DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astropikl




Masculin Messages : 307
Inscription : 27/03/2023

Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyMer 27 Sep - 16:03

@ Le pénitent03

Voici des arguments

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyMer 27 Sep - 16:43

J'écouterai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyMer 27 Sep - 20:08

Je reconnais que ce sont des arguments pertinents.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyMer 27 Sep - 23:30

Je vais donner un avis objectif.
Je ne sais pas trop quoi penser des Homélies pseudo-clémentines.
Pas d'avis tranché sur ce livre.

C'est la première fois que j'en entends parler.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 1:12

Le genre littéraire du roman est ( beaucoup ) plus ancien que l'on ne le pense habituellement .

Pour ne pas nous faire mourir idiots ( ce que cherche Astropikl :beret: ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_pseudo-clémentin

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2008_num_121_1_7893

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 1:21

J'ai vraiment du mal à comprendre.
Si c'est qu'un mythe, pourquoi il y autant de personnes qui prennent au sérieux le contenu , au point d'être anti-paulien ?
(je ne parle pas de Simon le magicien  mais d'une prétendue dispute où Pierre aurait dénoncé Paul)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 1:30

Le gars dans la vidéo est malhonnête en fait


C'est de Simon et non Paul dont il est question quand Pierre parle en disant "à moi aussi le Fils...." ?

https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1956_num_36_4_3472


Et dire que j'ai pris cette vidéo au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 1:49

Astropikl a écrit:
Spoiler:

Ce n'est pas des arguments. C'est de Simon le magicien dont il est question.
Du grand n'importe quoi


Par conséquent je reste sur le postulat de départ: Si Pierre avait vu l'imposture de Paul il ne l'aurait pas dit ceci:
2 Pierre 3
14C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 15Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.…
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 8:24

La résurrection de cette fable pseudo-clémentine anti-paulienne fait partie d'un mouvement renouvelé de haine anti-paulinienne , en symbiose avec la méfiance croissante du public envers les églises chrétiennes instituées ( partiellement compréhensible ) et un supposé anti-féminisme de saint Paul ( complètement faux , comme son prétendu esclavagisme :mdr: ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Ven 29 Sep - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 10:01

Bonjour tous et toutes

En ce qui concerne le fait que Pierre n'ait jamais reconnu et approuvé Paul selon ce que dit cette vidéo qui a été posté en début de sujet, il faut quand même savoir qu'en ce qui concernent certains apocryphes ou  Homélies pseudo-clémentines ou certains documents néo testamentaires, certains sont vrais et d'autres faux.

Pour démêler le vrai du faux, il est nécessaire de connaitre en premier Notre Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Non pas les connaitre de manière intellectuelle mais comme les ayant touché du doigt de par une connaissance intime qu'on a avec Lui: Qui est-Il, quelle est sa façon de régir la vie qui se vit dans son royaume en tant que principe divin.

Qui reconnait-Il pour les siens ? Quel est le regard qu'il porte sur les hommes ? Les rend-il coupable d'être devenus ce qu'ils n'ont jamais demandé à être, c'est à dire des pécheurs qui pèchent etc, etc.

Comment reconnait-on un vrai d'un faux ministère, d'un vrai ou faux apôtre, ou encore d'un vrai ou faux disciple.

Bref à partir du moment où on connait ces choses on devient alors capable de juger de toutes choses.

Juger, non pas les personnes, car dans ce domaine là nous sommes tous égaux devant: Dieu= des pécheurs en qui le péché est venu faire sa demeure et qui y sera jusqu'à ce que notre corps retourne  à la poussière.... mais juger de tout ce qui est dit, juger de ce qu'on lit, juger de ce qu'on voit et entend etc, etc.

Je me suis permis d'écrire ça, car cette personne qui parle de cette manière dans la vidéo ment: Je ne vois pas d'autre mot que celui-là.

En parlant de cette manière, cet homme sous entend que Paul est un faux apôtre, donc un homme non choisi par Jésus et non envoyé par Lui.

Dans ce cas, la seule chose que je puisse faire pour démentir ce que cet homme a dit dans sa vidéo, c'est de me servir de ce qui est écrit dans nos bibles.

Je sais pas expérience que je ne puis pas me servir des écrits de Paul pour le défendre, car, lorsque j'étais encore toute jeune chrétienne, c'est ce que je faisais. Et là on me répondais avec juste raison: Oui mais là, c'est Paul qui parle pour lui même. Ce n'est donc pas crédible.

Si vous voulez me convaincre, il faudra me trouver un texte où c'est une, ou plusieurs autres personnes qui rendent témoignage de lui et là je vous croirais peut être.


J'ai donc fais en sorte de chercher dans ma bible des personnes qui rendraient témoignage que Paul a bien été appelé par le Seigneur pour devenir un de ses apôtres. L'apôtre de l'Esprit les autres étant des témoins oculaires de la mort et de la résurrection de Jésus et c'était d'ailleurs pour ça, que Jésus les avaient envoyés "après" qu'il fut ressuscité.

En premier, il y a le médecin Luc qui dans sa deuxième lettre ne cesse de rendre témoignage à Paul et à son ministère.

Ensuite, il y a Pierre dont l'un d'entre nous ici plus haut en a fait mention.

Ensuite il y a Ananias qui était un disciple de Jésus. Voici donc ce que Jésus lui même à dit à Ananias au sujet de celui qui allait devenir Paul. Actes 9:

6 Tremblant et saisi d'effroi, il (Saul) dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
Spoiler:
Voilà pour le texte. Je pense que les versets 15 et 16 sont assez parlant en eux mêmes pour ce qui concerne le ministère et l'apostolat de Paul et pour terminer, je rajoute ce texte qui est dans Galates 2

7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, 8car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, 9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas/Pierre et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Bien à vous
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Astropikl




Masculin Messages : 307
Inscription : 27/03/2023

Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 10:58

le pénitent03 a écrit:
Astropikl a écrit:
Spoiler:

Ce n'est pas des arguments. C'est de Simon le magicien dont il est question.
Du grand n'importe quoi


Par conséquent je reste sur le postulat de départ: Si Pierre avait vu l'imposture de Paul il ne l'aurait pas dit ceci:
2 Pierre 3
14C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 15Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.…



Pour commencer j'admire ta démarche de la vérité et ce de manière honnête. Tu es visiblement le seul qui n'a pas peur de la confrontation, ce qui fait de toi une personne éclairée et plus sage que la majorité ici.
Un qualité qui ne peuvent pas se vanter d'avoir.
Cette ouverture d'esprit t'honore.

Ce que tu n'a pas saisi, c'est la manière où Pierre réagit et les propos tenus. Ce qui lui est reproché peut être reproché à Paul. On découvre que Jésus s'est manifesté à Paul en courroux dans une vision, ne lui pas demandé d'etre son prophète. Dieu l'a menacé. Un autre point troublant, les apôtres ont reçu l'enseignement sur plusieurs jours, alors que Paul prétend enseigner à la suite d'une vision. Paul se montre souvent hostile à Pierre, et cela pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 11:09

Tu pars vite en besogne.
Tu ne peux pas mettre Simon le magicien et Paul sur le même tableau, et considérer des petits détails comme une vision du Christ apparue au deux, pour faire une conclusion.

Simon le magicien enseigne quoi ? c'est quoi son message ?

Au contraire, cela aurait plutôt tendance à desservir les anti-pauliens, vu que cela montre que Pierre n'avale pas aussi facilement des couleuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyJeu 28 Sep - 12:18

Actes 8-18 Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent,

19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit.

20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent!

21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.



je pensais qu'il était de question de Paul au départ et que c'était du sérieux (et sourcé).
raison pour laquelle, j'ai accordé le bénéfice du doute.
c'est du bullshit, rien de plus

comment Pierre pourrait acquiescer la demande de Simon le Magicien quand ce dernier veut pervertir l’enseignement du Christ et le rend semblable voire pire que l'enseignement des pharisiens condamné par le Christ ?

l'argument avancé est de dire que Pierre a eu la même réaction avec Paul.
sauf que ce sont deux situations différentes.

Paul de Tarse n'a jamais appelé à monnayer le salut du Christ.



ce sont des points que le gars dans la vidéo se garde bien de relever
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyVen 29 Sep - 7:46

Oui .

Et le coup de clairon initial est bien un indice de propagande .

Si Astropikl était honnête , il cantonnerait ses videos anti-pauliennes dans un seul sujet .

La technique des impulsions répétées pour créer une fausse conviction est inadmissible en philosophie et théologie .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyVen 29 Sep - 12:03

L'exemple d'Astropikl illustre la nécessité d'un signe de reconnaissance entre chrétiens: le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel réfère à des Écritures, selon son article pascal, dont la liste est reçue par toutes les sociétés de baptisés. A ce titre, le canon scripturaire passe de 81, chez les coptes, à 78, chez les orthodoxes, à 72, chez les catholiques-romains et à 66, pour saint Jérôme. De sorte que, les protestants n'admettent, en matière de dogme, que les 66 livres sur lesquels tous s'entendent. Car, en dehors de ce cercle ecclésial, il n'y a plus qu'aberrations et confusion.

Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Credo131
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyVen 29 Sep - 14:15

boulo a écrit:
Oui .

Et le coup de clairon initial est bien un indice de propagande .

Si Astropikl était honnête , il cantonnerait ses videos anti-pauliennes dans un seul sujet .

La technique des impulsions répétées pour créer une fausse conviction est inadmissible en philosophie et théologie .

Je ne suis pas d'accord.
C'est souvent nos adversaires qui nous apprennent à mieux nous connaitre.

Sa vision théologique anti-paulienne s'écroule à la lecture du récit des Actes des Apôtre au chapitre 10.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! EmptyVen 29 Sep - 14:19

Je me demande même si ce n'est pas durant les 40 jours dans le désert et en se confrontant à Satan que Jésus n'ait pas appris à mieux se connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !   Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre n'a[urait] jamais reconnu et approuvé Paul !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus n'a jamais reconnu qu'il était le Messie, prétendent des musulmans
» pierre et paul
» La primauté de Pierre et Paul
» 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: