DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 discernement sur le suicide

Aller en bas 
+2
humanlife
Thomas33
6 participants
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptySam 30 Déc - 18:38

Bonjour,
Si l'on décide de partir vivre en ermite, mais qu'on a plus envie de se soucier des contraintes temporelles comme se nourrir. Est-ce que c'est assimilable à un suicide.

Des saints l'ont fait je crois. Mais la providence a fait qu'ils ont survécu par des moyens que Dieu connait.

Mais dans le cas où la providence ne pourvoit pas et que cette expérience se conclue par la mort de la personne. Est-ce un suicide ?

Je sais déjà que vous allez me répondre, que oui c'est un suicide. Mais j'aimerais quand même avoir votre avis éclairé sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptySam 30 Déc - 18:53

Bonsoir Thomas33

Déjà voici ce que dit l'Eglise Catholique au sujet des ermites :


Citation :
du latin eremus : désert
Religieux retiré dans un lieu désert appartenant à des Ordres anciens ou à des Instituts nouveaux, ou encore en dépendance de l’évêque.
Dans un retrait strict du monde, dans le silence, la solitude, la prière, l’ermite voue sa vie à la louange de Dieu. Le terme d’ermite est plus familier à l’Occident latin et les ermites sont souvent dans la tradition monastique, des moines qui, vivant seuls, restent dans l’obéissance au Père Abbé.

Dans le bouddhisme et l'hindouisme, il y a aussi des ermites.

https://journals.openedition.org/moussons/3729

Je n'ai jamais entendu qu'un ermite en soit venu à se suicider, car c'est un choix qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptySam 30 Déc - 19:08

Merci pour votre réponse.
Il me semble que certains ermites ne se soucient plus du tout des questions temporelles comme se nourrir.

Oui j'ai surtout l'exemple d'un sage hindou, Ramana Maharshi, qui a vécu cette expérience à 16 ans pendant quelques années. En fait d'après ce qui est raconté, ce sont d'autres personnes qui sont venues s'occuper de lui, car sinon lui ne faisait plus rien. Il méditait juste.

Mais je suis sûr que dans la tradition catholique, il y a des exemples aussi.

Par exemple saint François d'Assise n'a-t-il pas fait le jêune de 40 jours comme Jésus ? Mais on meurt avant 40 jours normalement. Donc Dieu est intervenu pour préserver saint François ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptySam 30 Déc - 19:16



Frère Marc, moine bénédictin et ermite à Saint-Livier, nous invite à découvrir l’ermitage, son parcours de vie ainsi que son quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptySam 30 Déc - 19:40

Merci pour la vidéo. Il a eu une belle vie !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptySam 30 Déc - 21:01

La question est bizarre, un suicide c'est plutôt lié avec la volonté de mourir. Partir en ermite sans se soucier de ses besoins vitaux, cela s'appelle plutôt de l'inconscience.
La providence aussi il faut la solliciter en quelque sorte, un sandwich au fromage ne va tomber du ciel si tu dors au milieu de la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptySam 30 Déc - 23:19

S’ils vivent coupés du monde, les ermites n’en ont pas moins un emploi du temps bien défini leur permettant de vaquer à leurs occupations...sans oublier de louer Dieu.
Les ermites choisissent librement de vivre seuls et coupés du monde. Ils « témoignent de la fugacité du temps présent par leur séparation intérieure et extérieure du monde ; ils attestent par le jeûne et la prière que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la Parole de Dieu (Mt 4, 4) », peut-on ainsi lire dans l’exhortation apostolique Vita consecrata, (§ 7) de saint Jean Paul II. « Cette vie ‘au désert’ est une invitation pour leurs semblables et pour la communauté ecclésiale elle-même à ne jamais perdre de vue la vocation suprême, qui est de demeurer toujours avec le Seigneur ».

Au fil des siècles, celles et ceux qui ont embrassé ce mode de vie ont adapté leur quotidien en fonction des exigences de leur environnement et de leur vocation religieuse. Pour rythmer leur vie de prière, ils se réfèrent à ce psaume de la Bible : « Sept fois chaque jour, je te loue pour tes justes décisions » (Ps 118: 164).

Benoît de Nursie, fondateur d’un des plus grands ordres monastiques de l’histoire de la chrétienté, a mis au point au VIe siècle sa fameuse règle afin d’organiser la journée des moines. Elle est réglée en fonction de ce que saint Benoît appelle « Œuvre de Dieu » (Opus Dei) : c’est la liturgie des heures, qui, huit fois par jour, rassemble la communauté pour prier ensemble à partir des psaumes et de la Bible.

Matines : pendant la nuit, souvent à minuit
Laudes : à l’aube ou à 3 heures du matin
Prime : première heure, vers 6 heures du matin
Tierce : troisième heure, vers 9 heures du matin
Sexte : sixième heure, vers midi
None : neuvième heure, vers 15 heures
Vêpres : vers 18 heures
Complies : avant de se coucher, généralement à 20 heures ou 21 heures
Ces offices rythment aussi bien la vie des moines et des moniales que celle des ermites. Bien trop souvent, les gens croient que les ermites prient littéralement toute la journée. Mais c’est faux, ils travaillent et prient, interrompant leurs activités quotidiennes pour louer Dieu.

Ce qui est fascinant, c’est que ce programme est resté pratiquement intact pendant des siècles, bien qu’adapté par différents ordres religieux et ermites pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cet horaire quotidien permet également de mettre Dieu à la première place : il est facile d’être tellement absorbé par l’activité que nous faisons que nous oublions qui est à l’origine de toute chose. Alors, prêts à faire de ce temps de confinement un moment privilégié pour se rapprocher de Dieu ?

https://fr.aleteia.org/2020/04/05/voici-lemploi-du-temps-dun-ermite/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptyDim 31 Déc - 10:26

@Thomas33, si jamais vous avez envie de faire une petite expérience d'ermitage, vous avez celui-ci, tenu par des laïcs :

https://notredamedudesert.wixsite.com/fraternite

Vous pouvez voir le lien, il est très complet.

J'aime beaucoup cet endroit sunny
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptyDim 31 Déc - 13:15

Thomas33 a écrit:
Bonjour,
Si l'on décide de partir vivre en ermite, mais qu'on a plus envie de se soucier des contraintes temporelles comme se nourrir. Est-ce que c'est assimilable à un suicide.

discernement sur le suicide 2259885686  pour la vidéo qui est très intéressante.
Au cas où tu te poses ce genre de questions pour toi-même:

Sur cette vidéo, il y est expliqué qu'il y a deux types d'ermites: ceux qui décident, d'un coup, de partir vivre en ermite (sans relation avec un monastère et en dehors d'un ordre religieux).
Et des ermites qui viennent de la vie religieuse, qui sont reliés à un monastère, et avec l'accord du Père Abbé (sous la règle de l'obéissance), partent vivre en ermite, et cela après avoir vécu en communauté (càd dans un monastère) pendant un certain temps.
Si l'on écoute bien la vidéo, il y est dit:

Saint-Benoît prévoit qu'un moine qui a passé un certain temps dans le monastère, peut partir pour le combat du désert (càd vivre en ermite).
Le combat du désert, on peut y voir sa difficulté notamment au travers de Jésus (quand il y était) et du peuple juif (du temps de Moïse).
Il s'agit donc de quelque chose d'assez difficile.

Pour répondre à ta question: "Si l'on décide de partir vivre en ermite, mais qu'on a plus envie de se soucier des contraintes temporelles comme se nourrir. Est-ce que c'est assimilable à un suicide."
Je dirai "quelle sont les raisons profondes qui poussent la personne à partir vivre en ermite ?"
Est-ce une simple envie, est-ce un raz-le bol du quotidien, est-ce l'envie de changer quelque chose dans sa vie ?
Ou est-ce un discernement murement réfléchit qui montre que cela est la volonté de Dieu ?
Si c'est cela, il est nécessaire de se faire accompagner dans le discernement par un professionnel.
"Quelles sont les raisons profondes qui poussent à ne plus se nourrir ?"
Que nous dit la sagesse et l'intelligence: ne faut-il pas nourrir son corps pour vivre ?
A moins d'obtenir des dons exceptionnels de Dieu et d'être en union particulière avec Lui, ne plus se nourrir en attendant la providence divine pour voir si elle agit, pourrait peut-être aussi être vu comme de l'inconscience ou encore pire, comme "tenter Dieu" et sa providence.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptyDim 31 Déc - 13:51

Constance a écrit:
@Thomas33, si jamais vous avez envie de faire une petite expérience d'ermitage, vous avez celui-ci, tenu par des laïcs :

https://notredamedudesert.wixsite.com/fraternite

Vous pouvez voir le lien, il est très complet.

J'aime beaucoup cet endroit sunny

Merci pour le lien. Oui je trouve ça très bien, mais je n'ai pas la santé pour rejoindre une fraternité.

Là mes parents s'occupent de moi et me tiennent en vie, mais je ne suis pas sûr d'être assez autonome pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptyDim 31 Déc - 15:15

Thomas33 a écrit:


Là mes parents s'occupent de moi et me tiennent en vie, mais je ne suis pas sûr d'être assez autonome pour le reste.

En union de prière, que le Seigneur puisse vous offrir, à toi et tes proches, ce que vous avez besoin dans cette situation difficile.
Et puissiez-vous, dans votre cœur, accueillir (si ce n'est pas déjà fait) et garder précieusement notre Seigneur :sts: .

En parlant d'autonomie, j'avais lu un article étonnant sur Vatican News: "Cliquer içi"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptyDim 31 Déc - 16:52

Thomas33 a écrit:

Merci pour le lien. Oui je trouve ça très bien, mais je n'ai pas la santé pour rejoindre une fraternité.

Là mes parents s'occupent de moi et me tiennent en vie, mais je ne suis pas sûr d'être assez autonome pour le reste.

C'est reposant de venir vous répondre sur ce sujet Very Happy 

Le lien de cette Fraternité n'est pas pour y rester, c'est juste un lieu où l'on peut y passer quelques jours. Et c'est des laïcs et non une communauté religieuse.

Bonne fin d'année et tous mes meilleurs voeux pour l'année qui vient, pour vous et votre famille I love you
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptyLun 1 Jan - 1:22

Thomas33 a écrit:
Bonjour,
Si l'on décide de partir vivre en ermite, mais qu'on a plus envie de se soucier des contraintes temporelles comme se nourrir. Est-ce que c'est assimilable à un suicide.

Des saints l'ont fait je crois. Mais la providence a fait qu'ils ont survécu par des moyens que Dieu connait.

Mais dans le cas où la providence ne pourvoit pas et que cette expérience se conclue par la mort de la personne. Est-ce un suicide ?

Je sais déjà que vous allez me répondre, que oui c'est un suicide. Mais j'aimerais quand même avoir votre avis éclairé sur la question.

Bonjour Thomas33

ayant été ermite et l'étant encore je te dis ceci avec un peu d'expérience !
le but n'est pas de prendre le risque de se suicider car on y va pour Vivre plus de LUI pas pour mourir de faim par inadaptation !

déjà il faut comprendre que l'on devient ermite (ou autre) parce que l'on ne ressent l'appel et non pas pour satisfaire une fuite du monde qui nous enquiquine trop ! (bien que parfois l'embarras du monde est aussi le début d'un appel a s'en écarter pour mieux LUI Répondre)

ensuite il faut un minimum de savoir vivre seul, (cela s'apprend ou ce développe)  sinon cela devient vite de la survie ou tu tourne à la cloche = clochard ! et on perd de vue le but du départ !

un ermite vit en présence de Dieu chaque instant et pourtant il est proche des hommes même si a vu humaine il est seul !

il faut tout de même savoir faire un minimum à la main même un petit jardin une cabane étanche et avoir de l'eau !
si après la Vie avec Dieu te mène  a pouvoir vivre comme Élie (alimenté par les corbeaux ou qui prie pour remplir un vase de farine indéfiniment pour nourrir 3 personnes ) hé bien tant mieux et si l'Union a Dieu te mène a ne vivre que de LUI sans aliment du monde c'est très bien, mais cela ne se réalise pas un 3 jours et tu ne sais pas si cela arrivera tout court !

certes il faut être un peu illuminé pour se lancer dans une vie d'ermite au sens strict , mais si Dieu le demande il faut s'y atteler tout en restant lucide que c'est un combat !!
il faut aussi savoir dépasser les faux rêves idées et pensés , tu part en homme qui mange du pain boit de l'eau , donc c'est pas parce que tu vas dire  " je deviens ermite " que demain matin tu vas vivre d'Amour et d'eau fraiche , sans eau fraiche ! Very Happy

ensuite hé bien , si tu veux vraiment vivre ermite par Amour pour Le Seigneur , IL n'est pas économe de Ses Bontés et le raisonnement qui raisonne est parfois dépassé ; mais il ne faut pas être présomptueux en commençant et croire que tout (tombe du Ciel ) alors qu’en fait "TOUT VIENT DE SON CŒUR ET DE SES MAINS  " mais en son temps pas suivant nos idées !

il n'y a pas de  "trucs" juste une Relation et c'est de cette relation que nait le désir de se retrouver seul avec LUI :jesus:
m^me Jésus avait une cabane au bord du lac et Il buvait de l'eau ou du vin , mangeait du pain et du poisson ! et pourtant IL Est Dieu !
il se peut que l'on dépasse cela mais ce n'est pas un but en soi , le but c'est l'Amour de LUI et l'oubli de soi !
un ermite n'est pas seul et quand il part il est déjà avec :jesus: car sinon il faut savoir que " un homme seul est en mauvaise compagnie "

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide EmptyMar 16 Jan - 20:07

Thomas33 a écrit:
Bonjour,
Si l'on décide de partir vivre en ermite, mais qu'on a plus envie de se soucier des contraintes temporelles comme se nourrir. Est-ce que c'est assimilable à un suicide.

Des saints l'ont fait je crois. Mais la providence a fait qu'ils ont survécu par des moyens que Dieu connait.

Mais dans le cas où la providence ne pourvoit pas et que cette expérience se conclue par la mort de la personne. Est-ce un suicide ?

Je sais déjà que vous allez me répondre, que oui c'est un suicide. Mais j'aimerais quand même avoir votre avis éclairé sur la question.

mon avis, ce n'est pas un suicide, la volonté de la personne n'étant pas apriori de mourir.

par contre c'est possiblement un péché, vous pensez quoi de ce passage ou Jésus fut tenté dans le désert.

[Luc 4:9] Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette‑toi d'ici en bas ; [Lc 4:10] car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu'ils te gardent. [Lc 4:11] Et encore : Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre.


[Luc 4:12] Mais Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. »



ne pas manger pourquoi faire ? pour forcer Dieu a envoyé un ange le nourrir pour le sauver ? ou lui donner l'éternité sur le champ ? pouvoir sauter dans le vide sans mourir ou ne pas manger sans en mourir n'est-ce pas identique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





discernement sur le suicide Empty
MessageSujet: Re: discernement sur le suicide   discernement sur le suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discernement sur le suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suicide
» EMI d'un suicidé
» le suicide [et la foi ?]
» discernement
» Abus sexuels : une enquête interne pointe du doigt Jean Vanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: