre sur laquelle il est encore ; les bras tendus vers ses frères avec lesquels ils vie encore et l'âme tournée vers le ciel, dans laquelle elle se trouve déjà de par son communion au Christ.

Avoir les pieds sur terre, c'est ne pas oublier que nous ne sommes pas encore dans la vision béatifique, dans l'extase permanente ; que c'est sur terre que nous devons apprendre à aimer comme Jésus a aimé ; que c'est sur terre que nous sommes appeler à vivre de cet Amour qui jaillit du coeur transpercé du Christ pour se répandre dans notre coeur. Que cet Amour il jaillit pour être donné à nos frères et que c'est en se donnant par notre coeur qu'il nous enrichit nous-même ; ouvrant ce même coeur à l'infini de l'Amour ; sans jamais oublier que c'est du ciel que Jésus fait descendre en notre coeur, cet Amour donné en personne dans le St Esprit.

Le chrétiens ne s'attache nullement aux règles ou aux dogmes, comme le firent les pharisiens avec la Loi ; même s'ils doivent respecter la Loi qui leur est donné comme un "code" de conduite ; une carte pour entrer dans la Vie d'Amour avec Dieu. Le chrétien s'attache au Christ, à la personne du Christ qui vient à Lui dans les commandements de Dieu, la Parole de Dieu et qui se donne à Lui dans l'Eglise à la table de l'Eucharistie. Les dogmes sont "des plus" qui nous aide à nous attacher au Christ ; ils ne sont pas "la fin" mais "les moyens" ; la fin ou l'oméga, c'est le Christ. Au principe à la fin de notre foi, se trouve le Christ et pas les dogmes et même pas l'Eglise qui ne restent que des moyens d'accès au Christ.

Le chrétien n'a pas à s'ouvrir à "toutes choses" ; il est appelé à s'ouvrir à tout homme pour lui communiquer cet Amour que le Christ, auquel il s'ouvre, lui communique pour faire de lui une source jaillissante en Vie éternelle. Le bonheur absolu de l'homme, il est donné lorsqu'on vit de cet Amour que le Christ fait jaillir au plus intime de notre coeur. L'ouverture au Christ et aux frères, pour que l'Amour du Christ soit échangé, voilà la véritable ouverture voulue par le Christ ; voilà ce que l'on trouve au coeur même de la Loi, des règles, des dogmes.

Fraternellement

Pierre
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Toniov

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MessageSujet: Re: Religion « statique » et religion « dynamique »…   Religion « statique » et religion « dynamique »… Empty28/4/2007, 13:06

Cela dépend aussi de ce que l'on entend par statique ou dynamique. On peut faire beaucoup de bruit et remuer beaucoup de vent pour pas grand chose en fin de compte. Mais on peut aussi en quelques mots changer une société. Tout dépend de qui parle et de qui agit.
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Tchekfou

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MessageSujet: Re: Religion « statique » et religion « dynamique »…   Religion « statique » et religion « dynamique »… Empty28/4/2007, 13:46

Cher pierjosse,

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Eglise existe sous deux modes différents : le temporel et le spirituel.

tout ce que vous avez si parfaitement décrit tient à la structure de la Sainte Eglise Catholique en tant que corps mystique du Christ, mais non à l'Eglise temporelle.
Car malheureusement, cette belle description ne peut pas s'apliquer à l'Eglise temporelle : on ne constate que trop souvent qu'elle est faillible puisqu'humaine. Et on ne constate que trop souvent cette distinction entre les horizontaux et les verticaux au niveau temporel. On ne peut le nier, de facto.

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