DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le Pape sur la tombe de St Augustin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Pape sur la tombe de St Augustin   Mer 18 Avr 2007, 21:57

Le pape se recueillera sur la tombe de saint Augustin à Pavie
--------------------------------------------------------------------------------

C'est à la demande de Benoît XVI que son voyage pastoral en Lombardie a été organisé les 21 et 22 avril prochains. Fervent disciple de saint Augustin (354-430), le pape a lui-même souhaité pouvoir se recueillir sur sa tombe, à Pavie.

La date fixée pour cette visite a été celle du 22 avril, en raison de sa proximité avec la date-anniversaire du baptême de saint Augustin, qui eut lieu à Milan, le 24 avril 387. Benoît XVI est ainsi attendu dans la basilique 'San Pietro in Cielo d'Oro', à 17h, ce soir-là. En présence de prêtres, religieux, religieuses et séminaristes, le pape célébrera les vêpres. Il bénira aussi la première pierre du centre culturel augustinien 'Benoît XVI' que l'ordre souhaite construire afin de promouvoir la spiritualité et la pensée philosophique et théologique du docteur de l'Eglise des premiers siècles. Il allumera également une lampe votive devant l'urne contenant les reliques du saint, en souvenir de son pèlerinage.

Ce geste marquera la dernière des étapes de l'initiative du 'flambeau du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée - l'homme Augustin, pont entre les cultures' organisée par l'ordre des augustiniens à l'occasion de son 750e anniversaire. En effet, le pape Alexandre IV réunifia, en 1256, les différences obédiences augustiniennes en un unique grand ordre. Le flambeau est parti d'Algérie, où est né le saint, en octobre dernier, pour arriver à Pavie le 11 novembre.

Benoît XVI est lié à la figure de saint Augustin depuis sa jeunesse. En 1953, lorsqu'il n'était encore que jeune prêtre, Joseph Ratzinger avait obtenu son doctorat de théologie grâce à sa thèse intitulée : 'Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l'Eglise de saint Augustin'. Cardinal, il a présidé dans la basilique d'Ostie en 2004, la messe célébrée en présence des reliques du saint, à l'occasion de sa proclamation comme saint patron de la ville. Depuis son élection, il a souvent mentionné ce docteur de l'Eglise dans ses homélies et discours. Récemment, lors de sa visite au séminaire romain le 17 février 2007, il a confié que "la grande humanité de saint Augustin" l'avait fasciné depuis toujours, car il dû "lutter spirituellement pour trouver, petit à petit, l'accès à la Parole de Dieu, à la vie de Dieu, jusqu'à son grand oui à l'Eglise".

Docteur et père de l'Eglise catholique, saint Augustin, né en 354 à Thagaste, (actuellement Souk-Ahras), en Algérie, d'une mère chrétienne, Monique, et d'un père païen, s'est converti au christianisme après une jeunesse dissipée. Après avoir étudié à Carthage (370-374), le jeune Augustin y enseigne la rhétorique et l'éloquence, de 375 à 383. Il part ensuite pour Rome afin d'y trouver un emploi, mais sans succès. Il se rend alors à Milan, où il se convertit au catholicisme en 386 sous l'influence de saint Ambroise et reçoit le baptême des mains de l'évêque l'année suivante. Il rentre alors en Afrique du nord en 388 où il mène une vie monastique, avant d'être ordonné prêtre, puis nommé évêque d'Hippone en 395. Il y meurt en 430. Auteurs d'innombrables traités, lettres, sermons, essais et commentaires de la Bible, son influence a été et continue d'être prépondérante dans la pensée chrétienne occidentale.

Les reliques du saint ont été confiées aux pères augustiniens de Pavie par le pape Jean XXII en 1327. Ceux-ci espèrent que la visite du pape donnera un rayonnement encore plus important à ce saint ainsi qu'à leur ordre, actuellement présent dans 47 pays sur les 5 continents.



© ctb/apic/imdia/ar/vb
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape sur la tombe de St Augustin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François sur la tombe de Jean-Paul II
» Homélie, Pape François - Fête de Saint Augustin
» Le Pape authentifie les reliques de l'Apôtre Paul
» Discours sur le psaume 121 (Saint Augustin)
» Saint Augustin de Cantorbéry (+ 604) Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: