DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Est-on seul au Purgatoire ?

Aller en bas 
+3
Pascal
Toi le tout petit
eddiebzh
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 18:08

Ecoutez cette video. Vous comprendrez que le Christ était parfait en humilité et charité mais que sa mort l'a fait passé à une autre perfection qui est justement la kénose.


Kénose 4- Le Christ est-il passé par une purification ? (4 mn) https://youtu.be/MIuCNwq1XhI

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 18:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Ecoutez cette video. Vous comprendrez que le Christ était parfait en humilité et charité mais que sa mort l'a fait passé à une autre perfection qui est justement la kénose.


Kénose 4- Le Christ est-il passé par une purification ? (4 mn) https://youtu.be/MIuCNwq1XhI
Je n'ai jamais dit que la kénose ne concerne pas le Christ.

Je vous dis qu'il me semble que l'Eglise dit que ça ne concerne que lui. Et que kénose signifie dépouillement de ses attibuts divin (ce qui semble ne rien avoir affaire avec mourir à soi-même)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 19:44

Arthur a écrit:
Spoiler:

Arthur, je pense pourtant que c'est à réfléchir : Jésus a pris chair d'homme et a subi tout ce que nous subissons et même bien pire : pourquoi ne serait-il pas justement "dépouillé de ses attributs divins" ? quand il a dit "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" : c'était l'Homme qui criait, pas le Fils de Dieu.

La vidéo l'explique bien et c'est quand même plus compréhensif que de devoir lire les tartines de saints comme l'a posté Toi le tout petit plus haut : un saint reste une personne humaine qui vit SA vie et dont nous n'avons pas à se l'approprier, sinon c'est de l'imitation : voilà ce que personnellement je reproche aux vies des Saints. Et sortir de son contexte, c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 19:46

Kénose signifie "mort à soi-même"

Pour le Christ, effectivement, c'est se dépouiller de ses attributs divins.

Pour nous, c'est se dépouiller de tout orgueil.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 20:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Kénose signifie "mort à soi-même"

Pour le Christ, effectivement, c'est se dépouiller de ses attributs divins.

Pour nous, c'est se dépouiller de tout orgueil.
Où il n'est indiqué nulle part qu'il s'agit de la mort à soi-même pour nous:
du grec kenosis : vide, dépouillé
Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité Dans la théologie catholique, la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.
Définition : Kénose - Église catholique en France

ni ici:
Kénose — Wikipédia (wikipedia.org)

il semble donc que ce terme ne concerne que le Christ


Dernière édition par Arthur le 3/8/2023, 20:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 20:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Kénose signifie "mort à soi-même"

Pour le Christ, effectivement, c'est se dépouiller de ses attributs divins.

Pour nous, c'est se dépouiller de tout orgueil.

j'avais donc bien compris votre vidéo : merci Thumright


(vous avez un mp qui vous attend depuis 14h)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 21:19

Arthur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Kénose signifie "mort à soi-même"

Pour le Christ, effectivement, c'est se dépouiller de ses attributs divins.

Pour nous, c'est se dépouiller de tout orgueil.
Où il n'est indiqué nulle part qu'il s'agit de la mort à soi-même pour nous:

Voici le texte où Jésus nous enseigne cette kénose :

Citation :
Jean 12, 23 Jésus leur répond : "Voici venue l'heure où doit être glorifié le Fils de l'homme.
Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jean 12, 25 Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.

Cela confirme ce qui avait été dit à Moïse :

Citation :
Exode 33, 20 "Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre." (Nul ne peut voir Dieu sans mourir.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 21:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

du grec kenosis : vide, dépouillé
Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité Dans la théologie catholique, la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.
Définition : Kénose - Église catholique en France

ce terme ne concerne que le Christ
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 21:33

Il faut que vous essayez de comprendre ce que peut signifier le VIDE au plan spirituel...

Servez vous de l'analogie.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 21:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut que vous essayez de comprendre ce que peut signifier le VIDE au plan spirituel...

Servez vous de l'analogie.

Lisez la définition de l'Eglise catholique, elle ne parle que du Christ à propos de la kénose
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 21:52

florence_yvonne a écrit:
J'ai fait cette recherche sur Google "sommes nous seuls au purgatoire" je n'ai obtenu aucune réponse.

comme quoi il n'y a pas foule tout de même !! :beret:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 22:14

Constance a écrit:

Spoiler:

tu vas peut-être trouver que je coupe les cheveux en 4 , mais Jésus même homme est resté Fils de Dieu car n'ayant jamais péché Il est donc Unit a Dieu (Saint dé se seins de sa mère)  plus pure que Adam avant la chute, c'est pour cela qu'IL s’effraye de voir Dieu l'Abandonner sans raison (Il n'a pas péché ) , car même sachant qu'Il porte le péché du monde son innocence souffre , non pas de désaccord,  mais de la peine du Juste devant l'offense a Dieu !
donc on voit le Grand Prix payé par le Juste pour nous arracher à la mort (spirituelle) aussi , si l'on quitte ce monde en continuant a s'aimer soi avant tout , il est évidant que l'on ne saura pas avancer jusqu'à Dieu car on est incapable de mort a soi et si l'on a que soi , alors on est seul !
déjà en ce monde on peut voir bien des humains qui vivent seul avec eux même et c'est d'une grande tristesse, une forme d'amour d'égoïsme prise pour un trésor !!
si on croit trouver sa sécurité en soi, en quittant se monde , on ira pas en chantant ni empressement vers Dieu qui Est mort a soi-même ! et donc on sera seul avec soi et son néant !
car Celui qui nous Sauve nous Le percevrons comme la menace qui nous dépouille de notre (faux) trésor d'amour de soi !!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 22:26

Théodéric, je pense vous comprendre et que nous sommes d'accord, mais nous n'employons pas les mêmes mots.

Bien sûr que Jésus était Fils de Dieu jusqu'à la fin de sa vie, mais il est passé par tous les tourments que nous passons ou passerons, par la solitude, l'impression d'être abandonné par son Père, l'abandon de ses amis alors qu'Il aurait eu besoin d'eux, jusqu'au reniement de Pierre.

Quand on il pense, hé bien oui, ce n'est pas facile de suivre Jésus. Mais Il nous a montré le Chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 22:57

Constance a écrit:


Arthur, je pense pourtant que c'est à réfléchir : Jésus a pris chair d'homme et a subi tout ce que nous subissons et même bien pire : pourquoi ne serait-il pas justement "dépouillé de ses attributs divins" ? quand il a dit "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" : c'était l'Homme qui criait, pas le Fils de Dieu.


Excusez-moi Constance mais c'est exactement ce que je dis:
la kénose c'est le Christ qui se dépouille de ses attributs divins

(plus exactement je dis ce que dit l'Eglise à propos de la kénose)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty3/8/2023, 23:26

Constance a écrit:
Spoiler:

les Saints expliquent (je l'ai déjà écris mais tu ne devais pas être là) que l'Esprit Saint leurs interdit d'écrire une chose qu'Il leur a montré le temps qu'il n'est pas satisfait des mots choisit pour exprimer ce qu'Il a montré !
les mots ont un sens !
Jésus n'a pas souffert comme nous , Non pas du tout , Il a souffert sans commune mesure car IL Est Saint LUI , nous nous souffrons mais sommes aveugle et tiède ; LUI Il Est Brulant d'Amour et Pureté et Sa Souffrance nous n'en prenons pas la mesure car elle Atteint a Dieu !
ce n'est pas un reproche juste une précision , IL Est Homme , mais Saint , c'est ce qui nous fait si peur lorsqu'il faut avancer vers LUI !  voir le mal fait sans aucune raison !!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 09:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

cela se passe obligatoirement après la mort. Et on peut prendre le mot mort en 2 sens :

- Premièrement d'abord "physique" : personne n'a la vision béatifique en ce monde sauf peut-être le Christ qui est Dieu dans son intelligence humaine.

- Deuxièmement il faut une mort à soi-même au sens "spirituel" qu'on appelle en théologie une kénose parce que "nul ne peut voir Dieu sans mourir", avait dit Dieu à Moïse durant l'événement du Buisson ardent.

Il faut ajouter que comme la mort à soi-même se fait par le passage par une certaine souffrance qu'on appelle la "nuit de l'esprit".

On peut conclure ce débat en disant que au purgatoire il y a obligatoirement un moment de solitude intérieure.
--------------------------------------------------------------------------


Arnaud :

Nul ne peut voir Dieu dans la Bible, mais pas dans l'évangile où Jésus dit " Heureux etc ... car il verront Dieu etc " .

Les Asiatiques n'ont pas cette idéologie sur la vision béatifique :

Le disque doré
Un disciple, qui peut se retirer à volonté de l'activité des sens orientée vers l’extérieur, est comparé au Soleil qui retient ses rayons, et ainsi le globe solaire devient visible comme un disque doré. Quand le disciple fait régulièrement des progrès, l'éclat du disque doré se renforce. Il est magnifique, et c’est comme si le globe - solaire montait entre deux montagnes. Les deux montagnes sont nos sourcils entre lesquels la lumière rayonne comme un disque de diamant dans le centre Ajna. Quand on ouvre ce disque, ceci vaut comme l'ouverture du troisième œil. Nous ne pouvons pas exprimer le bonheur qui y est relié par des mots. C'est l'accomplissement.

https://www.worldteachertrust.org/fr/web/basics/sun_and_consciousness
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 09:46

Toi le tout petit a écrit:
Florence-Yvonne,

Je vais essayer autrement en t'envoyant un lien par Saint sous spoiler :

Spoiler:

Site : http://lachapelledupurgatoire.eklablog.com/accueil-a23346545

Florence-Yvonne,

As-tu pu ouvrir les liens par Saint ? ou directement sur le site posté ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 11:01

H.S.  constance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 11:27

Le purgatoire n'est pas un camp de concentration pour les âmes. Le purgatoire offre aux défunts qui en ont besoin la grâce d'une ultime purification, en vertu de la miséricorde de Dieu, pour l'union définitive à Dieu dans le Christ ressuscité (la vision faciale de Dieu Trinité).

Or le purgatoire est lié à l'idée d'un accomplissement des peines dues au péché pour rétablir la pleine communion avec Dieu (le péché étant pardonné, la pleine restauration de l'amitié exige une réparation du bien détruit, un rétablissement de l'ordre d'amour auquel le péché a porté atteinte)14.

file:///C:/Users/fol/Downloads/Purgatoire.Emery%20(1).pdf

Si le purgatoire la grâce d'une ultime purification, la question de la solitude ne se pose même pas.


Dernière édition par florence_yvonne le 4/8/2023, 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 11:29

Pour Jean-Paul II,

Le purgatoire: une purification nécessaire pour la rencontre avec Dieu

Lecture: 1 Jn 1, 5-9

1. Comme nous l'avons vu au cours des deux précédentes catéchèses, sur la base de l'option définitive pour Dieu ou contre Dieu, l'homme se trouve face à une alternative: ou bien il vit avec le Seigneur dans la béatitude éternelle, ou bien il reste loin de sa présence.

Pour ceux qui se trouvent en condition d'ouverture à Dieu, mais de façon imparfaite, le chemin vers la pleine béatitude exige une purification, que la foi de l'Eglise illustre à travers la doctrine du «Purgatoire» (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, 1030-1032).

2. Dans l'Ecriture Sainte, il est possible de saisir certains éléments qui aident à comprendre le sens de cette doctrine, bien qu'elle ne soit pas énoncée de façon formelle. Ceux-ci expriment la conviction que l'on ne peut pas accéder à Dieu sans passer à travers une quelconque purification.

https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_04081999.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 11:56

Est-ce qu'ils prennent soin de leur enveloppe charnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 13:11

Arnaud,

Tu écris :

"Les Chrétiens essayent de se vider d'eux-mêmes pour que Dieu remplisse ce "moi" et le rende plein de sa Présence d'amour. Cette plénitude fait qu'on ne souffre plus."
_________________________

Tout à fait une fois l'acceptation de cette "souffrance" en offrande à Dieu, on ne souffre plus .. .

Il y a  longtemps, mon père me disait : "Offre ta souffrance pour la conversion de l'âme de ...."

Je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire par "Offrir ma souffrance", et je pensais au fond de moi que Dieu ne peut pas vouloir que l'on souffre alors à quoi bon Lui offrir ?

Aujourd'hui, j'ai compris.

Je l'ai vécu récemment. En effet, pour des raisons de santé, je dois me faire opérer en moyenne tous les deux ans parfois moins ... .

Des opérations prévues 3 heures qui durent réellement après constat par le chirurgien 6 heures.

Il y a un mois, mon opération devait durer 1 h 30, finalement, elle a duré 3 h 30.

Alors contrairement aux fois précédentes , j'ai offert cette épreuve à Dieu qui en en fait ce qu'Il veut.

Résultat, grâce à Dieu, je n'ai pas souffert ... Et mon chirurgien m'a dit :

"Je n'ai jamais vu ce que j'ai vu dans votre corps en 30 ans de carrière, vous êtes une force de la nature, et vous vous en êtes sortie les doigts dans le nez avec l'aide de Dieu, car il ne peut pas en être autrement  "

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 22:40

j'ai fusionné des posts concernant le bouddhisme ici :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28487p350-le-karma-n-existe-pas
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 23:07

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Purgatoire

Au sujet des défunts, le Catéchisme de l’Église catholique précise :

« Notre prière pour eux peut non seulement les aider, mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur »  (958).

Le Concile de Trente met en garde contre une curiosité malsaine qui voudrait privilégier la communication (visions, apparitions) avec les âmes du purgatoire.

Le risque est de dériver vers le spiritisme. Sans refuser les grâces et les signes, l’Église a toujours invité à rester dans l'amour et la sobriété de la foi.

Aucune prière n’est inutile, mais, comme le précise Sainte Faustine, certaines prières ne vont pas vers ceux pour lesquels nous prions mais vers d’autres. Toute prière a une portée universelle, c’est pourquoi une messe dite pour un défunt n’est pas que pour lui, elle bénéficie à tous. Par ailleurs, cette messe n’est pas d’abord dite en souvenir de lui, mais pour prier pour lui, pour l’aider à se purifier.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 23:15


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty4/8/2023, 23:24

Toi le tout petit a écrit:

Désolée, mais ça, je n'y crois pas. L'avis de M.Dumouch ou de Libremax serait nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 00:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Kénose signifie "mort à soi-même"

Pour le Christ, effectivement, c'est se dépouiller de ses attributs divins.

Pour nous, c'est se dépouiller de tout orgueil.

est-ce que en le disant ainsi on trahi où pas la réalité ?

la Kénose de Jésus est donc l'abandon et (perte) de Son "Moi" pour ne le trouver qu'EN SOn Père  ("Père entre Tes mains Je remet Mon Esprit" ) ainsi Il remet humblement son Être A Celui qui est Son Origine !!

pour nous ce que tu nome orgueil c'est nous en tant que "moi" car nous ne vivons que dans la connaissance et but de "moi" même lorsque l'on parle du Salut on n'a soucis de se sauver " moi" alors que justement c'est de remettre en Paix se "moi" a celui qui en est la source ! ne trouver de  "moi" qu'en Lui !

parce que si j'arrivais a me sauver moi-même je ne m'en serait remis qu'a "moi" scratch
de même si je me dépouille par moi-même c’est encore moi, il faut donc qu'a un moment comme pour Jésus au jardin des Oliviers ce soi " Ta Volonté pas la mienne "
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 01:52

Toi le tout petit a écrit:

Il va de soi qu'il ne faut pas prendre ce chiffre et la récitation de cette prière matériellement mais SPIRITUELLEMENT.


Regardez :

 
La vie de sainte Brigitte de Suède, la mystique des entretiens avec Jésus (1303-1373) (72 mn) (23 juillet)
https://youtu.be/yEyoPFXktr8
Sainte Brigitte a eu deux vies : d’abord femme mariée puis moniale, elle est un témoin significatif de la place du charisme vécu en pleine docilité à l’Esprit Saint et en totale conformité à l’Église.
 
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LES PROMESSES DES 15 ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE DE SUÈDE
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm
Arnaud Dumouch, 2015.
Les promesses du Christ à sainte Brigitte de Suède concernent-elles tous les hommes ? (20 mn).
https://youtu.be/uiBe4R1zpMI
Le Christ a fait des promesses et la dixième promesse dit que des grâces extraordinaires seront données seulement aux personnes qui les auront récitées. Qu’en penser ? Le Christ ajouta ensuite que quiconque dirait ces Oraisons pendant un an :
1- Délivrera 15 âmes de sa lignée du Purgatoire. 2- 15 justes de sa même lignée seront confirmés et conservés en grâce. 3- Et 15 pécheurs de sa même lignée seront convertis. 4- La personne qui les dira aura les premiers degrés de perfection. 5- Et 15 jours avant sa mort je lui donnerai mon précieux corps afin que par celui-ci il soit délivré de la faim éternelle, je lui donnerai mon précieux sang à boire de peur qu`il n`ait soif éternellement. 6- Et 15 jours avant sa mort, il aura une amère contrition de tous ses péchés et une parfaite connaissance de ceux-ci. 7- Je mettrai le signe de ma très victorieuse Croix devant lui pour son secours et défense contre les embûches de ses ennemis. 8- Avant sa mort, je viendrai avec ma très chère et bien-aimée Mère. 9- Et recevrai bénignement son âme, et la mènerai aux joies éternelles. 10- Et l’ayant menée jusque-là, je lui donnerai un singulier trait à boire de la fontaine de ma Déité, ce que je ne ferai pas à d`autres n’ayant pas dit mes Oraisons. 11- Il faut savoir que quiconque aurait vécu pendant 30 ans en péché mortel, et dirait dévotement ou se serait proposé de dire ses Oraisons, le Seigneur lui pardonnera tous ses péchés. 12- Et le défendra de mauvaises tentations. 13- Et lui conservera et gardera ses cinq sens. 14- Et le préservera de la mort subite. 15- Il délivrera son âme des peines éternelles. 16- Et il obtiendra tout ce qu`il demandera à Dieu et à la Très Sainte Vierge. 17- Que s`il avait toujours vécu selon sa propre volonté et qu`il dût mourir demain, sa vie se prolongera. 18- Toutes les fois que quelqu`un dira ses Oraisons, il gagnera 100 jours d`indulgences. 19- Et il sera assuré d`être joint au suprême Chœur des Anges. 20- Que quiconque les enseignera à un autre, sa joie et son mérite ne manqueront jamais- mais seront stables et dureront éternellement. 21- Là où sont et où seront dites ces Oraisons, Dieu y est présent avec sa grâce.
 

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 09:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Kénose signifie "mort à soi-même"

Pour le Christ, effectivement, c'est se dépouiller de ses attributs divins.

Pour nous, c'est se dépouiller de tout orgueil.

Mais vous dites aussi que la kénose du Christ c'est se dépouiller de tout orgueil puique vous dites qu'il a avec sa kénose acquis l'obéissance (la désobeissance étant une marque d'orgueil).
Comment se fait-il que le Christ a dû perdre son orgueil si il est Dieu (donc sans orgueil)?

Vous dites aussi que le Christ avec sa kénose a dû mourir à soi-même. Or, si Moise dit "on ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même", comment se fait-il que le Christ qui est Dieu ne voyait pas Dieu? (étant donné qu'il à dû mourir aussi à soi-même, ce qui est la condition pour voir Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 10:18

La kénose, pris au sens général, signifie une "mort à soi-même", "un renoncement à ce que nous sommes"

Pour le Verbe éternel, la kénose consiste à se faire homme. 

Pour le Christ dans son humanité sainte, la kénose consiste en ce que, sur la croix, il a acquis un coeur brisé. 

Se débarrasser de tout orgueil est une kénose pour nous, pas pour le Christ qui n'a pas d'orgueil.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 10:23

Arnaud Dumouch a écrit:

Il va de soi qu'il ne faut pas prendre ce chiffre et la récitation de cette prière matériellement mais SPIRITUELLEMENT.

et même ? qu'est ce que ça veut dire "spirituellement" ?  que c'est "magique" : je comprends les protestants ! 
J'écouterai votre vidéo plus tard, mais ça m'étonnerait qu'elle me fasse changer d'avis Very Happy 

Et puis, ce n'est pas une obligation non plus d'y croire, ce n'est pas un dogme de l'Eglise Catholique.
Sinon, ce serait trop facile et il n'y aurait plus personne au Purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 10:31

Cela veut dire que si on se comporte sur terre avec amour et humilité, notre prière tournée vers les âmes du purgatoire les touche, les bouleverse, et hâte leur purification.

C'est particulièrement le cas pour les prière que nous adressons vers nos anciens ennemis décédés. 

Une video qui exprime cela en quelques minutes : 

 

Purgatoire 26- Les indulgences peuvent-elles délivrer ces âmes ? 2 Mac 12, 39 (4 mn) https://youtu.be/M0mqu7zyOA4

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 10:46

MERCI, mais je ne crois pas non plus aux indulgences Very Happy  si c'est vrai, tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 10:54

Arnaud Dumouch a écrit:
La kénose, pris au sens général, signifie une "mort à soi-même", "un renoncement à ce que nous sommes"

Pour le Verbe éternel, la kénose consiste à se faire homme. 

Pour le Christ dans son humanité sainte, la kénose consiste en ce que, sur la croix, il a acquis un coeur brisé. 

Se débarrasser de tout orgueil est une kénose pour nous, pas pour le Christ qui n'a pas d'orgueil.

Comment appelez-vous la désobeissance vis à vis d'un père si ce n'est de l'orgueil?

Nous aussi notre kénose c'est d'acquérir un coeur brisé (avoir un coeur brisé est le renoncement à l'orgueil).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 11:45

Je suis la seule à ne pas croire aux indulgences et prières "spéciales" pour les âmes du purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 12:09

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 2259885686 , Arnaud d'avoir précisé que le chiffre annoncé par la vidéo postée n'était pas à prendre au niveau matériel mais spirituel.

C'était évident,  mais visiblement pas pour certains intervenants.

Je crois aux indulgences et aux prières spéciales pour les âmes du Purgatoire.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/8/2023, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 14:09

Constance a écrit:
Je suis la seule à ne pas croire aux indulgences et prières "spéciales" pour les âmes du purgatoire ?
De même, les indulgences en tant que prière spéciale sont en fait une pédagogie de l'église pour bien comprendre ce qui est important : il y a une indulgence possible pour les âmes du purgatoire. Je m'explique. 

Il y a un texte où Jésus dit : Luc 12, 58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche, en chemin, d'en finir avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'exécuteur, et que l'exécuteur ne te jette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies rendu même jusqu'au dernier sou."

 Et bien, en réalité, il y a possibilité au purgatoire de sortir à un moment donné alors qu'on a pas remboursé pour tout le mal qu'on a fait sur la terre. Et c'est ça l'indulgence de Dieu

C'est donc fondamental même si par contre au purgatoire personne ne peut en sortir sans avoir un cœur totalement humble (la kénose).

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 16:04

:bravo: Arnaud

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 16:13

Comment être plusieurs si le Purgatoire est est une étape de purification par laquelle les âmes des défunts morts en état de grâce doivent cependant expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leurs derniers instants. Ceux qui meurent dans l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, c'est-à-dire avec des résistances à l'amour de Dieu, bien qu’assurés de leur salut éternel, connaissent après leur mort cette période d'épreuve qui les libère totalement du mal. Ainsi, ils obtiennent la sainteté nécessaire pour accéder au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 16:24

L’indulgence est une manifestation concrète de la miséricorde de Dieu qui dépasse les limites de la justice humaine et les transforme.

    "L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à l’occasion de l’année jubilaire. Elle est réparation, effacement du désordre causé par le péché"

L’indulgence est Indulgence de Dieu. Elle ne se mérite pas, elle est pur don gratuit de la divine Miséricorde. Dans le sacrement du pardon, le péché est pardonné.

Mais il reste le désordre causé par le péché, désordre qui nécessite réparation, ce qu’on appelle la « peine », qui donne lieu à la « pénitence » que le pécheur pardonné accomplit après avoir reçu le pardon sacramentel.

L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à l’occasion de l’année jubilaire. Elle est réparation, effacement du désordre causé par le péché. Elle est demandée à travers des exercices de piété, confession, passage de la Porte sainte, prière aux intentions du Saint Père… Elle est reçue dans la communion des saints qui ne cessent de prier pour que soit accueillie la divine Miséricorde, sur la terre comme au ciel

   "Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue"

Extrait de la Bulle :

« Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue… Dans le sacrement de la réconciliation, Dieu pardonne les péchés, et ils sont réellement effacés, cependant que demeure l’empreinte négative des péchés dans nos comportements et nos pensées. La miséricorde de Dieu est cependant plus forte que ceci. Elle devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Épouse du Christ (l’Église), et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché, lui donnant d’agir avec charité, de grandir dans l’amour plutôt que de retomber dans le péché. »

MV n°22, Pape François.

Qu'est ce que l'Indulgence - Eglise Catholique : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 16:43

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Selon le Catéchisme de l' Église Catholique, le purgatoire désigne « l'état de ceux qui meurent dans l'amitié de Dieu, assuré de leur salut éternel, mais qui ont encore besoin de purification pour entrer dans le bonheur du ciel ».


Par l'intercession des Saints et Saintes de son choix, je peux aider les défunts que j'aime en priant pour eux, et je leur demande de m'aider en me recommandant à leur prière.

Comme dans le "Je vous Salue Marie" : il est récité : PRIEZ POUR NOUS donc Marie intercède pour nous auprès de Dieu.

Il existe ainsi une prière pour les morts particulière pour prier pour l' âme du défunt afin de purifier ses fautes.

Le psaume 129 peut être pris comme une prière pour intercéder pour le défunt auprès de Dieu.
Ce psaume exprime la confiance que nous avons en Dieu.

Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière.
Si Tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur qui subsistera?
Mais près de Toi se trouve le pardon pour que l’homme Te craigne.
J’espère le Seigneur de toute mon âme; je l’espère, et j’attends sa parole
Mon âme attend le Seigneur, plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attend le Seigneur Israël.
Oui, près du Seigneur est l’amour ; près de lui, abondance le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes


Cependant, la messe reste le meilleur cadeau que nous puissions faire à un frère défunt, mais c’est plutôt réjouissant car c’est le plus beau.
Si c’est à travers l’eucha­ristie que tout ce que nous voulons offrir pour la pleine délivrance peut parvenir à ceux qui nous ont quittés, n’hésitons pas à faire célébrer des messes ! On aide les âmes du purgatoire en les aimant plus que jamais.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 19:08

Il y a quelques centaines d'années les indulgences s'achetaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty5/8/2023, 19:33

florence_yvonne a écrit:
Il y a quelques centaines d'années les indulgences s'achetaient.

exact et ça a été le problème avec Luther (que je comprends très bien).

J'ai cherché aussi de mon côté et trouvé que l'on pouvait avoir des indulgences pour soi-même :


Citation :
Selon le « Manuel des indulgences  », le but de l’autorité ecclésiastique pour la distribution des indulgences « est non seulement celui d’aider les fidèles à expier les peines dues au péché, mais aussi celui de les inciter à faire des actes de piété, de pénitence et de charité, spécialement ceux qui font grandir la foi et favorisent le bien commun.   ». Pour cela, l’Église distingue deux catégories d’indulgences : Les indulgences partielles et plénières.

Une indulgence partielle est la rémission d’une partie de la peine temporelle tandis que l’indulgence plénière est la rémission complète de la peine temporelle due au péché. Ce dernier est une rémission complète, au point où, un chrétien égrenant ses dernières heures sur terre, aussitôt après avoir gagné complètement une indulgence plénière, irait tout droit au ciel.
https://unpretrevousrepond.org/quest-ce-quune-indulgence/

Désolée mais cela ne me convainc pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty6/8/2023, 01:32

florence_yvonne a écrit:
Il y a quelques centaines d'années les indulgences s'achetaient.

cela ne veut pas dire que l'on achète Dieu pour autant , certains utilisaient leur poste pour trahir et s'enrichir , mais la clémence de Dieu elle Est Gratuite parce que Amour !

donc tu as bien compris que prétendre vendre ou acheter une grâce est une hérésie ! que les hommes soient capable de sottises on le sait !! cela ne prive pas Notre Père de Sa Bonté si on prie avec Amour et foi !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty6/8/2023, 09:17

En effet, Théodéric,

L'Amour et la Miséricorde de Dieu sont gratuits.

Le monde de l'argent appartient aux hommes et à satan qui ne donne rien gratuitement.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty6/8/2023, 12:23

Pour faire affaire avec le Diable, il faut lui vendre son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty6/8/2023, 15:17

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Acc7d42920ba55ebee58382fb5e5c51f

Un frère sacristain

Padre Pio a raconté cette histoire à Padre Anastasio.

« Un soir, alors que j’étais seul au chœur pour prier, j’ai entendu le froissement d’un habit et j’ai vu un jeune moine qui s’agitait près du maître-autel. Il semblait que le jeune moine époussetait les candélabres et redressait les vases de fleurs. J’ai pensé que c’était Padre Leone qui réarrangeait l’autel et, comme c’était l’heure du souper, je suis allé le voir et je lui ai dit : « Padre Leone, allez dîner, ce n’est pas le moment de faire la poussière et de redresser l’autel ». Mais une voix, qui n’était pas celle du Padre Leone, m’a répondu : « Je ne suis pas le Père Leone ». « Et qui êtes- vous ? », lui demandai-je.

« Je suis un de vos frères qui a fait son noviciat ici. On m’avait ordonné de nettoyer l’autel pendant l’année du noviciat. Malheureusement, plusieurs fois, je n’ai pas fait la génuflexion à Jésus en passant devant l’autel, provoquant ainsi un manque de respect pour le Saint-Sacrement conservé dans le tabernacle. Pour cette grave négligence, je suis encore au purgatoire. Or, Dieu, avec sa bonté infinie, m’a envoyé ici pour que vous accélériez le temps où je jouirai du Paradis. Prenez soin de moi. »

En croyant être généreux envers cette âme souffrante, je me suis exclamé :

« Tu seras au Paradis demain matin, quand je célébrerai la Sainte Messe ».

Cette âme a crié : « Que tu es cruel ! » Puis il pleura et disparut.

Cette plainte a produit en moi une blessure au cœur que j’ai ressentie et que je ressentirai toute ma vie.

En fait, j’aurais pu envoyer immédiatement cette âme au Ciel, mais je l’ai condamnée à rester une nuit de plus dans les flammes du Purgatoire ».


Source : Le Sainte-Anne n°337 : https://laportelatine.org/wp-content/uploads/2021/10/LSA-337-2111-LPL.pdf

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty6/8/2023, 15:24

SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE (1647-1690)
purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 89e0112d

Un jour, elle priait devant le Saint-Sacrement ; soudain, devant elle se présente une personne tout en feu ; les flammes brûlent si ardentes qu'il lui semble qu'elle en est toute pénétrée. A cette vue, sous ces tortures dévorantes, ses larmes jaillissent, abondantes. L'âme qui lui apparaît est celle d'un religieux bénédictin de la Congrégation de Cluny. Prieur de Paray, il l'avait confessée une fois et lui avait ordonné de faire la sainte communion. Il lui demande aujourd'hui de lui appliquer pendant trois mois les mérites de toutes ses prières et de toutes ses souffrances. Il lui découvre alors les causes de son rude purgatoire : trop d'attache à sa réputation lui a fait préférer son propre intérêt à la gloire de Dieu ; il manqua de charité envers ses frères ; dans ses entretiens spirituels et dans ses rapports avec les créatures, il avait trop d'attache naturelle, et cela déplaisait beaucoup à Dieu. Pendant trois mois, il se tint près de sa victime volontaire, ne la quittant point, et, du côté où il se trouve, elle brûle comme tout en feu. La douleur très vive la fait pleurer continuellement. La supérieure, qui sait tout, qui a tout approuvé, touchée de compassion, lui ordonne des pénitences et des disciplines. Au bout de trois mois, le bénédictin lui apparaît, tout éclatant de gloire ; il monte au ciel ; après l'avoir remerciée, il l'assure qu'à son tour il la protégera.

In L. Hamon, Vie de la Bienheureuse Marguerite-Marie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty6/8/2023, 15:43

Lorsque l'on est en état de méditation, on est combien ?

Je pense qu'il en est de même pour le Purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty6/8/2023, 18:23

florence_yvonne a écrit:
Lorsque l'on est en état de méditation, on est combien ?

Je pense qu'il en est de même pour le Purgatoire.

quand on médite, on est avec DIEU, enfin normalement, parce que les pensées viennent quand même polluer la méditation.

Je pense qu'au purgatoire, nous n'aurons peut-être plus ces pensées et nous resterons unis à Dieu.
En fait, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-on seul au Purgatoire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi seule sauve ?
» Dieu est il vraiment seul ?
» "Seul le nom de Jésus sauve"
» Galilée et les autres condamnations
» Caïen était-il seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: