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 Selon [dans les titres des évangiles]

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5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
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MessageSujet: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyDim 7 Jan - 17:02

Souvent on trouve marqué : évangile selon saint Marc par exemple, le mot selon n'est pas anodin.

J'ai cherché la définition de selon est j'ai trouvé : En se conformant à. Si l'on se rapporte à.

Cela me donne a penser que la personne qui a écrit l'évangile selon saint Marc par exemple s'est basé sur le témoignage de Marc pour l'écrire.

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Invité
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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyDim 7 Jan - 19:15

Citation :
J'ai cherché la définition de selon est j'ai trouvé : En se conformant à. Si l'on se rapporte à.
oui, je crois que c'est cela.

Les évangélistes n'ont pas travaillé seuls. Ils ont colligé des témoignages oraux et écrits transmis par les communautés auxquelles ils appartenaient


L'Évangile selon Jean montre en particulier des signes que plusieurs auteurs ont collaboré pour rédiger cet évangile.
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boulo




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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyDim 7 Jan - 21:33

Dans le grec d'origine , c'est " kata " = " en cascade depuis " ( l'image d'une chute ) . " conforme " est plus ou moins acceptable aussi mais est moins parlant .

Florence_Yvonne :

1) une fois de plus , vous n'aviez pas précisé votre titre ;
2) une fois de plus , vous pensiez apprendre quelque chose à des ignares en jouant les innocentes " demeurées " ( ce que vous n'êtes pas ) et en simulant une demande d'explications ;
3) rassurez-vous si besoin  est : c'est la dernière fois que je vous complète . J'ai maintenant d'autres choses à faire . Ce forum peut tourner à la confusion sous votre houlette , je m'en désintéresserai .

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Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
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NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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florence_yvonne

florence_yvonne


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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 9 Jan - 10:32

Je voudrais que vous m'appreniez quelque chose moi qui suis ignare.

Quand au titre, je m'excuse, je n'ai pas réfléchie

Sinon, le message d'Arnaud me permet de comprendre la réponse à la question que je me posais.

Je pense que tu peux modifier le titre de mon sujet

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 9 Jan - 16:52

florence_yvonne a écrit:

Sinon, le message d'Arnaud me permet de comprendre la réponse à la question que je me posais.
 quel message ? je n'ai pas vu scratch
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florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMer 10 Jan - 16:59

Pardon je voulais parler de ton message du 7 janvier

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senon




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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyVen 19 Jan - 18:12

Psaumes 28:4
Oui, traite-les selon leurs actes et leurs méfaits ; oui, traite-les selon leurs oeuvres, fais retomber sur eux ce qu'ils ont fait !

Matthieu 9:29
Alors il leur toucha les yeux en disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi.


Selon: indique l'origine, sans intermédiaire.

Si je reçois une lettre du facteur, c'est un intermédiaire, il n'est pas l'auteur de son contenu.

Si j'ai une lettre selon le facteur, il en est l'origine, son contenu est sa parole.

(selon) précise plus la source.

Selon les oeuvres ou selon la foi, ce sont les oeuvres que nous produisons ou la foi que nous exprimons, sans barrière ni intermédiaire.

(de) précise moins la source, exemple: les constructions de Bouygues, ce n'est pas Monsieur Bouygues qui a monté les fondations ni les murs,ni l'électricité ni la plomberie etc, mais il a fait appel à d'autres intérimaires .

L'Évangile selon Saint Marc, c'est L'Évangile a pour origine Marc, sans intermédiaire, ni intérimaire, ni qui ce soit .
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Croquin83

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyVen 19 Jan - 20:14

florence_yvonne a écrit:
Cela me donne a penser que la personne qui a écrit l'évangile selon saint Marc par exemple s'est basé sur le témoignage de Marc pour l'écrire.

oui c'est ce que j'ai entendu, il me semble me rappeler avoir entendu que c'est parce qu'ils ne savaient pas tous écrire, savoir écrire ce n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui, est-ce vrai et en quelle proportion je ne sais pas mais quelque part ça parait logique.
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florence_yvonne

florence_yvonne


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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptySam 20 Jan - 14:43

senon a écrit:
Psaumes 28:4
Oui, traite-les selon leurs actes et leurs méfaits ; oui, traite-les selon leurs oeuvres, fais retomber sur eux ce qu'ils ont fait !

Matthieu 9:29
Alors il leur toucha les yeux en disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi.


Selon: indique l'origine, sans intermédiaire.

Si je reçois une lettre du facteur, c'est un intermédiaire, il n'est pas l'auteur de son contenu.

Si j'ai une lettre selon le facteur, il en est l'origine, son contenu est sa parole.

(selon) précise plus la source.

Selon les oeuvres ou selon la foi, ce sont les oeuvres que nous produisons ou la foi que nous exprimons, sans barrière ni intermédiaire.

(de) précise moins la source, exemple: les constructions de Bouygues, ce n'est pas Monsieur Bouygues qui a monté les fondations ni les murs,ni l'électricité ni la plomberie etc, mais il a fait appel à d'autres intérimaires .

L'Évangile selon Saint Marc, c'est L'Évangile a pour origine Marc, sans intermédiaire, ni intérimaire, ni qui ce soit .

Le facteur t'écrie souvent ? Qu'est-ce qu'il a te dire ?

Les spécialistes du Nouveau Testament datent généralement la rédaction des Évangiles entre 70 et 100 de notre ère. Le plus ancien serait celui de Marc, composé à Rome vers 70

Si ce sons les disciples de Jésus qui ont écrit les évangiles canonique, ils ont vécus particulièrement vieux.

Les vrais auteurs des Évangiles
Les quatre Évangiles canoniques n’ont pas été écrits par Matthieu, Marc, Luc ou Jean, mais par des anonymes exprimant la vision de leurs communautés.

Par Katell Berthelot *

Qui a écrit les 4 évangiles ? Et quand ?

On ne sait pas qui a écrit les 4 évangiles du Nouveau Testament, ni quand, car les auteurs sont le plus souvent anonymes. L’auteur du livre des Actes des Apôtres se présente comme le même auteur que celui du 3e évangile, et comme l’un des compagnons de Paul (il dit “nous” à plusieurs reprises dans les Actes), en l’occurrence Luc. Mais ces indications sont difficiles à vérifier, tout comme les attributions tardives de la tradition chrétienne (Matthieu, Marc et Jean). En outre, il n’y a pas nécessairement un unique auteur par évangile, et d’ailleurs les nombreux parallèles entre les évangiles (ancêtres du “copier-coller” moderne) prouvent que, même s’il y avait un seul auteur, il faudrait plutôt le qualifier de “rédacteur” ou de “compilateur”.
La datation des 4 évangiles est également impossible à déterminer de façon précise. Pire encore, sans même chercher à attribuer une date, il est difficile de savoir quel évangile a été écrit en premier. Une ancienne tradition chrétienne rapporte que Matthieu aurait d'abord écrit son évangile en hébreu ou en araméen avant qu'il ne soit traduit en grec. Puisque l'on trouve des parallèles en grec chez Marc et Luc (et parfois également Jean), il faudrait en conclure que Marc, Luc en Jean sont postérieurs. D'un autre côté, le fait que Marc soit plus court a conduit certains exégètes à proposer qu'il fut le premier — l'idée étant que, lorsque l'on reprend un texte, c'est pour l'étoffer plutôt que le raccourcir, et que l'on imagine mal Marc raccourcir Matthieu. Dès lors, Marc serait le premier, puis viendraient Matthieu et Luc. Malheureusement, cela ne suffit pas à expliquer la rédaction des autres évangiles, car on trouve également des parallèles chez Matthieu et chez Luc, tandis qu'ils n'ont pas tout ce que l'on trouve chez Marc.

Ma source

https://michaellanglois.fr/questions/qui-a-ecrit-les-4-evangiles-et-quand/

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MoniqueP




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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 16:24

florence_yvonne a écrit:
Souvent on trouve marqué : évangile selon saint Marc par exemple, le mot selon n'est pas anodin.

J'ai cherché la définition de selon est j'ai trouvé : En se conformant à. Si l'on se rapporte à.

Cela me donne a penser que la personne qui a écrit l'évangile selon saint Marc par exemple s'est basé sur le témoignage de Marc pour l'écrire.

-----------

Florence Yvonne bonjour.

Je trouve que votre réflexion est très pertinente dans le sens que, pour ce qui est des titres qui sont dans nos bibles et que nous reprenons soit en paroles soit en écrit, il faut dire qu'ils sont faux en ce qui concerne ce mot "évangile".

Concernant l'Evangile, il n'y en a qu'Un et celui-ci a pour nom l'Evangile de Dieu dont le nom veut dire "bonne nouvelle pour les hommes" ou encore appelé Evangile Eternel dans le livre de la révélation.

Donc de parler de l'évangile de Luc, de Marc, Jean et Matthieu est une erreur assez grossière, car en fait cet Evangile de Dieu parle uniquement de son Fils et nous le révèle comme le dit Paul dans sa lettre aux Romains.

Il vaut mieux remplacer ces titres par "témoignage de Matthieu, de Luc, Jean ou Marc, ou encore mettre "livre de....

Pour info Luc n'était pas apôtre et Marc non plus.

D'après différentes recherches faites sur Internet, Marc aurait écrit son livre sous la houlette de l'apôtre Pierre.
Cependant je n'affirme rien; je ne fais que retransmettre le résultat de recherches.

Voilà! Si cette petite intervention peut vous donner d'y voir un peu mieux sur ce mot "évangile", alors le but de Dieu sera atteint.

Monique

florence_yvonne aime ce message

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 17:33

Pourquoi y a-t-il 4 Evangiles ? Un seul aurait suffi !

Il n’y a qu’un seul Evangile, mais il y a quatre évangiles. Devant ce paradoxe, certains se sont dit qu’il serait plus économique de synthétiser les quatre en un seul. C’est ce qu’on a tenté de faire au début de l’ère chrétienne mais cette tentative n’a pas rencontré le succès espéré (Tatien, vers 150).



C’est que la question est fondamentale car elle touche au statut de l’Evangile.


Jésus a apporté au monde la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour nous, ce Dieu qui veut faire de nous des filles et des fils.


Evangile, c’est le mot grec pour dire « bonne nouvelle » : Les Apôtres ont reçu cette nouvelle et ont eu pour mission de la répandre (Le 24, 47-48 ; Ac 1, 8). 


Mais chacun l’a fait selon sa sensibilité, selon sa culture, et selon le milieu auquel il s’adressait.


On ne parle pas de n’importe quelle façon à n’importe qui. Nous le savons d’emblée. Si nous voulons convaincre, nous prendrons les arguments qui « touchent ».


Marc s’adresse à des païens, à Rome, où il a suivi Pierre. Ainsi il traduit certains mots araméens (la langue, proche de l’hébreu, que parlait Jésus), (7, 27 ; 14, 36) ; il explique les usages juifs (7, 3-4).


Matthieu prêche à ceux qu’on appelle des « judéo-chrétiens », c’est-à-dire des chrétiens qui viennent du judaïsme. Il parle « des Juifs » comme s’ils n’en faisaient plus partie. Nous sommes dans un contexte de rupture : 4, 24 ; 9, 35...


Luc est lui-même un « pagano-chrétien », c’est-à-dire un chrétien venu du paganisme et il veut communiquer aux païens, de culture grecque, la Bonne Nouvelle. Ses critiques vis à vis des responsables d’Israël montrent qu’il a pris ses distances par rapport à la Synagogue. Il explique, lui aussi, certaines coutumes juives (2, 41-42).


Quant à l’évangile de Jean, il semble viser des communautés un peu en marge des communautés « officielles » : celles qui valorisaient la figure et l’autorité de Pierre et celles qui privilégient l’autorité de Paul.


Prenez, par exemple le récit de « la tempête apaisée ». Les synoptiques rapportent le même événement mais pas de la même façon : Mt 8,18 ; Me 4, 35-41 ; Le 8, 22-25.


Les évangélistes n’insistent pas sur les mêmes choses. Ainsi voyez comment est appelé Jésus dans cet épisode.


Ce qui importe pour eux ce ne sont pas les détails historiques mais le sens profond du message qu’ils ont à transmettre. 


Et là dessus les évangélistes sont tous d’accord.


Le mot « évangile » désigne souvent le livret qui nous est transmis par la tradition. Leur titre leur été attribué assez tard (Justin, 150).


Chacun des quatre évangiles désigne le livret qui a été mis sous la signature d’un apôtre (Matthieu, Jean ?), ou d’un disciple (Marc, Luc). 


Mais leur véritable titre est « Evangile selon... »




https://www.eglise-niort.net/Pourquoi-y-a-t-il-4-Evangiles-Un
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 17:56

Tu as raisons, les quatre évangiles canoniques disent plus ou moins la mêmes chose, ce qui n'est pas le cas des évangiles apocryphes.

Notamment, l'évangile de Philippe, de Judas, de Marie, de Thomas, et autres que je ne connais pas.

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 18:03

florence_yvonne a écrit:

Notamment, l'évangile de Philippe, de Judas, de Marie, de Thomas, et autres que je ne connais pas.

moi non plus,je ne les connais pas et n'ai pas l'intention de me casser la tête avec eux.

En plus, nous avons des théologiens qui expliquent très bien.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 18:10

Evangile de Marie, ou de Marie-Madeleine ?

J'apprécié les vidéos d'Arnaud, enfin un théologien compréhensible.

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 18:22

florence_yvonne a écrit:
Evangile de Marie, ou de Marie-Madeleine ?
ni l'un ni l'autre...
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Croquin83

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 19:07

les apocryphes sont facile d'accès avec internet, et je ne peux pas dire qu'ils soient très intéressant, surement intéressant sur certain point pour les historiens, ou pour faire un film et un livre a sensation, comme avec l'épouse de Jésus avec l'évangile de Judas et le roman Da Vinci Code.

tout ceux a qui j'ai demandé jusque là s'il avait au moins lu l'évangile de Judas avant d'affirmer ce qu'ils ont entendu dans ce film, aucun ne l'a lu, et ça n'a rien de surprenant.

j'ai lu l'évangile de Judas et celui de Marie, les deux sont en réalité assez court avec en plus des passages et des pages manquantes, donc détruit en partie par le temps.

même sans être expert ou théologien sur le sujet, ça saute aux yeux, ce que j'en ai retenu c'est que le vocabulaire, la grammaire, les noms, les tournures des phrases etc... n'ont rien a voir avec les 4 évangiles reconnus et ce qu'ils enseignent, je ne sais pas ce que c'est mais c'est autre chose ça c'est certain.
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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMar 23 Jan - 21:01

Merci Croquin.

Ce n'est pas pour rien que  4 évangiles ont été retenus.

Les Évangiles canoniques portent essentiellement sur la vie et l'enseignement de Jésus-Christ, qu'ils abordent chacun selon une perspective particulière. Ils en constituent la plus ancienne source documentaire. Deux d'entre eux évoquent l'enfance de Jésus et en particulier la Nativité et la fuite en Égypte.


Les évangiles apocryphes sont des récits de la vie du Christ qui ne font pas partie des textes retenus par la tradition écrite de l'Église


Parmi les dizaines d'évangiles apocryphes, les plus connus sont celui selon saint Thomas et celui selon saint Jacques, tous deux attribués à des Apôtres.
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MoniqueP




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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMer 24 Jan - 6:28

[quote="Constance"]
Pourquoi y a-t-il 4 Evangiles ? Un seul aurait suffi !

Il n’y a qu’un seul Evangile, mais il y a quatre évangiles. Devant ce paradoxe, certains se sont dit qu’il serait plus économique de synthétiser les quatre en un seul. C’est ce qu’on a tenté de faire au début de l’ère chrétienne mais cette tentative n’a pas rencontré le succès espéré (Tatien, vers 150).



----------

Bonjour Constance

Ces certains qui se sont dit......ont-ils des noms ? Sinon on peut remplacer ce mot "certains" par le pronom indéfini "on" qui est tout le monde et personne.

Donc pour moi j'insiste et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et puis comme vous le dites voyez le côté paradoxal que d'affirmer Il n’y a qu’un seul Evangile, mais qu'il y en a quatre.

C'est soit "un" soit quatre.

Selon Dieu, il n'y a qu'Un seul Evangile, le Sien.

Ce qu'on appelle évangile dans le sens commun, n'est qu'une formulation, mais ce n'est pas la réalité. Alors pour que personne ne soit trompé sur le sens de ce mot, eh bien le mieux c'est de n'en parler que d'une manière correcte.

Marc 1: 1 Commencement de l'évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu:
que
14 Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s'en alla en Galilée, prêchant l'évangile du royaume de Dieu, et disant: 15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l'Évangile.


Galates 1

6 Je m'étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile; 7 Non qu'il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'Évangile de Christ.

8 Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!

9 Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant: Si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! 10 Car, est-ce les hommes que je prêche, ou Dieu? ou est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas un serviteur de Christ.

11 Je vous le déclare donc, frères: l'Évangile que j'ai annoncé n'est pas de l'homme; 12 Car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.


Monique
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMer 24 Jan - 9:50

Croquin83 a écrit:
les apocryphes sont facile d'accès avec internet, et je ne peux pas dire qu'ils soient très intéressant, surement intéressant sur certain point pour les historiens, ou pour faire un film et un livre a sensation, comme avec l'épouse de Jésus avec l'évangile de Judas et le roman Da Vinci Code.

tout ceux a qui j'ai demandé jusque là s'il avait au moins lu l'évangile de Judas avant d'affirmer ce qu'ils ont entendu dans ce film, aucun ne l'a lu, et ça n'a rien de surprenant.

j'ai lu l'évangile de Judas et celui de Marie, les deux sont en réalité assez court avec en plus des passages et des pages manquantes, donc détruit en partie par le temps.

même sans être expert ou théologien sur le sujet, ça saute aux yeux, ce que j'en ai retenu c'est que le vocabulaire, la grammaire, les noms, les tournures des phrases etc... n'ont rien a voir avec les 4 évangiles reconnus et ce qu'ils enseignent, je ne sais pas ce que c'est mais c'est autre chose ça c'est certain.

L'évangile de Marie est court, car nous ne sommes en possession que d'une petite partie.

Spoiler:

Bon, je suis à l'origine de ce forum, mais il y a longtemps qu'il est inactif, alors, je me permet de le citer.

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MoniqueP




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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMer 24 Jan - 10:53

Puis-je aussi rajouter par rapport à ce que j'ai écrit précédemment que pour ce qui est communément appelé "évangile de Luc", c'est en fait une première lettre que le médecin a écrit à un ami du nom de Théophile, et pour ce qui est communément appelé "actes des apôtres" est en fait une deuxième lettre que Luc a aussi écrit à ce même ami "Théophile".

Voyez que lorsque c'est vu de cette manière et qui est écrit au début de chacun de ses deux livres, on ne peut pas y mettre dessus le nom d'évangile. Ca ne tient pas la route.

J'espère que sur ces points vous serez d'accord avec moi Constance. Peut être que vous n'aviez pas fait attention à l'entête de ces deux lettres et à qui elles étaient adressées et si c'est le cas, je comprends alors que vous ayez été trompée et que vous disiez que cette lettre de Luc est un évangile.

Bien à vous
Monique

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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMer 24 Jan - 17:11

MoniqueP a écrit:

J'espère que sur ces points vous serez d'accord avec moi Constance. Peut être que vous n'aviez pas fait attention à l'entête de ces deux lettres et à qui elles étaient adressées et si c'est le cas, je comprends alors que vous ayez été trompée et que vous disiez que cette lettre de Luc est un évangile.

Bien à vous
Monique


Bonsoir Monique
Pourquoi est-ce à moi que vous vous adressez ?

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MoniqueP




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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] EmptyMer 24 Jan - 20:18

Bonsoir Constance

Si c'est à vous que j'ai répondu, c'est parce que c'est vous qui avez écrit:

Il n’y a qu’un seul Evangile, mais il y a quatre évangiles. Devant ce paradoxe, certains se sont dit qu’il serait plus économique de synthétiser les quatre en un seul. C’est ce qu’on a tenté de faire au début de l’ère chrétienne mais cette tentative n’a pas rencontré le succès espéré

Voilà, la raison est, on ne peut plus simple.

Bonsoir
Monique
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MessageSujet: Re: Selon [dans les titres des évangiles]   Selon [dans les titres des évangiles] Empty

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