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 Quelle place pour les femmes dans l’Église ?

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florence_yvonne

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MessageSujet: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty11/12/2023, 16:51

Explication Controversée, la question de la place des femmes dans la gouvernance de l’Église s’invite régulièrement dans l’actualité. Mais à quelles responsabilités aspirent-elles et comment cela pourrait-il évoluer à l’avenir ?

Le 4 octobre s'est ouverte à Rome la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, point d'orgue d'une vaste consultation mondiale sur l'avenir de l’Église catholique. Parmi les sujets brûlants sur la table de cette réunion figure la place des femmes dans l'Eglise, qui cristallise les espoirs des féministes et l'inquiétude des conservateurs.

"Ordonnez des femmes prêtres !" : à quelques pas du Vatican, des militantes vêtues de violet font entendre leur voix contre le "patriarcat" et le "cléricalisme", en plein Synode sur l'avenir de l'Eglise catholique. Pendant les travaux à huis clos, une vingtaine de membres du Catholic Women's Council (CWC), rassemblant des associations de plusieurs pays, se sont retrouvées à Rome pour des temps mêlant échanges, projections et liturgies.

https://information.tv5monde.com/terriennes/patriarcat-dans-leglise-ordonnez-des-femmes-pretres-2672151
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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty11/12/2023, 19:22

Merci Florence-Yvonne d'avoir ouvert ce sujet.


Citation :
Réunion du Conseil des cardinaux, le rôle des femmes dans l’Église au programme


Le Pape préside à partir de lundi 4 décembre la dernière réunion de l’année du Conseil des cardinaux (C9).

Le 30 novembre dernier devant la Commission théologique internationale, l’évêque de Rome avait annoncé l'un des thèmes de ce conseil, à savoir le rôle des femmes dans l’Église.

La réunion du Conseil des Cardinaux s'est ouverte lundi au Vatican, en présence du Pape. Comme déclaré le 30 novembre dernier, recevant en audience les membres de la Commission théologique internationale, «une réflexion sur la dimension féminine de l'Église» est prévue.


«L'Église est femme», avait déclaré François, expliquant que «l'un des grands péchés que nous avons eus est de 'masculiniser' l'Église».

Le problème, cependant, ne se résout pas par la voie ministérielle, mais par la voie mystique, par la voie royale, précisait-il.


Réitérant la distinction balthazarienne entre le principe pétrinien et le principe marial, selon laquelle «le principe marial est plus important que le principe pétrinien, parce qu'il y a l'Église épouse, l'Église femme», il avait souligné la nécessité de «démasculiniser l'Église».

extrait de :  https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-12/cardinaux-c9-reunion-pape-francois-curie-romaine-vatican-femmes.html
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty12/12/2023, 15:35

J'ai entendu dire que les femmes ne pouvaient pas être prêtre car Jésus était un homme et si Jésus avait été une femme ?

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty12/12/2023, 19:54

florence_yvonne a écrit:
J'ai entendu dire que les femmes ne pouvaient pas être prêtre car Jésus était un homme et si Jésus avait été une femme ?

avec des "si", on mettrait Paris en bouteille...

Quand Jésus choisit ses douze apôtres, il prend des hommes, il les prend à leur travail, parce que c'est ainsi que l'on voyait la place des hommes dans son milieu à son époque. 

Mais Jésus était entouré de femmes à qui il donne aussi des missions. Il ne les appelle pas pour faire partie des Douze, mais il était suivi par des foules qui comptaient autant de femmes que d'hommes.

On a toujours l'impression que les femmes ont un rôle subalterne. Elles ne sont propres "qu'à" assurer l'accueil, "qu'à" fleurir l'église… 

Elles ont un rôle éminent dans la transmission de la foi, mais ce rôle est dévolu à tous les chrétiens. Elles  jouent aussi un grand rôle dans le commentaire de la Parole de Dieu dans de petits groupes, mais pourquoi pas, publiquement pendant la messe ? Je ne vois pas pourquoi une femme qui a fait des études de théologie  ne pourrait pas partager et commenter la Parole de Dieu.

Et puis, à qui Jésus s'est montré  en tant que ressuscité en premier : à une femme.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty13/12/2023, 16:28

Mais dans le catholicisme, il n'y a pas de femmes prêtres contrairement à d'autres religions.

l'Eglise luthérienne de Suède, l'Églises anglicanes, les baptistes américains, les méthodistes unis, l'Église évangélique luthérienne d'Amérique, les presbytériens (États-Unis), l'Église épiscopale, le bouddhisme, le judaïsme

Dans beaucoup des Églises anglicanes, il est possible pour des femmes d'être ordonnées prêtres et même évêque dans quinze Églises de cette confession - aux États-Unis, en Écosse, au Canada ou en Nouvelle-Zélande notamment. Barbara Harris a été consacrée évêque épiscopalienne de Boston en 1989.

L'Église protestante évangélique luthérienne (GCEPC) a ordonné des femmes depuis sa création en 2000 . L’ordination des femmes n’est pas une question controversée au LEPC/GCEPC. Les femmes sont ordonnées/consacrées à tous les niveaux, y compris diacre, prêtre et évêque au LEPC/GCEPC.

Peut-être que le fait que Jésus soit un homme n'a aucune importance

Selon certains Jésus aurait épousé Marie-Madeleine, son disciple préféré (on retrouve cette hypothèse dans certains évangiles apocryphes (le Vatican a reconnu que certains disaient la vérité) et peut-être a t'il eu des enfants.

Si cela est vrai, il n'y a plus de raison pour que les femmes de ne pas ordonné prêtre

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty13/12/2023, 16:38

Dès le début, des disciples juives, dont Marie-Madeleine, Jeanne, Suzanne et Salomé, avaient accompagné Jésus pendant son ministère et l'avaient soutenu par leurs moyens privés.

Maintenant, cela vaut ce que cela vaut.

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty13/12/2023, 18:01

Pour Marie-Madeleine, c'est faux, car au moment de mourir, Jésus n'aurait pas confié sa mère à Jean s'il avait été marié.

Oui, beaucoup de femmes le suivaient et il allait aussi souvent chez Marthe et Marie.

Ma conviction qui vaut ce qu'elle vaut :

Le rôle de la femme dans l'Eglise est complémentaire : les prêtres, les évêques et même le Pape ont besoin de l'avis des femmes, différent de celui des hommes.

Je pense aussi que certaines en font trop, mais je préfère nommer personne.
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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty13/12/2023, 18:04

florence_yvonne a écrit:
J'ai entendu dire que les femmes ne pouvaient pas être prêtre car Jésus était un homme et si Jésus avait été une femme ?

et bien s'il avait été une femme les hommes de son temps ne l'aurait peut-être pas autant écouté !! tout ça c'est une question d'autorité.

si les femmes (et les féministes) arrivent a convaincre les mollah islamique de ne plus leur imposer systématiquement le voile, alors peut-être Jésus aurait-il pu être une femme !!

hors Jésus dans les évangiles n'a pas de langage différent entre les hommes et les femmes, il a bien défendu des femmes (et des hommes) face a des hommes trop autoritaire envers elles et eux.

dans la réalité ce n'est pas si simple, et même si les choses évoluent un homme reste un homme et une femme reste une femme, combien même il est dans l'air du temps de tout mélanger.
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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty13/12/2023, 23:34

Constance a écrit:
Pour Marie-Madeleine, c'est faux, car au moment de mourir, Jésus n'aurait pas confié sa mère à Jean s'il avait été marié.

Oui, beaucoup de femmes le suivaient et il allait aussi souvent chez Marthe et Marie.

Ma conviction qui vaut ce qu'elle vaut :

Le rôle de la femme dans l'Eglise est complémentaire : les prêtres, les évêques et même le Pape ont besoin de l'avis des femmes, différent de celui des hommes.

Je pense aussi que certaines en font trop, mais je préfère nommer personne.

Saud si Marie-Madeleine était là et pas Jean.

A qui Jésus s'est'il montré en premier quand il est sorti du tombeau ?

Léonard de Vinci 'avait compris quand dans le tableau de la cène il a mit une femme à la place de Jean.

Quelle place pour les femmes dans l’Église ? La_cen10
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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty14/12/2023, 10:52

florence_yvonne a écrit:

Saud si Marie-Madeleine était là et pas Jean.

A qui Jésus s'est'il montré en premier quand il est sorti du tombeau ?



Dans l'Évangile selon Jean (19:25), il s'agit de Marie (mère de Jésus), de sa sœur, Marie (femme de Cléophas), et enfin de Marie Madeleine.

qui étaient au pied de la croix.


Florence Yvonne : où voulez vous en venir finalement ? Vous avez ouvert ce topic sur les "femmes dans l'Eglise", mais vous semblez partir plutôt sur le supposé mariage de Jésus et Marie-Madeleine.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty14/12/2023, 16:20

Si Jésus était marié, les femmes pourraient être ordonnées prêtres.

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty14/12/2023, 17:02

florence_yvonne a écrit:
Si Jésus était marié, les femmes pourraient être ordonnées prêtres.

Je vous ai déjà répondu là-dessus.
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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty15/12/2023, 15:46

Et bien, cette réponse ne me satisfait pas.

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty15/12/2023, 18:50

florence_yvonne a écrit:
Et bien, cette réponse ne me satisfait pas.

Vu que vous n'arrêtez pas de dire que vous n'êtes pas catholique, cela devrait vous laisser indifférente.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty16/12/2023, 16:56

Et bien non, rien ne me laisse indifférente, surtout pas la place de la femme dans la société..

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty16/12/2023, 22:40

florence_yvonne a écrit:
Et bien non, rien ne me laisse indifférente, surtout pas la place de la femme dans la société..
OK pour la place de la femme dans la société, mais dans l'EGLISE ? c'est différent quand même.

On peut changer le titre dans ce cas si vous voulez ?

"dans la société et l'Eglise"
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty17/12/2023, 16:09

Parce que l'Eglise ne fait pas partie de la société ?

Si tu veux, je n'y vois pas d'inconvénient.

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty17/12/2023, 18:44


Bonjour



.
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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty6/2/2024, 19:47

Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422  
Fresque du IIIe siècle située dans la niche des voilées des catacombes de Priscille. Cette image suggère que, comme Grapte, la défunte fut incardinée dans l'ordre des veuves.  


Les autorités missionnaires et la direction prophétique des femmes

La vie religieuse telle que nous la connaissons aujourd'hui — aussi bien contemplative qu'active — a évolué au cours de deux mille ans. Dans cet essai, le premier d'une série de quatre, Christine Schenk, CSJ, nous explique, à travers l'étude de textes littéraires, l'importance des femmes dans l'histoire du christianisme.

Christine Shenck CSJ – Cité du Vatican

Quand j'étais une jeune religieuse de Saint-Joseph, j'avais un grand désir d’en savoir plus sur nos ancêtres dans la foi. Bien qu’étant passionnée par les textes bibliques, j'ai parfois du mal à m'y reconnaître, car les textes de notre lectionnaire parlent presque toujours de nos ancêtres hommes. Si l’on excepte Marie de Nazareth, les femmes disciples dévouées de Jésus sont pratiquement invisibles. Par la suite, lorsque j'ai commencé mes études de maîtrise en théologie au séminaire local, j'ai dévoré toutes les informations sur les femmes des débuts du christianisme. Dans cette série de quatre essais, je souhaite mettre en lumière les racines historiques des communautés religieuses féminines et peut-être aider les lectrices et les lecteurs à se reconnaître dans l'histoire des premiers chrétiens.

L'expansion du christianisme

Le «mouvement de Jésus» s’est répandu rapidement dans tout l’Empire romain également grâce à l’initiative de femmes qui étaient apôtres, prophètes, évangélistes, missionnaires, chefs d’églises domestiques et veuves. 

Sa croissance est également débitrice du soutien financier de femmes entrepreneures chrétiennes telles que Marie de Magdala et Jeanne (cf. Lc 8, 1-3), Lydie (cf. Ac 16, 11-40), Phébé (cf. Rm 16, 1-2), Olympiade, diaconesse du IVe siècle, et d'autres. 

C'est précisément ce que le Pape Benoît XVI a reconnu le 14 février 2007, lorsqu’il a déclaré que «l'histoire du christianisme aurait eu un développement bien différent s'il n'y avait pas eu le généreux apport de nombreuses femmes». «Dans le domaine de l'Eglise primitive, la présence féminine — ajoute-t-il — n'est absolument pas secondaire».


L'Église domestique

Les premières Eglises domestiques étaient dirigées par des femmes telles que Grapte, qui, au IIe siècle, était à la tête de la communauté des veuves qui prenaient soin des orphelins à Rome, et Tabitha, une veuve du Ier siècle «riche des bonnes œuvres et des aumônes qu'elle faisait» (cf. Ac 9, 36-43), qui fonda une communauté d’Eglise domestique à Jaffa. 

C’est grâce aux églises domestiques que les premiers chrétiens eurent accès aux réseaux qui les mirent en contact avec des personnes issues de différentes classes sociales.

Lorsqu'une femme chef de famille, telle une veuve aisée comme Tabitha ou une femme affranchie comme Prisca (cf. Rm 16, 3-5), se convertissait au christianisme, les évangélistes chrétiens tels que Junie (cf. Rm 16, 7) ou Paul avaient accès non seulement à leur foyer mais aussi à leur clientèle. 

Cela signifiait que les esclaves, les affranchis, les enfants, et toutes les personnes qui pour des raisons professionnelles étaient en contact avec ces femmes, se seraient converties. 

C’est ainsi que lorsque Paul convertit Lydie (cf. Ac 16, 11-15), il eut automatiquement accès à un large éventail de relations sociales et donc à un public potentiellement très large.

Dans leur ouvrage intitulé A Woman's Place, Carolyn Osiek et Margaret Y. MacDonald démontrent que des femmes chrétiennes issues de classes sociales inférieures purent créer de petites entreprises au sein de leurs réseaux chrétiens et purent ainsi acquérir une certaine sécurité économique. 

Cela comportait à son tour l’accès à une classe supérieure et donc à une plus grande liberté de mouvement, notamment au sein de la famille élargie de l’antiquité.

  Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422  
Les "boutiques" de Filippi. C'est peut-être ici que Lidia vendait ses tissus teints en violet (photo de l'auteure).

L'évangélisation féminine

Celse, un critique bien connu de l’Église des origines, avait une mauvaise opinion de l’évangélisation féminine. 

Cependant, il fournit involontairement une preuve indépendante de l'action des femmes aux débuts du christianisme lorsqu'il déclara que les chrétiens persuadaient les personnes à quitter «leurs précepteurs et leur père, et aller avec les autres enfants, leurs compagnons de jeux dans les maisons des femmes ou dans l’atelier du cordonnier ou dans celui des foulons» (Origène, Contre Celse).

La critique de Celse coïncide avec les affirmations d'autres textes du christianisme des origines, selon lesquelles l'évangélisation se faisait de personne à personne, de maison en maison, de femmes en contact avec d'autres femmes, d’enfants, d’affranchis et d’esclaves. 

Sa critique nous dit que les femmes chrétiennes (et quelques hommes de bonne volonté) prenaient des initiatives en dehors des règles du patriarcat à cause de leur foi en Jésus.

Les contributions des femmes 

Trois innovations significatives qui se sont produites dans la société romaine entre le Ier et le IVe siècle peuvent être attribuées aux ministères d'évangélisation et de guide des femmes chrétiennes. 

La première, vers le IVe siècle, est la liberté de choisir une vie célibataire, qui démolit concrètement l’un des piliers du patriarcat, à savoir l'obligation de contracter le mariage. 

La seconde est que les veuves et les vierges chrétiennes sauvent, socialisent, baptisent et éduquent des milliers d’orphelins qui autrement seraient morts abandonnés ou auraient été destinés à la prostitution. 

La troisième innovation concerne les réseaux domestiques et les activités d'évangélisation des femmes, qui ont joué un rôle décisif dans la transformation de la société romaine d'une culture principalement païenne à une culture majoritairement chrétienne.

  Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422  
Fresque du VIe siècle représentant Thécla à la fenêtre (à gauche), Paul (au centre) et la mère de Thécla, Théoclia, (à droite), illustrant la scène des Actes de Thécla dans laquelle Théoclia déplore que sa fille ne fasse rien d'autre que s'asseoir à la fenêtre pour écouter Paul prêcher (avec l'aimable autorisation de la Fondation Ephèse).


Conclusion

Des éléments de la vie religieuse peuvent être reconnus non seulement dans les premières communautés de veuves, comme celle de Grapte ou Tabitha, mais aussi chez les femmes qui ont choisi le célibat, comme les quatre filles prophétesses de Philippe (cf. Ac 21, 9) et les communautés féminines d'Asie mineure, mentionnées dans les Actes de Thècle. 

Les femmes de ces communautés ne se limitaient pas à sauver les orphelins et les veuves pauvres, mais prophétisaient également lors des premiers rassemblements de l’Église des origines (cf. 1 Co 11; Ac 21, 8-19). 

L’autorité qu’elles exerçaient dans le contexte de la vie domestique quotidienne, s’opposant à la culture de l’époque, est l’une des clés, souvent négligées, de la diffusion rapide du christianisme. L’autorité missionnaire et le leadership prophétique des femmes dans leur vaste réseau social ont changé le visage de l’Empire romain.


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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty6/2/2024, 21:19

Cath a écrit:

Bonjour

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c'est sympa, je ne sais pas trop pourquoi ici, il y a un message ?, mais le son est sympa même si je ne comprend rien aux paroles.

il faut faire attention avec les paroles en langues étrangères, il y a des surprises parfois Wink.

Les Franglaises et Eric Antoine au Montreux Comedy Festival en spoiler, ils chantent des chansons anglaises en français, les paroles traduites sont parfois hallucinantes quand on les découvre:

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty6/2/2024, 21:27


Bonjour

OOOouuuu....... Attention Cat !

Very Happy

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MessageSujet: Re: Quelle place pour les femmes dans l’Église ?   Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Empty

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