DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptySam 16 Déc - 13:23

Affaire du tableau au collège d'Issou : des procédures disciplinaires contre des élèves

Au collège d'Issou dans les Yvelines, les professeurs ont repris les cours, alors que les syndicats d'enseignants dénoncent les difficultés rencontrées par l'équipe pédagogique. Une professeur de Français qui a montré un tableau avec des femmes nues a été diffamée par trois élèves. Des sanctions vont être prises.

Sous la surveillance de personnels arborant sur leurs blousons l'effigie d'une Marianne, des élèves du collège Jacques-Cartier d'Issou dans les Yvelines franchissent à nouveau la grille de leur établissement... Dans un calme apparent. Mais depuis jeudi 7 décembre, les événements se succèdent dans ce collège d'environ 600 élèves. Dès le lendemain, l'équipe pédagogique a fait valoir son droit de retrait. Et ce lundi, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal s'est rendu sur les lieux pour affirmer son "soutien aux équipes pédagogiques". Le principal du collège quant à lui, s’est déclaré en arrêt maladie.

Aujourd'hui, les professeurs "se rendent compte que cette affaire a eu un écho considérable", déclare Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU, ce mardi sur franceinfo. "Ils disent aussi que c'est terriblement révélateur d'en arriver là pour obtenir ne serait-ce que l'attention de l'institution et pour obtenir des moyens".

L'incident survenu jeudi dernier

C'est dans l'une de ces classes que s'est déroulé en milieu de semaine dernière, ce que le rectorat de Versailles appelle sommairement un "fait d'établissement" pour désigner une atteinte aux valeurs de la République ou des faits de violence et de harcèlement. Jeudi, un professeur de français a présenté à ces élèves de 6eme, une œuvre du XVIIe siècle, une peinture de femmes nues : "Diane et Actéon" de Giuseppe Cesari.

"Des élèves ont détourné les yeux, se sont sentis offusqués, ont dit être choqués", a rapporté Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le premier syndicat d'enseignants en collèges et lycées.
"Certains (des élèves) ont prétendu aussi que la professeure aurait tenu des propos racistes" lors d'une heure de "vie de classe", a ajouté Mme Vénétitay. Un parent d'élève a ensuite envoyé un courriel au chef d'établissement, affirmant que son fils avait été empêché de s'exprimer pendant cette heure et qu'il allait porter plainte, a-t-elle poursuivi.

Plusieurs signalements

Ce n'est pas la première fois que des "faits d'établissements" se produisent dans ce collège, selon l'académie de Versailles. Depuis septembre, quinze signalements ont été réalisés, dont plusieurs concernaient déjà des atteintes à la laïcité.

Aux abords de l'établissement ce mardi midi une parente d'un élève de 3eme témoigne : "ça fait un petit peu peur (.. ) avant la fermeture de vendredi dernier, on avait déjà eu un mail du proviseur comme quoi il y avait certains problèmes au sein du collège et qu'il fallait régler ça, c'étaient des agressions verbales ou physiques vis-à-vis des professeurs ou du personnel du collège des élèves ou des parents d'élèves".

"C'est un établissement scolaire qui appelait à l'aide depuis au moins le 1er décembre", selon la  secrétaire générale du Syndicat général de l'Éducation nationale CFDT, Catherine Nave-Bekhti, "les collègues disent qu'ils n'ont plus les moyens de faire face" aux différentes problématiques auxquelles fait face le collège comme "le manque personnel de vie scolaire, une CPE à 80% et un établissement qui accueille un plus grand nombre d'élèves que la capacité pour laquelle il a été construit".

Des conseils de discipline annoncés

Lundi soir, le ministre de l'Education Gabriel Attal a annoncé devant la presse "une procédure disciplinaire à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d'ailleurs reconnu les faits". Des conseils disciplinaires se tiendront pour les trois élèves qui ont prétendu que des propos racistes avaient été proférés par l'enseignante.

Le ministre a également indiqué que des postes seraient mis en place en "renfort des équipes de vie scolaire", "un poste de CPE mais aussi des renforts s'agissant des assistants d'éducation et d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)". En plus de ces annonces, une équipe académique "valeurs de la République" va être déployée au collège Jacques-Cartier, a ajouté le ministre.

De son côté, Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Syndicat général de l'Éducation nationale CFDT (SGEN-CFDT) souhaite également  une plus grande "protection" et un "meilleur suivi de ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux" car, selon elle, la situation du collège Jacques Cartier d'Issou "ravive la mémoire et la blessure de l'assassinat de Samuel Paty, avec un démarrage qui y ressemble à s'y méprendre, ce qui provoque des peurs et des angoisses légitimes, qui justifient l'exercice du droit de retrait" de l'équipe pédagogique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/affaire-du-tableau-au-college-d-issou-c-est-un-etablissement-scolaire-qui-appelait-a-l-aide-selon-un-syndicat-2888699.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1855
Inscription : 12/07/2012

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptySam 16 Déc - 17:46

J'imagine si l'instituteur avait montré le tableau "l'origine du monde"

l'origine du monde:

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyMer 20 Déc - 18:05

« Affaire du tableau » au collège d’Issou : le témoignage qui accable le rectorat de Versailles

Plus d’une semaine après « l’affaire du tableau », le ressentiment envers le rectorat reste vif et les craintes persistantes au collège Jacques-Cartier, à Issou (Yvelines).

La tempête a cessé, mais « la colère n’est pas retombée ». À Issou (Yvelines), dans le huis clos du collège Jacques-Cartier, plus d’une semaine après « l’affaire du tableau » qui a défrayé la chronique médiatique et déchaîné les passions, parfois jusqu’à la déraison, beaucoup de voix s’expriment encore pour regretter qu’il ait fallu « en arriver là pour être entendu ».

Qu’il ait fallu exposer sur la place publique « ce qui aurait pu être réglé » sans faire de vagues. « On ne digère pas !, confie, la colère froide, un membre de l’équipe éducative. Tout ça laissera des traces. »

Ressentiment profond envers l’institution

Les promesses de renforts, venues du sommet de l’État après la visite de Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lundi 11 décembre 2023, n’ont pas apaisé le ressentiment éprouvé envers l’institution, sourde jusque là aux appels à l’aide réitérés par le chef d’établissement.

« Il y avait beaucoup de monde de la hiérarchie académique ce jour-là, mais c’est bien la première fois qu’on les voyait chez nous », ironise ce même membre de l’équipe éducative.

Le principal, toujours en arrêt actuellement selon nos informations, attendrait d’ailleurs toujours un message de soutien et de bienveillance du rectorat.

https://actu.fr/ile-de-france/issou_78314/affaire-du-tableau-au-college-dissou-le-temoignage-qui-accable-le-rectorat-de-versailles_60471958.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 1:53

c'est vrai que la définition de l'ordre républicain démocratique est de montrer a des enfants de 6eme des femmes nues !!
il y a d'autres choses a faire et montrer pour aider ces jeunes a comprendre la république et démocratie et aussi liberté d'expression !

puisqu'ils en sont là pourquoi pas une prof en string, ça peut plaire sait-on jamais faut s'intégrer hein !!?

avec des comportements pareil venant des profs sachant a quelle culture ils ont affaire , un minimum de bon sens n'est pas un luxe !! a croire que le synonyme de république ce soit sexualité !?

Pilgrim2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 5:18

Le tableau n'est qu'un prétexte pour contester l'autorité de l'école républicaine, qui représente la France. C'est la France son histoire sa tradition qui est visée. On montre bien les humains nus en cours de sciences naturelles et ces jeunes qui passent leur temps que les réseaux sociaux ont dû en voir d'autres.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 11:29

Je pense que le problème vient surtout de l'éducation des enfants par les parents qui ne respectent pas l'autorité des profs ni des instructeurs sportifs.
J'ai lu je ne sais plus où que des parents attisent la violence de leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 16:55

humanlife a écrit:
Le tableau n'est qu'un prétexte pour contester l'autorité de l'école républicaine, qui représente la France. C'est la France son histoire sa tradition qui est visée. On montre bien les humains nus en cours de sciences naturelles et ces jeunes qui passent leur temps que les réseaux sociaux ont dû en voir d'autres.

bien sûr que ce n'est qu'un prétexte , mais sachant que dans l'éducation venant des parents de ces jeunes la nudité et sexualité est (cachée) il y a d'autres façon d'expliquer la république , que bien trop souvent se comporte en raie publique !

est-il vraiment besoin de montrer des femmes nues pour parler république aux jeunes ?

ensuite , même la pornographie devrait être interdite de production sur internet et ailleurs , sachant combien les filles et femmes ne sont juste que des objets pour ceux qui produisent tout cela , là encore notre ripoublique démontre qu'elle a le verbiage mais aucun soucis d'une action qui aboutisse a un résultat !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 17:00

Les tableaux avec des femmes nues font partie de l'histoire de la culture occidentale. Si cela dérange des parents, ils peuvent choisir des cours privés qui correspondent à leurs attentes, et pas menacer les gens qui ne font qu'appliquer le programme scolaire.


_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1855
Inscription : 12/07/2012

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 17:19

Pornographie : les Franciliens exposés dès l’âge de 10 ans, selon une étude

L’âge moyen de la première exposition est désormais de 10 ans, contre 14 ans en 2017, affirme la région qui a commandé cette étude. Elle va lancer une campagne de prévention.

Ils en voient de plus en plus tôt. Les jeunes Franciliens exposés à du contenu pornographique le sont désormais dès l’âge moyen de 10 ans, affirme une étude commandée par la région Ile-de-France, qui lance une campagne de prévention contre les « dangers » de cette industrie.

Selon cette étude, menée à l’été 2020 par l’institut OpinionWay auprès de 250 mineurs franciliens âgés de 15 à 17 ans, 46 % d’entre eux ont déjà accédé à du contenu porno, dont 53 % des garçons, et 27 % en regardent régulièrement.

Surtout, l’âge moyen de la première exposition est désormais de 10 ans, contre 14 ans en 2017, affirme la région et son partenaire, le think-tank dédié à l’éducation VersLeHaut.

Pour la région et ses partenaires, « la généralisation du smartphone s’est accompagnée d’une réduction du contrôle des contenus visionnés par les jeunes », et « le contrôle parental est aujourd’hui sous-utilisé par les adultes ».

Ma Source

https://www.leparisien.fr/societe/ile-de-france-les-jeunes-franciliens-exposes-a-la-pornographie-des-10-ans-selon-une-etude-05-10-2022-GHWEKTILDVDL5MK6NQ3K7D46WE.php

Cela me fait rire que l'on fasse tout un foin parce que des enfants ont vu un tableau avec des femmes aux seins nu quand on sait que beaucoup d'enfant de dix ans ont vu un film pornographique et je ne dis pas érotique.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2174
Inscription : 27/11/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 19:18

Affaire francofrancaise insignifiante.  L'école de la république c'est pas un absolu.  Les familles ont un rôle éducatif important et il faut chercher les terrains d'entente.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 21 Déc - 22:47

Il y a quand même eu deux professeurs assassinés ces dernières années dans l'enceinte scolaire en France, et des menaces et violences régulières envers le personnel scolaire.

Parler de faits insignifiants témoigne d'un manque certain de connaissance de la situation de l'école en France.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyVen 22 Déc - 4:27

florence_yvonne a écrit:
Pornographie : les Franciliens exposés dès l’âge de 10 ans, selon une étude

L’âge moyen de la première exposition est désormais de 10 ans, contre 14 ans en 2017, affirme la région qui a commandé cette étude. Elle va lancer une campagne de prévention.

Ils en voient de plus en plus tôt. Les jeunes Franciliens exposés à du contenu pornographique le sont désormais dès l’âge moyen de 10 ans, affirme une étude commandée par la région Ile-de-France, qui lance une campagne de prévention contre les « dangers » de cette industrie.

Selon cette étude, menée à l’été 2020 par l’institut OpinionWay auprès de 250 mineurs franciliens âgés de 15 à 17 ans, 46 % d’entre eux ont déjà accédé à du contenu porno, dont 53 % des garçons, et 27 % en regardent régulièrement.

Surtout, l’âge moyen de la première exposition est désormais de 10 ans, contre 14 ans en 2017, affirme la région et son partenaire, le think-tank dédié à l’éducation VersLeHaut.

Pour la région et ses partenaires, « la généralisation du smartphone s’est accompagnée d’une réduction du contrôle des contenus visionnés par les jeunes », et « le contrôle parental est aujourd’hui sous-utilisé par les adultes ».

Ma Source

https://www.leparisien.fr/societe/ile-de-france-les-jeunes-franciliens-exposes-a-la-pornographie-des-10-ans-selon-une-etude-05-10-2022-GHWEKTILDVDL5MK6NQ3K7D46WE.php

Cela me fait rire que l'on fasse tout un foin parce que des enfants ont vu un tableau avec des femmes aux seins nu quand on sait que beaucoup d'enfant de dix ans ont vu un film pornographique et je ne dis pas érotique.

et donc c’est cela la définition des valeurs de la république à apprendre aux jeunes à l'école ???

pas étonnant alors que les parents de ces jeunes ne veulent pas que leurs enfants fréquentes vos centre de formation pornographiques !!
triste république !!!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyVen 22 Déc - 4:29

humanlife a écrit:
Il y a quand même eu deux professeurs assassinés ces dernières années dans l'enceinte scolaire en France, et des menaces et violences régulières envers le personnel scolaire.

Parler de faits insignifiants témoigne d'un manque certain de connaissance de la situation de l'école en France.

et montrer des femmes nues à l'école républicaine va régler ce problème de criminalité chez ceux-ci ??
j'ai plus qu'un doute !!!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyVen 22 Déc - 7:19

Alors la France devrait se soumettre aux désirs de chacun et chacune selon sa culture ou sa religion pour acheter la paix sociale ?

NON

La France est un pays fort de son histoire et de sa culture qui va continuer à affirmer son identité et ses valeurs, et je pense qu'on peut compter sur le nouveau ministre de l'éducation Gabriel Attal, qui est un ministre courageux, pour défendre l'école de la république et protéger les professeurs.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyVen 22 Déc - 21:35

humanlife a écrit:
Alors la France devrait se soumettre aux désirs de chacun et chacune selon sa culture ou sa religion pour acheter la paix sociale ?

NON

La France est un pays fort de son histoire et de sa culture qui va continuer à affirmer son identité et ses valeurs, et je pense qu'on peut compter sur le nouveau ministre de l'éducation Gabriel Attal, qui est un ministre courageux, pour défendre l'école de la république et protéger les professeurs.

la réalité et les faits te donnent 100% tord , la France a fait tout l'inverse de ce que tu dis , tu peux bomber le torse et jouer le coq qui chante sur le tas de fumier , tu n'en n'as pas moins les 2 pieds dans la mer,, de !

comme disait un vieux du village " vous raisonnez comme des lessiveuses " = quand on tape dessus un bruit de creux :beret:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptySam 23 Déc - 5:37

Pourquoi ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1855
Inscription : 12/07/2012

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptySam 23 Déc - 16:16

Je suis pour les cours d'instruction civile et de morale, je crois que cela donne aux enfants des valeurs morales.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2174
Inscription : 27/11/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptySam 23 Déc - 17:17

humanlife a écrit:
Il y a quand même eu deux professeurs assassinés ces dernières années dans l'enceinte scolaire en France, et des menaces et violences régulières envers le personnel scolaire.

Parler de faits insignifiants témoigne d'un manque certain de connaissance de la situation de l'école en France.
Exact, mais le cas n'est pas le même. Si l'adaptation raisonnable aux familles avaient lieu les tensions diminueraient. Il semble, p.ex. que le malheureux M. Paty ait manqué de prudence diplomatique ou de jugement circonstantiel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1855
Inscription : 12/07/2012

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptySam 23 Déc - 17:25

Il y a des parents qui sont incapables d'enseigner quoi que ce soit à leurs enfants et leur couper les allocations familiales ne fera qu'aggraver les choses.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2174
Inscription : 27/11/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyMar 26 Déc - 19:34

L'école dite républicaine en France me semble un concept gonflé originant d'un simple concours de circonstances historiques de 1905.  C'est vraiment francofrancais dans un sens un peu étroit. Les écoles britanniques "monarchistes" sont aussi bonnes.
Ensuite l'école a certes une mission de bien commun, donc des obligations envers l'état, mais elle est au service des familles et des enfants avant celui de l'état.  Dans les limites raisonnables il est contraire au bien des enfants de contredire la culture éducationnelle des parents, de tirailler dans plusieurs sens. L'école, même républicaine, devrait favoriser l'Islam des familles musulmanes dans toute la mesure du possible (eg. conception différente de la décence de l'habillement pour les filles, décence des images présentées en classe, caricatures de Mahomet etc.); et défavoriser cet Islam quand l'incompatibilité devient par trop excessive et évidente, e.g. des classes exclusivement pour musulmans etc.   Naturelllement il y a une zone grise.  Les gauchistes, puis les islamogauchistes, puis les nationalistes francais ont politisé un débat qui doit exister mais qui ne devrait pas être politique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyMer 27 Déc - 0:08

La France a sa propre identité et sa propre histoire, qui ont formé ses institutions et et ses méthodes d'éducation, et qui ne peut se résumer à un simple "concours de circonstances".
Je pense que c'est l'idée de laïcité qui est mal comprise actuellement par beaucoup, que ce soit dans la sphère catholique, à cause des conflits historiques, ou par des cultures exogènes, pour qui cela est une nouveauté, ou même dans la pensée politique internationale, qui n'a pas cette histoire particulière avec la religion catholique comme l'a eu la France. Mais cela il faudrait le voir un peu en détail, et se rappeler à la mémoire historique, ce qui n'est pas le point fort de notre époque.
Cela pour rappeler que la laïcité en fait est au bénéfice de la religion, car elle permet de faire cohabiter la diversité des confessions, tout en limitant l'emprise négative que peut avoir la religion, dans son aspect social ou communautaire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyMer 27 Déc - 3:01

florence_yvonne a écrit:
Je suis pour les cours d'instruction civile et de morale, je crois que cela donne aux enfants des valeurs morales.

a morale en présentant a des enfants de 6eme des peintures de femmes nues en cours , je te trouve amusante là !!  

la morale aujourd'hui elle ressemble a quoi ?? la morale de qui ??

pour l'instruction civique , ce serait rude pour beaucoup même les profs je crois !

enfin faudra bien se retrousser les manches devant le tas de décombres que deviens ce pays !

quand un père , peut tuer son épouse et ses 4 enfants, où est le minimum de morale et l'instruction civique ? enfin il était peut-être pas de notre culture à l'origine
on nous dira qu'il avait des problèmes psy car cela l'a perturbé, ben voyons aujourd'hui y aurait plus que des malades psy dans nos rues !
ce qui montre combien on n'a plus que des lâches et des roublards qui n'assument pas les ratés de leurs charges , c’est eux qui ont besoin de sérieux cours de morales et instructions civiques !
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2174
Inscription : 27/11/2007

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 28 Déc - 14:44

humanlife a écrit:
La France a sa propre identité et sa propre histoire, qui ont formé ses institutions et et ses méthodes d'éducation, et qui ne peut se résumer à un simple "concours de circonstances".
Les lois de 1905 sont largement circonstancielles, 3 départements sont exempts.  Il ne s'agit pas de methodes d'enseignement.  Il est antieducatif de s'opposer aux familles en mAtiere morale donc religieuse, quand ce n'est pas absolument nécessaire. Celles ci doivent jouir du bénéfice du doute en zone grise
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1855
Inscription : 12/07/2012

Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] EmptyJeu 28 Déc - 18:43

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis pour les cours d'instruction civile et de morale, je crois que cela donne aux enfants des valeurs morales.

a morale en présentant a des enfants de 6eme des peintures de femmes nues en cours , je te trouve amusante là !!  

la morale aujourd'hui elle ressemble a quoi ?? la morale de qui ??

pour l'instruction civique , ce serait rude pour beaucoup même les profs je crois !

enfin faudra bien se retrousser les manches devant le tas de décombres que deviens ce pays !

quand un père , peut tuer son épouse et ses 4 enfants, où est le minimum de morale et l'instruction civique ? enfin il était peut-être pas de notre culture à l'origine
on nous dira qu'il avait des problèmes psy car cela l'a perturbé, ben voyons aujourd'hui y aurait plus que des malades psy dans nos rues !
ce qui montre combien on n'a plus que des lâches et des roublards qui n'assument pas les ratés de leurs charges , c’est eux qui ont besoin de sérieux cours de morales et instructions civiques !

Un professeur qui montre aux enfant des œuvres pornographiques, tu classes cela dans les cours d'instruction civile ou dans les cours de morale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé





Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]   Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enseignements de l'école républicaine contestés en France [menaces et violences]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion maçonnique républicaine
» Laïcité républicaine ou religion d'État royal
»  Le Ministre de l’Education Vincent Peillon : "Il faut inventer une religion républicaine"
» L'antéchrist ( enseignements )
» Menaces sur le Pape ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: