DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty
MessageSujet: dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême   dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty15/2/2024, 11:48

Liturgie du dimanche 18 février 2024


Nous entrons dans le carême comme en un temps privilégié qui nous conduit à la joie de Pâques. 


Mettons nos pas dans ceux de Jésus. Au jour de son baptême, il entend son Père lui dire : 


« Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve toute ma joie » 


et aussitôt, l'Esprit le pousse au désert. 


Éprouvons à notre tour l'amour de prédilection que le Seigneur nous porte et laissons-nous conduire au désert. 


Peut-être y trouverons-nous, comme Jésus, des bêtes sauvages. Mais n'ayons pas peur, le Seigneur ne manquera pas de nous envoyer ses anges.


Évangile

Marc 1, 12-15


En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »



Méditation


Quelle tête de carême !

par Père Gautier Mornas


Qu’on ne s’étonne pas que le carême ait mauvaise presse depuis des siècles ! Regardez le menu : vivre au désert, qui plus est durant quarante jours, y côtoyer Satan, demeurer parmi les bêtes sauvages. Comment ne pas comprendre que l’expression « avoir une tête de carême » signifie depuis des lustres un visage triste, pâle et repoussant ? On le serait à moins ! Mais le plus surprenant n’est pas dans ce manque de séduction de la retraite au désert, mais plutôt dans le peu d’information que nous en avons. Deux rapides versets qui ne disent rien mais finalement disent tout : en rencontrant le Tentateur, Jésus est allé aux confins de lui-même, dans son désert intérieur, là où chaque être humain est seul face à sa fragilité.
Il ne faut pas en dire trop ou même plus car l’évangile le raconte à peine. En tout cas, Jésus a assumé la condition humaine, exploré nos enfermements, nos impasses intimes. Il est allé loin de la maison de Dieu son Père et le nôtre, afin de nous y ramener. Ainsi donc le masque de carême est retourné : il ne consiste plus à montrer nos pénibles sacrifices ou nos douloureux efforts réclamés par la conversion mais à présenter le visage transfiguré et joyeux de ceux qui, voyant le Fils, décident de le suivre jusqu’au Père, « tout proche » !


https://www.dimanchedanslaville.org/



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême   dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty15/2/2024, 11:59

dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Méditation du 1er dimanche de Carême: la Parole de Dieu aide à vaincre la tentation


Le père jésuite Eric Kambale nous introduit à la méditation avec les lectures du premier dimanche de Carême de l’année liturgique A.

Lectures: Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a   Ps 50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17   Rm 5, 12-19   Mt 4, 1-11


Chers frères et sœurs, nous voici au début du temps de Carême. Un temps qui nous est offert par l’Eglise afin de nous convertir, de croire à l’évangile du Christ et de célébrer dignement sa Pâques. 


Comment allons-nous vivre ce temps de grâce? L’Eglise met à notre disposition des piliers spirituels du temps de Carême: la prière, l’aumône et le jeûne.


Si ces trois piliers spirituels du Carême nous sont donnés comme des balises de notre chemin de conversion, il reste à nous interroger personnellement sur la manière concrète dont nous comptons les appliquer dans notre vie. 


Comment vais-je vivre la prière, l’aumône et le jeûne d’une manière plus particulière pendant ce temps de Carême? 


L’essentiel ne sera peut-être pas dans la quantité mais dans la qualité avec laquelle je vais vivre ces recommandations. 


Et surtout les personnaliser, les vivre au-delà de ce qui est organisé au niveau collectif.


Une des indications du vécu personnel du Carême serait de voir dans quel secteur de ma vie le Seigneur m’appelle à jeûner sans qu’il ne s’agisse de privation de nourriture ou de boisson. 


Et en tout cela, reconnaitre que je m’engage sur la voie de la conversion non pas par pur volontarisme mais avec le secours de la grâce de Jésus Christ, lui qui a triomphé de toutes les tentations du démon au désert.


Le récit de la tentation de Jésus au désert tiré de l’évangile selon Saint Matthieu (Mt 4,1-11) nous montre le triomphe de Jésus sur le démon. 


La victoire du bien sur le mal malgré toutes ses propositions vaniteuses. 


Le mauvais sait bien par où il peut nous tenter. Il connait nos points faibles. Mais Jésus notre maître nous apprend aujourd'hui comment lui résister par la prière constante, le jeûne, la connaissance et la mise en pratique de la parole de Dieu.


La façon dont Jésus réponds au démon au désert nous invite à méditer quotidiennement la parole de Dieu afin qu’elle devienne véritable lampe de nos pas et lumière de nos routes.


C’est cette méditation quotidienne de la parole qui nous aidera à démasquer les pièges du mauvais quand il essaie d’utiliser la même parole de travers.


Les pièges de l’avoir, du pouvoir et de l’honneur nous guettent chaque jour. Et cela, nous devons le reconnaître humblement pour nous mettre à l’école du Christ qui est maître de tout avoir, de tout pouvoir et de tout honneur véritable. Tout est au Christ. A nous de nous tourner vers lui si nous voulons partager dans la dignité ce qui lui appartient au lieu de chercher des raccourcis qui finalement nous salissent.


Lisant cet évangile en parallèle avec la première lecture du livre de la Genèse (Gn 2,7 – 3, 7), nous constatons que le Christ est l’antitype de l’ancien Adam qui a succombé à la tentation du mauvais. Le Christ, nouvel Adam, nous indique le chemin de la victoire sur le mal. Par le Christ, nous sommes justifiés, nos péchés sont pardonnés comme nous le rappelle Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 5, 12-19).


Si par la faute d’un seul, Adam, la mort a régné, c’est aussi pour le sacrifice d’un seul, le Christ, que la vie surabonde. 


L’Apôtre Paul nous rappelle qu’il n’y a pas de commune mesure entre le don gratuit de Dieu et la faute. Malgré nos fautes, le don de la grâce divine nous attend, si nous nous convertissons.


Prions que ce temps de Carême nous rende encore plus familiers du sacrement de la réconciliation. Que nous soyons prompts à nous approcher du Seigneur et lui faire notre aveu avec le psalmiste: «Pitié, Seigneur, car nous avons péché». Amen.




https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2023-02/meditation-du-1er-dimanche-de-careme-la-parole-de-dieu-aide-a-v.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême   dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty15/2/2024, 15:19

1er dimanche de carême, année B, 18 février 2024

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite


C’est le carême, réjouissez-vous, semble dire Dieu.


C’est le temps de l’arc-en-ciel, du chemin révélé aux pécheurs, d’un Salut déjà venu mais vers lequel il reste à nous tourner, le temps pour goûter la joie de la conversion. La Bonne Nouvelle commence quand j’entreprends un chemin de randonnée inédit, celui de la conversion. C’est le cadeau de Dieu. Il vient en Jésus qui éprouve son amour tout en traversant les tentations de notre condition. Il peut alors nous inviter : « les temps sont accomplis, le règne de Dieu s’est approché, convertissez-vous et croyez à l’évangile ».

Ce qui s’accomplit ? C’est la Parole. Noé, Isaïe, les Écritures, ne sont plus seulement à entendre, mais à vivre. C’est la conversion à quoi Jésus nous ouvre.


En lui, l’arc-en-ciel de Noé, la traversée de la Mer Rouge, la sortie de l’aveuglement et de la captivité se donnent, l’homme redevient un être vivant. Se convertir, c’est passer de voir à croire. Quand je vois ce que je vois, je me décourage vite : on crie ici, on invective là, on se tape dessus ou on s’ignore, je ne vois qu’ivraie et bêtes sauvages comme au désert, des détenus qui retombent dans leurs ornières après la prison, des migrants dont on se barricade… Je suis centré vers ce qui manque, mes impossibilités à accueillir le réel et à aimer librement. Croire en l’évangile fait lever la tête, j’entends et vois avec le cœur. Un chemin s’ouvre. Le règne de Dieu est là, en Jésus qui traverse nos déserts.


« Le Christ a souffert pour les péchés ». « Une seule fois », dit Pierre. C’est fait. Il me reste à l’accueillir, à m’y disposer. 

Jésus vient m’ouvrir le ciel, me repêcher par un regard, une présence, un pardon. Aux disciples d’Emmaüs le Ressuscité a dû raconter Noé et l’arc-en-ciel. 

Il était là, signe d’un redépart. Redépart marqué par la blessure, les eaux de la mort, comme il apparaîtra avec ses plaies. Un arc-en-ciel dit un soleil sur un ciel chargé d’eau, l’eau de nos errances. Les bêtes sauvages de nos peurs n’arrêtent plus la colombe de la paix. En ce carême, Jésus, donne-nous d’accueillir la conversion que tu nous ouvres !

Olivier de Framond, compagnon jésuite


Gn 9, 8-15 ; Ps 24(25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9 ; 1 P 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15
dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Image%2F0931903%2F20240214%2Fob_f19b29_convertissezvous-et-croyez-la-bonne-no 
Merci à l'auteur de cette image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême   dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty15/2/2024, 15:23

Prière universelle - 1er carême de carême


Publié par Paroisse Notre Dame des Anges - Bordeaux

En ce 1er dimanche de carême, Seigneur, sur la terre des Hommes, fais briller ton Amour. Nous t’adressons notre prière.
R/ Sur la terre des Hommes, fais briller, Seigneur, ton Amour
  • « Le baptême ne purifie pas des souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite » (1P 3, 21) . Seigneur, pour les catéchumènes de notre paroisse et d’ailleurs, qu’ils puissent s’engager librement sur le chemin de l’alliance avec nous, afin de connaître la joie de ton Amour.


  • « Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours » [Ps 24(25), 6]. Seigneur, pour les réfugiés, les migrants et tous les exclus. Rappelons-nous d’aimer nos frères, de les accueillir, eux qui ont tant besoin de ton amour, et pour nos dirigeants et responsables politiques, qu’ils puissent entendre la prière de ceux qui sont dans le désert.



  • « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc 1, 15) Seigneur, pour notre communauté, que chacun de nous puisse cheminer pendant ce Carême pour faire mémoire de notre baptême, qui fait revivre l’alliance, au-delà des bêtes sauvages et des péchés


 
Oui, Seigneur, que nous goûtions la joie de la conversion à laquelle tu nous convies, nous et toute la terre. Nous te le demandons, à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles


dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Image%2F0931903%2F20240214%2Fob_7b1b09_ps24
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême   dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty16/2/2024, 17:19



LES TENTATIONS DE JÉSUS AU DÉSERT, 1er dimanche de carême, Année B, Mc1, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême   dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dimanche 18 février 2024 - 1er dimanche de Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 25 février 2024 - 2ème dimanche de Carême - année B
» Carême 2024
» Conférences de Carême 2024
» Carême 2024 : « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté ».
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: