DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 L’expérience mystique examinée au scanner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: L’expérience mystique examinée au scanner   Ven 02 Fév 2007, 00:06

L’expérience mystique possède-t-elle une signature neurologique ? Et si c’était le cas, une zone bien précise du cerveau serait-elle activée lorsqu’une personne vit une « expérience mystique » ?
Des chercheurs de Montréal, dirigés par Mario Beauregard (photo ci-dessus), se sont penchés sur cette question et publient les résultats de leurs expériences dans l’édition du 25 septembre de la revue Neuroscience Letters.

Conclusion : il n’existe pas de région spécifique du cerveau qui serait activée lors d’une expérience mystique. Pendant ces états altérés de conscience, les sujets montrent une activation de plusieurs zones cérébrales - pas moins d’une douzaine, semble-t-il - qui sont normalement associées à d’autres fonctions, par exemple les émotions, la conscience de soi et la représentation corporelle. Ce résultat apporte une lumière nouvelle sur cet état de conscience car des données précédentes (stimulation de zones cérébrales et lésions) suggéraient qu’une zone bien définie du cerveau était responsable des « expériences mystiques ».

Pour parvenir à ces conclusions, Mario Beauregard (chercheur agrégé aux départements de psychologie et de radiologie de l’Université de Montréal, et directeur du Laboratoire de neuropsychologie de la conscience et des émotions) et son collègue Vincent Paquette ont examiné au scanneur fMRI (imagerie par résonance magnétique) une quinzaine de soeurs carmélites alors qu’elles tentaient de revivre une expérience mystique pour les besoins de la recherche.

Pourquoi « revivre » plutôt que « vivre » ? Le communiqué émanant de l’Université de Montréal explique d’une part que les religieuses ne peuvent pas provoquer volontairement ces expériences et que, d’autre part, des recherches auraient démontré que le fait de revivre un événement « active les mêmes régions du cerveau » que l’expérience originale.

Dans Forum, le journal de l’Université de Montréal (volume 41 - numéro 1 - 28 août 2006), on ajoute que, dans une phase précédente d’une recherche avec des carmélites, les chercheurs ont apparemment noté un lien entre cet état de conscience et les ondes cérébrales à l’électroencéphalogramme : le fait de revivre une expérience mystique « était accompagné d’ondes lentes thêta et delta respectivement et normalement associées aux périodes de l’endormissement et du sommeil profond », indique Daniel Baril dans son article « Il n’existe pas de module de Dieu dans le cerveau ». Pour Mario Beauregard, ce résultat suggère que les religieuses « ne simulaient pas leur état » (il semble éliminer la possibilité d’une sieste au laboratoire - pour les visiteurs occasionnels, il s’agit d’une plaisanterie).

Toujours selon Forum, ces nouveaux résultats indiqueraient une différence très nette entre l’expérience mystique des carmélites et l’état méditatif de bouddhistes examiné lors de recherches antérieures (citation de Mario Beauregard dans l’article de Forum) : « Chez les carmélites, l’expérience d’union avec Dieu n’est pas associée uniquement au lobe temporal ; l’expérience est soutenue par plusieurs régions et systèmes cérébraux, et ces centres ne sont pas propres à la spiritualité. Il n’y a pas de "module de Dieu" dans le cerveau. » Fait notable : les méditants bouddhistes disent ressentir une expérience fusionnelle qu’il est difficile de ne pas rapprocher de celle des religieuses.

Toujours est-il que Mario Beauregard fait une mise au point sur les implications de ces derniers résultats de recherche : « Cela ne diminue pas la signification et la valeur de ce type d’expérience, pas plus que cela ne confirme ou n’infirme l’existence de Dieu ». En effet, mais il était bon de le préciser...

Ecoutez l'interview du neuropsychologue Mario Beauregard sur radio Canada (cliquer sur l'icone "casque" )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
manuel



Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Ven 02 Fév 2007, 01:13

Oui c'est bien ce que je disais... Lire l'origine des religions Les grands dossiers des sciences humaines N°5 (Décembre 2006- Janvier-Février 2007) : "D'où provient le besoin de croire?" p.60. Il fait allusion à cette expérience.


M.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Ven 02 Fév 2007, 11:31

les chercheurs ont apparemment noté un lien entre cet état de conscience et les ondes cérébrales à l’électroencéphalogramme : le fait de revivre une expérience mystique « était accompagné d’ondes lentes thêta et delta respectivement et normalement associées aux périodes de l’endormissement et du sommeil profond »


Intéressant. Serait'ce de projeter le rêve en l'environnement semi-conscient ?

A notre que lorsqu'on est déclaré dcd les ondes cérébrales sont achèses.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Ven 02 Fév 2007, 13:17

Moi perso, ce genre d'expérience, ça me fait doucement rigoler.....

Comment ont-ils pu convaincre de pauvres religieuses à "tenter de revivre une expérience mystique pour les besoins de la recherche"

Alors que les bénéficiaires eux mêmes ne peuvent pas savoir :

1°) s'ils connaitront une expérience mystique

2°) quand ils l'auront

3°) et s'ils en ont connu une, s'ils auront la grace de la revivre

Exclamation Exclamation Question Question

Les graces mystiques sont données par Dieu et échappent à tout calcul humain et les premiers surpris sont les intéressés eux-mêmes Les graces fondent sur les mystiques comme l'éclair de façon toujours inatendue
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Ven 02 Fév 2007, 13:26

Le hasard faisant bien les choses lorsque je cherchais des infos sur simone veil me suis trompée sur l'ortho et voici sur quoi je suis tombée.


Bien qu'infiniment petite, la Grâce est une force agissante. Elle est extérieure au monde mais ses effets sont visibles. Elle permet à l'âme d'échapper «aux lois analogues à celles de la pesanteur matérielle» (PG 7). L'intelligence peut essayer de faire l'expérience de la Grâce, de la découvrir comme force agissante en étudiant ses effets. La première manifestation de la Grâce qui «prouve» son existence, est ce que Simone Weil nomme «preuve ontologique expérimentale» (PG 116). «Le plus ne peut sortir du moins dans l'ordre de la valeur» (C II 115) constate Simone Weil. Donc l'idée de la Grâce ne peut avoir été forgée par notre seule intelligence. «Si elle n'existait pas, l'intelligence ne pourrait se prononcer sur elle» (C II 134).

Simone Weil ne donne jamais une définition précise de la Grâce pour la bonne raison que c'est un concept qui ne peut être pleinement compris par l'intelligence. En effet, la Grâce appartient à une autre dimension, au domaine de l'Amour. «Si on en fait un objet, on l'abaisse» (PG 152) explique Simone Weil.

Qui donnerait une définition de la Grâce en ferait une notion contenue dans sa propre pensée limitée et elle perdrait sa transcendance. La Pesanteur et la Grâce, le social et le surnaturel sont d'ordre différent et «à l'égard d'un ordre quelconque, un ordre supérieur donc infiniment au-dessus, ne peut être représenté dans le premier que par un infiniment petit» (C III 90).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Jeu 15 Fév 2007, 20:46

Science et Vie confond l'expérience mystique qui est spirituelle (contemplation du Christ chez les chrétiens, contemplation de l'absence de tout chez le bouddhiste) avec leur effet commun dans le cerveau:

Un sentiment de paix produisant ce que le new age et les neurologues appellent "les ondes Alpha".

Un peu de philosophie leur aurait permis de discerner et d'éviter un article de plus sur des évidences: Toute personne qui fait un effort de pacification sur ses passions éprouve un fort sentiment psychologique de paix Mr.Red . Ca se repère dans le cerveau.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Jeu 15 Fév 2007, 20:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Science et Vie confond l'expérience mystique qui est spirituelle (contemplation du Christ chez les chrétiens, contemplation de l'absence de tout chez le bouddhiste) avec leur effet commun dans le cerveau:

Un sentiment de paix produisant ce que le new age et les neurologues appellent "les ondes Alpha".

Un peu de philosophie leur aurait permis de discerner et d'éviter un article de plus sur des évidences: Toute personne qui fait un effort de pacification sur ses passions éprouve un fort sentiment psychologique de paix Mr.Red . Ca se repère dans le cerveau.

lol!

j'ai perdu ce coté mystique que j'avais étant mahometan,le monde me bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Jeu 15 Fév 2007, 21:38

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Science et Vie confond l'expérience mystique qui est spirituelle (contemplation du Christ chez les chrétiens, contemplation de l'absence de tout chez le bouddhiste) avec leur effet commun dans le cerveau:

Un sentiment de paix produisant ce que le new age et les neurologues appellent "les ondes Alpha".

Un peu de philosophie leur aurait permis de discerner et d'éviter un article de plus sur des évidences: Toute personne qui fait un effort de pacification sur ses passions éprouve un fort sentiment psychologique de paix Mr.Red . Ca se repère dans le cerveau.

lol!

j'ai perdu ce coté mystique que j'avais étant mahometan,le monde me bouffe.

Jésus a dit que nous ne sommes pas du monde ! alors ils nous persécuteront et cela se vérifie ! lol!

Moi aussi le monde me bouffe mais comme je ne suis pas du monde, je leur échappe lol!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Jeu 15 Fév 2007, 21:58

jo zecat a écrit:
Moi perso, ce genre d'expérience, ça me fait doucement rigoler.....

Comment ont-ils pu convaincre de pauvres religieuses à "tenter de revivre une expérience mystique pour les besoins de la recherche"

Alors que les bénéficiaires eux mêmes ne peuvent pas savoir :

1°) s'ils connaitront une expérience mystique

2°) quand ils l'auront

3°) et s'ils en ont connu une, s'ils auront la grace de la revivre


Bien d'accord avec toi, Jo ; on ne peut donc pas tirer de conclusion d'une "expérience" de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: L’expérience mystique examinée au scanner   Ven 16 Fév 2007, 06:24

Ce qui m'étonne le plus, c'est l'idée de chercher à prouver quelque chose à propos de l'activité cérébrale des personnes qui ont une expérience mystique ...!

Il y a aussi ceux qui comparent les résultats des malades qui prient, et pour qui l'on prie, avec ceux qui ne prient pas...

Bref, tout ça porte un nom ... (trop grossier pour que je l'écrive ici !)
Revenir en haut Aller en bas
 
L’expérience mystique examinée au scanner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déroulement d'un scanner
» scanner de l'oreille ,besoin de renseignements
» La mystique
» Un des premiers fondateurs de la Mystique: Origène
» question honteuse : scanner un document

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sciences et pseudosciences-
Sauter vers: