DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty
MessageSujet: 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin   Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty7/3/2024, 00:57

750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin

Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin THOMAS-UNE-FRESQUE
Zvonimir Atletic I Shutterstock
Saint Thomas d'Aquin et les hérétiques, détail d'une fresque de l'église Santa Maria Novella à Florence, Italie.
Mathilde de Robien - publié le 06/03/24

Le 7 mars 2024 marque les 750 ans de la mort de saint Thomas d’Aquin, survenue le 7 mars 1274 alors qu’il était en route pour le Concile de Lyon. Déclaré docteur de l’Église en 1567, son héritage théologique et philosophique continue d’éclairer l’Église universelle.


De « bœuf muet » à « docteur angélique« . Une sacrée évolution ! Thomas d’Aquin est né à Aquino en 1225, dans la région de Naples, et est issu d’une grande famille italienne. Il fait ses études chez les Dominicains et, à 19 ans, entre au noviciat de l’Ordre des Prêcheurs contre l’avis de ses parents. Il poursuit sa formation à Paris puis à Cologne sous la direction d’Albert le Grand. À Cologne, il est affublé par ses pairs du sobriquet de « bœuf muet« , en raison de sa stature imposante et de son caractère taciturne. Il consacre sa vie à l’enseignement universitaire en France et en Italie, et à la rédaction de sa grande œuvre La Somme théologique. Thomas d’Aquin est canonisé le 18 juillet 1323 par le pape Jean XXII, et proclamé docteur de l’Église en 1567 par le pape Pie V. C’est à cette époque qu’il reçoit le titre de « docteur angélique ».

La Somme théologique

Œuvre majeure de saint Thomas d’Aquin, la Somme théologique ou Somme de théologie est un traité théologique et philosophique qui présente, de manière organique, l’ensemble de la doctrine chrétienne. Un ouvrage conséquent (trois fois la taille de la Bible !), destiné initialement à l’instruction des jeunes clercs, et à la formation continue de religieux, de prêtres et de laïcs. Il demeure néanmoins accessible aux moins « avancés », comme saint Thomas le souligne dans le Prologue : « Le docteur de la vérité catholique doit non seulement enseigner les plus avancés, mais aussi instruire les commençants, selon ces mots de l’Apôtre (1 Co 3, 1-2) : « Comme à de petits enfants dans le Christ, c’est du lait que je vous ai donné à boire, non de la nourriture solide. » Notre intention est donc, dans cet ouvrage, d’exposer ce qui concerne la religion chrétienne de la façon la plus convenable à la formation des débutants. »


Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin THOMAS-D-AQUIN
Renata Sedmakova I Shutterstock

En répondant à 512 questions, saint Thomas essaie d’opérer une synthèse entre la foi et l’ensemble de la sagesse chrétienne. La Somme se compose de trois parties : la première est consacrée à la connaissance de Dieu, à la fois Un et Trinité de personnes, la deuxième, plus longue, à l’agir de l’homme en tant que créature à l’image de Dieu, et la troisième au Christ et à sa vie sur terre, et aux sacrements. Rédigée durant les dernières années de sa vie, en pleine maturité intellectuelle, elle représente sept ans de travail. Elle est inachevée car après avoir vécu une extase pendant la messe le 6 décembre 1273, saint Thomas cesse d’écrire. Tout ce qu’il a écrit lui paraît « comme de la paille », comparé à ce qu’il a « vu ». 
Même inachevée, la Somme théologique rayonne dans toute l’Europe et bien au-delà du Moyen Âge. Six siècles plus tard, en 1879, le pape Léon XIII déclare que les écrits de saint Thomas d’Aquin expriment adéquatement la doctrine de l’Église. Il écrit dans son encyclique Æterni Patris : « Les Pères du concile de Trente voulurent que, au milieu de leur assemblée, avec le livre des divines Écritures et les décrets des pontifes suprêmes, sur l’autel même, la Somme de Thomas d’Aquin fut déposée ouverte, pour pouvoir y puiser des conseils, des raisons, des oracles. » Le Concile Vatican II recommande explicitement l’étude de sa pensée dans deux documents, le décret Optatam totius sur la formation au sacerdoce, et la déclaration Gravissimum educationis qui traite de l’éducation chrétienne.

Le Docteur angélique
Au XVIe siècle, saint Thomas reçoit le titre de « docteur angélique ». Réputé pour sa pureté, (Léon XIII souligne son « intégrité parfaite de mœurs »), doté d’une intelligence lumineuse, saint Thomas est comparé à un ange. Dans son motu proprio Doctoris Angelici, le pape Pie X évoque en ce sens « la qualité presque angélique de son intellect ». Mais saint Thomas doit sans doute aussi ce qualificatif à sa profonde réflexion sur les anges. Il est le premier à avoir défini l’ange comme une créature purement immatérielle, purement spirituelle. Il a également développé une pensée sur les anges gardiens. Pour saint Thomas, les anges gardiens sont des amis fidèles, des tuteurs personnels. À la naissance, chaque être reçoit un tuteur. Tant qu’il pèlerine sur la terre, l’homme, menacé par de nombreux dangers qui viennent « de l’intérieur et de l’extérieur », se voit attribuer un gardien spécial : « son ange gardien » (Somme I, 113, 4).

Saint patron des écoles catholiques

Le 4 août 1880, Léon XIII déclare saint Thomas patron des écoles catholiques. « Le patronage de cet homme très grand et très saint sera très puissant pour la restauration des études philosophiques et théologiques, au grand avantage de la société. Car, dès que les écoles catholiques se seront mises sous la direction et la tutelle du Docteur Angélique, on verra fleurir aisément la vraie science », écrit-il dans Cum hoc sit. Voilà pourquoi tant d’établissements de l’enseignement catholique sont placés sous la protection de saint Thomas d’Aquin.
Le pape Pie X va plus loin en demandant avec forte insistance aux professeurs italiens de philosophie d’enseigner les principes du thomisme. Dans son motu proprio Doctoris Angelici pour encourager l’étude de la philosophie de saint Thomas d’Aquin dans les écoles catholiques du 29 juin 1914, il exhorte : « Les principes de philosophie posés par saint Thomas d’Aquin doivent être observés religieusement et inviolablement, car ils sont le moyen d’acquérir une connaissance de la création la plus conforme à la foi ». Et d’affirmer fermement : « Nous souhaitions donc que tous les professeurs de philosophie et de théologie sacrée soient avertis que s’ils s’écartaient ne serait-ce qu’un pas, en métaphysique notamment, de Thomas d’Aquin, ils s’exposaient à de graves risques. »

Le thomisme
Comme l’indique son nom, le thomisme est une école de pensée qui s’inspire directement des écrits de saint Thomas d’Aquin. Il consiste en un réalisme philosophique. L’originalité de sa pensée réside dans la conciliation entre les acquis de la pensée d’Aristote et les exigences de la foi chrétienne. Elle met en pleine lumière la cohérence entre foi et raison. « À une époque où les penseurs chrétiens redécouvraient les trésors de la philosophie antique, et plus directement aristotélicienne, il eut le grand mérite de mettre au premier plan l’harmonie qui existe entre la raison et la foi », souligne Jean Paul II dans Fides et ratio. « La lumière de la raison et celle de la foi viennent toutes deux de Dieu, expliquait-il; c’est pourquoi elles ne peuvent se contredire. »
Au fil des siècles, le thomisme a revêtu plusieurs formes, s’éloignant plus ou moins des réflexions initiales développées dans la Somme théologique. À la fin du XIXe, à l’initiative du pape Léon XIII, le thomisme se renouvelle en un mouvement appelé le néothomisme, dont les représentants les plus importants sont Jacques Maritain et Étienne Gilson.

Ses reliques

Le corps de saint Thomas d’Aquin est conservé sous le maître-autel de l’église de l’ancien couvent des Dominicains de Toulouse. L’une de ses reliques, son crâne, conservé depuis 1369 dans le couvent des Jacobins à Toulouse, a été confié en 2023 pour trois ans aux Dominicains de la Ville Rose, en l’honneur des trois années jubilaires qui célèbrent les 700 ans de sa canonisation (1323), les 750 ans de sa mort (1274) et les 800 ans de sa naissance (1225).


Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin RELIQUE-CRANE-SAINT-THOMASTransfert de la relique du chef de saint Thomas d’Aquin, 26 janvier 2023.

Nouveau reliquaire pour le crâne Saint Thomas d’Aquin I Dominican Province of Toulouse I YouTube
Le chef de saint Thomas a donc déjà entamé des visites dans toute la France, organisées par l’Association pour le Centenaire Saint Thomas d’Aquin (ACTA). Il est actuellement à Paris (du samedi 2 au 9 mars 2024), exposé à l’église saint Étienne du Mont puis à Stanislas, avant de rejoindre la Lorraine du 13 au 19 mars, à Nancy puis Metz. « Les paroisses, les communautés, les diocèses qui veulent actualiser quelque chose de la grâce reçue par saint Thomas peuvent recevoir ces reliques et organiser des veillées de prière, mais aussi vivifier leur recherche de Dieu à travers la figure de saint Thomas », expliquait le père Olivier de Saint-Martin, supérieur du couvent des dominicains de Toulouse. Par décret du pape François, une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui vénèrent ces reliques.


Les dix plus belles citations de saint Thomas d’Aquin :


Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin 1_28f067

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty
MessageSujet: Re: 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin   Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty7/3/2024, 01:01


La vie de saint Thomas d’Aquin, le docteur angélique (1225-1274), par Arnaud Dumouch /

La vie de saint Thomas d’Aquin, le docteur angélique (1225-1274) Il est le docteur commun de l’Eglise catholique. Dans sa théologie, « science et foi marchent ensemble comme deux affectionnées »

« Une année passée à étudier saint Thomas apporte plus qu’une vie à étudier n’importe quel auteur » (saint Pie X). 

Sa théologie est cependant très scientifique et doit être étudiée dans la prière afin de l’équilibrer par l’amour.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty
MessageSujet: Re: 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin   Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty7/3/2024, 01:09

L’esprit de saint Thomas d’Aquin
 
 Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


« Saint Thomas a reçu du Ciel un pouvoir: celui de transformer en statue de sel
l’esprit de ceux qui ne mettent pas la charité au cœur de leur théologie ».
(19-04-05)
 
En philosophie
Saint Thomas est RÉALISTE, c’est-à-dire que, pour lui, la philosophie n’a de valeur que si elle tend à se conformer à ce qui est. Aussi, il ne s’appuie pas sur des spéculations coupées du réel, mais sur l’observation du réel. N’étant pas lui-même un homme de terrain, il fait confiance pour ce travail préparatoire à sa vraie vocation -celle de théologien- au plus grand des philosophes réalistes, Aristote. Il a commenté la plupart de ses œuvres, non parce qu’il s’appelait Aristote, mais parce qu’il lui semblait être l’homme le plus soumis au réel.
Ainsi, un vrai thomiste se doit de l’imiter, non matériellement mais spirituellement. Tout ce qui est réaliste dans les apports modernes, DOIT ÊTRE ASSUMÉ et ajouté à l’irremplaçable corpus Aristotélicien… Saint Thomas ne méprisait aucun auteur, ni les anciens, ni les nouveaux, dans la mesure de leur conformité au réel.
ATTENTION: Saint Thomas reste un homme des livres et non un philosophe ou un scientifique de terrain, ce à quoi doivent prendre garde ceux qui cherchent dans ses livres la seule philosophie.
 
Saint Thomas est d’abord théologien
Il n’a aimé la philosophie réaliste qu’en vue d’être meilleur théologien, ne voyant pas d’opposition mais au contraire une co-actuation entre ces deux manières d’approcher la création divine.
Ainsi, il a su faire marcher, comme deux amants, la raison et la foi au service de la vérité. « Si je dois demander un conseil de guérison, je préfère m’adresser à un médecin qu’à un pape, ce qui n’est pas le cas quand il s’agit de la Trinité ».
Dans le domaine de la foi, il fait confiance à l’Église. N’étant pas allé au Ciel, il sait trouver la vérité dans les trois canaux unis, tels que Dieu les a données pour nourrir d’eau vive les théologiens: 1- l’Ecriture Sainte, 2- qu’il éclaire par les écrits des saints canonisés, des grands théologiens (et parmi eux, les Pères et les Docteurs de l’Eglise), 3- que vient confirmer le Magistère authentique de Pierre.
 
Ce qui est périmé dans sa pensée
Malgré cette méthodologie harmonieuse, saint Thomas ne fut pas infaillible.
Dans le domaine des sciences naturelles, il s’est parfois trompé. Ses descriptions aristotéliciennes de sciences positives (astronomie, physique moderne, biologie, zoologie) sont manifestement périmées sur bien des points - ce qui est de peu d’importance pour celui qui se conforme non à la lettre mais à l’esprit réaliste de saint Thomas -.
Ce n’est pas le cas de ses approches philosophiques qui sont absolument modernes, performantes et précises, davantage que beaucoup de ce qu’on lit de nos jours.
Dans le domaine théologique, on peut citer deux erreurs confirmées depuis par le Magistère de l’Eglise. La seconde est majeure et influence en négatif toute sa pensée:
1° Il dit: - Marie fut purifiée du péché originel (IIIa, Q. 27). Cette théorie ne s’harmonise pas avec le dogme de l’Immaculée conception de Marie, 1854.« Marie fut préservée du péché originel, par la grâce prévenante de la Trinité, les mérites futurs de son fils. »
2° Et surtout, il dit: - Certains hommes, n’ayant pas reçu la révélation de Dieu, meurent en conséquence sans la grâce sanctifiante et la charité et sont damnés pour l’éternité -d’où sa théorie des Limbes éternelles pour les enfants morts sans baptême (Suppl. Q. 70bis), et sa théorie de la damnation des païens (Ia IIae Q. 113, 114)-. Cette opinion s’oppose à Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5, trad. officielle). Ce texte ne fait que reprendre des dogmes solennels plus anciens: « Dieu qui veut que tout homme soit sauvé… propose à tous son salut… ce qui ne signifie pas que tous l’acceptent… » C’est pourquoi, en 2007, la Commission théologique internationale s’est penché sur la théorie thomiste et augustinienne des Limbes éternelles des enfants morts sans baptême.
D’autres problèmes ont été soulevés:
3° Le fait qu’il n’ait pas centré son traité du mariage sur l’amour des époux ET le don de la vie (et non sur le seul don de la vie). D’où l’intérêt de lire le Traité du mariage de saint Thomas à la lumière des textes du Concile Vatican II.
4° Le fait qu’il ait centré le sacrement de l’Ordre sur le seul culte eucharistique de Dieu et non sur l’alliance de charité entre Dieu-eucharistie et l’homme. D’où l’intérêt de lire le Traité de l’Ordre de saint Thomas à la lumière des textes du Concile Vatican II.
5° Il manque chez saint Thomas le traité de l’Eglise. D’où l’intérêt de lire le Traité néo-thomiste de l’Eglise.
6° Le fait qu’il n’ai pas centré son eschatologie sur la Vision béatifique mais sur la résurrection de la chair. D’où l’intérêt de lire le Traité des fins dernières de saint Thomas à la lumière de ce traité néo-thomiste.
A chaque fois, ce sont des traités entiers de saint Thomas qu’il faut réécrire. Et l’Eglise ou la théologie établit ces rectifications tout en disant: « Saint Thomas est le docteur commun de l’Eglise catholique ».
 
Ce qui peut être dangereux dans l’usage de sa pensée
Au cours des siècles, les écrits de saint Thomas ont formé des générations de théologiens de haute qualité… quand ils vivaient par et pour l’amour de Dieu et du prochain. Dans le cas contraire, l’expérience montre que la passion intellectuelle qu’il suscite peut générer trois types de corruption de l’intelligence.
1- Les rationnels desséchés, qui se laissent excessivement séduire par la précision des raisonnements, comme si la réalité toute entière était maîtrisable par la raison. Ceux-là quittent le jugement sur la réalité en philosophie, sur l’amour de Dieu en théologie.
2- Ceux qui se laissent enfermer dans l’esprit de système, à cause de l’universalité et de la cohérence de sa théologie. Ces personnes se reconnaissent à un certain mépris qu’elles ressentent pour les autres auteurs.
3- Les répétiteurs qui, comme incapables de rendre vivante la théologie par leur propre énergie intellectuelle, répètent la pensée de saint Thomas, la clonent.
Un autre danger, affectif celui-là, peut venir de l’orgueil et rendre insupportable un authentique disciple de saint Thomas.
 
Pour éviter ces risques, deux remèdes sont ESSENTIELS
Distinguer l’esprit de saint Thomas d’Aquin qui fait de lui le docteur commun.
Dans les domaines de la philosophie, il faut maintenir que le seul vrai maître n’est pas saint Thomas, mais le réel. Il faut donc suivre ces trois règles: Humilité devant le réel, Expérience, Expérimentation.
 En théologie, le lien avec les trois canaux de la Révélation: Tradition apostolique et des saints, Ecriture, Magistère.
Pour la sainteté: il est plus qu’utile d’avoir une vivante et active fréquentation de la Vierge Marie par la prière. Sa simplicité féminine, est, à coup sûr, une véritable protection contre le rationalisme desséchant.
 
Il est vraiment le Docteur des docteurs de l’Eglise
« Un an passé à l’étude de saint Thomas peut apporter plus que toute une vie dans n’importe quel autre auteur » (Jean XXII, bulle de canonisation)…
Et ceux qui ont pris ce défi au sérieux savent que c’est vrai: il développe de manière UNIQUE l’amour de la vérité, l’humilité devant le réel, la simplicité de l’expression, la fidélité à la foi catholique, la perfection de sa compréhension, etc. Il forme des théologiens inimitables.
En bref, il forme l’intelligence plus que tout autre.
 
Un saint
Au delà de son travail intellectuel, Thomas est un saint. Il sait la valeur de ses écrits: « Ils sont bons pour les débutants dans la sagesse. Car le plus petit au Ciel en sait plus que moi. » Vers la fin de sa vie, cette vérité va surgir de manière brûlante dans sa vie. Un matin, pendant la messe, il vit une expérience proche de la mort. Sans doute voit-il la gloire du Christ. Il n’écrira plus jamais rien  « Tout ce que j’ai écrit est de la paille », lui arrachera son fidèle secrétaire, Frère Réginald, désolé de voir ses œuvres inachevées.
Sans doute a-t-il eu, ce jour-là, la solution brûlante et expérimentale à cet ultime problème de la théologie catholique: « Quelle est cette façon que Dieu seul connaît, qui donne la possibilité à tous ceux qui l’acceptent, d’être associés au mystère pascal? »
« Je viens tout simplement, lui a probablement révélé l’apparition du Messie, leur prêcher l’évangile à l’heure de leur mort, dans ce passage qui fait encore partie de leur vie terrestre. Beaucoup sont sauvés en devenant les ouvriers de la 11ème heure ».
 
Arnaud Dumouch, 2004

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty
MessageSujet: Re: 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin   Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty7/3/2024, 01:16

PROJET DOCTEUR ANGÉLIQUE
TRADUCTION ET PUBLICATION DE L’ŒUVRE DE SAINT THOMAS D’AQUIN


 Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Lpdp_74388-18

 
La totalité des cours en vidéo, tant en philosophie ou en théologie, sont libres d'accès sur cette page : 


http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ListeDesCoursAvecLiens.htm


Cependant, il est possible de se les procurer tous en MP3 (audio) pour une somme modique.


Ecrire a.dumouch@hotmail.com



Soutenir l’Institut Docteur Angélique sur
 
Pour entrer dans la Somme de théologie de saint Thomas, il est nécessaire d’avoir auparavant une solide formation en philosophie réaliste à l’école d’Aristote. Nous vous conseillons : Cours complet de philosophie réaliste en vidéos à l’école du Père Marie-Dominique Philippe.
Cette présentation des œuvres du Docteur angélique est constituée d’après les trois fonctions du maître en théologie telles qu’elles ont été formulées par Pierre le Chantre (Petrus Cantor) à la fin du XII° siècle, à savoir :
(Oeuvres complètes en latin à l’origine de toutes nos traductions.)


Docere — Enseigner
I. Grandes synthèses
II. Questions disputées
III. Traités philosophiques et théologiques
IV. Lettres et consultations ou expertises
Legere - Lire
V. Leçons inaugurales
VI. Commentaires de l’Écriture sainte
VII. Commentaires d’Aristote
VIII. Commentaires d’autres auteurs
Praedicare - Prêcher
IX. Œuvres liturgiques et prières
X. Sermons
Œuvres apocryphes
Opuscules attribués faussement à saint Thomas d’Aquin
Grandes œuvres utilisées ou
commentées par saint Thomas

XI. Philosophie
XII. Théologie
XIII. Néo-thomisme

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty
MessageSujet: Re: 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin   Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty7/3/2024, 01:27



Question disputée : Y a-t-il un choix à l'heure de la mort ?

Saint Thomas d’Aquin Vs sainte Faustine/(92 mn)

 L’Abbé Charles Berger de Gallardo, de la Fraternité saint Pierre : Il défend ce qui fut longuement la position commune des théologiens

« La mort est la séparation de l’âme et du corps. Immédiatement après la mort, c'est-à-dire au premier instant où l'âme se trouve séparée du corps, l'homme est jugé et, si par malheur il est trouvé sans la grâce sanctifiante, il est conduit en enfer (voir Constitution Benedictus Deus). Saint Thomas d'Aquin explique en effet que, du fait de la séparation d'avec le corps, l'âme n'est pas susceptible de modifier le choix qu'elle a posé en ce qui regarde la fin dernière. C'est donc dans cette vie que l'on pose le choix décisif. » 

Arnaud Dumouch, théologien catholique belge : Il défend l’eschatologie de saint Faustine qu’approfondit le pape Benoît XVI (Spe Salvi 44-47): 

« La mort est un passage, voir un long séjour que l’Ecriture appelle l’Hadès. Dans cette vie où Dieu nous soumet volontairement à des limites en vue de notre humilité, l’homme est préparé au couronnement de sa vie qu’est le retour du Christ dans le passage de la mort et où se réalise ce choix pleinement lumineux de son destin éternel : « Luc 7, 22 Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ; et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » Ceci est suivi par un long débat où l’Abbé Charles Berger de Gallardo montre que cette conception tout à fait nouvelle de la mort tend à diminuer la liberté de l'homme ici-bas, que le péché originel n'a pas détruite, ainsi que l'efficacité de la grâce divine. Tout cela est une « imagination, non fondée sur l’Ecriture et la Tradition, mais uniquement sur l’interprétation de saints et théologiens du XX° s. » 

Arnaud Dumouch montre que lorsque qu’une théorie présentée à l’Eglise par un grand pape théologien (Spe Salvi 47) rend simple et harmonieuse la totalité des dogmes catholiques (y compris la Constitution Benedictus Deus), c’est qu’elle a de bonnes chances d’être vraie selon cet adage de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le viennent dire facilement ».

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty
MessageSujet: Re: 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin   Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty7/3/2024, 16:18



Bible 3 — Les 4 sens de l'Ancien Testament d'après saint Thomas d'Aquin,

par Arnaud Dumouch /

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty
MessageSujet: Re: 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin   Saint - 750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
750 ans après sa mort, le formidable héritage de saint Thomas d’Aquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Augustin "VS" Saint Thomas d'Aquin.
» 28 janvier : Saint Thomas d'Aquin
» SE former à saint Thomas d'Aquin
» Saint Thomas d'Aquin
»  Saint Thomas d'Aquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: