DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8220
Inscription : 03/05/2022

Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre Empty
MessageSujet: 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre   Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre EmptyMer 21 Fév - 15:56

Le 22 février,

Fête et Evangile :


Chaire de saint Pierre, apôtre, fête

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4.

Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler :

soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ;
non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau.
Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.


Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours
.


________________________________


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19.

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


           Vous êtes venus ici à la veille même du jour où l'Église célèbre la fête de la Chaire de saint Pierre à Rome. (...) Regardez la chaire d'où le premier pape adressait la parole aux premiers chrétiens, comme moi-même en ce moment. C'est là qu'il les excitait à la vigilance contre le diable qui, tel un lion rugissant, rôde autour de nous et cherche qui dévorer (1P 5,8-9) ; c'est là qu'il les exhortait à garder la fermeté dans la foi, pour ne pas être entraînés par les erreurs des faux prophètes (2P 2,1 ; 3,17). Cet enseignement de Pierre continue dans ses successeurs, et il continuera, immuable, à travers les temps, parce que telle est la mission que le Christ lui-même a donnée au chef de l'Église.

           Pour relever le caractère universel et indéfectible de cet enseignement, le siège de la primauté spirituelle a été, après une providentielle préparation, fixé dans la ville de Rome. Dieu, selon la remarque de notre prédécesseur Saint Léon le Grand, amena par sa Providence les peuples à se réunir en un seul empire, dont Rome était la capitale, afin que d'elle la lumière de la vérité, révélée pour le salut de tous les peuples, se répandit plus efficacement dans tous ses membres (sermon LXXXII c,3-5).

           Les successeurs de Pierre, mortels comme tous les hommes, passent eux aussi, plus ou moins rapidement. Mais la primauté de Pierre subsistera toujours, grâce à l'assistance spéciale qui lui fut promise quand Jésus le chargea de confirmer ses frères dans la foi (Lc 22,32). Qu'importe le nom, le visage, les origines humaines de chaque pape ; c'est toujours Pierre qui vit en lui, c'est Pierre qui dirige et gouverne, c'est Pierre surtout qui enseigne et qui répand sur le monde la lumière de la vérité libératrice. Cela faisait dire à un grand orateur sacré que Dieu a établi à Rome une chaire éternelle : « Pierre vivra dans ses successeurs ; Pierre parlera toujours dans sa chaire. » (Bossuet, sermon sur l’unité de l’Église, 1).

https://levangileauquotidien.org/FR/gospel/2024-02-22

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre Empty
MessageSujet: 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre   Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre EmptyMer 21 Fév - 18:37

Chaire de St Pierre
  Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422  
Fêtes Liturgiques 22 février


La fête d'aujourd'hui met en lumière la Chaire de Saint Pierre, c'est-à-dire la mission spéciale confiée à Pierre par Jésus. 

La fête remonte au IIIe siècle et se distingue du jour du martyre de Pierre, le 29 juin. 

À l'origine, la fête nait mettant en relief la "Chaire" de Pierre, le lieu d’où réside et gouverne l'évêque de Rome. 

La "Chaire", siège fixe de l'évêque dans l'église mère d'un diocèse, d'où le terme "cathédrale", est le symbole de l'autorité de l'évêque et de son enseignement évangélique qu'en tant que successeur des Apôtres, il est appelé, à conserver et à transmettre à la communauté chrétienne. 

On peut dire que la première "cathédrale" a été la chambre haute, où Jésus a réuni ses disciples pour la dernière Cène et où ils ont reçu, avec la Vierge Marie, le don de l'Esprit Saint.

 Plus tard, Pierre s'est installé à Antioche, la ville évangélisée par Barnabé et Paul et où les disciples de Jésus ont été appelés pour la première fois "chrétiens" (Actes 11,6). 

C'est là que Pierre a été le premier évêque, ce qui explique qu'à Antioche, il y avait une "fête propre" de la Chaire de Pierre, le 22 février. 

Puis Pierre est arrivé à Rome, où il a conclu sa vie par le martyre. 

Et c'est précisément en raison de cet achèvement "glorieux" de la vie qu'il a été établi que Rome devait être le siège de la "Chaire" de Pierre, en la célébrant le 18 janvier. 

En 1960, Jean XXIII unifie les fêtes en supprimant celle du 18 janvier. Une autorité pastorale et magistérielle conférée par le Christ à l'apôtre Pierre, comme le rappelle l'évangile choisi par la liturgie pour cette fête. 

Deux témoignages nous aident à comprendre sa signification et sa valeur. Saint Jérôme écrit :


" J'ai décidé de consulter la Chaire de Pierre, où se trouve cette foi que la bouche d'un Apôtre a exaltée ; je viens maintenant y demander la nourriture de mon âme, là où j'ai reçu autrefois le vêtement du Christ. Je ne suis aucune autre primauté que celle du Christ ; c'est pourquoi je me mets en communion avec votre béatitude, c'est-à-dire avec la chaire de Pierre. Je sais que sur cette pierre est bâtie l'Église".


Et Saint Augustin :



"L'institution de la solennité d'aujourd'hui a pris le nom de Chaire de nos prédécesseurs parce que le premier apôtre Pierre en aurait occupé la chaise épiscopale. C'est donc à juste titre que les Églises honorent l'origine de ce siège, que l'Apôtre a accepté pour le bien des Églises".

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 13-19).


Tu es le Christ

Jésus interroge les siens et, après les avoir questionnés sur ce que " les gens " pensent de lui, il réduit le champ et leur demande : " Qui dites-vous que je suis ? ". Une question qui a rebondi au fil des siècles pour souligner que la foi en Jésus est une foi en Dieu, dans le Seigneur Jésus-Christ, et qui est liée au rôle de Pierre et de ses successeurs. Jésus, le Fils de Dieu est à la barre de la barque de l'Église, de l'histoire : aucune tempête ne peut faire succomber la barque.


Signe d'unité

Pierre, et ses successeurs, choisis comme "signe-principe visible de l'unité", un point de référence vers lequel se tourner pour continuer le chemin de la vie avec confiance et sécurité. 

Célébrer la "Chaire" de Pierre signifie donc lui donner une forte signification spirituelle et reconnaître en elle un signe privilégié de l'amour de Dieu, le bon et éternel Pasteur, qui veut rassembler toute son Église et la guider sur le chemin du salut.

https://www.vaticannews.va/fr/vacances-liturgiques/chaire-de-st-pierre.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre Empty
MessageSujet: Re: 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre   Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre EmptyJeu 22 Fév - 11:32

« Chaire de St Pierre », devenir chrétien, témoin, pasteur - Jeudi, 1ère semaine de Carême

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 21 Février 2024, 19:57pm

Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre Image%2F0931903%2F20240221%2Fob_33e237_cq5dam-thumbnail-cropped-750-422
Merci à l'auteur de cette image

Célébrer la « chaire de saint Pierre » pourrait donner la chair de poule ! Pas sûr que nos amis protestants auraient mis les mêmes mots. 

Mais la Parole donnée à entendre est ferme et douce, qui invite seulement à devenir témoin du Christ. 

Elle nous fait contempler Pierre, après la Pâques (première lecture) puis avant (évangile). 

Entre les deux il a eu le temps d’être éprouvé, de refuser et d’accueillir la Passion du Christ, jusqu’à renier son Seigneur. 

Celui qu’il reconnaît comme « Christ et Fils du Dieu vivant » va le conduire à devenir « témoin de ses souffrances ». 

C’est le chemin à entreprendre pour « communier à « la gloire qui va se révéler ». Il avait espéré être témoin d’autre chose ; sa conversion de carême va être d’accueillir Dieu tel qu’Il est et se donne en Jésus. Alors il deviendra pasteur. « Sois le berger de mes brebis ».

Pour conduire à Celui qui sépare le bien du mal – les hommes les confondent en s’en faisant maîtres –, pour conduire le troupeau jusqu’aux pâturages de la terre et du ciel, nous avons, « les Anciens », à passer par cette conversion. 

Devenir témoin des souffrances du Christ fera communier à sa gloire, c’est sans doute ça, devenir « modèle du troupeau ». 

Devenir modèle, ou pasteur, c’est apprendre à discerner le bien et le mal pour choisir la Vie. 

J’ai à sortir de la confusion que je fais en m’arrogeant le droit de décider moi-même ce qui est bien ou mal. 

Car alors les brebis errent et tombent malades, muettes, empêchées de goûter la Vie. 

Tout au plus on aura « des gens » qui espèrent la venue du « Fils de l’Homme », une humanité retrouvée, Jésus « vrai Homme », nouveau Jean ou Elie ou prophète. 

Aux 12 et à Pierre, ce n’est pas « pour vous, qui est le Fils de l’Homme ? », c’est « pour vous, vous en esprit et en vérité, qui suis-je ? ». 

L’alliance n’est pas un vœu pieux à espérer, elle est création et salut en chemin qui s’opèrent, où se livrent l’Homme véritable et le vrai Dieu, en Jésus. 

Deux noms s’échangent alors, de Pierre à Jésus et du Christ à Pierre, qui fondent l’Église, la « chaire de Pierre ».

Olivier de Framond, compagnon jésuite
1 P 5, 1-4 ; Ps 22 (23), 1-2b, 2c-3, 4, 5, 6 ; Mt 16, 13-19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre Empty
MessageSujet: Re: 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre   Saint - 22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 février : Fête de la Chaire de Saint Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 février : la Chaire de Saint-Pierre
» La Chaire de Saint Pierre (22 février)
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» Réflexions sur la papolâtrie pour la fête de la Chaire de Saint Pierre
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: