DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Israël, l'Olivier franc.

Aller en bas 
+4
Philos
Martine
Olivier JC
Arnaud Dumouch
8 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty26/5/2005, 20:42

Chers amis,
Israël, est un peuple prophète. Son histoire poilitique est symbole de la vie spirituelle, du combat éternel "d'Harmagedôn" (Apocalypse 16, 16), pour le salut de l'âme.

Or, dans l'Ecriture, on peut trouver un certain nombre de prophéties concernant ce peuple:
- Destruction du Temple (70 ap. JC)
- Dispersion du peuple juif (135 ap. JC)
- Shoah (1941-45)
- Retour en Israël (1948).

La prochaine prophétie est rapportée comme suit dans l'Ecriture:
Citation :
"Luc 21, 24 Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que soient accomplis les temps des païens.."

Je vous propose de nous pencher tous sur le sens de cette prophétie, non seulement parce qu'elle semble la prochaine à se réaliser, mais ausi à cause de cette "gloire de l'Olivier".

Dans une première approche, comment l'interprétez-vous? Pensez-vous que, tout comme lesautres, son sens est extérieur, visible, politique?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 08:06

Cher Arnaud,

La prendre au sens littéral est des plus délicats. En effet, que signifie "être foulée par les païens" ? Que désigne "Jérusalem" ?

1) Ces païens sont-ils des non-juifs ? On sait que saint Paul est évangélisateur des païens. Donc, parmi ces païens, ne sont pas à inclure les chrétiens. Faut-il en exclure, d'une façon générale, tout ceux qui placent leur foi dans le Dieu de la Bible ? Cel exclut donc également les musulmans.
A la sortie, il ne reste plus grand chose...

2) Jérusalem. Les limites de la ville de Jérusalem ont bien changé depuis l'époque de Jésus. De quoi parle-t-on exactement ? Est-ce du pouvoir politique sur la cité ? Quelle cité exactement ?
Peut-il s'agir, alors, dans un sens plus spirituel quoique très matériel, de la présence du Temple à Jérusalem ? Jérusalem peut-il désigner le Temple ? Et l'accomplissement serait alors la construction du troisième Temple ? Certaines franges du peuple juif en rêvent.

3) Le temps des nations. Qu'est-ce qu'une nation ? Qu'est-ce que ce temps ?
On sait que la fin des temps est, théologiquement, déjà là. Avec sa résurrection, Jésus a mis un terme au temps. Parle-t-on du même ?
A l'époque de Jésus, si je ne m'abuse, "nation" désigne tout ce qui n'est pas juif. Mais on a vu que la notion de juif/païens perd de sa clarté avec l'ouverture apostolique et l'évènement Mohamed.
S'agit-il alors du temps où tout les êtres humains seront croyants en Dieu ? Que ce soit pour le suivre ou pour le rejeter, là n'est pas la question.

Bref... Passionant débat que vous nous proposez là, mais ô combien ardu...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 11:13

De la part de Christian B

Chers Arnaud et Olivier

Tout d'abord une plaisanterie , car il faut bien que quelqu'un en fasse "La gloire d'Olivier JC"

Comme d'habitude je pense qu'il faut prendre cette prophétie dans les 2 sens
La Jérusalem terrestre et la Jérusalem céleste.

Concernat la Jérusalem terrestre , la prophétie s'est accomplie depuis 1948 , retour des juifs en Israël , mais elle est incomplète car il manque la céleste , qui je pense sera effectice lorsque le peuple juif se convertira au christianisme en reconnaissant Jésus Christ .

Mais les dernières nouvelles de Zenit de ce matin , semble montrer que tout va aller très très vite par l'action conjointe de Jean Paul II et Benoit XVI (pape terrestre et céleste ): ces signes grandioses sont convocation d'un concile oeucuménique Catholiques:Orthodoxes/Protestants et peut-être Juifs plus la demande des Luthériens Finlandais a devenir véritablement nos frères ( ils sont prêts à venir arme et bagae chez nous et sans contre partie !!!!!!!!!!!!!!!!)
La grande Gloire de l'Olivier semble donc bien arriver avec Benoit XVI
l'olivier à première vue étant trois choses :

1 Israël

2 L'Esprit Saint que nous voyons souffler de plus en plus sur le monde

3 C'est aussi la branche que la colombe a apportée à Noé , pour établir le "nouveau monde la "nouvelle terre" sous le souffle de l'ES
c'est donc bien ce qui arrive aujourd'hui et au niveau terrestre et céleste . Tout cela après ce XXèeme siècle qui a vraiment été un déluge général de feu et de sang

Amitiés
Christian

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 14:38

Cher Olivier, cher Christian,

Visiblement et s'appliquant à Israël, ces prophéties ont un sens digne des témoins de Jéhovah", je veux dire extrêment fondamentaliste.

Si on regarde les autres prophéties, c'est ainsi qu'elles se sont réalisées:

"De ce Temple, il ne restera pa pierre sur pierre" signifiait donc, pour le Juifs de l'an 70: "De ce Temple, il ne restera pas pierre sur pierre"

Citation :
Christian écrit: "Concernant la Jérusalem terrestre , la prophétie s'est accomplie depuis 1948 , retour des juifs en Israël.""

Cher Christian, en prenant le sens que je vous indique, cette prophétie n'est pas réalisée: la cité de Jérusalem, telle qu'elle est actuellement, est divisée en deux parties dont l'une est chrétienne et musulmane.

Ce qui s'est réalisé en 1948, c'est celle ci: "Dieu vous ramènera dans votre terre."

Cher Olivier, Dans mon premier traité des Fins dernières, j'avais cru pouvoir interpréter "la fin du temps des nations" par "la fin du temps où les nations non juives seront fidèles à la foi au Christ".

Or je suis tombé sur une catéchèse de Jean-Paul II (désolé pour le manque de référence), où il était plus "fondamentaliste" encore: "Jusqu'à la fin du temps des nations structurées comme nations (France, Allemagne etc.)", autrement dit, cette prophétie sur Jérusalem se réalisera conjointement à l'apparition d'un gouvernement mondial.

Saint thomas, parlant de la Loi Ancienne, dit un peu comme votre Rabbin juif dans l'autre fil: "Tout arrive à Israël MATERIELLEMENT, à titre d'image de la vie spirituelle."

Je penche donc pour la réalisation la plus matérielle qui soit. En gros: cela concerne l'intégration de Jérusalem et de son coeur, le Mont du Temple, comme capitale d'Israël.


Qu'en dites vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philos




Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 14:39

Je pensais que le nouvel Israel était l'Eglise Catholique... ?

Je me risque à une énormité (je m'en excuse): est ce que le "Temps des Nations" ne prend pas fin avec la naissance de l'Europe et la disparition des nations en tant que tel ? soit dans 2 jours Shocked

Arnaud ton post est passé juste avant le mien et je ne l'avais pas lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 15:07

Cher Philos,

Citation :
Je pensais que le nouvel Israel était l'Eglise Catholique... ?

C'est ce deuxième sens qu'indiquait Christian.

L'Egliseest le vrai Israël SPIRITUEL

Nous savons maintenant que les 40 ans dans le désert par où sont passés les juifs signifiaient ce temps de purfication.

L'entrée dans la terre Sainte (la Palestine physique) symbolisait notre entrée dans l'autre monde etc.

Citation :
"Tout leur arrivait en image".

Cependant, la vocation de cet Israël MATERIEL, signe du spirituel, est toujours valable. C'est même l'un des grands signes qui nous sera donné avant le retour du Christ.

En gros, il reste 3 prophéties à réaliser:
- Jérusalem juive.
- Le Temple de Jérusalem rébati (2 Mac. 2)
- La conversion d'Israël au Christ (Romains 19-11à.

Et visiblement, ce n'est pas du MYSTIQUE. C'est aussi concret que ce texte: "Voici qu'une Vierge est enceinte etc."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 15:11

Cher Philos,

Citation :
Je me risque à une énormité (je m'en excuse): est ce que le "Temps des Nations" ne prend pas fin avec la naissance de l'Europe et la disparition des nations en tant que tel ? soit dans 2 jours

Apparement, si je me souviens du texte de Jean-Paul II, c'est un évènement mondial et non seulement européen.

On voit que ce n'est pas proche d'arriver. Quoique, comme on l'a vu après la seconde guerre mondiale, il suffit souvent d'un évènement traumatisant pour accélérer l'histoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Martine

Martine


Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 15:35

De la part de Christian B


Chers amis

Voici ce que je viens de trouver dans le courrier des lecteurs des "catholiques du net".
C'est clair et précis et va totalement dans le sens futur que l'on ressent , "un seul berger, un seul peuple , une seule religion "

Mais cela ne va pas être sans de très très rudes batailles , à commence pae la journée qui suivra ce référendum maudit que ce soit le oui ou le non qui l'emporte

REPONSE DU P NATHAN:

Détrompez - vous le saint Père nous donne par son courage et nous donnons de son message par ses armoireries :
1 Un maure couronné : ce pape travaillera à la conversion de l'Islam au règne du Sacré Coeur

2 La coquille de l'Eglise en marche vers Jérusalem : ce pape verra ce que prophéthise l'Epître aux romains : la conversion d'Israël

3 L'ours : ce pape travaillera à ce que cette humanité sans Dieu (l'ours) soit ramenée à la docilité et au service du Christ
Nous pensons que chacun peut se tromper , que ce pape guidera l'Eglise dans ses heures les plus graves de l'humanité et dans la période des grands" évènements "

C'est la décision d'Abomination de la Désolation " le 8 mars 2005 à l'ONU qui nous donne à penser que l'heure est pour le monde de voir l'ouverture du sixième sceau de l'histoire .

Jean Paul II le disait :" Nous n'attendons désormais plus qu'une intervention directe de Dieu !"
Priez pour lui Dieu lui donnera des grâces immences

Amitiés et bonne et excellente fête Dieu à vous tous

Christian

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 16:15

de la part de Christian B

Chers Arnaud et Olivier,

Je vois que j'ai oublié une chose qui me trotte dans la tête .Dans "Olivier Franc"
, il y a " Olivier " (Esprit Saint) et Franc , le peuple de Covis , le peuple de France
Donc on peut en déduire une foule de choses concernant le rôle inaliénable de la France
Qu 'en pensez-vous?

Christian

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 17:40

MESSAGE DE CHRISTIAN

Cher Arnaud

Citation :
Tu écris: " "De ce Temple, il ne restera pa pierre sur pierre" signifiait
donc, pour le Juifs de l'an 70: "De ce Temple, il ne restera pas pierre sur
pierre"
Est-ce aller un peu loin de prendre cette prophétie réalisée (affirmation de J.C.) dans le sens donné à l'Eglise /Saint Pierre. "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise"? Car de l'Eglise (Temple, dans lequel était l'Arche d'Alliance)) de Jérusalem, il ne reste que peu de pierres (mur des lamentations, qui correspond peut-être au petit reste!!!! Auprès duquel JPII est venu donner force et courage!!!. Et de ce petit reste sera restaurée la Jérusalem Céleste.
Aussi, le "petit reste" de l'Eglise de Jérusalem, n'a jamais quitté son lieu d'origine! Il ne demande qu'à se réveiller, il est comme en suspend d'attente que "la fille ainée de l'Eglise" lui passe le flambeau. (Bleu Blanc Rouge = Marie, Jean, Jésus-Christ, ce qui montre bien que la France n'a toujours pas perdu son rôle messianique, bien au contraire).
En ce sens, et pour aujourd'hui, la Jérusalem terrestre n'aurait jamais quitter Israël, ce serait ce petit reste, qui n'est pas divisé en deux, mais fait un seul bloc.

Les prophéties concerneraient donc bein dans cette hypothèse très plausible, la Jérusalem Céleste, donc l'acceptation du Messie Jésus dans l'Histoire et dans le présent. Et il est vrai que 1948, reste anecdotique au regard des plans divins, mais nécessaire, dans la préparation de la parousie à venir.

En ce qui concerne le gouvernement mondial dont on nous rabache les oreilles surtout depuis cet excellent bouquin "1984", n'est-il pas déjà effectivement en place? Perte de Foi mondiale, OMC, Pollution de la nature de la morale et des moeurs mondiales, (dont IVG mondial) guerres mondiales, biens de consommation mondiaux (à commencer par les Mac-Do que l'on trouve même en pleine brousse africaine, jusqu'aux téléphones portables, Internet.....la liste est infinie). Même s'il n'y a pas un seul dirigeant/dictateur, ce gouvernement matériel mondial est bien là sous notre nez. La "pensée unique mondiale" est présente, tous les médias mondiaux se conforment en chacun, toutes les informations mondiales sont de + en + à l'identique.

Aussi, cette prophétie-là est aussi quasi accomplie.
Mais tout cela est de l'ordre du matériel, du terrestre, du monde dirigé par le prince de monde.
La "fin des temps des nations" sera lorsque , comme dans le désert, Dieu parlera d'une seule et même voie, à son peuple réuni: ce ne peut donc être circonscri, délimité par des frontières quelconques, car kla "fin des temps des nations" sera et est déjà pour beaucoup, dans les coeurs et dans les âmes....donc en Dieu

Amitiés

Christian

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 17:41

MESSAGE DE CHRISTIAN

Cher Arnaud

Citation :
tu écris: " On voit que ce n'est pas proche d'arriver. Quoique, comme on l'a vu après la seconde guerre mondiale, il suffit souvent d'un évènement traumatisant pour accélérer l'histoire."

Nous sommes dans des temps de quantité et non de qualité (tout le mercantilisme et ce qui gravite autour le montre), donc d'accélération tous azimuts. Reagarde par exemple les Tél. portables. En 1994, cela n'existait quasi pas. Aujourd'hui, 1/3 de la population mondiale en est possesseur (donc cela touche, en prenant en compte les familles, plus de 3 milliards de personnes...et cela en 10 ans) et ce n'est qu'un petit exemple, mais la fin du communisme de tous les pays de l'ESt est encore plus frappant!
Donc tout ira certainement très vite, c'est automatqiue, dans quel que sens que cela aille

amitiés

Christian

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 18:21

Cher Christian,

Tout le sens spirituel que vous donnez est plus que vrai. Il est d'ailleurs le sens profond, SELON DIEU.

Pourtant, et nous n'y sommes plus habitué tant la fréquentation de Jésus nous a marquée et spiritualisée, tout indique que,
Citation :
pour Israël, le sens est d'abord FONDAMENTALISTE, LITTERAL, POLITIQUE.

Voici un petit détail qui ne trompe pas.

Connaissez-vous ce texte de Moïse:

Citation :
""Deutéronome 28, 47 Puisque tu n'auras pas servi Yahvé ton Dieu dans la joie et le bonheur que donne l'abondance de toutes choses, Yahvé suscitera contre toi une nation lointaine, des extrémités de la terre; comme l'aigle qui prend son essor. Ce sera une nation dont la langue te sera inconnue, une nation au visage dur, sans égard pour la vieillesse et sans pitié pour la jeunesse. Elle t'assiégera dans toutes tes villes, jusqu'à ce que soient tombées tes murailles les plus hautes et les mieux fortifiées, toutes celles où tu chercheras la sécurité dans ton pays. Elle t'assiégera dans toutes les villes, dans tout le pays que t'aura donné Yahvé ton Dieu. Yahvé te dispersera parmi tous les peuples, d'un bout du monde à l'autre; Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court."

Comme les Juifs les ont médité et récité ces textes anciens.

Trois fois dans leur histoire, ils l'ont vécu à la lettre, jusqu'au moindre détail: même le symbole de l'aigle s'est réalisé MATERIELLEMENT puisqu'il était celui de Nabuchodonosor, de Titus le Romain ou d'Hitler l'Allemand. Et par trois fois, les textes qui parlent "d'un tiers" de morts s'est réalisé de manière fondamentaliste (6 millions de morts en 1945 sur 18 millions de Juifs dans le monde).

C'est pourquoi, lorsque vous montrez que ces prophéties sont effectivement en train de se réaliser, je réponds que, si cela se passe comme jadis pour les prophéties déjà réalisées, elle vont se réaliser de manière parfaite et historiquement:
Citation :
"Pas un iota de lEcriture ne passera sans être réalisée."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 22:43

Philos a écrit:
J

Je me risque à une énormité (je m'en excuse): est ce que le "Temps des Nations" ne prend pas fin avec la naissance de l'Europe et la disparition des nations en tant que tel ? soit dans 2 jours

A ben dans ce cas je vais voter oui, pour hater la venue du Christ...

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 23:20

bonjour
je voudrais citer un petit texte qui reprend un peu ce qui se dit

Vie de Sainte Anne-Maria Taïgi
Un jour de 1818, parlant des prochains fléaux de la terre, des futurs fléaux du ciel, elle précisa qu’ils pourraient, les uns et les autres, être atténués par les prières des âmes pieuses. Anne-Marie prédit que des millions d’hommes sont appelés à mourir par une main de fer, qu’un grand nombre mourront à l’occasion de guerres, de litiges, par traîtrise, et d’autre millions, par des morts imprévues. Des nations entières arriveraient ensuite à l’unité de l’Église catholique. Plusieurs turcs, païens et juifs, se convertiront, en demeurant tout confus devant les chrétiens, admirant leur ferveur et l’exactitude de leur vie. Elle me dit plusieurs fois que le Seigneur lui fit voir dans le mystérieux soleil, le triomphe et la joie universelle de la nouvelle Eglise, si grands et si surprenants, qu’elle ne pouvait pas l’expliquer


dans son recit je constate qu il ne faut pas s attendre a une convertion en masse des juifs elle dit seulement plusieurs

si notre ferveur et la droiture de notre vie les rendra confus,c est probablement que Dieu rendra l eglise encore plus humble,

par contre ci qui est interressant c est a mon avis ce qu elle dit des nations,c est peut etre cela la fin du temps des nations
un idée sprirituelle et religieuse plus que materiel et economique

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty27/5/2005, 23:33

Cher Jean-Pierre

Est-ce que vous pourriez m'indiquer quelques données au sujet de cette sainte: 'Sainte Anne-Maria Taïgi'? Je ne la connais pas.

Merci d'avance

Maria
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty28/5/2005, 00:07

cher maria

voici une sainte qui porte votre nom

http://jesusmarie.com/vie_de_sainte_anne_maria_taigi.html

amicalement
jean pierre

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty28/5/2005, 08:19

Pour prolonger ce débat sur Israël et les signes MATERIELS que ce peuple nous donne (et donc sur cette prochaine prophétie dont nousattendons la réalisation et qui concerne Jérusalem), je me permets de rapporter un signe complémentaire et dont le sens n'est certainement pas mystique mais littéral: la question du Temple.

Ce soir, sur France 5, il est diffusé un reportage sur le "vrai Indiana Jones", à savoir l'homme qui a inspiré les fameux films. Il s'agit d'un original Israélien qui, depuis plus de quarante ans, recherche l'Arche d'Alliance construit par Moïse.

Il faut dire que la foi juive porte en elle une certitude: un jour, le Temple sera rebati, plus beau que ses deux dernières versions, à son emplacement. Et l'Arche d'Alliance de Moïse y sera réintroduit.

Le prophète Jérémie l'annonce:

Citation :
2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

Cher Christian, il est certain que cette prophétie a aussi un sens spirituel, le vrai Temple nouveau étant la gloire du Ciel.

Mais, visiblement, Dieu se servira encore une fois de son peuple "prophète" pour le signifier MATERIELLEMENT dans l'histoire. Qu'en pensez vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty28/5/2005, 14:17

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty28/5/2005, 15:14

Chère Sylvie,

Vous avez raison:

il faut tout rapporter au sens spirituel: L'arche d'Alliance est en fait D'ABORD, le coeur de Marie etc.

Et pourtant, pour Israël, et comme un signe prophétique donné au yeux PHYSIQUES du monde, ces textes sont réalisés par Dieu au sens FONDAMENTALISTE.

Regardez: n'êtes vous pas frappé par ce texte:
Citation :
Apocalypse 9, 15 Et l'on relâcha les quatre Anges qui se tenaient prêts pour l'heure et le jour et le mois et l'année, afin d'exterminer le tiers des hommes.

Nous en connaissons bien le sens spirituel: Dieu va permettre que, en notre âme, un grande partie de notre puissance soit détruite, tôt ou tard, afin de nous rendre humble. Il le fera aussi pour l'Eglise et pour tout ce qui est sur terre.

Or, appliqué à Israël, s'ils sont 3 millions de personne en 70 après Jésus Christ, cela a signifié, au sens littéral un millions de morts du fait de la guerre contre les romains... soit, au sens LITTERAL, un tiers.

Comme disait Olivier dans un autre fil, citant un Rabbin: "Nous sommes le peuple élu. Seigneur, si vous pouviez en élire un autre de temps en temps..."

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 28/5/2005, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty28/5/2005, 16:38

Merci Jean-Bernard pour le lien avec l'histoire d'Anna-Maria-Taigui

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty30/5/2005, 09:12

MESSAGE DE CHRISTIAN
Cher Arnaud

Citation :
Tu écris: " Cher Christian, il est certain que cette prophétie a aussi un sens spirituel, le vrai Temple nouveau étant la gloire du Ciel.
Mais, visiblement, Dieu se servira encore une fois de son peuple
"prophète" pour le signifier MATERIELLEMENT dans l'histoire. Qu'en pensez vous?"

Bien entendu, il faut toujours et en toutes circonstances considérer l'ésotérisme et l'exotérisme. Le matériel et le spirituel. Le matériel étant la concrétisation visible pour le monde, la trace nécessaire pour le maintien d'une présence. Ainsi, le vrai temple de Dieu, son Royaume, est notre Coeur et notre âme, mais nous avons besoin de temples concrets, car nous sommes ancrés dans le concret et ne sommes point que corps spirituels.
Mais l'essentiel n'est-il pas le spirituel? Car le vrai combat (entre autre contre le malin) se situe au niveau spirituel et non matériel.
Concernant le Temple et l'Arche d'Alliance , je suppose que tout le monde sait que tous les ésotéristes de tous poils la situent à Rennes le Château, haut lieu de magie (et diabolique) et de tout ce que l'on peut imaginer. Mais il en est de l'Arche d'Alliance, comme de celle de Noë et de l'Atlantide. Ils sont partout et nul part à la fois. Le Temple de Jérusalem est ainsi, car dans le coeur de tout homme.
Concrètement, peut-être ce Temple sera-t-il reconstruit à Jérusalem, mais j'en doute, car lorsque la nouvelle Eglise sera, celle que JPII a admirée deux ans avant sa mort, le monde aura été si apuré et purifié (dans les coeurs) que le matériel aura peu d'importance.
Il me semble que plus une civilisation est élevée spirituellement moins elle a un besoin nécessaire d'objets, de choses matérielles. Et toute l'histoire passée nous le montre.

PS : " jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. "
Dieu ne peut rassembler tout son peuple de la terre en un seul lieu (ou alors, il ne restra vraiment plus grand monde!) et ce lieu de rassemblement est bien celui décriot par Ste Th.d'Avila et St J de la Croix, la 7ème Demeure.
Amitiés

Christian

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty30/5/2005, 09:20

Cher Christian,

Je ne sais pas si vous avez raison d'utiliser les mots "exostérisme" et "ésotérisme", même si je comprends bien le sens que vous y mettez. En effet, comme on le voit par cette référence que vous faites à Rennes-le-Chateau, ces expressions ont été accaparées par les chasseur du merveilleux romanesque.

En réalité, l'action de Dieu est simple: il s'adresse à tous les hommes et donne, comme à sa première venue, designes charnels aux gens simples (exeple: l'étoile des mages adaptés auxastrologues) et des signes spirituels aux mystiques (exemple: la prophétesse Anne).

Ainsi, cette objetion que vous citez:

Citation :
" jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. " Dieu ne peut rassembler tout son peuple de la terre en un seul lieu (ou alors, il ne restra vraiment plus grand monde!)
pourrait être valable si vous entendez: "tout son peuple" par l"humanité entière". Dans ce cas, le sens est le plus profond, il est spirituel et réel et il annonce le jugement général. Il se réalisera après le retour du Christ.

Cependant, ce texte doit visiblement être pris ici au sens de sa réalisation politique: Il s'agit du rassemblement des Juifs en palestine, "l'ALIA" qui a comencé en 1948.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty30/5/2005, 10:21

MESSAGE DE CHRISTIAN
Cher Arnaud

Citation :
" Je ne sais pas si vous avez raison d'utiliser les mots
"exostérisme" et "ésotérisme", même si je comprends bien le sens".
J'ai certainement eu tort d'utiliser ces termes. Milles pardons. Mais je voulais parler de l'intérieur et de l'extérieur, du visible et de l'invisible , de l'Amour de Dieu qui doit aller de l'Intérieur vers l'Extérieur et non de l'extérieur vers l'intérieur.
Mais, toutes les traditions emploient ces deux mots, alors pourquoi pas aussi en spiritualité.


Puis tu écris:
Citation :
" pourrait être valable si vous entendez: "tout son peuple" par l"humanité entière". Dans ce cas, le sens est le plus profond, il est
spirituel et réel et il annonce le jugement général. Il se réalisera après
le retour du Christ.
Cependant, ce texte doit visiblement être pris ici au sens de sa
réalisation politique: Il s'agit du rassemblement des Juifs en palestine,
"l'ALIA" qui a comencé en 1948."

Je suppose qu'il ne faut pas oublier que le peuple d'Israël a refusé ce qui est sorti de lui (Jésus-Christ), le Verbe de Dieu et que invisiblement, spirituellement (mais bien sûr aussi matériellement) , le "flambeau" est passé dans les mains de la France, temporairement, certes, mais cela ne lui sera jamais retiré. La France n'est pas seule, car elle a beaucoup beaucoup de soeurs dans l'Histoire, de l'Espagne au Portugal, Italie, Belgique, Québec, ses enfants africains etc..;
Le peuple de Dieu, détenant ce flambeau, ne se trouve donc pas dans un territoire, car quasi le monde en son entier a éré évangélisé et doit participer à la Parousie.
Le peuple Juif restera néanmoins, le peuple élu, là-dessus, Dieu ne dérogera jamais, c'est pour cela qu'il y a toujours ce petit reste en Israël (visiblement et invisiblement) dont j'ai parlé rapidement la semaine dernière.
Aussi, ce peuple rassemblé, ne peut être que le peuple Juif. Il s'agit très certainement de l'ensemble des rachetés et ceux qui ont accepté de l'être surtout. Et tout ce qu'il s'est passé autour de la mort et de l'enterrement de JPII nous préfigure bien cela: le monde entier était réuni dans une même prière, comme au jour des Rameaux.
A la fin Israël, le reconnaîtra, nous le savons, mais que lorsque ce peuple aura si humilié si apuré qu'il ne pourra voir en lui plus que le coeur, essence divine. Pie XII disait que les combats entre Palestine et Israël ne cesseront que lorsque qu'il n'y aura plus de combattants, donc il n'y restera plus grand monde...
Le peuple de Dieu, quoiqu'Israël reste la Fille élue, la première et l'unique, est mondial et non pas cantonné en une nation. Les tables de la Loi, et les principaux écrits divins, pour Israël ne l'ont-ils pas été écrits ou dictés dans le désert? Et le désert , ce n'est pas une nation, mais l'universel.

amitiés
Christian

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty30/5/2005, 10:22

Cher Christian,

Citation :
Aussi, ce peuple rassemblé, ne peut être que le peuple Juif. Il s'agit très certainement de l'ensemble des rachetés et ceux qui ont accepté de l'être surtout. Et tout ce qu'il s'est passé autour de la mort et de l'enterrement de JPII nous préfigure bien cela: le monde entier était réuni dans une même prière, comme au jour des Rameaux.

Ce qui arrive PHYSIQUEMENT à Israël n'est que pour signifier ce qui arrive SPIRITUELLEMENT à l'univers entier.

Je souscris donc à ce que vous écrivez.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Israël, l'Olivier franc. Empty
MessageSujet: Re: Israël, l'Olivier franc.   Israël, l'Olivier franc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Israël, l'Olivier franc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'Israel, défense d'Israel dans le conflit du moyen orient, relations et soutien d'Israel au christianisme.
» Israël
» Pélerinage en Terre Sainte
» Liban - Israel.
» Avenir d'Israël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: