DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty17/9/2023, 17:17

Le 21 Septembre,
Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste 3947870273

La structure de son Évangile

L'évangile de Matthieu s'ouvre, comme celui de Luc (mais chacun des deux évangélistes a une perspective propre), sur un récit des origines de Jésus, communément appelé récit de l'enfance de Jésus (Mt 1-2). À l'autre bout de l'évangile, ce sont les récits de la Passion et de la résurrection, qui terminent chacun des évangiles. Tout le ministère de Jésus est situé entre ces deux grands ensembles. Matthieu le présente en faisant alterner tout au long de son évangile récits et discours (parfois appelés sermons). Discours et actes sont pour lui chaque fois comme les deux facettes du ministère, ou plus profondément du mystère de Jésus qu'il présente. Selon l'expression d'un exégète allemand, le messie des paroles est aussi le messie des actes.

Cinq grands discours
Cinq grands discours scandent en effet l'évangile de Matthieu, et lui donnent un caractère d'enseignement. Ils signalent ses grandes préoccupations, ses accents, et contribuent ainsi à marquer son identité ecclésiale.

Les toutes premières paroles de Jésus sont en Matthieu les Béatitudes : Heureux les pauvres.… Des paroles qui expriment en peu de mots un bouleversement, dont Jésus dit les dimensions multiples et infinies, dans le discours sur la montagne (Matthieu 5-7), qui énonce et révèle la Loi nouvelle. Viendront ensuite le discours apostolique, qui exprime les exigences liées à la tâche de l'apôtre (Matthieu 10, 1-42), puis le discours en paraboles dans lequel Jésus parle de façon imagée du Royaume de Dieu (Matthieu 13, 1-52), et le discours ecclésial ou ecclésiastique, qui dit comment vit une Église et comment vivent les disciples de Jésus : qui est le plus grand ? Ce discours insiste sur la prière et le pardon (Matthieu 18, 1-35 ; cf. Matthieu 16, 18). Un dernier discours parle de la fin des temps et de la pleine manifestation du Fils de l'homme. On l'appelle souvent discours eschatologique, c'est-à-dire relatif à la fin des temps, ou apocalyptique, car il évoque une révélation (Matthieu 24,1 - 25, 46).


L'accomplissement des Écritures
Le lecteur un peu attentif ne peut qu'être étonné du grand usage que Matthieu fait des Écritures, que nous désignons souvent comme Ancien Testament. Il y recourt de multiples façons : Jésus les cite, y renvoie en interrogeant sur la façon dont on les lit. Ses adversaires aussi, et même le diable dans le récit des Tentations (Matthieu 4, 1-11). Les foules à l'entrée de Jérusalem en reprennent les mots, sous forme d'acclamations (Matthieu 21).

Mais l'Évangile de Matthieu est aussi magistralement scandé par dix grandes formules signalant l'accomplissement ou la plénitude des Écritures dans ce que vit Jésus. L'Évangile de Matthieu montre ainsi avec clarté son enracinement juif et son dialogue, parfois vigoureux, avec les Écritures et surtout avec les scribes et les Pharisiens, auxquels il s'en prend à plusieurs reprises de façon très vive.



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Re: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty18/9/2023, 14:47

5 Faits à savoir à propos de Saint Matthieu
Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Saint_matthieu_0

Chaque 21 septembre, l’Église fait mémoire de saint Matthieu, l’un des douze apôtres de Jésus et l’auteur traditionnel du premier évangile synoptique ! Dans le cadre de cette célébration, apprenons à mieux connaître notre saint du jour.

1. Saint Matthieu est-IL l’auteur du premier évangile ?
Matthieu  semble originaire de Capharnaüm. Né au 1er siècle,  il est l’un des 12 apôtres de Jésus. Il est traditionnellement considéré comme l’un des quatre évangélistes et auteur du premier Évangile du Nouveau Testament de la Bible, connu aujourd’hui sous le nom d’Évangile selon Matthieu.  Cette attribution est toutefois remise en question par la recherche actuelle.

2. Matthieu signifie « don de Yahvé »
Saint Matthieu est aussi appelé saint Matthieu l’évangéliste, saint Matthieu l’apôtre.  Et le 21  septembre, nous célébrons Saint Matthieu, apôtre et évangéliste. Matthieu signifie « Don de Yahvé ».  Luc et Marc l’appellent Lévi, fils d’Alphée.  Plusieurs personnages bibliques reçoivent un nouveau nom après leur rencontre avec Dieu : Abram est devenu Abraham, Simon a été renommé Pierre et Saül, Paul.
3. Il travaillait comme collecteur d’impôts

Les textes nous indiquent que Matthieu-Lévi était un collecteur d’impôts, un publicain. L’Évangile nous dit que Jésus « vit un homme installé au poste de péage. Son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Matthieu se leva et le suivit ». Comme sa profession lui valait partout la méfiance et le mépris, les scribes des Pharisiens critiquèrent Jésus en le voyant manger avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs. Ce à quoi Jésus répondit : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Marc 2:15-17).

4. Matthieu est le saint patron des comptables et des collecteurs d’impôts
De par son métier peu apprécié à l’époque du Christ, Saint Matthieu est logiquement devenu le saint patron des contrôleurs fiscaux, banquiers, employés de banque, comptables et douaniers.

5. Le symbole de son Évangile est un homme ailé
Même s’il est souvent représenté avec des attributs tel que la balance de peseur d’or, l’épée du martyre ou un livre, le symbole de son évangile est un homme ailé. C’est de la vision du prophète Ézéchiel que viendrait les symboles attribués aux 4 évangiles.  Dans sa vision, le chariot de Dieu est tiré par le Tétramorphe : un lion ,un taureau, un homme et un aigle, tous ailés. On attribue l’homme ailé à Saint Matthieu car les premières pages de son évangile traitent de la généalogie du Christ et d’ange.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Re: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty18/9/2023, 15:06

Vidéo 1/2



________________________________________

Vidéo 2/2


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Re: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty20/9/2023, 22:26

Saint Matthieu


Un des apôtres du Christ, martyr (Ier siècle)


A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s'appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d'Alphée. Un matin, Jésus l'appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 - Luc 5, 27)

Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Matthieuevangeliste


A quelle attente secrète répond-il ainsi? 

En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l'invite à dîner, invite ses amis. 

Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste(*), relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus.

 Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes: 130 citations de l'Ancien Testament. 

Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l'Éthiopie.

(*) Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Illustration: enluminure du 'book of Lindisfarne' VIIe sc.
Des internautes nous signalent:



- "St Matthieu est le patron des agents des douanes, et à cette occasion dans certaines directions les remises de la médaille des Douanes aux agents a lieu le 21/09."

- "En Basse Sambre, région de l'Arrondissement judiciaire de Namur (Belgique), les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité organisent le quatrième vendredi de septembre un banquet pour la fête de la saint Matthieu."

Fêté le 16 novembre dans les Eglises d'Orient.


Au 21 septembre, au martyrologe romain, fête de saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste. surnommé Lévi, appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d'impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d'Abraham, a porté à son terme l'ancienne Alliance.

Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1066/Saint-Matthieu.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Re: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty21/9/2023, 11:38

Saint Matthieu, apôtre et évangéliste, 21 septembre

Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Image%2F0931903%2F20230921%2Fob_5b23a2_jesus-appelle-matthieu Merci à l'auteur de cette image


"Suis-moi" ! Mais comment Jésus a-t-il choisi les 12 ?!? On dirait qu'il fait tout pour déranger nos habitudes. Et moi, je me suis habitué à entendre la vocation de Matthieu. Est-ce que je n'aurais pas réagi vivement, comme nos bons pharisiens ? Il choisit un publicain, un collecteur d'impôts au service des Romains. Ah mince alors ! Et je vois les journaux, qui montrent une Europe très frileuse dans l'accueil des migrants. 

Le pape François et d'autres vont évoquer la question à Marseille ce week-end, c'est sûr. Jésus aurait peut-être appelé aujourd'hui un migrant à le suivre.

Suivre le Christ n'est pas un long fleuve tranquille. Il appelle et dérange nos habitudes. 

"C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices". 

En Occident, on n'est pas vraiment dans les sacrifices, sauf dans une certaine Église, mais on ne peut pas dire que c'est la miséricorde que nous désirons. 

La miséricorde, ok si elle se limite à moi. Mais accueillir l'autre, ça ce n'est pas pour nous. 

Le Caravage était inspiré en montrant un Levi, Matthieu, s'étonnant lui-même d'être appelé par le Christ.

Et si nous nous laissions choisir et aimer vraiment par le Seigneur, tels que nous sommes ?



Olivier de Framond, compagnon jésuite



https://jardinierdedieu.fr/st-matthieu?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Re: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty21/9/2023, 11:50

Catherine Motte

A la pêche aux pécheurs !


C’est dans mes faiblesses que Jésus vient me toucher : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades », précise-t-il dans cet évangile de saint Matthieu.

Quand je suis courbé par le poids de mes souffrances, de mes fautes et que j’avoue ma faiblesse, alors, Jésus se découvre à moi, il me tend la main pour me relever. Dans cet acte d’humilité, je m’approche de sa miséricorde, de son amour. Jésus semble plus touché par ma faiblesse que par ma force. Nous sommes donc peut-être tous appelés à rejoindre cet amour, car tous pécheurs ? Encore faut-il vouloir entrer dans cette alliance d’amour car Dieu respecte notre liberté et nous demande notre assentiment, notre « oui ».

« Je veux la miséricorde, non le sacrifice », nous dit encore Jésus. Alors, plus que l’obéissance aux lois et aux pratiques religieuses, il nous faut aimer et être pleins de compassion. Souvenons-nous de cette béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Re: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty21/9/2023, 11:53

Matthieu 9:9-13
Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste


Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste 826b79d4-84df-23b2-f746-ffba7c110a5f
Médaillon byzantin représentant saint Matthieu,
Vers 1100,
Exécuté à Constantinople,
Or, argent et émail travaillés en cloisonné
The Metropolitan Museum, New York, Don de J. Pierpont Morgan, 1917

Réflexion sur le médaillon émaillé byzantin
Nous célébrons aujourd'hui la fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste. Avant de rencontrer Jésus, Matthieu était collecteur d'impôts. Les collecteurs d'impôts étaient connus pour être des individus malhonnêtes et cupides, considérés comme travaillant pour les oppresseurs romains. Les collecteurs d'impôts exploitaient souvent les contribuables en exigeant plus que ce qui était exigé par l'État et en empochant la différence pour eux-mêmes. Leur réputation était donc très négative, c'est le moins que l'on puisse dire. Et pourtant, c'est un tel homme que Jésus appelle à devenir l'un de ses disciples. Jésus peut racheter n'importe qui ! Mais Matthieu doit répondre à l'appel de Jésus. Lorsque Jésus a vu Matthieu pour la première fois et lui a dit "Suis-moi", la réponse de Matthieu a été une obéissance immédiate et enthousiaste. Il a abandonné son travail et est devenu l'un des apôtres de Jésus.

Notre rondeau en émail, datant de 1100, a été exécuté à Constantinople et entourait à l'origine une icône de l'archange Gabriel. Il est possible que les médaillons aient été envoyés en cadeau par la cour byzantine à l'État chrétien voisin de Géorgie. Le saint tient son livre d'évangiles et son autre main dans une pose de bénédiction orthodoxe. Son auréole est ornée de croix multicolores.

La technique utilisée dans nos œuvres d'art est l'émaillage cloisonné. Cette tradition de travail du métal et du verre a prospéré dans l'Empire byzantin du VIe au XIIe siècle de notre ère. Le cloisonné est une technique ancienne qui consiste à décorer des objets métalliques avec un matériau coloré (généralement du verre liquide durci) qui est maintenu en place par des creux incisés dans la base métallique. Par exemple, si vous regardez la lettre "M" sur la droite, où il manque une petite zone de verre durci, vous pouvez voir le renfoncement incisé. Notez également le magnifique détail du front renfrogné de saint Matthieu.

L'Empire byzantin a également maîtrisé une technique utilisant des fils plus fins, pour compartimenter des zones encore plus petites en vue d'une décoration colorée. Le manteau du saint, par exemple, est orné de ces minces fils métalliques.

Saint Matthieu, priez pour nous.
by Père Patrick van der Vorst


https://mailchi.mp/8ad67fae6aeb/john-622-29-andy-warhol-do-not-work-for-food-that-cannot-last-but-for-food-that-endures-to-eternal-life-13428632?e=e36aad0f0a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Re: Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste   Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 21 septembre 2022 - Saint Matthieu apôtre et évangéliste
» 27 décembre : fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste
» 25 juillet : fête de Saint Jacques Apôtre
» texte de la liturgie et méditation année A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: