DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Où est Dieu dans l'épreuve ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Où est Dieu dans l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Où est Dieu dans l'épreuve ?   Où est Dieu dans l'épreuve ? EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:28

Pourquoi Dieu donne-t-il la vie à un homme dont la route est sans issue et qu'il enferme de toutes parts en guise de pain ?

"Je n'ai que mes sanglots. La terreur qui me terrifie se réalise et ce que je redoute m'arrive. Ni calme pour moi, ni tranquillité, ni repos, rien que tourment" (Job, 3 24-25).

À juste titre, la souffrance déclenche colère et révolte.

Laisser Dieu agir dans ces moments difficiles n'est pas dans notre nature. Apprendre à lâcher prise et se laisser guider, peut prendre du temps.

Reconnaître que Dieu habite la souffrance ouvre la voie à une possible résurrection. Regarder en avant plutôt qu'en arrière peut offrir un avenir plein de promesses malgré les tourments du moment. La confiance est alors un nécessaire pour accueillir l'inattendu, à la suite du Christ.

Le père Charles Lenoir est prêtre diocésain et chapelain au sanctuaire de Montligeon. Il fait le point au micro de Bénédicte de Saint-Germain pour l'émission “Les sanctuaires normands” de RCF Orne-Calvados-Manche, diffusée les mardis à 19h15.




Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

Où est Dieu dans l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu dans l'épreuve ?   Où est Dieu dans l'épreuve ? EmptyMer 14 Fév 2024 - 12:01

Le psalmiste s’interroge sur l’injustice :

« Pourquoi, Seigneur… te caches-tu dans les temps de détresse ?… les voies du méchant réussissent en tout temps »
(Ps 10,1.5).

En ce sens, Jérémie interpelle Dieu :

« Tu es trop juste, Seigneur, pour que je t’accuse ; je veux néanmoins te parler d’équité : pourquoi la voie des méchants est-elle celle de la réussite ? » (Jr 12,1).

Et le livre de Job est une mise en accusation du principe qui veut que les justes soient protégés du mal et de l’épreuve.
_________________________


Faut-il alors abandonner la notion de Providence ?

D’autres textes nous permettent de l’espérer. Dieu a dit à Jacob :


« Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras… je ne t’abandonnerai pas » (Gn 28,15).

Le psalmiste dit à propos de Dieu :

« Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste terrible… Que mille tombent à ton côté, dix mille à ta droite, rien ne t’atteindra » (Ps 91,3-7).

Jésus a déclaré :

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme… même les cheveux de votre tête sont tous comptés » (Mt 10,28-30), et Paul a ajouté : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8,28).

_______________________________


Entre l’absence et la présence, la brûlure et la promesse, comment vivre la tension ?

Nous pouvons l’aborder à partir de l’histoire du peuple hébreu à travers la notion d’alliance.

Lorsque Dieu fait alliance avec Abraham, Il lui promet une descendance et une terre (Gn 15,18).

L’histoire du Premier Testament se confond avec l’histoire de cette alliance, avec ses hauts et ses bas, ses exaucements et ses éloignements. Une relecture de cette histoire permettra de mieux comprendre ce qu’est la Providence dans une perspective biblique.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

Où est Dieu dans l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu dans l'épreuve ?   Où est Dieu dans l'épreuve ? EmptyVen 16 Fév 2024 - 13:44


Bonjour

Dieu est dans l'épreuve, avec une EMI d'une infirmière.



.

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8141
Inscription : 03/05/2022

Où est Dieu dans l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Gezo   Où est Dieu dans l'épreuve ? EmptyVen 16 Fév 2024 - 20:38

Les épreuves forgent un caractère conforme à celui de Dieu et nous permettent d’être
 « fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5.3-5).

 Jésus-Christ en est l’exemple parfait :


 « Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5.8). 
Ces versets révèlent des aspects de ses desseins divins pour les épreuves et de Jésus-Christ comme pour les nôtres. Notre persévérance prouve notre foi. « Je peux tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.13)

Nous devons cependant prendre garde à ne jamais chercher d’excuses pour nos « épreuves et tribulations » si elles sont les conséquences de nos propres fautes.

 « Que personne parmi vous n’ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s’être mêlé des affaires d’autrui. » (1 Pierre 4.15)

 Dieu pardonne nos péchés parce que Christ a déjà subi leur punition éternelle par son sacrifice sur la croix, mais dans cette vie, nous subissons toujours les conséquences naturelles de nos fautes et de nos mauvais choix. 

Pourtant, Dieu se sert même de cette souffrance pour nous former et nous façonner pour ses desseins et pour notre bien.

Les épreuves et tribulations que nous traversons ont un but et engendrent une récompense. « (Jacques 1.2-4, 12)

Nous avons la victoire à travers les épreuves et tribulations de la vie : « Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15.57) 

Nous sommes engagés dans un combat spirituel, mais Satan n’a aucune autorité sur les croyants en Christ.

 Dieu nous a donné sa Parole pour nous guider, son Saint-Esprit pour nous rendre capables de le suivre et le privilège de pouvoir venir à lui n’importe où et n’importe quand, pour prier pour quoi que ce soit. 

Il nous promet aussi que nous ne serons pas éprouvés au-delà de nos forces, mais qu’« il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que [n]ous puiss[ions] la supporter » (1 Corinthiens 10.13).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Où est Dieu dans l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu dans l'épreuve ?   Où est Dieu dans l'épreuve ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 1:49

Dieu Est Avec nous dans nos épreuves , c'est notre capacité a douter qui nous donne a croire qu'IL se tient loin ou dans l’indifférence !

apprendre a ne pas se désunir dans l'épreuve , plutôt a s'Unir dans la Confiance !

une religieuse mourant d'un cancer du pancréas (très douloureux) disait " il faut se laisser faire sans se laisser aller !"

Metanoïa et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où est Dieu dans l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Où est Dieu dans l'épreuve ?   Où est Dieu dans l'épreuve ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est Dieu dans l'épreuve ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'abbé Henry Ganty, vicaire épiscopal de Namur : Il a voulu unir dans sa vocation la beauté et la Bonté de Dieu dans sa vocation.
» 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Pourquoi Dieu a-t-il voulu créer ? Quelle joie Dieu peut-il encore trouver pour son Amour dans la création ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: