DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23

Aller en bas 
+2
Pascal
humanlife
6 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptySam 4 Nov 2023 - 21:27

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23

Véronique Belen

8 octobre 2016

Galates 3,22-29

Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants.
Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée.
Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification.
Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.


C’est cet extrait de l’Epître aux Galates qui est donné à notre méditation aujourd’hui, mais j’ai saisi cette occasion pour la relire tout entière. J’en aime le ton ferme et sans concession, très riche théologiquement.
Je crois très profondément que l’Ecriture est “vivante”, qu’elle nous parle à chaque nouvelle génération, et qu’elle a toujours quelque chose à nous dire.
L’agacement de Paul face aux Galates m’interpelle. Ainsi, appartenir au Christ ne signifie pas avoir toujours le caractère lisse et la pensée conciliante. C’est bien dans l’Epître aux Galates que Paul nous donne parmi les plus belles lignes sur les dons de l’Esprit (Galates 5, 22-26). Mais c’est aussi dans cette lettre qu’il admoneste des chrétiens devenus versatiles et tentés de revenir à la Loi de Moïse comme s’ils reniaient les souffrances endurées par le Christ pour nous délivrer de nos péchés, sans que nous n’ayons plus à pratiquer la Loi antérieure.

Et aujourd’hui, je songe à ce qu’est devenue la foi dans l’Eglise catholique. En vingt siècles, n’avons-nous pas empilé doctrine sur doctrine, obligations sur interdictions, droit canon sur multiples versions du catéchisme ? Tout cela est devenu un sac de nœuds inextricable, au point que l’on demande deux ou trois ans de préparation catéchétique aux catéchumènes, au risque d’affadir la puissance de l’Evangile ou de la visite intérieure du Christ Jésus qui les a saisis.

Et si ce n’était que cela…

Mais même quand on vit au cœur de l’Eglise, dans une foi profonde et la fidélité aux sacrements, on n’est toujours pas libre comme Paul le chantait plus haut.
Or, l’Esprit Saint insuffle un formidable élan de liberté quand on se laisse saisir par lui. Emmené par lui dans les hauteurs, vers la Vérité du Père que nous appelons “Abba”, nous pouvons vivre avec le Christ Jésus une proximité telle que nous sommes saisis par sa propre liberté. Et alors, tous les corsets catéchétiques semblent insupportablement étroits.
L’Esprit s’insinue-t-il profondément en nous, voilà que l’interminable tricot de la doctrine catholique nous étouffe à petit feu.
Et tous ces clercs, tous ces consacrés s’avèrent incapables d’entrer en dialogue avec une voix libérée par l’Esprit. Oh, ils fourmillent de conseils, persuadés qu’ils sont, eux exclusivement, l’intermédiaire entre Dieu et l’âme, et qu’une parole qui prend de la distance avec la doctrine relève d’une âme qui se perd !

J’avoue ma lassitude. Il ne reste que la prière.

Seigneur Jésus, pourquoi ton Eglise se laisse-t-elle ainsi ligoter par vingt siècles de doctrine, perdant de plus en plus la liberté souveraine du souffle de l’Esprit ?

https://www.histoiredunefoi.fr/meditations-bibliques/7307-etions-prisonniers-enfermes-domination-de-loi

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyDim 5 Nov 2023 - 9:27


Nous étions ... heu, bah on y est toujours non ? en tant que pauvres esclaves du monde merveilleux des riches ???
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyLun 6 Nov 2023 - 1:04

Pascal a écrit:

Nous étions ... heu, bah on y est toujours non ? en tant que pauvres esclaves du monde merveilleux des riches ???

il faut faire de Jésus son Trésor et le Fils te Libère par Son Esprit et Sa Résurrection il est vrai que tout homme sans le Renouvellement d'En Haut demeure esclave du monde même les riches sont esclaves et souvent plus que les autres !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyMer 8 Nov 2023 - 5:22

Commentaire biblique de Galates 3.23
Grec : « Nous étions enfermés, gardés sous la loi (verset 22), pour la foi qui devait être révélée ».

Par la foi, l’apôtre entend ici l’objet de la foi, tout l’Évangile. En effet, il ne faut pas oublier qu’avant la venue de cette foi, sous l’ancienne alliance, la foi considérée en elle-même, la foi subjective et personnelle existait déjà.

L’apôtre nous le dit lui-même d’Abraham (Galates 3.6 ; Romains 4.1 et suivants), de David (Romains 4.6 et suivants). L’épître aux Hébreux dit d’une multitude de croyants : « Tous ceux-là sont morts en la foi » aux promesses et ont été justifiés par cette foi (Hébreux 11). Mais tout le peuple et même ces croyants, en une grande mesure, n’étaient pas moins gardés sous la loi, par laquelle Dieu faisait leur éducation pour un meilleur avenir (verset 24). Bien plus, ce rapport de la loi et de la grâce dure encore et durera toujours, selon le degré de développement où se trouvent les hommes.

https://www.levangile.com/bible-annotee-galates-3-note-23

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyMer 8 Nov 2023 - 9:23

La Loi me montre ma souillure morale. 

La loi ne fait que me convaincre de péché ; elle est donc mon conducteur jusqu’à Christ (verset 24).

Elle m’apprend que je suis pécheur et elle ne me rend pas juste ; que je suis mort et elle n’a pas le pouvoir de me faire vivre ; que je suis sans force et elle ne m’en fournit aucune. 

Mais tout ce qui me manque je le trouve alors en Jésus.

Le baptême est le signe public de la mise à part pour Christ, par sa mort. 

Vous qui avez été baptisé, êtes-vous réellement « fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus ? » 

Avez-vous vraiment « revêtu Christ ? » (versets 26, 27). 

Porter un uniforme auquel on n’a pas droit est une fraude et un abus de confiance.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric et MoniqueP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyMer 8 Nov 2023 - 12:52

Pourquoi le fil a-t-il été changé de section ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyMer 8 Nov 2023 - 13:00

Cette Section est plus adaptée aux échanges divers et variés.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyMer 8 Nov 2023 - 13:04

Il s'agit d'un sujet de théologie, comme d'autres similaires en section de théologie.
Merci de replacer le sujet dans la section choisie à l'origine.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptyMer 8 Nov 2023 - 13:13

Si le Fil, sort du contexte Théologique, je n'hésiterai pas à le remettre dans cette section.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptySam 11 Nov 2023 - 3:41

pour moi la foi c'est Vivre du Christ et de l'Esprit être et devenir de plus en plus Conforme au Christ , Jésus dit (Paul aussi) que Abraham comme certains autres l'ont Salués de loin Lui le Christ  (l'ont entrevu) , ils n'ont pas connus la loi pour croire , mais ils ont (saisit) vers quoi la loi tendait ! = :jesus: :sts:  

aussi nous qui recevons l'Esprit notre Foi Est de LE VIVRE ; Paul ne parle plus de Foi comme une attente lorsqu'Il dit " ce n'est plus moi qui Vit mais Christ en moi l'Assurance de la Gloire " et il ne vit plus qu'une chose être Offert en sacrifice a nouveau comme Celui qui vit en lui ; c'est aussi pour cela qu'il portait les stigmates du Christ son Union son Amour le faisait être Un avec Jésus , donc arrivé un moment la foi possède ce qu’elle espérait mais il faut finir de se Consumer en Dieu !
ce que la foi espère quand tu l'obtient tu devient un combustible prière :fleur  6:

Toi le tout petit et MoniqueP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptySam 11 Nov 2023 - 18:12

sunny Le Problème Vient que ce qui n'on pas mi leur Foi en Jésus Christ le nouveaux Adam Comme au commencement c'est a dire

1 seul commandement tu doit aimer ton prochain comme toi Même .

Par qu’ils son déchut de sa faveur Immérité cherchant eu Même a ce déclaré Juste alors que seul Dieu et Juste
il ne l'on pas écoutée et non pas voulu de la Faveur Imméritée
qui aspirait inévitablement a l’humilité de soi et ce soumettre a la Volonté du seul Dieu créateur de tout Choses ...

Galates 5:4-5 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée.

5 Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée* par suite de la foi (Romain 8:1-2)

ceux qui ne m’êtes pas leur Foi dans la Loi du Christ c'est adire celle de L'esprit qui et en Nous selon La nouvelle alliance Gal 5:14/ Heb 10:16/1 Cor 6:19

Il son sous une Malédiction il son Maudit et de par ce fait condamnée a applique tout la Loi écrit c'est a dire le Code écrit qui elle Condamné a Mort 2 Cor 3:6 / Galates 3:10-11

Car par la Loi Vient la Connaissance exacte du Pêché Romain 3:20

Car la Puissance du Pêche c'est la Loi 1 Cor 15:56

ce Mal et parce qu’il ne pratique pas l'amours ce lien d'union parfait que jésus et venus prêchez dans le monde !Gal 5:14

il font le mal par-qu’ils chercher a ce déclaré juste eu Même selon un code écrit

alors celui qui et sans Loi a l’égard du code écrit (malgré qu'il ne soi pas sans Loi a l’égard de la Loi du Christ selon l'esprit )

trouve injuste leur pratique alors il engendre la haine contre eux qui et la suite logique qui engendre le mal ... ROMAINS 7:6-12

sunny alors et t'ils juste que Adam et Ève et été Puni ?

Seul Dieu Peut en Juger Parce-que des le Commencement il y avez un Commandement

Or un Commandement qui entraîne la Mort et une Loi

Or une Loi de Dieu qui peut la Contestée en Vérité Personne !

1 Cor 15:56 l'eguillon qui produit la Mort c'est le péché Mais la Puissance du Pêché c'est la Loi

Romain 5:13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi

je suis Crie

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 EmptySam 11 Nov 2023 - 18:35

Théodéric a écrit:
pour moi la foi c'est Vivre du Christ et de l'Esprit être et devenir de plus en plus Conforme au Christ , Jésus dit (Paul aussi) que Abraham comme certains autres l'ont Salués de loin Lui le Christ  (l'ont entrevu) , ils n'ont pas connus la loi pour croire , mais ils ont (saisit) vers quoi la loi tendait ! = :jesus: :sts:  

aussi nous qui recevons l'Esprit notre Foi Est de LE VIVRE ; Paul ne parle plus de Foi comme une attente lorsqu'Il dit " ce n'est plus moi qui Vit mais Christ en moi l'Assurance de la Gloire " et il ne vit plus qu'une chose être Offert en sacrifice a nouveau comme Celui qui vit en lui ; c'est aussi pour cela qu'il portait les stigmates du Christ son Union son Amour le faisait être Un avec Jésus , donc arrivé un moment la foi possède ce qu’elle espérait mais il faut finir de se Consumer en Dieu !
ce que la foi espère quand tu l'obtient tu devient un combustible prière :fleur  6:

--------

Puis-je partager une chose que j'ai compris par rapport à la foi et qui m'a comme sautée aux yeux un jour que je lisais ce verset qui est marqué à 4 reprises dans les Ecritures. Le juste vivra par la foi.

Ce que j'ai compris ce jour-là que ce n'était pas moi qui faisait vivre la foi qui était venue faire sa demeure en moi, mais que c'était "Elle" qui me faisait vivre à la nouvelle Vie que Dieu m'avait donné.

De ce fait ce n'est pas la foi qui est dépendante de moi, mais c'est moi qui le suis vis à vis d'elle.

La foi n'a pas besoin de moi pour s'exprimer car elle est entièrement libre d'aller où elle veut.
Moi, je ne suis que son moyen, son canal par lequel elle exprime la Vie de Dieu en direction de ceux qui ont besoin de connaitre Jésus Christ et son salut gratuit par les hommes.

Le prophète Habacuc a parlé de cette manière de la part de l'Eternel : Ecris la vision, et l'exprime lisiblement sur des tablettes, afin qu'on la lise couramment. 3 Car la vision est encore différée jusqu'à un certain temps, et l'Eternel parlera de ce qui arrivera à la fin, et il ne mentira point; s'il tarde, attends-le, car il ne manquera point de venir, et il ne tardera point. 4 Voici, l'âme qui s'élève en quelqu'un n'est point droite en lui; mais le juste vivra de sa foi.

Du temps de Habacuc ce n'était pas encore le temps, mais depuis la venue Jésus sur cette terre, cette prophétie est pour tous.

Elle dit: 4 Voici, l'âme qui s'élève en quelqu'un n'est point droite en lui; mais le juste vivra de sa foi.

C'est par la foi que celui qui a été justifié vit désormais, mais celui qui refuse de marcher et de vivre par Celui qui est le donateur de la foi (Jésus Christ le Fils de Dieu "Galates 3 v 25) montre par là que son âme est enflée. Il marche dans l'orgueil de ses propres forces.
38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s'il se retire, (de la foi) mon âme ne prend pas plaisir en lui.
39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.


Merci infiniment à vous tous, pour ces très beaux témoignages sur ce sujet très enrichissant.

Monique

L'auteur de la lettre aux Hébreux confirme la chose en disant:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty
MessageSujet: Re: “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23   “Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
“Nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi” Galates 3, 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus s'est trompé sur la date du royaume de Dieu ?
» Que feriez-vous en tant que successeur de Pierre si nous étions au seuil d'une période de grand péril où toute l'humanité allait se retrouver menacée?
» Dieu a-t-Il conscience de nous? Sous quelle modalité?
» Anglicans: nous sommes sous l'autorité du Pape qui établit la vérité
» ECOUTONS NOUS VRAIMENT DIEU, nous qui nous plaignons qu'll ne nous écoute pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: