DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8304
Inscription : 03/05/2022

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty
MessageSujet: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.     29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty26/4/2024, 22:30

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   966620ae




_________________


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8304
Inscription : 03/05/2022

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty
MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.     29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty26/4/2024, 23:35

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Catherine-de-Sienne


Voici la Prière « Dieu éternel, mon bon Maître » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) après son terrible accident dans la nuit du lundi de la Septuagésime (ancien temps liturgique qui s’étendait de l'Épiphanie jusqu’au Carême) lorsque sa famille la pleura comme morte.

La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Dieu éternel, mon bon Maître » :

« Dieu éternel, mon bon Maître, qui avez formé le vaisseau du corps de votre créature avec le limon de la terre ; ô très doux Amour, vous l'avez formé d'une chose si vile, et vous y avez mis un si grand trésor, l'âme faite à votre image et ressemblance, ô Dieu éternel ! Oui, mon bon Maître, mon doux Amour, vous êtes le maître de faire et de refaire, de briser et de refondre ce vase fragile comme le voudra votre Bonté. Ô Père, moi votre misérable servante, je vous offre de nouveau ma vie pour votre douce Epouse.

Vous pouvez, toutes les fois que le voudra votre Bonté, me séparer de mes sens et m'y ramener toujours d'une manière de plus en plus douloureuse, pourvu que je voie la réformation de votre douce Épouse, la sainte Église. Je vous recommande cette Épouse, Dieu éternel ; je vous recommande aussi mes fils bien-aimés, et je vous prie, ô Père suprême, s'il plaît à votre miséricordieuse bonté de me retirer enfin de mon corps, je vous prie de ne pas les laisser orphelins, mais de les visiter par votre grâce et de les faire vivre morts dans la vraie et parfaite lumière. Unissez-les ensemble par les liens de votre douce charité, afin qu'ils meurent anéantis dans cette douce Épouse.

Je vous prie, ô Dieu éternel, qu'aucun ne me soit ravi : pardonnez-nous toutes nos fautes ; pardonnez-moi mon extrême ignorance et la grande négligence que j'ai à me reprocher envers votre Église, puisque je n'ai pas fait tout ce que j'aurais dû et pu faire pour elle.

J'ai péché, Seigneur, ayez pitié de moi ; je vous offre et vous recommande mes fils bien-aimés, car ils sont mon âme ; et, s'il plaît à votre Bonté de me faire rester dans mon corps, Médecin suprême, guérissez-le, réparez-le ; car il est tout déchiré. Donnez, Père éternel, donnez-nous votre douce bénédiction.

Ainsi soit-il. »


Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
________________________________

Spoiler:



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8304
Inscription : 03/05/2022

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty
MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.     29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty26/4/2024, 23:46

Prière de Sainte Catherine de Sienne

à la Sainte Trinité


 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   E390089a

Voici la Prière « Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui par sa dévotion à la Trinité et ses prières aux Trois Personnes en font une Sainte Trinitaire par excellence.


La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond » :

« Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond :

plus j'y cherche et plus je Te trouve ; plus je trouve et plus je Te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans Ton abîme, Tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer Te voir dans ta Lumière (Ps 35,10), ô Lumière, éternelle Trinité...

J'ai goûté et j'ai vu avec la lumière de mon intelligence et dans ta Lumière, éternelle Trinité, à la fois l'immensité de Ton abîme et la beauté de Ta créature. Alors, j'ai vu qu'en me revêtant de Toi, je deviendrais Ton image (Gn 1,27), parce que Tu me donnes, Père éternel, quelque chose de ta Puissance et de ta Sagesse.

Cette Sagesse est l'attribut de ton Fils unique. Quant au Saint Esprit, qui procède de Toi, Père, et de ton Fils, Il m'a donné la volonté qui me rend capable d'aimer. Car Toi, éternelle Trinité, Tu es le Créateur, et moi la créature ; aussi ai-je connu, éclairée par Toi, dans la nouvelle création que Tu as faite de moi par le sang de ton Fils unique, que Tu as été saisie d'amour pour la beauté de ta créature. Amen. »


 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   J3atj5yxjm

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8304
Inscription : 03/05/2022

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty
MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.     29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty28/4/2024, 14:49

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   JJ_Blog_HOTF_CatherineofSiena_Web-1-1

tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe
Lettre 101 à Dom Jacques, n° 55 (trad. Cartier, Téqui, 1976, tome 1, p. 662-663)


« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures »

La souveraine Bonté se manifeste de diverses manières, et le Christ béni a dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Jn 14,2). Qui pourrait dire la diversité des moyens, des visites, des dons et des grâces de Dieu, non seulement dans les créatures, mais dans une seule âme ?

           Car comme les vertus sont différentes, quoiqu'elles soient toutes marquées du signe de la charité, la conduite et les œuvres des serviteurs de Dieu sont aussi très différente ; non pas que celui qui a parfaitement la vertu de charité n'ait pas aussi toutes les autres, mais chacun en a une particulière qui domine toutes les autres. De là les différences de vie. Celui qui a surtout la charité met tout son bonheur à l'exercer à l'égard du prochain ; celui qui a l'humilité recherche avec passion la solitude. L'un aime la justice, l'autre la liberté que donne une foi vive, qui semble ne rien craindre. D'autres aiment la pénitence, et se livrent tout entiers à la mortification de leurs corps ; d'autres s'appliquent à tuer leur volonté propre par une véritable et parfaite obéissance. Ainsi les moyens sont différents, quoique tous courent dans la voie de la charité.

           Les saints qui jouissent de la vie éternelle l'ont tous suivie, mais de diverses manières ; car l'un ne ressemble pas à l'autre. Il y a la même différence parmi les anges, qui ne sont pas tous égaux. Aussi une des joies de l'âme dans la vie éternelle, c'est de voir la grandeur de Dieu dans la variété des récompenses qu'il donne à ses saints.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8304
Inscription : 03/05/2022

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty
MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.     29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty29/4/2024, 09:57

Sainte Catherine de Sienne ; foi et audace

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Santa-Caterina-da-Siena


A occasion de sa fête, le 29 avril, nous publions un portrait de cette grande sainte.

Catherine Benincasa est née à Sienne en 1347, au sein d’une famille nombreuse. Très jeune, elle entend l’appel à se consacrer à Dieu, malgré l’incompréhension de sa famille. Dès son plus jeune âge, elle fait preuve d’une dévotion particulièrement forte.

A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en menant une vie d’austérité et de prière au sein de sa famille. Elle fait vœu de virginité. Ascèse et oraison la font vivre en étroite union avec le Christ, tout en se préoccupant des réalités de la vie.

Rien ne destinait cette jeune fille d’un milieu simple à se trouver en position d’exhorter les uns et les autres à la paix. Rien, si ce n’est une foi lumineuse, nourrie par des visions mystiques dès son plus jeune âge.

Bien que quasi-analphabète, elle n’en dicte pas moins de longues missives aux grands de son temps, et devient la conseillère spirituelle d’une foule de personnes, puissants et artistes, gens du peuple et ecclésiastiques.

Les temps étaient mouvementés. L’Europe du 14e siècle ne cesse de se diviser. La France et l’Angleterre sont engluées en pleine guerre de Cent Ans. A cela s’ajoute la peste noire qui décima une grande partie de la population européenne, plus d’un tiers selon certaines sources. Comme si cela ne suffisait pas, en Italie, les villes s’opposent les unes aux autres. La papauté elle-même se trouve installée en Avignon. La république de Sienne, où grandit Catherine, n’est pas épargnée, du fait des familles dirigeantes qui s’entre-déchirent.

Pour comprendre pourquoi plusieurs papes ne se trouvent plus à Rome, il faut remonter au début du siècle, au règne de Philippe IV le Bel, le premier roi à se faire appeler officiellement « très chrétien ». Cette notion religieuse tend alors à devenir juridique et autorise le souverain à intervenir dans les affaires de l’Église. De fait, son règne est marqué par ses différends avec Boniface VIII. En 1302, par la bulle Unam Sanctam, celui-ci déclare la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, et par ce biais la supériorité du pape sur les rois, ces derniers étant responsables devant le chef de l’Église. Philippe le Bel envoya des troupes pour arrêter le pape, qui fut fait prisonnier et mourut peu après.

Son successeur, Benoît XI (1303-1304) dénonça les actions du roi de France. En 1305, pour l’apaiser, les cardinaux élurent un de ses amis, le Français Clément V qui ne mit jamais les pieds à Rome et s’établit en Avignon, cité culturellement française, et dépendante du royaume d’Anjou. Les papes y restèrent pendant près de septante ans. Sainte Brigitte de Suède avait déjà tenté de faire revenir la papauté à Rome, mais sans succès.

Pour Catherine, cette situation est intolérable. Son principal souci est l’unité de l’Église. Sa grande crainte est le schisme, qu’elle appelle « l’hérésie ». Sans complexe, elle écrit au pape d’alors, encore en Avignon, une lettre brûlante où elle le presse de revenir à Rome. Elle ira même l’y chercher. Par la suite, elle déploiera des trésors d’activité et de diplomatie pour rassembler l’Église autour de Grégoire XI.

Elle passera à Rome les derniers mois de sa vie (1378-1380). Elle y était venue à la demande d’Urbain VI, qui avait besoin de sa prière et de son conseil pour résoudre la crise qu’affrontait l’Eglise.


Alors que la chrétienté se disloque notamment en raison des intérêts politiques contradictoires des monarques, Catherine va interpeller les uns et les autres. Elle envoie de nombreuses lettres aux princes et cardinaux, pour promouvoir l’obéissance au souverain pontife et défendre ce qu’elle appelle le « vaisseau de l’Église ». Elle a l’habitude d’appeler le successeur de Pierre il dolce Cristo in terra.

Quoiqu’incisives et vigoureuses, ses exhortations sont prises en considération. Elle les adresse principalement aux pasteurs auxquels elle reproche de laisser, par apathie, s’égarer le troupeau qui leur est confié : Hélas, ne plus se taire ! Criez avec cent mille voix. Je vois que, parce qu’on se tait, le monde est détraqué, l’Épouse du Christ est pâle, on lui a enlevé sa couleur parce qu’on lui suce le sang hypocritement, le sang même du Christ » (Lettre au cardinal Pierre d’Ostie).

Elle voulait la fin des divisions, car elles nuisent à la chrétienté, et à ses yeux, au bien supérieur de l’Église et des âmes.

Si je meurs, c’est de passion pour l’Église, confie-t-elle, agonisante. A 33 ans, le 29 avril 1380, elle rend son âme à Dieu.

Outre ses nombreuses lettres, on doit à Catherine, qui apprit à lire au prix de nombreuses difficultés et à écrire à l’âge adulte, un livre intitulé Dialogue de la Divine Providence. Elle nous y apprend « la science la plus sublime : aimer avec courage intensément et sincèrement Jésus-Christ et aimer l’Eglise ! » (Benoît XVI).

Elle sera canonisée en 1461. En 1970, Paul VI la proclame docteur de l’Église. Trois autres femmes se sont vues attribuer ce titre : Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux et, plus récemment, Hildegarde von Bingen.

Outre qu’elle ait déjà été proclamée patronne de l’Italie en 1939, Jean-Paul II la nommera « co-patronne de l’Europe », aux côtés de Brigitte de Suède et d’Édith Stein. Un choix, expliquera Benoît XVI dix ans plus tard « pour que le Vieux continent n’oublie jamais les racines chrétiennes qui sont à la base de son chemin et continue de puiser à l’Évangile les valeurs fondamentales qui assurent la justice et la concorde ».

En raison de son œuvre épistolaire en faveur de la papauté, Catherine est aussi la sainte protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication. Celle qui a su témoigner avec audace de sa Foi, peut être une source d’inspiration pour nous, chrétiens du XXIe siècle. Elle n’a pas hésité à secouer les gouvernants et princes de son temps pour leur rappeler leurs responsabilités.

La fête liturgique de sainte Catherine de Sienne a été fixée au 29 avril, anniversaire de son départ pour le Ciel.
_____________________________________

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8304
Inscription : 03/05/2022

 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty
MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.     29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty29/4/2024, 17:18

Prière de sainte Catherine de Sienne

La Prière « Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur »

Esprit Saint, viens dans mon cœur : par ta puissance, attire-le à toi, ô Dieu vrai, et accorde-moi la charité en même temps que la crainte.

Ô Christ, garde-moi de toute mauvaise pensée : réchauffe-moi et embrase-moi de ton très doux amour, et toute peine me semblera légère.

Ô mon Père saint, mon doux Seigneur, maintenant aide-moi dans toutes mes actions. Christ Amour ! Christ Amour !

Ainsi soit-il."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty
MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.     29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.
» Sainte Catherine de Sienne : 29 avril co-patronne de l'Europe
» Du «Dialogue» de Sainte Catherine de Sienne à «Dieu nous parle»
» texte de la liturgie et méditation année A
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: