DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le suicide [et la foi ?]

Aller en bas 
+3
humanlife
Tourterelle
Toi le tout petit
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty18/7/2023, 20:56

boulo a écrit:
La tentation du suicide n'est pas une question de " savoir " ou de réflexion , mais de ressenti .

Les torturés supplient souvent qu'on les achève . Et les bourreaux sadiques refusent ...

La personne suicidaire souhaite cesser de souffrir et ne désire pas réellement mourir. En fait, la personne suicidaire est souvent ambivalente quant à son désir de vivre, mais différemment, et son impossibilité à continuer de souffrir.

Le suicide est multifactoriel ! Il n’existe pas un risque, une cause, une raison mais bien plusieurs étroitement associés, s’inscrivant à la fois dans une histoire personnelle, un contexte familial et environnement social. C’est une accumulation de facteurs.

Ce peut être des messages verbaux directs (« je n’ai plus le goût de vivre », « je vais en finir avec tout ça » …), mais aussi indirects (« je suis à bout », « je n’en peux plus », « j’ai peur de ce que je vais faire », « bientôt vous allez avoir la paix »…). Plus globalement la personne exprime des sentiments de désespoir ou de n’avoir aucun but, de se sentir piégée ou de faire face à une douleur insupportable ou d’être un fardeau pour les autres.[/b]

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 29/7/2023, 13:15, édité 1 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty18/7/2023, 22:20

Spoiler:

Chère Constance,

Il ne s'agit pas d'une "belle" théorie ... Mais d'une bien triste et dramatique réalité relatée par
https://www.infosuicide.org/

Il ne s'agit pas de connaître les dernières paroles non prononcées par la personne suicidaire ...
Mais de chercher à comprendre quels sont les multi-facteurs qui poussent à commettre un tel acte de désespoir.
Afin d'essayer d'éviter l'acte ultime

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 18/7/2023, 22:50, édité 4 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty18/7/2023, 22:26

Je confirme que c'est une belle théorie, car j'ai assez assisté des familles de suicidés pour le savoir.

Et participé à des conférences et des sessions...


Dernière édition par Constance le 18/7/2023, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty18/7/2023, 22:27

Constance a écrit:
Je confirme que c'est une belle théorie, car j'ai assez assisté des familles de suicidés pour le savoir.

Alors nous sommes deux à le savoir.

Et je confirme que ce n'est pas une "belle théorie"

Je me suis occupée d'enfants et d'adolescents suicidaires dont les familles étaient dans l'incompréhension totale.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty18/7/2023, 22:33

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Moi, c'est d'adultes...pour la plupart catholiques pratiquants et que rien ne laissait prévoir un désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty18/7/2023, 22:35

Constance a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Avant d'être des adultes, ce sont des enfants et des adolescents ... .

Et comment laisser prévoir un désespoir chez des enfants et des adolescents qui ont naturellement toute la vie devant eux ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: xxx   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 08:57

Tourterelle,

Vous écrivez :

"Donc il est très difficile de prévoir le passage à l'acte. Et cette espoir peu durer plusieurs jours avant le passage à l'acte.  Elle fait le projet de mettre fin à sa vie et cela la soulage momentanément  de son désespoir."

________________________________________

En effet, il est très difficile de prévoir le passage à l'acte voire impossible.

Et je rajouterai que cela peut durer des années avant le geste ultime.

Lors de ma modeste formation en psychologie et sur le terrain auprès des différentes familles .

J'ai appris que des traumatismes subis durant l'enfance, l'adolescence refaisaient surface à l'âge adulte voire sur leur lit de mort.

Et des familles me confiaient qu'un proche avait lui aussi connu le passage à l'acte (alcool, drogue, inceste, perte d'emploi ...)

Car suite à un système de défense qui se met en place, le traumatisme est le plus souvent enfoui dans la mémoire et surgit à un moment inattendu et lors d'une accumulation de facteurs (pression sociale, perte d'emploi, harcèlement, perte d'estime de soi, sensation de rejet et/ou d'abandon, maladie, vieillesse etc ...).

Comme déjà précisé plus haut, il n'existe pas une seule cause mais plusieurs facteurs ...

Cependant, il existe ce qu'on appelle : "un élément déclencheur" qui le plus souvent n'a rien à voir avec les causes beaucoup plus profondes.

Disons que c'est la goutte d'eau de trop qui fait déborder le vase ... .
________________

Et Dunamis a complètement raison lorsqu'il met en avant le "Silence" de l'Eglise ...

Le "Silence" qui se met en place lentement mais sûrement autour du prêtre, avant et après le passage à l'acte qui ne fait que l'isoler davantage , il reste seul avec ses angoisses, son désespoir (malgré la présence de proches et d'amis) .. . Car cette forme d'exclusion sournoise peut alors devenir fatale pour celui ou celle qui "s'enferme" malgré soi et qui subit cette lente agonie .... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 21/7/2023, 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 15:26

Toi le tout petit a écrit:
Et je rajouterai que cela peut durer des années avant le geste ultime.

  Je ne suis pas psy. mais je suis réaliste...  C'est parce que je n'ai pas osée l'écrire... Mais oui, ce passage avant l'acte pourrait duré des jours, des mois, des années, voir même toute une vie.  L'espoir fait vivre.  

  Comme l'idée de la possibilité de l'euthanasie peut être un espoir suffisant pour une personne suicidaire... Idea

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 15:56

Tourterelle a écrit:
Spoiler:

Vous n'êtes pas Psy mais vous avez bien analysé la situation.

Attention ! l'Euthanasie est un autre problème qui peut se lier parfois.

Car la personne qui veut passer à l'acte, qui est submergée par ses émotions, son angoisse, son désespoir ...
n'attend pas après l'Euthanasie, elle trouve malheureusement d'autres moyens à sa disposition (médicaments, etc ... Sad )

La prochaine fois, OSEZ !

Car votre analyse est très souvent pertinente.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 16:45

Toi le tout petit a écrit:
Cependant, il existe ce qu'on appelle : "un effet déclencheur" qui le plus souvent n'a rien à voir avec les causes beaucoup plus profondes.

Le traumatisme se loge dans la mémoire du passé (subconscient). Une pensé, un sentiment, qui quelque fois semble n'avoir aucun rapport, peut ramener à la surface (au conscient) le traumatisme. Ce traumatisme est habituellement "l'abandon de la mère". Une incapacité de la mère à aimer réellement son enfant. Être orphelin d'une mère tout en ayant une mère, c'est vraiment terrible pour un enfant. Il y a comme un mensonge qui c'est installée. Et cela est très fréquent mais est enfoui dans la mémoire du passé. Un système de défense se met en place pour protéger l'enfant de cette terrible réalité. Mais toute sa vie l'enfant espèrera être aimé par sa mère. Voilà, l'espoir fait vivre. Mais si cette défense psychologique ne devient plus efficace, si le mur est brisé entre réalité(présente) et irréalité(réalité passé), le traumatisme refait surface.

Dans ce cas, il faut penser que la mère elle-même a déjà été une enfant mal aimé. Delà vient son incapacité à aimer réellement son enfant. On ne peut donner ce qu'on a pas reçu.

Et il y a le traumatisme de naissance. Lors d'un accouchement très difficiles. Lorsque le bébé lutte pour naître et que sa survie en dépend. Cela peut laisser dans la mémoire des sentiment de mort. Le corps lui-même a sa propre mémoire.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 16:52

Votre analyse est juste.

Toutefois vous confondez causes comme : "l'abandon d'une mère" et l'élément déclencheur qui peut être : la perte d'un emploi.

Donc la perte d'un emploi peut être la goutte de trop ... qui n'a rien à voir avec la cause : "l'abandon d'une mère" sauf qu'il existe un lien malgré tout soit le sentiment de rejet, de ne servir à rien.

Comme lors d'un décès d'un proche qui entraîne également un sentiment d'abandon.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 21/7/2023, 10:57, édité 1 fois

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 17:02

Cet effet déclencheur est en effet la réalité présente et non passé...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 17:07

Tourterelle a écrit:
Cet effet déclencheur est en effet la réalité présente et non passé...

thumleft

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 17:17

On n'a pas le droit de juger le suicide tant que l'on n'a pas soi-même essayé.

On parle de ce que l'on ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 20:32

florence_yvonne a écrit:
On n'a pas le droit de juger le suicide tant que l'on n'a pas soi-même essayé.

On parle de ce que l'on ne sait pas.

Personne ne juge ! Qui te dit que l'on ne sait pas ce que c'est ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 20:46

florence_yvonne a écrit:
On n'a pas le droit de juger le suicide tant que l'on n'a pas soi-même essayé.

On parle de ce que l'on ne sait pas.


J'ai souvent pensé à me suicider! Mais je me disais si c'est pour tomber de Charybde en Scylla......
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 20:56

Résilience : le sentiment d'injustice, le suicide, la réalisation de soi
le suicide [et la foi ?] 370e69418f8e94ae0accc9e50d223554425ca4c0e9a984a47471b5cea7b14b2f
Biographie de Gabrielle Marchal
Gabrielle Marchai est née en février 1944, et mère de deux enfants. A quarante-trois ans, donc trois ans après le suicide de son mari atteint d'une maladie incurable, elle s'est lancée dans des études de naturopathie dans la région parisienne pendant quatre années. Elle a écrit : "Ainsi sommes-nous", édité par les éditions Amyris en 2013 et "Sur les routes de France et d'ailleurs" édité par les éditions Bastian, en décembre 2016.
le suicide [et la foi ?] Gabrielle-Marchal
Résumé
Relatant son expérience professionnelle et personnelle, l'auteure livre une réflexion sur les blessures psychologiques engendrées par diverses situations émotionnelles comme le suicide, l'injustice, le jugement des autres ou encore un changement de vie radical. Les moyens de les dépasser et les bénéfices de la résilience sur la construction personnelle sont explorés.

Le sentiment d'injustice est accablant et dévalorisant, raison pour laquelle ceux qui en sont affectés ont du mal à en parler ; ça ne se fait pas. Or, ce n'est pas diffamer ses parents que de chercher des réponses à leur attitude mais un bien pour tous. Cette démarche, pourtant salvatrice était pour certains de mes patients très éprouvante. Cependant autant leur culpabilité d'en parler était grande, autant en était leur soulagement de l'avoir fait. Désormais retraitée, forte de mes expériences personnelles et professionnelles, j'ai à coeur de proposer un éclairage objectif et positif à ces blessures.

Le suicide, un sujet tout aussi épineux : Le chagrin, un changement de vie radical, le jugement des autres, la souffrance et la réaction des enfants, mais aussi de très belles émotions et d'attentions inattendues.

Bien que difficiles à vivre, ces épreuves m'ont tant donné et au delà de toute espérance à réaliser mon rêve. Bien que je me sois souvent insurgée contre mon destin, aujourd'hui, je lui rends hommage avec gratitude.

Ce texte est porteur d'amour et d'espoir, son but est de procurer un apaisement à celui qui le lit.
________________________

La résilience est synonyme d'espoir ... Ce concept que j'ai étudié qui se joue dès la petite enfance qui plus tard seront des adultes ... :

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty19/7/2023, 20:59

Crac a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:


J'ai souvent pensé à me suicider! Mais je me disais si c'est pour tomber de Charybde en Scylla......

Cher Crac,

Vous êtes courageux.
Votre sincérité vous honore.
Votre Foi a-t-elle été une aide précieuse durant ces moments de désespoir ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty20/7/2023, 12:09

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On n'a pas le droit de juger le suicide tant que l'on n'a pas soi-même essayé.

On parle de ce que l'on ne sait pas.

Personne ne juge ! Qui te dit que l'on ne sait pas ce que c'est ?

As tu tenté de te suicider ? moi oui, je me suis ratée et je me suis heurtée à l'incompréhenssion de mes proches, ma mère qui l'a appris, je ne sais pas comment, m'a dit, tu a fais une grosse bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty20/7/2023, 12:22

Je ne répondrai pas à ta question légitime ...

Car chaque cas est bien particulier. Compte-tenu des causes multiples et d'un seul élément déclencheur.

Je suis heureuse de te savoir bien vivante ...  :bisou:  

L'incompréhension de tes proches est naturelle, c'est l'amour qu'ils ont pour toi qui les fait réagir ainsi.

Car ils se sentent "rejetés" par ta tentative de suicide en pensant probablement que tu n'as pas pensé à eux, donc que tu as fait un geste "égoïste" en pensant qu'à toi et à ta souffrance.

I love you  :bisou:  rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 29/7/2023, 13:35, édité 2 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty20/7/2023, 12:45

Je dois avouer que après quelques jours de coma, quinze jours en état végétatif et quelques séances d'électrochoc, je ne me sais plus dans quel état d'esprit j'étais lors de ma tentative de TS.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty20/7/2023, 13:36

florence_yvonne a écrit:
Je dois avouer que après  quelques jours de coma, quinze jours en état végétatif et quelques séances d'électrochoc, je ne me sais plus dans quel état d'esprit j'étais lors de ma tentative de TS.

Ma Chère Florence-Yvonne,

Tu reviens de très très loin ... de tout I love you avec toi et tes proches :bisou:

:angebig:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty20/7/2023, 14:44

Quand j'y repense, je me demande comment j'ai pu oublier le mal que j'allais faire à ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty20/7/2023, 14:48

florence_yvonne a écrit:
Quand j'y repense, je me demande comment j'ai pu oublier le mal que j'allais faire à ma famille.

Ta souffrance était tellement intense à ce moment là ... Que tu ne voyais aucune autre issue ... .

Sauf que Grâce à Dieu, tu es parmi nous sur ce Forum :bisou:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 29/7/2023, 13:36, édité 1 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30761
Inscription : 07/11/2013

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty26/7/2023, 07:31

Le suicide est contraire à la foi, mais la dépression nerveuse par exemple est une maladie difficile à soigner.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty26/7/2023, 09:35

Se suicider c'est être au désespoir, c'est ne plus avoir confiance en l'avenir, en une personne, en une solution de sortie à ses problèmes, etc...
C'est donc perdre la foi, la confiance...
Pour moi c'est donc contraire à la foi dans le sens de la perdre...


Le mot foi vient du latin fides qui signifie « confiance ». La foi désigne étymologiquement le fait d'avoir confiance en quelque chose ou quelqu'un. Il s'agit d'un concept philosophique, mais de façon élargie ce terme rejoint également la notion de croyance, quand il est relatif à des religions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foi
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty26/7/2023, 09:56

humanlife a écrit:
Le suicide est contraire à la foi, mais la dépression nerveuse par exemple est une maladie difficile à soigner.

Bonjour, Humanlife.

Afin de lutter contre la dépression,

Il faut trouver le bon traitement médicamenteux adapté à chaque cas particulier.

Le médecin peut modifier la posologie en lien avec l'évolution de la maladie.

Parfois, il est important de s'éloigner, de prendre du temps pour soi, le recul nécessaire ...

en demandant par exemple, à son médecin d'être admis en unité psychiatrique quelques temps, le temps nécessaire ... .

Malheureusement , les demandes sont parfois freinées par des "idées reçues".

Sauf, qu'il vaut mieux s'éloigner de la source du mal être que de passer à l'acte ultime.

Dans les unités psychiatriques pour adultes, on voit de plus en plus de personnes dépressives, addictives

comme la présence de nombreux jeunes majeurs  Sad

Le personnel soignant est formidable ! Il est patient, formé afin de répondre de manière adaptée aux besoins des patients.

Il suit attentivement l'avis du médecin Psychiatre, en respectant l'ordonnance communiquée.

Il est "vital" de retrouver une certaine stabilité et s'efforcer de respecter une hygiène de vie.

Une oreille attentive (proches, amis, psychiatre et infirmière-psy).

Il s'agit de résister à ses différentes pulsions en se "faisant violence".

C'est un combat quotidien, de toute une vie,  mais qui vaut la peine.

En union de prières  :sts:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty26/7/2023, 10:31

J'ai retrouvé sur le Forum un message d'Arnaud très touchant :

__________________________________________________


Ce conte, qu'en pensez vous? Il constitue un devoir de fin d'année écrit par une de mes élèves de 16 ans pour illustrer ce qui se passe à l'heure de la mort.

JE T'ATTENDAIS ET MON ÂME ÉTAIT SANS REPOS ... par Maurine Borsu, 31 mai 2006


J'ai voulu mourir …




J’ai la tête qui tourne, le vertige, le vrai et non celui de l’angoisse. Enfin ! Je souris.

En ai-je pris assez pour le plus me réveiller ?

Ma mère pleurera… sûrement… tant mieux.

Je sens que je m’en vais, je vole, je plane…

Oh mon Dieu, je n’ai plus mal.

« La vie n’est que souffrance, la Mort seule en est la délivrance. »

Voilà le mot que j’ai déposé sur mon bureau, avant d’en avoir pris autant.

Je me vois, c’est bizarre, je suis au dessus de moi.

Comme je suis blanche et toute recroquevillée par terre.

J’ai oublié d’éteindre la radio, tant pis !

Si maman me voyait…

Me voilà dans la cuisine.

Je n’ai rien senti.

Maman coupe les haricots. Elle regarde par la fenêtre, mon père ne va plus tarder à rentrer.

Il y a un grand tunnel noir, j’ai peur.

J’avance, au loin j’aperçois une étincelle.

Elle grandit ; Lumière intense qui ne m’aveugle pas.

Je me sens attirée par elle, j’ai BESOIN d’elle.

Il y a quelqu’un. Je le vois.

Comme il est beau, la lumière semble venir de lui. Je m’en rapproche, il me sourit. J’ai envie de pleurer tellement je me sens aimée. Il me comprend, et il m’aime réellement.

Jamais je ne m’étais sentie aussi bien et pourtant il n’est que sincérité ;

je le sens, je le vois, je le sais.

Sa voix est une mélodie, il me parle et me montre ma vie.

Je me revois, j’avais six ans, je volais des bonbons à l’épicerie du coin.

J’avais oublié ce moment là. Il rit avec moi.

Là c’était l’année passée, j’avais donné tout mon argent de poche à un SDF qui m’avait abordé.

Je lui avais offert un café et nous avions parlé.

Je n’en éprouve aucune fierté mais, je m’en remercie. Maintenant je SAIS ce qu’il a ressenti.

Je vois ma mère. Je sens son cœur se briser.

J’ai mal dans mes entrailles. Je me sens vide.

Elle pleure sur mon corps inerte.

Maman pardonne-moi, je ne voulais pas…

Il me regarde toujours, avec compassion.

Derrière lui, s’approche des ombres, des hommes.

Je les reconnais, c’est grand-père avec tonton.

Il y a aussi Grani derrière.

Ils me sourient, je leur ai manqué !

Ils m’ont manqué.

Moi qui croyais ne plus pouvoir les revoir…

Je veux les serrer dans mes bras.

Grand-père m’arrête et me montre la petite rivière paisible qui nous sépare.

Je comprends dès lors qu’il m’est impossible de la franchir, si je la passe, jamais je ne pourrai revenir en arrière.

Il me dit qu’il m’aime et que ce n’est pas encore l’heure pour moi mais qu’il m’attendra.

Qu’il faut que j’y retourne à présent, on m’attend !



J’entends des appareils qui clignotent. J’ai mal aux bras, et au ventre. Ma tête est si lourde…

J’ouvre avec difficulté mes paupières… Ma mère me sourit à travers ses larmes.

Non je n’ai pas rêvé, je ressens encore cette chaleur au fond de mon cœur.

Je ne veux plus m’en aller et ne demande cependant qu’une seule chose : Mourir enfin.

Mais j’attends, j’attends mon heure, j’attends qu’il vienne me chercher.



(60 ans se sont écoulés)



Enfin ! Je n’osais plus espérer…

Cela faisait si longtemps que j’attendais.

Voilà, je vole, je plane, je souris.

Je ne sens plus mes rhumatismes.

Je vois ma fille et mes 3 petits enfants ; ils dorment paisiblement.

Au revoir mes anges, je m’en vais.

Le tunnel est là, l’étincelle grandit.

Il est là, il m’aime, me réconforte et me sourit.

Ma vie défile. J’ai fait de mon mieux, et pourtant je ne me sens pas fière.

Le temps n’existe plus.

Ils sont tous là, ils m’attendaient ; mon mari, mes parents, et grands-parents aussi.

Je me retrouve face à deux vallées merveilleuses, identiques et pourtant tellement différentes.

Il me regarde et veut m’aimer. Je regarde de l’autre côté et ne voit que moi.

Je dois CHOISIR. Tout donner ou tout garder.

Je veux l’aimer. J’en pleure et lui implore le pardon.

Il m’aime tellement alors que dans ma vie, je l’ai renié, trahis, j’ai menti… Je ne vaux rien, je ne suis RIEN !

Pardonne-moi… Il m’enveloppe, nos âmes se mélangent, comme il est beau… Merci…



Je t’attendais…

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty26/7/2023, 10:50

Le suicide

2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.

2281 Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour du Dieu vivant.

2282 S’il est commis dans l’intention de servir d’exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d’un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.

Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.

2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.
_____________________________________________

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7U.HTM

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty26/7/2023, 18:49

Avez-vous dans votre entourage une personne qui a fait une tentative de TS ? en avez-vous discuté avec elle ?

[Humanlife a déjà fait ce type émouvant de confidence , Florence_Yvonne .
Vous avez été inattentive (s)boulo]
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30761
Inscription : 07/11/2013

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty26/7/2023, 21:37

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Attention, la dépression nerveuse est une maladie de l'âme, et le médecin ne peut souvent que prescrire des médicaments pour seulement atténuer les symptômes de la maladie.

La guérison d'une dépression nerveuse est le plus souvent le résultat d'un chemin spirituel personnel.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty27/7/2023, 06:35

Oui . Ou d'une découverte de psychologie des profondeurs . A partir du moment où j'ai relié mon mortel et paralysant cauchemar chronique toujours le même , à la difficulté de ma naissance , je me suis peu à peu apaisé . Les confidences n'entraînaient que des sourires . Les souffrances intolérables que je vivais lors de ces cauchemars n'étaient pas considérées .

 Heureusement , j'ai été finalement en contact avec des thérapeutes qui , au contraire de l'énorme majorité de leurs confrères , acceptaient ce type d'explication ( traumatisme de la naissance ) . Je n'ai plus jamais revécu ce cauchemar régulier .

Mais il y a d'autres traumatismes qui vous minent aussi jusqu'à l'âme , j'en conviens aisément .

Pour le psychiatre Stanislas Grof ( qui utilisait des doses infimes de LSD pour faire accoucher des problèmes - puis la musique indienne après les abus et l'interdiction du LSD ) , dès que le patient a compris la véritable origine de son mal-être , il se guérit " tout seul " , dans un délai de six mois à deux ans , généralement . Grof ne se considérait plus comme thérapeute , seulement comme " sage-femme " .

Le docteur Alfred Tomatis utilisait les musiques de Mozart ou , quand c'était possible et souhaitable , la voix de la mère , enregistrée et filtrée électroniquement . Il a aidé plusieurs célébrités françaises , en dépit des virulentes oppositions à ses méthodes .

Mais n'oublions jamais la phrase célèbre : " Je le pansai , Dieu l'a guéri " .

PS Grof a inventé le concept de " Coex " , complexes dynamiques d'expériences négatives cumulatives ( comme des typhons qui grossissent toujours et finissent par tout emporter jusqu'à leur dissolution , le plus souvent inattendue ) , un point de départ très partagé de ces Coex étant , bien sûr , la difficulté de naître ( renseignée d'ailleurs par la " Genèse " comme l'une des malédictions des terriens ... ) .
Les proches ne doivent pas se sentir coupables . Que pouvez-vous contre un Coex/typhon en progression dans le " corps/âme " d'un autre , typhon d'ailleurs invisible et silencieux ?

La " solution " hélas la plus traditionnellement usitée à ces typhons internes discrets est l'extériorisation par la guerre , individuelle ou collective . [ De là peut-être les conseils évangéliques directement opposés à ce type de " solution " destructrice du frère ou de la soeur : " tends l'autre joue " , " s'il te vole ta tunique , donne aussi ton manteau " , " aime tes ennemis " ...] 

Le suicidaire se fait peut-être la guerre à lui-même , pour ne pas la faire aux autres ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty27/7/2023, 15:19

florence_yvonne a écrit:
Avez-vous dans votre entourage une personne qui a fait une tentative de TS ? en avez-vous discuté avec elle ?


Hélas ! oui. Florence-Yvonne, et grâce à Dieu, j'ai pu en discuter avec la personne concernée.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 27/7/2023, 15:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty27/7/2023, 15:27

florence_yvonne a écrit:
Avez-vous dans votre entourage une personne qui a fait une tentative de TS ? en avez-vous discuté avec elle ?

[Humanlife a déjà fait ce type émouvant de confidence , Florence_Yvonne .
Vous avez été inattentive (s)boulo]

Oui, je le suis souvent, je le sais, cela ne sert à rien de me le répéter.

Tu me fait penser à mon mari, qui quand il veut mettre fin à une discussion me dit "de toute façon, tu as toujours raison" que répondre à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 11:58

Un témoignage, le mien, celui de mon fils qui s'est suicidé en 2016.
Il avait la Foi catholique, s'était rapproché de la communauté Saint Martin, et trouvait par moment un réconfort grâce à cette Foi mais en même temps développer au travers cela une émotivité et peut-être une envie de l'au delà ...

MAIS pour moi, les facteurs qui ont conduit mon fils au suicide, je vais énumérer les choses le plus objectivement possible et le plus rationnellement possible, puisque désormais 7 ans de recul.


1/ il a fait l'erreur de goûter aux drogues, en particulier le cannabis qui l'ont conduit aux bouffées délirantes, là je tiens une première cause majeure.

2/ Suite à ces bouffées délirantes et aux conséquences pschiatriques, il n'a jamais observé d'une manière sérieuse son traitement, les causes en sont simples, pour un gosse d'une vingtaine d'années, ces psychotropes font grossir et surtout avachissent avec entres autres, perte de la libido.

3/ Il n'a pu se resituer dans la vie active, il s'es retrouvé marginaliser et personne y compris des personnalités qui auraient pu le faire, donc personne, l'a aidé, il s'est retrouvé in fine dans la situation de quémander une pension d'invalidité, perspective qu'il n'acceptait pas, c'était un gosse très intelligent et malgré sa différence aurait pu travailler, mais nous vivons en campagne avec les passes droits etc.. les emplois qui auraient pu lui convenir sont réservés pour les amis des élus politiques et leurs familles, toutes tendances politiques confondues, qu'ils soient de la France Insoumise, des LR ou du RN, les politiques y vont pour les avantages qu'ils peuvent obtenir, les convictions réelles ça n'existe pas.

3/ Il y a des gens qui lui prodiguaient une bienveillance de façade, "ah mon pauvre ..., que tu es gentil, ça va en ce moment ...", cette bienveillance de façade, ELLE TUE.

4/ Y compris dans ma propre famille, il n'a pas trouvé toute l'aide qu'il aurait mérité.

5/ C'était un beau gosse, il avait du succés auprés des filles, mais ce n'est pas ce qu'il recherchait, c'était un garçon authentique qui recherchait une vraie relation donc de l'amour mais avec un grand A

Conclusion,
il souffrait.

Il a mis un terme à sa souffrance et ainsi a perdu la vie, les suicidés NE SE TUENT PAS, ils tuent leurs douleurs, il faut arrêter avec ce malentendu.

Et pour moi, conclusion de cette perte.

J'ai fait au travers de la perte de mon fils, l'expérience d'un monde corrompu que je n'aime plus beaucoup, je nourris un sentiment de révolte et avec l'actualité du moment, un exemple parmi d'autres, on me bassine avec le réchauffement climatique et une fin probable d'un certain monde, je vous l'avoue ... J'en ris.

Je ne peux que rire du monde des gens normaaux qui n'a pas voulu de mon enfant, en revanche je suis solidaire des gens différents, je comprends la veuve et l'orphelin, le paria, le sdf, le migrant, mais ce, surtout pas au travers du prisme sale de la politique, ce, au travers de l'évangile, par exemple, la parabole du  bon samaritain qui me touche beaucoup.

J'essaie de me rapprocher de la Foi Chrétienne pour trouver un sens .. a peut-être quelque chose qui au fond ... n'en n'a pas.

MAIS CE QUI TUE LE PLUS, C'EST LA BIENVEILLANCE DE FAçADE, NE FAITES JAMAIS DE FAUSSES MANIERES, MIEUX VAUT NE RIEN FAIRE QUE FAIRE SEMBLANT, ET SI VOUS ETES SENSIBLE A LA DETRESSE DE QUELQU'UN, NE FAITES PAS DES MANIERES, SOYEZ SINCERES ET CONCRETS DANS VOS SENTIMENTS .... ET VOS ACTES.

ON NE DIRA JAMAIS ASSEZ QUE LA BIENVEILLANCE DE FAçADE EST LA CHOSE LA PLUS  MEURTRIERE QUI SOIT, C'EST HYPOCRITE, AVILISSANT, et ça ne trompe pas, la bienveillance de façade est le sommet du mépris, c'est ce qui blesse le plus, finit d'enfoncer le plus, la bienveillance de façade est un pousse au suicide.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 12:40

Un grand merci pour votre témoignage , cher JL24 . Je me sens tout petit . 

La drogue est le plus grand fléau de notre temps , en effet , pire que les dérèglement climatiques et la course aux armements super-technologiques ( dont le public n'a guère idée ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 13:04

JL24 a écrit:
les suicidés NE SE TUENT PAS, ils tuent leurs douleurs, il faut arrêter avec ce malentendu.

I love you I love you I love you

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 13:27

Un grand le suicide [et la foi ?] 2259885686 pour votre témoignage JL24

Cette tragédie que vous avez connue est au-delà des mots car ce n'est pas naturel.

Vous nous confirmez avec courage :

"Il a mis un terme à sa souffrance et ainsi a perdu la vie, les suicidés NE SE TUENT PAS, ils tuent leurs douleurs, il faut arrêter avec ce malentendu."

De tout  I love you avec vous.

En union de prières  pour le repos de l'âme de votre fils :sts:
__________________________________________

:bisou: I love you  I love you  I love you

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 14:23

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


Oui, mis à part des cas exceptionnels ou un homme pris aux pièges de ses fautes, écoeuré de lui-même, un criminel, un traître, peut, peut-être se suicider, je dis peut-être, car ce n'est même pas certain, les grands salauds, les Marc Dutroux et consors, ne se suicident pas, parce qu'un traître, un salaud n'a jamais le courage, ils sont salauds jusqu'au bout de la corde, ou quand la belle mort naturelle vient les ceuillir. je dirais même, le plus souvent, le salaud est celui qui a l'instinct de survie le plus élevé, ou il se suicide pour éviter un pire châtiment qui l'attend, on n'est donc plus dans le cadre du suicide tel qu'on doit l'envisager, celui qui concerne les familles qui y sont confrontés, ce qu'on pourrait appeler, le sucide commun.

Donc pour moi, clairement, pas seulement mon fils, mais tous les suicidés que j'ai connu, le cas général donc, ce sont des personnes qui tuent leurs souffrances, il faut prier pour eux, et si dieu est bon comme on doit l'espérer, je vais même jusqu'à penser que les suicidés sont parmi les mieux reçus dans l'au delà, ceux dont dieu prend le plus soin, je dis ça, je ne suis pas dans le secret de dieu mais ce serait étrange que les suicidés subissent la double peine, une terre qui ne les a pas accueilli et un ciel qui fait de même. Je rappelle la parabole du bon Samaritain, Dieu ne pas être moins bon.

Je pense même que c'est sur le suicide que les spiritualités orientales, bouddhisme, hindouisme, démontrent qu'elles sont des spiritualités débiles, j'ai lu des textes de spiritualité Orientale sur le suicide, c'est affreux et d'une débilité sans nom, autant débile que ces notions de karma, de samsara, nirvana.

En revanche, l'Eglise Catholique a beaucoup évolué, c'est une spiritualité vivante et de ce point de vue, elle a une approche intelligente, incomparablement supérieure à ces sottises qui viennent de l'orient. En tout cas, ma conviction, le suicidé ne refuse pas l'amour de dieu, ce n'est pas un choix réfléchi qu'il fait, un choix conscient, en toute sérénité.. C'est tout l'inverse, emporté par le tourbillon de ses souffrances, noyé dans sa détresse, le suicidé tait ses souffrances, c'est tout le contraire d'un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 16:10

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Tu as raison, c'est quand la souffrance est devenue invivable que ma sœur fervente catholique à demandé l'euthanasie, seul moyen d'échapper à cette douleur et c'est un médecin compréhensif qui le lui a accordé.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 18:12

JL24 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


Spoiler:

Cher JL24,

C'est tout à fait cela,

La souffrance est telle qu'ils veulent la "tuer" ... Faire disparaître la souffrance ...

Oui l'Eglise a évolué, même si le suicide reste un acte "grave", ce qui se passe après la mort, c'est entre Dieu et sa Créature.

D'où l'importance de prier pour l'âme de nos défunts. Et de leur offrir des messes :sts:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 29/7/2023, 23:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 18:25

Je me demande dans quelle proportion nous sommes lucide au moment ou nous tentons de nous suicider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 19:10

[spoiler]
Citation :
Spoiler:


Spoiler:
Spoiler:

Non, je fais un rectificatif, ils ne veulent pas disparaître, c'est la douleur sur une crise aigue de souffrance psychique qu'ils veulent faire disparaître, la psychiatrie s'accorde désormais sur ça, et cette crise est telle qu'on évoque le mot de raptus. Le raptus est une IMPULSION EXPLOSIVE qui échappe complètement au contrôle de la personne, c'est un état de crise. Par conséquent, on ne peut mettre le plus souvent l'acte suicidaire comme quelque chose qui relève d'un choix conscencieux et réfléchi, ça c'est l'erreur que beaucoup font encore.

Aprés, il peut exister un choix délibéré, consciencieux, réfléchi d'en finir, faire ça par choix, ça peut arriver, c'est le suicide dont son acceptation littérale, mais à mon avis, ce suicide est rare, et c'est certainement celui-ci qui est condamnable, mais ce suicide là, il faut préciser, ne se concrètise pas par un acte final et brutal, ça peut prendre une vie.

Il en est de même de nos sociétés occidentales, qui en perte de valeurs, se suicident, on voit bien que notre mondre arrive à quelque chose qui ressemble à une fin, Jean Paul II évoquait la culture de mort.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 19:19

J'avais évoqué le concept de " coex " , un cyclone toujours grandissant d'émotions négatives cumulatives , qui vous emporte , effectivement . Il revient aux thérapeutes de le dissoudre ou de le ramener à des proportions tolérables  avant qu'il n'ait atteint sa masse critique .

Le point de départ de ce coex est souvent le traumatisme de la naissance , évidemment très répandu  :beret: .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 20:52

L'idée que l'on se fait d'une chose parle de nous.
Or l'idée que se font les religions du suicide, le plus souvent, démontre leurs limites et parfois même leur vacuité. J'ai découvert l'immense vacuité des dites spiritualités orientales par l'horrible sort qu'elles font aux suicidés, là, sur ça, j'ai compris que ça ne tenait pas debout, or je reprends à mon compte l'idée des mathématiciens, dans un programme mathématique, si une ligne est erronée, tout s'effondre, tout est faux, quand on découvre à tel point certaines idées marquées d'une débilité effroyable, qu'ils s'agissent de programmes religieux, philosophiques, etc, tout se casse la figure, il en est ainsi du Marxisme, de Sartre, etc ...

En lisant les catéchismes, les traités de théologies, on voit vite que la part de l'inspiration humaine est principale.

Dieu est difficile à trouver, il se trouve dans les plis, on lui en fait dire plus qu'il en n'a jamais dit. Dans la religions Catholique, l'Esprit Saint ou le Saint Esprit est le Joker, une ficelle un peu grosse je pense, même si j'y crois, pas le souci, mais en user sans en abuser, or d'évidence, on l'a fait un peu trop souvent soufflé, il souffle même dans les Loges maçonniques dites christiques, il souffle partout pour valider les sottises les plus crasses que l'homme ait pu inventer.

L'expérience de ma vie m'a appris l'humilité, je ne juge plus d'une situation que je ne connais pas, et je m'en instruis pas en lisant des savants, des théologiens, des philosophes.

Que dit Jésus du suicide ?

Le suicide n'est pas clairement évoqué dans la Bible, Abimélek demande à son écuyer de le tuer en signe de protestation ..

Puis ...

Il y a rien en fait.

Des extrapolations qui deviennent des hommeries, mais rien de Dieu.

Je trouve la parabole du bon Samaritain, j'y reviens souvent, le pauvre type massacré et laissé pour mort .. Le prêtre et le lévite passent devent lui sans s'arrêter pour l'aider.

Mais un Samaritain (qui n'est rien pour juger, légiférer, etc ...) voir même était considéré comme un ennemi, lui s'est arrêté pour aider l'homme blessé.

Dans nos sociétés, il y a trop de "prêtres", mot que l'on peut remplacer par "sachants", c'est bien de cela qu'il s'agit, des sachants, nous le sommes tous, des bons samaritains, trop peu ...

Aidez vos frères avant de les juger, il y aurait moins de suicides, ce serai un début, et ne commettons pas l'erreur de nous prendre pour dieu et dire à sa place le sort qu'il sera fait de chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty29/7/2023, 23:01

JL24 a écrit:
[spoiler]
Citation :
Spoiler:


Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Cher JL24,

C'est tout à fait cela, et vous l'avez déjà très bien expliqué avec courage.

Faire disparaître la souffrance qui nous envahit et qui nous est insupportable à vivre.

C'est ce que j'ai exprimé également lors de mon premier message posté :

"La personne suicidaire souhaite cesser de souffrir et ne désire pas réellement mourir.".

Elle ne veut plus de cette souffrance et de ce désespoir qui l'envahissent. La personne veut "tuer" la souffrance.

Lors de mon vécu personnel : un proche a fait deux TS suite à un élément déclencheur complètement absurde : "Un simple malentendu" qui traduisait un sentiment de rejet, d'abandon ... Alors que c'était complètement FAUX.

Mais les causes étaient multiples : non-dits ; dépression ; manque de confiance en lui ; peur de l'avenir ... .

Après discussion, il était heureux d'apprendre que son sentiment de rejet était seulement lié à un malentendu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 30/7/2023, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty2/8/2023, 00:06

JL24 a écrit:
Un témoignage, le mien, celui de mon fils qui s'est suicidé en 2016.

J'essaie de me rapprocher de la Foi Chrétienne pour trouver un sens .. a peut-être quelque chose qui au fond ... n'en n'a pas.


En revisionnant cette courte vidéo de 3 minutes qui évoque ce sujet douloureux et sensible (de la série des "Pourquoi Padré" sur KTO TV que vous trouverez ci-dessous), j'y ai vu certaines similitudes avec certains de vos propos sur ce fil.
Certes, ce n'est pas cela qui vous fera trouver "Le" sens que vous cherchez, mais je souhaite juste partager ceci avec vous:

Le simple fait d'avoir un mouvement intérieur qui pousse à s'informer ou se rapprocher de la Foi Chrétienne est une étape par laquelle bien des personnes sont passées.
C'est aussi une étape par laquelle bien des personnes passent actuellement (et même en ce moment même).
Et c'est une étape par laquelle bien des personnes passeront encore à l'avenir.
Je ne peux que vous encourager à entretenir ce mouvement intérieur spirituel ou questionnement intérieur.
Peut importe comment on le nomme, s'il s'agit de celui qui pousse à rechercher, qui pousse à s'informer.
Et cela même si la source est une expérience vraiment douloureuse.
Bien sur, tant que cela reste "modéré", c'est-à-dire que cela n'empêche en rien de poursuivre vos devoirs d'états, je veux dire vos obligations de vie et/ou profession.
J'imagine qu'il n'est pas rare de voir des familles se séparer de Dieu et l'oublier complètement face à un évènement aussi tragique.
Peut-être reviendront-il sur leur décision plus tard, qui sais ?

Le cheminement n'est pas facile lorsqu'il s'agit de questionnement intérieur, de recherche intérieure spirituelle.
C'est peut-être encore plus difficile lorsqu'il découle d'un évènement douloureux.
J'imagine qu'il faut être persévérant.
J'imagine qu'il faut tomber sur les bonnes informations.
J'imagine qu'il faut faire un peu de place dans notre cœur pour y avoir sa porte prête à être ouverte au cas où quelqu'un frappe.
J'imagine qu'il faut être guidé si on prend une décision qui concerne la Foi.
Et certaines citations de l'évangile peuvent aussi aider.
Il me semble que Jésus à dit "cherchez et vous trouverez".
Cela se trouve dans un verset qui commence par "Demandez, et l'on vous donnera".
Certains demandent à Dieu et reçoivent un peu assez rapidement, d'autres demandent à Dieu et recherchent pendant toute leurs vies.
Dans tous les cas, si effectivement Dieu se cache dans les petits plis (comme vous l'avez si bien dit quelque part plus haut), il est aussi possible que cela ne soit que dans un premier temps.

Puisse ces quelques mots ne pas être désagréables à vos yeux.

En union de prière.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty2/8/2023, 12:26

Certains parent culpabilisent en se disant, j'aurait du le voir, mais à propos du suicide, il faut savoir que ceux qui en parle ne le font pas, c'est ceux qui n'en parlent pas qui passent à l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4450
Inscription : 10/06/2009

le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty2/8/2023, 12:36

Le suicide est une issue face à une grave dépression nerveuse . Les victimes ne voient plus la réalité, et sont en prise avec la démence la distorsion de la réalité .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty2/8/2023, 12:45

Le suicide peut-être le moment ou la personne perd le contact avec la réalité, la personne se trouve dans un état où les enfants et les parents n'existent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le suicide [et la foi ?] Empty
MessageSujet: Re: le suicide [et la foi ?]   le suicide [et la foi ?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le suicide [et la foi ?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EMI d'un suicidé
» Suicide
» discernement sur le suicide
» Mon voisin s'est suicidé !!!!
» Le suicide des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: