DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Est-on seul au Purgatoire ?

Aller en bas 
+3
Pascal
Toi le tout petit
eddiebzh
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eddiebzh




Masculin Messages : 14
Inscription : 12/04/2021

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 12:43

A votre avis, est on seul au Purgatoire, ou pourrons nous nous entraider ? Y a t'il quelques versets dans les Écritures qui en parlent ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 13:56

Pour pouvoir rencontrer Dieu face à face, l’homme pécheur a besoin d’une purification et cette purification est éprouvante car elle opère une sortie totale de l’égoïsme, de son quant à soi, de son amour-propre. Et cela n’est pas facile ! C’est le sens qu’il faut donner au terme purgatoire quand on l’utilise.

Le Purgatoire n’est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l’enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !), il est un état, une attente, une ouverture définitive du cœur et de l’esprit à l’amour de Dieu.
I love you (Père  Don Paul Denizot)
_________________________________

Je pense que nous sommes seuls uniquement avec la douleur de purification car celle-ci nous oblige à renoncer à nous-mêmes. Tout ce qui fait de nous des pécheurs.

L'attente de pouvoir rencontrer Dieu face à face doit être vécue comme atrocement "longue" même si le temps n'existe pas ... .

Je vous invite à lire le « TRAITÉ DU PURGATOIRE » DE SAINTE CATHERINE DE GÊNES :

https://www.corse.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2016/12/TRAITE-DU-PURGATOIRE-DE-SAINTE-CATHERINE-DE-GENES.pdf
____________

De voir le film si vous ne l'avez pas déjà vu :



Et les explications par l'Ecriture du Père  Don Paul Denizot qui intervient également dans le film.
Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, revient sur les questions des premiers spectateurs au micro de Jean-Damien Bouyer pour sajedistribution.com

Entre Ciel et Terre nous invite à nous arrêter sur la plus grande question humaine : la vie après la mort. Comme sainte Faustine Kowalska, Padre Pio ou Stanislas Papczyński, certains mystiques ont reçu des révélations sur l'au-delà. Ces témoignages apportent des éclairages complémentaires sur ce qui nous attend après la mort.

Le film réalisé par Michał Kondrat qui est sorti au cinéma le 2 novembre 2022 est inspiré des témoignages de différents mystiques ainsi que d’analyses de théologiens et de religieux.
Lors des projections en avant première, le film a suscité de nombreuses questions.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 14:11

eddiebzh a écrit:
A votre avis, est on seul au Purgatoire, ou pourrons nous nous entraider ? Y a t'il quelques versets dans les Écritures qui en parlent ?

Merci pour cette question :  Je n'ai pas mémoire de versets qui en parlent, mais je ne peux pas penser que l'on serait seul dans le Purgatoire : on doit pouvoir s'aider les uns les autres et surtout aider ceux qui sont encore sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 16:30

J'ai fait cette recherche sur Google "sommes nous seuls au purgatoire" je n'ai obtenu aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 16:56

eddiebzh a écrit:
A votre avis, est on seul au Purgatoire, ou pourrons nous nous entraider ? Y a t'il quelques versets dans les Écritures qui en parlent ?

Non pas du tout, seul je ne crois pas, mais on a des personnes qui croient que le purgatoire c'est la Terre et ses régions sombres, et d'autres qui croient que le purgatoire est dans l'au delà ... C'est une question de croyance en la réincarnation ou en la résurrection catholique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 16:57

Qu'est-ce que l'au delà et où est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 17:23

florence_yvonne a écrit:
J'ai fait cette recherche sur Google "sommes nous seuls au purgatoire" je n'ai obtenu aucune réponse.

Qu'est-ce que le purgatoire ?
Dans l’Évangile, le Christ ne parle que de l’enfer et du paradis. La doctrine du purgatoire n’est pas directement explicitée dans la Bible, mais elle est implicite dans la pratique juive de la prière pour les morts.

Celle-ci est mentionnée dans le livre des Martyrs d’Israël : au lendemain de la victoire sur Gorgias, les combattants offrent des sacrifices et des prières pour la purification des soldats morts après avoir pillé l’ennemi.

Or, prier pour les défunts présuppose qu’ils connaissent un état intermédiaire autre que la béatitude céleste ou l’enfer qui sont des états définitifs. La doctrine catholique s’inspire de l’Écriture sainte, mais surtout de la Tradition. Celle-ci est inspirée par l’Esprit Saint, puisque Jésus a promis de l’envoyer pour nous « conduire à la Vérité tout entière ». Dès les premiers siècles de l’ère chrétienne, les pères de l’Église soulignent l’habitude de prier pour les défunts.

À la fin du Ier millénaire, on institue une fête pour eux le 2 novembre. Vers le XIe siècle, le mot « purgatoire » apparaît.

Il est imaginé un peu comme une « succursale » de l’enfer, une sorte d’enfer provisoire. Vers l’an 1300, grâce à Dante, il « sort » de ce contexte. Ce grand poète ose le représenter comme une montagne sous les étoiles, base de départ pour le paradis ; c’est l’un des passages les plus magnifiques de sa Divine Comédie. Plusieurs textes du magistère le mentionnent ensuite.

Le Concile de Trente, en 1563, publie un décret sur ce sujet pour confirmer la saine doctrine face à la contestation protestante. Dans le Nouveau Testament de faibles indices vont dans cette direction.

Jésus dit, par exemple, à propos du péché contre l’Esprit :
« Quiconque aura blasphémé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni dans ce monde, ni dans l’autre »
(Mt 12,32), évoquant un pardon dans l’autre monde.

https://www.famillechretienne.fr/purgatoire-paradis-ou-enfer

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 17:27

C'est comme un étudiant qui arrive le premier jour d'enseignement et pose la question : est ce qu'on a le droit de redoubler ? neutral

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 17:31

Sauf que ce n'est pas l'étudiant qui demande à redoubler.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 17:34

senon a écrit:
C'est comme un étudiant qui arrive le premier jour d'enseignement et pose la question : est ce qu'on a le droit de redoubler ? neutral

Redoubler ou se réincarner selon l'hindouisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 17:49

1 Corinthiens 3
13 l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

__________________________

Le Feu dont il est question dans ce passage de l'Ecriture, n'est pas celui de l'enfer mais celui du Feu de l'Amour de Dieu. Celui qui se trouve au Purgatoire.
purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Book_of_Hours_of_Queen_Bona_fol.150v-1-e1669629439946-1

Le Catéchisme de l’Église catholique précise d’ailleurs à ce sujet :

   « La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur » (CEC 1031).

« Nous pouvons aussi se référer au texte de l’évangile de Matthieu : « Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou » (Mt 5, 26) », indique encore Don Paul Denizot.

Donc d'après la tradition, qui s’appuie sur les textes de l’Écriture, évoque un feu purificateur (CEC 1030-1031) :

  " Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel . L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés."

Origène, un théologien de l’Église primitive, fournit une vision clarifiée de ce feu et de ce qu’il « brûle » exactement :

   "Si un homme quitte cette vie avec des fautes plus légères, il est condamné au feu qui brûle les matériaux plus légers… Voulez-vous entrer au ciel avec votre bois, votre foin et votre chaume et ainsi souiller le royaume de Dieu… ce feu ne consume pas la créature, mais ce que la créature a elle-même construit, c’est-à-dire du bois, du foin et du chaume. Il est manifeste que le feu détruit le bois de nos transgressions et nous rend ensuite la récompense de nos grandes œuvres."
__________________________

C'est pourquoi l'Eglise a approfondi l'Ecriture ci-dessus en confirmant qu'il existe un purgatoire et qu'il est important de prier pour les âmes du Purgatoire.

Donc si nos défunts sont au Ciel, ils n'ont pas besoin de notre prière et s'ils sont en enfer, nos prières sont vaines puisqu'ils n'en veulent pas.

Ne sachant pas où sont nos défunts, il est important de prier pour leurs âmes. :sts:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 18:03

Pascal a écrit:
senon a écrit:
C'est comme un étudiant qui arrive le premier jour d'enseignement et pose la question : est ce qu'on a le droit de redoubler ? neutral

Redoubler ou se réincarner selon l'hindouisme ...

Pascal,

Vous êtes sur un Forum Catholique.
_____________________________

« La réincarnation est une croyance qui vient des religions orientales et qui n'a rien à voir avec la foi chrétienne en la résurrection. Quand on parle de réincarnation, cela signifie que l'âme qui a été unie à un corps s'incarne, après le décès de celui-ci, dans un nouveau corps. L'âme "immigre" ainsi de corps en corps selon un processus mécanique. En Occident, la réincarnation connaît aujourd'hui un grand succès, notamment parce que l'on en a une vision positive : c'est comme si l'on pouvait toujours recommencer, pallier soi-même ses manques et augmenter ses bénéfices dans une vie ultérieure qui serait toujours plus épanouissante. »

Pour les occidentaux, la réincarnation apparaît comme une sorte "d'assurance contre la mort", une façon plutôt attrayante de revivre après sa mort.

Evidemment, non car pour le chrétien, au contraire, le salut est le passage dans une "autre dimension d'être", que l'apôtre Paul appelle "le corps spirituel".

Alors que dans la réincarnation, le salut, c'est de finir par disparaître, pour le chrétien, protestant ou non, le salut consiste à vivre dans la communion avec "la Source" de la vie, dans cette vie déjà, communion qui ne cessera pas avec la mort. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 18:15

Toi le tout petit a écrit:

Spoiler:

Avec le temps, ce forum est devenu inter-religieux, exemple je suis déiste et je m'y exprime depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 19:13

Pascal a écrit:
senon a écrit:
C'est comme un étudiant qui arrive le premier jour d'enseignement et pose la question : est ce qu'on a le droit de redoubler ? neutral

Redoubler ou se réincarner selon l'hindouisme ...

dans le bouddhisme tibétain, il y a plus ou moins l'équivalent du purgatoire : le bardo :  https://www.jepense.org/bardo-definition-bouddhisme/
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 19:50

Je n'ai pas été compris .
L'étudiant est pessimiste , et sa question porte sur l'échec et non sur la réussite .
Alors il faut être optimiste , et se poser des questions positives, plus sur le paradis , par exemple .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 20:11


Le purgatoire c'est sur Terre ; ( voir la Sainte Planète purgatoire de GiGurdjiefff ) . La souffrance est importante sur terre selon le Bouddha, Jésus ou n'importe qui, cela dépend du karma .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 20:17

Pascal a écrit:

Le purgatoire c'est sur Terre ; ( voir la Sainte Planète purgatoire de GiGurdjiefff ) . La souffrance est importante sur terre selon le Bouddha, Jésus ou n'importe qui, cela dépend du karma .......

on parle du purgatoire CATHOLIQUE, ne l'oubliez pas.

C'était une parenthèse au sujet du bouddhisme, vous l'avez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty29/7/2023, 23:07

florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Spoiler:

Avec le temps, ce forum est devenu inter-religieux, exemple je suis déiste et je m'y exprime depuis longtemps.

Tout à fait, Chère Florence-Yvonne, et c'est un plaisir d'échanger avec toi :bisou: I love you

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 09:44

Constance a écrit:
Pascal a écrit:

Le purgatoire c'est sur Terre ; ( voir la Sainte Planète purgatoire de GiGurdjiefff ) . La souffrance est importante sur terre selon le Bouddha, Jésus ou n'importe qui, cela dépend du karma .......

on parle du purgatoire CATHOLIQUE, ne l'oubliez pas.

C'était une parenthèse au sujet du bouddhisme, vous l'avez compris.

Mais la notion de purgatoire est la même partout . Ce principe est sûrement réel pour certaines entités malfaisantes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 12:25

Je pense que le purgatoire est un endroit où l'on trouve des gens qui n'ont pas assez peché pour aller en enfer et trop péché pour aller au Paradis.

Je vois le purgatoire comme un moment d'introception où seul avec soi-même nous nous posons les bonnes questions comme, comment puis-je laver mon âme par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 12:33


Je ne crois pas au purgatoire catholique, mais à la réincarnation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 13:50

Pascal a écrit:

Je ne crois pas au purgatoire catholique, mais à la réincarnation .
alors, allez débattre dans "les autres religions" au topic du karma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 17:57

Pascal a écrit:

Je ne crois pas au purgatoire catholique, mais à la réincarnation .

Une seule vie me suffit, après je veux passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 18:31


Et moi je n'avance que des hypothèses car nous n'avons aucune preuve ni du purgatoire ni de quoi que ce soit en religion .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 18:35

Bien sur que nous ne pouvons que lancer des hypothèses, car les personnes présentes au Purgatoire ne reviendrons pas pour nous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 18:48


On se base sur des témoignages aussi en NDE . Mais les preuves arrivent tout de même petit à petit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 18:50

Les NDE ? parce que tu crois aux NDE ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 19:02


Je crois aux témoignages et donc aux expérienceurs comme beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 19:14

Je suis comme saint Thomas, je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 19:16


Faut pas demander faut regarder soi même en soi et je ne t'apprends rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 19:20

Je suis morte quelques minutes et je n'ai rien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty30/7/2023, 19:30


Mince, une forme de coma . Bref, certains ont vu le purgatoire cela dit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 11:17

J'ai été en arrêt cardiaque plusieurs minutes, je pense que l'on peut dire que j'étais morte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 11:34

florence_yvonne a écrit:
J'ai été en arrêt cardiaque plusieurs minutes, je pense que l'on peut dire que j'étais morte.

Non, puisque vous avez été ranimée et sans doute transférée dans un hôpital qui vous a fait sans doute des tests approfondis.



ON REVIENT AU SUJET "EST-ON SEUL AU PURGATOIRE"
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 11:54


Dire qu'on serait seul au purgatoire est une idée saugrenue, il y aurait donc une seule prison par personne ? Et pourquoi on irait là ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 12:04

Pour moi le purgatoire (je rappelle au passage que selon l'Eglise c'est un état et non un lieu) c'est comme dans la vie: on y est seul et en même temps avec les autres.

Je pense aussi que le purgatoire c'est pour nous purifier de ce qu'on se croit seul, alors que la vraie vie (appelée Vie éternelle dans le christianisme) est communion (qui vient de commun, ensemble, réunion)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 14:35

Arthur a écrit:
Pour moi le purgatoire (je rappelle au passage que selon l'Eglise c'est un état et non un lieu) c'est comme dans la vie: on y est seul et en même temps avec les autres.

Je pense aussi que le purgatoire c'est pour nous purifier de ce qu'on se croit seul, alors que la vraie vie (appelée Vie éternelle dans le christianisme) est communion (qui vient de commun, ensemble, réunion)

:bravo:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 14:40

Arthur a écrit:
Pour moi le purgatoire (je rappelle au passage que selon l'Eglise c'est un état et non un lieu) c'est comme dans la vie: on y est seul et en même temps avec les autres.

Je pense aussi que le purgatoire c'est pour nous purifier de ce qu'on se croit seul, alors que la vraie vie (appelée Vie éternelle dans le christianisme) est communion (qui vient de commun, ensemble, réunion)

Il me semble aussi que l'on sera seul avec sa conscience, comme on l'est déjà sur terre. 
Vu que nous serons débarrassés de l'orgueil, de l'égoïsme, de la vanité, de la jalousie... 
A moins que ce soit au purgatoire que l'on devra vaincre cela ??
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 15:02

Constance,

Si je peux me permettre, j'aurais aimé des précisions, pourquoi selon vous au Purgatoire ? :

"Vu que nous serons débarrassés de l'orgueil, de l'égoïsme, de la vanité, de la jalousie... "

___________________________________

Vous voulez exprimer immédiatement ? lorsque nous sommes en état d'être purifié(e) ou plus tard avec le temps ?

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? 2259885686 d'avance de vos précisions.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 15:03

Constance a écrit:


Il me semble aussi que l'on sera seul avec sa conscience, comme on l'est déjà sur terre. 
Vu que nous serons débarrassés de l'orgueil, de l'égoïsme, de la vanité, de la jalousie... 
A moins que ce soit au purgatoire que l'on devra vaincre cela ??

A mon sens le purgatoire (latin purgare: purger, nettoyer) c'est précisément parce que l'on ne s'est pas purger de l'orgueil, égoisme, etc... Donc, c'est pour vaincre cela, s'en débarrasser...

Seul avec sa conscience? Oui à mon sens aussi, mais peut-être avec l'aide des autres aussi puisqu'on peut prier pour les âmes du purgatoire...


Dernière édition par Arthur le 31/7/2023, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 15:28

Au fait, il est où le Purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 16:06

florence_yvonne a écrit:
Au fait, il est où le Purgatoire ?

Comme précisé, ce n'est pas un LIEU mais un état dans lequel nous sentons le besoin d'être purifiée(s)

Le Purgatoire n’est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l’enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !), il est un état, une attente, une ouverture définitive du cœur et de l’esprit à l’amour de Dieu. I love you (Père Don Paul Denizot)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 16:18

Mais dans ce cas où est notre âme ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 16:22

florence_yvonne a écrit:
Mais dans ce cas où est notre âme ?

L'âme est Esprit contrairement au Corps qui est Chair.

Tu demandes "" ? ce n'est pas un lieu mais un état ... .

Une fois mort, il s'agit bien de l'âme et non du Corps, qui comme nous le croyons en tant que Catholiques, connaîtra quand Dieu le jugera bon : la résurrection de la Chair.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 16:29

Je n'arrive pas à concevoir un purgatoire qui ne serait pas un lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 16:33

Toi le tout petit a écrit:
Constance,

Si je peux me permettre, j'aurais aimé des précisions, pourquoi selon vous au Purgatoire ? :

"Vu que nous serons débarrassés de l'orgueil, de l'égoïsme, de la vanité, de la jalousie... "

___________________________________

Vous voulez exprimer immédiatement ? lorsque nous sommes en état d'être purifié(e) ou plus tard avec le temps ?

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? 2259885686 d'avance de vos précisions.


Arthur a répondu ce que j'aurais dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 17:16

eddiebzh a écrit:
A votre avis, est on seul au Purgatoire, ou pourrons nous nous entraider ? Y a t'il quelques versets dans les Écritures qui en parlent ?
Cela n'a pas d'intérêt d'être seul ou pas! On est là pour se débarrasser de ses souillures! Et on ne peut rien pour soi!
Si on veut faire quelque chose, c'est avant! Par exemple en priant pour les âmes du purgatoire ou pour nos ennemis!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 17:41

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Au fait, il est où le Purgatoire ?

Comme précisé, ce n'est pas un LIEU mais un état dans lequel nous sentons le besoin d'être purifiée(s)

Le Purgatoire n’est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l’enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !), il est un état, une attente, une ouverture définitive du cœur et de l’esprit à l’amour de Dieu. I love you (Père Don Paul Denizot)

Nous sentons ? le besoin de se purifier ... Donc cela veut dire qu'une vie de prière de méditations, etc ne suffit pas à échapper au purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 17:44

Crac a écrit:
eddiebzh a écrit:
A votre avis, est on seul au Purgatoire, ou pourrons nous nous entraider ? Y a t'il quelques versets dans les Écritures qui en parlent ?
Cela n'a pas d'intérêt d'être seul ou pas! On est là pour se débarrasser de ses souillures! Et on ne peut rien pour soi!
Si on veut faire quelque chose, c'est avant! Par exemple en priant pour les âmes du purgatoire ou pour nos ennemis!
 

Biensûr que si cela a un intérêt de savoir si on est seul ou pas.

Et vous dites n'importe quoi, car le purgatoire c'est précisément qu'on peut faire quelque chose pour soi...


Dernière édition par Arthur le 31/7/2023, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty31/7/2023, 17:45

Crac a écrit:
eddiebzh a écrit:
A votre avis, est on seul au Purgatoire, ou pourrons nous nous entraider ? Y a t'il quelques versets dans les Écritures qui en parlent ?
Cela n'a pas d'intérêt d'être seul ou pas! On est là pour se débarrasser de ses souillures! Et on ne peut rien pour soi!
Si on veut faire quelque chose, c'est avant! Par exemple en priant pour les âmes du purgatoire ou pour nos ennemis!

C'est bien possible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul au Purgatoire ?   purgatoire - Est-on seul au Purgatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-on seul au Purgatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi seule sauve ?
» Dieu est il vraiment seul ?
» "Seul le nom de Jésus sauve"
» Galilée et les autres condamnations
» Caïen était-il seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: