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 Notre Dame du Mont Carmel

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MessageSujet: Notre Dame du Mont Carmel   Notre Dame du Mont Carmel Empty16/7/2023, 11:28


16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel

 
« Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C'est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance. Si au jour de leur passage en l'autre vie, ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire, j'y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j'y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle ».

Promesse de la Sainte Vierge faite à Saint Simon Stock le 16 juillet 1251
 
Prière

 
Notre-Dame du Mont Carmel, glorieuse Reine des Anges,
Canal de la plus tendre Miséricorde de Dieu envers les hommes,
Refuge et Avocate des pécheurs,
Je me prosterne devant Vous avec confiance,
 
Vous suppliant de m'obtenir... En retour, je vous promets solennellement d'avoir recours à Vous dans toutes mes épreuves, mes souffrances, mes tentations, et je ferai tout en mon pouvoir pour engager les autres à Vous aimer, a Vous vénérer, et à Vous invoquer dans tous leurs besoins.
 
Je vous remercie pour les grâces sans nombre que j'ai reçues de Votre Miséricorde et de Votre puissante intercession.
Continuez d'être ma défense dans le danger, mon guide pendant la vie et ma consolation à l'heure de la mort. Amen !  
 
Notre-Dame du Mont Carmel,
Avocate des pécheurs les plus abandonnés,
Priez pour l'âme du pécheur le plus abandonné de l'univers
(ou pour l'âme de...).
Alors les Anges du Ciel se réjouiront et l'enfer sera privé de sa proie. Je viens à Vous avec confiance, O Notre-Dame du Mont Carmel.


Source : Sur les pas des Saints


Les litanies, à Notre Dame du Mont Carmel
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MessageSujet: Re: Notre Dame du Mont Carmel   Notre Dame du Mont Carmel Empty16/7/2023, 11:31

Le 16 juillet, l’Église fête Notre-Dame du Mont Carmel. Aleteia revient sur l’histoire de cette dévotion à la Vierge Marie, qui a pour particularité d’avoir vu le jour avant la naissance de la mère du Sauveur.


C’est le Premier Livre des Rois qui raconte l’histoire de Notre-Dame du Mont Carmel. Après trois ans de sécheresse, Dieu déclenche la pluie en Israël. Le prophète Elie a été averti de la pluie qui allait tomber grâce à un nuage au-dessus du Mont Carmel. C’est sur ce Mont que se sont installées les premières communautés religieuses.

Sur les tableaux, Notre Dame du Mont Carmel est souvent représentée portant et offrant un scapulaire. Ce scapulaire, elle l’aurait offert à Simon Stock, prieur général de l’Ordre des Carmes, au XIIIe siècle. 

Ce présent est source de grâces pour tous ceux qui le portent avec ferveur et foi. 

Saint Jean Paul II rappelait que le scapulaire ne doit pas être confondu avec une « amulette magique ». Les grâces promises s’obtiennent en pratiquant régulièrement les sacrements, en ayant un contact quotidien avec Dieu et en aidant son prochain.
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MessageSujet: Re: Notre Dame du Mont Carmel   Notre Dame du Mont Carmel Empty16/7/2023, 11:37

Le jour où le frère Stock a reçu le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Mort à Bordeaux en 1265, Simon Stock, religieux anglais réformateur du Carmel n’a pas été canonisé officiellement, mais il est fêté le 16 mai. Ce qui est sûr, c’est qu’il est l’auteur… d’une partie de l’Ave Maria !


Si vous visitez à Bordeaux la cathédrale Saint-André, peut-être aurez-vous la curiosité de vous arrêter devant le tombeau de Simon Stock et vous demanderez-vous qui est enterré là. Il s’agit d’un religieux anglais, mort en odeur de sainteté, même si la procédure de canonisation officielle n’a jamais été menée à son terme, mais néanmoins tenu pour saint dans l’Ordre du Carmel, et pour bienheureux ailleurs. Non sans raison.

Jean de l’arbre creux


En l’an 1164, dans le Kent, vient au monde un enfant baptisé John que sa mère, très pieuse, consacre aussitôt à Notre-Dame et élève dans une immense dévotion envers Marie. Est-ce avec le consentement de cette mère édifiante, ou celle-ci est-elle déjà morte à l’époque ? Vers 1176, John, âgé d’une douzaine d’années, se retire au désert, tel le jeune Jean Baptiste, son saint patron. Il prend pour abri un arbre creux — stock en anglais — de sorte qu’il devient vite pour le voisinage John Stock, Jean de l’arbre creux. L’endroit est très inconfortable, puisque l’on ne peut même pas s’y allonger pour dormir, mais c’est précisément le but recherché et la réputation de sainteté du très jeune ermite s’étend bientôt au loin. On dit, et sans doute est-ce vrai, que le garçon est en fréquent colloque avec les anges et leur Reine. Après quelques années de retraite, John se sent prêt pour aller porter l’Évangile et entame une carrière de prédicateur itinérant. 
Au cours de ses pérégrinations, il rencontre un groupe de religieux venus de Terre Sainte, les premiers de leur ordre à poser le pied en Angleterre, qui lui expliquent leur vocation d’ermite et leur installation sur le Mont Carmel, là où a vécu le prophète Élie. Cette vie de prière, de méditation, de solitude et de labeur correspond exactement à ce que John recherche depuis sa prime jeunesse et, quittant son pays, il part pour le Royaume latin de Jérusalem, crée au lendemain de la première croisade, presque un siècle auparavant ; là, il se fait recevoir parmi les carmes et prend Simon pour nom de religion.

La reconquête musulmane


Va-t-il goûter aux joies spirituelles de cet asile choisi et vivre le reste de ses jours dans cette communauté qu’il a élue, sur ce mont sacré ? Non… À ses saints, Dieu réserve parfois des parcours beaucoup plus compliqués que l’existence paisible et recueillie qu’ils s’imaginaient. Simon n’est pas arrivé en Terre Sainte au bon moment. Au lendemain de la prise de Jérusalem par les croisés, en 1099, le monde musulman est divisé, affaibli, ce qui permet aux barons d’Occident, qui disposent pourtant de bien peu de troupes, de prendre le contrôle de la Palestine, du Liban, d’une partie de la Syrie et d’y fonder des fiefs et principautés solides regroupés autour du souverain de Jérusalem, mais les choses ont changé. Depuis quelques années, l’Islam s’est retrouvé un chef, en la personne de l’émir kurde Saladin, valeureux guerrier et preux authentique dont les talents militaires renversent la situation et permettent de reprendre plusieurs points stratégiques d’importance. Les Francs tiennent bon, en grande partie grâce à l’héroïsme du très jeune roi de Jérusalem, Baudouin IV, qui, bien que rongé par la lèpre depuis son enfance, combat pour la chrétienté tant qu’il lui est resté un souffle de vie. Sa mort, sans descendance, à 24 ans, fait passer la couronne du royaume latin à sa sœur Sibylle, ou plutôt à l’époux que la petite reine s’est choisi, Guy de Lusignan. Le drame est que Sibylle a pensé à ses intérêts plutôt qu’à ceux de ses États ; tombée amoureuse de Lusignan pour sa grande beauté, elle n’a pas écouté ceux qui la mettaient en garde contre la prétentieuse sottise de ce cadet de la noblesse poitevine, grisé par cette couronne tombée du ciel, et contre sa couardise… 
Quelques années suffisent à Lusignan pour anéantir l’œuvre de ses prédécesseurs. En juillet 1187, contre l’avis des Maîtres des Ordres du Temple et de l’Hôpital, qui connaissent Saladin, il engage l’armée franque dans le défilé des Cornes de Hattin, où l’émir va l’écraser… Pour le Royaume latin, ce désastre marque le commencement de la fin ; certes, son dernier bastion, Saint-Jean d’Acre, ne tombe qu’en 1291, mais, d’ores et déjà, faute d’une entente efficace des souverains chrétiens, la reconquête musulmane est inévitable.

Il réforme le Carmel


Cela, les Carmes le comprennent peu à peu et, dans les années 1220-1230, alors que les armées islamiques se rapprochent dangereusement du Mont Carmel que les croisés successifs n’ont pas l’intention de défendre, bien d’autres positions étant prioritaires, ils admettent qu’ils vont, eux aussi, devoir s’en aller et regagner l’Europe tant que le rapatriement peut se faire dans les meilleures conditions. Ils s’y résolvent au début des années 1240.

Simon a déjà plus de 70 ans, ce qui fait de lui, pour l’époque, un vieillard mais l’âge n’a pas entamé son intelligence, son bon sens et ses capacités d’administrateur, raison pour laquelle il est élu prieur général de l’Ordre du Carmel en 1247. La situation des carmes est alors catastrophique. Leur charisme propre, érémitique, étroitement lié aux Lieux Saints, s’adapte mal à la réalité ecclésiale européenne. Certains frères s’en vont, les vocations tarissent, la disparition de l’Ordre semble désormais quasi inévitable. Quelle marge de manœuvre cela laisse-t-il à un vieillard, peut-être nommé à ce poste pour assumer un rôle de liquidateur ? Mais Simon Stock, nouveau général des carmes, n’a pas l’intention d’enterrer sa communauté ; bien au contraire ! Avec une ardeur juvénile, il décide de la transformer. Lui qui a tant chéri l’érémitisme comprend que l’époque attend autre chose. Ce qui fonctionne, désormais, ce sont les Ordres mendiants, tels ceux fondés par François d’Assise et Dominique de Guzman ; alors, il réécrit la règle carmélitaine pour l’adapter à ces nouvelles aspirations de la catholicité et obtient la bénédiction du pape Innocent IV. Cela va-t-il suffire ? Peut-être pas mais Notre-Dame, véritable Maîtresse de l’Ordre, va s’en mêler et prendre les choses en main.

Un nouvel habit, pour l’Éternité


Rentré en Angleterre, où il examine les possibilités d’ouvrir des maisons dans les grandes villes universitaires, là où se trouve la jeunesse, donc les éventuelles vocations, Simon, en juillet 1251, séjourne à Cambridge.

 Le 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel et fête patronale de l’Ordre, alors qu’il est en oraison, la Sainte Vierge lui apparaît ; elle tient un scapulaire, c’est-à-dire, au sens premier du terme, un vaste vêtement qui couvre les épaules, scapula en latin, de couleur beige. Se penchant vers Simon, elle lui dit :

 « Mon fils bien-aimé, recevez pour vous et tout mon Ordre ce scapulaire. C’est le signe particulier de ma faveur, que j’ai obtenu pour vous et pour mes fils du Carmel. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera préservé du feu éternel. »

Autrement dit, aucun carme mort revêtu de ce nouvel habit de l’Ordre, ce qui signifie qu’il est demeuré fidèle jusqu’au bout à ses vœux, ne risquera l’enfer. Cette promesse peut nous sembler, à nous qui ne prenons plus au sérieux la menace de la damnation éternelle, sans intérêt, d’autant qu’elle va avec une vie de renoncements et d’austérités peu tentante, mais, au XIIIe siècle, alors que l’on redoute la sévérité du jugement divin et que la perspective de se perdre pour l’éternité cause de vraies angoisses même aux meilleurs chrétiens, une telle garantie a de quoi séduire.

L’histoire de l’apparition de Notre-Dame au prieur général et de sa promesse se répand, et suscite une vague de vocations sans précédent. Le Carmel est sauvé. Les années qui suivront seront, pour Simon, une période d’intense activité car il fonde, entre autres, les maisons carmélitaines de Cambridge, puis d’Oxford, Paris, Bologne, situées dans de grands centres universitaires où le recrutement de novices sera facilité.

« À l’heure de notre mort »


Tout cela est si opportun que certains historiens modernes, soulignant que la première version de l’apparition du 16 juillet 1251 sera rédigée au XVe siècle, laisseront entendre qu’il ne s’est peut-être rien passé ce jour-là et que Simon aurait tout inventé, réussissant une remarquable opération de communication. Cette version ne tient pas. D’abord parce que ce genre de manipulation sacrilège n’est guère dans les mœurs du temps, et surtout parce que le Ciel se chargera d’entériner de maintes manières les promesses faites par Marie à Simon. L’extraordinaire floraison mystique du Carmel, les immenses figures de sainteté qui l’illustreront ne sauraient être le fruit d’une fraude, pas plus que la vaste popularisation du scapulaire qui, au fil du temps, réduit à une petite pièce de tissu symbolique, pourra être donné aux simples fidèles et entraînera la création de nombreuses confréries.

Enfin, pour se persuader tout à fait de la sainteté, et donc de l’honnêteté de Simon, il faut s’arrêter à ses derniers instants, le 16 mai 1265, à plus de cent ans. 

Quels sont, en effet, les ultimes paroles de Simon ? « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. » Quoi d’étonnant, direz-vous, n’est-ce pas la fin de l’Ave Maria devenu familier aux catholiques grâce à la propagation du rosaire par les dominicains ? 

Eh bien, parce que, jusqu’à ce 16 mai, la prière s’arrêtait à « Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. » 

C’est après la mort du général du Carmel que l’Église a honoré sa piété mariale en rajoutant ses derniers mots. Quelle meilleure accréditation pouvait-elle donner à l’homme et au message dont il a été le porteur ?

Aleteia
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MessageSujet: Re: Notre Dame du Mont Carmel   Notre Dame du Mont Carmel Empty16/7/2023, 11:42

Pourquoi prier Notre-Dame du Mont-carmel ?



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Très vénérée chez les marins, Notre-Dame du Mont-Carmel a été déclarée patronne de plusieurs pays, ainsi que de la marine (militaire) et parfois des troupes armées des pays. Cette dévotion est aussi parfois rattachée à la prière pour les « âmes du purgatoire ».
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MessageSujet: Re: Notre Dame du Mont Carmel   Notre Dame du Mont Carmel Empty16/7/2023, 11:49

LE SCAPULAIRE AU CARMEL

Notre Dame du Mont Carmel et sa protection sur l’Ordre

https://www.carmel.asso.fr/-Le-scapulaire-du-Carmel-89-.html




QUESTIONS PRATIQUES SUR LE SCAPULAIRE


https://www.carmel.asso.fr/Questions-pratiques-sur-le-scapulaire.html#:~:text=Il%20se%20re%C3%A7oit%20de%20l,un%20monast%C3%A8re%20de%20carm%C3%A9lites%20proches.
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MessageSujet: Re: Notre Dame du Mont Carmel   Notre Dame du Mont Carmel Empty16/7/2023, 15:10

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La fête liturgique de Notre-Dame du Mont Carmel fut instituée pour commémorer l'apparition du 16 juillet 1251 à saint Simon Stock. Le premier livre des Rois raconte que le prophète Élie, sur le mont Carmel, s'est réuni avec quelques hommes pour défendre la pureté de la foi, et a remporté un défi contre les prêtres du dieu Baal. À partir de cette expérience, des groupes de moines se s’y constituèrent en référence au prophète Élie, suivant la règle de saint Basile : des traces remontent au XIe siècle, lorsque les croisés accèdent à ce lieu. Vers 1154, le noble français Berthold, qui était venu en Palestine avec son cousin Aimerius de Limoges, patriarche d'Antioche, se retira dans la montagne et l’on décida d’y réunir les ermites de vie cénobitique. Les religieux construisirent au milieu de leurs cellules, une petite église dédiée à la Vierge Marie, et prirent le nom de Frères de Sainte Marie du Mont Carmel.

Le Carmel acquît ainsi ses deux éléments caractéristiques : la référence à Elie et le lien avec la Très Sainte Vierge Marie. De plus, selon la tradition, la Sainte Famille y marqua un arrêt lors de son retour d'Égypte.

À saint Simon Stock, qui propagea la dévotion de Notre-Dame du Mont Carmel et composa pour elle un bel hymne, le Flos Carmeli (Fleur du Carmel), la Vierge assura que ceux qui s'éteindraient en portant le scapulaire seraient libérés des douleurs du purgatoire.


Notre Dame du Mont Carmel BarraVMaria_CTV3a
Fleur du Carmel,

vigne épanouie,
splendeur du ciel,
toi seule es Vierge Mère.

Mère douce
et imperturbable,
à tes enfants
sois favorable, étoile de la mer

Souche de Jessé,
que la fleur produit,
accorde nous
de rester avec toi pour toujours.

Lys cultivé
parmi les grandes épines,
préserve également
les esprits fragiles et donne aide.

Armure solide
des combattants,
la guerre fait rage :
place en défense le scapulaire.

Dans l'incertitude
donne-nous conseil,
dans le malheur
du ciel, impètre consolation.

Mère et Notre Dame
de ton Carmel
de cette joie
qui te ravit et rassasie les cœurs.

O clé et porte
du Paradis,
Laisse-nous parvenir
Où de gloire tu es couronnée.
Amen.

Notre Dame du Mont Carmel Z7WugjSNQ2iQNf16WwGrlepaC_E


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
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